BE376002A - - Google Patents

Info

Publication number
BE376002A
BE376002A BE376002DA BE376002A BE 376002 A BE376002 A BE 376002A BE 376002D A BE376002D A BE 376002DA BE 376002 A BE376002 A BE 376002A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
synchronous
regulator
voltage
vary
solenoid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE376002A publication Critical patent/BE376002A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J3/00Circuit arrangements for ac mains or ac distribution networks
    • H02J3/38Arrangements for parallely feeding a single network by two or more generators, converters or transformers
    • H02J3/40Synchronising a generator for connection to a network or to another generator
    • H02J3/42Synchronising a generator for connection to a network or to another generator with automatic parallel connection when synchronisation is achieved

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor And Converter Starters (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Régulateur pour machines synchrones. 



   La présente invention a pour objet un appareil régulateur pour moteurs synchrones, dont les buts   sont .   



   1. Rendre très rapides et sûres les manoeuvres de synchro- nisation et de mise en parallèle de machines synchrones. 



   2.   Etant   appliqué à une seule des machines synchrones en parallèle, maintenir celle-ci avec facteur de puissance presque constant sous charge quelconque et permettre un réglage de ce facteur de puissance ; étant appliqué à toutes les machines synchrones en parallèle, maintenir sensiblement constante la tension de réseau ; permettre un réglage du facteur de puissance des machines individuelles ; varier automatiquement le facteur de puissance de chaque machine lorsque celui du réseau varie. 



   3. Augmenter le moment d'inversion d'une machine synchrone. 



   4. Rendre rapide et sûr le déclanchement d'une machine synchrone. 



   5. Rendre automatique le recouplage au réseau d'une machi - ne synchrone qui a perdu son pas. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   6. Annuler la puissance du moteur primaire d'un alterna - teur agissant sur son propre réseau lorsque, à la suite d'une forte surcharge, l'interrupteur de ligne se déclanche. 



   L'appareil suivant l'invention réalise ces buts d'une façon simple et sûre, remplace avantageusement les détecteurs de synchronisme et les sélecteurs de synchronisme ; remplace les régulateurs d'un facteur de puissance et, au contraire de ceux-ci, peut être appliqué à toutes les machines synchrones en parallèle ; il élimine le régulateur (rapide) de tension, en ne nécessitant qu'un égalisateur (par exemple électromagné - tique) de tension pour le parallèle ; il permet une sûre réali- sation de centrale synchrone semi-automatique ou   complètement   automatique. 



   Il consiste en substance : 
1. En un moteur auto-synchrone (préférablement à deux   pôles)   alimenté par les barres au travers d'un transformateur (réducteur de tension). 



   2. En un pivot coaxial à celui du moteur auto-synchrone, et qui' tourne dans le même sens que celui-ci par l'axe de la machine synchrone (avec transmission sans glissement) avec vitesse   angulaire #     = # p/p,     où # =   vitesse angulaire de la      machine synchrone ; P et p le nombre de   pôles   de celle-ci et du 'moteur auto-synchrone respectivement.- 
3. En deux contacteurs spéciaux sensibles au déphasage entre l'arbre du moteur auto-synchrone et l'arbre entraîné par la machine synchrone. 



   4. En un moteur auxiliaire électromagnétique, actionné par un des contacteurs précédents qui commande (au moyen d'un autre moteur auxiliaire quelconque) la variation de puissance du mo - teur primaire d'un alternateur ou du moteur auxiliaire de démar- rage d'un moteur -synchrone (pendant la manoeuvre de synchroni - sation). 



   5. En une résistaricé insérée en plus ou moins grande lon- gueur suivant l'ampleur du déphasage mentionné en 4 au moyen 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'action de 1 autre   contacteur.   



   6. En un moteur auxiliaire électromagnétique agissant sur le rhéostat d'excitation de l'excitatrice : indirectement, au moyen d'un moteur auxiliaire quelconque, ou directement, en le court-circuitant en alternances rapides. Ce moteur auxiliai- re est formé par un solénoide en série avec la résistance reprise en 5 et par un solénoïde de tension (relié aux   pôles   de l'excitatrice) lequel doit toujours égaliser la tension réglable   d'un   ressort et l'action du solénoide précédent. 



     7..En   un dispositif pour pouvoir varier le facteur de puissance d'une machine synchrone. Celui-ci peut être un cur - seur, lequel peut faire varier le nombre de spires du premier solénoïde repris en 6 en agissant en même temps sur un rhéostat de façon à ne pas varier la résistance totale du circuit du solénoïde même , c'est-à-dire que ce dispositif sert à multi - plier pour un certain facteur l'action de la résistance (repri- se en 5). 



   8. En un égalisateur normal de tension (par exemple électro- magnétique) pour le parallèle, agissant sur le rhéostat de l'excitation de l'excitatrice de la même manière que le moteur auxiliaire (repris en 6). 



   Ci-après est donnée une démonstration théorique de l'ac - tion de l'appareil. Le mécanisme de synchronisation et de sé - lection de synchronisme (basé sur les parties reprises en 1, 2,   3, 4)   est clairement compréhensible. 



   Le réglage de l'excitation de la machine synchrone (basée sur les parties reprises er 3,5, 6, 7) peut être compris en observant qu'une relation mathématique, parfaitement déter - minable, existe entre l'excitation de la machine synchrone et   l'angle # de   déphasage électrique entre la position à vide et la position en charge de l'étoile polaire de la même.

   On réus - sit (er tenant compte de la   "earactéristique   de magnétisation" de   la,   machine synchrone etde la   réac'Lui-,ce   ct la résistance   ohmique   de l'armature de celle-ci, de   l'angle #   de déphasage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entre tension de réseau et courant débité ou absorbé, de l'an - 
 EMI4.1 
 gle i- sus-mentionné) à déterminer la fonction x : Ase (Ampè - res spires d'excitation) = f (   # #   ).

   L'accroissement d'une 
 EMI4.2 
 telle fonction, supposant P constante, de vide à charge, est donné par t xù Ase = f ( F5ol ) - f ( 0"- rr), de laquelle, en .posant f = lf'7 (valeur normale de 11 angle -' ) on tire: 
 EMI4.3 
 
En variant   l'excitation   de la machine synchrone en fonction de   #   suivant la relation ainsi déterminée, on contreint la ma - chine synchrone à débiter ou à absorber du courant déphasé de l'angle   #n par   rapport à la tension (constante) du réseau. 
 EMI4.4 
 



  Il est à remarquer que la foncti'onA Ase pour les valeurs ordinaires de J (Q 1 16--JSi et pour les valeurs ordinaires du facteur de puissance est toujours croissante. 



   L'accroissement des ampères-spires d'excitation dans le passage de vide à charge pour une valeur quelconque et constan- te   de # i,   est donné à peu près par . 
 EMI4.5 
 
 EMI4.6 
 ou 1ì = pour = f! , et où Ki est différent de un pour y différent de   #n.   



   La résistance (reprise en 5) et le solénoïde en série avec celle-ci (repris en 6) pour un certain nombre de spires   dépen -   dant du curseur (repris en 7) sont tels que l'excitation de l'alternateur reçoit l'accroissement   # A se.  La machine synchrone fonctionne ainsi (si la tension de réseau est   cons -   
 EMI4.7 
 tante) aveo ¯ '2 En déplaçant le curseur (repris en 7 ), on donne a 7.' exci - talion de l'alternateur 1' accroissement # Ase , clest-à-dîr (à parité de réseau) que l'on contraint la machine synchrone 
 EMI4.8 
 à fonctionner avec r =- '111/1..

   L'analyse même montre comment on réalise automatiquement une variation du facteur de puissance de toutes les machines synchrones génératrices en parallèle (tou - tes étant munies du régulateur) quand ceci est requis par le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réseau. (Cela comporte une petite variation de la tension de réseau). 



   On comprend maintenant parfaitement aussi la réalisation des buts 2 , 3 . L'obtention des autres buts (4,5 et 6) peut se vérifier (ainsi que pour les précédents), en se référant au dessin annexée qui montra à titre   d'exemple,   une des ap - plications possibles de cet appareil et précisément l'applica- tion à   ur,   alternateur triphasé (actionné par un moteur primai- re quelconque) pour la réalisation d'une centrale synchrone semi-automatique.

   La fig.l du dessin montre le schéma 3 G   3 #   est   l'alternateur; il   son excitatrice ; M/ le moteur pri - maire ; I/ l'interrupteur automatique de ligne; r/ et R/ sont respectivement les rhéostats d'excitation de l'excitatrice et de l'alternateur (r/ est réglé (en fig.l) au moyen de court- circuitage en alternance rapide;   il/   est un petit moteur à courant continu agissant sur le régulateur de vitesse de   M/ ;   F2 un frein qui bloque le petit moteur M/ lorsque il n'est pas parcouru par du courant; m2/ et s/ sont respectivement ressorts et solénoïde de commaride de F2/ ; il est le commuta - leur pour la marche en deux directions du petit moteur M/ ;

   T/ est le transformateur (réducteur de tension) pour le moteur auto-synchrone 3 M ;d1 est un disque porté par l'axe du moteur auto-synchrone ; d2 un disque porté par l'axe entraîné par la machine synchrone avec transmission (dans le schéma : à chaine); 1, 2,3,4 sont des anneaux isolés communiquant avec les contacts 1,2,3,4 du disque d2 (fig.3) ; 0 un anneau isolé communiquant avec les balais a/ et b/ du disque dl (fig.2) , F1 un frein à frottement doux sur le disque dl (fonctionnant lorsque I2 est ouvert); m1 et S respectivement ressort et solénoide de commande de F1 Il un interrupteur automatique (ouvert lorsque le moteur primaire M ne peut pas être démarré) (par exemple dans une turbine si l'écluse est fermée) ; I2 est l'interrupteur à bouton poussoir ; a2une dent d'arrêt 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour 12 ;

   I3 un interrupteur automatique (se fermant de manière centrifuge) dans le circuit d'excitation du moteur auto-syn - chrone ; I4 un interrupteur automatique (se fermant lorsque l' égalisateur de tension U a réalisé l'égalité entre la tension de la machine synchrone et la tension de réseau); I5un inter- rupteur (à fermeture à temps réglable) ; Ig un   commutateur   et interrupteur à bouton poussoir ;   l 8 un   interrupteur commandé en même temps que   I ;   I9 un interrupteur à bouton poussoir ; I10 un interrupteur automatique (se fermant lorsque la machine a une charge excessive) pouvant être   commandé   même à la main ; S1 est un solénoïde à nombre de spires variable ; c un curseur pour le réglage du nombre de spires S2;

   R2 une résistance insérée par c en portion égale à celle des spires de S2 désin- sérées ; S3 un solénoïde pour la fermeture de I5; F3 une cataracte à huile pour I5 (freinant seulement dans la ferme - ture) ; S5un solénoïde pour la fermeture de I ; S6un solénoï- de pour l'ouverture de I (par le soulèvement de la dent d' arrêt ai) ;

   S7 Un solénoïde pour l'ouverture de I2 (par le soulèvement de la dent d'arrêt a2);   B   est la batterie d'accu - mulateurs (électriques) à tension constante A un moteur auxiliaire électromagnétique pour le réglage de la tension de l'excitatrice par le réglage du ressort m contre-carrant le solénoïde de tension si et pour l'augmentation de la tension de l'excitatrice (et par conséquent de l'excitation de l'al- ternateur) par l'action S2 dont le flux est réglé par le curseur c (au moyen de la variation de l'intensité du courant continu qui le traverse) ;

   U est un égalisateur électromagné - tique. de tension formé par deux (ou six) solénoïdes s2 et s3 alimentés respectivement de part et d'autre de l'interrupteur de ligne I (au moyen de réducteurs de tension); k1 et   lc sont        des contacts qui, en court-circuitant le solénoïde s en série avec la résistance R3, font court-oircuiter le rhéostat r ; (U est muni d'un amortisseur à cataracte d'huile, non représenté) 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
A la fig. 2 le disque dl est représenté avec deux balais a et b dont le premier, suivant le déphasage entre les deux disques (déphasage limité par le nez n de d2 dans la fente f de   d   forme contact avec les petites pattes 1 ou 2 ou 3, du disque d2 (fig.3) et la seconde avec les différents contacts de la résistance Rl ;

   R1 est la résistance en série avec S2 et R2. Pour manoeuvrer un alternateur on procède de la façon sui- vante (fig.l) : On ferme automatiquement Il (et ouvre I2) après les manoeuvres préliminaires pour le démarrage du moteur primaire (par exemple quand il s'agit   d'une   turbine hydrauli - que , ouverture de   l'écluse).   Four démarrer et   mettre   en paral- lèle le groupe, on ferme I2.

   Four charger le groupe, on peut forcer le moteur primaire à développer une puissance constante (en mettant hors de service le régulateur centrifuge) ou régler la puissance du moteur primaire en fonction, par exemple s'il s'agit d'une turbine hydraulique, de la quantité d'eau dispo - nible ; ou on peut laisser le réglage de la charge du groupe au régulateur centrifuge (lorsque presque tous les autres alterna - teurs en parallèle ont charge constante). Dans ce dernier cas on peut modifier la charge de l'alternateur en agissant sur I7 (qui la diminue) ou sur I6 (qui   l'augmente).   Pour déchar - ger : on   désembrajre   et arrête le groupe, on ferme I7 (et le retient fermé jusqu'à ce que l'interrupteur de ligne se déclan-   che ).    



   Si l'alternateur doit agir sur son propre réseau : Pour 
 EMI7.1 
 démarrer le groupe on ferme 19, I2 et &],'iÉ5 I6' 
Pour varier la vitesse de   régime,   oi.   a;;it   sur I6 (qui l' augmente ) ou sur I7 (qui la diminue). 



   Four varier la tension de   l'alternateur,   on agit sur le ressort m ou sur le rhéostat R. 



   Four arrêter le groupe, on ferme I7 (et on   maintient   fer - mé jusqu'à ce que le   roue   s'arrête),   après, en   maintenant 
 EMI7.2 
 encore fermé 17,01, fC1':-':0 10' 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Si   entretemps   on avait placé en parallèle un autre alter - nateur, pour arrêter le groupe, il suffirait de fermer I7 
Si l'alternateur en parallèle perd le pas ; s'il reste sans tension sur le réseau, il se reconnecte automatiquement à celui-ci ; si la tension sur le réseau a été annulée, il s'ar - rête et il démarre automatiquement se replaçant en parallèle aussitôt que la tension revient dans le réseau. 



   Si ltalternateur, agissant sur réseau propre, est mis hors de service, il s'arrête automatiquement et pour le repla- cer en service, il suffit de fermer I9 et I6. 



   La transformation de la   fig.l   en schéma pour centrale complètement automatique est facilement compréhensible. 



   Il y faut cependant une explication particulière pour l' application de ce régulateur à un moteur synchrone. 



   Dans ce cas, la rotation des deux disques d1 et d2 (fig.2' et 3) se fait dans l'autre sens (sens contraire aux flèches) ; le contact 0-1 diminue la puissance du moteur auxiliaire de démarrage et 0-3   l'augmente ;   le moteur de démarrage est éli - miné par la fermeture de l'interrupteur de ligne ; le réglage de l'excitation se fait comme pour l'alternateur (schéma fig.1); la disjonction du moteur synchrone peut être provoquée (comme on pourrait faire pour un alternateur) par un interrupteur en série avec le contact   0-2 ;   alors l'ouverture de I et de I2 ne peut se faire que   si # =   0    (c'est-à-dire   si le moteur est   déchargé ) .    



   Si le moteur est sorti de phase (chose difficile car le moment maximum du moteur a été augmenté)'il revient automati - quement en parallèle (lorsque naturellement le couple résistant est revenu nul). 



   Ce régulateur est applicable à des machines synchrones à nombre de phases quelconque ; si elles sont monophasées, le moteur auto-synchrone sera biphasé avec une phase auxiliaire déphasée de 90  par rapport à la principale.

Claims (1)

  1. REVEND I C A T I O N S .
    1. Régulateur pour machines synchrones, caractérisé on ce EMI9.1 que, outre son fonctionne;'..ol'1t comMe synchronoscope normal et qÉ7.ecteur de synchronisme} 0' est-:"-dire uti]2,isai-it les déphasa- ces entre la rotation d'un petit moteur auto-synchrone laimen- té par les barres et la rotation de la machine à mettre en pa - rallèle, il sert aussi à régler l'excitation de la machine synchrone (après la fermeture de l'interrupteur de ligne) et ce, en utilisant encore les dits déphasages, lesquels sont pro- portionnels aux déphasages entre position à vide et position en charge de l'étoile polaire de la machine synchrone dans les buts :
    de maintenir constante la tension de réseau, de permettre le réglage du facteur de puissance des machines individuelles et de varier automatiquement le facteur de puissance de celles- ci lorsque celui de ligne varie.
    2. Régulateur pour machines synchrones suivant 1, carac - térisé en ce qu'on utilise une résistance portée par l'appa - reil et sensible aux dits déphasages, cette résistance étant insérée en portion plus ou moins grande, suivant l'ampleur de ces déphasages et étant aménagée de façon à faire varier le flux d'un solénoide contrecarrant un solénoïde de tension de l'excitatrice, forçant la tension de celle-ci à varier sui- vant la charge de la machine synchrone, dans le sens voulu.
    3. Régulateur pour machines synchrones suivant revendica- tions 1 et 2, caractérisé en ce que, afin de varier le facteur de puissance d'une machine synchrone en parallèle, on varie le flux du solénoïde S2 (indépendamment de la résistance R1) en faisant varier le nombre de ses spires.
    4. Régulateur pour machines synchrones suivant revendica- tions 1, 2, 3, caractérisé en ce que, pour la variation de tension de l'excitatrice, on utilise le principe connu en soi, EMI9.2 de court-circuit. suivant une alternance rapide du rhéostat de l'excitation de l'excitatrice. <Desc/Clms Page number 10>
    5. Régulateur pour machines synchrones en substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé. -
BE376002D BE376002A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE376002A true BE376002A (fr)

Family

ID=46498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE376002D BE376002A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE376002A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0579948B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moteur asynchrone
BE376002A (fr)
US2685055A (en) Induction-motor speed control
FR2690291A1 (fr) Alternateur à excitation par aimants permanents.
FR2504751A1 (fr) Circuit de reglage de frequence pour generateur de courant a induction
CH100205A (fr) Dispositif de régulation de vitesse pour machine dont différents éléments sont actionnés par des moteurs séparés.
BE425038A (fr)
EP0662749A1 (fr) Procédé d&#39;augmentation du couple d&#39;un moteur asynchrone à double bobinage
CH103224A (fr) Dispositif de réglage de la vitesse d&#39;une machine actionnée par plusieurs moteurs.
BE402116A (fr)
BE480469A (fr)
BE548417A (fr)
CH313662A (fr) Moteur à induction pourvu d&#39;un dispositif de freinage électrique
BE549008A (fr)
BE464847A (fr)
CH102843A (fr) Dispositif réalisant la transformation du courant continu à voltage constant en puissance mécanique à couple constant jusqu&#39;à une vitesse donnée, avec réduction automatique au-delà, et la transformation inverse avec les mêmes caractéristiques mécaniques.
BE537947A (fr)
CH82355A (fr) Dispositif électro-mécanique pour démarrage économique sous charge et pour freinage avec récupération d&#39;énergie
CH362457A (fr) Servo-dispositif de commande de la vitesse d&#39;un moteur asynchrone polyphasé à bagues et utilisation de ce servo-dispositif
BE463174A (fr)
CH361901A (fr) Installation pour l&#39;entraînement et le freinage électriques d&#39;un engin le levage
BE365137A (fr)
BE449671A (fr)
BE514160A (fr)
CH325251A (fr) Equipement électrique transformant une puissance mécanique à vitesse variable en puissance mécanique à vitesse constante