FR2936214A1 - Systeme d'aide au demarrage pour transmission a chaine ou courroie crantee - Google Patents

Systeme d'aide au demarrage pour transmission a chaine ou courroie crantee Download PDF

Info

Publication number
FR2936214A1
FR2936214A1 FR0805256A FR0805256A FR2936214A1 FR 2936214 A1 FR2936214 A1 FR 2936214A1 FR 0805256 A FR0805256 A FR 0805256A FR 0805256 A FR0805256 A FR 0805256A FR 2936214 A1 FR2936214 A1 FR 2936214A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strand
flexible element
chain
course
normal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0805256A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936214B1 (fr
Inventor
Jean Marc Baggio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0805256A priority Critical patent/FR2936214B1/fr
Priority to PCT/FR2009/001116 priority patent/WO2010034902A1/fr
Publication of FR2936214A1 publication Critical patent/FR2936214A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936214B1 publication Critical patent/FR2936214B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M9/00Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like
    • B62M9/04Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio
    • B62M9/06Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M9/00Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like
    • B62M9/16Tensioning or adjusting equipment for chains, belts or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmissions By Endless Flexible Members (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Système d'aide au démarrage pour transmission à chaîne ou courroie crantée par allongement du parcours du brin tendu avant démarrage.

Description

Système d'aide au démarrage pour transmission à chaîne ou courroie crantée.
La présente invention concerne le domaine des transmissions à élément flexible fermé à engrènement, où le dit élément est tendu par un mécanisme s autorisant un certain débattement. L'élément flexible peut être une chaîne ou une courroie crantée tournant respectivement autour de pignons à dents ou de poulies crantées que nous appellerons roues. Ces transmissions se caractérisent par une roue menante entraînant une roue menée par ledit élément flexible et l'éventuel présence de roue folle de guidage ou de tension. 10 La partie de cet élément qui s'enroule sur la roue menante en se déroulant de la roue menée et qui est soumise à la tension de travail s'appelle le brin tendu, et son parcours est généralement un segment de droite, ou plusieurs segments quand il y a une ou des poulies de guidage. La partie de cet élément qui se déroule de cette roue menante pour s'enrouler sur la roue menée et qui ne 1s transmet aucune tension de travail s'appelle le brin mou. II est nécessaire de contrôler le ballant de ce brin mou pour éviter un désengrènement, soit en limitant l'excédent de longueur jusqu'à obtenir une tension suffisante, soit en assurant une tension suffisante par un mécanisme tendeur. L'invention s'applique aux transmissions où le brin mou est maintenu en tension par un 20 mécanisme autorisant un certain allongement du parcours de l'élément flexible. Comme l'élément flexible est inextensible, le rapport de transmission entre roue menante et roue menée est égal au rapport de leurs rayons et il est donc constant. On remarque également que la tension est constante en tout point du brin tendu. Au démarrage, ce rapport de transmission n'autorise donc aucune 25 progressivité.
Un exemple très connu de transmission de ce type est utilisé dans la bicyclette à dérailleur arrière, avec le plateau avant à pédales comme roue menante, l'un des pignons arrière comme roue menée et le tendeur incorporé dans le 30 système de dérailleur pour compenser les variations de longueur du parcours de la chaîne.
Un problème non résolu est celui du manque de progressivité des vitesses ainsi que des efforts nécessaires à la mise en mouvement lors de la phase de 35 démarrage.
Il manque un système simple permettant de diminuer temporairement le rapport de transmission au moment du démarrage et lui permettant de revenir progressivement à sa valeur nominale. s Ce but est atteint par un système d'aide au démarrage pour transmissions à élément flexible fermé à engrènement, le dit élément étant tendu par un mécanisme autorisant un certain débattement, caractérisé en ce qu'un dispositif modifie le parcours du brin tendu en l'allongeant avant le démarrage, diminue la io vitesse tangentielle de la roue menée par rapport à celle de la roue menante et lui permet de reprendre progressivement son parcours de marche normale au cours du début de la rotation. Pendant cette phase de retour au parcours en marche normale, le rapport de transmission n'est plus égal au rapport des rayons des roues, car la roue menée enroule plus d'élément flexible que la roue 15 menée n'en déroule. Si le seul travail transmis n'est qu'entre roue menante et roue menée, la conservation du travail impose que le brin tendu n'ait pas la même tension de part et d'autre du dispositif, et celle en entrée de roue menée est supérieure à celle en sortie de roue menante. On se trouve alors dans de bonnes conditions pour un démarrage progressif de la roue menée, petite 20 vitesse tangentielle et grande tension, ces deux grandeurs variant ensuite de façon opposée si l'on travaille à puissance constante, puisque le produit de ces deux grandeurs représente justement la puissance transmise.
Les règles habituelles du calcul des tensions des chaînes et des courroies ne 25 s'appliquent donc plus au brin tendu car le critère de tension constante n'est plus vérifié. Le dispositif agit donc comme un levier et non pas comme un simple renvoi. Dans le cas d'un système tournant, le calcul des forces se fait en égalisant les moments des forces dans les brins respectifs. Les tensions sont alors inversement proportionnelles au bras de levier qui sont égaux aux 30 distances entre le centre de rotation et les droites supports géométriques desdits brins. Dans les autres cas, il faut équilibrer les tensions avec la réaction du bâti et dans le cas simple d'une translation sans friction, en égalisant les projections des tensions sur la droite de translation.
Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, le dispositif modifiant le parcours du brin tendu est un secteur de roue dentée tournant fou autour d'un axe mobile permettant, avant le démarrage, d'engrener le brin tendu de l'élément flexible et de l'éloigner de son parcours normal et, après le s démarrage, de laisser ledit brin revenir progressivement à sa position normale, désengrené dudit secteur de roue dentée. Le brin tendu étant normalement une portion rectiligne de l'élément flexible entre deux roues, la façon la plus naturelle de l'allonger est de l'obliger à passer autour d'une roue supplémentaire. Comme il faut également que ce secteur de roue modifie la to vitesse de défilement de l'élément flexible, une roue à axe fixe faisant renvoi ne convient pas alors qu'une roue à axe mobile le permet. Le déplacement de cet axe peut être réalisé par exemple par une roue dentée solidaire de ladite roue, roulant sur une crémaillère. Le déplacement de l'axe le long de la crémaillère permet d'allonger le brin tendu avant le démarrage par une commande 15 extérieure faisant tourner la roue d'un certain angle et de désengrener le secteur de roue lorsque le brin a retrouvé son parcours normal. Cette rotation peut être opérée en fonction de la spécificité du montage par tout système connu en soi, comme un câble, un levier ou une came et elle peut également s'effectuer par l'élément flexible lui-même si on le fait tourner dans le sens 20 opposé à la marche normale après un engrènement initial. L'allongement du parcours de l'élément flexible est rendu possible par le débattement du mécanisme tendeur à condition que l'une au moins des roues menante ou menée soit libre de tourner avant le démarrage, et il faut également prévoir un système conservant cet allongement avant la mise en rotation de la 25 transmission. Cela peut être réalisé en fonction de la spécificité du montage par tout système connu en soi, comme un système à cliquet, à came, à friction, élastique ou magnétique. Dans l'exemple déjà cité de la bicyclette, l'allongement du brin tendu est possible car le pédalier est libre de tourner à l'envers en enroulant de la chaîne 30 par la roue libre du pignon arrière et par le tendeur de dérailleur si besoin, avec le pied du cycliste faisant tourner la pédale dans le sens inverse de la marche, mouvement naturel car c'est de cette façon qu'un cycliste sans cale-pieds positionne cette dernière à l'endroit désiré. Le maintien à la position de départ est réalisé ensuite toujours par le pied du cycliste prêt à démarrer et qui assure 35 la tension du brin tendu par la légère pression du pied sur la pédale avant le
4 démarrage. La manoeuvre initiale d'allongement du brin tendu peut ici être réalisée par un câble et une poignée au guidon comme utilisée pour le freinage, avec l'extrémité du câble entraînant le secteur de roue dentée en rotation pour la manoeuvre, cette manoeuvre se faisant avec une position adéquate de la pédale qui va être poussée pour le démarrage, en tenant compte de l'éventuelle rotation que l'allongement de la chaîne va impliquer. La chaîne ne pouvant être déplacée dans le sens de la marche puisque la bicyclette est à l'arrêt, la rotation provoquant l'allongement doit se faire pour qu'un éventuel déplacement du brin arrivant sur le pignon arrière déplace la chaîne dans le sens opposé à la io marche, déplacement possible puisque le pignon arrière est équipé d'une roue libre. Après désengrènement, il suffit de maintenir le secteur de roue dentée pour lui éviter d'interférer accidentellement avec la chaîne avec un système connu en soi comme un aimant, un ressort ou une système à came. Dans le cas d'une transmission par courroie crantée sur un seul côté, le secteur 15 de roue ne peut agir que du côté des dents de ladite courroie, alors qu'avec une chaîne ou une courroie doublement crantée, le secteur denté peut agir indépendamment de chaque côté de l'élément flexible. Le rapport au début du démarrage entre les vitesses tangentielles des roues menante et menée, ainsi que sa variation peuvent être choisis en modifiant le rapport entre le rayon du 20 secteur dentée et celui de la roue engrenée avec la crémaillère, ainsi que de la position de ladite crémaillère par rapport aux roues menante et menée.
Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, le dispositif modifiant le parcours du brin tendu est un secteur de roue dentée à rayon variable 25 tournant fou autour d'un axe fixe permettant, avant le démarrage, d'engrener le brin tendu de l'élément flexible et de l'éloigner de son parcours normal et, après le démarrage, de laisser ledit brin revenir progressivement à sa position normale, désengrené dudit secteur de roue dentée. Le brin tendu étant normalement une portion rectiligne de l'élément flexible entre deux roues, la 30 façon la plus naturelle de l'allonger est de l'obliger à passer autour d'une roue supplémentaire. Comme il faut également que ce secteur de roue modifie la vitesse de défilement de l'élément flexible, une roue circulaire à axe fixe faisant renvoi ne convient pas alors qu'une roue à rayon variable le permet. En effet, la vitesse de défilement est fonction de la longueur du bras de levier instantané 35 qui se mesure par la distance entre le centre de rotation et la droite support géométrique du brin. La variation du rayon permet également d'allonger le brin tendu avant le démarrage par une commande extérieure faisant tourner la roue d'un certain angle et de désengrener le secteur de roue lorsque le brin a retrouvé son parcours normal. Cette rotation peut être opérée en fonction de la s spécificité du montage par tout système connu en soi, comme un câble, un levier ou une came et elle peut également s'effectuer par l'élément flexible lui-même si on le fait tourner dans le sens opposé à la rnarche normale après un engrènement initial. L'allongement du parcours de l'élément flexible est rendu possible par le débattement du mécanisme tendeur à condition que l'une au moins des roues menante ou menée soit libre de tourner avant le démarrage, et il faut également prévoir un système conservant cet allongement avant la mise en rotation de la transmission. Cela peut être réalisé en fonction de la spécificité du montage par tout système connu en soi, comme un système à cliquet, à came, à friction, élastique ou magnétique. ts Dans l'exemple déjà cité de la bicyclette, et comme précédemment avec le secteur dentée circulaire, l'allongement du brin tendu est possible, ainsi que son maintien avant le démarrage. Dans le cas d'une transmission par courroie crantée que d'un côté, le secteur de roue ne peut agir que du côté des dents de ladite courroie, alors qu'avec une 20 chaîne ou une courroie doublement crantée, le secteur peut agir indépendamment de chaque côté de l'élément flexible. Le rapport au début du démarrage entre les vitesses tangentielles des roues menante et menée, ainsi que sa variation peuvent être choisis en modifiant le profil du secteur de roue à rayon variable, ainsi que de la position de son axe par rapport aux roues 25 menante et menée.
Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, le dispositif modifiant le parcours du brin tendu possède un organe capable de se solidariser avec une petite portion de l'élément flexible avant le démarrage, d'éloigner ladite 30 portion de son parcours normal, de la guider au début de la rotation sur une trajectoire permettant audit brin de revenir progressivement à sa position normale et ensuite capable de s'en désolidariser. II est également possible d'agir sur l'élément flexible autrement que de la façon conventionnelle par engrènement. Par sa flexibilité, il est possible de créer un angle, qui peut être 35 vif pour les chaînes et plus ou moins arrondi pour les courroies, sur le brin tendu, avec formation de deux demi brins de part et d'autre. Pour que le système fonctionne en aide au démarrage, il faut que le demi brin tendu allant à la roue menée raccourcisse, ou à la limite reste de longueur constante, pendant la manoeuvre d'allongement pour qu'il puisse faire tourner la roue menée après le démarrage. Cela conditionne à la fois le rapport de transmission instantané donné par le calcul d'équilibre géométrique des deux tensions dans chacun des brins et de la réaction du dispositif et les angles de rotation respective des roues par l'allongement et la trajectoire de la portion solidarisée. Dans le cas d'une chaîne ou d'une courroie crantée des deux côtés, il est facile de io solidariser l'organe avec l'élément flexible, et ce de chaque côté, avec par exemple un profil reprenant la forme d'une saillie de dent, ou d'un creux de dent soit placée au bout d'un bras ou au fond d'une chape entourant l'élément flexible. Avec une courroie conventionnelle, crantée que d'un côté, l'action du côté opposée à la denture nécessite un organe capable d'atteindre les dents de 15 l'autre côté pour assurer la liaison. L'allongement peut se faire dans les deux sens, c'est-à-dire en rapprochant le brin tendu du brin mou, avec donc une limite, ou au contraire en l'éloignant et dans ce cas l'amplitude n'est pas limitée.
Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, l'organe capable de se 20 solidariser avec une petite portion de l'élément flexible est fixé au bout d'un bras tournant fou autour d'un axe fixe. C'est l'exemple le plus simple de dispositif ne nécessitant pas de travail pour fonctionner. Pour optimiser la trajectoire de la petite partie d'élément solidarisée, la trajectoire circulaire de cette dernière peut judicieusement tangenter le parcours normal du brin tendu, 25 assurant par là même la progressivité du retour à cette position de marche normale et la libération de la portion d'élément. L'allongement du brin tendu est provoqué avant le démarrage par la rotation de ce bras, qui solidarise l'organe à l'élément flexible, et l'écarte de sa position normale. Cette rotation peut être opérée en fonction de la spécificité du montage par tout système connu en soi, 30 comme un câble, un levier ou une came et elle peut également s'effectuer par l'élément flexible lui-même si on le fait tourner dans le sens opposé à la marche normale après un engrènement initial. Comme avec les dispositifs précédents, les mêmes conditions de déplacement de l'élément flexible pour son allongement avant le démarrage, ainsi que son blocage doivent être respectées. La trajectoire de la portion solidarisée est un arc de cercle centré sur l'axe du bras et se terminant sur le parcours norrnal du brin tendu.
Dans une forme particulière de réalisation, l'axe fixe est l'axe de la roue menée. s Il peut être intéressant pour des raisons de simplicité d'utiliser l'axe de la roue menée comme axe pour le bras tournant fou. Sa position de repos et de désengrènement est obtenue lorsque l'organe est en dehors du parcours normal du brin tendu, avec un ressort, un aimant ou tout système connu en soi pour l'y maintenir. Comme dans les dispositifs précédents, l'allongement se fait to d'abord par une commande qui engrène l'organe, puis cette commande peut finaliser l'allongement ou ce dernier peut être obtenu en faisant tourner la transmission dans le sens inverse de la marche normale. Dans ce montage particulier, il faut remarquer que pendant l'allongement, ce bras va tourner à la même vitesse que la roue menée car il est lié à cette dernière par une partie de is brin tendu de longueur constante, et on peut considérer l'ensemble roue menante, bras et partie de brin tendu les reliant, comme un ensemble rigide. La manoeuvre d'allongement devant correspondre à un raccourcissement du demi brin tendu allant à la roue menée, la rotation du bras et donc de la roue menante ne peut se faire qu'en rapprochant le brin tendu du brin mou. La 20 position géométrique limite étant quand le demi brin tendu voit sa droite support passer par le centre de la roue menante. La trajectoire de la portion solidarisée est un arc de cercle concentrique à la roue menante et se terminant sur le parcours normal. La tangence entre arc et parcours normal s'obtient si la longueur du bras est égale au rayon de la roue, montage correspondant à un 25 élément flexible restant au contact de la roue pendant l'allongement. Le fait que le bras et la roue ont même vitesse de rotation pendant les phases d'allongement et de démarrage peut permettre une éventuelle solidarisation temporaire de ces deux organes dans un but de robustesse ou de simplification. 30 Dans une forme particulière de réalisation, le système est monté sur le plateau à chaîne d'une bicyclette, l'organe maintient la petite portion de chaîne par sa partie extérieure sur ledit plateau, cet organe libère la chaîne à une certaine position du pédalier et l'allongement se fait par rétropédalage jusqu'à un point 35 mort haut des pédales correspondant au raccourcissement maximum du demi
8 brin tendu allant au pignon arrière. L'invention sera rnieux comprise à la lumière de la description détaillée qui va suivre, en référence au dessin annexé dans lequel la figure 1 représente une forme particulière de réalisation de l'invention. Un montage conventionnel de bicyclette à dérailleur comprend un plateau avant 1 solidaire de deux pédales, dont seule la droite 2 est représentée, qui entraîne un des pignons arrière 3 par le brin tendu 4, le brin mou 5 étant maintenu sous légère tension par les deux petites roues 6,7 du dérailleur, montées sur un système à ressort non représenté permettant au parcours de la chaîne de se modifier. Le dispositif pourrait être une griffe recourbée 8 fixée en bascule sur le plateau, pouvant, dans une position, bloquer une petite portion de la chaîne sur le plateau en prenant appui sur sa partie extérieure, et la libérant dans l'autre position. Ces deux positions pouvant être verrouillées par des aimants, des ressorts ou tout autre système connu en soi. La commande pour bloquer la chaîne peut être aussi simple que le talon du cycliste, une commande par câble is au guidon, ou tout autre système connu en soi. Le déverrouillage est ici une rampe montée sur le cadre qui déplace la partie bloquante de la griffe avant que la chaîne ne quitte le plateau la griffe, et représentée sur la figure par le secteur de couronne 9. Ce montage s'applique à un cycliste posant le pied gauche au sol à l'arrêt et démarrant du pied droit, ce qui est le cas le plus 20 fréquent. Une modification simple permet d'inverser le montage pour le cycliste démarrant avec le pied gauche. La position de la griffe sur le pédalier permet d'obtenir le raccourcissement extrême du demi brin tendu 10 au point mort haut de la pédale droite, avec la droite support de ce demi brin passant par l'axe du pédalier. Le rapport de transmission est alors théoriquement infini, semblable 25 au montage bielle-manivelle, mais dès le début de rotation de la pédale, il décroît progressivement. Avec par exemple un plateau de 44 dents et un pignon de 11, on obtient une phase variable correspondant à environ un cinquième de tour de pédalier pour un peu moins d'un tour de roue arrière, soit 2 mètres de parcours. La transition avec le parcours normal se fait de façon 30 continue car la trajectoire de la portion solidarisée est un cercle tangent à ce parcours. La griffe maintient alors toujours la chaîne bien que cela soit inutile car sa propre tension la plaque sur le plateau. Cela permet de déverrouiller sans effort le dispositif avec par exemple la rampe précitée. Les efforts de traction sur la chaîne sont élevés, mais pas supérieurs à ceux correspondants à 35 un démarrage identique sur une bicyclette non modifiée. La griffe est soumise elle à de gros efforts d'arrachement et doit donc être fortement dimensionnée. Sa fixation au plateau peut d'ailleurs être renforcée par un accrochage à l'axe du pédalier ou par un élément pénétrant le flanc du plateau et il est judicieux de prévoir la zone de contact de la griffe avec l'extérieur de la chaîne avec un profil ou une géométrie auto verrouillante, comme par exemple une protubérance pénétrant dans un creux de maillon ou un léger angle de dépouille.
Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, l'organe capable de se solidariser avec une petite portion de l'élément flexible est guidé sur une ro trajectoire imposée. On a vu que la trajectoire de la portion solidarisée conditionne le rapport de transmission instantané et les angles de rotation des roues pendant la phase de démarrage. Pour obtenir les variations voulues de ces grandeurs, il est judicieux d'imposer une trajectoire à cette portion. Une façon simple de le réaliser est par exemple d'utiliser une chape ou un doigt 15 accrochant l'élément flexible et de guider cette dernière sans friction par un rail ou une glissière ayant le profil adéquat. Comme précédemment, l'allongement peut être opérée en fonction de la spécificité du montage par tout système connu en soi, comme un câble, un levier ou une carne et elle peut également s'effectuer par l'élément flexible lui-même si on le fait tourner dans le sens 20 opposé à la marche normale après un engrènement initial. Cette méthode permet d'obtenir un grand allongement, générateur cle grands angles de rotation pour les roues. On remarquera qu'un montage avec un rail en arc de cercle correspond à un montage à bras tournant de grande longueur, sans obligation de matérialiser son axe. 25 Dans une forme particulière de réalisation, le système est monté sur une bicyclette, l'organe maintenant la petite portion de chaîne est une chape guidée par un rail et l'allongement se fait par rétropédalage après engrènement de la chaîne dans la chape. L'invention sera mieux comprise à la lumière de la 30 description détaillée qui va suivre, en référence au dessin annexé dans lequel la figure 2 représente une forme particulière de réalisation de l'invention. Un montage conventionnel de bicyclette à dérailleur comprend un plateau avant 1 solidaire de deux pédales, dont seule la droite 2 est représentée, qui entraîne un des pignons arrière 3 par le brin tendu 4 dans son parcours normal, le brin 35 mou 5 étant maintenu sous légère tension par les deux petites roues 6,7 du 2936214 i0 dérailleur, montées sur un système à ressort non représenté permettant au parcours de la chaîne de se modifier. Le dispositif est une chape entourant la chaîne avec une protubérance s'inscrivant dans le creux d'un maillon. En marche normale, cette chape est maintenue dans la position 11 où elle s n'interfère pas avec la chaîne par un aimant ou un autre système connu en soi. Avec une commande non représentée, actionnée par exemple par le talon du cycliste, par une commande à câble au guidon, ou un autre système connu en soi, la chape est reculée pour accrocher la chaîne, puis, par rétropédalage, la chape est reculée le long du rail 12, qui peut être rectiligne comme représenté, ~o jusqu'à la position voulue qui peut être au maximum celle représentée par la position 13, correspondant à un rapport de transmission infini, avec les demi brins tendu 14 et 15. Avec par exemple un plateau de 44 dents et un pignon de Il, la roue arrière peut faire 3 tours pendant la phase de démarrage, soit près de 7 mètres. II est bien sûr possible de ne pas utiliser l'intégralité de la longueur 15 du rail si un démarrage moins progressif est souhaité. Avec un peu d'habitude, il sera possible de choisir la position de départ des pédales avant l'allongement pour se retrouver avec une position de pédales favorable au moment du démarrage. A la fin de la phase de démarrage, la chape retourne à la position de départ, où le mécanisme cité précédemment la désolidarise de la chaîne et 20 la maintient à l'écart. La géométrie du rail rectiligne comme représenté amène une transition avec le parcours normal qui se fait de façon continue car la trajectoire de la portion solidarisée est une droite sécante avec un angle très faible avec ce parcours. Si l'extrémité du rail côté plateau doit respecter une position plus ou moins précise pour le décrochement: de la chape, il est par 25 contre possible de faire varier la position de l'autre extrémité, voire de rendre cette position réglable, en continu avec un système vis-écrou par exemple, ou par paliers avec différents points de fixation du rail sur le cadre de la bicyclette.
II est bien entendu que d'autres modes de réalisation sont possibles sans sortir 30 du cadre de la protection de la présente invention.

Claims (4)

  1. Revendications1. Système d'aide au démarrage pour transmissions à élément flexible fermé à engrènement, ledit élément étant tendu par un mécanisme autorisant un certain débattement, caractérisé en ce qu'un dispositif modifie le parcours du brin tendu en l'allongeant avant le démarrage, diminue la vitesse tangentielle de la roue menée par rapport à celle de la roue menante et lui permet de reprendre progressivement son parcours de marche normale au cours du début de la rotation.
  2. 2. Système selon revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif modifiant le parcours du brin tendu est un secteur de roue dentée tournant fou autour d'un axe mobile permettant, avant le démarrage, d'engrener le brin tendu de l'élément flexible et de l'éloigner de son parcours normal et, après le démarrage, de laisser ledit brin revenir progressivement à sa position normale, désengrené dudit secteur de roue dentée.
  3. 3. Système selon revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif modifiant le parcours du brin tendu est un secteur de roue dentée à rayon variable tournant fou autour d'un axe fixe permettant, avant le démarrage, d'engrener le brin tendu de l'élément flexible et de l'éloigner de son parcours normal et, après le démarrage, de laisser ledit brin revenir progressivement à sa position normale, désengrené dudit secteur de roue dentée.
  4. 4. Système selon revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif modifiant le parcours du brin tendu possède un organe capable de se solidariser avec une petite portion de l'élément flexible avant le démarrage, d'éloigner ladite portion de son parcours normal, de la guider au début de la rotation sur une trajectoire permettant audit brin de revenir progressivement à sa position normale et ensuite capable de s'en désolidariser. 11 . Système selon revendication 4 caractérisé en ce que l'organe capable de se solidariser avec une petite portion de l'élément flexible est fixé au bout d'un bras tournant fou autour d'un axe fixe. s 6. Système selon revendication 5 caractérisé en ce que l'axe fixe est l'axe de la roue menée. 7. Système selon revendication 4 caractérisé en ce que le système est monté sur le plateau à chaîne 1 d'une bicyclette, que l'organe 8 maintient la petite io portion de chaîne par sa partie extérieure sur ledit plateau 1, que cet organe 8 libère la chaîne à une certaine position du pédalier et que l'allongement se fait par rétropédalage jusqu'à un point mort haut des pédales correspondant au raccourcissement maximum du demi brin tendu 10 allant au pignon arrière 3. 15 8. Système selon revendication 4 caractérisé en ce que l'organe capable de se solidariser avec une petite portion de l'élément flexible est guidé sur une trajectoire imposée. 9. Système selon revendication 8 caractérisé en ce que le système est monté 20 sur une bicyclette, que l'organe maintenant la petite portion de chaîne est une chape guidée par un rail 12 et que l'allongement se fait par rétropédalage après engrènement de la chaîne dans la chape.
FR0805256A 2008-09-25 2008-09-25 Systeme d'aide au demarrage pour transmission a chaine ou courroie crantee Expired - Fee Related FR2936214B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805256A FR2936214B1 (fr) 2008-09-25 2008-09-25 Systeme d'aide au demarrage pour transmission a chaine ou courroie crantee
PCT/FR2009/001116 WO2010034902A1 (fr) 2008-09-25 2009-09-22 Systeme d'aide au demarrage pour transmission a chaine ou courroie crantee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805256A FR2936214B1 (fr) 2008-09-25 2008-09-25 Systeme d'aide au demarrage pour transmission a chaine ou courroie crantee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936214A1 true FR2936214A1 (fr) 2010-03-26
FR2936214B1 FR2936214B1 (fr) 2011-06-24

Family

ID=40589953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805256A Expired - Fee Related FR2936214B1 (fr) 2008-09-25 2008-09-25 Systeme d'aide au demarrage pour transmission a chaine ou courroie crantee

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2936214B1 (fr)
WO (1) WO2010034902A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3929025A (en) * 1974-12-13 1975-12-30 Robert E Perry Automatic shift control for bicycles and the like

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3929025A (en) * 1974-12-13 1975-12-30 Robert E Perry Automatic shift control for bicycles and the like

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010034902A1 (fr) 2010-04-01
FR2936214B1 (fr) 2011-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012127782A1 (fr) Bicyclette électrique
EP0727348A1 (fr) Procédé de sélection de développements pour un vélo avec alignement de chaîne adéquat et dispositif de sélection associé
WO2008142251A2 (fr) Mécanisme de propulsion pourvu de deux actionneurs indépendants
US6068279A (en) Two wheel drive bicycle
FR2733019A1 (fr) Transmission a variation continue du couple
FR2936214A1 (fr) Systeme d'aide au demarrage pour transmission a chaine ou courroie crantee
FR2512769A1 (fr) Frein de bicyclette
EP3439946A1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
FR2508408A1 (fr) Mecanisme de transmission par chaine pour bicyclette
FR2526393A1 (fr) Mecanisme d'entrainement pour vehicules a propulsion par energie musculaire humaine, et vehicule comportant un tel mecanisme
EP1706312A1 (fr) Systeme de changement de vitesses particulierement adapte aux velos
FR2866624A1 (fr) Transmission a variation continue de vitesse pour bicyclettes
BE862440Q (fr) Bicyclette et dispositif de transmission de mouvement
WO1996025321A1 (fr) Procede de selection de developpements pour un velo avec alignement de chaine adequat et dispositif de selection associe
FR2531923A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de bicyclette comportant un moyeu a frein a retropedalage et bicyclette comprenant un tel mecanisme
FR2878815A1 (fr) Mecanisme a courroie transformant un mouvement alternatif obtenu par l'action des pieds ou des mains d'un utilisateur, en rotation continue
WO2022268490A1 (fr) Vehicule terrestre a assistance electrique avec une transmission infiniment variable inversee
FR2917060A1 (fr) Pedalier de cycle a geometrie variable
FR2923798A1 (fr) Perfectionnement pour pedalier.
BE572597A (fr)
BE557453A (fr)
BE450706A (fr)
FR2539697A1 (fr) Bicyclette a pedaliers allonges animes d'un mouvement alternatif
FR2721896A3 (fr) Ensemble de transmission pour bicyclette
BE453151A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150529