FR2866624A1 - Transmission a variation continue de vitesse pour bicyclettes - Google Patents

Transmission a variation continue de vitesse pour bicyclettes Download PDF

Info

Publication number
FR2866624A1
FR2866624A1 FR0401698A FR0401698A FR2866624A1 FR 2866624 A1 FR2866624 A1 FR 2866624A1 FR 0401698 A FR0401698 A FR 0401698A FR 0401698 A FR0401698 A FR 0401698A FR 2866624 A1 FR2866624 A1 FR 2866624A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever arm
cyclist
rotating roller
bicycle
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0401698A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Rene Boone
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0401698A priority Critical patent/FR2866624A1/fr
Publication of FR2866624A1 publication Critical patent/FR2866624A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/36Rider propulsion of wheeled vehicles with rotary cranks, e.g. with pedal cranks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/24Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers
    • B62M1/26Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers characterised by rotary cranks combined with reciprocating levers

Abstract

Transmission à variation continue de vitesse pour bicyclettes constituée de la chaine cinématique suivante :Une câme à double effet est fixée solidairement sur le pédalier .En tournant elle actionne un bras de levier dans un mouvement oscillatoire pendulaire .Un curseur mobile pouvant coulisser le long du bras de levier tire sur un cable qui transmet à une roue libre une traction créant un couple moteur sur la roue motrice.Le changement de vitesse est réalisé par le coulissement du curseur modifiant ainsi l'amplitude et la force transmise à la roue motrice.

Description

L'invention concerne un système de transmission mécanique convenant à la propulsion des bicyclettes et autres engins mus par la force musculaire Actuellement pour changer de vitesse les bicyclettes sont toutes équippées d'un même système de dérailleurs permettant de changer de plateaux et de pignons .Mais cela reste un moyen compliqué et peu pratique.La présente invention permet une variation progressive et continue dans le changement de vitesse d'une manière simple à partir d'une seule poignée placée sur le guidon . De nombreux brevets ont déjà été déposés sur un principe similaire , mais aucun n'a jamais été commercialisé à grande échelle car ils n'étaient pas assez adaptés à cet usage.
Dans un but de meilleure adaptation à l'effort musculaire le présent brevet utilise une came à double effet permettant d'obtenir un bon confort dans l'effort de pédalage .
Le principe de fonctionnement de ce dispositif est la transformation du mouvement de rotation du pédalier en un mouvement de translation alternatif du cable-moteur dont on pourra faire varier les caractéristiques d'amplitude et de force transmise puis de le retransformer en un mouvement de rotation continu de la roue motrice . On peut distinguer les trois parties fonctionnelles suivantes : - La 1[deg] partie transforme le mouvement de rotation du pédalier en un mouvement d'oscillation pendulaire du bras de levier .Cette partie est composée de trois éléments : Le pédalier qui reçoit l'effort de pédalage du cycliste , une came fixée sur ce pédalier actionnant un bras de levier . Ce bras de levier est articulé en rotation sur le cadre du vélo à une extrémité.L'autre extrémité est maintenue en contact avec le profil extérieur de la came grace à la traction exercée par le ressort de rappel via le cable-moteur. Lorsque la came tourne elle repousse l'extrémité du bras de levier et crée ainsi un mouvement pendulaire de ce dernier .
Il est cependant nécessaire pour obtenir un bon confort de conduite que l'effort de propulsion transmis à la roue arrière correspondre à l'effort musculaire du cycliste sur les pédales et c'est le profil de la came qui doit réaliser cette adaptation.
En descendant la jambe l'effort de poussée est maximal sur la pédale provoquant ainsi une force de propulsion maximale tirant sur le cable-moteur et va correspondre à un écartement progressif du bras de levier de l'axe de rotation (partie A de la câme). En position verticale du pédalier le cycliste ne fournit plus d'effort et c'est là que la came revient du diamètre maximum au diamètre minimum (partie B de la câme) et que le cable-moteur s'enroule sur le cylindre fixé sur la roue libre. Ceci pour chaque jambe donne deux tractions par tour de pédalier et justifie l'utilisation d'une came à deux lobes qui repousse deux fois par tour le bras de levier.Chaque lobe comprend deux parties A et B décrites précédemment.
Pour minimiser l'effort de rotation le bras de levier est muni d'un galet tournant placé à son extrémité qui roulera sur le profil extérieur de la came.Ainsi lorque le pédalier tourne en entrainant la came , le bras de levier sera animé d'un mouvement pendulaire d'amplitude constante avec deux allers-retours par tour de pédalier.
-La 2[deg] partie transforme le mouvement d'oscillation pendulaire en un mouvement d'oscillation linéaire tout en modifiant les caractéristiques de la transmission ( amplitude et force ) du cable-moteur . Elle est composée du couple curseur-bras de levier . Un curseur servant de liaison mécanique entre le bras de levier et le cable-moteur peut coulisser le long du bras de levier sous l'effet de tractions dans un sens puis dans l'autre d'un cable de commande actionné par le cycliste grâce à une poignée tournante placée sur le guidon.
Lorsque le curseur est situé proche de l'axe de rotation du bras de levier fixé sur le cadre du vélo son amplitude d'oscillation sera faible mais la force transmise sera importante . En s'écartant de cet axe son amplitude va augmenter et la force transmise diminuer. Le mouvement de translation du cable-moteur ainsi que la force qu'il transmet vont varier en fonction de la position du curseur sur le bras de levier.
- La 3[deg] partie transformant le mouvement alternatif rectiligne du cablemoteur en un mouvement de rotation continu de la roue motrice par le moyen d'un système à cliquets (roue libre).Le cable-moteur qui est fixé à une extrémité au cadre,contourne une poulie fixée au curseur mobile et est enroulé à son autre extrémité sur un cylindre solidaire du système à cliquets (roue libre) .Ce dernier permet de transmettre à la roue motrice le couple moteur poussant le vélo lorsque le cable-moteur est tiré vers l'avant par le curseur mobile ,le système à cliquets est alors embrayé.Lorsque le cable revient vers l'arrière sous l'effet du ressort de rappel le système à cliquets est débrayé et le cable va se rembobiner sur le cylindre prêt pour un prochain cycle .Ainsi le cycliste pourra ajuster de son guidon avec une seule poignée tournante le rapport de réduction qu'il souhaite obtenir .Ce qui remplace avantageusement les changements de pignons arrières et de plateaux des vélos actuels .
L'invention décrite ci-aprés selon un mode de réalisation préférentielle est illustrée par les dessins joints : Figure 1 : vue générale de la bicyclette montrant l'assemblage des différents éléments. Figure 2 : Système combiné de câme à double effet et bras de levier muni d'un curseur. Figure 3 : Roue motrice avec cable-moteur et ressort de rappel Figure 4 : Développé du profil extérieur de la câme. Figure 5 : Détail de la câme à deux lobes Les différents composants sont numérotés comme suit :
1- Le pédalier 2 -La came à deux lobes 3 -Le bras de levier 4 - Le galet tournant 5 - Le curseur mobile 6 - Le cable de commande 7 - La poignée de réglage 8 - Le cable-moteur 9 - Le système à cliquets ou roue libre 10 - La roue motrice 11 - Le ressort de rappel 12 - La poulie du curseur Selon un mode de réalisation préférentielle l'invention comporte une came 2 fixée solidairement sur le pédalier 1 . Cette came comporte deux lobes et lorsqu'elle tourne repousse deux fois par tour l'extrémité basse du bras de levier 3.Cette extrémité est maintenue en contact avec le profil extérieur de la câme grace à la traction du ressort de rappel 11 exercée à travers le cable-moteur 8,et roule sur ce profil grâce au galet tournant 4 .L'extrémité haute du bras de levier est articulée sur le cadre du vélo.Le bras de levier est donc animé d'un mouvement pendulaire lorsque le pédalier tourne.Un curseur mobile 5 ,qui peut se déplacer le long du bras de levier , est positioné au moyen du cable de commande 6 actionné par le cycliste grâce à la poignée de réglage 7. Le cable-moteur 8 est fixé au cadre et passe sur une poulie 12 fixée au curseur.Lorsque le curseur est tiré vers l'avant il tire sur le cable-moteur qui entraine en rotation le cylindre fixé sur la roue libre 9 . Dans ce sens de rotation la roue libre est bloquée et entraine en rotation la roue motrice 10 . Lorsque le curseur revient vers l'arrière la roue libre est débrayée et le cablemoteur s'enroule sur le cylindre sous l'effet du ressort de rappel 11 prêt pour un autre cycle.
Lorsque le cycliste tourne la poignée 7 le curseur se déplace et fait varier l'amplitude et la force transmise au cable-moteur.Proche de l'articulation du cadre l'amplitude sera faible et la force transmise importante (effet de bras de levier) éloigné de l'articulation l'amplitude augmentera et la force diminuera qui correspondera à une vitesse plus grande du vélo. La réalisation préférentielle de la came est décrite fig 5 .
La câme comporte deux lobes sysmétriques par rapport à l'axe de rotation. Le développé du profil extérieur de la came est décrit fig 4.
Ce profil est composé de deux cercles opposés de même diamètre R centrés sur 0' et 0" avec un entraxe O'O" égale à R. L'axe de rotation de la came est en O.Les points 0,0',0" sont alignés.
Les deux lobes de la câme sont décomposés en différentes zones .
Zone A : correspond à l'effort de poussée sur la pédale ,la distance du galet au centre de rotation augmente progressivement et entraine une traction motrice du cable-moteur.
Zone B : zone de non effort correspond à la position verticale du pédalier et au retour rapide du galet au diamètre mini de la came.
REVENDICATIONS
1) Dispositif de transmission mécanique pour bicyclette basé sur le principe de transformation du mouvement de rotation continu du pédalier en un mouvement alternatif rectiligne du cable-moteur qui se retransforme en un mouvement de rotation continu de la roue motrice caractérisé en ce qu'il comporte une came fixée sur le pédalier actionnant un bras de levier articulé en rotation sur le cadre du vélo.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la came fixée sur le pédalier comporte deux lobes qui repoussent deux fois par tour le bras de levier. 3)Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que chaque lobe comporte deux parties .Une partie A s'écartant progressivement de l'axe de rotation et une autre partie B revenant rapidement du diamètre maximum au diamètre minimum. 4)Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bras de levier est muni d'un galet tournant placé à son extrémité . 5)Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bras de levier est muni d'un curseur mobile qui peut coulisser sur sa longueur. 6)Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le curseur mobile coulissant sur le bras de levier est déplacé et positionné par le moyen d'un cable de commande actionné par le cycliste.
FR0401698A 2004-02-20 2004-02-20 Transmission a variation continue de vitesse pour bicyclettes Pending FR2866624A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401698A FR2866624A1 (fr) 2004-02-20 2004-02-20 Transmission a variation continue de vitesse pour bicyclettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401698A FR2866624A1 (fr) 2004-02-20 2004-02-20 Transmission a variation continue de vitesse pour bicyclettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2866624A1 true FR2866624A1 (fr) 2005-08-26

Family

ID=34833935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401698A Pending FR2866624A1 (fr) 2004-02-20 2004-02-20 Transmission a variation continue de vitesse pour bicyclettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866624A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009114882A3 (fr) * 2008-03-21 2009-12-23 Nagel Edmund F Transmission à variation continue du rapport de transmission entre un arbre d'entrée et un arbre de sortie ii
AT509945A1 (de) * 2010-05-03 2011-12-15 Edmund F Nagel Gekapseltes fahrrad-stufenlosgetriebe

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR847283A (fr) * 1938-12-09 1939-10-05 Dispositif pour la suppression du point mort dans les mouvements de rotation
GB1581560A (en) * 1976-03-18 1980-12-17 Brown L G Drive systems for rider-propelled vehicles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR847283A (fr) * 1938-12-09 1939-10-05 Dispositif pour la suppression du point mort dans les mouvements de rotation
GB1581560A (en) * 1976-03-18 1980-12-17 Brown L G Drive systems for rider-propelled vehicles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009114882A3 (fr) * 2008-03-21 2009-12-23 Nagel Edmund F Transmission à variation continue du rapport de transmission entre un arbre d'entrée et un arbre de sortie ii
AT509945A1 (de) * 2010-05-03 2011-12-15 Edmund F Nagel Gekapseltes fahrrad-stufenlosgetriebe
AT510760A3 (de) * 2010-05-03 2013-01-15 Edmund F Nagel Fahrrad-stufenlosgetriebe mit hinterradmontage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0727348B2 (fr) Procédé d'ètablissement préalable de développements pour un changement de vitesse de vélo et dispositif apte à faire la sélection de développements qui en découlent
EP1928725B1 (fr) Procédé et dispositif de pédalage
US8646560B2 (en) Motor having an integrated torque sensor
US5516132A (en) Variable-speed transmission
FR2768991A1 (fr) Bicyclette aidee par un moteur
AU2010289491A1 (en) Pedal-drive system for manually propelling multi-wheeled cycles
EP2167369A2 (fr) Mecanisme de propulsion pourvu de deux actionneurs independants
AU7456198A (en) Reversible drive device for bicycles
FR2898861A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une bicyclette equipee avec un systeme de pedalier et propulse par le conducteur par ses pieds en mouvement alternatif vertical et reciproque.
WO2006114539A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement de pedalage sur des cycles pour deplacement ou entrainement
WO1981002556A1 (fr) Perfectionnements aux bicyclettes a mouvement de pedalage alternatif
FR2866624A1 (fr) Transmission a variation continue de vitesse pour bicyclettes
EP0000228B1 (fr) Dispositif de propulsion musculaire notamment pour un véhicule
WO2006110389A1 (fr) Systeme d'entrainement et de changement de rapport a axe commun
WO2015090319A1 (fr) Transmission pour véhicule à propulsion humaine (hpv) et véhicule de ce type
WO1993001787A1 (fr) Mecanisme de propulsion, notamment pour fauteuil roulant
WO2000012378A1 (fr) Transmission snek
WO1991009766A1 (fr) Dispositif de conversion mecanique de type a double manivelle avec decalage angulaire variable des manivelles, et pedalier realise a l'aide dudit dispositif
FR2508408A1 (fr) Mecanisme de transmission par chaine pour bicyclette
WO1996025321A1 (fr) Procede de selection de developpements pour un velo avec alignement de chaine adequat et dispositif de selection associe
FR2878815A1 (fr) Mecanisme a courroie transformant un mouvement alternatif obtenu par l'action des pieds ou des mains d'un utilisateur, en rotation continue
BE862440Q (fr) Bicyclette et dispositif de transmission de mouvement
FR2759665A1 (fr) Dispositif de transmission automatique pour vehicule a roues propulse par le conducteur
FR2581955A1 (fr) Pedalier alternatif, horizontal, a rail courbe et a changement de vitesse continu, et application de celui-ci aux cycles
FR2936214A1 (fr) Systeme d'aide au demarrage pour transmission a chaine ou courroie crantee