FR2653736A1 - Remorque insubmersible polyvalente pouvant s'adapter rapidement a des terrains tres divers. - Google Patents

Remorque insubmersible polyvalente pouvant s'adapter rapidement a des terrains tres divers. Download PDF

Info

Publication number
FR2653736A1
FR2653736A1 FR8914344A FR8914344A FR2653736A1 FR 2653736 A1 FR2653736 A1 FR 2653736A1 FR 8914344 A FR8914344 A FR 8914344A FR 8914344 A FR8914344 A FR 8914344A FR 2653736 A1 FR2653736 A1 FR 2653736A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
gallery
ensuring
panel
trailers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8914344A
Other languages
English (en)
Inventor
Arifon Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8914344A priority Critical patent/FR2653736A1/fr
Publication of FR2653736A1 publication Critical patent/FR2653736A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D59/00Trailers with driven ground wheels or the like
    • B62D59/04Trailers with driven ground wheels or the like driven from propulsion unit on trailer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60FVEHICLES FOR USE BOTH ON RAIL AND ON ROAD; AMPHIBIOUS OR LIKE VEHICLES; CONVERTIBLE VEHICLES
    • B60F3/00Amphibious vehicles, i.e. vehicles capable of travelling both on land and on water; Land vehicles capable of travelling under water
    • B60F3/0061Amphibious vehicles specially adapted for particular purposes or of a particular type
    • B60F3/0092Amphibious trailers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/44Floating buildings, stores, drilling platforms, or workshops, e.g. carrying water-oil separating devices
    • B63B2035/4426Stationary floating buildings for human use, e.g. floating dwellings or floating restaurants
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A30/00Adapting or protecting infrastructure or their operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une remorque. Elle est composée d'une caisse autoporteuse (1) au profil adapté, d'un moteur d'entrainement direct ou indirect par un ou plusieurs organes tracteurs ou propulseurs, de moyens permettant de régler la garde au sol, de moyens de liaison d'une ou de plusieurs remorques entre elles, d'un ou de plusieurs compartiments assurant la flottabilité de ladite remorque, d'un double fond cloisonné faisant office de réservoir à liquide ou de compartiment assurant la flottabilité d'une galerie coulissante (3) avec béquille pour accéder au chargement contenu dans la remorque, d'un module dépliable rigide formant un abri rangé sur le fond de la remorque sans en modifier les autres caractéristiques. Remorque polyvalente.

Description

L'invention a pour objet une remorque insubmersible polyvalente pouvant s' adapter rapidement à des terrains très divers.
La remorque selon l'invention est particulièrement destinée aux remorques utilisés pour les loisirs, aux professionnels désirant disposer d'une structure mobile aménagée, aux grandes administrations, aux organismes humanitaires et à des fins militaires.
Les remorques actuelles ne sont pas polyvalentes. Au contraire, les remorques sont souvent spécifique de l'engin qu'elles transportent (bateaux, motos ou des voitures), des matériaux solides ou liquide embarqués. Cette spécificité limite considérablement l'emploi de la remorque. Les possibilités d'évolution en tout terrain ne résultent que d'une diminution de la charge utile. Les remorques actuelles sont conçues essentiellement pour des terrains plus ou moins carrossables et elles ne tiennent pas compte des difficultés d'évolution de l'ensemble (véhicule tracteur plus remorque) engendrées par la longueur et le poids total de l'attelage.
L 'état de la technique peut être défini par les brevets suivants - FR-A-1.580.844 :
l'invention a pour objet un coffre ou container dans le sens le plus large du mot caractérisé par le fait que l'une de ses dimensions est extensible à volonté de manière à procurer dans tous les cas le volume utilile désiré.
L'un des modes de mise en oeuvre de l'invention conduit à la réalisation d'un coffre à bagages rendu amovible de son support par un dispositif de fixation rapide et portatif grâce aux organes de préhension approprié dont il est pourvu.
- FR-A-2.596.344
Ce dispositif comprend un support fixe monté sur le toit du véhicule, qui est constitué par une série de rails transversaux ; sur ce support est emboîté un châssis mobile comprenant des profilés transversaux pouvant coulisser longitudinalement sur les rails ; chacun des profilés porte à l'une de ses extrémités une biellette articulée qui est muni d'un organe suiveur retenu et guidé en translation par le rail associé. Ce dispositif qui facilite le chargement de la galerie est particulièrement adapté pour équiper des véhicules de grande hauteur, tels que des auto-caravanes.
- FR-A-2.501.601
Cette galerie pour véhicule automobile est réalisée d'un seul tenant ou constituée de deux barres transversales indépendantes. Chaque barre comprend un élément fixe, monté sur les côtés du véhicule par l'intermédiaire de pattes de fixation. Sur l'élément fixe est monté coulissant un élément mobile destiné à recevoir la charge. L'élément mobile peut être centré sur l'élément fixe ou dégagé latéralement. Cette dernière position, en porte-à-faux latéral facilite les opérations de chargement ou de déchargement, notamment dans le cas de charges lourdes et encombrantes : skis, bicyclettes, embarcations...
- FR-A-1.463.585 :
Véhicule habitable comme remorque de véhicule, destiné au séjour temporaire, par exemple pour camping, voyages d'études, mesures topographiques, travaux de construction et de réparation dans des régions non aménagées, véhicule caractérisé en ce qu'il est composé de plusieurs élément assemblables et démontables sur lesquels ou dans lesquels sont disposées les installations nécessaires aux besoins des occupants, ces éléments étant fixés de manière démontable sur un châssis de remorque. Les éléments fixés sur le châssis comprennent une pièce de plancher pouvant former une seule et même unité avec le châssis, une paroi avant et une paroi arrière, deux parois latérales et une toiture, ces éléments étant reliés entre-eux de manière démontable au moyen d'organes d'assemblages et de fixation.
- FR-A-1.594.113 :
L'invention est relative à une remorque habitable pour véhicules automobiles, comprenant un toit réglable, s'détendant au dessus de la presque totalité de la carrosserie de la remorque, à l'aide duquel on peut modifier, à volonté, la hauteur intérieure de la remorque, cette dernière étant remarquable, notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaisons a) le toit est relié à la carrosserie de la remorque par un système à quadruple chaine articulée, tandis que des parois verticales, en prise, au moins, du côté frontal sur la carrosserie de la remorque et sur le toit, servent de limites spatiales, ladite carrosserie étant disposée en tant que bâti et le toit en tant qu'élément d'accouplement.
- FR-A-1.578.798
La présente invention vise un dispositif de panneaux articulés tels qu'après pivotement ceux-ci offrent l'aspect d'un volume habitable parce qu'étanche. L'ensemble est pratique et rapide à mettre en oeuvre. I1 peut s'adapter sur des véhicules tels que les remorques camping. I1 offre, en plus, des avantages de légèreté, une qualité de moindre encombrement. Les panneaux sont conçus de telle façon que l'ensemble se tient sans le secours de supports annexes grâce aux articulations verticales. Par ailleurs l'étanchéité est assurée.
- FR-2.087.093
Système démontable et transformable permettant le transport d'une remorque routière habitable adapté à la navigation fluviale.
Cette embarcation se compose de trois éléments de base : un élément avant muni d'un panneau mobile permettant l'embarquement, un ou plusieurs éléments intermédiaires et d'un élément arrière équipé du ou des propulseurs. L'assemblage est obtenu par des câbles ou des barres reliant l'élément avant à l'élément arrière.
L'invention destinée principalement à être utilisée comme embarcation de plaisance devrait permettre aux nombreux propriétaires de caravanes d'accéder au tourisme fluvial en conciliant le nautisme et le caravaning.
-FR-A-2.597.063
Remorque bateau formant ponton extensible caractérisé en ce qu'elle comporte : a) une partie bateau formée par une coque avec un creux pour les passagers ou chargement et des flotteurs dont le dessus forme un pont pouvant recevoir et supporter ou transporter une unité habitable, b) une partie extensible repliable sur le pont avec flotteur formant une aire complémentaire d'évolution c) un châssis avec train de roulement désolidarisable de la partie bateau lors de sa mise à l'eau, d) un tableur pour fixation d'une moteur nautique, f) un treuil manuel ou électrique pour faciliter les chargements ou déchargements sur le pont et dépliage et repliage de la partie extensible, g) d'un timon avec boule d'attelage pour immobiliser tout véhicule tranporté doté d'une tête d'attelage classique, h) d'un dispositif périphérique de sécurité du ponton par filet ou corde tendus sur poteaux amovibles.
FR-A-2.489.764
Une caravane pliante en toile qui comprend une armature montée et articulée sur une remorque et recouverte d'une toile de tente.
L'armature est constituée d'une façon symétrique par deux groupes sensiblement identiques d'élements articulés entre eux, chaque groupe (plateau de couchage et arceaux) étant monté articulé sur un bord longitudinal de la caisse de la remorque, et par des éléments formant toit articulés entre eux et sur le sommet de l'élément le plus intérieur de chacun desdits groupes en reliant ainsi ces deux groupes, le plancher de la caravane déplié (fond de la caisse et plateaux) étant entièrement surélevé par rapport au sol.
L'armature se replie sur le dessus de la caisse de la remorque par rabattement d'abord du premier groupe d'éléments, puis du second groupe d'éléments, le toit étant simultanément replié entre les deux groupes.
- FR 253.348 : dispositif repliable destiné à la surélévation d'un véhicule ou d'un habitacle.
- FR-A-2.569.437 : dispositif de cellule d'habitation repliable et modulable.
La remorque selon l'invention tend à résoudre ces problèmes.
A cet effet, la remorque selon l'invention est composée d'une caisse autoporteuse au profil adapté, d'un moteur d'entrainement direct ou indirect par un ou plusieurs organes tracteurs ou propulseurs, de moyens permettant de régler la garde au sol, de moyens de liaison d'une ou de plusieurs remorques entre elles, d'un ou de plusieurs compartiments assurant la flottabilité de ladite remorque, d'un double fond cloisonné faisant office de réservoir à liquide ou de compartiment assurant la flottabilité d'une galerie coulissante avec béquille pour accéder au chargement contenu dans la remorque.
La remorque peut faire office de base d'un module dépliable rigide formant un abri pour une infirmerie de campagne, bureau administratif etc.
sans modification des autres caractéristiques de la remorque.
La conception de la remorque consiste en - Une caisse autoporteuse au profil adapté. Cette caisse autoporteuse au profil adapté prend en compte les difficultés inhérentes à la progression du terrain difficile, sur la neige, la glace et dans l'élément liquide.
Les différents éléments constitutifs sont assemblés et de préférence soudés, afin d'assurer la rigidité et l'étanchéité de l'ensemble. La forme de l'ensemble réalisé permet sa relation avec une ou plusieurs afin d'augmenter la masse ou le volume des charges à transporter sur l'élément liquide dans des conditions de stabilité accrue. En position statique, un tel assemblage peut servir de port flottant.
a) le tablier avant est incliné vers l'avant et se relie au tablier central selon un profil arrondi, plié ou cintré.
b) le tablier central constitue l'élément protecteur de la remorque en terrain difficile, et sert de support à la fixation du ou des essieux.
Le tablier central est relié au tablier arrière selon un profil arrondi, plié ou cintré, facilitant le glissement au cas où un obstacle viendrait heurter ou se poser sous le porte-à-faux arrière.
c) le tablier arrière est constitué d'une partie rigide sur laquelle vient s'articuler une porte facilitant l'accès arrière, sans gréver l'étanchéité de l'ensemble.
d) les côtés adaptés et épousant le profil des tabliers avant, central et arrière, constituent de fait, une protection latérale y compris des roues situées à l'intérieur des passages prévus à cet effet. La partie supérieure est prévue pour recevoir un ou plusieurs éléments de couverture permettant d'étancher l'ensemble.
e) à la partie avant, une cloison ménage un compartiment prévu pour l'installation assurant la production d'énergie nécessaire à l'entrainement, direct ou indirect, des organes tracteurs ou propulseurs installés à cet effet, ou des appareils jugés nécessaires et installés dans la remorque ou à l'extérieur dans le cadre d'une utilisation spécifique.
De plus cette cloison soudée de préférence et étanche contribue à la rigidité de l'ensemble.
f) la partie inférieure de la remorque est constituée par un doublage du fond, d'un ou de plusieurs caissons étanches et cloisonnés servant soit de réservoirs à liquide, soit de flotteurs si l'on désire augmenter la charge utile dans l'élément liquide. Dans l'espace dégagé par ce double fond, sont insérés le guide du câble sortant à l'arrière et les canalisations véhiculant le liquide utilisé pour la propulsion.
g) orifices situés à l'avant de la remorque - sortie du câble de treuil permettant, grâce à l'autonomie énergétique de la remorque, de progresser en avant sans l'aide du véhicule tracteur. Le câble enroulé voit son extrémité sortir de l'orifice. L'étanchéité est assurée par un bouchon enfilé sur le câble et maintenu en pression par traction sur le câble d'enroulement.
- une entrée du liquide propulsif située sous la ligne de flottaison - une ou deux sorties correspondant aux canalisations véhiculant le liquide assurant la propulsion de la remorque en marche arrière.
h) Orifices situés à l'arrière de la remorque.
Sortie du câble de travail permettant, grâce à l'autonomie énergétique de la remorque, de progresser en arrière sans l'aide d'un véhicule tracteur, seule ou en restant attelée au véhicule tracteur si celui-ci doit se dégager en marche arrière d'une situation qui nécessiterait son dégagement.
Deux sorties correspondant aux canalisations véhiculant le liquide assurant la propulsion de la remorque en marche avant.
Il faut noter que l'axe de cette canalisation au niveau de sa sortie est orienté vers l'extérieur d'un angle par rapport à l'axe longitudinal de la remorque augmentant ainsi le pouvoir directionnel du jet du liquide propulsif.
i) un ou plusieurs essieux conçus éventuellement pour permettre un maintien de la garde au sol initiale, lorsque la remorque reçoit sa charge.
Principe d'une suspension par barre de torsion dont l'extrémité extérieure canelée est filetée. Un écrou maintient, dans la position choisie, l'axe du bras de la roue lui-même cannelé. Par dévissage de l'écrou, on peut sortir le bras, lui imprimer une rotation et l'enfiler à nouveau sur l'extrémité de la barre de torsion. On revisse alors l'écrou.
On modifie ainsi la garde au sol de l'ensemble en l'augmentant ou en la diminuant. Un index solidaire du bras de levier de l'essieu permet de vérifier la valeur de la charge quelle que soit la garde au sol initialement choisie grâce au repérage gravé en regard sur la caisse.
j) la partie supérieure est consituée d'un couvercle dont les bords épousent les parties en regard de la caisse. L'étanchéité, lorsqu'elle est obtenue, permet d'utiliser le volume intérieur comme citerne.
k) la porte arrière est amovible, et prévue pour assurer l'étanchéité en position fermée.
Les bords supérieurs et latéraux de la remorque sont pliés en deux plis, réalisant ainsi tout en conservant les autres caractéristiques de la caisse, deux chemins latéraux de roulage pour une galerie qui pourra se déplacer selon l'axe longitudinal de la remorque. Ce montage permet ainsi d'accéder au couvercle sans décharger la galerie.
Selon une autre variante, le timon est constitué d'un assemblage en cinq parties permettant le réglage en hauteur du crochet d'arrimage de façon adpatée à la hauteur du crochet de remorquage du véhicule tracteur.
Les parties du timon sont solidaires entre elles ou à la remorque grâce à des goupilles.
La longueur des différents éléments constitutifs de ce timon est telle qu'après démontage 1) une partie entre eux sert à solidariser deux remorques lors de leur utilisation dans l'élément liquide.
2) une partie entre eux sert à solidariser deux remorques mises l'une sur l'autre la face supérieure de l'une en regard de la face supérieure de 1' autre en vue du déplacement de deux remorques par voie terrestre ou de leur parachutage en couple.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue schématique, vu de côté de la remorque. Cette vue met en évidence son profilé.
La figure 2 est une vue selon la figure 1 où la remorque est pourvue d'une galerie.
La figure 3 est une vue selon la figure 2 où la remorque est une vue en plan.
La figure 4 est une vue selon la figure 2 où la remorque est une vue par l'arrière.
La figure 5 est une vue de côte de la remorque avec une galerie à l'intérieur pour faire office de support par exemple pour un pont.
La figure 6 est une vue de deux remorques reliées entre elles. Les galeries disposées à l'intérieur des remorques font office de support.
La figure 7 est une vue selon la figure 6 mettant en évidence la galerie en place dans la remorque pour faire office de support.
La figure 8 est une vue schématique de la remorque en cours de développement comme base d'un module dépliable rigide.
La figure 9 est une vue selon la figure 8 où les parois latérales sont mises en volume pour former la couverture de l'abri.
La figure 10 est une vue intermédiaire entre les figures 8 et 9.
La figure 11 est une vue de la remorque où le module dépliable est mis en volume et où les portes sont représentées en pointillé.
La figure 12 est une vue de côté de la remorque mettant en évidence la galerie coulissante qui permet de dégager l'intérieur de la remorque sans défaire ce qui est fixé à la galerie. la galerie peut, en position dégagée de la remorque, comporter une béquille de soutien.
La remorque selon l'invention est composée d'une caisse 1 autoporteuse au profil adapté, d'un moteur d'entrainement direct ou indirect, non représenté sur les figures, par un ou plusieurs organes tracteurs ou propulseurs, d'un moyen permettant de régler la garde au sol, d'un moyen de liaison d'une ou de plusieurs remorques 1,2 entre-elles, d'un ou de plusieurs compartiments assurant la flottabilité de ladite remorque 1, d'un double fond cloisonné faisant office de réservoir à liquide ou de compartiment assurant la flottabilité, d'une galerie coulissante 3, avec une béquille 4 pour accéder au chargement contenu dans la remorque 1.
La conception de la remorque consiste, comme représenté dans les figures 1, 2, 3 et 4, en une caisse autoporteuse au profil adapté. Cette caisse autoporteuse 1 au profil adapté prend en compte la difficulté inhérente en la progression de terrain difficile sur la neige, la glace et dans l'élément liquide. On enlève les roues et on remonte au maximum les bras de l'essieu ce qui donne la possibilité d'avoir un train de traineaux.
Les différents éléments constitutifs sont assemblés, de préférence soudés, afin d'assurer la rigidité et l'étanchéité de l'ensemble.
Le tablier avant 5 est incliné vers l'avant et se relie au tablier central 6 selon un profil arrondi, plié ou cintré.
Le tablier central 6 constitue l'élément protecteur de la remorque 1 en terrain difficile et sert de support à la fixation du ou des essieux.
Le tablier central 6 est relié au tablier arrière 7 selon un profil arrondi, plié ou cintré, facilitant le glissement dans le cas où un obstacle viendrait heurter ou se poser sur le porte-à-faux arrière. Le tablier arrière 7 qui constitue une partie rigide sur laquelle vient s'articuler une porte 8 facilitant l'accés arrière sans grever l'étanchéité de l'ensemble. Les côtés 9 et 10 de la remorque sont adaptés et épousent le profil des tabliers avant, central et arrière. Lesdits côtés 9, 10 constituent de fait une protection latérale y compris des roues situées à l'intérieur des passages prévus à cet effet. La partie supérieure est prévue pour recevoir un ou plusieurs éléments de couverture permettant de fermer, de manière étanche la remorque.
A la partie avant 5, une cloison 22 ménage un compartiment 23 prévu pour l'installation assurant la production d'énergie nécessaire à l'entrainement direct ou indirect des organes tracteurs ou propulseurs installés à cet effet ou des appareils jugés nécessaires et installés dans le remorque 1 ou à l'extérieur dans le cas d'une utilisation spécifique.
Ces différents aménagements ne sont pas représentés sur les figures.
Dans le figure 1, il est mis en évidence la galerie 3, qui est montée sur des glissières latérales 11,12 disposées sur chaque côté 9,10 de la remorque. Cette galerie 3 est coulissante, elle permet de dégager le couvercle puis l'intérieur de la remorque sans avoir à défaire tous les objets déjà arrimés sur la galerie coulissante.
Comme représenté sur la figure 11, la galerie coulissante 3 glisse selon la flèche F1 pour dégager la partie intérieure de la remorque 1. Une béquille 4 permet de soutenir la galerie 3 lorsque celle-ci est dégagée du droit de la remorque voir la figure 12.
La galerie support 3 peut être disposée à l'intérieur de la remorque, sous le couvercle 1, voir la figure 5. , la galerie peut servir de support dans le cas où deux remorques sont reliées entre-elles pour être utilisées, par exariple, comme un pont flottant, voir les figures 6 et 7.
Dans ces figures 6 et 7, deux remorques sont solidarisées entre-elles par les parties 13 et 14 qui forment le triangle du timon pour la face avant et par une autre partie supérieure du timon pour la face arrière représenté à la figure 7.
Selon un autre mode de réalisation, il est possible d'accoupler deux remorques, ou plus, si nécessaire, selon l'axe longitudinal, les faces arrières en regard ; le maintien se fait par démontage de la porte arrière 8, chaque porte pouvant être fixée indifféremment sur le côté droit ou gauche de l'ensemble réalisé.
Un boulon supplémentaire est prévu sur le coin arrière de chaque remorque, la face plate des parties arrières peut permettre l'étanchéité et ce, au moyen d'un joint.
La liaison latérale bord à bord des remorques et leur maintien peuvent être obtenus comme décrit précédemment, mais sans la fixation arrière. Le point d'attache du troisième joint du timon, situé sur la partie supérieure de la face avant, peut être utilisé pour fixer le pont flottant à la barge s'il y a du courant.
La galerie 3, constitué d'un cadre, d'entretoises et de lattes de bois démontables, peut être logé à l'intérieur de la remorque 1. On l'introduit en l'inclinant latéralement. Le plancher 15 du pont se pose alors sur la partie supérieure de la galerie et au niveau du passage des roues.
Les entretoises et les lattes sont alors remontées sur le cadre, du fait de leur épaisseur elles viennent se plaquer à la face inférieure du couvercle de la remorque lui donnant ainsi la rigidité nécessaire pour résister aux pressions engendrées par exemple par les roues d'un véhicule.
Selon un autre mode de réalisation, représenté dans les figures 8, 9, 10 et 11, la remorque selon l'invention peut être utilisée comme base d'un module dépliable rigide. Ce module de base peut former un abri.
Le couvercle de la remorque est retiré, les parties latérales 16, 17 sont constituées de quatre parties 17a, 17b, 17c, 17d ; de même pour la partie 16 qui comporte quatre parties 16a, 16b, 16c, 16d. Le panneau 18 est constitué de deux éléments 19, 20. Le panneau 20 s'articule sur le dormant 21 et sert de porte d'accès. Le panneau arrière de la remorque est ouvert à 180 . On peut y fixer un escalier pliable et démontable. Le panneau avant est constitué lui aussi de trois éléments. En position pliée, les panneaux latéraux se supperposent tels que 16a vient sur 16b et 17a vient sur 17b. Les panneaux avant et arrière se démontent et prennent place à plat au fond de la remorque entre le passage des roues sans modification des autres caractéristiques de la remorque.
Le panneau 20 se fixe sur 16 et sur 17 pour fermer l'ensemble du module dépliable rigide.
REFERE NCES 1. caisse de remorque 2. remorque 3. galerie coulissante 4. béquille 5. tablier avant 6. tablier central 7. tablier arrière 8. porte 9. côté de la remorque 10. côté de la remorque 11. glissière latérale 12. glissière latérale 13. partie formant le triangle du timon 14. partie formant le triangle du timon 15. plancher 16. partie latérale de la remorque 16a, 16b, 16c, 16d partie de la partie latérale 16 17. partie latérale de la remorque 17a, 17b, 17c, 17d, partie de la partie latérale 17 18. panneau 19. élément du panneau 20. élément du panneau 21. dormant 22. cloison 23. compartiment F1 flèche

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Remorque insubmersible polyvalente pouvant s'adapter à des terrains très divers caractérisé par le fait
qu'elle est composée d'une caisse autoporteuse (1) au profil adapté, d'un moteur d'entrainement direct ou indirect par un ou plusieurs organes tracteurs ou propulseurs, de moyens permettant de régler la garde au sol, de moyens de liaison d'une ou de plusieurs remorques entre elles, d'un ou de plusieurs compartiments assurant la flottabilité de ladite remorque, d'un double fond cloisonné faisant office de réservoir à liquide ou de compartiment assurant la flottabilité d'une galerie coulissante (3) avec béquille (4) pour accéder au chargement contenu dans la remorque, d'un module dépliable rigide formant un abri.
2. Remorque selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que le tablier avant (5) est incliné vers l'avant et se relie au tablier central (6) selon un profil arrondi, plié ou cintré, le tablier central (6) constitue l'élément protecteur de la remorque (1) en terrain difficile et sert de support à la fixation du ou des essieux.
3. Remorque selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que les côtés (9 et 10) de la remorque sont adaptés et épousent le profil des tabliers avant, central et arrière ; lesdits côtés (9, 10) constituent de fait une protection latérale y compris des roues situées à l'intérieur des passages prévus à cet effet ; la partie supérieure est prévue pour recevoir un ou plusieurs éléments de couverture permettant de fermer, de manière étanche la remorque.
4. Remorque selon la revendication 1 caractérisé par le fait
qu'à la partie avant (5), une cloison (22) ménage un compartiment (23) prévu pour l'installation assurant la production d'énergie nécessaire à l'entrainement direct ou indirect des organes tracteurs ou propulseurs.
5. Remorque selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que la galerie (3) est montée sur des glissières latérales (11, 12) disposées sur chaque côté (9,10) de la remorque ; cette galerie (3) est coulissante, elle permet de dégager l'intérieur de la remorque ; une béquille (4) permet de soutenir la galerie (3) lorsque celle-ci est dégagée du droit de la remorque.
6. Remorque selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que deux remorques sont solidarisées entre-elles par les parties (13 et 14) qui forment le triangle du timon pour la face avant et par une autre partie supérieure du timon pour la face arrière.
7. Remorque selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que la galerie (3) est constituée d'un cadre, d'entretoises et de lattes de bois démontables, peut être logée à l'intérieur de la remorque (1) ; les entretoises et les lattes sont alors remontées sur le cadre, du fait de leur épaisseur elles viennent se plaquer à la face inférieure du couvercle de la remorque lui donnant ainsi la rigidité nécessaire pour résister aux pressions engendrées par les roues d'un véhicule.
8. Remorque selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que le module de base est constitué par les parties latérales (16, 17) qui sont constituées elle-memes de quatre parties (17a, 17b, 17c, 17d) de même pour la partie (16) qui comporte quatre parties (16a, 16b, 16c, 16d) ; le panneau (18) est constitué de deux éléments (19, 20) ; le panneau (20) s'articule sur le dormant (21) et sert de porte d'accès ; le panneau arrière de la remorque est ouvert à 1800 ; on peut y fixer un escalier pliable et démontable ; le panneau avant est constitué lui aussi de trois éléments ; en position pliée, les panneaux latéraux se supperposent tels que (16a) vient sur (16b) et (17a) vient sur (17b) ; les panneaux avant et arrière se démontent et prennent place à plat au fond de la remorque entre le passage des roues sans modification des autres caractéristiques de la remorque.
FR8914344A 1989-10-30 1989-10-30 Remorque insubmersible polyvalente pouvant s'adapter rapidement a des terrains tres divers. Pending FR2653736A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914344A FR2653736A1 (fr) 1989-10-30 1989-10-30 Remorque insubmersible polyvalente pouvant s'adapter rapidement a des terrains tres divers.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914344A FR2653736A1 (fr) 1989-10-30 1989-10-30 Remorque insubmersible polyvalente pouvant s'adapter rapidement a des terrains tres divers.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2653736A1 true FR2653736A1 (fr) 1991-05-03

Family

ID=9387007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914344A Pending FR2653736A1 (fr) 1989-10-30 1989-10-30 Remorque insubmersible polyvalente pouvant s'adapter rapidement a des terrains tres divers.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653736A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2680144A1 (fr) * 1991-08-05 1993-02-12 Arifon Philippe Structure de concept polyvalent, tractable, insubmersible ou submersible, de dimensions modifiables pouvant s'adapter a des terrains tres divers.
CN109109585A (zh) * 2018-08-23 2019-01-01 宋永久 家轿用旅行两栖挂车
RU212120U1 (ru) * 2022-03-28 2022-07-06 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Волгоградский государственный технический университет"(ВолгГТУ) Плавающий прицеп

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2828035A (en) * 1956-07-11 1958-03-25 Edward S Kuchinskie Automobile roof mounted carrier
US3352596A (en) * 1964-11-14 1967-11-14 Kombi Flex S A Collapsible sheltering trailer
US3429608A (en) * 1967-01-23 1969-02-25 Charles Ernest Farnum Knockdown trailer unit
FR2213855A1 (fr) * 1973-01-16 1974-08-09 Karbas Chaime
FR2326302A1 (fr) * 1975-10-04 1977-04-29 Schutt Waldemar Vehicule amphibie
US4072337A (en) * 1976-01-30 1978-02-07 Barker Joseph K Trailer construction
DE2630339A1 (de) * 1976-07-06 1978-05-24 Josef Cremer Versenkbares bootsrumpfkasten- fahrwerk (mit oder ohne antrieb)
GB1598603A (en) * 1978-05-23 1981-09-23 Cabby Caravan Ab Trailer tents
US4554884A (en) * 1984-03-08 1985-11-26 Daniel Bouliane Trailer gear for small craft

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2828035A (en) * 1956-07-11 1958-03-25 Edward S Kuchinskie Automobile roof mounted carrier
US3352596A (en) * 1964-11-14 1967-11-14 Kombi Flex S A Collapsible sheltering trailer
US3429608A (en) * 1967-01-23 1969-02-25 Charles Ernest Farnum Knockdown trailer unit
FR2213855A1 (fr) * 1973-01-16 1974-08-09 Karbas Chaime
FR2326302A1 (fr) * 1975-10-04 1977-04-29 Schutt Waldemar Vehicule amphibie
US4072337A (en) * 1976-01-30 1978-02-07 Barker Joseph K Trailer construction
DE2630339A1 (de) * 1976-07-06 1978-05-24 Josef Cremer Versenkbares bootsrumpfkasten- fahrwerk (mit oder ohne antrieb)
GB1598603A (en) * 1978-05-23 1981-09-23 Cabby Caravan Ab Trailer tents
US4554884A (en) * 1984-03-08 1985-11-26 Daniel Bouliane Trailer gear for small craft

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2680144A1 (fr) * 1991-08-05 1993-02-12 Arifon Philippe Structure de concept polyvalent, tractable, insubmersible ou submersible, de dimensions modifiables pouvant s'adapter a des terrains tres divers.
WO1993002879A1 (fr) * 1991-08-05 1993-02-18 Philippe Arifon Structure de concept polyvalent, tractable, insubmersible, ou submersible, de dimensions modifiables pouvant s'adapter a des terrains tres divers
CN109109585A (zh) * 2018-08-23 2019-01-01 宋永久 家轿用旅行两栖挂车
CN109109585B (zh) * 2018-08-23 2021-09-24 宋永久 家轿用旅行两栖挂车
RU212120U1 (ru) * 2022-03-28 2022-07-06 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Волгоградский государственный технический университет"(ВолгГТУ) Плавающий прицеп

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085384B1 (fr) Bateau pliable avec une section de proue et une section de poupe
FR2670233A1 (fr) Abri-conteneur habitable a volume interieur extensible.
RU2267437C2 (ru) Складные лодки
US5018778A (en) Pickup truck attachment apparatus
CA2826042A1 (fr) Conteneur transformable
US11046159B2 (en) Skeleton for truck bed and convertible top
FR2653736A1 (fr) Remorque insubmersible polyvalente pouvant s'adapter rapidement a des terrains tres divers.
US20060191455A1 (en) Folding pontoon trailer for all-terrain vehicle
EP2836421B1 (fr) Module pour la réalisation d'un matériel ambidrome de franchissement (maf)
US9403471B2 (en) Vehicle system
US3099977A (en) Amphibious vehicles
FR2939096A1 (fr) Multi remorque
FR2680144A1 (fr) Structure de concept polyvalent, tractable, insubmersible ou submersible, de dimensions modifiables pouvant s'adapter a des terrains tres divers.
US1899900A (en) Folding boat and trailer carrier therefor
FR2629785A1 (fr) Embarcation legere de randonnee comportant des couchettes pivotables et une tente
FR2523044A1 (fr) Habitacle du type caravane transformable en bateau
FR2707945A1 (fr) Engins flottants dont les flotteurs scindables et modulables servent de moyen de transport, à terre, par roulage.
FR2536351A1 (fr) Remorque mono-roue tractable derriere motocyclette d'une puissance egale ou superieure a 600 cm3
FI76028B (fi) Hopvikbar baot med en foer- och en aktersektion.
WO2023094660A1 (fr) Plateforme flottante
FR2597063A1 (fr) Remorque bateau formant ponton extensible
US20080036174A1 (en) Enclosed boat trailer
FR2519932A1 (fr) Bateau de sauvetage inchavirable, de plaisance, de survie
FR2698824A1 (fr) Remorque pour véhicule automobile transformable en bateau.
EP1699679A1 (fr) Remorque bagagere a extensions et amenagements interieurs