<Desc/Clms Page number 1>
"DISPOSITIF DE REGLAGE AUTOMATIQUE DE L'ALLURE DES GAZOGENES
DE VEHICULES AUTOMOBILES".
Le présent brevet a pour objet un dispositif de réglage automatique de l'allure des gazogènes destinées à l'alimentation des moteurs de véhicules automobiles tels que voitures,camions., etc..
L'idée inventive réside, en alimentant le moteur par le mélange de gaz et d'air sous une certaine pression quelque soit le régime du moteur grâce à un aspirateur ou ventilateur,ou compresseur intercalé entre l'orifice de la sortie du gaz du gazogène et l'orifice d'entrée du mélange combustible au moteur ,,d'une part, à l'effet d'obtenir dans la marche au ralenti du moteur une marche comparable à celle à l'essence,une reprise et une souplesse de marche telle qu'elles sont nécessaires notamment,lorsque le véhicule après une descente attaque une montée et/ou doit circuler
<Desc/Clms Page number 2>
principalement dans les villes ou agglomérations ou forcément le régime du moteur est soumisà de grandes fluctuations de marche, d'autre part dans des moyens approDriés pour aboutir aux buts envisagés;
moyens qui seront décrits à. titre explicatif et non limitatif dans la nartie descriptive ci-dessous et dont le fonctionnement sera expliqué au cours du présent exposé.
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus,les dessins annexés représentent schématiquement à titre explicatif et non limitatif l'objet de l'invention et les moyens mis en usage pour sa réalisation.
A cet effet, la fig.Iune vue schématique de l'installation du dispositif appliqué à. un moteur.
Les fig.2 et 3 des vues schématiques en élévation et en bout d'une variante constructive d'un détail du dispositif.
La fig.4 une vue schématique en élévation d'une autre modali- té d'exécution de la fig.2.
La fig.5 une vue schématique de l'installation du dispositif dans une variante d'exécution.
En se reportant à. la fig.I,le bloc moteur est représenté apar 1, sa tuyauterie d'admission du mélange gaz et air par 2. Dans la tuyauterie 2 est disposé en 9 le volet ou clapet relié par la tringle de manoeuvre 10 à la pédale d'accélération du moteur.En 3 est représenté un dispositif approprié contre le retour de flammes.
4 représente, une tuyauterie réunissant la tuyauterie 2 par l'intermé diaire de 3 l'orifice de sortie d'un ventilateur ou compresseur approprié 5 dont la tuyauterie d'aspiration 7 est raccordée à l'orifice de sortie du gaz du gazogène. En 6 est figurée une prise d'air à débit réglable d'air aspiré avec le gaz et ainsi mélangé à ce dernier,de manière à former le mélange gazeux refoulé par 4 dans la tuyauterie d'alimentation 2 du moteur 1.
Sur la tuyauterie 2 est branchée la sortié dune carburateur à essence 12 dont le débit du mélange est réglé par le volet 14 commandé par un cable genre "Bowden" ou autre.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur la tuyauterie 4 est en outre raccordée une autre tuyau- terie 8 comportant un obturateur par exemple sous forme d'un papil- lon ou clapet 11 et débouchant à l'air libre soit en tout autre endroit à fin d'utilisation.
L'obturateur 11 permet ainsi de laisser échapper à l'atmos- phère plus ou moins le mélange gazeux provenant de 5 par la oon- duite 4 et son fonctionnement est contrôlé soit par un gringlage
18, misen action par la tête 42 d'une cloche 16 pourvue d'une membrane 17 fixée à sa partie inférieure de manière à former une chambre qui est raccordée par la tuyauteries souple 15' à la tuyau- terie 15 et cette detnière à l'aspiration 2 du moteur. A cette membrane 17 est fixée au centre une tige 39 dont le prolongement est guidé à l'intérieur de la cloche 16 par l'intermédiaire d'une cloison étanche 41 entre laquelle et le fond de la membrane 17 est interpasé un ressort 40.
La tige 39 est articulée à un levier coudé 19 dont l'extrémi- té de l'autre branche est engagée dans le manchon 24 d'un régula- teur à force centrifuge 23 disposé sur l'arbre de commande 21 du vent'ilateur ou compresseur 5. Ainsi le volet 11 ou un autre organe équivalent comme un jeu de soupapes est commandé par dé- pression et alors dans ce cas la membrane 17 s'incurve et la clo- che I6,grâoe à la flexibilité du tuyau 15' descend,ce qui a pour effet d'exercer une traction vers le bas du levier 18 outest com- mandé par le régulateur de vitesse 23 et alors dans ce cas,
la ti- ge 39 pousse vers le haut là cloche 16 par l'intermédiaire du res- sort 40 et le bras de levier 18 est poussé vers le haut*
Cet arbre auxiliaire 21 porte à son extrémité une poulie recevant par l'intermédiaire d'une courroie 22 ou autre moyen,le mouvement de rotation que lui communique l'arbre de rotation 20 ou autre organe en rotation du moteur 1.
Les fig.2 et 3 représentent une variante d'exécution du dis- positif d'échappement à l'air libte du mélanga gazeux venant de 5.
Dans cette réalisation la conduite 8 se divise en deux branches 25 et 26.Dans la branche 25 se trouve une soupape 27 avec
<Desc/Clms Page number 4>
ressort de rappel,dont la tige de commande 29 est susceptible d'être soulevée par une came 32 portée par un arbre 31 manoeuvré par le tringlage 18' raccordé alors à la tête 42 de la cloche 16 comme le levier 18 du papillon 11.
Dans la. branche 26 se trouve égalen ent une soupape 28 avec ressort de raDpel dont la tige de commande 30 est pareillement susceptible d'être abaissée par la came 32.
Les soupapes 27 et 28 livrent ainsi passage dans la conduite d'évacuation à l'air libre 33 au mélange gaz et air provenant de 5 suivant que la tête 42 de la cloche monte ou descend ou inversement.
Dans la fig.4 qui représente encore une autre variante de construction, on retrouve également les deux branches 25 et 26 .
Dans la branche 25 se trouve une soupape 34 avec ressort de pression réglable 38 commandée par le régulateur de vitesse 23.
Dans la branche 26 la soupape 35 avec ressort de rappel est contrôlée -car le déplacement de la tige 36 solidaire du piston ou de la membrane 37 logé ou logée dans le cylindre ou cloche 16 raccordé -car la conduite 15-15' (cette dernière souple) à la tuyauterie d'aspiration 3, du moteur 1,Suivant une variante de la fig.I, ---- dans la fig. 5 le régulateur 23 de la fig.I est supprimé.
Un cylindre ou cloche 16 comporte un piston 37 sollicité par un ressort de rappel 44 et muni d'une tige 43 attaquant le bras de levier 18 commandant le papillon ou volet II.
Le cylindre 16 est d'autre part,relié par une tuyauterie 7' sur l'aspiration 1 de l'engin 5.
Le fonctionnement est le suivant:
En se rapportant à la fig.I et en supposant que le moteur 1 démarre à l'essence,grâce au carburateur 12,le ventilateur ou compresseur 5 est mis en rotation et aspire par la tuyauterie 7 dans le gazogène préalablement allumé,lequel est dès lors maintenu constamment en allure normale ,grâce au ventilateur 5 indépendamment de sa vitesse et ceci ,grâoe au clapet automatique 11(fig.I et 5) aux soupapes (fig.2,3-4) donnant la communication avec l'atmosphère.
<Desc/Clms Page number 5>
A ce moment le mote ur 1 tournant au ralenti la dépression. en 16 n'est pas capable de fairejouer le volet 11 voir fig.I ou fig. 5 ou déplacera soupape 28, voir fig.2 par le tringlage 18' ou déplacer la soupape 35¯,reliée à la membrane ou piston.37, voir fig. 4 et les gaz aspirés par 5 s'échappent par 8 ou 33, pendant que le gazogène se met en régime de marche.
A ce moment,le clapet ou volet 9 est fermé et le régulateur 23 n'a pas d'effet,la vitesse du moteur 1 étant trop faible.
Apres un certain temps quand le gazogène est en activité on lâche le câble 13 et on referme le clapet 14,en même temps qu'on ouvre le volet 9,en agissant sur la pédale ou autre, commandant la tringle 10. A cetinstant le mélange air-gaz venant' de 5 est aspiré et pénètre au moteur 1 qui continue sa marche,la vitesse du moteur 1 augmentant en dépendance de la position du volet 9, le moteur 1 fonctionne dès lors normalement.
Pour le démarrage ,ou de grands efforts demandant une plus grande vitesse au moteur,le régulateur 23 agissant,pousse vers le haut la tige 39 et celle-ci par l'intermédiaire du ressort 40 et de la cloison 41 de la cloche I6,cette dernière qui par 42 fait pivoter le levier 18 et ferme le clapet 11 voir fig.I ou fig.5, on fait abaisser les soupapes 27 fig.2 ou 34 fig. 4.
A ce moment le ventilateur ou analogue 5 fait office de compresseur pour remplir efficacement la gylindrée du moteur.
Le véhicule une fois en route tout se passe comme si le moteur était alimenté par de l'essence car si pour une cause quelconque le moteur se met au ralenti,le régulateur agit et le clapet 11 ou soupapes 37 ou 34 ,laisse échapper à l'atmosphère le mélange air-gaz en excès sans que l'allure du gazogène soit modifiée.
Lorsque le véhicule est engagé dans une descente et que le mélange air-gaz est à peu près coupé par le papillon ou volet 9, commandé par la pédale d'accélérateur et que le moteur tourne très vite ,soit à cause de la vitesse prise par le véh icule,soit à
<Desc/Clms Page number 6>
cause de l'engagement d'une vitesse,le réglage par dépression voir fig.1,4,5 agit alors pour déplacer le papillon 11 ou la soupape 28 ou 35 et laisser échapper une partie du mélange airgaz à l'atmosphère,cette partie du mélange air-gaz en excès pour le moteur et évacuée restant nécessaire pour maintenir l'allure du gazogène indispensable par exemple pour gravir une côte le moteur ayant besoin alors de la quantité de mélange air-gaz nécessaire à l'effort demandé.
Pour la simplicité de l'exposé,de ce qui précède on con- çoit qu'utilisant le dispositif des fig.2 et 3,le tringlage 19 actionné par le régulateur déplace la soupape 27 vers le haut ou 34 vers le bas.
Dans la réalisation représentée à la fig.5 on vise à main- tenir dans la tuyauterie 7 une dépression toujours constante de manière que,le débit du mélange air-gaz en 4 soit aussi constant. De sorte que si la dépression en 7 tendait à augmenter par suite de la vitesse accrue du moteur,le piston 37 fermerait le clapet 11 et le débit diminuant, la oppression se rétablirait au taux fixé. De même, lors d'une descente du véhicule la demande en gaz au moteur étant pour ainsi dite nulle, la dépression en 7 diminuerait, d'où descente du piston 37 et ouverture du clapet Il pour normaliser le débit du gazogène.
De ce qui précède, on voit que l'allure du gazogène est conservée dans les limites convenant à sa marche normale,car d'un côté, au ralenti le moteur conserve toujours assez de mélange air-gaz,tandis qu'en cas de grande vitesse,sans fournir de la puissance,le moteur peut instantanément reprendre toute sa puis- sance,vu que la zone de combustion du gazogène est toujours apte de fournir la quantité de gaz nécessaire pour la puissance demandée.
Il est à remarquer que les pertes de mélanges d'air-gaz se produisant par l'ouverture du volet 11 ou la levée de soupapes sont largement compensées,lors des montées car le moteur ayant le gaz nécessaire peut conserver sa prise directe et si nécessai- re ne passer qu'une vitesse ,ne doit pas tourner trop vite,d'où usure et consommation d'huile inutiles car il est préférable
<Desc/Clms Page number 7>
de laisser échapper du gaz que de l'utiliser dans le moteur sans profit, et au contraire.
Il va de soi, que l'objet de l'invention se prête à de nombreuses variantes d'exécution ou modalités constructives dans
EMI7.1
les appareil.s,engins,commandes,nécessaires à la réalisation envi- sagée conformément au présent brevet.Ainsi,si le moteur ne démarre pas à l'essence,on peut prévoir une commande à la main ou électrique de l'arbre 21 pour la mise en activité du gazogène et puis le moteur 1, une fois en marche,laisser à ce dernier le soin d'entrainer l'arbre 2-1,et ceci par l'installation d'un embrayage au d'une combinaison mécanique dite à roue libre comme pour les bicyclettes.
Les tringles 43 et 49 pourraient être asservies à un dispositif de commande du tableau de bord permettant au cours de la marche d'en varier la longueur de travail pour modifier le réglage de l'obturateur.
En résumé,il faut considérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet un dispositif de réglage automatique de l'allure des gazogènes pour véhicules automobiles et les moyens propres à sa réalisation,soit comme ceux décrits ou d'autres équivalents aux buts proposés,caractérisés par ce qui suit:
REVENDICATIONS
I) Dispositif de téglage automatique de l'allure des gazogè- nes de véhicules automobiles,caractérisé en ce qu'entre le moteur et le régénérateur de gaz combustible ou gazogène est disposé un. aspirateur ou ventilateur ou compresseur,dont l'orifice d'aspira- tion est raccordé au gazogène et l'orifice de sortie à la tuyauterie d'alimentation du moteur,sur laquelle est branchée une éva- cuation automatique à l'air libre du mélange ,évacuation contrôlée par le réglage de la dépression soit à l'entrée du moteur et par la vitesse de ce dernier,soit uniquement par la dépression à l'entrée du ventilateur ou aspirateur ou analogue.