BE414994A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414994A
BE414994A BE414994DA BE414994A BE 414994 A BE414994 A BE 414994A BE 414994D A BE414994D A BE 414994DA BE 414994 A BE414994 A BE 414994A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
internal combustion
combustion engine
speed
spring
sleeve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414994A publication Critical patent/BE414994A/fr

Links

Landscapes

  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION "   Perfeotionnement   aux installations de moteurs à combustion inte rne " . 



   L'invention a trait à des installations comportant des moteurs à combustion interne dont la puissance est utilisée essentiellement pour comprimer de l'air en vue de produire,avec cet air et   legaz   d'échappement sortant sous pression du moteur à combustion interne, un fluide moteur qui sert à actionner une ou plusieurs machines   motrices   montées en arrière du mo-   teu r .    



   On a déjà proposé , pour des installations de ce genre, de monter, sur la conduite de communication entre le moteur à ommbustioninterne et les machines motrices qui se trouvent en arrière de ce moteur; une soupape de sortie par laquelle le fluide moteur peut s'échapper de la dite conduite de   communica-   tion pour maintenir le moteur à combustion interne, en   fonction-   nement, par exemple Iorgque les machines motrices montées en arrière du moteur sont peu chargées, ou se trouvent   mornen-   tanément arrêtées;

   dans ce cas en effet il n'y a lieu d'envoyer que très peu ou   pasde   fluide moteur du moteur à combustion 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 interne aux machines motrices montres en arrière, de sorte que le moteur à combustion interne ne pourrait plus être maintenu en marche faute d'une quantité suffisante de fluide moteur. 



   La présente invention vise un dispositif de réglage automatique de la soupape de sortie en question, ce réglage étant tel qu'il assure complètement le bon fonctionnement de cette soupape, et par conséquent aussi le maintien du moteur à combustion interne en   fonctionnement   dans toutes les conditions de marche. Suivant une autre caractéristique de l'invention l'organe de réglage qui agit sur le fonctionnement de la soupape de sortie est conformé de telle façon qu'il empêche la vitesse du moteur à combustion interne de tomber au-dessous d'une limite inférieure déterminée, ainsi que de dépasser une limite supérieure déterminée. 



  L'invention est donc essentiellement caractérisée en ce que la vitesse du moteur à combustion interne est maintenue entre une limite inférieure et une limite supérieure déterminées, la soupape de sortie s'ouvrant lorsque la dite limite inférieure est atteinte, et réduisant l'arrivée du combustible au moteur à combustion interne lorsque ladite limite supérieure est atteinte. Il oonviendra, dans bien des cas, de faire en sorte que l'arrivée du combustible au moteur à combustion interne soit maintenue   oonstan-   te dans la zone de charge normale et qu'elle ne soit réduite que lorsque la vitesse menace de dépasser la limite supérieure indiquée. Le ré;lage des machines motrices montées en arrière du moteur est alors effectué de préférence au moyen de soupapes de réglage montées sur ces machines. 



   Un exemple de réalisation d'une installation de moteur à combustion interne conforme à l'invention a été représenté à titre non limitatif, aux dessins   oi-annexés,   dans lesquels :
Fig. 1 est une vue schématique d'une installation dans   la-   quelle une machine à piston et une turd ne à gaz' sont actionnées par les gaz   d'échappement   d'un moteur à combustion interne; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig. 2 est une vue en coupe longitudinale, à plus grande échelle, du dispositif de réglage de cette installation. 



     Dans)l'installation   représentée à la fig. l, 1 désigne un moteur à combustion interne à pistons, à deux temps, et 2 un compresseur à piston à double effet accouplé aveo ce moteur. 



  Le compresseur aspire, par les orifices d'admission 3 et 4, de l'air qui, mélangé avec les gaz d'échappement du moteur à combustion interne, constitue le fluide moteur pour les machines montées en arrière du moteur . Après la compression l'air se trouve envoyé dans un   récipient   compensateur 5 et' de là dans les cylindres 6 du moteur à combustion interne, en passant par des ouvertures 8 ménagées dans les parois des cylindres et commandées par les pistons 7 du moteur . Lorsque les ouvertures 8 sont ouvertes et que la soupape de sortie 9 est également ouverte, l'air qui entre assure le balayage de l'intérieur des cylindres. 



   La quantité d'air comprimé est telle qu'elle soit   supérieu-   re à la quantité d'air nécessaire pour assurer uniquement le balayage et la charge des cylindres, de   sorte:;que   les gaz sortant du moteur à combustion interne comportent en grande partie de l'air en excès . Ce mélange de gaz d'échappement est envoyé, par une conduite 10 branchée sur les cylindres aux machines montées en arrière du moteur. Dans l'installation décrite la puissance du moteur à combustion interne n'est utilisée que pour actionner le compresseur, et comme les orifices d'admission du compresseur ne sont pas commandées, la quantité d'air de balayage qui entre à chaque tour du moteur à combustion interne est sensiblement oonstante. 



   Dans le cas présent, les machines montées en arrière du moteur sont constituées par une machine à piston 12 à double effet réglable au moyen d'une soupape 11, et par une turbine 14 réglable au moyen d'une soupape 13. On fait travailler dans ces machines le mélange constitué par les gaz de la   combustion   du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 moteur à combustion interne ± et l'air   comprimé,   mélange qui se trouve sous une pression d'environ 4 à 6 atm., après quoi on le laisse s'échapper au dehors par les orifices d'échappement 15 et 16 de la machine à piston et par l'orifice d'échap pement 17 de la turbine. L'arbre de la turbine 14 porte un dispositif de changement de marche 18 permettant de changer le sens de rotation,par exemple pour une hélice marine . 



   On pourrait bien entendu branoher sur la conduite 10 encore d'autres machines de type quelconque, ou   le@cas   échéant aussi une seule machine à piston ou une seule turbine . 



   Dans l'exemple représenté, le dispositif de réglage est constitué par un régulateur de vitesse 19 monté sur un arbre 22 entraîné par le vilebrequin 20 du moteur à combustion interne au moyen d'une transmission à chaîne 21. Lorsque la vitesse du moteur   à   combustion interne atteint une limite inférieure déter-   nànée , ae   régulateur provoque l'ouverture d'une soupape de sortie 23 montée sur la   conduite @10   et destinée à permettre au fluide moteur de s'échapper par un tuyau 24 branché sur cette soupape . 



   Dans l'exemple de régulateur de oe genre qui est représenté à la fig. 2, le   régulateur   de vitesse 19 monté à une extrémité de l'arbre 22, - par exemple l'arbre à cames du moteur à combustion   interne''-   est un régulateur à force centrifuge chargé par des poids 27. Ces poids 27 sont montés articulés sur des tourillons 28 disposés chacun dans un palier 29 porté par la roue à chaîne 30 fixée à l'arbre 22. Le régulateur de vitesse est monté dans un carter 26 fixé au bâti 25 du moteur à combastion imerne. 



   Chacun des poids 27 porte un tourillon 31 qui se trouve entre le tourillon de support 28 correspondant et l'arore 22, et qui s'engage dans un évidement correspondant d'un long manchon 32 monté coulissant et entourant   l'extrémité   libre de l'arbre 22. 



  A son extrémité libre   @   ce manchon 32 porte un prolongeant 33 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui s'étend dans le sens de la longueur de l'arbre, et il est soumis à l'action de deux ressorts 34 et 35 qui entuurent l'arbre 22, et dont l'un, le ressort extérieur 35, est plus fort que le ressort 34 monté à côté de lui à l'intérieur du manchon. 



  Ces deux ressorts sont montés de façon que celles de leurs extrémités qui se font face se trouvent   chacune   d'un oôté d'un collier 36 coulissant sur l'arbre; l'autre extrémité du ressort 34   s'appuie   sur une butée 37 portée par l'extrémité intérieure du manchon, et l'autre extrémité du ressort 35 s'appuie sur un disque intermédiaire 38 coulissant sur l'arbre et immobilisé à l'autre extrémité de l'arbre au moyen d'un écrou 39. 



  La butée 37   et\le   disque 38 sont agencés de préférence de façon à servir de glissière pour guider le   manchon   dans son déplaoement longitudinal. La partie extérieure de l'extrémité de l'arbre a un diamètre plus petit que la partie intérieure, qui est la plus rapprochée du bâti 25, de façon à former une butée 40 pour le disque 36   ooulissant   à l'extrémité extérieure de l'arbre, de telle sorte que ce disque s'appuie contre une butée sous l'action des deux ressorts. Le manchon 32 porte en outre, sur sa face intérieure, une butée 41 montée de façon à ne venir s'appliquer sur le collier 36, qui s'appuie sur la butée 40, que lorsque le manchon a effectué un oertain déplacement de sa position intérieure extrême à sa position extérieure. 



   Deux leviers à deux bras 42 et 43 montés oscillants sur le carter 26 coopèrent avec le prolongement 33 du manchon 32. Le levier 42 s'applique par l'une de ses extrémités sur l'extrémité libre 44 du prolongement 33, tandis que l'autre extrémité de ce levier est reliée par une bielle articulée 45 à un bras 46, en fonne de segment (fig. 1), qui assure le réglage du dispositif (non représenté), par le quel le combustible arrive au moteur à   combustion   interne . L'autre levier 43, sur lequel agit le prolongement du manchon 32, est guidé à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'une de ses extrémités par un élargissement annulaire 47 ménagé dans ledit prolongement 33, tandis que l'autre extrémité de ce levier actionne, par l'intermédiaire d'une bielle articulée 48, un robinet ou autre organe analogue 49 monté sur une conduite 50. 



   Cette conduite 50 est reliée au dispositif 23 formant soupape de sortie et constitué, dans l'exemple représenté, par une soupape 23 capable d'assurer la fermeture d'une ouverture pratiquée dans un carter inférieur 51 et aboutissant à un réservoir 52 de gaz sous pression. L'orifice d'entrée 53 de la conduite 10 est relié au carter 51,   @@   et l'orifice de sortie 54 qui conduit aux machines montées en arrière du moteur est relié au réservoir 52.

   Une soupape de retenue 55 est montée en outre dans la communication entre le carter et le   réservoir   de gaz sous pression, pour empêcher le fluide moteur contenu dans le réservoir de retourner au moteur à   connus tion   interne pour le cas ou la pression viendrait à baisser, dans celle des parties de la conduite 10 qui se trouve entre le moteur à   combustion   interne et la soupape de retenue, et à tomber à une valeur inférieure à oelle de la pression qui règne dans le réservoir et dans les autres parties de la conduite. La soupape de sortie 23, qui est montée sur un carter 56 fixé au-dessous du carter 51 et relié au tuyau de sortie 24, est reliée elle-même à un piston 57 qui se déplace dans un cylindre 58 ménagé dans le carter 56.

   Le cylindre 58 est relié par une conduite 59 à la conduite 10 ou au réoipient de   compensa-   tion 5 ou à une autre cavité contenant du gaz moteur où de l'air comprimé. Une soupàpe d'étranglement 60, comportant de préférence une ouverture de passage réglable, est montée sur cette conduite 59, de préférence au point de branchement sur le cylindre 58. Dans le cylindre 58 débouche également la conduite 50 mentionnée ci-dessus et comportant le robinet 49, ce qui permet de régler à volonté la pression régnant dans le cylindre,et par oonsé- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 quent la pression du piston , par un réglage approprié de ce robinet 49, proportionnellement à la section de la soupape d'é- tranglement.

   La pression qui agit sur la faoe inférieure du piston 57 aussi bien que la pression d'un ressort 61 tendent à déplacer la soupape de sortie 23 dans le sens de l'ouverture de   celle-ci,   et la pression régnant dans ce sens peut être réglée par une variation de la tension du ressort, au moyen d'un volant de manoeuvre 62. 



   Le dispositif déorit fonotionne de la façon suivante: 
Lorsque le moteur à   combustion   interne tourneà pleine mar- che et à sa vitesse normale, la consommation de fluide moteur des machines montées en arrière de ce moteur étant normale,le fluide moteur est refoulé dans le réservoir 52 par la conduite 10 sous une pression effective de 4 à 5 atm. La soupape de sortie 23 reste fermée par la'pression qui règne dans le cylindre 58 et par la pression exercée par le ressort 61, en surmontant l'ac- tion de la pression exeroée par le fluide moteur sur la face supé- rieure de la soupape, de sorte que la totalité du fluide moteur fourni par le moteur à combustion interne se trouve alors envoyée aux machines de travail en sortant par 1'orifice 54 du réservoir.

   Les poids 27 du régulateur occupent alors une position déterminée et le manchon 32 se trouve amené à sa position extérieure normale dans laquelle la butée 41 s'appuie sur le oollier 36 qui est repoussé par le ressort 35, qui est le plus fort, contre la butée 40 de l'arbre 22 ; en même temps le ressort 34-monté entre le collier 36 et la butée 37 - qui est le plus   faible,se   trouve bandé. Dans cette position du manchon 32 le bras 46 en forme de segment qui est relié au levier 42 vient occuper une position pour laquelle une quantité normale de combustible est amenée au moteur à combustion interne par les soupapes à combustible . Le levier 43   maintient   le robinet 49   fermé .   



   Lorsque la vitesse du moteur à combustion interne   augmente   au-dessus d'une certaine valeur par suite d'une variation des   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 conditions de marche, par exemple par suite d'une diminution de la contre-pression du moteur à combustion   inteme, -   diminution produite par exemple   parune   augmentation de la   consommation   de fluide moteur par les machines montées en arrière du moteur,le manchon 32 se trouve repoussé plus loin vers l'extérieur.

   Le   collier   36, qui   s'appie   sur la butée 41, est alors repoussé vers l'extérieur par cette butée, comme indiqué à la fig. 2, contre l'action du ressort le plus fort 35, et le levier 42 agit sur le dispositif d'amenée du combustible de façon à réduire la quan tité de combustible qui arrive au moteur à combustion interne. 



  Ceci empêche la vitesse du moteur à combustion interne de dépasser la valeur maxima   admissible .   Pendant ce mouvement du manchon 32 le robinet 49 est maintenu fermé par le levier 43, et la soupape de sortie 23 continue à rester fermée. 



   Par contre, lorsque la vitesse du moteur à combustion interne baisse par suite par exemple   d'une     diminution   de la consommation de fluide moteur dans les machines montées en arrière, ou lors du   changement   de marche de celles-ci, ou pour une autre raison de ce genre, entrainant une augmentation de la oontrepression dans la conduite de   communication   10, le manchon 32 se trouve déplaoé en sens inverse,   c'est-à-dire   vers l'intérieur, à partir de la position indiquée ci-dessus.

   Lorsque ce manchon vient occuper une position   déterminée,le   oollier 36 vient s'appliquer contre le talon 40 de   11 arbre,   ce   @ui   supprime l'action du ressort le plus   @brt   35 à l'égard des poids du régulateur,la pression de ce ressort se trouvant alors supportée par l'arbre. 



  Lorsque le manchon est venu occuper cette position normale ou un peu après, seul le ressort le plus faible 34 s'opposait alors encore au déplaoement des poids du régulateur, le levier 43 commence à actionner l'ouverture du robinet 49, qui s'ouvre de plus en plus au fur et à mesure que le manchon oontinue à se déplacer vers l'intérieur .. Par suite le fluide sous pression commence à sortir du oylindre 58 par ce robinet .

   Lorsque le robinet est suf- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 fisamment ouvert pour que la quantité de fluide moteur sortant par oe robinet soit supérieure à celle qui arrive en même temps par la soupape à papillon 60, la pression exercée sur le piston 57 se trouve réduite, jusqu'à une valeur telle que la pression régnant dans la oonduite 10 et agissant sur la face supérieure de la soupape de sortie surmonte la pression,- qui agit dans le sens opposé-du piston et du ressort 61.La soupape 23 s'ouvre alors, de   serte   que le fluide moteur contenu dans la conduite 10 peut sortir par l'orifice 24. Ceci a pour effet de   réduire   la pression qui règne dans la   conduite   10, d'où une augmentation de la vitesse du moteur à combustion interne, en raison de ce   quea   contre-pression diminue .

   Sous l'effet de cette augmentation de la vitesse, le robinet 49 se trouve partiellement refermé de nouveau par le régulateur,et la soupape de sortie se referme sous l'action de l'augmentation de pression dans le   oylin-   dre 58, cette augmentation étant produite par l'arrivée de fluide sous pression par la conduite 59. 



   L'actionnement de la soupape de sortie règle donc la vitesse du moteur à combustion in terne entre deux valeurs mnférieures,   a'est-à-dire   que la position de la soupape de sortie en question est réglée de telle sorte que   l'écoulement   du fluide moteur pour cette soupape ait lieu de faon oontinue aux petites vitesses. Ceci empêche ainsi le moteur à combustion interne de s'arrêter , même lorsque les machines 12 et 14, qui sont montées en arrière de ce moteur, sont arrêtées au moyen des soupapes 11 et 13, par exemple pour la manoeuvre du dispositif de changement de marche 18. Pendant que la soupape de sortie 23 est ouverte la soupape de retenue 55 reste fermée sous l'action de la pression effective qui règne dans le réservoir 42.

   Ceci permet,au moment de la remise en marche des machines montées en arrière, du moteur, de leur fournir immédiatement, pour les actionner, du fluide sous pression provenant du réservoir et qui est à une pres- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sion supérieure à la contre-pression momentanée du moteur à com-   bus tion   interne. La pression pour laquelle la soupape de sortie 23 s'ouvre peut être réglée au moyen du volant de manoeuvre 62,   tmdis   que la hauteur de la pression normale du fluide moteur est déterminée par la quantité de combustible amenée au moteur à   combustion   interne. 



   Le dispositif décrit permet donc non seulement d'assurer le réglage entièrement automatique du moteur à combustion interne produisant le fluide moteur qui actionne les machines montées en arrière du moteur, ce réglage étant effectué en fonction des conditions de marche desdites machines montées àn arrière ; il em-   pêche   aussi, d'une façon efficace, le moteur à combustion interne de s'emballer lorsque la pression du fluide moteur tombe au- dessous de la valeur normale . On évite   égaler.lent ,dans   ces oon-   ditions,toute   interruption de la marche du moteur à combustion interne pendant les manoeuvres des machines montées en arrière du moteur ou lorsque les conditions de marche de ces machines risqueraient de provoquer nne interruption. 



   Dans le mode de réalisation représenté le moteur à combustion interne est donc actionné, lorsque la soupape de sortie 23 est ouverte, par l'arrivée de la quantité de combustible nécessaire pour   assurer la   marche normale; il en résulte, même si la consens   de combusti@@e   mationrse trouve réduite par suite de la réduction de la vitesse, une consommation de   combustible,   qui, à la longue, devient inuti- lement grande, surtout si l'on considère que la contre-pression du fluide moteur peut être alors   minime.   Lorsqu'il s'agit d'une manoeuvre des   machines,  montées en arrière, cette manoeuvre ne prenant que peu de temps, cela est sans importance .

   Lorsqu'il s'agit cependant d'une interruption de longue durée, il importe beaucoup de pouvoir ramener aussi l'arrivée du combustible au mo- teur à combustion interne à la quantité désirée, en dehors du réglage automatique qui vient d'être décrit. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Le moyen le plus simple pour obtenir oe résultat consiste à munir le bras 46, relié au régulateur de vitesse, d'un levier de manoeuvre 64   susoeptible   d'être déplaoé le long d'une éohelle graduée et qui permet de régler la quantité de combustible par une manoeuvre effectuée à la main. Cette disposition permet aussi de faire varier dans de grandes   limites,suivant   les besoins,la pression du fluide moteur, et par conséquent,aussi la puissanoe que les machines montées en arrière du moteur doivent fournir. Cette   circonstance   présente une grande importance lorsque l'invention est appliquée à la marche de locomotives, de   brise-glaces   ou à des installations dans lesquelles la puissanoe indispensable est soumise à de grandes fluctuations. 



   Dans l'exemple représenté aux dessins,   l'invention@est   appliquée à des machines à deux temps fonctionnant d'après le prinoipe Diesel. Bien entendu cependant l'invention peut aussi bien être appliquée avantageusement lorsque le moteur à combus tion interne qui produit le fluide moteur est un moteur à quatre temps; on peut utiliser aussi des moteurs à explosions. Les détails de l'installation peuvent varier sans que l'on s'éoarte du   principe   de l'invention. La commande de la soupape de sortie peut par exemple   être,effeotuée   aussi électriquement,par exemple sous l'action d'un aimant alimenté par un courant électrique produit par une génératrice actionnée par le moteur à combustion interne et dont l'intensité dépend par conséquent de la vitesse de ce moteur.

   Le régulateur de vitesse peut être remplacé par un autre régulateur de type quelconque, par exemple par une génératrioe entraînée par le moteur à combustion interne et dont le oourant varie suivant les variations de vitesse du moteur à   oanbustion   interne. Les dispositifs de réglage de la soupape de sortie et de l'arrivée du combustiole peuvent être   aornnandés   directement ou indirectement par des moyens électriques. Au lieu d'envoyer au dehors le fluide sous pression qui sort par la 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 soupape 23 et s'échappe de la conduite de sortie 24, on peut l'utiliser en l'accumulant dans un réservoir relié à la conduite de communication 10 et dans lequel règne une pression inférieure à celle du fluide moteur.

Claims (1)

  1. R E SU M E -------------- Perfectionnement aux installations de rmteurs à combustion interne dont la puissance est utilisée principalement pour oom- primer de l'air en vue de produire, aveo cet air et les gaz d'échappement sortant sous pression du moteur à combustion in- terne, un fluide moteur qui sert à actionner une ou plusieurs machines motrices montées en arrière de ce moteur, une soupape de sortie étant montée sur la conduite de communication entre ledit moteur et lesdites machines matrices et permettant au flui- de moteur de sortir de la conduite de communication pour mainte- nir la marche du moteur à combustion interne, ce perfectionnement consistant essentiellement en ce que la vitesse de ce moteur à combustion interne est maintenue entre une limite inférieure et une limite supérieure,
    avec ouverture de la soupape de sortie lorsque la limite inférieure est atteinte , et réduction de la quantité de combustible amenée au moteur à combustion mnterne lorsque la limite supérieure est atteinte.
    L'invention peut comporter en outre, en comb inaison ou non l'une ou plusieurs des caractéristiques ci-après : a) l'arrivée du combustible au moteur à combustion innterne n'est réduite que lorsque la vitesse de ce moteur atteint sa limite supérieure; b) un régulateur de vitesse actionné par le moteur à oombus- tion interne agit sur la pression d'un fluide qui provoque l'ou- verture de la soupape de sortie lorsque la limite inférieure de la vitesse est atteinte ; o) le régulateur de vitesse agit sur un organe de soupape <Desc/Clms Page number 13> qui a laisser sortir un fluide sous pression contenu dans un cylindre à pression commandant la soupape de sortie et auquel le fluide sous pression\est amené par une conduite;
    d) la conduite par laquelle le fluide sous pression est amené au cylindre à pression en question comporte une soupape d'étranglement; e) le piston dudit cylindreà pression est soumisnon seulement à la pression du fluide,mais encore à oelle d'un ressort réglable à la main ; f) le régulateur de vitesse qui agit sur le fluide réglant la pression de la soupape de sortie est agencé de façon à limiter également la vitesse maxima du moteur à combustion interne à pistons, et réduit, lorsque cette vitesse est atteinte, l'arrivée du combustible au moteur à combustion interne à pistons;
    g) le régulateur de vitesse comporte un manchon mobile qui sert à agir sur la soupape de sortie et sur l'arrivée du combustible, ce manchon étant soumis à l'action de deux ressorts de tensions différentes disposées de telle sorte que ce soit l'aotion du ressort le plus faible qui s'oppose au mouvement dudit manchon lorsque la vitesse est faible et que ce soit au moins l'action du ressort le plus fort, lorsque la vitesse est plus grande;
    h) le ressort le plus fort s'appuie par l'une de ses extrémités sur l'une des faces d'un collier mobile pouvant se rapprocher d'une butée fixe dans le sens de la pression du ressort,.et le ressort le plus faible est monté entre la face opposée dudit collier et le manchon mobile, ce manchon oomportant,pour le collier, une butée disposée de telle sorte que le déplacement du manchon dans la zone des vitesses inférieures ait lieu sous l'aotion du ressort le plus faible, et qu'au passage dans la zone des vitesses supérieures la butée en question vienne s'appliquer sur le oollier et entraîne celui-ci en surmontant l'action du ressort le plus fort;
    <Desc/Clms Page number 14> i) le manohon entoure les ressorts et est disposé de façon à pouvoir ooulisser le long de l'arbre qui porte le régulateur, les ressorts et le collier en question étant montés entre cet arbre et ce manohon, et l'arbre comportant une butée pour le collier et une autre butée - réglable - en face de celle des extrémités du ressort le plus fort qui est opposée au collier; j) la butée dont le manchon est muni et qui sert à entraîner le collier est constituée par un talon annulaire ménagé sur la face intérieure du manchon et qui, lorsque le régulateur est au repos, est déplacé, par rapport à la butée de l'arbre,vers l'extrémité intérieure du manohon.
BE414994D BE414994A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414994A true BE414994A (fr)

Family

ID=78207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414994D BE414994A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414994A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2704600A1 (fr) Installation d&#39;injection de carburant pour moteur thermique.
FR2526858A1 (fr) Dispositif permettant de varier automatiquement le calage d&#39;un arbre a cames
FR2508974A1 (fr) Procede et dispositif de controle du clapet de decharge de l&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne turbocompresse
FR2495225A1 (fr) Moteur diesel a cames en tete
FR2624911A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement pour soupape de moteur
FR2496170A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;alimentation en carburant d&#39;un moteur a combustion interne
EP0577451B1 (fr) Dispositif de contrÔle de l&#39;injection pneumatique d&#39;un mélange carburé dans un moteur à combustion interne à deux temps et utilisation associée
FR2464372A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer le rendement d&#39;un moteur a combustion interne par variation selective au taux de compression effectif selon le regime du moteur
BE414994A (fr)
FR2779180A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant un turbocompresseur et procede pour faire fonctionner un tel moteur a combustion interne
FR2485639A1 (fr) Pompe a injection pour moteurs diesel
FR1449708A (fr) Engin moteur à pistons libres
BE556851A (fr)
BE415078A (fr)
BE496709A (fr)
BE504113A (fr)
CH236094A (fr) Procédé de remplissage d&#39;un moteur à combustion interne à deux temps, et moteur pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE501558A (fr)
FR2519702A1 (en) IC engine carburettor using petrol and hydrogen - increases specified hydrogen and air proportions with decreasing load
BE438981A (fr)
FR2631388A1 (fr) Carburateur avec starter automatique pour moteur a combustion interne
CH137552A (fr) Dispositif de commande pour moteur à combustion interne du type à injection de combustible liquide.
CH237065A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps, à allumage par compression.
CH248308A (fr) Installation de réglage d&#39;un groupe comportant au moins un auto-générateur de gaz moteurs à au moins un piston libre et au moins une machine réceptrice alimentée par ces gaz.
BE384807A (fr)