<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour le transport par eau de marchandises @ en masse.
--------- La présente invention concerne un dispositif pour le transport par eau de marchandises en masse, utilisant des moyens nouveaux et établis de manière particulièrement avan- tageuse et pratique à cet effet.
Jusqu'à présent le transport de marchandise en masse comme le charbon, le minerai, les additions, etc. par les voies d'eau se fait au moyen de bateaux de charge ou de péni- dhes, qui étaient réunis en trains remorqués dans le cas d'u- ne capacité limitée. On observe alors l'inconvénient que les bateaux circulant l'un derrière l'autre en grande longueur gênent souvent fortement le trafic sur les cours d'eau et que l'éolusage des trains de bateaux exige beaucoup de temps et de main d'oeuvre. En outre, il faut pour la manoeuvre et la direotion des trains, sur chaque bateau, une série de personnes pour lesquelles on doit prévoir des locaux spéciaux de séjour, d'alimentation et de repos.
De ce fait l'espace utile des bateaux et des péniches, déjà limité en lui-même par les membrures et les pièces de renforcement nécessaires
<Desc/Clms Page number 2>
aveo des profils connus des bateaux, est encore réduit davan- tage. Lors de l'emploi de bateaux du profil usuel pour le transport de marchandises en masse, un inconvénient particu- lièrement grand résulte finalement du fait que le déchargement et le chargement des bateaux par des grappins, des pelles, etc., nécessitent une dépense de temps extrêmement grande et beaucoup de main-d'oeuvre.
Tous ces inconvénients sont évités suivant la présente invention par le fait que pour le transport par eau d'une mar- chandise en masse on emploie comme corps de bateau des tuyaux, o'est à dire des corps de forme cylindrique ou approximati- vement cylindrique qui sont disposés de façon à se supporter librement entre quelques points d'appui et sont pourvus d'une proue et d'une poupe amovibles. On dispose alors les tuyaux, ouverts du haut, à plusieurs les uns oontre les autres et les una derrière les autres en un ensemble oapable de circuler, de telle manière que pour le chargement et le déchargement on peut les détacher individuellement de leur assemblage, la vi- dange des tuyaux pouvant se faire par simple redressement ou pivotement autour de leur axe longitudinal.
Le dispositif pour le transport de marchandises en masse sur les voles d'eau suivant la présente invention ainsi que d'autres dé- tails de celui-ci sont expliqués plus en détail à titre d'exem- ple à l'aide des dessins.
La fig. 1 montre en schéma à titre de comparaison le transport usuel actuellement de marchandises en masse à l'ai- de d'un train remorqué formé d'un remorqueur et de deux péni- ches tirées par celui-ci.
La fig. 2 montre de nouveau sohématiquement et en vue de dessus le transport des marchandises en masse à l'aide d'un engin de transport du genre d'un radeau, composé de plusieurs corps de bateau suivant la présente invention.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 3 montre l'objet de la tige 2 en vue de côté.
La fig. 4: montre le corps de bateau formant la proue ou la'poupe, en vue de dessus.
La fig. 5 montre l'objet de la fig. 4 en vue de côté.
La fig. 6 représente l'engin de transport suivant l'inven- tion avec la proue et la poupe enlevées, en vue de face, ain- si qu'un dispositif pour la vidange des différents corps de bate au.
Comme on le voit à la fig. 2, le train de bateaux fermé en lui-même, formant une seule pièce, suivant la présente in- vention, consiste par exemple en trois tuyaux de charge 1, étirés sans joints ou soudés, disposés oôté à coté et les uns derrière les autres, ayant par exemple 60 m. de longueur et 3 m. de diamètre. Les corps de bateau en tuyaux de charge sont fermés en outre aux extrémités par des fonds plats et de préférence amovibles. Dans la partie située vers le haut de la surface périphérique, ces corps présentent une fente longitudinale !-s'étendant entre les fonds et servant d'écou- tille de chargement.
Ces corps tubulaires 1 de grande dimen- sion, destinés à recevoir la matière en masse, par exemple du charbon, ont une section ronde ou à peu près ronde qui est entièrement libre à l'intérieur du tuyau,, c'est à dire qu'el- le n'est pas rétréoie comme actuellement aveo le profil connu des péniches, inévitablement, par des supports, des membrures et d'autres pièces intérieures, de sorte que toute la section intérieure du tuyau peut être employée pleinement.
Les tuyaux de charge sont avantageusement pourvus, du côté situé vers le haut, présentant la fente longitudinale 2, de stabilisateurs 3. 3' s'étendant verticalement des deux côtés de ltéooutille de chargement et qui servent au raidis- sage de la fente longitudinale et en même temps à supporter une passerelle 4. Au lieu de disposer verticalement les
<Desc/Clms Page number 4>
deux supporta 3' intérieurs de la passerelle, on peut égale- ment les incliner l'un vers l'autre de telle façon que l'écou- tille de chargement du corps tubulaire débouche dans une tré- mie. Les stabilisateurs peuvent également consister en des tuyaux 5 de plus petit diamètre, ce qui augmente encore la oa- pacité de transport de l'ensemble.
La liaison des différents tuyaux de charge 1 côte à côte et les uns derrière les autres en un corps de bateau analogue à un radeau peut se faire de n'importe quelle manière appro- priée, par exemple par le fait que pour la juxtaposition des tuyaux de charge, on emploie des traverses et des bois de frottement et que pour le montage les uns à la suite des au- tres il est fait usage d'un accouplement de support mobile, aveo des tampons. Les organes de liaison et d'accouplement doivent avoir une nature telle que les tuyaux de charge peuvent à tout moment être déplacés faoilement de l'assemblage et ré- introduits dans celui-ci.
Pour l'introduction des tuyaux de charge dans l'assemblage qui les porte et le soulèvement hors de celui-ci, on a prévu sur les tuyaux mêmes ou sur les sta- bilisateurs ou les passerelles, des crochets pour la suspen- sion à une grue ou à un engin analogue.
Le radeau de tuyaux de charge formant la partie médiane du bateau reçoit aux deux extrémités un corps 1 indépendant servant de proue et de poupe ; ces corps sont fixés à l'aide d'accouplements appropriés et avec intercalation de tampons sur le radeau. De cette manière le corps de bateau en forme de radeau peut s'employer comme engin de navigation indépen- dant, la proue étant pourvue d'hélices de traotion et la poupe d'hélice de poussée, ou bien les deux pièces étant pourvues d'un propulseur Voith-Schneider 7 et pouvant être équipés, pour la commande au moyen d'une machine à vapeur 8, d'un moteur à vapeur ou d'un moteur à gaz aspiré.
<Desc/Clms Page number 5>
On a par conséquent la possibilité de transporter le ra- deau de tuyaux à l'état chargé ou non chargé sur la voie d'eau de la manière usuelle pour les radeaux, c'est à dire par flot- taison ou remorquage, ou bien de le faire fonctionner comme engin indépendant par l'adjonction d'une proue de traction et d'une poupe de poussée, suivant que les conditions des voies navigables font paraître particulièrement avantageux l'un ou l'autre mode de transport.
Les agencements nécessaires pour le fonctionnement du corps de navire, comme la cabine de direction, les locaux du personnel, les réservoirs, les dispositifs d'ancré, etc., sont logés sur la partie de proue et de poupe de sorte que les tuyaux de charge peuvent être employés uniquement pour rece- voir les charges.
Pour le chargement et le déohargement des tuyaux de char- ge, ceux-ci sont retirés individuellement de l'assemblage et transportés direotement ou bien, comme le montre la fig. 6, sur un ohariot 9 jusqu'à l'endroit de déchargement, par exemple le silo à minerai 10.. ]sa cet endroit se produit la vidange des tuyaux de charge d'une manière particulièrement simple, soit par redressement et déversement de la matière par une des extrémités de fond préalablement ouverte soit par rota- tion du tuyau autour de son axe longitudinal. Ce travail né- cessite seulement une fraction du temps de déchargement néoes- saire avec les péniches connues.
Lors du chargement au moyen de grues ou d'engins analogues, les tuyaux de charges peuvent rester dans leur assemblage ; on peut également rem- plir directement et de nouveau très rapidement les tuyaux en les faisant passer sous les silos.
Outre la possibilité de déchargement et de chargement rapides des tuyaux de charge ou d'un radeau de tuyaux, le dispositif suivant la présente invention présente entre autres encore l'avantage que la surveillance et la manoeuvre du ra-
<Desc/Clms Page number 6>
deau peuvent se faire avec un nombre de préposés beaucoup plus minime que précédemment, ce qui a pour conséquence une éoono- mie de place pour les locaux de logement.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits ci-dessus et représentés aux dessins. Il y a au con- traire dans les détails une série de variantes et de mesures possibles, sans que pour cela le cadre de l'invention soit dé- passé. Les différents corps de bateau peuvent, par exemple, par recouvrement et revêtement des intervalles, recevoir une forme analogue à un pont qui peut être employé en cas de be- soin pour l'emmagasinement d'autres marchandises. Pour l'ao- couplement des différents tuyaux à leur faoes frontales, on peut employer en particulier les fonds et les plaques trans- versales recouvrant les différents tuyaux de charge et qui sont reliées entre elles par articulation et reliées aux différents tuyaux de façon détachable.