<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITION DE ROUE EXTENSIBLE POUR CHANGEMENTS DE VITESSE, EN PARTICULIER POUR BICYCLETTES ET ENGINS ANALOGUES.
L'invention est relative aux moyens pour modifier le rapport des vitesses entre un organe de commande et un organe commandé reliés entre eux par un organe souple, tel un câble, une chaîne ou analogue, et elle a pour objet une disposition de roue extensible propre à procurer tout rapport de vitesse ..désiré.entre les dite organes de commande et commandes*
La roue 'extensible,, suivant l'invention, comprend en com- binaison une jante sectionnée, dont les segments sont guidés de manière à pouvoir se déplacer vers 1?'extérieur, en principe radialement, et des moyens pour faire passer successivement chacun des segments de la' jante-d'aune position radiale dans une autre'position radiale...
Egalement, suivant l'invention, le passage des segments de la jante, dé l'une à 1,'autre position radiale, est commandé par uns .disposition à came.
En outre, dé préférence,',les segments sont montés dans une position déportée par rapport à leurs guidesrespectifs, en sorte de pouvoir donner à ces guidés un développement ra-
<Desc/Clms Page number 2>
dial aussi important que désirable.
D'autres caractéristiques encore de l'invention ressorti- ront du complément de description qui suit, se rapportant à cer- tains modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans l'application de l'invention à un change- ment de vitesse pour bicyclettes et engins analogues, illustrés d'une manière plus ou moins schématique par les dessins annexés, sur lesquels:
Figure 1 montre, en élévation latérale, un changement de vitesse à chaîne suivant l'invention; échelle agrandie
Figure 2 est une vue en coupe transversale, la coupe étant pratiquée sensiblement suivant 2-2 de la figure 1;
Figures 3 et 4 montrent en élévation de côté et en coupe transversale une variante de l'association d'un segment de jante et de son guide déplacement.
En se référant d'abord aux figures 1 et 2, 1 désigne la jante dentée d'une roue de pédalier pour bicyclette et analogue, et 2 désigne le pignon commandé par la jante dentée 1, par l'in- termédiaire d'une chaîne 3 passant en outre sur un tendeur de chaîne d'un type quelconque approprié, tel celui représenté, désigné dans lensemble par 4.
Le tout est agencé sur un cadre désigné par 5, dont une por- tion seulement a été représentée.
La jante 1 est sectionnée, le sectionnement étant tel que l'angle d'ouverture de chaque segment soit moindre que l'angle sous tendu par la chaîne, et dans l'exemple, cette condition est remplie par un sectionnement en trois ou un plus grand nombre de parties, chacun des segments comportant un prolongement radial 6 destiné à guider ses déplacements.
Les prolongements 6 sont engagés dans des guides 7 réunis en un seul organe 8, monté sur l'axe 9 du pédalier, et solidaire en rotation de cet axe sur lequel, par ailleurs, sont fixées les pédales usuelles 10.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur cet axe, mais monté de façon à pouvoir tourner, est monté un plateau 11 comportant deux, mais de préférence plus de deux rai- nures de came continues, dont chacune comprend une portion circulai- re 12 et un bossage de transition 13 entre elle-même et la rainure suivante, le bossage ayant une pente aussi prononcée que nécessaire, pour provoquer le .déplacement radial d'un segment pendant que ce dernier est libéré de son engagement avec l'un et 1'*,autre des brins supérieur et inférieur de la chaîne de commande 3.
Pour assurer ce déplacement, chacun des prolongements 6 porte une 'saillie 14, de préférence constituée par un galet tournant sur un axe, ou l'équivalent, engagé dans une rainure du plateau 11.
D'autre part, ce plateau est de préférence également monté de manière à pouvoir se déplacer axialement d'une quantité limitée, sur l'axe du pédalier 9, et il est pressé contre l'ensemble 8 au moyen d'un ressort, ou d'un autre dispositif élastique 15, prenant appui sur le boîtier du pédalier 16. A sa périphérie, ou en tout autre emplacement de son développement radial, le plateau 11 porte un, ou de préférence plusieursdoigts 17, propres à venir prendre appui contre l'un ou chacun des guides 7, à leffet d'assurer l'entraine- ment en rotation du plateau 11 conjointement avec la roue de péda- lier 1-6, lorsque les saillies 14 occupent la portion circulaire de lune quelconque des rainures de came du plateau 11.
Egalement, sur sa face interne, le plateau 11 porte un man- chon 18, pourvu, à son bord libre, d'une ou de deux dents telles que 19, destinées à coopérer avec une 'ou deux butées telles que 20 -,,,disposées sur le boîtier 16, et destinées à maintenir le -plateau
11 à l'encontre de ;La rotation lorsqu'on désire modifier la position radiale des segments de la jante 1.
En outre, ce manchon est pourvu d'une gorge annulaire 21, dans laquelle s'engagent les branches d'une fourchette 22 ou l'équivalent, manoeuvrable par le conducteur à laide d'une commande quelconque appropriée, non représentée, pour déplacer le plateau 11 suivant 1=?axe 9, à l'encontre du ressort
15, afin de dégager les doigts 17 des guides 7 et engager les dents
19 contre les butées 20 disposées en des emplacements tels que le
<Desc/Clms Page number 4>
plateau 11 est immobilisé en rotation dans la position indiquée sur la figure 1.
Un dispositif agencé à la manière décrite, fonctionne comme suit:
Les segments de la jante 1 étant rapprochés au maximum, c'est à dire en contact, ce qui donne la vitesse d'entrainement minimum du ignon 2, lorsqu'on désire passer à une vitesse plus grande, on dé- gage les doigts 17 des guides 7 et on immobilise en rotation le pla- teau 11 par engagement des dents 19 et des butées 20, tout en main- tenant les pédales Immobiles.
Si l'on fait alors exécuter aux pédales une rotation de sens inverse, les saillies 14 des prolongements 6 aborderont successive- ment le bossage 13 au moment ou le segment correspondant de la jante 1 occupera l'intervalle libre entre les brins supérieur et inférieur de la chaîne, les dits segments s'écartant alors radialement, comme il est représenté pour l'un d'eux dans la figure 1, de façon à venir se placer sur un cercle de plus grand diamètre, les saillies 14 s'en- gageant successivement dans la portion circulaire 12 faisant suite au bossage 13 de la rainure de came correspondante, tandis que le supplément de longueur de chaîne nécessaire est repris à l'endroit du tendeur 4.
Lorsque les saillies 14 de tous les segments de la jante 1 ont dépassé le bossage 13, on libère la commande de la fourchette 22, ce qui a pour effet de libérer le plateau 11 et de ramener les doigts 17 en engagement avec les guides 7. Si le pédalage en direction avant est alors repris, le système fonctionnera avec un rapport des vites- ses plus élevé entre l'organe de commande et 1'organe commandé.
A partir de la position actuelle des organes, on pourra passer des vitesses successivement supérieures du pignon 2, en répétant les manoeuvres déjà décrites plus haut, les saillies 14 abordant successivement les bossages 13 de transition entre les portions cir- culaires successives 12 du plateau 11.
Si au contraire, supposant les segments de la jante 1 actuelle- ment écartés, . ' on voulait passer à un rapport de vitesse d'entrai- nement inférieur du pignon 2, il suffirait de répéter les mêmes
<Desc/Clms Page number 5>
manoeuvres, mais au lieu dactionner les pédales dans le sens de la . marche arrière après 'immobilisation en rotation du plateau 11, ces pédales seront au contraire entrainées dans le sens de la mar- che en avant, les saillies 14 descendant alors successivement les bossages 13 pour venir se placer dans la portion circulaire 12 im- médiatement plus centrale.
On pourra ainsi réduire successivement la vitesse d'entraine- ment du pignon 2, jusqu'au rapport des vitesses inférieur pour le- quel les segments de la jante 1 sont les plus rapprochés. Lors du rapprochement des segments de la jante 1, le mou de la chaîne est évidemment compensé par le tendeur 4.' ci-dessus
Bien entendu, la disposition décrite/pourrait être inversée, en ce sens que l'entrainement des pédales en marche avant procure- rait des vitesses successivement plus grandes et l'entraînement des pédales en marche arrière des vitesses successivement plus réduites.
De,autre part, il est évident que les dispositifs d'engagement du plateau 11 avec la roue de pédalier et avec le boîtier du péda- lier pourraient être différents de ceux décrits, sans pour cela s'écarter des limites de l'invention.
Dans la variante des fige. 3 et 4, les segments de la jante 1 sont déportés latéralement par rapport aux prolongements 6, ce qui permet d'établir des guides 7, d'un développement radial aussi im- portant qu'on le voudra,et par suite d'accroître dans toute la mesure désirée la gamme des rapports des vitesses.
Dans cette disposition, pour assurer 1'* engagement des saillies
14 dans les rainures de came du plateau 11, les'guides 7 sont munis de fentes longitudinales 23 permettant le passage de ces saillies à travers ces guides.
Comme il va de soi, et comme on l'a déjà laissé entendre, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation et à l'ap- plication plus spécialement visée, mais elle englobe au contraire les variantes et les autres applications.