FR2620464A1 - Dispositif d'entrainement de l'arbre d'un metier a tisser a partir de la commande de sa mecanique d'armure - Google Patents
Dispositif d'entrainement de l'arbre d'un metier a tisser a partir de la commande de sa mecanique d'armure Download PDFInfo
- Publication number
- FR2620464A1 FR2620464A1 FR8713005A FR8713005A FR2620464A1 FR 2620464 A1 FR2620464 A1 FR 2620464A1 FR 8713005 A FR8713005 A FR 8713005A FR 8713005 A FR8713005 A FR 8713005A FR 2620464 A1 FR2620464 A1 FR 2620464A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rotation
- pawl
- lever
- loom
- dog
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03C—SHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
- D03C1/00—Dobbies
- D03C1/14—Features common to dobbies of different types
- D03C1/16—Arrangements of dobby in relation to loom
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03D—WOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
- D03D51/00—Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
- D03D51/02—General arrangements of driving mechanism
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Mechanical Control Devices (AREA)
Abstract
Son organe menant 1 porte un crabot 5. Sur son organe mené 2 est calé un entraîneur 3 pourvu d'un levier basculant 4 coopérant avec des moyens 8, 9, 14 de faire changer sa position angulaire en fonction du sens de rotation de l'organe menant 1 afin qu'une de ses extrémités emprisonne le crabot 5 contre une butée 3d de l'entraîneur dans le sens de rotation normal et qu'en cas d'inversion de ce sens ledit crabot soit coincé entre l'autre extrémité du levier basculant et une seconde butée 3'd de l'entraîneur après que le crabot 5 ait effectué une rotation libre.
Description
La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux dispositifs d'entrainement de l'arbre principal d'un métier à tisser à partir de La commande de sa mécanique d'armure, ledit dispositif étant destiné à permettre de faire tourner le métier en arrière pour remédier à des défauts de tissage.
Un dispositif du genre en question est décrit dans le docunet FR -82 12849 déposé le 19 Juillet 1982 par la présente Demanderesse.
Le dispositif décrit dans le docurent considéré, bien que donnant satisfaction d'une manière générale, présente l'inconvénient qu'à chaque tour de l'arbre d'entrainement du métier en marche avant, l'un des deux cliquets bute éLastiquement contre le goujon fixe en vue de s'effacer.
Cette action entraine un choc qui est tolérable pour des vitesses relativement lentes, mais qui entraine des usures prématurées ainsi que des chocs préjudiciables au bon fonctionnement, lorsque la vitesse de rotation du métier atteint des vitesses de l'ordre de 500 tours par minute.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à remédier à ces inconvénients et à permettre la réalisation d'un dispositif du genre en question, qui n'engendre aucun choc pendant la marche ncrmale.
A cet effet, L'organe menant du dispositif suivant l'invention porte un crabct, tandis que sur l'organe merle est calé un entraineur pourvu d'un levier basculant coopérant avec des moyens de faire changer sa position angulaire en fonction du sens de rotation de l'organe menant, afin qu'une de ses extrémités emprisorine le crabot contre ure butée de l'entraîneur dans le sens de rotation normal et qu'en cas d'inversion de ce sens, ledit crabot soit ccincé entre l'autre extrémité du levier basculant et une seconde blutée de l'entraineur après que le crabot ait effectué une rotation libre ccrrespondant au déphasage nécessaire à l'opération d'inversion de marche, comme expliqué dans le document FR-82 12849.
Les moyens de faire changer la position angulaire du levier basculant cornprenrent
- un bras pendulaire monté à friction sur l'organe menant ;
- un premier cliquet oscillant autour d'un axe fixe sous l'action dL- bras entre deux limites ;
- et un second cliquet monté à rotation libre sur un axe fixe et rappelé élastiquement contre ur dcigt fixe et décalé axialement par rapport au premier.
- un bras pendulaire monté à friction sur l'organe menant ;
- un premier cliquet oscillant autour d'un axe fixe sous l'action dL- bras entre deux limites ;
- et un second cliquet monté à rotation libre sur un axe fixe et rappelé élastiquement contre ur dcigt fixe et décalé axialement par rapport au premier.
Le levier basculant qui est articulé sur l'entraîneur au mayen d'un axe médian porté par ce dernier, est pourvu de deux galets mcrtés libres au niveau ce chacure de ses extrérrités dort les faces extrêmes ccrr.por- tent chacune deux crans adjacents, les deux galets étant décalés axialement afin que chacun d'eux ne puisse coopérer qu'avec le cliquet correspondant, les crans recevant ure bille chargée élastiquemert et dîspcsée dans chacun des rebords de l'entraineur.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprencre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceFtible de procurer :
Fig. 1 est une vue en coupe transversale avec arrachement d'un dispositif établi conformérnent à l'invertion, représenté lors de la marche normale, c'est-à-dire en marche avant.
Fig. 1 est une vue en coupe transversale avec arrachement d'un dispositif établi conformérnent à l'invertion, représenté lors de la marche normale, c'est-à-dire en marche avant.
Fig. 2 est une coupe longitudinale du dispcsitif suivant l'inventior, sur laquelle on a fait figurer en I-I le plan de coupe de.
fig. 1.
Fig. 3 est une vue semblable à celle de fig. 1, mais illustrant le dispositif suivant l'invention au moment de l'inversion du sens de rotation de l'organe menant.
Fig. 4 à 7 montrent les différertes positions du dispositif suivant l'inventioc jusqu'à celle dans laquelle l'organe mené est entraîné'en marche arrière.
Fig. 8 montre les-mouvements des différents organes du dispositif suivant l'invention, au momert où l'organe menant tourne à nouveau en marche avant.
Le dispositif suivant l'invention illustré en fig. 1 et 2 comprend essentiellement un organe menant 1 tournant librement autour d'un arbre 2 constituant l'élément mené, c'est-à-dire celui qui commande la mécanique d'armure du métier à tisser et ce dernier. Sur l'arbre 2 est calé angulairement un entraîneur 3 qui supporte un levier basculant 4. Ce dernier est destiné à coopérer avec un crabct 5 solidaire de l'organe menant 1 qu; est lui-même entraidé en rotation par l'intermédiaire de tout moyen approprié.
Le bâti de la mécanique d'armure du métier à tisser porte deux creilles 6, 7 situées en vis-a-vis l'une de l'autre et par rapport auxquelles est monté pivotant un cliquet 8, respectivemert 9. Le cliquet 8 peut se déplacer entre deux limites 10, 11, tandis que le cliquet 9 bute en position libre contre un doigt 12 contre lequel il est maintenu en appui élastique par un ressort 13. Le cliquet 8 porte un pion 8a qui pénètre dans une lumière 14a ménagée à l'extrémité d'ur bras pendulaire 14 dont la partie annulaire, mpntée libre autour du moyeu de l'organe menant 1, est entraînée par ce dernier au moyen de deux couronnes de friction 15 qui prennent appui élastiquement contre ledit bras.Ainsi, suivant le sens de rotation de l'organe menant 1, le bras 14 place le cliquet 8 dans l'une de ses deux positions extrêmes.
Le levier basculant 4 est articulé en son centre autour d'un axe 16 solidaire de l'entraîneur 3, tandis que ses extrémités portent deux galets 17, 18 qui sont décalés dans le sens axial de l'arbre 2, c'està-dire qu'ils sont placés de part et d'autre dudit levier de manière à pouvoir se trouver dans le plan de leur cliquet respectif. En d'autres termes, le galet 17 est susceptible de coopérer avec le cliquet 8, tandis que le galet 18 coopère avec celui 9.
Les extrémités du levier 4 comportent chacune deux crans 4a, 4b pour l'une de ses extrémités et 4c, 4d pour son extrémité opposée. Ces deux crans sont adjacents et affectent chacun la forme d'un V, de telle sorte qu'entre eux se trouve une arête vive. Les deux extrémités du levier 4 comportent encore deux encoches intérieures 4e, 4f propres à coopérer, comme on l'expliquera mieux plus loin, avec le crabot 5.
L'entraîneur 3 quant à lui est réalisé sous la forme d'un secteur 3a portant l'axe 16 et réuni par un voile 3b à un moyeu 3c. Le voile 3b se termine par deux rebords 3d, 3'd se dressant en direction de l'organe menant 1 et qui affecte en gros la forme d'un C dont- l'une des extrémités forme une saillie 3e, 3'e dans laquelle est creusé un trou recevant une bille 19 chargée par un ressort 20 en direction de l'extérieur.
On observe que dans un mode de réalisation préféré, le moyeu 3c de l'entraineur 3 est fendu et se trouve serré par rapport à l'arbre 2 au moyen de deux boulons 21.
Le fonctionnement découle des explications qui précèdent :
En position normale de marche avant telle qu'illustrée en fig. 1, le bras pendulaire 14 est déplacé angulairement dans le sens de la les che F1 de telle sorte que sa boutonnière 14a entraine le pion 8a dans le même sens, si bien que le cliquet 8 vient en appui contre sa limite 10.
En position normale de marche avant telle qu'illustrée en fig. 1, le bras pendulaire 14 est déplacé angulairement dans le sens de la les che F1 de telle sorte que sa boutonnière 14a entraine le pion 8a dans le même sens, si bien que le cliquet 8 vient en appui contre sa limite 10.
il se trouve donc dans la position la plus éloignée de l'arbre 2. Le cliquet 9 quant à lui est en appui contre le doigt 12, tant et si bien que les deux galets 17 et 18 passent librement sous les cliquets avec un jeu J. En marche normale, il n'y a donc aucun choc entre le dispositif suivant l'invention et des éléments fixes.
On observe que, dans le mouvement de marche avant, les billes 19 coopèrent avec les crans 4a et 4d du levier 4, l'encoche 4e de ce der nier coopérant avec l'une des faces du crabot dont l'autre face est en appui contre le rebord 3't de l'entraîneur. Ce crabot est donc emprisonné sans jeu entre le levier 4 et l'entraîneur 3.
Si l'on doit effectuer une marche arrière, c'est-à-dire inverser le mouvement de rotation de l'organe menant 1, qui tourne alors dans le sens de la flèche F2 (fig. 3), l'on assiste à un changement d'orientation angulaire du bras 14 qui amène le cliquet 8 contre sa limite 11, c'est-à-dire dans sa position à laquelle il se trouve plus près de l'axe géométrique de l'arbre 2 qu'a sa position précédente.
Après un déplacement angulaire déterminé, le galet 17, qui se trouve le plus éloigné de l'axe géométrique de l'arbre 2, vient buter contre le cliquet 8 (fig. 4) en provoquant le basculement partiel du levier 4. Ce basculement partiel est suffisant pour dégager l'encoche 4e
du crabot 5, de telle sorte que ce crabot effectue une rotation libre en arrière. Lorsqu'il a franchi une certaine course angulaire, il vient buter contre le rebord 3t, ce qui provoque la rotation de l'entraineur 3 (fig. 5), de telle sorte que l'action du cliquet 8 sur le galet 17 continue et fait basculer le levier 4, de manière que les deux billes franchissent l'arête séparant les crans, ce qui provoque le basculement complet du levier.Son encoche 4f vient alors coopérer avec le crabot 5 pour emprisonner ce dernier contre le rebord 3g (fig. 6). On observe, comme illustré en fig. 7, que le galet 18 coopère avec le cliquet 9 pour le relever à chaque tour à l'encontre de la réaction de son ressort 13.
du crabot 5, de telle sorte que ce crabot effectue une rotation libre en arrière. Lorsqu'il a franchi une certaine course angulaire, il vient buter contre le rebord 3t, ce qui provoque la rotation de l'entraineur 3 (fig. 5), de telle sorte que l'action du cliquet 8 sur le galet 17 continue et fait basculer le levier 4, de manière que les deux billes franchissent l'arête séparant les crans, ce qui provoque le basculement complet du levier.Son encoche 4f vient alors coopérer avec le crabot 5 pour emprisonner ce dernier contre le rebord 3g (fig. 6). On observe, comme illustré en fig. 7, que le galet 18 coopère avec le cliquet 9 pour le relever à chaque tour à l'encontre de la réaction de son ressort 13.
Mais les réactions des billes contre les crans du levier basculant 4 empêchent que cette coopération du galet 18 et du cliquet 9 n'entraine un déplacement angulaire dudit levier.
On effectue ainsi le nombre de tours en marche arrière qui sont nécessaires au "détissage" consécutif à un défaut.
Une fois l'opération de détissage terminée, l'organe menant 1 est à nouveau entraîné dans le sens de la flèche F1 (fig. 8), de sorte que le bras 14 se déplace à nouveau dans le même sens pour remonter le cliquet 8 contre sa limite 10. Lorsque le galet 18 vient heurter le cliquet 9, il appuie celui-ci contre le doigt 12, de telle sorte que le levier 4 bascule en dégageant l'encoche 4f du crabot 5.Celui-ci effectue alors un certain trajet angulaire jusqu'a ce qu'il vienne coopérer avec le rebord 3't, ce qui provoque la rotation de l'entraineur 4, de telle sorte que la fin de la coopération du galet 18 et du cliquet 9 provoque le changement de position des billes par rapport à leurs crans respectifs et l'on revient à la position de fig. 1 pour continuer le mouvement de rotation dans le sens de marche avant. Autrement dit, les billes quittent les crans 4b, 4c pour venir coopérer avec ceux 4a , 4d après franchissement de l'arête qui les sépare.
il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.
Claims (6)
1. Dispositif d'entraînement de l'arbre principal d'un métier à tisser à partir de la commande de sa mécanique d'armure, du genre comprenant un organe tournant menant (1) qui provoque la rotation d'un organe mené (2) en butant contre une première partie de celui-ci pour un sens de rotation et contre une seconde pour l'autre sens, ces deux parties définissant l'angle de déphasage nécessaire au changement de sens de notation, caractérisé en ce que l'organe menant (1) porte un crabot (5) et en ce que sur l'organe mené (2) est calé un entraîneur (3) pourvu d'un levier basculant (4) coopérant avec des moyens (8, 9, 14) de faire changer sa position angulaire en fonction du sens de rotation de l'organe menant (1) afin qu'une de ses extrémités emprisonne le crabot (5) contre une butée (3t) de l'entraineur dans le sens de rotation normal et qu'en cas d'inversion de ce sens ledit crabot soit coincé entre l'autre extrémité du levier basculant et une seconde butée (3'd) de l'entra,- neur, après que le crabot (5) ait effectué une rotation libre correspondant audit déphasage.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de faire changer la position angulaire du levier basculant (4) comprennent :
- un bras pendulaire (14) monté à friction sur l'organe menant (1) ;
- un premier cliquet (8) oscillant autour d'un axe fixe sous l'action du bras (14) entre deux limites (10-11) ;
- et un second cliquet (9) monté à rotation libre sur un axe fixe et rappelé élastiquement contre un doigt fixe (12) et décalé axialement par rapport au premier.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le bras (14) comporte à son extrémité libre une boutonnière (14a) dans laquelle est engagé un pion (8a) du premier cliquet (8).
4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le levier basculant (3) est articulé sur l'entraineur (4) au moyen d'un axe médian (16) porté par ce dernier, en ce qu'il est pourvu de deux galets (17, 18) montés libres au niveau de chacune de ses extrémités dont les faces extrêmes comportent chacune deux crans (4a, 4b-4c, 4t) adjacents, les deux galets (17, 18) étant décalés axialement afin que chacun d'eux ne puisse coopérer qu'avec le cliquet correspondant.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'entraîneur (3) comporte d'une part deux saillies (3e, 3') situées en face de chaque face extrême du levier basculant (4) et dans chacune desquelles est placée une bille (19) chargée élastiquement (20) afin qu'elle soit maintenue en appui contre la face extrême correspondante dudit levier et d'autre part deux rebords (3g, 3't) dont les faces internes forment lesdites butées pour le crabot (5).
6. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que dans le sens de rotation correspondant à la marche avant du métier, les deux galets (17, 18) passent avec jeu devant leurs cliquets respectifs (8, 9).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8713005A FR2620464B1 (fr) | 1987-09-16 | 1987-09-16 | Dispositif d'entrainement de l'arbre d'un metier a tisser a partir de la commande de sa mecanique d'armure |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8713005A FR2620464B1 (fr) | 1987-09-16 | 1987-09-16 | Dispositif d'entrainement de l'arbre d'un metier a tisser a partir de la commande de sa mecanique d'armure |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2620464A1 true FR2620464A1 (fr) | 1989-03-17 |
FR2620464B1 FR2620464B1 (fr) | 1990-01-05 |
Family
ID=9355069
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8713005A Expired - Fee Related FR2620464B1 (fr) | 1987-09-16 | 1987-09-16 | Dispositif d'entrainement de l'arbre d'un metier a tisser a partir de la commande de sa mecanique d'armure |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2620464B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2246668A2 (fr) * | 1973-10-05 | 1975-05-02 | Verdol Sa | |
DE3124390A1 (de) * | 1981-06-22 | 1983-01-13 | Grosse Webereimaschinen Gmbh, 7910 Neu-Ulm | Phasenausgleichsgetriebe fuer die fachbildeeinrichtung von jacquardmaschinen |
EP0099842A1 (fr) * | 1982-07-19 | 1984-02-01 | Staubli-Verdol S.A.R.L. | Perfectionnements aux dispositifs de marche arrière pour mécaniques d'armure |
-
1987
- 1987-09-16 FR FR8713005A patent/FR2620464B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2246668A2 (fr) * | 1973-10-05 | 1975-05-02 | Verdol Sa | |
DE3124390A1 (de) * | 1981-06-22 | 1983-01-13 | Grosse Webereimaschinen Gmbh, 7910 Neu-Ulm | Phasenausgleichsgetriebe fuer die fachbildeeinrichtung von jacquardmaschinen |
EP0099842A1 (fr) * | 1982-07-19 | 1984-02-01 | Staubli-Verdol S.A.R.L. | Perfectionnements aux dispositifs de marche arrière pour mécaniques d'armure |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2620464B1 (fr) | 1990-01-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0013647B1 (fr) | Sélecteur notamment pour dérailleur de bicyclette, et son application à un dérailleur | |
EP0036830B1 (fr) | Perfectionnements aux ratières du type rotatif pour métiers à tisser | |
FR2488667A1 (fr) | Dispositif de changement de vitesse pour bicyclette | |
EP0078752B2 (fr) | Perfectionnements aux ratières rotatives | |
FR2477186A1 (fr) | Mecanisme a leviers pour la commande des cadres de lisses d'une ratiere negative | |
FR2620464A1 (fr) | Dispositif d'entrainement de l'arbre d'un metier a tisser a partir de la commande de sa mecanique d'armure | |
EP0086166A1 (fr) | Dispositif pour la recherche du pas associé à une ratière ou autre mécanique de tissage | |
FR2703698A1 (fr) | Mécanisme amélioré pour transmettre l'instruction de sélection concernant la position de battement du peigne dans un métier à tisser les tissus-éponges. | |
CH626666A5 (fr) | ||
EP0604330B1 (fr) | Disjoncteur modulaire associé à un bloc de télécommande | |
CH628456A5 (fr) | Appareil automatique de changement de disques. | |
EP0462035A1 (fr) | Ratière à foule fermée pour métier à tisser | |
EP0443969A1 (fr) | Mécanisme de commande du mouvement des cadres de griffes d'un dispositif de formation de la foule | |
CH370015A (fr) | Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure pour mouvement de montre | |
EP2365116A1 (fr) | Ratière rotative et métier à tisser équipé d'une telle ratière | |
EP1840251A1 (fr) | Ratière rotative, métier à tisser équipé d'une telle ratière et élément d'entraînement pour une telle ratière | |
FR2550753A1 (fr) | Mecanisme de changement de vitesse pour chaine de bicyclette | |
CH702802A2 (fr) | Dispositif de commande de remontage et de mise à l'heure pour un mouvement d'horlogerie. | |
BE429348A (fr) | ||
FR2586528A1 (fr) | Moulinet de peche muni d'un dispositif de changement de vitesses. | |
BE552340A (fr) | ||
EP0015217A1 (fr) | Moteurs à ressort pour véhicules jouets | |
BE405028A (fr) | ||
BE468192A (fr) | ||
FR2549920A1 (fr) | Dispositif d'entrainement debrayable a billes ou galets |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
CJ | Change in legal form | ||
ST | Notification of lapse |