CH332976A - Procédé pour assurer le maintien du fonctionnement synchrone d'une machine électrique synchrone - Google Patents

Procédé pour assurer le maintien du fonctionnement synchrone d'une machine électrique synchrone

Info

Publication number
CH332976A
CH332976A CH332976DA CH332976A CH 332976 A CH332976 A CH 332976A CH 332976D A CH332976D A CH 332976DA CH 332976 A CH332976 A CH 332976A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
excitation
machine
windings
magnetic axis
synchronous
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Hamdi Sepen Cabir
Original Assignee
Hamdi Sepen Cabir
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hamdi Sepen Cabir filed Critical Hamdi Sepen Cabir
Publication of CH332976A publication Critical patent/CH332976A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P9/00Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output
    • H02P9/10Control effected upon generator excitation circuit to reduce harmful effects of overloads or transients, e.g. sudden application of load, sudden removal of load, sudden change of load
    • H02P9/105Control effected upon generator excitation circuit to reduce harmful effects of overloads or transients, e.g. sudden application of load, sudden removal of load, sudden change of load for increasing the stability

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Procédé pour assurer le maintien du fonctionnement    synchrone   d'une machine électrique synchrone La présente invention a pour objet un procédé pour assurer le maintien du fonctionnement synchrone d'une machine électrique synchrone lors de l'apparition d'une perturbation susceptible d'en provoquer le décrochage, caractérisé en ce que l'on modifie, pendant le fonctionnement, la direction de l'axe magnétique du champ inducteur par    rapport   à la partie de la machine portant les enroulements d'excitation, lors de l'apparition d'une telle    perturbation,

     de manière à limiter l'accroissement de l'angle de puissance qui en résulte et maintenir cet angle à des valeurs telles que le fonctionnement synchrone normal puisse être repris après la disparition de la    perturbation.   



  Si l'on considère une machine synchrone fonctionnant en alternateur, connectée à un réseau de grande puissance par une ligne de transmission, et si V est la tension au point de connexion de cette ligne au réseau connectant les autres machines avec lesquelles la machine considérée fonctionne en synchronisme, il est connu notamment qu'en régime perturbé le synchronisme est perdu si l'angle de déphasage entre la tension V et la force électromotrice E de la machine dépasse une certaine valeur.

   Le déplacement, pendant le fonctionnement, de l'axe magnétique du champ inducteur, sur la partie de la machine    portant   les enroulements inducteurs, dans un sens qui correspond à la diminution de l'angle de déphasage entre V et E, en réduisant la valeur de cet angle, permet de maintenir la machine électriquement dans des conditions permettant la reprise du fonctionnement synchrone normal après la disparition des conditions créées par la    perturbation.   



  Des mises en    oeuvre   du procédé suivant l'invention sont décrites, à titre d'exemple,    ci-      après,   en regard du dessin annexé. 



  Soit une machine synchrone pourvue de deux circuits d'excitation distincts et identiques, en quadrature l'un avec l'autre, c'est-à-dire ayant des axes    magnétiques   décalés de 90 degrés électriques. En fonctionnement normal, le circuit d'excitation principal dont l'axe correspond à l'axe direct, est seul excité, l'axe direct étant l'axe magnétique de ce circuit inducteur principal. Le circuit d'excitation auxiliaire, dont l'axe magnétique est dirigé suivant l'axe transversal, est    court-circuité   et agit comme    amortisseur,   l'axe transversal étant décalé de 90 degrés électriques par    rapport   à l'axe direct. 



  La    fig.   1 représente le diagramme vectoriel d'une telle machine en régime établi, pour le cas du fonctionnement en générateur. Le cas 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du fonctionnement en moteur est    similaire   avec la    différence   du signe de la puissance et de l'angle de puissance, l'angle de puissance étant l'angle de déphasage entre la tension V telle que définie plus haut, et la force électromotrice E. Le courant d'excitation il dans le circuit d'excitation principal 1 produit un flux suivant    l'axe   direct de la machine, et auquel correspond la force électromotrice El. 8 est l'angle de puissance. Le circuit d'excitation auxiliaire 2 est    court-circuité.   



  Dans le cas du fonctionnement en générateur, si un défaut, tel qu'un    court-circuit,   se produit entre l'alternateur et le point où la tension est V, telle que défini plus haut, la puissance électrique fournie par la machine et le couple correspondant diminuent ; par suite de l'excès du couple moteur qui en résulte, l'angle 8 croît. Dans des conditions de fonctionnement capables de causer finalement la    perte   de synchronisme, si le défaut n'est pas éliminé avant que l'angle de puissance atteigne une certaine valeur    déterminée,   la machine décrochera et le synchronisme sera perdu.

   Si au moment où les directions des différents vecteurs se trouvent dans des positions telles que représentées à la    fig.   2, par exemple, le circuit d'excitation auxiliaire 2 est excité et ensuite le    circuit   d'excitation principal 1 est    ouvert,   le vecteur de la force électromotrice El de la    fig.   2 prendra la direction    Ez   indiquée en    fig.   3. La machine se trouve ramenée dans les mêmes conditions électriques que celles représentées en    fig.   1. 



  Sur les caractéristiques de    puissance   en fonction de l'angle 8, la succession des opérations réalisées    conformément   à ce procédé est représentée comme suit Soit en    fig.   4, a la caractéristique de puissance en fonctionnement en régime établi ; supposons que la valeur de l'angle de puissance avant l'apparition d'un défaut soit    Sa.   Soit b la caractéristique correspondant aux conditions de défaut. Dans les machines de construction    normale,   si le défaut n'est pas éliminé avant que l'angle dépasse une certaine valeur déter- minée telle que 8, par exemple, la machine décrochera. 



  Dans la machine synchrone décrite pourvue de deux circuits d'excitation en quadrature, supposons que le circuit d'excitation auxiliaire dont l'axe correspond à l'axe transversal est excité quand l'angle de puissance atteint une valeur    Ôv   par exemple, et que le circuit d'excitation principal dont l'axe correspondait à l'axe direct est ensuite    ouvert.   Le point représentant les conditions de fonctionnement de la machine se trouvera alors sur la caractéristique c    (fig.   4). La machine se trouve ramenée aux conditions électriques existant au moment de    l'apparition   du défaut. 



  Ce changement de caractéristiques obtenu par alimentation et ouverture successives des deux circuits d'excitation continue jusqu'à ce que le défaut soit éliminé par les disjoncteurs ou ait    disparu   de lui-même. Si cela a lieu au moment où l'angle de puissance est    8d,   et la caractéristique est d (conditions de défaut), la caractéristique devient e (défaut éliminé). 



  Par suite de l'énergie cinétique des masses en mouvement, l'angle de puissance augmentera encore ; à la valeur    b,      (fig.   4), l'excitation du circuit d'excitation auxiliaire ayant son axe dans la direction de l'axe transversal ramènera le point de fonctionnement sur la caractéristique f, le circuit d'excitation principal ayant son axe dans la direction de l'axe direct étant    ouvert.   Cette suite d'opérations continue jusqu'à la dissipation de l'énergie cinétique des masses en mouvement ; cette énergie est représentée par les surfaces hachurées dans les figures. 



  Si cette énergie est dissipée au moment où la valeur de l'angle est b,, et la caractéristique est g, le rotor de la machine oscillera autour du point B situé sur cette caractéristique, point de fonctionnement en régime établi. 



  En réalité, entre les caractéristiques b et c, c et d, e et f, ainsi que f et g, il existe des caractéristiques intermédiaires, indiquées en trait interrompu, correspondant aux instants où les deux circuits d'excitation se trouvent en même temps excités. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Dans les machines dans lesquelles la fermeture et l'ouverture des circuits d'excitation, comme il vient d'être exposé, ne pourraient pas être réalisées, le changement de direction de l'axe magnétique du champ inducteur dans la machine peut être obtenu d'une manière continue 'de la façon suivante Les bornes des deux circuits d'excitation sont connectées à la source de courant continu par l'intermédiaire d'un dispositif    potentiomé-      trique   indiqué en    fig.   6.

      Les   bornes 3 et 4 du circuit d'excitation principal 1 sont directement connectées à l'alimentation en courant continu. Les bornes 5 et 6 du circuit d'excitation auxiliaire 2 étant reliées à des points équipotentiels du potentiomètre, aucun courant ne traverse ce circuit. 



  En fonctionnement normal, les bornes 5 et 6 peuvent être court-circuitées dans cette position, par un shunt non indiqué sur la    fig.   6. 



  Une pièce 7 portant les contacts auxquels les bornes des circuits d'excitation sont reliées, peut être entraînée autour de son axe, au moyen d'un moteur à courant continu 8. Le fonctionnement de ce moteur est commandé par un dispositif de mesure 9, donnant la différence entre la tension V, telle que définie plus haut, et la tension Va d'un alternateur    auxiliaire   pilote 10 monté sur l'arbre de la machine synchrone, et possédant le même nombre de pôles. La différence vectorielle    V-Va   qui est une fonction de l'angle de puissance, devra être nulle quand la machine est à vide, c'est-à-dire quand l'angle entre les directions des vecteurs E et V est nul. Ce réglage s'obtient par décalage du stator de l'alternateur    auxiliaire.   



  Un relais comprenant un contact 11 est agencé pour fermer l'alimentation du moteur 8 pour des valeurs de la différence    (V-V,)      au-      dessus   d'un minimum, correspondant à une valeur de    l'angle   de puissance telle que, par exemple, ô, sur la    fig.   5. 



  La    fermeture   du contact 11    (fig.   6) a pour effet de changer la position des bornes des circuits d'excitation sur le potentiomètre. La tension appliquée au circuit d'excitation principal 1 diminue, tandis que la tension appliquée aux bornes du circuit d'excitation auxiliaire 2 aug- mente, et la direction de l'axe magnétique du champ inducteur dans la machine est modifiée. Le sens de rotation du moteur 8 et de la pièce 7 portant les bornes connectées aux enroulements d'excitation, aura lieu dans un sens correspondant à la diminution de l'angle de puissance. 



  Chaque fois que le contact 11 se    ferme   ou    lorsqu'il   reste fermé, la caractéristique de puissance en fonction de l'angle 8 se déplace vers la droite comme indiqué en    fig.   5. 



  Pour que    l'alternateur   pilote garde sa tension en phase avec la nouvelle direction de la force électromotrice de    l'alternateur   principal, il est nécessaire que la phase de Va tourne du même    angle   électrique que celui dont a    tourné   la force électromotrice E.

   Ceci peut être obtenu par l'un des procédés suivants, et aussi par le choix convenable des constantes de temps des circuits de    l'alternateur   pilote a) On fait tourner le stator de l'alternateur pilote d'un angle électrique égal à    l'angle   dont a tourné la pièce    portant   les contacts du    potentiomètre   commandé par le moteur 8    (fig.   6), soit en rendant solidaires les deux organes, soit par l'emploi d'un servomécanisme de position reliant deux organes. Cette correspondance de position entre les deux organes est schématiquement indiquée dans les    fig.   6 et 7, par un trait mixte. 



  b) Ou bien, l'inducteur de l'alternateur auxiliaire est réalisé et alimenté d'une façon identique à celui de l'alternateur principal. La tension    Vd   est    initialement   réglée pour être nulle quand l'alternateur    principal   est à vide, par décalage du stator qui reste fixé dans cette position. Le déphasage de Va est obtenu par changement de la direction de l'axe du champ inducteur, comme dans l'alternateur principal. 



  Les paramètres dont dépend le mouvement du    dispositif   de commande de la pièce mobile du potentiomètre par le moteur 8    (fig.   6) doi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vent être choisis pour que le contact 11 ne reste pas fermé ; à cet    effet,   la rotation du moteur 8 peut, par exemple, être limitée par un dispositif    agissant   en fonction du déplacement réel de l'axe magnétique du champ inducteur sur le rotor de la    machine      principale.   A chaque fermeture du contact 11, la caractéristique de puissance en fonction de    l'angle   de puissance fera un déplacement à droite    comme      indiqué   en    fig.   5. 



  Après que le défaut se trouve    éliminé,   la caractéristique    continuera   à se    déplacer   vers la droite, jusqu'à ce que l'énergie cinétique des masses    tournantes   se soit dissipée. A ce moment, le contact 11    (fig.   6) restant    ouvert,   la caractéristique gardera sa dernière position.    Le   point B sur la caractéristique p    (fig.   5) est le point de fonctionnement en régime établi. 



  Pour les machines dans lesquelles la connexion directe des circuits d'excitation à la source de courant continu, comme il vient d'être décrit et représenté en    fig.   6, n'est pas    facilement   réalisable, un dispositif analogue agira sur les circuits d'excitation des    excita-      trices,   ou bien sur les circuits d'excitation de groupes d'excitation 12 et 13    (fig.   7) comprenant plus d'une machine et alimentant les circuits d'excitation 1 et 2 de la machine synchrone. Le fonctionnement reste le même comme exposé.plus haut. 



  Le régulateur de tension de la machine synchrone peut agir sur la tension appliquée aux    bornes   du potentiomètre. 



  Dans ce qui précède, on n'a pas    considéré,   dans un but de simplification, les phénomènes transitoires dans les circuits, l'influence du    régulateur   de la machine motrice actionnant la machine synchrone dans le cas d'un alternateur, mais il est bien entendu que le principe du procédé décrit n'est pas affecté par ces différents facteurs.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé pour assurer le maintien du fonctionnement synchrone d'une machine électrique synchrone lors de l'apparition d'une perturbation susceptible d'en provoquer le dé- crochage, caractérisé en ce que l'on modifie, pendant le fonctionnement, la direction de l'axe magnétique du champ inducteur par rapport à la partie de la machine portant les enroulements d'excitation, lors de l'apparition d'une telle perturbation, de manière à limiter l'accroissement de l'angle de puissance qui en résulte et maintenir cet angle à des valeurs telles que le fonctionnement synchrone normal puisse être repris après la disparition de la perturbation. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que l'on modifie la direction de l'axe magnétique du champ inducteur, lequel est produit par deux enroulements d'excitation ayant leurs axes magnétiques décalés l'un par rapport à l'autre de 90 degrés électriques, par variation de l'alimentation de ces enroulements d'excitation. 2. Procédé suivant la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'on modifie la direction de l'axe magnétique du champ inducteur en alimentant à tour de rôle un seul enroulement d'excitation à la fois. 3. Procédé suivant la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'on modifie la direction de l'axe magnétique du champ inducteur en faisant varier les tensions appliquées aux circuits d'excitation de deux excitatrices, alimentant respectivement les deux enroulements d'excitation de la machine synchrone. 4.
    Procédé suivant la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'on modifie la direction de l'axe magnétique du champ inducteur, en faisant varier les tensions appliquées aux circuits d'excitation de deux groupes d'excitation alimentant respectivement les deux enroulements d'excitation de la machine synchrone. 5. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que l'on modifie la direction de l'axe magnétique du champ inducteur, par variation de l'alimentation de plusieurs enroulements d'excitation dont les axes magnétiques sont décalés les uns par rapport aux autres. <Desc/Clms Page number 5> 6.
    Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que l'on modifie la direction de l'axe magnétique du champ inducteur par variation de la distribution des courants dans différents enroulements d'excitation dont les axes magnétiques sont décalés les uns par rapport aux autres. 7. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que l'on modifie la direction de l'axe magnétique du champ inducteur, par changement de la position des enroulements d'excitation sur la partie de la machine portant ces enroulements.
CH332976D 1956-01-20 1956-01-20 Procédé pour assurer le maintien du fonctionnement synchrone d'une machine électrique synchrone CH332976A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH332976T 1956-01-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH332976A true CH332976A (fr) 1958-09-30

Family

ID=4502647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH332976D CH332976A (fr) 1956-01-20 1956-01-20 Procédé pour assurer le maintien du fonctionnement synchrone d'une machine électrique synchrone

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH332976A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2480204C (fr) Systeme de generation electrique a frequence fixe et procede de controle de celui-ci
FR2557393A1 (fr) Moteur a courant continu a reluctance a une ou plusieurs phases
CH332976A (fr) Procédé pour assurer le maintien du fonctionnement synchrone d&#39;une machine électrique synchrone
EP1302659B1 (fr) Procédé de commande d&#39;une éolienne
FR2522449A1 (fr) Montage de commande de la vitesse de rotation d&#39;un moteur de ventilateur, notamment dans une hotte aspirante
FR2714774A1 (fr) Procédé d&#39;augmentation du couple d&#39;un moteur asynchrone à double bobinage.
FR2470974A1 (fr) Dispositif de controle des rotors de moteurs electriques
BE517092A (fr)
BE514159A (fr)
CH353796A (fr) Installation comprenant un alternateur et un dispositif de réglage automatique de sa tension
BE403511A (fr)
WO1993016521A1 (fr) Machine tournante generatrice de courant sinusoidal de frequence independante de sa vitesse de rotation
BE376002A (fr)
BE463174A (fr)
BE349964A (fr)
CH338888A (fr) Installation pour la commande synchronisée d&#39;au moins deux moteurs électriques
BE440022A (fr)
BE471952A (fr)
CH102843A (fr) Dispositif réalisant la transformation du courant continu à voltage constant en puissance mécanique à couple constant jusqu&#39;à une vitesse donnée, avec réduction automatique au-delà, et la transformation inverse avec les mêmes caractéristiques mécaniques.
BE545047A (fr)
BE411087A (fr)
BE379038A (fr)
BE549008A (fr)
BE385517A (fr)
BE368369A (fr)