BE432617A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432617A
BE432617A BE432617DA BE432617A BE 432617 A BE432617 A BE 432617A BE 432617D A BE432617D A BE 432617DA BE 432617 A BE432617 A BE 432617A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
crankset
yoke
wedged
toothed sectors
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432617A publication Critical patent/BE432617A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M9/00Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like
    • B62M9/04Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio
    • B62M9/06Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like
    • B62M9/08Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like involving eccentrically- mounted or elliptically-shaped driving or driven wheel; with expansible driving or driven wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Structure Of Transmissions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Changement de vitesse semi-automatique à secteurs expansibles pour   bicyolettes.   



   La présente invention a pour objet un changement de vitesse applicable aux bicyclettes et cycles analogues et spécialement étudié pour permettre   d'obtenir,   par une manoeuvre unique, le passage d'une vitesse quelconque à quatre ou un plus grand nombre d'autres vitesses, en agissant simplement sur un petit levier et dans un temps minimum. 



   Ce changement de vitesse est semi-automatique et est caractérisé en ce que le pignon du pédalier actionnant la chaîne convenablement tendue se oompose de plusieurs secteurs dentés engagés, d'une part, dans la rainure en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 spirale d'un disque monté fou sur le moyeu du pédalier et, d'autre part, dans les rainures radiales des rayons respectifs d'un disque calé sur l'axe du pédalier, et un dispositif d'enclenchement avec rappel par ressort   combi-   né à ces disque permet d'immobiliser momentanément le disque à rainure en spirale pour imposer aux secteurs dentés un déplacement radial réalisant le changement du rapport de transmission. 



   Avantageusement, chaque secteur denté incorporé au pédalier possède sur une face une nervure engagée dans la rainure radiale du disque calé, et sur l'autre face un ergot coulissant dans la rainure en spirale dû disque monté fou, le pourtour de ce dernier présentant deux entailles avec l'une desquelles peut venir en prise une chape solidaire du dispositif d'enclenchement, le pourtour du disque calé portant un galet saillant repossant cette chape après un tour du pédalier et arrêtant ainsi le déplacement radial des secteurs dentés. 



   Le dispositif d'enclenchement comprend avantageusement une chape à branches inégales: l'une de ces branches pouvant venir s'engager dans une entaille du disque fou, tandis que l'autre peut être repoussée par le galet, cette chape étant portée par une tige traversant une douille fixe renfermant un ressort de rappel, cette tige étant attaquée par un crochet commandé par un levier manoeuvré directement ou par un renvoi convenable quelconque. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'example illustratif mais non limitatif, une réalisation pratique du changement de vitesse, objet de l'invention. 



   La figure 1 en est une vue externe fragmentaire. 



   La figure 2 en est une vue en coupe verticale également fragmentaire. 



   La figure 3 est une vue du disque à rainure en spirale. 



   Les figures   4   et 6 sont des vues respectivement en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 élévation et de profil d'un des secteurs dentés emprisonnés entre les deux disques du pédalier. 



   La figure 5 est une vue en élévation verticale partielle d'une bicyclette pourvue de ce changement de vitesse. 



   Comme le montrent les figs. 1 et 2, le changement de vitesse se compose, en premier lieu, d'un disque 1 monté fou sur le moyeu 6 du pédalier, et d'un disque 2 ajouré pour former aix rayons 21 et calé rigidement sur l'axe du pédalier au moyen d'un écrou 7. Chacun des rayons 21 du disque 2 est creusé d'une rainure radiale 20. Le disque 2 porte, an outre, un galet   4   monté fou sur un axe 8 implanté dans sa périphérie. Ce galet 4 fait saillie au   delé,   du diamètre externe du disque 2.

   Dans l'espace compris entre les disque 1 et 2 sont montés six secteurs dentés 3 (Fig.4) dont chacun est pourvu, sur une face, d'une nervure de guidage 14 pouvant coulisser dans la rainure adjacente 20 du disque 2 et, sur l'autre face, d'un ergot 15 engagé et pouvant se déplacer dans la rainure 19 en forme de spirale du disque 1   (Fig.3).   Les secteurs dentés 6 dont les pourtours aboutés 'forment la couronne engrenant avec la chaîne usuelle 18 reliant le pédalier à la roue arrière de la bicyclette sont donc astreints à tourner constamment avec le disque 2 actionné par l'axe du pédalier commandé comme à l'ordinaire par les pédalés 25 et les manivelles 26 et à entraîner dans leur rotation le disque 1. 



   Le changement de vitesse comporte également un dispositif   d'enclenchement   constitué ici par une douille 5 fixée au cadre par une patte 17 et renfermant une tige 27 dont une extrémité est pourvue d'une chape 9 à branches inégales et dont l'autre exstrémité est munie   d'un   maneton 22 engagé dans'un crochet 11 axé sur un pivot 23 (Figo5) et actionné par un levier 12 qui peut être manoeuvré direc- tement ou par l'intermédiaire d'un renvoi convenable. La plus longue branche de la chape   9 vient,   quand elle est / 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 libérée par le crochet   Il)   s'encastrer sous l'action d'un ressort 16 qu'emprisonne la douille 5 dans une de deux entailles 10 pratiquées dans le pourtour du disque fou 1   (Figo3).   



   Le tout est complété par un tendeur de chaîne à ressort 13 et est monté sur la bicyclette comme le met en évidence la fig.5. 



   Le changement du rapport d'entraînement c'est-à-dire de vitesse s'obtient en faisant varier le diamètre du pignon du pédalier formé de la réunion des secteurs expansibles 3, ce qu'on effectue en agissant sur le dispositif d'enclenchement 5 en manoeuvrant le levier 12 dans le sens indiqué par la petite flèche dans la fig.5. 



  Par suite de cette manoeuvre, la branche la plus longue de la chape 9 s'engage dans une des entailles 10 et empêche ainsi temporairement le disque 1 de tourner tandis que le disque 2 continue sa rotation qui, dans son mouvement, entraîne les secteurs dentés 3 puisque ces derniers sont guidés par les rainures 20. Comme ces secteurs sont maintenus par leurs ergots 15 dans la rainure 19 en spirale du disque.1 momentanément arrêté, ils se déplacent radialement et font varier par la même le diamètre externe du pignon constitué par leur réunion. 



  Après un tour complet du disque 2, le galet   4   intervient et, comme il fait saillie, il repousse la courte branche adjacente de la chape 9 dont la longue branche libère ainsi le disque fou 1 et lui permet de reprendre sa rotation normale. La tige 27 est alors reprise par le crochet 11. 



   Grâce à ce système extrêmement simple comme on le voit, il est possible d'obtenir sur une bicyclette cinq vitesse ou même davantage puisque le nombre des rapports d'entraînement (développements) est fonction du nombre des spires de la rainure 19 pratiquée dans le disque 1. 



   Les détails de réalisation constructive pourraient varier bien entendu sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. R é s u m é.
    Changement de vitesse semi-automatique applicable aux bicyclettes ou autres cycles et permettant d'obtenir, par une manoeuvre unique, le passage d'une vitesse quelconque à quatre ou un plus grand nombre d'autres vitesses, caractérisé par une ou plusieurs des particularités suivantes: a) Le pignon du pédalier actionnant la chaîne convenablement tendue se compose de plusieures secteurs dentés engagés, d'une part, dans la rainure en spirale d'un disque monté fou sur le moyeu du pédalier et, d'autre part, dans les rainures radiales des rayons respectifs d'un disque calé sur l'axe du pédalier, et un dispositif d'en- olenchement avec rappel par ressort combiné à ces disques permet d'immobiliser momentanément le disque à rainure en spirale pour imposer aux secteurs dentés un déplacement radial réalisant le changement du rapport de transmission.
    b) Chaque secteur denté incorporé au pédalier possède sur une face une nervure engagée dans la rainure radiale du disque calé, et sur l'autre face un ergot coulissant dans la rainure en spirale du disque monté fou, le pourtour de ce dernièr présentant deux entailles avec l'une desquelles peut venir en prise une chape solidaire du dispositif d'enclenchement, le pourtour du disque calé portant un galet saillant repoussant cette chape après un tour du pédalier et arrêtant ainsi le déplacement radial des secteurs denté. c) Le dispositif d'enclenchement comprend une chape à branches inégales :
    l'une de ces branches pouvant venir s'engager dans une entaille du disque fou, tandis que l'autre peut être repoussée par le galet, cette chape étant portée par une tige traversant une douille fixe renfermant un ressort de rappel, cette tige étant attaquée par un crochet commandé par un levier manoeuvré directement ou par un renvoio
BE432617D BE432617A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432617A true BE432617A (fr)

Family

ID=92154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432617D BE432617A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432617A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0727348B2 (fr) Procédé d&#39;ètablissement préalable de développements pour un changement de vitesse de vélo et dispositif apte à faire la sélection de développements qui en découlent
WO2008142251A2 (fr) Mécanisme de propulsion pourvu de deux actionneurs indépendants
FR2940243A1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle
FR2560316A1 (fr) Embrayage dont la commande de debrayage est assistee, pour soulager l&#39;effort a la pedale, notamment pour vehicule automobile
EP0115457B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
BE432617A (fr)
FR2665679A3 (fr) Transmission a chaine pour bicyclette.
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
FR2766251A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et de transmission
WO1996025321A1 (fr) Procede de selection de developpements pour un velo avec alignement de chaine adequat et dispositif de selection associe
CH219564A (fr) Dispositif de propulsion supplémentaire d&#39;un cycle.
FR2878815A1 (fr) Mecanisme a courroie transformant un mouvement alternatif obtenu par l&#39;action des pieds ou des mains d&#39;un utilisateur, en rotation continue
FR2531923A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement de bicyclette comportant un moyeu a frein a retropedalage et bicyclette comprenant un tel mecanisme
BE401279A (fr)
BE431064A (fr)
FR2830232A1 (fr) Dispositif de propulsion de la bicyclette par pedalage au centre de la roue motrice
BE467930A (fr)
BE540284A (fr)
BE431171A (fr)
CH200888A (fr) Moyeu à changement de vitesse pour cycles.
BE465419A (fr)
BE535787A (fr)
BE380692A (fr)
CH160065A (fr) Moyeu de roue libre avec un frein à tambour, commandé par rétropédalage pour bicyclette, véhicules etc.
BE432010A (fr)