BE442220A - - Google Patents

Info

Publication number
BE442220A
BE442220A BE442220DA BE442220A BE 442220 A BE442220 A BE 442220A BE 442220D A BE442220D A BE 442220DA BE 442220 A BE442220 A BE 442220A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
freezing
chamber
refrigeration
installation
fish
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE442220A publication Critical patent/BE442220A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B4/00General methods for preserving meat, sausages, fish or fish products
    • A23B4/06Freezing; Subsequent thawing; Cooling
    • A23B4/066Freezing; Subsequent thawing; Cooling the materials not being transported through or in the apparatus with or without shaping, e.g. in the form of powder, granules or flakes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et installation pour la conservation du poisson ou analogues dans les bateaux de pêche. 



   ------------------------------------------------ 
Sur les bâteaux de pêche, les poissons pris sont mélangés avec de la glace et emmagasinés dans des cales pour les gar- der frais jusqu'à l'arrivée au lieu de déchargement. Cet emmagasinement du poisson est des plus défavorables si l'on désire assurer sa conservation pendant un voyage de parfois plusieurs semaines, étant donné que la glace prend jusqu'à un tiers de l'espace utilisé. 



   Il existe aussi un procédé qui consiste à congeler les poissons, avant leur emmagasinement dans les cales, dans des récipients remplis de saumure. Ce procédé a également le dé- faut d'une mauvaise utilisation de la place disponible. Mais avant tout, son emploi présente un désavantage consistant en ce que les poissons prennent une forme courbée pendant leur manipulation et souffrent également dans leur aspeot pendant le déversage et l'emmagasinage. 



   Il fut en outre proposé de transporter les cétacés et les phoques tués, de petits bateaux de pêche, à bord d'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bâteau-mère où les animaux capturés seraient immédiatement pré- parés. A cette fin furent aménagés sur les bateaux-mères des installations non seulement pour la production de l'huile de poisson et pour l'utilisation des résidus, mais aussi pour la conservation de la chair par la congélation, le boucanage, et la mise de la chair en boites. Les chambres de congélation servent en premier lieu à la conservation passagère de la chair, parce que la pêche d'un jour est parfois très importan- te et ne peut être préparée immédiatement. La conservation de la viande est réalisée par le remuement de l'air des lo- caux réfrigérés, air qui est refroidi à la température requi- se dans une chambre frigorifique.

   La réfrigération par l'air exige un empilement léger des produits réfrigérés; par con- séquent, de grandes chambres frigorifiques sont aussi néoes- saires pour conserver le poisson jusqu'au moment de sa prépa- ration, et pour rendre possible la conservation pendant le long transport, lorsque le produit de la pêche doit être aohe- miné non préparé jusqu'au lieu de la consommation. De pareil- les installations sont impossibles sur de petits bateaux de pêche. C'est pourquoi on ne s'est pas écarté jusqu'à ce jour du procédé de conservation des poissons, décrit au début, mal- gré que l'emmagasinage des poissons dans la glace présente par-dessus le marché d'importants désavantages. 



   La présente invention prévoit un procédé pour la congé- lation des harengs, des merluches, des cabillauds et autres, qui permet une rapide congélation du poisson et l'utilisation complète de l'espace disponible. D'après l'invention, les poissons sont congelés à des températures de moins de 25 C. sous zéro sur des grillages d'une petite installation de con- gélation parcourus par des agents de réfrigération, et après cela empilés dans un lieu de dépôt où une température d'envi- ron-20  C est maintenue. Pratiquement, les températures bas- ses ne sont produites que par une réfrigération lente. De 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cette manière, la conservation du poisson s'obtient sans au- cun remuement de l'air. Il est absolument nécessaire de dé- tourner principalement la chaleur rayonnant sur le pont du bateau.

   La réfrigération lente présente de plus l'avantage que le personnel occupé dans la chambre frigorifique n'est pas exposé à des courants d'air avec leurs conséquences nui- sibles, mais à un froid plus calme. L'influence du froid sur le personnel peut, par une réfrigération plus calme, être encore diminuée si l'on maintient dans les chambres où il a accès, des températures supérieures à celles nécessaires pour la oongélation, alors que les installations de congélation et la marchandise déjà congelée et entassée sont séparées des chambres requises pour le personnel, par exemple par des oloisons isolantes se mouvant comme des jalousies. Pour faire le service dans la chambre de congélation, on peut aus- si prévoir des ouvertures dans les cloisons isolantes et pouvant se fermer par des olapets. 



   Une installation de congélation appropriée pour la mise en pratique de l'invention se compose d'une chambre de congé- lation qui est aménagée dans le lieu de dépôt et Immédiate- ment sous le pont et qui est reliée au dit dépôt situé dans la direotion de la course du navire par une chambre de   déchar-   gement, communiquant par le bas. Les poissons sont placés à l'état'naturel ou en filets dans l'installation de   congéla-   tion de la chambre de congélation et ce emballés ou non, et, après leur congélation complète, ils sont amenés dans une ohambre située en-dessous, dtoù ils sont conduits dans le lieu de dépôt où ils sont étroitement empilés.

   Lorsque ce dépôt est entièrement rempli, on peut encore utiliser à cette der-   nière   fin la chambre disponible sous l'installation de congé- lation et dans des cas déterminés la chambre de congélation elle-même. De cette manière, l'éoonomie des petits bâteaux peut être grandement augmentée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, la disposi- tion des chambres. 



   Suivant ce dessin, a représente le lieu de dépôt ou la chambre d'empilement qui est en communication avec une cham- bre d'amenée b , au-dessus de laquelle est aménagée la chambre de congélation o. Dans la chambre de congélation o sont mon- tés les châssis pour la congélation d, formés par les tuyaux d l'évaporateur de l'installation frigorifique, châssis sur les- quels les poissons amenés par l'orifice f sont congelés. 



  Ces châssis d sont séparés de la chambre de travail accotai- ble au personnel par des cloisons isolantes m pratiquement aménagées. Pour obtenir une rapide congélation, des   tempéra-   tures de moins de 25 C sous zéro sont nécessaires. La mar- chandise congelée est passée par le panneau g dans la chambre b ou commence par l'entassement d'abord dans le lieu de dépôt a, puis dans la chambre b et, en cas de besoin, également dans la chambre de congélation c. On peut encore utiliser un plus grand espace en employant pour entasser le poisson la soute de réserve k qui contient le charbon pour le voyage Jusqu'aux lieux de pêche. 



   Pour protéger la marchandises emmagasinée contre l'absorp- tion de la chaleur rayonnante, le lieu de   dépôt a,   et la cale de réserve k sont pourvus de tuyautages h appliqués au pla-      fond et parcourus par des agents frigorifiques qui maintien- nent les dites chambres à des températures d'environ 20 C sous zéro jusqu'au déchargement de la marchandise. Grâce à cela, les poissons peuvent être amenés aux consommateurs di- rectement après leur déchargement. La congélation à terre devient désormais inutile.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1. Procédé pour la conservation de poissons ou analogues dans des bateaux de pêche, qui sont pourvus d'une installation <Desc/Clms Page number 5> de réfrigération et d'une chambre frigorifique, caractérisé par le fait que les poissons sont congelés à une température de moins de 25 C sous zéro sur des grill&s parcourues par des moyens de réfrigération, d'une petite installation de con- gélation et après cela empilés dans un endroit de dépôt où une température d'environ -2090 est maintenue.
    2. Procédé suivant 1, caractérisé par le fait que les basses températures sont obtenues sans le remuement artificiel de l'air.
    3. Installation de congélation et chambre frigorifique pour l'exécution du procédé suivant 1 et 2, caractérisées par le fait que les espaces de travail requis pour le person- nel sont séparés des installations de congélation et des ma- tières déjà congelées et emmagasinées.
    4. Installation de congélation et chambre frigorifique suivant 3, caractérisées par le fait qu'une chambre de oongé- lation est aménagée dans l'endroit de dépôt, et bien immédia- tement sous le pont et qu'elle est reliée au dit endroit par une ohambre de déchargement aveo laquelle elle communique par le bas.
    5. Installation de congélation et chambre frigorifique suivant 4, caractérisées par le fait que la chambre de déohar- gement sert également à l'emmagasinage de poissons congelés.
    6. Installation de congélation et chambre frigorifique suivant 4 et 5, caractérisées par le fait que la chambre de congélation est également affectée à l'emmagasinage de poissons congelés.
    7. Installation pour la mise en pratique du procédé suivant 1 et 2 dans les installations de congélation avec des chambres frigorifiques suivant 3 à 6, caractérisée par le fait que l'endroit de dépôt est pourvu d'un tuyautage ap- pliqué au plafond pour la circulation des agents frigorifi- ques.
BE442220D BE442220A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE442220A true BE442220A (fr)

Family

ID=99482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE442220D BE442220A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE442220A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2019082320A5 (ja) 生鮮海産物の鮮度保持方法
CN102014642A (zh) 用于冷冻果蔬产品的方法
TWI675625B (zh) 超低溫冷凍鮪魚的生產方法及利用該方法所生產的超低溫冷凍鮪魚
Kolbe et al. Planning for seafood freezing
JP2006162096A (ja) 魚倉での魚体の冷凍保存方法及び冷凍保存システム
RU1837785C (ru) Способ хранени свежей рыбы
BE442220A (fr)
KR100653104B1 (ko) 염화칼슘 브라인을 이용한 수산물용 급속 냉동방법
FR2686404A1 (fr) Procede et installations pour l&#39;obtention d&#39;une atmosphere froide non dessechante dans une enceinte refrigeree.
Ronsivalli et al. Low temperature preservation of seafoods: A review
US5173316A (en) Method for preparing fish bait
JP2515157B2 (ja) 生鮮食品の低温貯蔵法
JPH04360643A (ja) 生いかの保存方法
JP7378095B2 (ja) 赤身魚肉の加工方法及び赤身魚肉
RU2072227C1 (ru) Способ заготовки, промышленной переработки, хранения, подготовки к реализации рыбы и рыбных продуктов и способ хранения, транспортировки и подготовки к реализации рыбы и рыбных продуктов
JP4485331B2 (ja) 漁船構造、冷凍魚体の保冷方法及び荷揚方法
JP2521179B2 (ja) 食品用コンテナ容器
JPH01191640A (ja) 捕獲魚類の鮮度保持方法
Taylor Refrigeration of fish
Dassow Freezing Gulf of Mexico shrimp at sea
JPH0678651A (ja) 巻網漁による高鮮度水揚げ方法
JPH01187046A (ja) 小魚保存方法
JP2013094167A (ja) 食用の生海藻の鮮度、味、風味の保存法。
JPH05284955A (ja) 食品の処理法
CN112136873A (zh) 一种大黄鱼保鲜贮藏方法