<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un métier à tisser muni d'un dispositif d'entraînement du tissu se dé- senclenchent automatiquement du reste du mécanisme lors d'une rotation dudit'métier dans le sans inverse au sens normal.
Le métier selon l'invention se distingua en principe des métiers connus de la même sorte par le fait que sur un axe du métier à tisser sont fixés, d'une part, un organe de commande du dispositif d'entraînement du tis- su monté d'une façon rotative et, d'autre part, un ergot qui collabore avec un téton placé sur une roue de comman- de, le tout de telle sorte qu'après arrêt du métier, une rotation en sens inverse dudit axe soit possible pendant que le dispositif d'entraînement du tissu est désenclen- ché et immobilisé de telle sorte que,
lors d'une nouvelle rotation du métier dans le sens normale le dispositif d'en- traînement soit réenclenché seulement lorsque ledit axe a atteint la môme position angulaire qu'il avait prise lors du désenclenchement dudit dispositif 'entraînement.
D'autres caractéristiques de l'invention res- . sortiront de la description et des dessins annexés dans lesquels deux formes de réalisation de l'invention sont données à titre d'exemple non limitatif.
- la figure 1 représente schématiquement la
EMI1.1
coupe dful)métier à tisser; - la figure 2 représente la coupe longitudi- nale d'un tissu; - le. figurereprésente schématiquement et à plus grands échelle le dispositif d'entraînement du tissu et l'organe de commande du métier selon la figure 1 ; la figure 4 est une coupe selon la ligne
<Desc/Clms Page number 2>
IV-IV de la figure 3 à cette même échelle agrandie; - la figure 5 représente une particularité du second mode de réalisation en représentation analogue à celle de la figure 3.
Le métier représenté schématiquement par la figure 1 montre une ensouple de derrière 10, connue en soi, de laquelle sont tirés les fils de chaîne 11 passant sur un cylindre de renvoi ou de raclage 12. Du cylindre 12 les fils de chaîne 11 passent par les lisses 13 et par les lames du battant 14.
Le tissu terminé 15 passe sur une ensouple de devant 16 et un cylindre d'alimentation ou d'envoi 17 et va sur un rouleau emmagasineur 18 sur lequel est enroulé le tissu. Les supports 19, montés d'une façon oscillante, sont reliés au moyen des poussoirs 20 à la manivelle 21 entraînée par un vilebrequin 22.
Les éléments mobiles sus-nomniés du métier sont disposés sur un châssis qui se compose de deux plaques latérales et de plusieurs traverses transversales les re- liant entre elles, ces traverses sont désignées par 24 dans la figure 1.
Le métier comporte encore un axe dit inférieur 25 qui tourne avec un nombre de tours moitié de celui de l'arbre 22. Un dispositif d'entraînement du tissu est commandé par cet axe 25 lequel dispositif est décrit en détail plus loin et sert à faire avancer le tissu terminé 15, au fur et à mesure de sa fabrication, sur l'arbre 18.
Le fonctionnement normal du dispositif d'en- traînement du tissu est explicité par la figure 2. Les fils de chaîne sont ici également désignés par 11, tandis que les fils de trame déjà introduits et déjà tissés du tissu sont désignés par 26. La figure 2 montre aussi un fil 27 qui vient d'être introduit et n'est pas encore tis-
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
se. :Le dispositif -d"entraînement dm tissu a :a!L1Í>r.s ;pour fonction de faire avancer à chaque fois le tissu après .11 introduction d'un nouveau fil de trame d'une quantité suffisante pour que la distance A pour chaque fil de trame soit égale à celle du fil introduit auparavant. Dans le tissu terminé les fils de trame 26 ont alors, les uns par -rapport aux autres, des écartements égaux.
Si ceci n'é tait pas le cas, le tissu présenterait des rayures., Un tissu avec des rayures est de qualité inférieure.
La traction vers l'avant du tissu 15 de la longueur A est produite après chaque introduction d'un fil de trame par le cylindre d'alimentation 17 qui est re lié à une roue à cliquet 31 par 1'intermédiaire de roues dentées 28, 29 30, laquelle roue à cliquet est montée coaxialement à l'arbre 15 mais ceci n'est pas nécessaire.
Avec la roue à cliquet 31 collabore un cliquet de coupla- ge 32 qui est solidaire de l'un des bras d'un levier 33 dont l'autre bras est en liaison, par l'intermédiaire d'une tige à mouvement alternatif 34 avec un double le- vier 35. Le levier 33 est fixé de façon oscillante au bâti du métier en 36 et le double levier 35 l'est en 37.
A la roue à cliquet 31 est, de plus,.adjoint un cliquet de retenue 38 qui, sous l'action d'un ressort 39, vient en prise avec les dents de la roue 31 afin de l'empêcher de tourner en arrière.
Aux deux extrémités libres du double levier 35 sont montées d'une façon rotative, deux roulettes 40 et 41 qui appuient contre le pourtour d'un disque à came.
Ledit disque à came sert comme organe de commande du dis- positif d'entraînement du tissu et a une forme telle que pratiquement, pour chacune de ses positions, les deux rou- lettes 40 et 41 sont toujours en contact avec son pour- tour. Evidemment, un certain jeu entre les roulettes 40
<Desc/Clms Page number 4>
et 41, d'une part, et le disque 42, d'autre part,' est ad- missible. De cette façon le disque 42 garantit un guida- ge forcé du double levier 35 aussi bien dans l'un que dans l'autre sens d'oscillation. Il n'existe aucun re;. sort ou organe élastique de même sorte pour presser les roulettes 40 et 41 contre le bord du disque à came 42 ni pour ramener à chaque fois le dispositif d'avancement du tissu à se position de départ.
Le disque à came 42 est monté rotatif sur l'arbre 25 au moyen d'un roulement à bille 43 comme le montre en particulier la figure 4. Le chemin interne du roulement 43 est fixé par deux anneaux de positionnement 44 et 45 au moyen de leurs vis de blocage 46 et 47 sur l'axe 25. L'anneau de positionnement 43 comporte un ergot ou entraîneur 48 disposé radialement qui peut collaborer avec un téton 49 du disque à came 42. L'ergot 48 et le téton 49 sont construits de telle sorte que l'axe 25 puisse, par rapport au disque à came 42, pivoter de plus de trois quarts de tours et au moins de presque un tour complet pour que l'ergot 48 passe de l'une de ses posi- tions de butée contre le téton 49 à l'autre.
La vis de positionnement 47 permet de fixer l'anneau 45 et, par suite, l'ergot 45 dans différentes positions angulaires sur l'axe 25.
Lorsque le métier fonctionne, l'axe 25 tourne dans le sens de le flèche P de la figure 3. L'ergot 48 bute contre le téton 49, par quoi le disque à came 42 est entraîné également selon la flèche P. Lors de sa rota- tion le disque à came 42 contraint le double levier 35 à osciller d'un mouvement de va et vient ce qui a pour con- séquence d'entraîner pas à pas la roue à cliquets 31 dans le sens de la flèche Q de la figure 3par l'intermédiaire de la tige 34 du levier 35 et du cliquet 32. A chaque
<Desc/Clms Page number 5>
rotation de l'axe 25 le cliquet 32 a deux mouvements vers l'avant, c'est-à-dire vers la gauche dans la figure 3 et deux mouvements de retour, il s'ensuit que la roue à cli- quet 31 a tourné de deux dents.
Du fait cependant que le nobre de tours de l'axe 25 est seulement la moitié du nom- bre de tours au vilebrequin 22, le cliquet 32 n'effectue à chaque mouvement du battant Il. qu'un seul mouvement d'avancement.
Lorsqu'on arrête le métier à un instant quel- conque et que l'on fait tourner à la main et en arrière le mécanisme d'entraînement du métier, l'axe 25 tourne alors dans le sens inverse de la flèche P de la figure 3. l'er got 45 s'éloigne alors, à partir de la position représen- tée,du téton 49 de telle sorte que le disque à came 42 n'est pas actionné et que, par suite, le dispositif d'en- traînement du tissu est désenclenché du reste du mécanis- me du métier. Le dispositif d'entraînement du tissu reste dans la position qu'il a prise lors de l'arrêt du métier, tandis que l'arbre 25 est entraîné en arrière d'un tour presque complet; il s'ensuit que l'arbre 22 exécute près de deux rotations en arrière.
Dans la plupart des cas qui se présentent dans la pratique, le vilebrequin n'est ce- pendant ramené en arrière que d'une quantité inférieure à un tour complet lorsqu'on actionne le métier à la main.
Lorsqu'ensuite on remet le métier en marche, l'axe 25 tourne à nouveau dans le sens de la flèche P de la figure 3 Le disque à came 42 reste encore immobile jusqu'à ce que l'ergot ou entraîneur 48 vienne en contact avec le téton 49. -Ensuite le disque à came 42 est entraî- né . l'ergot ou entraîneur 48 puis le dispositif d' en- traînement à nouveau réenclenché Il est essentiel que le dispositif d'entraînement soit à nouveau réenclenché lorsque l'axe 25 a atteint la même position angulaire
<Desc/Clms Page number 6>
qu'il avait lors du désenclenchement du dispositif dtavan- cement.
Ceci donne la garantie que le fil de trame qui est amené au métier après une manoeuvre appropriée, est à la même distance A que les fils de trame amenés aupara- vant, comme si le métier n'avait pas été arrêté entre temps. Le tissu 15 ne présente ainsi, même après un arrêt du métier et après une manipulation de celui-ci, ce qui arrive relativement souvent, aucun défaut, qui puisse être imputé à un tissage irrégulier.
Le roulement à billes 43 garantit une rota- tion à peu près sans frottements entre l'axe 25 et le dis- que à came 42, de sorte que lors du retour en arrière de l'axe 25 le disque à came 42 n'est pas entraîné par frot- tement. Le fait que les roulettes 40 et 41 ne soient pas en contact avec le pourtour du disque à came 42 sous l'ac- tion de ressorts, a pour conséquence que le disque 42 ne tourne pas de lui-même lors de l'arrêt du métier et lors du retour en arrière de l'axe 25.
Grâce au mode de réalisation décrit du dispo- sitif la force de pesanteur n'a aucune influence sur la position angulaire du disque 42, même lorsque l'ergot 48 n'est pas au contact du téton 49.
Pour protéger encore le disque 42 contre une rotation indésirable, un système de freinage est encore prévu comme on peut le voir à la figure 4 système qui agit en permanence sur le disque. Dans une pièce de gui- dage 60 fixée au bâti du métier est disposée une cheville coulissante dont une extrémité comporte un frein. Sur une partie filetée de la cheville 61 est vissé un écrou 63 qui sert de butée à l'extrémité d'un ressort 64, dont l'autre extrémité appuie contre la pièce de guidage 60.
Le ressort 64 presse le frein 62 contre l'une des faces du disque 42 et cela avec une poussée qui peut être modi-
<Desc/Clms Page number 7>
fiée par le déplacement de l'écrou 63. Pour assurer l'é- crou 63 contre toute rotation accidentelle un contre-écrou non représenté peut être prévu. Le dispositif de freinage décrit agit de manière 4 immobiliser par frottement dans sa position le disque à came 42 lors d'une rotation en ar- rière de l'arbre 25. Lorsqu'au cours de la rotation de l'axe 25 dans le sens normal, l'ergot 48 bute contre le téton 49 le disque 42 est entraîné en vainquant le frot- tement de glissement entre le plateau 62 et le disque 42.
Ce frottement supplémentaire est sans inconvénient pour le fonctionnement pratique. Il n'est pas nécessaire en cha- que cas de prévoir le système de freinage décrit. Un sys- tème de freinage construit de façon analogue pourrait être également placé sur une autre partie mobile du dispositif d'entraînement.
En modifiant la place de l'anneau 45 et de l'ergot 48 radialement sur l'axe 25 il est possible de choisir à volonté l'instant d'entraînement du tissu par rapport à la position de le manivelle 21. On peut, par . exemple, choisir l'instant d'entraînement du tissu de ma- nière que le cliquet 32 fasse tourner.la roue à cliquet 30 dans le sens de la flèche Q à chaque battement un peu avant l'arrêt du battant 14 et de ce fait l'entraînement du tissu se produit à cet instant.
Les roues dentées 28, 29 et 30 sont interchan- geables de façon à pouvoir modifier le rapport de trans- mission entre la roue à cliquet 31 et le cylindre d'ali- mentation 17, lorsque l'on veut obtenir des tissus de tra- mes différentes c'est-à-dire différentes distances A entre les fils de trame successifs.
A la place d'un disque à came 42 contre le pourtour duquel bute un double levier 35 au moyen'de deux roulettes 40 et 41 on peut également prévoir un disque 52
<Desc/Clms Page number 8>
avec une rainure de guidage 53 dahs laquelle s'insère une roulette 54 comme le montre la figure 5, laquelle roulette est montée sur un levier pivotant 55. Ce levier 55 est fixé de façon oscillante en 56 au bâti du métier et est en liaison articulée avec la tige à mouvement de va et vient
34 du dispositif d'entraînement. Le diamètre de la rou- ' lette 54 coïncide avec la largeur de la rainure de guidage
53 de telle sorte que le levier 55 est commandé à guidage forcé dans l'un et l'autre sens d'oscillation.
Le disque . 52 est également pourvu d'un téton 49 avec lequel peut collaborer l'ergot 48, comme cela est décrit relativement au premier mode de réalisation. ;
Le reste du métier est construit comme dans le premier exemple de réalisation*
Les avantages du nouveau métier consistent en ce que, grâce à une construction simple, le dispositif d'entraînement du tissu est automatiquement désenclenché du reste du métier lors d'un retour en arrière de ce der- nier et, ensuite, seulement réenclenché, lorsque, pendant la rotation dans le sens normal du métier, le reste du mé- canisme a atteint à nouveau la même position dans laquelle le dispositif d'entraînement avait été désenclenché.
Il s'ensuit que les défauts de tissage dus à une commande inégale du fil lors des manipulations du métier sont effi- cacement empêchés.
Un autre avantage à signaler est le fait de pouvoir changer la position de l'ergot 48 sur l'axe 25, grâce à quoi il est possible de choisir à volonté l'in- stant d'avancement du tissu par rapport au reste du fonc- tionnement du métier, de telle sorte que, à cet égard aussi, il est possible d'améliorer la qualité du tissu fabriqué, c'est-à-dire de le façonner au mieux. bien entendu, l'invention n'est nullement li-
<Desc/Clms Page number 9>
mitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui nont été donnés qu'à titre d'exemple.
REVENDICATIONS 1 Métier à tisser muni d'un dispositif d'en- inement du tissu se désenclenchant automatiquement du reste du mécanisme lors d'une rotation dudit métier dans le sens inverse au sens normal, ce métier étant caracté- risé en ce que sur un axe du métier à tisser sont fixés, d'une part, un organe de commande du dispositif d'entraî- nement du tissu monté d'une façon rotative et, d'autre part, un ergot ou entraîneur qui coopère avec un téton placé sur une roue de commande, le tout de telle sorte qu'après arrêt du métier une rotation en sens inverse dudit axe soit possible pendant que le dispositif d'en- traînement du tissu est désenclenché et immobilisé, et de telle sorte que, lors d'une nouvelle rotation du métier dans le sens normal,
le dispositif d'entraînement soit à nouveau réenclenché seulement lorsque ledit axe a atteint la même position angulaire qu'il avait prise lors du désen- clenchement dudit dispositif d'entraînement.