BE467930A - - Google Patents

Info

Publication number
BE467930A
BE467930A BE467930DA BE467930A BE 467930 A BE467930 A BE 467930A BE 467930D A BE467930D A BE 467930DA BE 467930 A BE467930 A BE 467930A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
handlebars
propulsion
additional
pawls
oscillation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE467930A publication Critical patent/BE467930A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/12Rider propulsion of wheeled vehicles operated by both hand and foot power
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/14Rider propulsion of wheeled vehicles operated exclusively by hand power

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Propulsion   additionnelle pour bicyclettes par oscillation du guidon. 



   La présente invention vise un propulseur additionnel pour bicyclettes, tricycles et analogues. Elle consiste en un méca- nisme servant à l'entrainement de l'axe du pédalier et notamment à engager alternativement   l'un   ou l'autre des pignons en relation avec le guidon et, en outre, de libérer simultanément ces deux pignons à rochet. Il en résulte que, lors de l'entraînement, il n'y   a.   qu'un seul pignon qui se trouve chaque fois engagé diminuant non seulement l'usure des rochets dans les pignons libres, mais   évitant   également le bruit désagréable d'un cliquetis provenant des courses folles des   roohets.   



     Un.   autre avantage réside dans le fait que pour le recul de la bicyclette, on peut dégager simultanément les deux pignons de l'axe du pédalier, de sorte à rendre celui-ci absolument libre de tout mécanisme en relation avec le guidon, et permet- tant l'usage de la bicyclette comme si le mécanisme additionnel était inexistant. 



   L'invention prévoit également une seule commande prenant source au guidon, et prévue pour l'engagement des pignons dont question ci-dessus et en même temps pour le calage du guidon dans sa position fixe at normale. 



   Une des caractéristiques de l'invention réside en ce que des pignons sont montés librement sur l'axe de pédalier et qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 n'entrent en contact avec des cliquets solidaires du dit axe que dans la course active, des moyens étant prévus d'abord pour permettre l'éclipsement des cliquets du champ d'action du pignon non actif et d'engager les dits cliquets avec le pignon opérant la course active, ensuite pour mettre le dispositif de propulsion additionnelle hors service, enfin pour bloquer le guidon. 



   D'autres particularités de l'invention seront décrites plus en détail dans la description qui va suivre, 
Aux dessins annexés sont représentées, à titre   1 'exemple,   trois forces de réalisation de la présente invention. 



   La fig. 1 est une vue en perspective d'une bicyclette munie du présent dispositif. 



   La fig. 2 est une vue en perspective de l'axe de pédalier avec mécnaisme de propulsion additionnelle suivant la présente invention. 



   La fig, 3 est une vue en élévation du dit axe, partielle- ment en coupe. 



   La   fig. 4   est une vue en élévation de l'axe montrent les cliquets dans leur logement. 



   La fig. 5 est une vue en élévation d'un des pignons. 



   Les figs. 6 et 7 sont des variantes de réalisation. 



   Suivant le mode de réalisation représenté aux figs, 1 à 5, des logements 2 sont prévus sur l'axe 1 de pédalier pour per- mettre l'engagement de cliquets 3, lesquels peuvent se déplacer longitudinalement dans leur logement, ce déplacement étant cependant limité par un ergot 4. 



   Les cliquets 3 sont maintenus en place par deux disques 5-5' qui peuvent tourner   libreiient   sur le dit axe 1-. 



   De chaque   coté   des disques 5-5' sont montés sur l'axe 1 des pignons 6-6 dont les dents 7 viennent se mettre vis à vis   des- extrémités   des, cliqueta 3; les dits pignons sont reliée par des chaînes, tringles ou ombles 8-8' au guidon 9, ce der- nier étant conçu de manière à pouvoir pivoter pour permettre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ainsi des oscillations de nature à exercer alternativement une traction sur les pignons 6-6'. 



   Les pignons 6-6' sont maintenus   oontre   le bord des loge- ments 2 des caquets par des ressorts 10-10' prenant appui oon- tre des flasques   11-11'   qui sont vissés sur l'axe de pédalier   1.   



   Entre les disques 5-5' sont logées des cames 12 prévues aux   extra .lités   d'un cavalier 13 fixé à 1-'extrémité d'un câble   14   et dont l'autre extrémité est reliée à une manette 15 fixée sur le guidon 9, 
Les cliquets 3 sont d'une longueur telle à déborder tou- jours d'un   cota   des logements &. Ainsi, lorsque les disques 5-5' sont maintenus l'un contre l'autre sous l'effet des res- sorts   la-1 ',   les   Cliqueta 5   seront toujours en prise avec l'une des   dentures '7   des pignons 6-6', dentures qui sont taillées de . manière à épouser les formes et dimensions des dits cliquets 3 qui sont de préférence au nombre de quatre. 



   Un effort opéra sur l'un des bras du guidon a pour effet un basculement de celui-ci pour exercer une traction sur le câ- ble correspondant 8 ou 8' et d'entraîner les pignons correspon- dants 6-6' dont la denture 7 est en prise par l'intermédiaire des/cliquets 3 avec l'axe 1, de sorte à opérer une propulsion   additionnelle.   



   Lorsque l'un des pignons 5-5', sous l'effet d'une traction exercée sur le câble ou la chaîne correspondante 8-8' opère une course active, l'autre pignon, par l'effet du mouvement de pivotement du guidon, sera entraîné en sens inverse, ctest-à- dire- en course rétrograde. 



   L'inclinaison des dents du pignon effectuant une course rétrograde est déterminée de manière qu'elle oblige, sous l'effet de la pression des ressorts 10-10', les cliquets à se déplacer longitudinalement dans leur logement 2, c'est-à-dire à faire saillie de son logement du côté de l'un ou de l'autre des pignons 6-6' qui doit entratner l'axe! en vue d'une pro- pulsion supplémentaire. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dès que le guidon est arrivé à sa course limite lors d'une oscillation, l'effort se   truuve   porté sur l'autre bras du guidon qui pivotera en sens inverse pour opérer la traction sur le câble correspondant qui était lâche dans le pivotement qui vient de finir. Il s'ensuit que la propulsion additionnelle va se produire elle aussi par le pignon qui venait de tourner librement lors du pivotement précédent;

   ce pignon viendra en prise avec l'axe   1   sous l'effet de la rotation en sens rétrograde du sens d'attaque du second pignon qui vient de terminer sa course active et dont l'inclinaison des dents chassera le cliquet vers le dit pignon qui doit opérer une course active, Ainsi, à chaque chan- gement d'oscillation du guidon, le cliquet sera chassé vers le pignon qui doit être en prise avec l'axe   1   pour mettre le dispositif de propulsion hors de service, il suffit de faire pivoter une manette 15 fixée sur le guidon et qui, en opérant ainsi une traction sur le cavalier 13 par l'intermédiaire du câble 14, oblige ce cavalier à prendre une position oblique, en d'autres termes, les cames 12 obligeront les disques 5-5' à s'écarter;

   dès que la traction sur le sable 14 aura cessé, les disques reprendront leur place initiale sous   leffet   des ressorts   la-la'.   



   Afin de permettre le blocage simultané du guidon aveo la mise hors service du mécanisme de propulsion additionnelle, un deuxième câble 16 est monté, par une de ses extrémités, sur la même manette 15, tandis que l'autre extrémité de ce câble est enroulée sur une poulie 17 solidaire d'une vis à pas rapide 18 montée sur un support 19 solidaire de la potence 20 du guidon. 



  Le guidon porte centralement un flasque 21 pourvu d'un trou 22 dans lequel s'engage l'extrémité de la vis 18, de manière à maintenir le   guidun   dans sa position normale. 



   Dans le but de pouvoir modifier la puissance de propulsion résultant des oscillations du guidon, il est prévu sur chaque bras du guidon une série d'ergots 35 permettant de modifier les points d'attache des câbles 8-8', par simple soulèvement des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 supports 24-24' auxquels est fixée l'une des extrémités des   câbles   8-8' 
Cette modification des points d'attache des câbles sur le guidon permet de mettre en synchronisme la propulsion ad- ditionnelle avec le développement du pédalier. De préférence, les ergots 23 sont montés sur des supports réglables      sur le guidon, de manière-à pouvoir mettre en concordance les dif- férentes positions des chaînes avec les développements du pé- daller. 



   Suivant le mode de réalisation de la fig. 6, les cliquets 3', au lieu de ooulisser parallèlement à l'axe 1, sont conformés de   manièra   à pouvoir pivoter dans leur logement 2' 
Enfin, à la fig. 7, il est montré, à titre de variante de réalisation, des cliquets montés sur un   axe 35 parallèle   à l'axe 1. Dans cette réalisation, les dentures des pignons 6-6' ne seront pas disposées sur   1!un   des flancs., mais seront prévues intérieurement, de sorte à pouvoir entrer en prise avec le dit axe 1; ces cliquets sont éventuellement conformés de manière à permettre l'engagement des disques 5-5' repous- sant les cliquets vers le bas, de sorte que pour la mise hors service de la propulsion additionnelle les pignons 6-6' puis- sent tourner librement sur le dit axe de pédalier. 



     'L'invention   a été décrite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif, et il va de soi que de nom- breuses modifications peuvent être apportées à ses détails, sans s'écarter de son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1. Propulsion additionnelle à bras pour bicyclettes et moyens de locomotion similaires par oscillation du guidon com- portant une transmission par câbles et chaînes allant du guidon aux organes d'entraînement de l'axe du pédalier, caractérisée par deux pignons montés librement sur le dit axe alternativement en combinaison avec des cliquets mobiles mais solidaires de cet axe, des moyens étant prévus pour engrener ces cliquets dans <Desc/Clms Page number 6> les dits pignons respectivement dans leur course active et opérer l'éclipsement des cliquets du champ d'action du pignon non actif, et des noyens pour mettre le dispositif de propulsion additionnelle hors service, ainsi que pour bloquer le guidon dans sa ,osition normale.
    2. Propulsion additionnelle à bras pour bicyclettes par oscillation du guidon, suivant 1, caractérisée par des loge- ments (2) prévus sur l'axe de pédalier pour les cliquets (3) d'une longueur telle à déborder légèrement l'un des cotés des dits logements, de sorte à autoriser les dits cliquets à ren- trer en prise avec l'un ou l'autre des deux pignons (6-6') montés librement sur l'axe de pédulier et dont la denture est maintenue contre le bord des dits logements par des ressorts antagonistes, des disques (5-5') maintenant les cliquets dans leur logement, l'écartement des disques permettant la mise hors service du dispositif de propulsion additionnelle.
    3. Propulsion additionnelle à bras pour bicyclettes par oscillation du guidon, suivant 1 et 2, caractérisée par au moins une came (12) commandée de préférence du guidon pour écarter les disques (5-5') et libérer ainsi simultanément les deux pignons (6-6') des cliquets (3).
    4. Propulsion additionnelle à bras pour bicyclettes par oscillation du guidon, suivant 1 et 2, caractérisée par un dispositif de raclage des points d'attache des câbles sur le guidon, de manière à mettre en synchronisme la propulsion additionnelle avec le développement du pédalier.
    5. Propulsion additionnelle à bras pour bicyclette par oscillation du guidon, suivant 1 et 4, caractérisée par des ergots (23) solidaires de deux supports réglables (26) permet- tant le changement du point d'attache des câbles (8-8') sur le guidon et de synchroniser la propulsion additionnelle avec le développement du pédalier.
    8. Propulsion additionnelle à bras pour bicyclettes par oscillation du guidon, suivant 1, 3, 4 et 5, caractérisée par <Desc/Clms Page number 7> une manette unique de commande (15) opérant à la fois le blo- cage du guidon et la mise hors service du dispositif de pro- pulsion additionnelle par deux ombles (14-16) allant respeoti- vement au oavalier de débrayage '(13) et à la poulie (17) pour le hlocage du guidon (9).
    7. Propulsion additionnelle à bras pour bicyclettes par oscillation du guidon, suivant 1 et 6, caractérisée en ce que le déplacement du câble (14) par la traction de la manette est mis à profit pour faire tourner une vis à pas rapide qui, s'in- troduisant dans une alvéole ou trou ad hoc du guidon, permet le blocage de ce dernier.
BE467930D BE467930A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE467930A true BE467930A (fr)

Family

ID=118818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE467930D BE467930A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE467930A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1597140A1 (fr) * 2003-02-20 2005-11-23 Robert L. Yunaska Entrainement pour vehicule a force musculaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1597140A1 (fr) * 2003-02-20 2005-11-23 Robert L. Yunaska Entrainement pour vehicule a force musculaire
EP1597140A4 (fr) * 2003-02-20 2007-05-02 Robert L Yunaska Entrainement pour vehicule a force musculaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2541225A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
WO2008142219A2 (fr) Boite de vitesses pour velos, systeme de changement des vitesses
EP2167369A2 (fr) Mecanisme de propulsion pourvu de deux actionneurs independants
EP2199198B1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle
FR2572047A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesse pour bicyclette
EP1817223A1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle et analogues
BE467930A (fr)
FR2829992A1 (fr) Bicyclette a changement de vitesse
WO2012093214A2 (fr) Boite de vitesses, en particulier pour un velo tout-terrain
FR2771070A3 (fr) Dispositif a excentrique pour jeu de pignons de bicyclette
FR2539376A1 (fr) Derailleur avec boitier de positionnement separe
CA2512877C (fr) Selecteur de vitesses a developpements predetermines, notamment pour cycles
FR2766251A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et de transmission
EP0196254B1 (fr) Composteur pour presse à graver
FR2655608A1 (fr) Pedalier articule a quatre temps pour bicyclette ou engin de locomotion analogue.
EP0434614A1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt automatique pour moteur électrique après un certain nombre de tours
WO1999029565A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance, notamment pedalier de bicyclette
EP2631162A1 (fr) Manette de changement de vitesse sequentiel pour bicyclette
FR2917060A1 (fr) Pedalier de cycle a geometrie variable
FR2880773A1 (fr) Dispositif de raclage de dechets a entrainement lineaire par chaine ou par cable
BE459680A (fr)
EP0049178A1 (fr) Dispositif de lancement du moteur d&#39;un véhicule à deux roues
EP1338504A1 (fr) Sélecteur de vitesse
BE432617A (fr)
CH273287A (fr) Bicyclette dont le pédalier renferme un dispositif de changement de vitesse.