CH626666A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH626666A5
CH626666A5 CH11479A CH11479A CH626666A5 CH 626666 A5 CH626666 A5 CH 626666A5 CH 11479 A CH11479 A CH 11479A CH 11479 A CH11479 A CH 11479A CH 626666 A5 CH626666 A5 CH 626666A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shaft
loom
dobby
teeth
auxiliary motor
Prior art date
Application number
CH11479A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Palau
Pierre Bourgeaux
Original Assignee
Staubli Sa Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Staubli Sa Ets filed Critical Staubli Sa Ets
Publication of CH626666A5 publication Critical patent/CH626666A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C1/00Dobbies
    • D03C1/14Features common to dobbies of different types
    • D03C1/146Independent drive motor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D21/00Systems comprising a plurality of actuated clutches
    • F16D21/02Systems comprising a plurality of actuated clutches for interconnecting three or more shafts or other transmission members in different ways
    • F16D21/06Systems comprising a plurality of actuated clutches for interconnecting three or more shafts or other transmission members in different ways at least two driving shafts or two driven shafts being concentric

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour la recherche du pas interposé entre une ratière ou autre mécanique de tissage et le métier à tisser correspondant.
On sait qu'afin d'obtenir un synchronisme parfait entre la levée des cadres de lisses et le déplacement alternatif de l'organe passe-trame, les ratières ou autres mécaniques similaires pour la formation de la foule sont directement entraînées par le métier à tisser lui-même. Il arrive cependant qu'à la suite de la rupture d'un fil de trame ou d'un autre défaut de tissage, il soit nécessaire de désaccoupler momentanément la ratière du métier et d'entraîner celle-ci en marche arrière ou en marche avant et à vitesse lente sur un ou plusieurs tours, de façon à retrouver le synchronisme et à permettre la remise en marche correcte du métier. Ces opérations de désaccouplement et d'entraînement lent momentané sont en général effectuées de manière automatique par un mécanisme connu sous le nom de dispositif pour la recherche du pas.
On a proposé en pratique différents agencements pour les dispositifs de ce type. Dans la majorité des cas, la liaison entre l'arbre solidaire du métier et l'arbre de la ratière est assurée par un mécanisme de crabotage à baladeur qui permet de désolidariser les deux arbres précités et de mettre en prise celui de la ratière avec l'arbre de sortie d'un réducteur associé à un moteur électrique auxiliaire. Cette disposition a en principe l'avantage de la simplicité; mais, par suite de l'importance du couple que les organes mobiles de la ratière impartissent à l'arbre d'entrée de célle-ci, et qui intervient notamment lors de l'opération de désaccouplement moteur auxiliaire/ratière et de réaccouplement ratière/métier, la commande du déplacement du baladeur nécessite un effort très important et provoque des à-coups qui déterminent fréquemment des avaries à l'ensemble du dispositif.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient et de
2
permettre la réalisation d'un dispositif pour la recherche du pas qui soit de fonctionnement parfaitement fiable.
Le dispositif suivant l'invention, comprenant un moteur auxiliaire associé à un mécanisme de crabotage pour accoupler l'arbre du 5 moteur à l'arbre de la ratière après désaccouplement de ce dernier et de l'arbre du métier, ledit mécanisme de crabotage comportant un organe baladeur lié angulairement à l'arbre de la ratière et étant pourvu de deux séries de dents de crabot propres à coopérer sélectivement avec l'un ou l'autre de deux plateaux correspondants, io respectivement solidaires en rotation de l'arbre du métier et de l'arbre du moteur auxiliaire, est caractérisé en ce que les deux séries de dents de crabot de l'organe baladeur sont prévues sur deux pièces séparées susceptibles de se déplacer dans le sens axial indépendamment l'une de l'autre et à l'encontre de moyens élastiques de rappel.
is On conçoit que cette disposition améliore considérablement le fonctionnement du dispositif puisqu'une seule des deux pièces de l'organe baladeur est soumise à un couple d'entraînement, de telle sorte que l'autre pièce peut venir coopérer sans charge avec le plateau de crabotage qui assurera immédiatement après l'entraînement de la 20 ratière.
Le dessin annexé montre à titre d'exemple une forme de réalisation du dispositif suivant l'invention:
La fig. 1 est une vue de côté montrant l'agencement général de ce dispositif.
25 Les fig. 2 à 4 sont des coupes axiales partielles à plus grande échelle, illustrant le fonctionnement du mécanisme de crabotage.
Le dispositif représenté à la fig. 1 comprend un bâti fixe formé par deux flasques verticaux 1 convenablement entretoisés. Ce bâti supporte un moteur électrique auxiliaire 2 dont l'arbre est relié, par 30 l'intermédiaire d'un train 3 de pignons réducteurs logés entre les flasques, à une roue dentée 4 montée folle sur une portée lisse d'un fourreau cannelé 5, lequel est angulairement et axialement solidaire de l'arbre d'entrée 6 de la ratière ou d'une autre mécanique de tissage. On notera que la face latérale de la roue dentée 4 qui est 3S tournée vers l'intérieur du bâti porte des dents de crabotage 4a régulièrement réparties.
L'arbre de la ratière 6 supporte l'arbre du métier 7, prévu sous forme tubulaire à cet effet. Cet arbre 7 est muni, entre les flasques 1 du bâti, d'un plateau de crabotage 7a dont les dents sont réparties angulairement de manière irrégulière. Pour que l'arbre de la ratière 6 puisse être sélectivement réuni soit à l'arbre 7 du métier, soit à la roue dentée 4 entraînée par le moteur auxiliaire 2, le fourreau cannelé 5 supporte à coulissement un baladeur 8 qui sera décrit en détail ci-4j après et dont la commande axiale est assurée par une fourchette 9 articulée en 10 au bâti fixe. L'extrémité supérieure de cette fourchette 9 est équipée d'un galet 11 qui roule au contact d'une came 12a prévue latéralement sur l'un (référencé 12) des pignons du train réducteur 3. A cet fourchette 9 est associé un contacteur électrique 14 placé sur le circuit d'alimentation du moteur 2.
50 r
Comme plus particulièrement montré à la fig. 2, le baladeur 8 est formé par deux bagues 15 et 16, indépendantes l'une de l'autre; chacune de ces bagues présente deux parois cylindriques concentriques, la paroi interne étant prévue cannelée pour coopérer avec le 55 fourreau 5 sur lequel elle peut coulisser axialement. Sur ce fourreau 5 est également montée une butée annulaire 17 que des ressorts 18 et 19, prenant appui, le premier contre le fond fermé de la bague 16, le second contre un anneau interne 20 porté par la bague 15, tendent à maintenir appliquée contre un jonc 21 axialement retenu sur le m fourreau.
L'extrémité libre de la bague 15 porte des dents latérales de crabotage 15a agencées de manière à coopérer avec les dents 4a de la roue dentée 4. De la même manière, le bord libre de la bague 16 est taillé pour présenter des dents 16a susceptibles de venir s'engager 65 entre les dents irrégulières du plateau 7a de l'arbre 7 du métier. On remarquera par ailleurs que l'extrémité inférieure de la fourchette de commande 9 est attelée à la bague 16 du baladeur 8, comme particulièrement visible sur la fig. 1.
3
626 666
La fig. 1 illustre la position des pièces mobiles du dispositif lors du fonctionnement normal du métier à tisser. Le moteur auxiliaire 2 n'est pas alimenté; les ressorts 18 et 19 maintiennent élastiquement le baladeur repoussé en direction de l'arbre 7 du métier, si bien que les dents de crabot 16a et 7a sont en prise. Le ressort 19 sollicite la bague 5 15 en direction de la bague 16, de telle sorte que les dents de crabot 15a ne peuvent coopérer avec les dents 4a de la roue dentée 4. Le mouvement de rotation de l'arbre 7 est ainsi transmis par la bague 16 au fourreau cannelé 5 et à l'arbre 6 de la ratière.
Pour la recherche du pas, le métier est arrêté, l'arbre 7 se trouvant io ainsi immobilisé angulairement. En même temps, le moteur auxi-liaire2 est mis sous tension; la came 12a portée par l'engrenage 12 du train réducteur 3 fait basculer la fourchette 9 suivant la flèche Fl de la fig. 2, ce qui a pour effet de repousser axialement la bague 16 en direction de la roue dentée 4; le bord intérieur de cette bague 16 15 prend appui contre le bord correspondant dë la bague 15, si bien que c'est finalement l'ensemble du baladeur 8 qui se déplace à l'encontre de la réaction élastique exercée par les ressorts 18 et 19. Les dents 7a et 16a se séparent, tandis que les dents 15a viennent s'engager entre les dents 4a. On conçoit dans ces conditions que c'est le moteur 20 auxiliaire 2 qui assure dès lors l'entraînement lent de l'arbre 6 de la ratière à travers le train réducteur 3, la roue dentée 4, la bague 15 et le fourreau cannelé 5.
La came 12a ne présentant qu'un seul bossage, la fourchette 9 n'est commandée positivement qu'un court instant au début de la 25 mise en rotation du moteur auxiliaire 2. Aussi, dès que cette fourchette n'est plus sollicitée par la came 12a, les ressorts 18 et 19 antérieurement comprimés tendent à ramener l'ensemble du baladeur 8 à la position initiale de la fig. 1 ; dans ces conditions, si la bague 15 reste axialement immobile par suite de l'effet de friction 30 résultant, au niveau de la paroi intérieure cannelée de ladite bague et de la périphérie du fourreau 5, de la valeur élevée du couple transmis par ces organes, la bague 16, par contre, se déplace axialement d'une courte distance et vient appliquer ses dents 16a contre les dents du plateau 7a (fig. 3). On notera toutefois que le basculement de la fourchette 9 consécutif au déplacement axial réduit de la bague 16 est insuffisant pour faire cesser l'actionnement de l'interrupteur 14, de sorte que le moteur auxiliaire 2 continue à être alimenté et à fonctionner.
Ce n'est que lorsque l'arbre 6 aura effectué un tour complet que les dents 16a, qui jusqu'à ce moment glissaient contre les parties hautes ou dents du plateau 7a, se trouveront en vis-à-vis des parties basses de celui-ci et pourront s'engager dans ces dernières. La bague 16 se déplace en conséquence axialement vers la gauche (flèche F2 de la fig. 4); la pénétration des dents s'effectue de manière douce puisque la bague 16 ne transmet alors aucun couple.
Le déplacement axial suivant F2 de la bague 16 a pour effet de faire basculer complètement la fourchette 9 qui revient ainsi à son orientation originelle suivant la fig. 1. Le contacteur 14 interrompt donc l'alimentation du moteur auxiliaire 2 qui s'arrête, si bien que, par suite de la cessation de l'entraînement, la bague 15 n'est plus elle-même soumise à aucune charge et peut aisément coulisser en direction de la bague 16 (flèche F3 de la fig. 4) sous la seule action du ressort de rappel 19. Le baladeur 8 se trouve en conséquence revenu à la position initiale de la fig. 1 et l'entraînement de la ratière par l'arbre 7 du métier peut à nouveau intervenir.
Les essais ont démontré que la réalisation du baladeur 8 en deux pièces séparées susceptibles de se déplacer dans le sens axial indépendamment l'une de l'autre permettait d'obtenir un fonctionnement particulièrement doux et souple du mécanisme de crabotage. On élimine effectivement tout à-coup nuisible au maintien en état des pièces de l'ensemble du dispositif pour la recherche du pas, la manœuvre angulaire de la fourchette de commande du mécanisme précité ne nécessitant pas d'effort important.
R
4 feuilles dessins

Claims (4)

626 666 REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la recherche du pas, interposé entre une ratière ou autre mécanique de tissage et le métier à tisser correspondant, comprenant un moteur auxiliaire associé à un mécanisme de crabo-tage pour accoupler l'arbre du moteur à l'arbre de la ratière après désaccouplement de ce dernier et de l'arbre du métier, le mécanisme de crabotage comportant un organe baladeur lié angulairement à l'arbre de la ratière et pourvu de deux séries de dents de crabot propres à coopérer sélectivement avec l'un ou l'autre de deux plateaux correspondants respectivement solidaires en rotation de l'arbre du métier et de l'arbre du moteur auxiliaire, caractérisé en ce que les deux séries de dents de crabot de l'organe baladeur sont prévues sur deux pièces séparées susceptibles de se déplacer dans le sens axial indépendamment l'une de l'autre à l'encontre de moyens élastiques de rappel.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe baladeur est formé par deux bagues dont l'ouverture axiale, prévue cannelée est agencée de façon à coulisser sur une partie cannelée de l'arbre de la ratière, la partie cannelée s'étendant entre le plateau de crabotage porté par l'extrémité tubulaire de l'arbre du métier et le second plateau de crabotage ménagé latéralement sur une roue dentée entraînée par le moteur auxiliaire et montée folle sur l'arbre de la ratière.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens élastiques de rappel comprennent au moins deux ressorts prenant appui sur l'une ou l'autre des deux bagues et sur une butée transversale portée par la partie cannelée de l'arbre de la ratière.
4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une fourchette de commande du mécanisme de crabotage est attelée à celle des deux pièces qui coopère avec le plateau de crabotage lié angulairement à l'arbre du métier.
CH11479A 1978-05-31 1979-01-08 CH626666A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7816964A FR2427408A1 (fr) 1978-05-31 1978-05-31 Perfectionnements aux dispositifs pour la recherche du pas associes aux ratieres et autres mecaniques de tissage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH626666A5 true CH626666A5 (fr) 1981-11-30

Family

ID=9209163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH11479A CH626666A5 (fr) 1978-05-31 1979-01-08

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4244399A (fr)
JP (1) JPS54156859A (fr)
CH (1) CH626666A5 (fr)
DE (1) DE2901913A1 (fr)
ES (1) ES477435A1 (fr)
FR (1) FR2427408A1 (fr)
IT (1) IT1062272B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH648882A5 (de) * 1980-10-21 1985-04-15 Staeubli Ag Vorrichtung zwischen einer web- und einer fachbildemaschine fuer das schuss-suchen und den langsamlauf.
FR2520762A1 (fr) * 1982-01-29 1983-08-05 Staubli Sa Ets Perfectionnements aux dispositifs pour la recherche du pas associes aux ratieres et autres mecaniques de tissage
US4538650A (en) * 1982-12-09 1985-09-03 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Method for preparing weft supply to be picked upon starting the operation of a weaving loom, and an apparatus for effecting the same
JPH0462893U (fr) * 1990-10-08 1992-05-28
US9163674B2 (en) 2013-03-13 2015-10-20 Allison Transmission, Inc. Final drive disconnect mechanism
KR102027629B1 (ko) * 2013-03-13 2019-11-04 알리손 트랜스미션, 인크. 최종 구동 장치 분리 메커니즘
US10829169B2 (en) 2017-05-17 2020-11-10 Allison Transmission, Inc. Final drive disconnect mechanism via transmission
US11339833B2 (en) 2018-01-29 2022-05-24 Dana Automotive Systems Group, Llc Compound idler gear disconnect and the drive axle made therewith
FR3081948B1 (fr) * 2018-05-31 2020-11-27 Valeo Embrayages Systeme de transmission de couple et transmission comprenant un tel systeme de transmission de couple

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3356109A (en) * 1967-12-05 Driving mechanisms for loom jacquards
FR773854A (fr) * 1934-04-27 1934-11-27 Stauebli & Co Geb Ratière comportant un dispositif actionné mécaniquement pour la recherche du pas
FR49448E (fr) * 1938-05-17 1939-03-24 Lyonnaise Des Machines Textile Perfectionnements aux mécaniques d'armures pour métiers à tisser
CH257693A (de) * 1947-08-13 1948-10-31 Rueti Vorm Caspar Honegger Ag Antriebseinrichtung für die Fachbildemaschine an einem Webstuhl.
US3370484A (en) * 1965-04-05 1968-02-27 Charles L. Lovercheck Coupling for connecting two or more engines
FR2082235A5 (fr) * 1970-03-09 1971-12-10 Verdol Mecaniques
CH528614A (de) * 1970-06-26 1972-09-30 Grosse Webereimaschinen Gmbh Rücklaufeinrichtung für Doppelhub-Offenfach-Jacquardmaschinen
BE793770A (fr) * 1972-01-11 1973-05-02 Saurer Ag Adolph Dispositif d'embrayage et de debrayage entre l'arbre de mecanique d'armure et l'arbre a came d'un metier a tisser
JPS509903A (fr) * 1973-06-02 1975-01-31
FR2246668B2 (fr) * 1973-10-05 1976-05-07 Verdol Sa

Also Published As

Publication number Publication date
ES477435A1 (es) 1979-07-01
IT1062272B (it) 1984-02-29
US4244399A (en) 1981-01-13
JPS5754573B2 (fr) 1982-11-18
IT7920442A0 (it) 1979-02-22
JPS54156859A (en) 1979-12-11
DE2901913C2 (fr) 1987-01-29
FR2427408A1 (fr) 1979-12-28
FR2427408B1 (fr) 1980-10-03
DE2901913A1 (de) 1979-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH626666A5 (fr)
EP0239514A1 (fr) Ratière rotative pour machines à tisser
FR2733019A1 (fr) Transmission a variation continue du couple
EP0086166A1 (fr) Dispositif pour la recherche du pas associé à une ratière ou autre mécanique de tissage
EP1845181B1 (fr) Ratière rotative, métier à tisser comprenant une telle ratière et procédé de commande d'une telle ratière
FR3031963A1 (fr) Procede d'entrainement en rotation d'une roue d'aeronef.
CA2038711C (fr) Systeme de levage d'une charge a deux tambours fonctionnant en parallele, synchronises en rotation
FR2563247A1 (fr) Ratiere d'armures rotative
CH627501A5 (fr) Dispositif de lisage pour mecanique de tissage.
FR3031960A1 (fr) Procede d'entrainement en rotation d'une roue d'aeronef.
FR2639080A1 (fr) Organe d'entrainement a longue course pour une installation de pompage a tiges pour puits, notamment de petrole
EP3048045B1 (fr) Entraînement en rotation d'une roue d aéronef
FR2492420A1 (fr) Dispositif de recherche de duite a allure reduite
EP0298791B1 (fr) Dispositif de démarrage pour véhicule motorisé à deux roues
FR2570454A3 (fr) Dispositif pour la mise en action d'un embrayage a friction
CH191368A (fr) Dispositif automatique pour sonner une cloche.
FR2533237A1 (fr) Dispositif de blocage pour mecanique d'armures de metier a tisser automatique
BE345300A (fr)
FR2756320A1 (fr) Dispositif de detection de fin de course et mecanisme d'entrainement de volet roulant incorporant un tel dispositif
EP0119903A1 (fr) Dispositif d'arrêt du régulateur d'appel du tissu sur un métier à tisser
FR2474683A1 (fr) Dispositif automatique pour la manoeuvre a distance des cibles de tir
FR2521668A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'entrainement a blocage unidirectionnel
BE476566A (fr)
BE341569A (fr)
EP0085637A1 (fr) Perfectionnements aux mécanismes pour l'entraînement des régulateurs de métiers à tisser

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased