BE435067A - - Google Patents

Info

Publication number
BE435067A
BE435067A BE435067DA BE435067A BE 435067 A BE435067 A BE 435067A BE 435067D A BE435067D A BE 435067DA BE 435067 A BE435067 A BE 435067A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
connecting rod
loom
journal
leaf
mechanical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE435067A publication Critical patent/BE435067A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/60Construction or operation of slay

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Métier à tisser mécanique". 



   La présente invention se rapporte à un métier à tisser mécanique et plus particulièrement à un métier à tisser plat. 



   Elle a pour objet un dispositif facilement adaptable aux métiers de cette espèce et permettant de faire varier le serrage du tissa, en fabrication suivant une loi déter-   minéeet   plus spécialement de fabriquer un tissu à mailles de différentes grandeurs altérnant dans an ordre prédéter- miné. 



   Un tissa de cette dernière espèce est, par exemple, le canevas pour fabrication de tapisserie et dans lequel l'écartement entre les fils de trame successifs varie régulièrement de manière qu'une maille étroite se succède à une maille large. 



   Pour obtenir une telle variation périodique de l'é-   @   cartement entre les fils de trame voisins, la présente' invention prévoit de réaliser, entre le battant du métier et la nappe de tissu déjà formée, un déplacement relatif périodique s'ajoutant au mouvement habituel des organes du métier, ce mouvement additionnel étant tel que les fils 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de trame successifs se trouvent écartés alternativement d'une distance différente l'une de l'autre, ce qui provoque l'al- térnance régulière des mailles larges et étroites. 



   Dans ce but, l'invention prévoit de moyens pour faire varier périodiquement soit la longueur de la course du bat- tant pendant le déplacement normal de la nappe de tissu déjà formée, soit l'amplitude du déplacement normal de cette nappe pendant le mouvement alternatif habituel du battant. 



   Dans le premier cas, l'invention prévoit de faire con- trôler le mouvement du battant par un dispositif additionnel qui allonge et raccourcit périodiquement la course du bat- tant vers l'avant du métier. 



   A cet effet, dans les métiers dans lesquels l'épée du battant est articulée à une bielle actionnée par le bric-   à-brac,vibrequin   ou arbre coudé du métier, le dit disposi- tif consiste en un excentrique intercalé entre la bielle et l'épée du battant ou le bric-à-brac, ce qui offre l'avantage de n'introduire qu'une légère modification dans la construc- tion du métier. 



   Dans une forme de réalisation de l'invention, ce dispo- sitif consiste en un tourillon cylindrique logé dans une des têtes de la bielle et actionné de manière y tourner, traversé excentriquement ar le ce tourillon étanttourillon du bric-à-brac ou le pivot d'articulation de l'épée du battant, de façon que pendant la marche du métier, l'épée du battant avance et recule alternativement par rapport à la bielle ou bien   la     longueur   de bielle augmente et diminue   alternativement,ce   qui allonge ou raccourcit dans les deux cas la course du battant vers la nappe de tissu déjà formée. 



   Afin de pouvoir obtenir une altérnance régulière des mailles uniformément larges et étroites, suivant l'inven- tion, le dit tourillon est actionné de manière à tourner à une vitesse angulaire égale à la moitié de celle de l'arbre de commande du   bric-à-brac.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans une forme de réalisation de   l'inventionµle   pivot d'articulation de l'épée du battant est fixé au tourillon susdit et porte un pignon actionné par un renvoi- de mouvement pris sur l'arbre de commande du métier. 



   Dans la variante de l'invention, dans laquelle l'excentrique susdit est intercalé entre la bielle et le bric-à-brao, sa rotation est provoquée par le déplacement circulaire de la bielle autour du tourillon du   bric-à-brac.   



   Dans le second cas, suivant l'invention, l'ensemble des supports des fils de chaîne et du tissu est animé d'un mouvement périodique provoquant un déplacement additionnel de la nappe de fils de   chaîne   à chaque second coup du battant, de manière que le fil de trame repoussé en ce moment par le battant se ,trouve plus rapproché du fil de trame précédent. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description des dessins ci-annexés qui représentent schématiquement et à titre d'exemple non-limitatif, deux formes de réalisation possibles du nouveau dispositif, appliquées à la fabrication du canevas pour tapisserie. 



   Dans ces dessins:
Fig. 1 montre la disposition des fils de trame obtenue à l'aide du dispositif suivant l'invention. 



   Fig. 2 montre schématiquement en élévation uneforme de réalisation du nouveau dispositif, dans lequelle la variation de l'écartement des fils de trame successifs est obtenue à l'aide d'un excentrique intercalé entre l'épée du battant et sa bielle de commande. 



   Fig. 3 montre à une échelle agrandie l'articulation de l'épée du battant et de la bielle au moment de la fermeture d'une maille large, suivant une coupe faite par la ligne III - III de la Fig. 4. 



   Fig. 4 est une coupe de la Fig. 3 par la ligie IV - IV. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Fig. 5 montre la position de l'excentrique de la Fig.3 au moment de la fermeture d'une maille étroite. 



   Fig. 6 est une coupe de la Fig. 5 faite par la ligne VI -   VI.   



   Fig. 7 est une vue en perspective d'une forme de réalisation de l'invention, dans laquelle l'excentrique est intercalé entre la bielle et le bric-à-brac. 



     Figs.8   et 9 montrent deux positions opposées du dispositif de la   Fig.   7. 



   La présente invention sera décrite dans son application à un métier à tisser mécanique plat, dont seule la commande du battant est représentée à la Fig. 2, qui montre une épée 1 du battant actionnée par une bielle 2 commandée par l'arbre coudé 3 recevant son mouvement de l'arbre moteur 4 du métier. 



   Grace à cet agencement, le battant exécute un mouvement d'oscillation périodique autour du pivot 5, de sorte que le peigne 6 porté par le battante repousse le fil de trame à chaque retour du battant vers la nappe de tissu déjà formée   7.   



   Dans les métiers connus, les fils de trame successifs sont   repoussés   d'une même distance déterminée par la course du battant, etour produire des tissus à mailles, tel que du   calicot,on   fait subir à la nappe de tissu et aux fils de chaîne 8, un déplacement tel, que chaque fil de trame, quoique   repoussé   d'une même distance par le battant, se trouve néanmoins écarté du fil de trame précédent. 



   La présente invention a pour but de permettre de fabriquer sur des métiers de cette   espèce} des   tissus tels que, par exemple, le caneva utilisé pour la tapisserie et dans lequel la grandeur des mailles change périodiquement ainsi qu'il est, par exemple, représenté à la Fig. 1. 



   Dans ce tissu, les fils de chaîne a étant écartés l'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de l'autre d'une distanoe uniforme, l'écartement entre chaque deux fils de trame voisins varie périodiquement, c.à.d. que, par exemple, le fil b3 est plus rapproché du fil précédent b2,que du fil suivant b4. Cette disposition se répétant uniformément sur toute la 'longueur du tissu, permet d'obtenir une succession régulière de mailles larges D et de mailles étroites C. 



   Pour obtenir ce résultat, suivant l'invention, on   modif   périodiquement l'écartement entre la nappe de tissu déjà. formée 7 et le fil de trame repoussé par le battant, cette modification pouvant être obtenue soit en faisant varier périodiquement la longueur de la course du battant vers la nappe de tissu   7,   soit en imprimant à. celle-ci un déplacement adéquat. 



   Dans la forme de réalisation de l'invention représentée aux dessins, la variation périodique de la longueur de course du battant est obtenue sans aucune modification essentielle des organes principaux du métier de construction courante, par un dispositif additionnel à excentrique   intercalé.soit   entre l'épée du battant I et la bielle 2, soit entre cette dernière et l'arbre coudé 3. 



     A   cet effet, dans la forme de réalisation représentée aux Fige. 2 à   6,   le pivot 9 de l'articulation de la bielle 2 à l'epée du battant 1, traverse à frottement doux les oreilles 10 de l'épée 1, et est fixé excentriquement, par exemple par une vis, dans un tourillon cylindrique 11 monté 
 EMI5.1 
 de manière à pouvoir tourner dans la tête de la bielle 2. pivot' Le pF"ll1 : IlJ4 9 est commandé de manière à tourner autour de son axe pendant la marche du métier, ce qui provoque la rotation du toarillon 11 dans la bielle. 



   A cet effet, dans la forme de réalisation représentée aax Figs. 2 à 6, le pivot 9 porte un pignon à chaîne 12, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sur lequel passe une chaîne 13 attaquée par une roue à chaîne 14 tournant autour de l'axe de pivotement 5 de l'épée du   battaht   et solidaire d'une   rouo   à chaîne 15 attaquée par une chaîne 16, actionnée par un pignon 17 calé sur l'arbre moteur 4 du métier. 



   Les roues 17, 15, 14 et 12 sont de diamètre tel, que le ; tourillon 11 tourne deux fois plus lentement que l'arbre coudé 3, de sorte que pour un tour de rotation complet de l'arbre coudé   3,pendant   lequel le battant accomplit une 
 EMI6.1 
 course de va-et-vient, le tourillon 11 ne tourne que de d e 3o ct'e ue- de !JO,%- 1u0 180 , axe dct pivot 9 passe d'un coté de l'axe du touril- lon 11 vers le côté   opposé. Or,   ce déplacement du pivot 9 provoquera le déplacement de l'épée du battant 1 par rapport à l'extremité de la bielle 2, et le battant repoussera le fil de trame d'une distance différente, ce qui provoquera une variation de la grandeur de la maille en formation. 



   Suivant l'invention, le tourillon 11 est placé de manière telle que l'écartement maximum du battant par rapport à la bielle CI' coïncide avec la fin de course de cette dernière vers la nappe de tissu 7. 



   Les Figs. 3 à 6 montrent la position relative de l'épée du battant 1 et de la   bielle Z   à la fermeture de deux mailles voisines du canevas en fabrication. 



   On remarque que lorsque le tourillon 11 se trouve dans sa position représentée aux Figs. 3 et 4, l'épée du battant 1 se trouve moins écartée de l'extrémité de la bielle 2 que, lorsque ce tourillon occupe la position représentée à la Fig. 5. Par conséquent, dans le cas de la Fig. 3, le fil de trame sera repoussé sur une distance moindre que dans le cas de la Fig. 5, et se trouvera donc plus écarté du fil de trame précédent, en formant ainsi une maille large D. 



   Lorsqu'après un tour de rotation de l'arbre coudé   3 / le   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tourillon 11 passe de la position de la Fig. 3 à celle de la Fig. 5 le battant repoussera le fil de trame plus loin et le métier formera une maille étroite C. 



   A la fin du tour suivant de l'arbre 3, l'épée du battant 1 ne sera déplacée que jusqu'à sa position visible aux Figs. 



  3 et 4 et on obtiendra à nouveau une maille large D. 



   Dans une autre variante de l'invention, la liaison à excentrique mobile est intercalée entre la bielle 2 et l'arbre coudé 3, ce qui permet avantageusement de supprimer le renvoi du mouvement à partir de l'arbre moteur 4 du métier. 



   Dans une forme de réalisation de cette variante représentée aux Figs.   7   à 9, la bielle 2 est articulée de la manière habituelle (par pivot 9) à l'épée du battant 1, mais par contre le tourillon 18 du brio-à-brac traverse excentriquement un tourillon 19 logé dans la tête de la bielle 2 et commandé de manière à accomplir un tour de rotation pour deux tours de l'arbre 3. 



   Dans ce but, solvant l'invention, sur un côté du coude de l'arbre 3 est fixé un pignon denté 20 concentrique avec le tourillon 18 et engrenant avec un pignon 21 faisant partie d'un système de pignons montés dans la bielle . Le pignon 21 est calé sur une extrémité d'un axe 22, sur l'ex-   trèmité   opposée duquel est calé un pignon 23, qui, par l'intermédiaire d'un pignon 24, fait tourner un pignon 25 fixé au tourillon 19, de manière à être concentrique avec le tourillon 18. 



   Le système de roues dentées 21 - 25 est maintenu ensemble par deux platines laterales 26 et 26', et les diamètres des roues intermédiaires entre les pignons 20 et 25 sont choisis de manière à ce que le tourillon 19 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tourne deux fois plus lentement que l'arbre 3. 



   Par conséquent, comme dans le cas du dispositif des Figs 2 à 6, au bout d'un tour de rotation de l'arbre 3, le tourillon 19 se trouvera dans la position représentée à la Fig. 8, la bielle sera déplacée vers l'arrière par rapport au tourillon 18 et le battant sera repoussé d'une distance moindre, ce qui provoquera la formation d'une maille large D. 



     Au.   bout du tour suivant de l'arbre 3, le tourillon 19 occupera la position de la Fig. 9, la bielle avancée par rapport au tourillon 18 repoussera le fil de trame plus loin et formera ainsi une maille étroite . Au. bout du troisième tour de l'arbre 3, la bielle sera à nouveau. ramenée dans sa position de la Fig. 8 pour former une nouvelle maille large D. tant donné que la distance entre l'axe 22 des roaes 21 et 23 et celui du tourillon 18 reste invariable malgré le déplacement alternatif de la bielle 2 par rapport à ce tourillon, suivant l'invention, le corps de la bielle 2 comporte un évidement 27 permettant un déplacement de la bielle relativement à l'ensemble de roues dentées. 



   On comprend facilement que si l'on donne au rapport de vitesse de rotation du tourillon 11 (Fig. 3) ou. 19 (Fig. 



  7) et de l'arbre 3, une valeur autre que 1:2, l'écartement entre les fils de trame successifs varie d'une manière différente de celle représentée à le. Fig. 1. Il est dès lors possible, en faisant varier la vitesse du tourillon susdit solvant une loi prédéterminée, de fabriquer un tissu composé de bandes dont les fils de trame sont differement serrés. 



   Il est, d'autre part, évident que l'excentrique inter- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 calaire peut être commandé par des moyens autres que ceux décrits ci-dessus. Ainsi, par exemple, dans le cas de la variante de l'invention représentée à la Fig. 2, la roue dentée 14 peut être commandée par un moteur électrique spécialement prévu à cet effet. 



   Dans une troisième variante de l'invention,non représentée aux dessins, le battant du métier se déplaçant comme d'habitude, les supports de fils de chaîne 27 et 28 placés respectivement à l'avant et l'arrière du métier   (Fig.2)   sont réunis en un système recevant une translation périodique dans le plan des fils de chaîne, de manière que la distance entre le support 27 et le battant dans sa position de fin de course, varie périodiquement ce qui donne lieu à la formation alternative de mailles larges D et de mailles étroites C. 



   La présente invention n'est d'ailleurs aucunement limitée à ses formes de réalisation telles que décrites cidessus   et/ou,   représentées aux dessins ci-annexés, car elles peuvent être modifiées selon les exigences de la pratique   et%ou   de la construction, sans se départir de ce fait du domaine de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1)Métier à tisser mécanique plat comportant un dispositif mécanique réalisant entre la nappe de tissu déjà formée et le battant, un déplacement relatif s'ajoutant au mouvement habituel des organes du métier de manière que les fils de trame successifs se trouvent écartés l'un de   l'aatre à   des distances différentes.

Claims (1)

  1. 2)Métier à tisser mécanique selon la revendication 1, caractérisé é en ce que; le déplacement rélatif susdit est périodique, de manière à réaliser l'altérnance régulière des mailles de différentes grandeurs. <Desc/Clms Page number 10>
    3) Métier à tisser mécanique selon la revendication 1 ou 2 c a r a c t é r i s é é en ce qu'il comporte des moyens faisant varier périodiquement la longueur de la course du battant vers la nappe de tissu déjà formée.
    4) Métier à tisser mécanique selon les revendications 1 à 3, caractérisé' en ce que le mouvement du battant est contrôlé par un dispositif qui allonge et raccourcit périodiquement la course du battant vers l'avant du métier.
    5) Métier à tisser mécanique selon la revendication 4, dans lequel l'épée du battant est articulée à une bielle actionnée par le bric-à-brac, vilbrequin ou arbre coudé du mé- tier, c caractérisé é en ce que le dispositif susdit consiste en un excentrique intercalé entre l'épée du battant et la bielle ou entre cette dernière et le bric-à-brac, et est commandé de manière à tourner par rapport au corps de la bielle.
    6) métier à tisser mécanique selon la revendication 5, caractérisé é en ce que le pivot d'articulation de l'épée du battant ou le tourillon du bric-à-brac traversent excentriquement un tourillon cylindrique logé dans la tête correspondante de la bielle et actionné de manière à y tourner.
    7) Métier à tisser mécanique selon la revendication 6, caractérisé é en ce que le tourillon cylindrique susdit est actionné de manière à tourner deux fois plus lentement que l'arbre de commande du bric-à-brac.
    8) métier à tisser mécanique selon les revendications 6 et 7,dans lequel l'excentrique susdit est intercalé entre la bielle et le battant, caractérisé é en ce que le pivot d'articulation de l'épée du battant est fixé au tourillon cylindrique susdit et porte un pignon actionné par un renvoi de mouvement à partir de l'arbre de commande du métier.
    9) métier à tisser mécanique selon les revendicstions 6 et 7,dans lequel l'excentrique susdit est intercalé entre la <Desc/Clms Page number 11> bielle et le bric-à-brao, caractérisé é en ce qu'un pignon denté fixé au bric-à-brac concentriquement au tourillon de ce dernier, attaque un pignon denté monté sur la bielle et transmettant le mouvement avec un rapport de vitesse approprié à un pignon denté fixé au tourillon cylindrique susdit coaxialement avec,le logement du tourillon du bric-à-brac.
    10) Métier à tisser selon la revendication 9, c a r a ct é r i s é en ce que le corps de la bielle comporte un évidement permettant un déplacement relatif entre le, corps de la bielle et les pignons y montés.
    II) Métier à tisser mécanique selon la revendication 1 ou 2, c caractérisé en ce qu'il comporte des moyens faisant varier l'amplitude du déplacement de la nappe de tissu pendant le mouvement alternatif du battant.
    12) Métier à tisser selon la revendication 11, c a r a ct é r i s é en ce que les supports des fils de chaîne et de la nappe de tissu en formation sont animés d'une translation périodique rapprochant ou éloignant la nappe de tissa formée du battant.
    13) Métier à tisser mécanique plat tel que décrit cidessus et/ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE435067D BE435067A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE435067A true BE435067A (fr)

Family

ID=94056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE435067D BE435067A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE435067A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001280A5 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de ruban de saisie pour un metier a tisser sans navette.
FR2549099A1 (fr) Dispositif elastique pour soulager les mecanismes d&#39;entrainement de pieces a mouvement alternatif entre deux positions extremes, dans des metiers a tisser
BE435067A (fr)
EP0810311B1 (fr) Métier pour la réalisation de franges à tête gansée
CH639713A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ruban elastique ou non a deux lisieres maillees, dispositif de mise en oeuvre et ruban obtenu.
EP0085637B1 (fr) Perfectionnements aux mécanismes pour l&#39;entraînement des régulateurs de métiers à tisser
CH532670A (fr) Mécanisme pour l&#39;insertion d&#39;un fil de trame dans la foule d&#39;un métier à tisser
FR2594146A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour metiers a tisser sans navette.
BE516915A (fr)
FR1310490A (fr) Perfectionnements aux métiers à tisser à réserve de trame fixe
BE509319A (fr)
BE552340A (fr)
BE638090A (fr)
CH300554A (fr) Métier à tisser à passe-trame sans canette et à alimentation continue en trame.
FR2518590A1 (fr) Dispositif pour la regulation de la tension des fils de chaine sur une machine a tisser
EP1457592B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d&#39;une structure textile
BE405028A (fr)
BE558802A (fr)
EP2611681A1 (fr) Dispositif mecanique a bras de levier de longueur variable
BE451019A (fr)
BE517039A (fr)
BE346293A (fr)
BE345579A (fr)
BE460069A (fr)
BE377233A (fr)