FR2523044A1 - Habitacle du type caravane transformable en bateau - Google Patents

Habitacle du type caravane transformable en bateau Download PDF

Info

Publication number
FR2523044A1
FR2523044A1 FR8204365A FR8204365A FR2523044A1 FR 2523044 A1 FR2523044 A1 FR 2523044A1 FR 8204365 A FR8204365 A FR 8204365A FR 8204365 A FR8204365 A FR 8204365A FR 2523044 A1 FR2523044 A1 FR 2523044A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floats
cabin
caravan
boat
convertible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8204365A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Zarontonello
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUDINANT LUC
Original Assignee
LUDINANT LUC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUDINANT LUC filed Critical LUDINANT LUC
Priority to FR8204365A priority Critical patent/FR2523044A1/fr
Publication of FR2523044A1 publication Critical patent/FR2523044A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60FVEHICLES FOR USE BOTH ON RAIL AND ON ROAD; AMPHIBIOUS OR LIKE VEHICLES; CONVERTIBLE VEHICLES
    • B60F3/00Amphibious vehicles, i.e. vehicles capable of travelling both on land and on water; Land vehicles capable of travelling under water
    • B60F3/0061Amphibious vehicles specially adapted for particular purposes or of a particular type
    • B60F3/0092Amphibious trailers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN HABITACLE DU TYPE CARAVANE TRANSFORMABLE EN BATEAU, PERMETTANT LE CAMPING TERRESTRE ET FLUVIAL ET L'UTILISATION DE L'ATTACHE ROUTIERE EN REMORQUE TRADITIONNELLE. CET HABITACLE DU TYPE CARAVANE TRANSFORMABLE EN BATEAU EST COMPOSE DU STORE 19 DEPLOYE DE SON COFFRE FORMANT LE DEFLECTEUR 16. DES PROFILES DE MAINTIEN 14 EVITANT LES EFFETS DE TRANSLATION DES FLOTTEURS 1 EN POSITION ROUTE FIXES SUR L'HABITACLE 3 MUNI DE PORTES LATERALES COULISSANTES 25 DU FLOTTEUR LATERAL AVANT 1 DU FLOTTEUR LATERAL ARRIERE 2. RELIES ENTRE EUX ET A L'HABITACLE 3 PAR UN PROCEDE DE FIXATION 24 DU TYPE TELESCOPIQUE METALLIQUE FIXE SOUS L'HABITACLE 3 FORMANT UNE CARENE SOLIDE ET RIGIDE, PERMETTANT UNE CIRCULATION AUTOUR DE L'HABITACLE 3 PROTEGE PAR DES BARRIERES DE SECURITE 8.

Description

Habitacle du type caravane transformable en bateau.
La présente invention concerne un habitacle du type caravane transformable en bateau, permettant le camping terrestre ou fluvial et l'utilisation de l'attache routière en remorque traditionnelle.
A l'heure, il existe des caravanes amphibies, telles que
B 60P. 2437 309 (Al) 78 283 28. Carudel Patrice.
B 60P. 3/42/B 63b. 7/08.35/72. Bekaert.
B 60P. 2.424.140 (Al) (78.12867). Carudel Patrice.
et d'autres du meme type présentant les inconvénients suivants
Les roues restent dans l'eau ainsi que le chassis.
L'habitacle est restreint, les caissons situés de chaque coté, empiètent sur l'espace de circulation intérieur.
Le passage plage arrière, plage avant, s'effectue difficilement A l'aide d'échelles situées A l'avant et A l'arrière de l'habitacle.
La plage avant est peu ou pas utilisable.
La plage arrière encombrée par le moteur, le treuil et la flèche du chassis est inutilisable.
Les dispositifs selon l'invention permettent de remédier A ces inconvénients. Ils comportent une attache routière, selon une forme de réalisation préférentielle, permettant les déplacements routiers, la mise gl'eau et la mise A terre.
la mise A l'eau s'effectue par glissement de l'habitacle sur deux chemins de rouleaux positionnés sur les cotés de l'attache routière. Sur ces rouleaux viennent rouler les berceaux fixés sous l'habitacle.
Même utilisation pour la mise A terre, A l'aide du treuil situé 9 l'avant de l'attache routière.
Ce dispositif permet aux roues, partie intégrante de l'attache routière, de ne jamais se trouver plus que le temps de la mise 9 l'eau en contact avec l'élément liquide.
Un habitacle selon une forme de réalisation préférentielle situé aux points les plus hauts des flotteurs, bien au-dessus de la ligne de flottaison, fait qu'il ne se trouve pas en contact direct avec l'eau.
Habitacle non encombré de divers caissons et dont la circulation reste -entièrement libre. L'accès est facilité par ses deux portes latérales permettant au pilote les opérations d'accostage.
Des flotteurs géométriques selon une forme préférentielle, dont le flotteur avant, et les flotteurs latéraux situés sur le toit de l'habita cle en position routière, ont les angles ouverts, permettant une meilleure pénétration dans l'air en cours de locomotion,
Selon une seconde variante, les flotteurs dont les angles sont ouverts peuvent entre angle arrondi.
Selon une première variante, la fabrication des flotteurs peut-etre en métal, bois, résine, polyester et de type gonflable.
Selon une seconde variante, ces flotteurs du type gonflable et rangés dans des coffres encastrés sur les cotés de l'habitacle, peuvent ainsi faciliter la mise å l'eau pour personne faible ou handicapée.
Les flotteurs sont reliés entre eux et A l'habitacle par un procéda de fixation du type télescopique métallique fixé sous l'habitacle, la partie télescopique, dont l'extrémité filetée permet le maintien des flotteurs å l'aide d'un écrou, vient coulisser dans le tube placE au point intérieur le plus haut des flotteurs, formant une carène rigide et solide, donnant un accès stable et facile de la grande plage avant, pouvant entre abritée par un store, A la plage arrière ot se trouve le moteur.
I1 est donné 9 titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation se référant aux figures ci-annexées.
La figure 1 représente de profil une vue routière. Elle comporte l'attache routière (6) qui permet le déplacement terrestre, la mise A l'eau et la lise A terre, 9 l'aide de son treuil (11).
Un habitacle (3) dont les deux portes (25) en facilitent l'accus muni de son flotteur avant (9) rabattu contre la face avant de l'habitacle, bloqué avec le déflecteur (16) par le verrou (18) et maintenu å sa base par l'articulation des charnières (24). Le flotteur latéral avant (1) dont la forme présente A la partie supérieure avant, un angle ouvert, identique au flotteur (9), assure une meilleure pénétration dans l'air du véhicule en cours de locomotion. Le dit flotteur (1) maintenu sur l'habitacle par les profilés (14) qui évitent les effets de translation, est bloqué avec le flotteur (9) par un verrou (18).
Sur l'extrémité arrière vue en partie basse, se situe un panneau (12) qui, par simple abattement devient la plage arrière, le tout encas tré dans l'épaisseur de l'habitacle, et maintenu 9 sa base par l'articu- lation des charnières (24). Les flotteurs arrières (2) juxtaposés et maintenus contre la plage (12) et la partie arrière de l'habitacle (3) par le système de maintien, se référer A la figure 3.
La figure 2 représente une vue flottante comportant un habitacle (3) muni de deux portes coulissantes (25), facilitant les manoeuvres d'accostage, le flotteur latéral arribre (2) relié au flotteur latéralavant (1) retourné et jumelé å l'habitacle (3) maintenu par les charnières et les fixations (24) dont la forme des angles ouverts 9 l'avant permet un faible tirant d'eau. Le déflecteur (16) peut servir d'abri A l'auvent (19), une barrière de sécurité mobile (8) est emboîtée A sa base dans le sommet des flotteurs (1. 2. 9.) et la plage arrière (12). Le profilé (14) défini dans la figure 1.
La figure 3, représente une vue arrière en position route.
Elles comporte suivant la coupe A, l'habitacle (3) est positionné sur son chemin de roulement (10), qui permet soit la mise å l'eau, soit la mise terre, compte tenu que le dit habitacle possède un berceau (19) qui permet le glissement lors de ces dites manoeuvres, les flotteurs latéraux (1 & 2) sont maintenus ensemble par l'intermédiaire d'use sangle (13) prise à la base de l'habitacle d'une part et d'autre part A l'extr'emité du flotteur (1) coulissant dans des passants situés sur chacun des flotteurs pour éviter tout mouvement de translation lors des déplacements routiers.Les flotteurs (1) sont rangés cote a c5te et maintenus par les profilés (14) fixés sur le sommet de l'habitacle, et par les verrous (18) assurant un assemblage compact. Sur l'extérieur arrière, vue en partie basse, se situe un panneau (12) qui > par simple abattement ae transforme en plage arrière. Lors de la mise en position flottante, en son centre un orifice faciiite le positionnement du moteur.
La coupe B en position flottante, représente l'habitacle (3) reli'e au flotteur (2) par le procédé de fixation (15) métallique du type télex copiquefixé A l'habitacle, défini sur la figure 5, le profilé de maintien (14), les verrous (18), voir coupe A..
La figure 4, représente en vue aérienne, en position routière suivant la coupe A.
L'attache routière (6) munie de son treuil (11). Les profilés (14) et les verrous (18) fixés sur le toit de l'habitacle (3) maintiennent ett bloquent les flotteurs (1 & 9) contre le déflecteur (16) donnant la continuité de l'effet des angles coupés pour une meilleure pénétration dans l'air.
Suivant la coupe B en position flottante l'habitacle (3) muni de ses anneaux de levage (17), permettant soit la mise a l'eau, soit la mise A terre å partir d'un ponton ou d'un port, a l'aide d'une grue. Ces dits anneaux de levage (17) logés dans des orifices laissent au toit sa surface plane, permettant le glissement des flotteurs (1) lors de leur rangement. Le déflecteur (16) servant de coffre au store pouvant abrité le flotteur (9) devenu par simple abattement la plage avant.
Le flotteur latéral avant (1) le flotteur latéral arrière (2) sont maintenus entre eux par le procédé suivant- : Un tubulaire est fixé A l'intérieur en leur centre, la jonction s'effectuant å leurs extrémités, dans le dit tubulaire vient coulisser un tube de la dimension intérieure des tubulaires permettant le maintien et la rigidité entre les flotteurs (1 & 2). Formant une carène autour de l'habitacle (3) donnant l'accès de la plage avant (9) en passant par les flotteurs (1) puis (2), A la plage arrière (12) ot est positionné le moteur (5) dont la circulation est protégée par une barrière (8).
La figure 5 représente en coupe éclatée l'habitacle (3) et le flotteur (2) jumelés et maintenus ensemble par le procédé du type télescopique métallique (22) fixé sous l'habitacle dont la partie télescopique (21) coulisse dans le tube (22) placé au point intérieur le plus haut du flotteur (2), le tout bloqué par un écrou (20) sur le pas de vis å l'extrémité de la partie télescopique (21). Les flotteurs ainsi jumelés et bloqués autour de l'habitacle forment un carénage flottant, rigide et solide, permettant une circulation aisée autour de l'habitacle.
La figure 6 représente en coupe éclatée l'habitacle (3) muni de son système télescopique (22) de maintien des flotteurs, bloqué en position routière par l'écrou (20). Un berceau (19) qui glisse sur le rouleau (23) disposé tout au long et de chaque cbté de l'attache routière (6), permet la mise A l'eau et la mise 9 terre.

Claims (9)

Revendications
1) Habitacle du type caravane transformable en bateau, comportant des flotteurs, caractérisé en ce que les dits flotteurs (1. 2. et 9) en position routière sont situés autour et sur l'habitacle (3), et qu'ils assurent le flottement de l'ensemble. Leurs moyens de fixations sur l'habitacle (3) étant réalisés par des profilés (14) et bloqués par des verrous (18).En position flottante, les flotteurs (1. 2. et 9) juxtapos'es les uns aux autres et positionnés autour de l'habitacle (3) assurent la flottaison suivant le principe du Catamaran. Leur fixation est réalisée par un tubulaire (22) placé sous l'habitacle (3) dans lequel vient coulisser un tube télescopique (21) maintenu par un système d'écrou (20).
Les flotteurs ainsi jumelés et bloqués autour de l'habitacle forment un carénage flottant, rigide et solide, permettant une circulation aisée autour de celui-ci.
2) Habitacle du type caravane transformable en bateau, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le flotteur avant (9) et les flotteurs latéraux avant (1) présentent å leur partie supérieure un angle ouvert pour assurer un meilleur effet de pénétration soit dans l'air, soit dans l'eau.
3) Habitacle du type caravane transformable en bateau, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le déflecteur (16) assure la continuité des angles ouverts des flotteurs ( 1 > et 9), lesquels sont reliés à celui-ci et maintenu par le verrou (18).
4) Habitacle du type caravane transformable en bateau, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les angles ouverts des flotteurs ( 1 et 9) peuvent entre de forme arrondie.
5) Habitacle du type caravane transformable en bateau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les flotteurs peuvent être soit de forme géométrique, soit du type gonflable pour une manipulation plus aisée.
6) Habitacle du type caravane transformable en bateau, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau (12) est encastré dans l'épaisseur de l'habitacle (3) et qui devient par simple abattement la plage arrière, en position de flottaison.
7) Habitacle du type caravane transformable en bateau, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'habitacle (3) posséde des berceaux (19) qui permettent son glissement sur les chemins de rouleaux de l'attache routière (6).
8) Habitacle du type caravane transformable en bateau, selon la revendication 1, caratérisé en ce que-l'habitacle (3) est muni d'anneaux delevage (17) logés dans les orifices situés sur le toit, qui lui assurent une surface entièrement plane, permettant de faire glisser les flotteurs (1) lors de leur rangement.
9) Habitacle du type caravane transformable en bateau, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le flotteur (9) et la plage arrière (12) sont maintenus A leur base par des charnières (24) permettant le positionnement horizontal d'une manière aisée.
FR8204365A 1982-03-11 1982-03-11 Habitacle du type caravane transformable en bateau Pending FR2523044A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204365A FR2523044A1 (fr) 1982-03-11 1982-03-11 Habitacle du type caravane transformable en bateau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204365A FR2523044A1 (fr) 1982-03-11 1982-03-11 Habitacle du type caravane transformable en bateau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2523044A1 true FR2523044A1 (fr) 1983-09-16

Family

ID=9272020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204365A Pending FR2523044A1 (fr) 1982-03-11 1982-03-11 Habitacle du type caravane transformable en bateau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523044A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0294164A2 (fr) * 1987-06-04 1988-12-07 Ian Geoffrey Cummins Bloc de logement amphibie

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH332371A (fr) * 1955-06-03 1958-08-31 Francis Eckford Alan Remorque habitable pour véhicule automobile
US3090975A (en) * 1960-11-24 1963-05-28 Franks Alfred Bernard Amphibious caravan
US3134991A (en) * 1961-05-31 1964-06-02 Louis E Levinson Amphibious vehicles
FR2187564A1 (fr) * 1972-06-06 1974-01-18 Bekaert Sa Nv
US3860982A (en) * 1971-05-17 1975-01-21 Rollin Douglas Rumsey Convertible trailer/boats
US3933112A (en) * 1973-11-21 1976-01-20 Sidney Edwin Veazey Road boat
US4024592A (en) * 1975-10-20 1977-05-24 Lan-See, Inc. Camper-pontoon boat construction
US4048685A (en) * 1976-02-12 1977-09-20 Gail William A Trailable houseboat
FR2437309A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-25 Carudel Patrice Caravane flottante

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH332371A (fr) * 1955-06-03 1958-08-31 Francis Eckford Alan Remorque habitable pour véhicule automobile
US3090975A (en) * 1960-11-24 1963-05-28 Franks Alfred Bernard Amphibious caravan
US3134991A (en) * 1961-05-31 1964-06-02 Louis E Levinson Amphibious vehicles
US3860982A (en) * 1971-05-17 1975-01-21 Rollin Douglas Rumsey Convertible trailer/boats
FR2187564A1 (fr) * 1972-06-06 1974-01-18 Bekaert Sa Nv
US3933112A (en) * 1973-11-21 1976-01-20 Sidney Edwin Veazey Road boat
US4024592A (en) * 1975-10-20 1977-05-24 Lan-See, Inc. Camper-pontoon boat construction
US4048685A (en) * 1976-02-12 1977-09-20 Gail William A Trailable houseboat
FR2437309A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-25 Carudel Patrice Caravane flottante

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0294164A2 (fr) * 1987-06-04 1988-12-07 Ian Geoffrey Cummins Bloc de logement amphibie
EP0294164A3 (en) * 1987-06-04 1989-05-24 Ian Geoffrey Cummins Amphibious accomodation units

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4522143A (en) Folding boat with bow and stern sections
US3090973A (en) Boats
EP0143009B1 (fr) Véhicule amphibie pouvant servir de bac autonome et pouvant former un pont flottant
US3126855A (en) Combination boat trailer and floating dry dock
FR2499934A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
US9032895B2 (en) Protective boat swim-step extension platform
US20070221114A1 (en) Pontoon boat top
CA1285827C (fr) Balancier stabilisateur et march-pied de repechage
WO2004069646B1 (fr) Navire sauveteur pour navire en detresse, procede de sauvetage de navire, et application d’un navire sauveteur
US20150291258A1 (en) Convertible floating platform
FR2523044A1 (fr) Habitacle du type caravane transformable en bateau
US20190322334A1 (en) A watercraft
US5642686A (en) Collapsible boat
EP0277068A1 (fr) Embarcation de plaisance pour l'observation des fonds marins
FR2653736A1 (fr) Remorque insubmersible polyvalente pouvant s'adapter rapidement a des terrains tres divers.
FR3040365A1 (fr)
FR2629785A1 (fr) Embarcation legere de randonnee comportant des couchettes pivotables et une tente
FR2527159A1 (fr) Bateau caravane trimaran transportable, dont les flotteurs lateraux, equipes de rambardes tout autour, s'ecartent par un systeme mecanique simple pour la mise a l'eau
FR2491861A1 (fr) Engin automobile de manutention susceptible d'evoluer sur l'eau, sur terre et/ou sur terrain marecageux
FR2463046A1 (fr) Etrave quille pour bateaux pneumatiques et engins gonflables de navigation
KR20030080583A (ko) 고무보트용 선체장치
FI76028B (fi) Hopvikbar baot med en foer- och en aktersektion.
KR200280476Y1 (ko) 고무보트용 선체장치
FR2618748A1 (fr) Dispositif flottant pneumatique porte-engin, et procede de mise a flot
FR2519932A1 (fr) Bateau de sauvetage inchavirable, de plaisance, de survie