FR2709861A1 - Limiteur de courant inductif. - Google Patents

Limiteur de courant inductif. Download PDF

Info

Publication number
FR2709861A1
FR2709861A1 FR9310787A FR9310787A FR2709861A1 FR 2709861 A1 FR2709861 A1 FR 2709861A1 FR 9310787 A FR9310787 A FR 9310787A FR 9310787 A FR9310787 A FR 9310787A FR 2709861 A1 FR2709861 A1 FR 2709861A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
magnetic powder
enclosure
coil arrangement
series
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310787A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709861B1 (fr
Inventor
Pham Van Doan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Grid Solutions SAS
Original Assignee
GEC Alsthom T&D SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEC Alsthom T&D SA filed Critical GEC Alsthom T&D SA
Priority to FR9310787A priority Critical patent/FR2709861B1/fr
Publication of FR2709861A1 publication Critical patent/FR2709861A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709861B1 publication Critical patent/FR2709861B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F29/00Variable transformers or inductances not covered by group H01F21/00
    • H01F29/08Variable transformers or inductances not covered by group H01F21/00 with core, coil, winding, or shield movable to offset variation of voltage or phase shift, e.g. induction regulators
    • H01F29/10Variable transformers or inductances not covered by group H01F21/00 with core, coil, winding, or shield movable to offset variation of voltage or phase shift, e.g. induction regulators having movable part of magnetic circuit
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H9/00Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection
    • H02H9/02Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection responsive to excess current

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un limiteur de courant inséré en série dans une ligne de réseau électrique (LL') comprenant, par phase, en série avec un disjoncteur (10) un agencement de bobine en matériau conducteur. Cet agencement de bobine comporte des tronçons de bobine de révolution autour d'un axe vertical disposés de façon adjacente avec un espace les séparant et coopère avec une enceinte en matériau isolant remplie partiellement de poudre magnétique et au moins partiellement disposée dans cet espace, de telle façon que, lors d'une augmentation du courant dans la ligne, la poudre magnétique soit déplacée et entraîne une augmentation de l'inductance de l'agencement de bobine.

Description

LIMITEUR DE COURANT INDUCTIF.
La présente invention se rapporte à un limiteur de courant et plus précisément à un limiteur de courant inséré en série dans une ligne de réseau électrique comprenant, par phase, en série avec un disjoncteur un agencement de bobine en matériau conducteur.
De tels limiteurs connus sont relativement complexes.
Ils comportent en général un certain nombre d'enroulements bobinées sur un noyau magnétique associé éventuellement à des enroulements supraconducteurs, comme décrit dans la demande de brevet français n"2 661 288 et dans la demande de certificat d'addition français n 2 663 475 déposées par la
Déposante.
La présente invention propose un limiteur de conception différente et de constitution particulièrement simple et efficace.
Conformément à l'invention, l'agencement de bobine comporte des tronçons de bobine de révolution autour d'un axe vertical disposés de façon adjacente avec un espace les séparant et coopère avec une enceinte en matériau isolant remplie partiellement de poudre magnétique et au moins partiellement disposée dans cet espace, de telle façon que, lors d'une augmentation du courant dans la ligne, la poudre magnétique soit déplacée vers le haut et entraîne une augmentation de l'inductance de l'agencement de bobine.
Il est connu qu'il faut augmenter très rapidement l'inductance du limiteur pour réduire le courant de courtcircuit. Par exemple, une augmentation de l'inductance de l'ordre de deux fois celle du limiteur en régime permanent permet de réduire dans certains cas le courant de courtcircuit de moitié. L'utilisation de la poudre magnétique attirée et déplacée très rapidement à partir d'un certain seuil de champ magnétique créé par l'agencement de bobine permet d'augmenter très vite l'inductance du limiteur.
Selon un premier mode de réalisation préféré, l'agencement de bobine se compose d'une première bobine torique horizontale insérée en série dans la ligne et d'une seconde bobine torique horizontale, en court-circuit sur elle-même, intérieure et concentrique à la première bobine et l'enceinte est torique et partiellement disposée entre ces deux bobines.
Avantageusement, l'enceinte est constitué d'un premier réservoir supérieur disposé entre les deux bobines et d'un second réservoir inférieur communiquant avec le premier réservoir et rempli de poudre magnétique.
Selon un second mode de réalisation préféré, l'agencement de bobine se compose d'une bobine horizontale de section rectangulaire en forme de spirale et l'enceinte est également en forme de spirale et est partiellement disposée entre les spires de la spirale formée par la bobine.
Avantageusement, l'enceinte est constitué d'un premier réservoir supérieur disposé entre les spires de la bobine et d'un second réservoir inférieur communiquant avec le premier réservoir et rempli de poudre magnétique.
L'invention est décrite ci-après plus en détail à l'aide de figures ne représentant que des modes de réalisation préférés de l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un limiteur conforme à l'invention selon un premier mode de réalisation.
La figure 2 est une vue de dessus d'un limiteur conforme à l'invention selon un second mode de réalisation.
La figure 3 est une vue en coupe transversale de la figure 2.
Comme représenté sur la figure 1, le limiteur est inséré en série dans une ligne de réseau électrique LL' et comprend, par phase, en série avec un disjoncteur 10 destiné à couper le courant résiduel après la limitation du courant de défaut, un agencement de bobine B1, B2 en matériau conducteur coopérant avec une enceinte 1 en matériau isolant remplie partiellement de poudre magnétique 4.
L'agencement de bobine se compose d'une première bobine B1 torique horizontale de section rectangulaire insérée en série dans la ligne LL' et d'une seconde bobine
B2 torique horizontale de section rectangulaire , en courtcircuit sur elle-même, intérieure et concentrique à la première bobine B1. Ces deux bobines B1, B2 peuvent avoir le même nombre de spires.
L'enceinte 1 est torique et partiellement disposée entre ces deux bobines B1, B2. Elle est fermée et étanche, comporte des parois minces et lisses et est constituée d'un premier réservoir supérieur 3 disposé entre les deux bobines
B1, B2 et d'un second réservoir inférieur 2 communiquant avec le premier réservoir 3 et rempli de poudre magnétique 4, par exemple de la limaille de fer relativement fine, jusqu'à un niveau A correspondant de préférence au niveau inférieur des bobines B1, B2. Avantageusement, il peut être utilisé comme poudre magnétique des matériaux ferrites sous forme de petites billes ou de petits bâtonnets, compte tenu de la faible densité des ferrites par rapport à la limaille de fer.
Le fonctionnement de ce limiteur de courant est le suivant.
En régime normal, le courant permanent circulant dans la ligne LL' et donc dans la première bobine B1 crée un courant induit dans la seconde bobine B2. Ce courant induit crée un flux magnétique dans cette seconde bobine B2 qui s'oppose à celui créé dans la première bobine B1. Le flux magnétique résultant à l'intérieur de la seconde bobine B2 est donc réduit et l'inductance Lg du limiteur reste faible en régime permanent.
On obtient par exemple une chute inductive de tension aux bornes du limiteur de 3% de la tension nominale phaseterre. On a alors LOoI,=0,03 Un/ 0 , Un étant la tension nominale du réseau et In le courant nominale du réseau.
Le champ magnétique au niveau A est relativement faible. L'attraction sur la poudre magnétique 4 est insuffisante pour la déplacer et elle reste immobile.
Lors d'un défaut à la terre sur la ligne, le courant de court-circuit traversant la première bobine B1 augmente très vite. Lorsque le courant atteint par exemple environ 3 fois le courant nominal Int il y a attraction forte de la poudre magnétique 4 qui monte très rapidement dans l'enceinte 1 et atteint le réservoir supérieur 3. Elle capte alors et concentre le flux d'induction et forme ainsi un écran magnétique qui réduit fortement l'influence de la première bobine B1 sur la seconde bobine B2. Le couplage magnétique entre les deux bobines B1, B2 devient alors très lâche.
La présence de la poudre magnétique à l'intérieur de la première bobine B1 entraîne une forte augmentation de son inductance et donc une limitation efficace du courant de court-circuit. Par exemple environ 30 millisecondes après le défaut, le disjoncteur 10 coupe le courant résiduel. Il n'y a donc plus de courant dans la première bobine B1, le champ magnétique est également annulé et la poudre tombe dans le réservoir inférieur 2 sous l'effet de la pesanteur.
Avantageusement, il est possible de mélanger la poudre magnétique 4 avec un liquide isolant par exemple de l'huile, afin d'obtenir une surface bien plane de la poudre 4 au repos.
Selon un autre mode de réalisation, représenté sur les figures 2 et 3, l'agencement de bobine se compose d'une bobine B horizontale en forme de spirale et de relativement faible hauteur. Par exemple, l'entrée du courant E se fait à la périphérie de la spirale et la sortie S au centre de celle-ci.
L'écartement d entre deux spires de la bobine B peut être constant, mais, de préférence, il augmente en approchant du centre de la bobine B, où le champ magnétique est plus élevé dans le cas d'une bobine classique. Par contre dans le cas d'un solénoïde, le champ magnétique est inférieur au niveau du centre de la spirale formée par celui-ci.
L'enceinte 5 est également en forme de spirale et est partiellement disposée entre les spires de la bobine B.
L'enceinte 5 est constituée de façon analogue à celle décrite précédemment et comporte un premier réservoir supérieur 6 disposé entre les spires de la spirale formée par la bobine B, de façon à épouser l'espace entre ces spires, et un second réservoir inférieur 7 communiquant avec le premier réservoir 6 et rempli de poudre magnétique 4, jusqu'à un niveau A correspondant de préférence au niveau inférieur de la bobine B.
Le fonctionnement de cette autre variante est analogue à celui déjà décrit de la précédente variante.
Lorsque le courant de court-circuit dépasse un certain seuil par exemple 3 fois le courant nominal, la poudre magnétique est fortement attirée et monte dans tous les espaces entre spires de la spirale formée par la bobine B.
L'inductance du limiteur augmente alors très rapidement, compte tenu de la faible hauteur de la bobine B.
Selon l'importance de la tension du réseau, plusieurs limiteurs tels que précédemment décrits peuvent être disposés en série. Dans le cas de grands courants nominaux, les bobines sont disposées dans un fluide isolant de refroidissement.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Limiteur de courant inséré en série dans une ligne de réseau électrique (LL') comprenant, par phase, en série avec un disjoncteur (10) un agencement de bobine en matériau conducteur, caractérisé en ce que cet agencement de bobine comporte des tronçons de bobine de révolution autour d'un axe vertical disposés de façon adjacente avec un espace les séparant et coopère avec une enceinte en matériau isolant remplie partiellement de poudre magnétique et au moins partiellement disposée dans cet espace, de telle façon que, lors d'une augmentation du courant dans la ligne, la poudre magnétique soit déplacée et entraîne une augmentation de l'inductance de l'agencement de bobine.
2) Limiteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agencement de bobine se compose d'une première bobine (B1) torique horizontale insérée en série dans la ligne (LL') et d'une seconde bobine (B2) torique horizontale, en court-circuit sur elle-même, intérieure et concentrique à la première bobine (B1) et en ce que l'enceinte (1) est torique et partiellement disposée entre ces deux bobines (B1, B2).
3) Limiteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'enceinte (1) est constitué d'un premier réservoir supérieur (3) disposé entre les deux bobines (B1, B2) et d'un second réservoir inférieur (2) communiquant avec le premier réservoir (3) et rempli de poudre magnétique (4).
4) Limiteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agencement de bobine se compose d'une bobine horizontale (B) en forme de spirale et en ce que l'enceinte (5) est également en forme de spirale et est partiellement disposée entre les spires de la spirale formée par la bobine (B).
5) Limiteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'enceinte (5) est constitué d'un premier réservoir supérieur (6) disposé entre les spires de la bobine (B) et d'un second réservoir inférieur (7) communiquant avec le premier réservoir (6) et rempli de poudre magnétique (4).
6) Limiteur selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la poudre magnétique est constituée de petites billes ou de petits bâtonnets en ferrite.
FR9310787A 1993-09-10 1993-09-10 Limiteur de courant inductif. Expired - Fee Related FR2709861B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310787A FR2709861B1 (fr) 1993-09-10 1993-09-10 Limiteur de courant inductif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310787A FR2709861B1 (fr) 1993-09-10 1993-09-10 Limiteur de courant inductif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709861A1 true FR2709861A1 (fr) 1995-03-17
FR2709861B1 FR2709861B1 (fr) 1995-10-13

Family

ID=9450737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310787A Expired - Fee Related FR2709861B1 (fr) 1993-09-10 1993-09-10 Limiteur de courant inductif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709861B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999067866A1 (fr) * 1998-06-23 1999-12-29 Asea Brown Boveri Ab Dispositifs electriques de commande
US20170040103A1 (en) * 2015-08-04 2017-02-09 Murata Manufacturing Co., Ltd. Variable inductor

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE628378C (de) * 1930-06-03 1936-04-02 Siemens Schuckertwerke Akt Ges Eisendrossel mit betriebsmaessig veraenderbarem magnetischem Widerstand des Eisenkernes
FR838259A (fr) * 1937-05-24 1939-03-02 Siemens Ag Self d'arrêt pour les transmissions par fréquences porteuses par l'intermédiaire des lignes à courant fort
FR2069227A5 (fr) * 1969-11-10 1971-09-03 Lucas Industries Ltd
DE3002423A1 (de) * 1980-01-24 1981-07-30 Dipl.-Phys. Dr. Hans 8033 Krailling Opower Impulsgenerator zur anregung von co(pfeil abwaerts)2(pfeil abwaerts) -hochleistungslasern
JPS58108450A (ja) * 1981-12-22 1983-06-28 Casio Comput Co Ltd 現像剤の濃度検知装置
JPS59178713A (ja) * 1983-03-29 1984-10-11 Mitsubishi Electric Corp 可変リアクトル
SU1339680A1 (ru) * 1986-04-11 1987-09-23 Предприятие П/Я В-2015 Токоограничивающий реактор

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE628378C (de) * 1930-06-03 1936-04-02 Siemens Schuckertwerke Akt Ges Eisendrossel mit betriebsmaessig veraenderbarem magnetischem Widerstand des Eisenkernes
FR838259A (fr) * 1937-05-24 1939-03-02 Siemens Ag Self d'arrêt pour les transmissions par fréquences porteuses par l'intermédiaire des lignes à courant fort
FR2069227A5 (fr) * 1969-11-10 1971-09-03 Lucas Industries Ltd
DE3002423A1 (de) * 1980-01-24 1981-07-30 Dipl.-Phys. Dr. Hans 8033 Krailling Opower Impulsgenerator zur anregung von co(pfeil abwaerts)2(pfeil abwaerts) -hochleistungslasern
JPS58108450A (ja) * 1981-12-22 1983-06-28 Casio Comput Co Ltd 現像剤の濃度検知装置
JPS59178713A (ja) * 1983-03-29 1984-10-11 Mitsubishi Electric Corp 可変リアクトル
SU1339680A1 (ru) * 1986-04-11 1987-09-23 Предприятие П/Я В-2015 Токоограничивающий реактор

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section EI Week 8817, 28 April 1988 Derwent World Patents Index; Class X12, AN 88-117781 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 216 (P - 225) 24 September 1983 (1983-09-24) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 35 (E - 296)<1758> 14 February 1985 (1985-02-14) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999067866A1 (fr) * 1998-06-23 1999-12-29 Asea Brown Boveri Ab Dispositifs electriques de commande
US20170040103A1 (en) * 2015-08-04 2017-02-09 Murata Manufacturing Co., Ltd. Variable inductor
US11043323B2 (en) * 2015-08-04 2021-06-22 Murata Manufacturing Co., Ltd. Variable inductor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2709861B1 (fr) 1995-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0109096A1 (fr) Dispositif à inductance variable
FR2906944A1 (fr) Dispositif de filtrage de mode commun et variateur de vitesse comportant un tel dispositif
FR2600206A1 (fr) Limiteur de courant alternatif
EP0431510A1 (fr) Disjoncteur limiteur à courant continu à haute tension
FR2666912A1 (fr) Dispositif limiteur de courant a supraconducteur.
FR2709861A1 (fr) Limiteur de courant inductif.
CH648708A5 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de courant continu a tension reglable comprenant un transformateur variable.
EP0821842B1 (fr) Dispositif de protection differentielle sensible aux courants pulses
EP2686746B1 (fr) Régulateur de tension série à électronique protégée des courts-circuits par un découplage par circuit magnétique à trous et fenêtres
WO2012126886A1 (fr) Limiteur série de courant par circuit magnétique à trous et fenêtres
WO2021099724A1 (fr) Dispositif d&#39;induction electromagnetique
FR3076391A1 (fr) Dispositif de filtrage inductif a noyau magnetique torique
FR3009885A3 (fr)
FR2621749A1 (fr) Limiteur de courant de defaut pour ligne triphasee
EP3945533A1 (fr) Dispositif de filtrage inductif a limitation d&#39;echauffement
FR2707122A1 (fr) Limiteur de courant à entrefer.
WO2017140674A1 (fr) Composant magnétique, circuit electrique resonant, convertisseur electrique et systeme electrique
FR2688356A1 (fr) Limiteur de courant par inductance serie a circuit magnetique muni d&#39;une gaine supraconductrice.
FR2723247A1 (fr) Limiteur de courant inductif avec supraconducteur a haute temperature critique
BE469120A (fr)
FR2619735A1 (fr) Dispositif de compensation du courant reactif en fonction de la charge pour transformateur en particulier pour un transformateur de soudage
FR3110303A1 (fr) Convertisseur alternatif-continu de type MMC
BE441808A (fr)
FR2698214A1 (fr) Limiteur de courant à varistance et à circuit magnétique.
FR2707052A1 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse