BE433136A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433136A
BE433136A BE433136DA BE433136A BE 433136 A BE433136 A BE 433136A BE 433136D A BE433136D A BE 433136DA BE 433136 A BE433136 A BE 433136A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
feeling
disc
printing
control
key
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433136A publication Critical patent/BE433136A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G23/00Auxiliary devices for weighing apparatus
    • G01G23/18Indicating devices, e.g. for remote indication; Recording devices; Scales, e.g. graduated

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Accessory Devices And Overall Control Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    " Dispositif d'impression pour balances à inclinaison à poids   additionnels   ".   



   L'invention concerne un dispositif d'impression pour ba- lances à inclinaison à poids additionnel, dans lesquelles la valeur des poids additionnels à poser par le peseur lorsque la portée de pesée normale est dépassée est imprimée avec les 
 EMI1.1 
 #cf&/ valeurs des poids de la portée de pesée normaler tâtages d'un disque de tâtage mis en rotation autour d'un axe avec le dispositif de poids à inclinaison. 



   Les dispositifs connus de ce genre ont l'inconvénient que lorsqu'on pose trop ou trop peu de poids additionnels,   o'est-à-dire   quand la touche pour le disque de tâtage se trou- ve en regard de l'angle mort entre les repères de tâtage pour une charge nulle et pour la charge maximum , on produit l'im- 
 EMI1.2 
 4-- pression du chiffre 0 ou chiffre correspondant à la valeur ±*--maximum du disque de tâtage . On 41 donc aucunement La certitu- de que les poids additionnels sont ajoutés ou déduits en nombre correct et qu'il en est tenu compte dans l'impression. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans une balance à poids additionnels dont le disque de tâtage est pourvu de repères de telle manière qu'elle permet des   tâtages   jusqu'à 300 kg sans addition de poids supplémen- taires, et qui est établie pour deux additions de 300 kg, il existe , par exemple, les possibilités suivantes   quees   im- pressions fausses soient opérées. 



   1) La charge pèse 320 kg . On omet l'addition de poids additionnels. Le disque de tâtage dévie (tourne) un peu au delà de 300 kg . Le mécanisme d'impression imprime alors la valeur maximum (300 kg) de la portée de pesage normale. 



   2) La charge pèse 500 kg. On ajoute 2 x 300 kg, soit donc 600 kg. Le disque de tâtage de la balance est attiré au-des- sous de sa position de zéro . La valeur des poids additionnels (600 kg) est alors imprimée . 



   Ces deux cas montrent que des impressions fauses s peu- vent être effectuées sciemment . 



   Le but de l'invention est de supprimer ces inconvénients. 



  Conformément à l'invention ce résultat est obtenu, dans le cas d'une balance du genre spécifié au début du présent mémoire descriptif, au moyen d'un dispositif de blocage pour la com- mande du mécanisme d'impression, dispositif de blocage qui agit lorsque, par suite de ce qu'on a ajouté trop ou trop peu de poids additionnels , le disque de tâtage se trouve hors de la position de tâtage . Le dispositif de blocage se trouve à cette fin utilement sous l'influence du disque de tâtage. 



   Sur le disque de tâtage, de préférence dans l'angle entre les repères de tâtage pour une charge nulle et pour la charge maximum , il est prévu une saillie, qui, lorsque le disque de tâtage est hors de la position de tâtage par suite de l'addi- tion de trop ou de trop peu de poids additionnels, se trouve dans le trajet d'une touche qui est déplacée par la commande du dispositif d'impression et dont le déplacement complet est nécessaire à la libération de la commande du mécanisme d'impression, laquelle commande est normalement maintenue blo- quée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Selon une autre caractéristique de   l'invention.la   touche déplacée par la commande du mécanisme d'impression sert à ac- tionner un cliquet de blocage qui est engagé aveo jeu dans la susdite commande et est dégagée de celle-ci lorsque la tou- ohe exécute son mouvement de tâtage complet, mais reste au contraire en prise avec la commande lorsque la saillie prévue sur le disque de tâtage empêche le mouvement complet de la touche. 



   Le déplacement de la touche coopérant avec la saillie du disque de tâtage par la commande du mécanisme d'impression   s'effectue¯avantageusement   par l'intermédiaire d'un ressort, et le cliquet de blocage engagé dans la commande du mécanisme d'impression se trouve sous l'influence d'un ressort qui le maintient normalement en prise avec la commande et d'une ti- 
 EMI3.1 
 monerie ou influencée par la touche , le ressort ayant en même temps tendance à tirer la touche dans sa position de repos. 



   Sur le dessin on a représenté un exemple de réalisation d'un dispositif de blocage conforme à l'invention. 



   La fig. 1 est une élévation de la tête de mesure d'une balance à inclinaison, à poids additionnels, dont l'échelle est partiellement enlevée, la fig. 2 est une vue en plan du dispositif d'impression de la balance, la fig. 3 est une coupeà travers le dispositif d'impres- sion suivant la ligne III-III de la fig. 2, 
La fig. 4 est une coupe à travers le dispositif d'impres- sion suivant la ligne IV-IV de la fig. 3. 



   Sur l'axe 1 du système à inclinaison de la balance - qui est connu en soi et n'est, pour cette raison, pas représenté en détail - sont fixés l'aiguille 3 qui se déplace au-dessus d'une échelle 2 et, le disque de tâtage 4. Ce disque est pour- vu, d'une manière également connue en soi, de repères de tâta- ge. Dans l'exemple de réalisation représenté, le disque   possè-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de des repères de tâtage pour les centaines, les dizaines et les unités . Les repères de tâtage pour les centaines consistent en des gradins 5 formés à la périphérie du disque. 



  Les repères de   tàtege   pour les dizaines sont formés par le bord extérieur 6, taillé en gradins, d'entailles 7 du disque,qui correspondent en nombre aux repères des centaines, et les repères des unités sont formés par le bord intérieur 8, taillé en gradins, de ces entailles. 



   Le tâtage des repères 5,6, 8 est effectué dans la direc- tion axiale du disque de tâtage 4 par trois touohes 9, 10 et 11 (fig. 2) également taillées en gradins. 



   La touche 9 sert au tâtage des repères des centaines, la touche 10, au tâtage des repères des dizaines et la touche 11, au tâtage des repères des unités. Les touches portent à leur extrémité postérieure un oeillet 12 auquel est fixée une ex- trémité d'un ressort 13 dont l'autre extrémité est accrochée. à une barre transversale 14 du châssis fixe 15 du dispositif d'impression, ledit ressort ayant tendance à tirer les touches vers le disque 4. 



   Chaque touche porte sur sa face inférieure une butée 16. 



  Les butées 16 reposent contre une barre transversale 17 d'un chariot 18 mobile dans le châssis 15 dans la direction du mou- vement des touches. La face inférieure du chariot est exécutée sous la forme d'une crémaillère 19 en engrènement aveo une roue dentée 20. La roue dentée 20 est montée sur l'axe 21, qui por- te une autre roue dentée 22, laquelle engrène avec la roue dentée 25 montée sur l'arbre 23 de la manivelle 24.

   Lorsqu'on fait tourner la manivalle dans la direction de la flèche (fig.3), la roue dentée 20 déplace le chariot 18 et par conséquent la barre transversale 17 dans la direction du disque de tâtage 4, de sorte que les touches 9,10, 11 sont libérées, se meu- vent sous l'influence des ressorts 13 également vers le dis- que de tâtage et peuvent effectuer le tâtage des repères 5, 6, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 8 se trouvant devant eux au moment considéré. 



   Les   tombes   10 et 11 transmettent leur mouvement de tâta- ge directement aux roues à caractères 26,   27.   



   A cette fin, les extrémités postérieures des touches 10 et 11 sont exécutées sous la forme de crémaillères 28, 29, qui se trouvent en engrènement   aveo   les roues dentées 30, 31 montées sur les arbres des roues à caractères 26, 27. Suivant l'amplitude du mouvement de tâtage des touches 10,11, les- quelles se meuvent dans la direct ion du disque de tâtage jus- qu'à ce qu'un de leurs gradinsvienne en contact avec un gra- din du disque de tâtage, les roues d'impression à caractères sont plus ou moins déplacées. 



   Le mouvement de tâtage de la touche 9 pour les centaines est transmis à la roue d'impression à caractères 32 qui, en outre, est réglable d'avance sur certaines valeurs conformément à des poids. additionnels ajoutés. La crémaillère 33 qui sert au réglage de la roue à caractères 32 et qui est en engrène- ment avec la roue dentée 34 montée sur l'arbre de la roue à caractères 32, n'est pas connectée   rigidement:à   la touche 9, mais repose à coté de cette touche, s'avance au delà du dis- que de tâtage 4 et est coudée vers le bas en 35. Un ressort 
 EMI5.1 
 9 36 tend à tirer la crémaillère 3 dans la position qui corres- pond à la position de zéro de la roue à caractères 32.

   Au châssis 15 du dispositif d'impression est articulé un levier 
 EMI5.2 
 5 (rnr z coudé 36'auquel le$poids additionnels saaocoupléaumoyen de la tige 67.par l'intermédiaire du galet 38, le levier coudé 36-'pousse la crémaillère 33 vers la droite à la fig. 2 dans une mesure correspondant à la grandeur du poids additionnel et effectue ainsi un réglage préalable de la roue à caractères 32 conformément au poids additionnel employé. 



   La touche 9 possède une butée latérale 39, et sur la face supérieure de la crémaillère   33,,il   est prévu, à proximité de cette   butée,une   série de butées 40,41, 42, qui, pendant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le déplacement de la touche 9 vers le disque de tâtage 4, s'avancent dans le trajet de déplacement de la butée 39. 



  Lors du déplacement de la crémaillère 33 par les poidsaddi- tionnels ajoutés ou enlevés la butée 40 ou les butées 40 et 41 sont entraînées sous la butée 39 par un dispositif non représenté, connu en soi, de sorte que, si la balance fonction- ne sans poids additionnels, la butée 39 se trouve entre les butées 41 et 42; que, si un seul poids additionnel est ajouté , la butée 39 se trouve entre les butées 40 et 41; et que, si deux poids additionnels sont ajoutés, la position des butées 40,41, 42 par rapport à la butée 39 soit celle représentée sur la fig. 2. 



   Lorsque les touches sont libérées par la manivelle 24 de la manière décrite plus haut, la touche 9 se meut aussi vers le disque de tâtage 4 et entraîne la crémaillè- re 33 au moyen de la butée latérale 39 . Si la roue à caractères 32 est déjà réglée d'avance sur une certaine valeur par addition de poids supplémentaires, le mouvement de la touche 9 opère une addition de la valeur du repère tâté du disque de tâtage 4 à la valeur sur laquelle on a réglé d'avance . 



   Après le réglage des roues à caractères d'imprimerie 26, 27, 32, l'impression a lieu par pressage d'un morceau de papier ou d'un équivalent, placé sur la plaque d'impres- sion 43 , contre les roues à caractères . La plaque d'im- pression 43 est montée sur une des extrémités de l'étrier de pression à deux bras 45 qui est monté en 44 de façon à pouvoir tourner et est commandé par une came 46. Cette came est montée sur un arbre 47 , qui porte une roue den- tée 48 , laquelle se trouve en engrènement avec la roue dentée 25 qui est montée sur l'arbre 23 de la manivelle. 



  Lorsqu'on fait tourner la manivelle 24 dans la direction de la flèche, la came 46 exerce une pression sur l'extrémité de l'étrier de pression   45,qui   est munie d'un galet   49 et   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 presse la plaque d'impression 43 contre les roues à caractères d'imprimerie. 



   Le but de l'invention est d'empêcher une impression lors- que l'angle mort x du disque de tâtage , qui correspond à l'an- gle mort y de l'échelle 2, se trouve vis-à-vis des touches 9,   10,   11. 



   Pour arriver à ce résultat, le dispositif d'impression est maintenu bloqué dans cette position par le disque de tâta- ge. Le blocage est effectué par un oliquet de blocage 50 qui est monté fou sur l'arbre 23 de la manivelle et qui, normale- ment, est maintenu par un ressort 51 en engrènement avec une came double 52 montée sur l'arbre 47. La came double présente deux échancrures ou évidements 53 et 54. L'extrémité libre du oliquet de blocage 50 est située dans l'échancrure 53, qui s'étend sur une certaine partie de la périphérie de la came. 



  Dans l'éohanorure 54 se trouve un ressort 55 qui s'étend à travers une ouverture du châssis du dispositif d'impression et est fixé à une touche coudée 57 articulée en 56. L'extrémi- té supérieure de la touche est connectée par une tringle 58 à l'une des extrémités du ressort 51, dont l'autre extrémité est anorée au châssis du dispositif d'impression. L'extrémité postérieure du oliquet de blocage 50 est articulée en 59 à la tringle 58. Lorsqu'on fait tourner la manivelle 24 dans la direction de la flèohe, l'extrémité libre du cliquet de bloca- ge 50 glisse le long de l'éahanorure 53 de la came double 52. 



  En même temps la came double pousse le ressort 55 hors de   l'éohanorure   54 et fait ainsi pivoter la touche coudée 57 dans la direction du disque de tâtage 4. 



   Il en résulte que le cliquet de blocage 50 est mû par la tringle 58 hors de l'échancrure 53 de la came double 52, de sorte que si la manivelle continue à tourner la came 46 bute contre le galet 49 de l'étrier de pression 45 et l'impression est réalisée. 



   Pour empêcher l'impression lorsque l'angle mort   @   x du disque de tâtage se trouve   vis-à-is   des touches 9, 10, 11, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 il est prévu, dans cet angle, sur le disque de tâtage 4 une saillie 60 qui, dans la position susdite du disque de tâtage, vient se placer devant la touche coudée 57. Si, dans cette position du disque de tâtage, on fait tourner la manivelle 24, l'extrémité libre de la touche coudée 57 bute contre la sail- lie 60 . La saillie 60 empêche donc la déviation complète du de la touche coudée, ce qui a pour conséquence que le cliquet de blocage 50 n'est pas poussé vers le haut par la tringle 58 hors de l'échancrure 53 de la came double 52, mais reste au contraire en prise avec l'échancrure et empêche la manivelle 24 de continuer à tourner. 



   La saillie 60, dont l'étendue correspond à l'angle mort du disque de tâtage , empêche ainsi l'établissement d'une im- pression, aussi longtemps que l'angle mort du disque de tâtage se trouve vis-à-vis des touches 9, 10, 11 par suite d'une charge excessive ou insuffisante . Pour permettre une impression, on est   forcé/suivant   le cas, d'enlever ou d'ajouter un poids addi- tionnel, car c'est seulement par l'enlèvement ou l'addition d'un poids supplémentaire que l'angle mort du disque de tâtage est amené dans une position où la saillie ne se trouve plus vis- à-vis des touches 9,10 , 11 . On empêche ainsi que le mécanis- me d'impression imprime de faux résultats de pesée . 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ------------------ 1. Dispositif d'impression pour balances à inclinaison à poids additionnels, dans lequel la valeur des poids addi- tionnels à ajouter par le peseur après dépassement de la por- tée de pesage normale est imprimée aveo les valeurs des poids de la portée normale de pesage trouvées par tâtage d'un disque de tâtage qui est mis en rotation autour d'un axe avec le dis- positif de poids à inclinaison, caractérisé par un dispositif de blocage pour la commande du mécanisme d'impression, disposi- tif qui agit lorsque le disque de tâtage, parce qu'on a ajouté trop ou trop peu de poids additionnels, se trouve hors de la position de tâtage. <Desc/Clms Page number 9>
    2. Dispositif d'impression suivant la revendication 1/, caractérisé en ce que le dispositif de blocage se trouve sous l'influence du disque de tâtage.
    3. Dispositif d'impression suivant la revendication 1 et la revendication 2,caractérisé en ce que, sur le disque de tâtage dans l'angle entre les repères de tâtage pour une char- ge nulle et pour la charge maximum, il est prévu une saillie qui, lorsque le disque de tâtage est hors de la position de tâtage par suite de ce qu'on ajoute trop ou trop peu de poids additionnels, est située dans le trajet d'une touche gui est mue par la commande du dispositif d'impression et dont le dé- placement complet est nécessaire à la libération de la comman- de,normalement maintenue bloquée,du dispositif d'impression.
    4. Dispositif d'impression suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la touche mue par la commande du méca- nisme d'impression sert à actionner un cliquet de blocage qui est engagé aveo jeu dans la commande du méoanisme d'impression et est dégagé de la commande lorsque la touche exécute son mou- vement de tâtage complet, mais reste au contraire en prise avec la commande lorsque la saillie du disque de tâtage empêche le mouvement complet de la touche.
    5. Dispositif d'impression suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le déplacement de la touche coopérant avec la saillie du disque de tâtage, est effectuée par la com- mande du mécanisme d'impression,par l'intermédiaire d'un res- sort.
    6. Dispositif d'impression suivant les revendications 1 à 5,caractérisé en ce que le cliquet de blocage engagé dans la @ commande du méoanisme d'impression se trouve sous l'influence d'un ressort qui le maintient normalement en prise avec la com- mande et d'une tringle influencée par la touche,le ressort ayant en même temps tendance à tirer la touche dans sa position de repos.
BE433136D BE433136A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433136A true BE433136A (fr)

Family

ID=92561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433136D BE433136A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433136A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE433136A (fr)
CH292952A (fr) Caisse enregistreuse.
EP0385180B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt de sécurité pour monte-charge ou similaire
CH291220A (fr) Machine de bureau.
CH285831A (fr) Machine comptable.
CH86571A (fr) Machine à écrire.
CH133223A (fr) Machine à écrire servant plus spécialement pour la composition de textes typographiques.
BE476908A (fr)
CH278003A (fr) Machine à écrire.
CH293709A (fr) Dispositif pour faire avancer une bande de papier, notamment pour une machine de bureau.
CH262594A (fr) Machine comptable.
BE433226A (fr)
BE334494A (fr)
CH341339A (fr) Machine comptable
CH261667A (fr) Dispositif destiné à être monté sur un gramophone pour le changement automatique des disques.
CH323009A (fr) Machine de bureau munie d&#39;un mécanisme d&#39;approvisionnement et de mise en position d&#39;une feuille de travail
CH242632A (fr) Machine de bureau.
BE506824A (fr)
CH241006A (fr) Machine de bureau.
BE333168A (fr)
BE412827A (fr)
CH292847A (fr) Machine de comptabilité.
BE491715A (fr)
BE508597A (fr)
CH161579A (fr) Machine à écrire.