<Desc/Clms Page number 1>
" Système de réglage de redresseurs au moyen de grilles ".
La charge d'un redresseur doit parfois présenter une caractéristique telle que la tension se tient à peu près constante jusqu'à une certaine valeur du courant et que,oette valeur atteinte, la tension s'abaisse rapidement de façon que le courant ne dépasse pas cette valeur. Tel est le cas, à titre d'exem- ple, quand le redresseur débite sur un moteur à volant, pour la commande d'un laminoir, d'une machine d'extraction de mines, ou pour des emplois similaires. Le même principe d'opération s'applique aussi parfois dans l'interconnexion de deux réseaux, dans lequel cas il peut être désirable que l'un des réseaux alimen-te l'autre aveo une puissaoe à peu près constante jusqu'à une certaine limite .
La présente invention a pour objet un système de commande par grilles qui permet de réaliser le mode d'opération décrit.
<Desc/Clms Page number 2>
D'après l'invention, la commande des grilles dépend de la tension ainsi que du courant débité par le redresseur, l'une des deux quantités citées étant comparée à l'antre après avoir agi sur une impédance ayant une caractéristique comportant un endroit à courbure marquée, de façon que l'influence de l'une des quantités oomparée à l'influence de l'autre devient essentiellement différente aux deux côtés de l'endroit de courbure. Une impédance de cette espèce est, à titre d'exemple, une lampe à effluves, qui peut être employée pour le courant continu ainsi que pour le courant alternatif. Un autre exemple, utilisable seulement pour un courant continu, présente une batterie en série avec une valve électrique qui n'admet que la charge de la batterie.
Un troisième exemple, qui peut être utilisé seulement pour un courant alternatif, est constitué par une inductance à noyau de fer.
Un exemple de réalisation de l'invention, basé sur le dernier principe, est représenté d'une façon schématique dans le dessin annexé .
1 représente l'induit d'un moteur à courant continu qui est alimenté à travers un redresseur 2 ayant des grilles de commande 3 . L'enroulement excitateur 4 du moteur peut être alimenté à tension constante, à titre d'exemple à travers un autre redresseur. On applique entre les grilles de commande 3 des tensions dont la phase peut être réglée au moyen d'un groupe d'impédances 5, de façon à régler la tension débitée par le redresseur. Le groupe d'impédances n'est pas représenté en détail, mais il est supposé être du type général bien connu dans lequel une résistance ohmique et une inductance réglable par un courant continu superposé sont reliées en série et la tension des grilles est prise entre des points permettant un déphasage d'à peu près 180 en conservant la valeur numérique.
Le courant continu est.réglé dans ae but de la manière suivante. Un courant
<Desc/Clms Page number 3>
constant est pris à une source de courant alternatif à tension à peu près constante à travers une résistance de fer 7. Ce courant est transformé dans un transformateur 8 et redressé dans un polygone Graetz 10 duquel une dérivation de courant traverse l'enroulement à courait continu 51 du groupe d'impédances 5, tandis qu'une autre dérivation est reliée aux bornes à courant continu du redresseur principal à travers une résistance réglable 11.
Le transformateur 8 porte deux enroulements de oompoun- dage 81,82 qui sont alimentés tous les deux par un transformateur de courant 9 parcouru par le courant alternatif du redresseur principal, chacun à travers une inductance 12, 13, respec- tivement, et qui agissent l'un contre l'autre . L'une des in- duotanoes 12 a une valeur constante, et le courant qui la traverse agit sur la tension, en oontreoompound. L'autre inductance 13, dont le courant agit en oompound positif, peut être variée au moyen d'un enroulement à courant continu monté sur son noyau de fer, et dont le courant peut être réglé par unerésistance 15.
Tant que le courant de charge se tient au-dessus d'une certaine valeur critique, les deux enroulements 81 et 82 se neutralisent mutuellement, la valeur de l'inductance 13, réduite par la saturation à courant continu, étant à peu près égale à la valeur constante de l'inductance 12. La tension fournie par le redresseur est donc maintenue constante. Dès que le courant dépasse une valeur prédéterminée, par exemple par une réduction de la vitesse du moteur 1 en retardant son volant, la valeur de l'inductance 13 monte brusquement puisque la saturation en courant continu ne peut plus empêcher de grandes variations du champ causées par le courant alternatif. L'action du courant de oompound positif devient donc inférieure à l'action contraire, et la tension tombe donc toujours suffisamment pour empêoher que le courant ne dépasse la valeur critique.
Cette valeur peut être réglée au moyen de la résistance 15, qui règle le courant dans
<Desc/Clms Page number 4>
l'enroulement 14, et les limites de vitesse du moteur 1 peuvent être ajustées au moyen de la résistance 11 qui règle la tension de marche à vide du redresseur 2 .
Un réglage de cette dernière tension entre de plus amples limites que selles qu'il est opportun d'atteindre au moyen de la commande à grilles, peut être effectué au moyen d'un régula- teur à prises 16 du transformateur du redresseur, ce régulateur n'étant représenté que d'une façon schématique. Le déplacement de ce régulateur entre les différentes prises peut se faire au moyen d'un relais à deux positions 18 influencé par le courant dans l'enroulement 51 quand ce courant atteint certaines limites.
R e v e n d i c a t ion s .
1.- Dispositif de réglage de redresseurs au moyen de gril- les, caractérisé en ce que la commande des grilles dépend du courant aussi bien que de la tension du redresseur, l'une de ces quantités étant comparée à l'autre après avoir agi sur une im- pédance ayant une caractéristique très courbée dans un endroit, de façon que la proportion entre l'influence de cette quantité et l'influence de l'autre quantité soit sensiblement différente aux deux côtés de cet endroit de courbature .