BE432752A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432752A
BE432752A BE432752DA BE432752A BE 432752 A BE432752 A BE 432752A BE 432752D A BE432752D A BE 432752DA BE 432752 A BE432752 A BE 432752A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bar
bars
code
combination
stopper
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE432752A publication Critical patent/BE432752A/fr

Links

Landscapes

  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  9eoteo%Îôànomenti apportés aux m'canismes d'interprétation ou de   traductions   
La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux mécanismes destinés à l'interprétation ou à la traduction de codes à combinaison. L'invention sera décrite appliquée à une machine connue à calculer, contrôlée par cartes enregistreuses, du genre de celle décrite dans la demande de brevet française déposée le 10 Novembre   1938   pour 
Dans cette demande, des jeux de six barres de permutation sont influencés par l'analyse d'une carte perforée et par des barres d'exploration de contrôle constituant des butées lesquelles, à leur tour, arrêtent en des points différents des barres dites barres différentielles, Ces barres 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 différentielles sont disposées en séries ou rangées,

   transver- salement à la machine, et elles actionnent les totalisateurs, et portent les caractères d'impression. Chaque barre différen- tielle est associée   à   un jeu de six barres de permutation et elle est susceptible   d'être   arrêtée à l'une quelconque de tren- te six positions. A cet effet,les barres de permutation sont établies de manière à permettre à chaque butée deux courses de mouvement, pour arrêter la barre différentielle à deux positions; ainsi, dix-huit butées sont employées pour contrô- ler les trente-six positions. 



   Le principal objet de la présente invention est de réduire le nombre des butées, et de réaliser des moyens per- fectionnés pour amener en position les barres différentielles. 



   Dans l'exemple spécifique de réalisation de la pré- sente invention, chaque butée peut être commandée, sous le contrôle des barres de permutation, pour prendre quatre posi- tions, de sorte que seulement neuf butées sont nécessaires pour contrôler les trente-six positions de chaque barre différen- tielle. 



   L'invention est représentée dans les dessins annexés, et on   la   décrira appliquée à une machine pratiquement sembla- ble à celle décrite dans la demande ci-dessus, quoi qu'il soit évident que la dite invention peut être appliquée, avec ou sans modification, à d'autres machines qui comportent des barres de permutation pour l'utilisation d'un code de   traduc-   tion. 



   Dans la construction antérieure des barres de per- mutation, il était de pratique courante d'entailler le bord de chaque barre, en conformité avec le code employé. Les barres sont susceptibles d'être soulevées ou déplacées   çonfor-   mément aux représentations codifiées qui sont matérialisées, dans ce cas, par les perforations dans une carte, quoi qu'il soit évident que les barres de permutation puissent être ac- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   tionnées   par tous autres moyens   convenables.Des   butées sont associées aux entailles des barres de permutation et, quand les dites barres sont soulevées ou déplacées, les butées su- bissent une action transversale qui leur permet d'explorer ou d'analyser les encoches déplacées des barres.

   La butée   associée   aux encoches oorrespondant à la représentation co-   difiée   donnée dans les barres de permutation est susceptible d'avancer sur une course plus grande ( la profondeur des en- coches) que les butées restantes, et contrôle tout mécanisme désiré. 



   Dans beaucoup de cas se présentant avec les réalisa- tions antérieures, les barres de permutation étaient établies de manière à permettre à chaque butée d'être influencée par seulement une représentation codifiée. Dans d'autres cas la réalisation des barres de permutation était telle qu'en les déplaçant sur des distances différentes, des profondeurs différentes d'encoches étaient mises en jeu, ce qui permet- tait à chaque butée de présenter différentes possibilités de course. Ainsi, plis   d'une   représentation codifiée pouvait influencer une butée.

   Toutefois, pour autant que le sache la   déposante;   dans ces cas, un mécanisme différentiel spécial était interposé entre les broches d'exploration et les barres différentielles, pour commander ces dernières de façon varia- ble, et ce mécanisme spécial exigeait un certain intervalle de temps pour son actionnement. Grâce à la présente invention, les barres de permutation sont commandées par l'action direc- te des broches d'exploration, et sans intervalle de temps in-   termédiaire.   Dans certaines réalisations antérieures, la pré-   sentation   d'un signe de code aux barres de permutation pro- voquait la libération de deux ou plusieurs butées.

   Ceci était toutefois compensé par le fait qu'on disposait les butées dans un ordre convenable afin que la butée intentionnellement libé- rée ait la priorité sur la butée accidentellement   libérée.Dans   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la forme de réalisation préférée de la présente invention, une seule butée est libérée à la fois. 



     L'un   des objets de la présente invention est de   sur-   monter les difficultés ci-dessus indiquées, et d'obtenir quatre valeurs pour chaque butée, sans limiter les représentation* codifiées disponibles au moyen desquelles on peut figurer l'alphabet complet et les dix chiffres. De préférence, on empêchera la libération de plus d'une butée à la fois et l'invention vise à obtenir ces résultats grâce   à   des moyens de réalisation économique, de construction simple et   compacte,et   d'un fonctionnement direct. 



     'Un   autre objet de l'invention est de permettre l'analyse par des moyens perfectionnés d'un code en six points dans lequel les lettres de l'alphabet et les dix chiffres sont représentés en utilisant seulement la représentation de désignations en un, deux et trois points. Ces représentation* sont subdivisées en groupes dérivant de désignations de base, de manière à   épuiser   dans chaque groupe toutes les combinai- sons possibles de chaque base. 



   Ces objets, et d'autres objets de l'invention res- sortiront de la description qui va suivre et des dessins annexés dans lesquels: 
Les figures 1 à 9 inclus représentent une forme préférée de réalisation de l'invention, et 
Les figures 10 et 11 montrent une variante utilisant le code numérique Powers normal. 



   La figure 1 est une vue en coupe transversale ver- ticale d'une machine à calculer de type connu, montrant les barres de permutation et leurs butées associées, en position normale, ainsi que les moyens destinés à actionner et suppor- ter les dites barres de permutation. 



   La figure 2 est une vue de profil de la machine, avec les carters enlevés, et certaines parties en coupe. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 3 est une vue par l'arrière montrant la disposition transversale des unités de barres de   p ermutation.   



   La figure 4 est une vue en coupe transversale sui- vans la ligne 4-4 de la figure 3, montrant le mécanisme   des...   tiné à la libération et au retrait des butées. 



   La figure 5 est une vue en coupe passant par une unité de barres de permutation, cette vue étant à plus grande échelle que les figures précédentes. 



   La figure 6 est une vue en plan de l'objet de la figure 5, partiellement en coupe. 



   La figure 7 est une vue en élévation montrant les six barres de permutation formant un jeu, cette   vue-représente   tant le développement d'un code en six points établi sur les bords de droite de ces barres, la figure montrant encore un schéma illustrant l'affectation aux butées des différents groupes d'une représentation codifiée. 



   La figure 8 est une vue partielle de l'objet de la figure 7, montrant les positions des barres de permutation quand une certaine représentation codifiée se présente à ces barres. 



   La figure 9 est une vue en coupe transversale à échelle très agrandie, la coupe passant par la ligne 9-9 de la figure 5, 
La   figure   10 est une vue analogue à la figure 7 montrent une forme de réalisation modifiée d'un jeu de six barres de permutation utilisant le code numérique Powers nor- mal. 



   La figure 11 est une vue en coupe transversale de la Partie intérieure d'une unité de permutation, montrant les changements dans la construction nécessaires pour la variante permettant d'utiliser le code numérique Powers, et 
La figure 12 est une vue en coupe horizontale, à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 échelle très agrandie, passant par la ligne 12-12 de la figure 5, les barres de permutation étant supposées séparées, afin de montrer les liaisons réalisées par les tenons. 



   En se référant à la figure 1 des dessins, on voit qu'un mécanisme de tête de tabulateur connu est logé entre deux bâtis latéraux 20, qui sont supportés par deux   batia   latéraux de base 21. Le mécanisme de tête comprend essen- tiellement les totalisateurs 22, le mécanisme d'impression 23, le chariot porte-papier 24, et différents mécanismes de   com-   mande. 



   Un type bien connu de mécanisme de base de tabulateur Powers est logé entre les deux bâtis de base 21 ( figures 1 et 2 ) et comprend, essentiellement, un magasin à cartes 25, des rouleaux d'avancement 26, une botte à broches d'explora- tion 27, une botte à broohes de commande 28, et un magasin à cartes éjectées, désigné en 30. 



   Un arbre d'entraînement de base 31 (figure 2) porte à son extrémité extérieure une couronne de vis sans fin 32, entraînée par une vis sans fin 33 montée sur l'arbre moteur 34. 



  Cet arbre moteur est mis en rotation par toute source de force, motrice appropriée, et par l'intermédiaire de la courroie 35, et il est pourvu d'un mécanisme d'embrayage 36 approprié. Des vis sans fin 37 sont montées sur le dit arbre moteur, et   engrè-   nent avec des pignons   38   fixés aux axes des rouleaux d'avan- cement, pour   attire   ces derniers en rotation. Les rouleaux      d'enrayage sont eux-mêmes entraînés depuis la vis sans fin 33, au moyen des pignons 40. Tout ce mécanisme est connu. Un arbre 41 est entraîné par l'arbre moteur 34, par   l'intermédiaire   de deux pignons d'angle 42 qui engrènent, et à son extrémité supérieure cet arbre entratne l'arbre moteur 43 de la section de tête, par l'intermédiaire des pignons d'angle 44.

   Une vis sans fin 45 est fixée à l'arbre 43, et   entraîne   une couronne de vis sans fin 46 fixée à l'arbre transversal 47. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les cartes sont empilées dans le magasin 25(figure 1) le bord antérieur de la carte inférieure se trouvant engagé par une lame 48, reliée à un bras 50 par l'intermédiaire d'une bielle. Le bras 50 est fixé à un arbre 52 qui est mis en oscil- lation par le mécanisme habituel, non représenté.L'oscilla- tion de l'arbre 52 provoque l'avancement des cartes depuis le magasin 25, une seule à la fois, les dites cartes étant sai- sies par le rouleau d'avancement 26, et introduites dans la chambre d'exploration 53. Les rouleaux d'enrayage non repré- sentés sont prévus pour conduire les cartes jusque dans et depuis la chambre d'exploration.

   Une butée de carte 54 est contrôlée par un mécanisme approprié, de manière à se fermer et   retenir   une carte dans la chambre d'exploration pendant qu'elle est explorée, puis à s'ouvrir pendant une courte période du cycle, afin de permettre à la carte explorée d'être éjectée jusque dans le magasin récepteur 30, la butée de fermant à nouveau immédiatement après l'éjection de la carte explorée, pour retenir la carte suivante dans la cham- bre, en vue de la nouvelle opération d'exploration à effec- tuer. 



   L'arbre 31 d'entraînement de base comporte des excentriques 55 montés sur celui-ci, et reliés chacun à une extrémité de la botte à broches d'exploration   27.   Quand l'arbre 31 tourne, il imprime un mouvement de va-et-vient vertical à cette botte à broches, qui est guidée par les co-   lonnes   56.

   La botte à broches d'exploration se déplace vers le haut au moment où une carte est retenue dans la chambre   d'exploration   53 par la butée de carte 54, et les broches 57 qui appartiennent à la botte à broches d'exploration pénè- trent dans les perforations de la carte.Toutes les broches   57   qui passent par des perforations de la carte sont verrouil- lées en position au moyen d'une coulisse de verrouillage 58, et sont positivement entraînées vers le haut lors de la pour- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 suite du mouvement vertical de la botte à broches 27. Toutes les broches qui n'ont pas pénétré dans la carte sont arrêtées par celle-ci et cèdent contre l'action de légers ressorts.

   La poursuite du déplacement vertical de la botte   d'exploration   27 amené les broches 57 à soulever les broches 59 de la botte à broches de commande 28. Les broches 59 sont susceptibles   d'être   verrouillées à leur position haute extrême au moyen des coulis- ses de verrouillage 60, dont deux sont prévues pour chaque rangée individuelle avant-arrière de broches 59.

   Ces broches restent verrouillées à leur position haute extrême jusqu'à ce que des perforations différentes soient explorées dans une oar- te suivante, à la suite de quoi un mécanisme non représenté amène la coulisse à libérer momentanément les broches, pour ensuite verrouiller un nouveau jeu de broches, en position haute 
Un traducteur 61 est situé immédiatement au-dessus de la botte à broches de commande 28, et celui-ci est pourvu de broches inférieures 62 qui se trouvent en alignement verti- cal avec les broches 59, et coopèrent avec celles-ci.Des câbles Bowden sont disposés verticalement au-dessus des broches infé- rieures 62, et coopèrent avec des broches supérieures 64(Fig.5) lesquelles à leur tour fonctionnent en liaison avec des barres de permutation 67.

   Le traducteur connu est maintenu dans la ma- chine de la manière habituelle, par les guidages 68. Des doigts 69 constituent des moyens convenables pour maintenir de façon détachable le traducteur en place. 



   Les barres de permutation 67 ( figure 5) sont dispo- sées en jeux de six, chaque barre de chaque jeu comportant un doigt 70 orienté vers le bas, et coopérant avec la broche supé- rieure 64 du traducteur 61, un jeu de six barres coopérant avec les six broches antérieures, et un autre jeu de six barres coopérant avec les six broches postérieures d'une rangée avant- arrière de broches 64. Pour/la lacilité des réparations, ces jeux jumelés de barres de permutation sont disposés en unités 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de dix dénominations chacune. Dans le cas actuel, on prévoit dix de ces unités, disposées transversalement à la machine, et comme toutes les unités sont construites et fonctionnent de la même manière, il suffira de décrire l'une d'elles. 



   Le bâti de chaque unité de barres de permutation comprend des plaques supérieure et inférieure 71 et 72, ainsi que des plaques antérieure et postérieure 73 et 74 (figure 6). 



  La plaque supérieure 71 est fixée à des barres supérieures 80, et la plaque inférieure 72 à des barres 82, la plaque   anté.   rieure 73 et la plaque postérieure 74 étant également fixées à ces barres, l'ensemble formant un cadre rectangulaire. Des barres supérieures 75 et   76   s'étendent transversalement à la machine et servent à supporter chaque unité à son extrémité supérieure, les dites barres étant fixées à des montures 77 qui sont elles-mêmes assujetties l'une sur chacun des bâtis latéraux de tête 20, comme on le voit bien sur la figure 4. 



  Chaque unité est assujettie à ces barres par des vis 78. Une barre transversale inférieure 83 (figure 4) s'étend transver- salement à la machine, et est fixée à des barres 84 dont l'une est montée sur chacun des bâtis latéraux de tête 20. La barre transversale 83 sert d'organe de support auquel l'extrémité inférieure de la plaque 73 est fixée. 



   Des butées 85 traversent les plaques 73 et 74, et sont ainsi guidées à leurs extrémités, pour pouvoir coulisser. 



  Les butées 85 sont disposées en groupes, et chaque groupe coopère avec un jeu de barres de permutation   67   et est suscep- tible de contrôler la mise en position d'une barre   différen-   tielle 86, en arrêtant la plaque 87 fixée à celle-ci. 



   Deux groupes de butées 85 sont prévus, un de chaque   cote   des deux jeux jumelés de barres de permutation 67, et chaque butée est pourvue d'une oreille 89 recourbée à angle      droit par rapport à celle-ci, et d'une longueur suffisante 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 pour chevaucher un jeu de barres de permutation, comme on l'a clairement montré dans les figures 6 et 9.   Les   oreilles   sono*     oiées   aux jeux antérieur et postérieur de barres de permutas tion sont nécessairement rabattues en des directions opposées, et coopèrent avec des encoches 88 formées dans une face des dites barres, d'une manière que l'on décrira plus loin.

   11 est suffisant de dire maintenant que les barres de permutation sont susceptibles   d'être   soulevées par les différentes broches précédemment décrites, selon les perforations d'une carte, et après que les barres sont soulevées les butées sont libérées, et se déplacent vers les bords entaillés des barres de permuta tion, sous l'action de ressorts 90.

   La butée associée aux encoches correspondant aux perforations explorées dans la carte permettra l'une des quatre courses déterminées par les enco- ches 88, et s'étendra jusque dans le trajet de la plaque 87, pour arrêter celle-ci en engageant l'un de ses quatre épaule- ments   870,871,872,873,   pour commander la position de la barre différentielle 86.Une nervure 91 est prévue à l'arrière de la   plaque74,   pour résister à l'effort sur cette plaque, provoqué par l'aotion de la multiplicité des ressorts 90. 



   Des barres verticales 92 sont disposées entre chaque paire de groupes de butées, et retiennent normalement les butées 85 à leurs positions de retrait, contre l'action des ressorts 90, comme on le voit figure 5, en arrêtant des tenons 93 qui s'étendent vers l'intérieur depuis les côtés opposée des dites butées, comme on le voit dans la figure 6. Chaque extrémité de chaque barre verticale 92 est reliée à une courte tige 94, ces tiges étant d'une longueur suffisante pour   corres-   pondre à une unité de barres de permutation.

   Les dites tige* sont reliées à des barres horizontales 95 qui sont guidées dans les plaques 73 et 74, et s'étendent vers l'arrière, pour pivoter sur des bras 96 fixés aux arbres oscillants 97. on 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 Terra en examinant la figure 5 qu'en faisant osciller les arbres 97 dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre, la barre verticale 92 sera amenée à se déplacer vers l'avant en   s'éloignant   des tenons 93, pour permettre aux butées 85 d'explorer les encoches 88 des barres de permutation. 



   Le mécanisme destiné à faire osciller les arbres 97 pour libérer et rappeler en arrière les butées 85 sera main- tenant décrit en se référant aux figures 3 et 4. Les arbres os-   cillants   97 s'étendent   transversalement   à la machine et sont supportés dans les bâtis latéraux 20. Un support intermédiaire 98 ( figuras 4 et 5) empêche leur flexion. Les extrémités extérieures des arbres oscillants portent des bras 100 qui sont reliés à des bielles verticales 101 reliées au bras 102 d'une   équerre   103, L'autre bras de l'équerre 103 porte un galet 104 qui roule sur la périphérie d'une came 105 fixée à   l'arbre   d'entraînement 47.

   On verra dans la figure 4 que le point haut de la came 105 retient les butées 85 à leur position de retrait, mais que quand l'arbre 47 est mis en rotation, ce qui amène la came 105 à trouner dans la direction de la flèche, le galet 104 roulera jusque contre la portion basse de la came, en amenant l'équerre 103 à osciller dans le sens opposé à celui du mouvement des aiguilles d'une montre, permettant ainsi aux bielles 101 de s'élever et de faire osciller les bras 100 et les arbres 97 dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre. ce qui dégage les butées pour leur permettre l'explora- tion des encoches des barres de permutation. 



   Ces barres de permutation 67 sont pourvues, à leurs extrémités supérieures, de moyens appartenant à chaque unité, pour rappeler les barres de permutation après que celles-ci ont été   soulevées,par   les différentes broches, et les organes associés, comme on l'a précédemment décrit. Des broches 106 repoussées par des ressorts sont guidées entre deux plaques   107   et 108, et coopèrent avec les doigts supérieurs 110 des 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 barres de permutation 67. Ces deux plaques sont d'une largeur suffisante pour une unité de barres de permutation et sont reliées par les barres 111. La plaque 107 est pourvue d'ailes qui sont fixées aux barres transversales 75 et 76, pour sup- porter ainsi l'unité dans la machine. 



   Quand les barres de permutation sont assemblées dans la machine, les doigts supérieur et inférieur 110 et 70 respec- tivement des barres de permutation, prennent nécessairement une orientation oblique et, en conséquence, ceux-ci sont con- venablement déportés pour se trouver situés en rangées unifor- mes, comme on l'a montré dans les figures 6 et 9, de manière à assurer une coopération convenable avec les broches 106 et 64. 



   Les barres différentielles 86 (voir figures 1,5 et 6) sont chacune pourvue d'une plaque 87 fixée au voisinage de son milieu, et guidée sur une paire de tiges 112 qui sont suppor- tées entre deux plaques 113 et 118. Les tiges de guidage 112 sont disposées en rangées alternées, pour permettre un assem- blage compact comme on l'a montré dans la figure 6. Les plaques 113 et 118 sont d'une longueur suffisante pour supporter dix paires de tiges de guidage, correspondant à dix barres diffé- rentielles qui sont associées à une unité de barres de permuta- tion. La plaque inférieure 113 est fixée par des vis ou d'une autre manière amovible à une paire de barres 115 qui sont mon- tées à chaque extrémité sur des barres 116,dont une est boulon- née sur chaque bâti latéral de tête 20.

   La plaque supérieure 118 est fixée par une vis à la barre du bâti 75.Une autre   pla-   que 114 est fixée par des vis 117 à la plaque 118, et retient les tiges 112 en position, de la manière montrée dans la figure 5. Des ressorts 129 comprimés s'étendent entre la plaque de gui- dage 87 et la plaque de retenue 113,et servant à repousser les barres différentielles 86 pour suivre les mouvements de va-et- vient verticaux d'une barre de rappel 120 qui est actionnée par un mécanisme que l'on décrira plus loin. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ....-- - Le bord antérieur de   la portion   inférieure des barres différentielles   86   est entaillé pour former une denture de crémaillère   119   qui, de façon générale, viendra actionner les totalisateurs indiques en   22  ( figure 1). La portion supérieure de chaque barre différentielle constitue une barre   porte-carac-   tères 121, qui supporte une série de caractères d'impression 
122 échelonnés dans le sans vertical. 



   Un mécanisme déjà connu sert à faire mouvoir en un   mouvement   vertical de va-et-vient la barre de rappel 120 ( figure 2 ), ce mécanisme étant prévu de part et d'autre de la machine. La barre de rappel 120 s'étend transversalement à la   machine,   et dépasse suffisamment en passant par une ouverture   125   pour être fixée à une monture coulissante 126, au moyen   d'une   vis 127,, La monture 126 est guidée sur une colonne fixe 
128, qui est montée dans des supports 130 appropriés, fixés aux bâtis latéraux de tête 20. Une bielle 131 pivote à son extrémi- té supérieure sur la monture coulissante, en 132, et à son extré- mité inférieure elle pivote sur un tenon   134   qui porte un galet 
133, ce galet étant susceptible de suivre le contour d'une came fixe 135.

   La came fixe 135 est fixée à une plaque 136, montrée partiellement brisée dans la figure 2, par l'intermé- diaire de dispositifs de fixation appropriés tels que les tiges 137. La plaque 136 est fixée par les boulons 140 aux bossages 138, formés dans les bâtis latéraux de tête 20.Le tenon   134   qui porte le galet 133 appartient à une bielle 141, bielle dont l'autre extrémité pivote sur une bride 142 de la couronne de vis sans fin 46. Un fort ressort 143 travaillant à la com-   pression,   qui environne la colonne fixe 128 et porte contre la monture intérieure 130 tend à retenir le galet 133 contre la portion intérieure 144 de la came 135, quand le mécanisme se trouve à la position montrée à la figure 2.

   La construction est telle que la rotation de l'arbre 47 amène le galet 133 à tourner autour de la came fixe 135, en suivant son contour, et 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ceci par   l'intermédiaire   de la bielle   141.La   portion inférieure de la came 135 est courbe, en suivant un arc de cercle dont le rayon coïncide avec l'axe du pivot 132, quand ce pivot se trou- ve à sa position basse extrême, comme on l'a montré dans la figure 2. Pendant que le galet se trouve contre cette portion de la came, la bielle 131 oscillera librement autour du pivot 132, et la barre de rappel restera stationnaire à sa position basse extrême, montrée sur la figure 5.

   C'est pendant cette période de mouvement libre ou inopérant de la barre de rappel que les butées 85 de l'unité de barres de permutation sont rappelées en arrière, et que les barres de permutation sont reconduites en position normale, puis à nouveau déplacées du fait de l'exploration d'une nouvelle carte, les butées 85 étant à nouveau libérées pour explorer les barres de   permuta**   tion et être avancées pour mettre en position les barres diffé- rentielles. 



   Les caractères 122 peuvent être frappés contre le   papier   l'aide de l'un quelconque des dispositifs d'impres- sion connus. Dans l'exemple représenté figures 1, 2 et 4, ce dispositif d'impression comprend des tiges de frappe 145 qui sont susceptibles   d'être   projetées contre lesextrémités des caractères 122 au moyen d'une barre de pression 146 oscillant dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre, cette barre constituant une traverse et comportant des bras s'éten- dant vers l'arrière et vers le bas. La dite traverse pivote dans les   bâtis   20 ; elle est reliée par de courtes bielles à des bras qui s'étendent vers l'arrière depuis un arbre oscil- lant 147 qui pivote dans les bâtis 20.

   Cet arbre 147 peut être mis en oscillation par la came 148 montée sur l'arbre 150, ce dernier étant entratné par l'arbre moteur 43, par l'in- termédiaire de la vis sans fin 152 et de la couronne de via sans fin 151. La came 148 agit sur un galet 153 monté sur un 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 bras 154 qui pivote sur le bâti 20, et est relié par son extré- mité libre à une bielle 1$5. La bielle 155 est elle-même reliée à un bras 139 fixé à l'arbre 147. La rotation de l'arbre 150 dams la direction indiquée par la flèche amène la came 148 à attirer vers le bas la bielle 155 pour faire tourner l'arbre   147   dans le sens opposé à celui du mouvement des aiguilles d'une montre, la traverse 146 oscillant dans le sens opposé. 



  Cette traverse est susceptible de faire osciller les leviers 149, dont chacun est relié à une tige de frappe 145, par l'in- termédiaire d'une jonction à tenon et à fente, ainsi que d'un fort ressort. Ce mécanisme connu comprend des moyens pour dé- terminer laquelle des tiges de frappe sera actionnée, etc... 



  Les détails de ce mécanisme n'ont pas à être donnés ici. Pour la réalisation de la machine suivant l'invention, tout méca- nisme convenable de marteaux à caractères pourra être utilisé. 



   On se référera maintenant à la figure 7, qui repré- sente le développement d'un code enlsir points, formé le long du bord de droite de l'un des jeux de six barres de permuta- tion, conformément à   l'invention.   



   En utilisant le type de code en six points employé, il est possible d'obtenir quarante et une représentations   codifiées   différentes ( quarante deux si le bord vierge est utilisé),en faisant seulement usage des représentations de désignation en un, deux et trois points, comme l'indique le   schéma   de la droite de la figure 7. Dans le cas actuel, on uti- lise seulement 37 des quarante et une représentations possibles les quatre représentations restantes étant négligées, quoi qu'elles puissent être utilisées si on le désire, sans que des changements importants soient nécessaires.

   L'une des trente- sept représentations est utilisée comme agent d'annulation, et on s'y référera plus loin, et dans les trente-six représenta- tions restantes, vingt six sont utilisées pour représenter les 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 lettres de l'alphabet, et dix pour représenter les caractères numériques. Dans la figure 7, les barres de permutation sont représentées séparées, pour la facilité de la compréhension, quoiqu'effectivement elles soient assemblées dans la machine, et placées côte-à-côte dans l'ordre indiqué sur la figure 9, bien que les barres de permutation puissent être encore placées dans tout ordre désiré. 



   Pour faciliter la description qui va suivre, les barres de permutation   86   sont désignées par les lettres A à F, et les butées 85, qui sont représentées par des traits mixtes, sont désignées par les références 1 à 11 inclus. Les butées 1 et 2 empêchent tout mouvement de la barre différentielle 86, et seules les butées 3 à 11 seront examinées maintenant. 



   On peut mentionner maintenant que chaque fois qu'une barre de permutation est soulevée par une broche qui pénètre dans une perforation d'une carte, par l'intermédiaire d'une . jonction à tenon et à fente, la barre soulevée élèvera à demi la barre de permutation qui la précède. C'est ainsi que chaque fois que la barre B sera soulevée, elle amènera la barre A   à   s'élever elle-même sur la moitié de sa course normale. De la même manière la barre C soulèvera à demi la barre B, la barre D soulèvera à demi la barre C, la barre E soulèvera à demi la barre D, la barre   F   soulèvera à demi la barre E, et la barre A soulèvera à demi la barre F. En se référant aux figures 7 et 12, on notera que la barre B est pourvue d'un tenon 156B qui pénètre dans une fente 157 formée dans la barre A.

   La distance qui sépare la partie supérieure du tenon 156B de la partie su- périeure de la fente 157 est égale à la moitié de la valeur totale de la course ascendante normale des barres de permuta- tion et, en conséquence, quand la barre B est soulevée, elle entratnera la barre A avec elle, au cours de la dernière moi- tié de son mouvement, en élevant la barre A jusqu'à demi course. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



  Pour la même raison la barre C est pourvue d'un tenon 156C qui vient N'engager dans une fente 157, de la barre B; les barres D,E et F, sont pourvues de tenons similaires 156D, 156E et 156F respectivement, s'engageant dans des fentes 157 des barres adjacentes. La barre A comporte un tenon 156A qui passe librement dans des fentes 158 de longueur plus grande, et vient s'engager dans la fente 157 de la   ¯erre   F, si bien que quand A est soulevée par un câble du traducteur, elle impri- mera une demi course à F, mais non aux autres barres. 



   Chaque butée est susceptible d'arrêter la plaque 87 et la barre 86 à quatre positions d'impression différentes et, en conséquence, l'espacement des butées 85 est égal à l'espa- cement de quatre caractères   d'impressio22,   espacement qui, dans la machine particulière représentée, est égal à deux espa- ces ou intervalles des dents de la crémaillère 119. Chaque butée est contrôlée conformément à quatre combinaisons de code différentes, savoir une combinaison pour chacune de ses quatre positions. Pour la simplicité de l'exposé, le mot "combinaison" sera utilisé pour désigner toute représentation codifiée, qu'elle appartienne à une désignation en un, deux ou trois points. L'expression " groupe de combinaison" sera utilisée pour désigner un groupe de quatre combinaisons suivant lequel chaque butée est commandée.

   Les butées 3 à 11 sont contrôlées conformément aux groupes de combinaison, chacun de ceux-ci comprenant et résultant d'une combinaison de base. La combi- naison de base est une représentation codifiée comprise dans un groupe, et oommune à toutes les combinaisons qui compren- nent le groupe, et les bases peuvent être des désignations à   un   ou à deux points. Les groupes de combinaison suivant les- quels les butées 3 à 8 sont contrôlées comportent des bases dont chacune consiste en une désignation à un seul point, et les groupes de combinaison des butées 9,10 et 11 comportent des bases dont chacune consiste en une combinaison à deux peints. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Les groupes de combinaison comportant des bases à un seul point, les autres trois membres du groupe sont obtenue en ajoutant à la base deux autres désignations en combinaison. 



  Par exemple, la base de la butée 3 est A, ce qui constitue une base à un seul point, comme on le voit dans le schéma de la droite de la figure   7.   Pour les autres membres du groupe, on choisit deux autres désignations, et celles-ci sont ajoutées à la base. Dans le cas actuel, les deux désignations choisies sont B et C, et le second ainsi que le troisième membre du groupe sont   A-B   et A-C. Pour le quatrième membre du groupe, les deux désignations ajoutées sont toutes les deux utilisées en combinaison avec la base et, dans ce cas, le quatrième mem- bre est A-B-C. Ainsi, le groupe de combinaison conformément est auquel la butée 3 est contrôlée/A, A-B, A-C et A-B-C. Le fait d'utiliser B et C avec A dans ce cas est naturellement, ques- tion de choix.

   Toutes autres désignations au nombre de deux pourraient avoir été utilisées, la   seule exigence   étant que celles-ci soient groupées avec une base qui leur est assignée, tout d'abord individuellement, puis en combinaison. On notera que le groupe ci-dessus épuise complètement toutes les com- binaisons de B et C avec A et, en   conséquence,   la butée en question ne peut être affectée par aucune combinaison autre que celles que comprend le groupe. Cette méthode de détermi- nation du groupe de combinaison est considérée nouvelle et avantageuse, et elle est appliquée pour les butées 3 à 8, toutes celles-ci dérivant de bases à un seul point, et compre- nant de telles bases. 



   Les butées 9,   10   et Il sont contrôlées selon des groupes de combinaison comprenant des bases à deux points. 



  Les autres trois membres de chacun de ces groupes de combinai- son sont obtenus en ajoutant à chaque base trois désignations différentes à un seul point. Par exemple, la base de la butée 9 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 est A-D, et B,C, et E sont ajoutés à cette base, pour achever le groupe de combinaison qui consiste alors en A-D,   A-B-D,   A-C-D et A-D-E. On notera que A-D-F est également une dériva- tion de la base   A-D   et, par suite, toutes les combinaisons ne sont pas épuisées dans ce groupe. Dans l'exemple choisi, A-D-F est l'une des combinaisons écartées, et en conséquence n'affec- tera jamais cette butée.

   Si toutefois A-D-F était utilisée sur une autre butée, l'absence de la désignation F dans le groupe de combinaison ci-dessus empêcherait la butée d'être affectée par la présentation de A-D-F aux barres de permutation. On peut mentionner ici que si une barre de permutation quelconque d'une désignation non comprise dans un groupe recevait une course normale, elle viendrait agir à la manière d'un verrou pour la butée contrôlée conformément à ce groupe. On peut également mentionner ici qu'avant qu'aucune butée puisse être intéressée, il est nécessaire de soulever la barre ou les barres corres- pondant à la base du groupe de combinaison contrôlant cette butée. 



   Les encoches formées sur le bord de droite de opaque barre de permutation représentée dans la figure 7 sont de for- mes différentes, et sont appelées à remplir différentes fonc- tions que l'on décrira maintenant, en considérant seulement   l'encoche   en question. La nomenclature des encoches qui va suivre est utilisée en l'absence d'une meilleure. 



   Un exemple d'encoche de verrouillage est représenté dans la barre B,en 160, et le but de cette encoche de verrouil- lage est de permettre à sa butée associée d'avancer quatre fois quand la barre n'est pas soulevée, mais de verrouiller la dite butée en position de retrait, si la barre devait être soulevée de la quantité normale. On notera que les encoches de verrouillage se présentent chaque fois qu'une désignation est exclue d'un groupe. Par exemple, sur la butée 9, la désignation 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 appelée F est exclue du groupe de combinaison et, en conséquen-   ce,   une encoche de verrouillage est formée dans la barre F, au point où elle est associée avec cette butée.

   Il est par consé- quent évident que chaque fois que la barre   F   sera soulevée sur sa course normale ou complète, elle servira à verrouiller cette butée. La barre F reçoit une demi course de la barre A, qui est exclue de ce groupe, .et l'encoche en question est, par suite, d'une largeur telle que la valeur de l'élévation permettra toujours à la butée 9 d'avancer de quatre avisions. 



   Une encoche 161 de libération quadruple permet à sa butée associée d'avancer quatre fois si la barre est soulevée, et de verrouiller la butée, si la barre n'est pas soulevée sur toute sa course. On remarquera que pour chaque butée 85 il existe des encoches de libération quadruple, sur la barre ou sur les barres correspondant aux désignations de base. Par exemple, pour la butée 9, la base du groupe de combinaison est A-D et, en conséquence,des encoches de libération quadruple sont formées dans les barres A et D, aux points où ces barres sont associées à la butée 9. Ainsi, si les barrer A et D de- vaient être soulevées ensemble, la butée 9 serait libérée pour avancer sur quatre divisions. Toutefois, si l'une ou l'autre ou les deux barres A et D ne sont pas soulevées, on obtiendra le verrouillage de cette butée. 



   Une encoche de libération triple est montrée par exemple en 162, dans la barre D, butée 11, et cette encoche sert à limiter à trois divisions l'avancement de sa butée associée, si la barre était soulevée sur toute sa course, la dite encoche permettant à la butée une course totale sur quatre divisions, si la barre n'est pas soulevée sur sa course totale. 



  Les encoches de libération triple sont associées seulement aux butées contr8lées selon les bases à deux points. En se référant à nouveau à la butée 9 et au schéma de la droite de la   ftgure   7, 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 on verra que la combinaison   A-B-D     estnemployée   pour limiter la course de la butée à trois divisions, et en conséquenoe, une encoche de libération triple est formée dans la barre B en un point où celle-ci est associée à la butée 9. Il est évident que quand la barre B est soulevée en même temps que la base ( barres A et D ), elle limitera à trois divisions la course de la butée. 



   Une encoche de libération double 163 ( barre E et butée 11, par exemple), sert à limiter sa butée associée à un mouvement sur deux divisions, si la barre est complètement soulevée, et permet à la butée d'avancer sur sa course   complè-   te de quatre divisions si la barre n'est pas complètement soulevée. Les encoches de libération rouble sont associées à toutes les butées 3 à 11 inclus, et fonctionnent d'une manière analogue à celle de l'encoche de libération triple, excepté que la course de la butée est limitée à deux divisions au lieu de trois. 



   Une encoche de libération simple est montrée en 164 ( barre   A   par exemple) et arrête sa butée associée, après une course d'une division, si la barre est complètement soulevée ; elle permet à la butée une course de quatre divisions si la barre n'est pas complètement soulevée. Ces encoches de libéra- tion simple sont associées seulement aux butées contrôlées conformément aux bases en deux points, et fonctionnent de la même manière que l'encoche de libération triple, mais limitent   à une   division le mouvement de la butée associée. 



   Une encoche de combinaison 165 sert à permettre à sa butée associée d'avancer sur trois divisions'si la barre dans laquelle elle est formée est soulevée indépendamment, ou bien à limiter à une division le mouvement de la butée, si la 
 EMI21.1 
 barre bat.,à ¯I..f;1nsoJl1.vi6e PV.'!a barre précédente. Si la barre ne se soulève pas, la butée pourra avancer sur quatre 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 divisions. Les encoches de combinaison sont associées seule- ment aux butées qui sont contrôlées conformément à des groupes de combinaison comportant des bases à un seul point, dans un but que l'on indiquera plus loin.

   L'encoche de combinaison est la seule encoche qui soit affectée par la demi course, attendu que toutes les autres encoches sont formées d'une largeur suf- fisante pour empêcher que celles-ci soient affectées par la demi course, laquelle, en ce qui les concerne, est inopérante. 



   Pour rendre plus claires les fonctions des différentes encoches utilisées pour obtenir les positions variables des butées, on se référera à la butée 3. Cette butée est contrôlée conformément au groupe de combinaison A-B, A-C et A-B-C, dont la base est A. Dans ce cas, si la barre A est soulevée seule, la butée 3 est libre d'avancer sur quatre divisions, et cette butée viendra arrêter la plaque 87 à l'épaulement 870, et ar- rêter la barre différentielle 86 à sa position initiale, c'est- à-dire en position pour imprimer le zéro. L'élévation de la barre A provoque la demi élévation de la barre F, laquelle est pourvue pour cette butée d'une encoche de verroufllage 160, mais la demi course imprimée à la barre F est inefficace, attendu que la barre doit être complètement soulevée de façon indépendante, pour pouvoir exercer un verrouillage.

   Quand la barre B est soulevée avec A, la portion inférieure étroite 167 de l'encoche de combinaison 165 sert à limiter la course de la butée à un mouvement sur trois divisions, ce qui amènera la butée   à   arrêter la plaque 87 à l'épaulement 871, en permettant à la barre différentielle 86 d'avancer sur un espace de caractè- re, et d'être arrêtée en position pour imprimer la lettre "S". 



  Quand les barres A, B et C sont soulevées, l'encoche de libé- ration double 163 sur la barre C limite l'avancement de la butée à deux divisions, et la butée arrête la plaque 87 à l'épaule- ment 872. La barre différentielle 86 se déplace alors sur l'es- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 pece de deux caractères, et elle sera arrêtée en position pour imprimer le chiffre 1.Quand les barres A et C sont soulevées la barre 0 soulèvera à demi la barre B et, la barre B étant pourvue d'une encoche de oombinaison en ce point, elle amènera la languette 166 de l'encoche de combinaison en relation opé- rante avec la butée, et limitera à la valeur d'une division la course de cette butée. La butée 3 arrête alors la plaque 87 à l'épaulement 873, et la barre porte-caractères peut avancer sur l'espace de trois caractères, pour imprimer la lettre "T". 



   La figure 8 montre les positions prises par un jeu   dehbarres   de permutation, quand les barres A et C sont soule- vées, et la languette 166 de l'encoche de combinaison 165 est   montrée   limitant le mouvement de la butée à la valeur d'une division. On peut également remarquer par cette figure que la barre   F   a été à demi soulevée par la barre A, quoique l'encoche de verrouillage de F permette toujours à la butée de se mouvoir librement. Toutes les autres butées contrôlées conformément aux groupes de combinaison comportant des bases à un seul point fonctionnent de la même manière que celle que l'on vient d'examiner. 



   Un problème qui se présentait de lui-même à la solu- tion était d'avoir une butée pouvant être conduite à quatre positions, en utilisant des combinaisons comprenant seulement trois désignations. Ce problème existait seulement dans les encoches associées aux butées contr8lées conformément aux groupes de combinaison possédant des bases à un seul point,   comme   il en est pour la butée 3 dont il a été question plus haut. La butée 3 est contrôlée conformément au groupe A, A-B, A-C, et A-B-C, où A permet à la butée une course sur quatre divisions, A-B sur trois divisions,   A-B-C   sur deux divisions, A-C l'arrêtant après une course d'une division.

   En développant les configurations des encoches, il a été possible de faire en 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 sorte que la barre C libère la butée sur quatre divisions, les barres A et B limitent la course de la butée à trois divisions, les barres A, B et C arrêtent également la butée après une course de deux divisions, tout ceci en soulevant simplement les barres dans les trois combinaisons mentionnées. 



  Mais c'était un problème différent et plus difficile de per- mettre aux barres A et C d'arrêter la butée après une course d'une division. Finalement, la solution a été trouvée en déve- loppant la conformation de l'encoche 165 dite de combinaison, et en faisant en sorte qu'une autre barre élève à moitié l'en- coche de combinaison, pour qu'elle vienne en relation opéran- te avec la butée associée. L'encoche de combinaison contrôle effectivement la butée à deux positions, en permettant à la dite butée d'avancer sur trois divisions chaque fois que la barre est complètement soulevée, et en limitant la course de la butée à une division quand la barre est à demi soulevée, en association avec une autre barre. 



   En se référant à la butée 9 qui est contrôlée con- formément à un groupe de combinaison comportant une base à deux points, on verra que le groupe consiste en A-D, A-B-D, A-C-D et   A-D-E,   A-D constituant la base. Si les barres A et D sont soulevées, on voit que la butée 9 pourra effectuer une pleine course de quatre divisions. Si les barres A, B et D sont soulevées, l'encoche de libération triple formée dans la barre B limitera à trois divisions la course de la butée. Si les barres A ,C et D sont soulevées, l'encoche de libéra- tion double de la barre C limitera à deux divisions la course de la butée. Si les barres A, D et E sont soulevées, l'encoche de libération simple de la barre C arrêtera la butée après une course sur une division.

   Ces quatre différentes valeurs de course amèneront la butée 9 à arrêter la barre différentielle à quatre différentes positions d'impression, en engageant les 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 épaulements 870, 871, 872, et   873   de la même manière   qu'on   l'a décrit en ce qui concerne la butée 3. Toutes les butées contr8lées delon les groupes de combinaison comportant des bases à deux points sont commandées de la même manière que la butée 9. 



   En se référant maintenant aux butées 3, 6 et 9, on se souviendra, en ce qui concerne la butée 3, que quand la bar- re A a été soulevée seule, elle a libéré la butée 3 pour quatre divisions. Quand A a été soulevée avec D, pour intéresser la butée 9, le soulèvement de la barre D verrouillait la butée 3. 



  Dans le cas où D est la base ( butée 6), l'élévation de la barre A verrouillera cette butée. On comprendra donc que cha- que fois qu'une base à deux points se présente aux barres de permutation, chacune des butées contrôlées conformément aux bases à un seul point contenues dans celle-ci est verrouillée du fait de la présence de la désignation additionnelle. 



   La butée 2 est appelée la butée d'annulation, et elle est destinée à permettre à l'opérateur d'annuler ou de rendre inopérante tonte perforation précédente dans une colonne quelconque d'une carte. Les encoches avec lesquelles cette butée coopère sont formées de manière à permettre à la butée d'être libérée chaque fois qu'une certaine combinaison, ou que toutes combinaisons comprenant cette combinaison se pré- sentent à l'unité. Parmi les 41 combinaisons possibles de six points, comprenant 1, 2 et 3 à la fois, il subsiste cinq com- binaisons à trois points qui ne sont pas utilisées pour con- trôler les butées déjà décrites. Parmi celles-ci, la combinai- son A-C-E a été choisie pour les annulations.

   A cet effet, des encoches de   libération   simple 168 sont formées dans les barres A, C et E, et des encoches indifférentes 170 sont formées dans les barres B, D et F. Les encoches indifférentes 170 permet- tront à la butée   d'être   libérée indépendamment de la commande 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 ou de la non commande des barres dans lesquelles ces encoches sont formées. Dans le cas actuel, elles sont ménagées dans les barres D, B et F. Les encoches 168 de libération simple qui sont formées dans les barres A, C et E permettront à la butée d'avancer d'une division, et de venir engager un logement 874 dans la plaque 87, chaque fois que ces barres sont complètement   soulevéeeà   l'unisson.

   Si l'une quelconque des barres A,C ou 3 venait à ne pas se soulever complètement, la butée 2 serait verrouillée, et la barre différentielle 86 serait alors libre de suivre le mouvement vertical de la barre de rappel 120, jusqu'à ce que cette barre différentielle soit arrêtée par une autre butée. Si l'une quelconque ou toutes les barres B, D et F sont soulevées en même temps que les barres A,C et E, la butée 2 sera toujours libérée et la barre différentielle sera verrouillée à l'égard de tout mouvement vertical.

   Il est évi- dent que chaque fois qu'une perforation est déjà présente dans une carte, si l'opérateur désire que cette perforation soit inopérante ou non susceptible de provoquer un enregistre- ment, il est seulement nécessaire de perforer dans la ou dans les colonnes désirées des trous correspondant aux   désigna**   tions A, C et E, ce qui amènera les barres A, C et E à se soulever ensemble. 



   La butée 1 est prévue de manière à empêcher la bar- re différentielle de s'élever, chaque fois que sa colonne cor- respondante dans la carte est non perforée.A cet effet, toutes les barres comportent des encoches de verrouillage simple   171,   qui permettent à la butée d'avancer d'une division quand tou- tes les barres restent immobiles, et d'être verrouillée si 1' une quelconque ou plusieurs des barres se soulèvent.Quand la butée 1 est libérée, elle avance pour s'engager dans un lo- gement 875 formé dans la plaque 87, et retient la barre différentielle à sa position basse extrême. 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 



   Cornue on l'a déjà mentionné, la construction de l'uni- té de permutation ci-dessus décrite permet de contrôler la barre différentielle 86 à trente six positions différentes, et uti- lise trente sept des quarante et une représentations doficiées possibles du type de code représenté, Si l'on désirait utili- ser les quatre combinaisons restantes, à des fins spéciales, ou pour des désignations telles que le point, le signe Francs, le signe Centimes etc., ceci pourra être aisément obtenu en ajoutant une autre butée, et en permettant à cette butée d'être commandée à quatre positions, en conformité avec la représen- tation codifiée restante. Dans le cas actuel, les représenta- tions codifiées restantes sont A-B-E, A-D-F, B-C-F, et B-D-F. 



  Ces combinaisons sont représentées en pointillé en haut du schéma de code de la figure 7. Il est évident à l'examen que ce groupe ne contient aucune désignation ou combinaison commu- ne, et qu'en conséquence il ne possède pas de base. Par suite, cette butée serait sujette à de nombreuses ouvertures acciden- telles, mais attendu que les combinaisons causant les ouvertu- res accidentelles contrôlent d'autres butées inférieures, tou- te ouverture accidentelle serait sans effet, et par conséquent sans inconvénient. 



   Une étude de la figure 7 révèle une certaine symétrie de la disposition, par exemple, les encoches du même genre sont disposées d'une manière générale en diagonale sur cette figure.A remarquer les encoches de combinaison 165. De plus, les combinaisons sont disposées dans l'ordre des lettres de l'alphabet. Une grande partie de cette symétrie résulte de raisons de commodité, et une autre partie vise plutôt la sa-   tisfaction   mentale que la nécessité mécanique. Les groupes numérotés 3 à 11 inclus sont indépendants l'un de l'autre, et peuvent être disposés dans tout ordre relatif. Le groupe N  7 pourrait tout aussi bien occuper la position du groupe 5, et 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 le groupe b celle du groupe   8.Les   tenons 156 A-F inclus peu- vent être remplacés par d'autres dispositifs ayant la môme fonction.

   Ainsi, les broches 64 ( figure 5) peuvent être prévues en fourche ou déportées, avec la branche de gauche un peu plus courte que la broche principale, de façon que la broche B puisse soulever la barre de permutation A sur une demi course. De façon générale, le dispositif représenté est sus- ceptible de modifications considérables dans les détails et la disposition. 



   Les figures 10 et 11 représentent une variante de l'invention, utilisant le code numérique Powers normal, afin que l'invention puisse être utilisée en combinaison avec les cartes, les trieuses et les machines à perforer qui sont à l'heu re actuelle en usage sur le marché. Dans le cas du dispositif montré dans la figure 10, douze butées 85 contr8lent les posi- tions d'impression de trente six caractères alphabétiques, dix caractères numériques, deux désignations ( dans ce cas, le point et l'astérisque), une fonction d'annulation, et une butée pour empêcher les barres différentielles de s'élever chaque fois   qu'iune   colonne se trouve non perforée dans une carte. 



   On remarquera dans la figure 10 que la plupart des groupes de combinaison comportent chacun une base, et que toutes les combinaisons possibles de la base sont épuisées, ainsi qu'il en est dans la première forme de réalisation décrite. Toutefois, dans certain cas, savoir pour les butées 3, 8 et 12, ce système a été modifié pour la raison que le code numérique Powers utilise la désignation F en combinaison avec d'autres désignations pour tous les nombres pairs, le F seul étant utilisé pour représenter   " 9   Cet usage exces- sif de la désignation F épuise cette désignation dans une mesure telle qu'elle limite le nombre des désignations F 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 disponible dans les représentations de code restantes, au moyen desquelles on compose les groupes de combinaison contr8- lant les autres butées.

   Cet épuisement partiel des combinai- sons F se faisait particulièrement sentir en développant le groupe de combinaison pour la butée 8, attendu que dans ce cas 
F est la base et que toutes les combinaisons de F à deux points, saut une, pnt été épuisées dans les butées inférieures, pour obtenir les représentations des nombres pairs, conformément au code Powers. On se souviendra que dans le procédé préféré de composition d'un groupe de combinaison comportant une base en un point, deux combinaisons à deux points et une combinai- son à trois points ont été utilisées. Toutefois, dans le cas de la butée 8 de la figure 10,comportant la base F à un point, seule une combinaison F à deux points est disponible et, en conséquence, deux combinaisons à trois points sont utilisées pour compléter le groupe. 



   On peut constater sur la butée 12 une autre diver- gence par rapport à la forme préférée de composition des groupes de combinaison. Ce groupe de combinaison ne contient pas de base définie, et la divergence par rapport à la méthode préférée 'd'obtention du groupe a ici été causée du fait de l'usage antérieur constant des désignations A et F. L'usage excessif de A et F apparaît quand on observe le schéma à la droite des butées 4, 5, 6 et 7. 



   Une autre divergence sera constatée sur la butée 3. 



  Cette butée est contrôlée à seulement deux positions, et les combinaisons suivant lesquelles cette butée est commandée sont A et   A-D-E.   Dans ce cas, une combinaison à deux points com- prenant A aurait pu être avantageusement employée, mais toutes les combinaisons de A en deux points ont été épuisées pour les butées 4,5,6,7, et 8. Ces butées 3, 8 et 12 seront décrites en détail plus loin. 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 



   La disposition conformément à laquelle une opération sur une barre de permutation est accompagnée par une demi course d'une autre a été modifiée. Dans cette forme de réélis sation, les barres A et F sont pourvues de moyens leur permet- tant de se soulever à demi l'une l'autre, et les barres D et E sont également établies de manière à se soulever également à demi l'une l'autre. On n'utilise pas d'autres demi éléva- tions. A cet effet, la barre F est pourvue d'un tenon 172 qui passe librement dans des fentes 173 relativement longues des barres B,   C,   D et E, et qui s'engage dans une courte fente 174 formée dans la barre A.

   L'espace existant entre la partie supérieure du tenon et la partie supérieure de la fente 174 est égal à une moitié de la course d'élévation normale des barres.Le même espace existe également entre la partie infé- rieure du tenon et la partie inférieure de la fente. En oonsé- quence, si A est soulevée, elle soulèvera à demi F, et si F est soulevée, elle soulèvera à demi A. Les fentes 173 sont trop longues pour être affectées par ces mouvements. De la même manière, la barre E est pourvue d'un tenon 175 qui vient engager une fente 176 dans la barre D, de manière telle que les barres E et D se soulèveront à demi l'une l'autre. Le but de cette disposition apparaîtra dans la description qui va suivre. 



   On se souviendra que dans la forme de réalisation préférée, chaque butée qui était contrôlée conformément à un groupe de combinaison comportant une base à un seul point était associée à une encoche de combinaison, de manière à obte- nir la position de déplacement sur une division de la dite butée  Dans la forme de réalisation   modifiée,   chacune de ces butées, à l'exception des butées 3 et 8, comme on l'expliquera plus loin, est associée à deux encoches de combinaison. Comme on le verra dans la figure 10,   oes   encoches de combinaison 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 existent seulement sur les barres A et F, et sont associées   jautx   butées   4,5,6   et 7.

   Les encoches de combinaison existant sur la barre F sont de la même forme et assurent la même fonction que celles décrites en se référant à la forme de réalisation préférée et, en conséquence, reçoivent le même chiffre de référence 165. Comme il en est dans la forme de réalisation préférée, ces encoches permettront à la butée associée un mouvement sur trois divisions, si la barre est complètement soulevée, et limiteront la course de la butée à une division, si la barre est conduite à sa position de demi élévation, du fait de l'élévation de la barre A.

   Les encoches de combinaison 176 formées dans la barre ;il sont d'une forme telle qu'elles permettent à la butée associée d'avancer de trois divisions si la barre A est complètement soulevée, ou de limiter le mouvement de la butée à deux divisions, si la barre   A   est à demi soulevée par la barre F. 



   Les butées 4,5,6 et   7   sont actionnées d'une manière analogue et , en conséquenoe, la description de la butée 4 sera suffisante pour toutes. La butée 4 est contrôlée confor- mément au groupe de combinaison B, A-B, B-F et   A-B-F,   dont B est la vase. Dans le code Powers, B représente la chiffre "1", et   B-F   représente "2". Ainsi, pour des raisons mécaniques évidentes, B doit avancer la butée sur quatre divisions, et B-F doit limiter la course de la butée à deux divisions. B étant la base dans ce cas est pourvue d'une encoche de libéra- tion quadruple 161, et quand elle est soulevée seule, elle permettra à la butée d'avancer sur quatre divisions.

   Si A-B-F sont soulevées ensemble, la butée sera verrouillée à trois divisions, par les fonds   167   des encoches de combinaison 165 et 176. Quand les barres B et F sont soulevées ensemble,   l'élévation   de la barre F provoquera la demi élévation de la barre A, et la languette 178 de l'encoche de combinaison 176 sera 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 conduite en relation opérante avec la butée, et limitera son mouvement à deux divisions. Chaque fois que les barres A et B sont soulevées ensemble, la barre A soulèvera à demi la barre F, et la languette 166 de l'encoche de combinaison 165 sera oondui- te en relation opérante avec la butée, cette dernière se trou- vant ainsi arrêtée après un mouvement sur une division.

   Ces différentes valeurs de mouvement de la butée servent à mettre en positions différentes la barre différentielle 86, de la même manière qu'on l'a décrit en ce qui concerne la forme pré- férée de réalisation, en arrêtant la plaque 87 à ses différents épaulements 870, 871, 872 et 873. 



   Les butées 9, 10 et 11 (figure 10) sont chacune contr8lée par des groupes de combinaison comportant des bases doubles. Ces butées fonctionnent de la même manière qu'on l'a décrit en ce qui concerne les groupes similaires de la forme de réalisation préférée, quoi que ceux-ci ne soient pas iden- tiquement les mêmes, et les groupes de combinaison sont égale- ment obtenus de manière analogue. 



   On notera que la butée 3 est contrôlée conformément à seulement deux combinaisons, et que par conséquent elle com- mande la barre différentielle à seulement deux positions. La raison de ce fait est la suivante: 
On se propose d'utiliser ce dispositif dans les ma- chines tabulatrices Powers connues, et dans ce cas les barres différentielles actionneraient les totalisateurs désignés en 22 dans la figure 1.

   L'espacement des dents de crémaillère 119 de la barre différentielle est égal à celui de deux caractères d'impression 122, et il s'en suit, par conséquent, quand le dispositif décrit est employé pour conduire en position les barres différentielles, pour des totalisations, que les carac- tères numériques occupent sur la barre porte-caractères des positions différentes, et sont mèlés aux caractères alphabéti- 

 <Desc/Clms Page number 33> 

   ques.   Dans le cas actuel, les barres porte-caractères sont nor- malement à zéro et par suite la combinaison de code représentant "0" est telle qu'elle libère une butée, et arrête la barre dif-   férentielle   à sa position basse extrême.

   La représentation de "1" est telle qu'elle permet à une butée d'arrêter la barre différentielle sur l'espace de deux caractères au-dessus de "0", et ainsi de suite. Le code Powers normal pour   " 0   " est un A, et "1" est représenté par B. A et B sont tous deux des désigna-   tios   à un seul point et en conséquence doivent correspondre à des butées   séparées.   Par suite "0" est contrôlé par la butées, et "1" par la butée 4. Afin de permettre ce mode de fonctionne- ment, l'espacement des butées par rapport l'une à l'autre et par rapport à la plaque 87 est modifié. Dans la figure 5, la butée 3 se trouve sur le niveau de   l'encoche   870 supérieure, et les butées au-dessus de celle-ci sont à des intervalles de quatre divisions.

   Dans la figure 11 la butée 3 se trouve au niveau de la troisième encoche 872, la butée 4 se trouve à deux espaces au-dessus de la butée supérieure 870, et les butées suivantes se trouvent à des intervalles de quatre divisions.Si la machine était utilisée seulement pour l'impression, toute-   fois,ceci   ne serait pas nécessaire, et l'on pourrait employer la disposition montrée dans la forme de réalisation préférée.On donne à la butée 3 (voir figure 11) deux longueurs de course, savoir un mouvement à deux divisions et un mouvement à une division. Quand on donne à la butée 3 une course sur deux divi-   sions,   elle retient la barre différentielle à sa position basse extrême, en arrêtant la plaque 87 par l'épaulement 872, pour imprimer "0".

   Chaque fois que l'on donne à la butée une course sur une division, la plaque 87 est arrêtée à l'épaulement 873, et la barre porte-caractères est susceptible d'avancer plus haut sur   un   espace d'un caractère,pour imprimer "E".On verra en examinant la figure 11 que quand on imprime à la butée 4 une course totale sur quatre divisions, la plaque 87 avance sur 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 l'espace de deux caractères, à partir de la position zéro, et sera arrêtée à l'épaulement 870, pour imprimer "1". 



   La butée 3 ( figure 10) est contr8lée selon deux combinaisons, A et   A-D-E.   Chaque fois que A est soulevée seule, l'encoche 180 de libération double permet à la butée d'arrêter l'épaulement 872 de la plaque 87, et de mettre en place la barre différentielle pour imprimer "0". Chaque fois que les barres D et E sont soulevées avec la barre A, la portion inférieure étroit te des encoches de combinaison 182 formées dans les barres D et E viendra limiter le mouvement de la butée à la valeur d'une division, et la butée arrêtera la plaque 87 à l'épaulement 873; la barre différentielle sera arrêtée à la position permettant d'imprimer "E". Les deux combinaisons A et A-D-E n'épuisent pas toutes les combinaisons de A avec D et E.

   Les combinaisons restantes A-D et A-E ne sont pas disponibles, étant utilisées pour les butées 6 et 7 et, à moins que d'autres moyens soient prévus, ces combinaisons libèrerons la butée 3, et rendront les   butées 6 et 7 inopérantes. Si une combinaison à deux points   comprenant "A" a été utilisée au lieu de la combinaison à trois points, cette condition n'existera pas. C'est pourquoi des mpyena ont été prévus pour verrouiller la butée 3 chaque fois que A-D ou A-E se présentent. Le problème a été résolu par une autre application du principe de la demi course et de l'encoche de combinaison. Les barres D et E sont reliées par un tenon 175 dans une barre, se déplaçant dans une fente 176 de l'autre barre, cette fente étant proportionnée de telle manière que l'une ou l'autre barre pourra souleirer à demi la voisine.

   Les encoches de combinaison 182 sont chacune pourvue d'une languette 183 à la position de demi course, cette languette étant destinée à agir comme un verrou pour la butée 3, chaque fois qu'une barre est soulevée par l'autre. Par exemple, si les barres A et E sont soulevées, la barre E soulèvera à demi la barre D, et la 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 butée sera verrouillée, la barre différentielle étant libre de se déplacer vers le haut jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par .la butée contrôlée par   A-E.   Ceci est également vrai si les barres A et D sonµ soulevées. Dans ce cas, la barre D soulèvera à demi E, pour verrouiller la butée. Il est par conséquent évident que les barres D et E peuvent libérer la butée 3 seu- lement quand ces deux barres sont soulevées à l'unisson en raison de la base   A.   



   La butée 8 est contrôlée par un groupe de combinaison comportant F ( code Powers pour 9) comme base, les autres   mem'-   bres du groupe étant A-F, D-E-F, et C-E-F. Comme on l'a précé- demment remarqué, la composition de ce groupe s'écarte de la méthode préférée consistant à composer les membres subordonnés d'un groupe dérivant d'une base à un seul point. Cet écart est   provoqué   par l'utilisation fréquente de la désignation F dans les butées au-dessous de la butée 8, pour représenter les nombre pairs dans le code Powers. Par suite, le groupe n'épuise pas toutes les désignations utilisées en combinaison avec la hase, et la butée est exposée à des libérations accidentelles. 



  Les combinaisons non comprises dans le groupe et qui libéreront accidentellement la butée 8 sont   A-D-F,     A-C-F,     A-E-F,   C-D-F, E-F, C-F et D-F. On notera toutefois que toutes ces combinaisons   contrôlent   des butées au-dessous de la butée 8 et en conséquen- ce chaque fois qu'elles sont présentées aux barres de   permuta   tion, la butée qu'elles sont destinées à contrôler aura la pré- séance sur la butée 8 accidentellement libérée. 



   La butée 12 répond à quatre combinaisons différentes, ne comportant pas une base définie, et qui restent disponibles après que les groupes de combinaison se rapportant aux butées 2 à 11 ont été composés. Ce groupe comprend C-E, C-D, C-D-E et A-C-D, et fonctionne de la manière suivante: Quand les barres C et E sont soulevées, la butée peut effectuer une course com- 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 plète sur quatre divisions. Si les barres C et D sont soulevées, la course de la butée sera limitée à deux divisions pour venir rencontrer t'épaulement 184 formé dans la barre E. Chaque fois que les barres C, D et E sont soulevées, l'encoche de libéra- tion triple 162 formée dans la barre D arrêtera la butée après un mouvement sur trois divisions.

   Quand les barres A-C-D sont soulevées, l'encoche de libération simple 164 formée dans la barre A limitera la course de la butée à la valeur d'une di- vision. La butée 12 est accidentellement libérée par les combi- naisons C, A-C et A-C-E. Attendu que C et A-C sont utilisées pour des butées au-dessous de la butée 12, et que   A-C-E   est écartée, la libération accidentelle de la butée 12 par ces com- binaisons n'affecte pas le fonctionnement du dispositif. D'au- tres libérations accidentelles sont empochées par la barre C qui verrouille normalement cette butée. 



   La butée 2 est la butée dite d'annulation, oorres- pondant à la butée 2 de la forme de réalisation préférée, et fonctionne de la même manière, avec cette exception que la dési- gnation de contrôle a été changée en C-D-F. 



   La butée "1" fonctionne également de la même manière qu'on l'a décrit pour la forme de réalisation préférée. 



   On remarquera en comparant la figure   7   à la figure 10 que la forme de réalisation modifiée des barres de permutation exige l'usage d'une butée supplémentaire. Il en est ainsi parce que le "0" et le "1" sont contrôlés par des butées séparées, et parce que la butée qui   contrôle   "0" commande seulement deux posi tions de la barre différentielle,   commel'a   précédemment déorit. 



  Si la variante de réalisation contrôlait trente six positions d'impression, comme il en est dans la forme de réalisation pré- férée, la butée 12 contrôlerait également deux positions. En conséquence, il existe deux positions spéciales de contrôle de la butée 12, susceptibles   d'être   obtenues, et celles-ci sont 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 utilisées pour contr8ler l'impression de deux désignations. 



   On verra qu'en utilisant trente huit caractères au lieu de trente six, la oourse de la barre de rappel 120 sera augmentée de façon correspondante. D'autres modifications méca- niques de faible importance résultent de l'espacement prévu entre les butées 5 et 4. Ceci est occasionné par le fait que la butée 4 contrôlant "1" doit tout d'abord arrêter la barre différentielle sur l'espace de deux caractères, depuis le point où elle est initialement arrêtée par la butée 3, contrôlant "0" comme on l'a précédemment expliqué. Ce changement d'espacement est indiqué clairement dans la figure 11, quand on compare l'espace existant entre les butées 3 et 4 d'une part, et entre les butées 4 et 5 d'autre part. 



   La présente invention est représentée appliquée à une machine contenant certains des éléments d'une des machines tabulatrices connues. L'invention consiste simplement dans le mécanisme perfectionné employé pour interpréter les codes par combinaisons. 



   Quoiqu'on ait décrit ce qu'on considère être une forme de réalisation très satisfaisante de l'invention, il est évident que beaucoup de changements ou modifications pourront être prévus sans sortir du cadre de la dite invention, laquelle   n'est     donc   pas limitée à la forme de réalisation exacte décrite et représentée, et succinctement rappelée dans le résumé suivant.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 



  9eoteo% Îôànomenti brought to the mechanisms of interpretation or translations
The present invention relates to improvements made to mechanisms intended for the interpretation or translation of combination codes. The invention will be described applied to a known calculating machine, controlled by recording cards, of the type described in the French patent application filed on November 10, 1938 for
In this application, sets of six permutation bars are influenced by the analysis of a punched card and by control scanning bars constituting stops which, in turn, stop at different points of the bars called differential bars. , These bars

 <Desc / Clms Page number 2>

 differentials are arranged in series or rows,

   transversely to the machine, and they actuate the totalizers, and carry the print characters. Each differential bar is associated with a set of six permutation bars and is capable of being stopped at any one of thirty six positions. To this end, the permutation bars are established so as to allow each stop two movement paths, to stop the differential bar in two positions; thus, eighteen stops are used to control the thirty-six positions.



   The main object of the present invention is to reduce the number of stops, and to provide improved means for bringing the differential bars into position.



   In the specific embodiment of the present invention, each stopper can be commanded, under the control of the permutation bars, to take four positions, so that only nine stops are needed to control the thirty-six positions. of each differential bar.



   The invention is shown in the accompanying drawings, and will be described applied to a machine substantially similar to that described in the above application, although it is obvious that said invention can be applied, with or without modification. , to other machines that have permutation bars for the use of a translation code.



   In the earlier construction of permutation bars, it was common practice to score the edge of each bar, in accordance with the code used. The bars are liable to be lifted or moved in accordance with the codified representations which are materialized, in this case, by the perforations in a card, although it is obvious that the permutation bars can be ac-

 <Desc / Clms Page number 3>

   Stops are associated with the notches of the permutation bars and, when said bars are lifted or moved, the stops undergo a transverse action which allows them to explore or analyze the notches displaced from the bars.

   The stop associated with the notches corresponding to the codified representation given in the permutation bars is capable of advancing a greater stroke (the depth of the notches) than the remaining stops, and controls any desired mechanism.



   In many cases occurring with earlier embodiments, the permutation bars were set so as to allow each stop to be influenced by only one codified representation. In other cases the realization of the permutation bars was such that by moving them over different distances, different depths of notches were brought into play, which allowed each stop to present different travel possibilities. Thus, folds of a codified representation could influence a stop.

   However, as far as the applicant is aware; in these cases, a special differential mechanism was interposed between the exploration pins and the differential bars, to control the latter variably, and this special mechanism required a certain time interval for its actuation. By virtue of the present invention, the permutation bars are controlled by the direct action of the scanning pins, and without an intermediate time interval. In some prior embodiments, the presentation of a permutation bar code sign caused the release of two or more stops.

   This was compensated, however, by the fact that the stops were arranged in a suitable order so that the stop which was intentionally released took priority over the stop accidentally released.

 <Desc / Clms Page number 4>

 the preferred embodiment of the present invention, only one stopper is released at a time.



     One of the objects of the present invention is to overcome the difficulties indicated above, and to obtain four values for each stop, without limiting the codified representations * available by means of which the complete alphabet and the ten digits. Preferably, the release of more than one stopper at a time will be prevented and the invention aims to obtain these results by means of economical production, of simple and compact construction, and of direct operation.



     Another object of the invention is to allow the analysis by improved means of a six point code in which the letters of the alphabet and the ten digits are represented using only the representation of designations in one, two. and three points. These representations * are subdivided into groups deriving from base designations, so as to exhaust in each group all the possible combinations of each base.



   These objects, and other objects of the invention will emerge from the description which follows and from the appended drawings in which:
Figures 1 to 9 inclusive show a preferred embodiment of the invention, and
Figures 10 and 11 show a variant using the normal Powers digital code.



   FIG. 1 is a vertical cross-sectional view of a calculating machine of known type, showing the permutation bars and their associated stops, in the normal position, as well as the means intended to actuate and support said bars. permutation.



   Figure 2 is a side view of the machine, with the covers removed, and some parts in section.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   Figure 3 is a rear view showing the transverse arrangement of the permutation bar units.



   Figure 4 is a cross-sectional view taken along line 4-4 of Figure 3, showing the mechanism for releasing and removing the stops.



   Figure 5 is a sectional view passing through a permutation bar unit, this view being on a larger scale than the previous figures.



   Figure 6 is a plan view of the object of Figure 5, partially in section.



   Figure 7 is an elevational view showing the six permutation bars forming a set, this view represents both the development of a six-point code established on the right edges of these bars, the figure also showing a diagram illustrating the assignment to the stops of the different groups of a codified representation.



   Figure 8 is a partial view of the object of Figure 7, showing the positions of the permutation bars when a certain codified representation is present at these bars.



   Figure 9 is a cross-sectional view on a greatly enlarged scale, the section taken through line 9-9 of Figure 5,
Figure 10 is a view analogous to Figure 7 showing a modified embodiment of a set of six permutation bars using the normal Powers digital code.



   Fig. 11 is a cross-sectional view of the inner part of a permutation unit, showing the changes in construction necessary for the variant allowing the use of the Powers digital code, and
Figure 12 is a horizontal sectional view, through

 <Desc / Clms Page number 6>

 greatly enlarged scale, passing through line 12-12 of FIG. 5, the permutation bars being assumed to be separate, in order to show the connections made by the tenons.



   Referring to Figure 1 of the drawings, it can be seen that a known tabulator head mechanism is housed between two side frames 20, which are supported by two base side frames 21. The head mechanism essentially comprises the totalisers. 22, the printing mechanism 23, the paper carrier 24, and various control mechanisms.



   A well known type of Powers tabulator base mechanism is housed between the two base frames 21 (Figures 1 and 2) and comprises, essentially, a card magazine 25, feed rollers 26, a pin boot. exploration 27, a control broohes boot 28, and an ejected card magazine, designated 30.



   A base drive shaft 31 (Figure 2) carries at its outer end a worm ring 32, driven by a worm 33 mounted on the motor shaft 34.



  This drive shaft is rotated by any suitable power source, and by means of the belt 35, and it is provided with a suitable clutch mechanism 36. Worm screws 37 are mounted on said drive shaft, and mesh with pinions 38 fixed to the axes of the advancing rollers, to attract the latter in rotation. The clutch rollers are themselves driven from the worm 33, by means of the pinions 40. This whole mechanism is known. A shaft 41 is driven by the motor shaft 34, by means of two angle gears 42 which mesh, and at its upper end this shaft drives the motor shaft 43 of the head section, by means of angle gears 44.

   A worm 45 is attached to the shaft 43, and drives a worm gear 46 attached to the cross shaft 47.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   The cards are stacked in the magazine 25 (Figure 1) the front edge of the lower card being engaged by a blade 48, connected to an arm 50 by means of a connecting rod. The arm 50 is attached to a shaft 52 which is oscillated by the usual mechanism, not shown. The oscillation of the shaft 52 causes the cards to advance from the magazine 25, one at a time. , said cards being gripped by the advancement roller 26, and introduced into the exploration chamber 53. The clutch rollers, not shown, are provided for driving the cards into and from the exploration chamber. .

   A card stopper 54 is controlled by a suitable mechanism, so as to close and retain a card in the scanning chamber while it is scanned, and then to open for a short period of the cycle, to allow the explored card to be ejected into the receiving magazine 30, the stopper closing again immediately after ejection of the explored card, to retain the next card in the chamber, with a view to the new exploration operation to be carried out.



   The base drive shaft 31 has eccentrics 55 mounted thereon, and each connected to one end of the scanning pin boot 27. As the shaft 31 rotates, it induces a back and forth motion. - comes vertical to this pin boot, which is guided by the columns 56.

   The exploration pin boot moves upward as a card is retained in the exploration chamber 53 by the card stopper 54, and the pins 57 which belong to the exploration pin boot enter. all pins 57 which pass through perforations in the card are locked in position by means of a locking slide 58, and are positively driven upward when continued.

 <Desc / Clms Page number 8>

 following the vertical movement of the pin boot 27. All the pins which have not entered the card are stopped by the latter and yield against the action of light springs.

   The continued vertical movement of the exploration boot 27 causes the pins 57 to lift the pins 59 of the control pin boot 28. The pins 59 are capable of being locked in their extreme high position by means of the slides. lock 60, two of which are provided for each individual front-rear row of pins 59.

   These pins remain locked in their extreme high position until different perforations are explored in a subsequent slot, whereupon a mechanism not shown causes the slide to momentarily release the pins, to then lock a new set. spindles, in high position
A translator 61 is located immediately above the control pin boot 28, and this is provided with lower pins 62 which lie in vertical alignment with, and cooperate with, pins 59. Bowden are arranged vertically above the lower pins 62, and cooperate with upper pins 64 (Fig. 5) which in turn work in conjunction with permutation bars 67.

   The known translator is held in the machine in the usual manner, by the guides 68. Fingers 69 provide suitable means for releasably holding the translator in place.



   The permutation bars 67 (FIG. 5) are arranged in sets of six, each bar of each set comprising a finger 70 oriented downwards, and cooperating with the upper pin 64 of the translator 61, a set of six bars co-operating with the six anterior pins, and another set of six bars co-operating with the six posterior pins of a front-rear row of pins 64. For the convenience of repairs, these twin sets of permutation bars are arranged in units.

 <Desc / Clms Page number 9>

 of ten denominations each. In the present case, ten such units are provided, arranged transversely to the machine, and since all the units are constructed and operate in the same way, it will suffice to describe one of them.



   The frame of each permutation bar unit includes upper and lower plates 71 and 72, as well as anterior and posterior plates 73 and 74 (Figure 6).



  The upper plate 71 is attached to upper bars 80, and the lower plate 72 to bars 82, the front plate. higher 73 and the rear plate 74 also being fixed to these bars, the assembly forming a rectangular frame. Upper bars 75 and 76 extend transversely to the machine and serve to support each unit at its upper end, said bars being attached to mounts 77 which are themselves secured one on each of the head side frames 20. , as seen in Figure 4.



  Each unit is secured to these bars by screws 78. A lower cross bar 83 (Figure 4) extends transversely to the machine, and is attached to bars 84, one of which is mounted on each of the side frames of the machine. head 20. The cross bar 83 serves as a support member to which the lower end of the plate 73 is attached.



   Stops 85 pass through the plates 73 and 74, and are thus guided at their ends, in order to be able to slide.



  The stops 85 are arranged in groups, and each group cooperates with a set of permutation bars 67 and is capable of controlling the positioning of a differential bar 86, by stopping the plate 87 fixed to the latter. .



   Two groups of stops 85 are provided, one on each side of the two paired sets of permutation bars 67, and each stop is provided with a lug 89 bent at right angles to the latter, and of sufficient length.

 <Desc / Clms Page number 10>

 to overlap a set of permutation bars, as has been clearly shown in Figures 6 and 9. The ears sono * ied to the anterior and posterior sets of permutation bars are necessarily folded in opposite directions, and cooperate with notches 88 formed in one face of said bars, in a manner which will be described later.

   Suffice it now to say that the permutation bars are capable of being lifted by the various pins previously described, depending on the perforations of a card, and after the bars are lifted the stops are released, and move towards the edges. notched permutation bars, under the action of springs 90.

   The stop associated with the notches corresponding to the perforations explored in the card will allow one of the four strokes determined by the notches 88, and will extend into the path of the plate 87, to stop the latter by engaging one. of its four shoulders 870,871,872,873, to control the position of the differential bar 86. A rib 91 is provided at the rear of the plate 74, to resist the force on this plate, caused by the aotion of the multiplicity of springs 90.



   Vertical bars 92 are disposed between each pair of groups of stops, and normally retain stops 85 in their retracted positions, against the action of springs 90, as seen in Figure 5, by stopping extending tenons 93. inward from the opposite sides of said stops, as seen in Figure 6. Each end of each vertical bar 92 is connected to a short rod 94, these rods being of sufficient length to correspond to a permutation bar unit.

   Said rods * are connected to horizontal bars 95 which are guided in the plates 73 and 74, and extend rearwardly, to pivot on arms 96 fixed to the oscillating shafts 97.

 <Desc / Clms Page number 11>

 Terra looking at Figure 5 that by oscillating shafts 97 in a clockwise direction, vertical bar 92 will be caused to move forward away from tenons 93, to allow stops 85 to explore the notches 88 of the permutation bars.



   The mechanism for oscillating the shafts 97 to release and return the stops 85 back will now be described with reference to Figures 3 and 4. The oscillating shafts 97 extend transversely to the machine and are supported in the joints. side frames 20. An intermediate support 98 (figures 4 and 5) prevents their bending. The outer ends of the oscillating shafts carry arms 100 which are connected to vertical connecting rods 101 connected to the arm 102 of a bracket 103, The other arm of the bracket 103 carries a roller 104 which rolls on the periphery of a cam 105 attached to the drive shaft 47.

   It will be seen in Figure 4 that the high point of the cam 105 retains the stops 85 in their retracted position, but that when the shaft 47 is rotated, which causes the cam 105 to revolve in the direction of the arrow , the roller 104 will roll up against the lower portion of the cam, causing the bracket 103 to oscillate in the opposite direction to that of the clockwise movement, thus allowing the connecting rods 101 to rise and make it oscillate the arms 100 and the shafts 97 in a clockwise direction. which frees the stops to allow them to explore the notches of the permutation bars.



   These permutation bars 67 are provided, at their upper ends, with means belonging to each unit, to recall the permutation bars after they have been lifted, by the various pins, and the associated members, as we have seen. previously described. Pins 106 pushed back by springs are guided between two plates 107 and 108, and cooperate with the upper fingers 110 of the

 <Desc / Clms Page number 12>

 permutation bars 67. These two plates are of sufficient width for a unit of permutation bars and are connected by the bars 111. The plate 107 is provided with wings which are attached to the crossbars 75 and 76, for support. thus carry the unit in the machine.



   When the permutation bars are assembled in the machine, the upper and lower fingers 110 and 70, respectively of the permutation bars, necessarily assume an oblique orientation and, therefore, these are suitably offset to be located in the opposite direction. uniform rows, as shown in Figures 6 and 9, so as to ensure proper cooperation with pins 106 and 64.



   The differential bars 86 (see Figures 1, 5 and 6) are each provided with a plate 87 fixed in the vicinity of its middle, and guided on a pair of rods 112 which are supported between two plates 113 and 118. The rods guide 112 are arranged in alternating rows, to allow a compact assembly as shown in Figure 6. Plates 113 and 118 are of sufficient length to support ten pairs of guide rods, corresponding to ten. differential bars which are associated with a unit of permutation bars. The bottom plate 113 is attached by screws or other removable manner to a pair of bars 115 which are mounted at each end on bars 116, one of which is bolted to each head side frame 20.

   Top plate 118 is screwed to frame bar 75. Another plate 114 is screwed 117 to plate 118, and holds rods 112 in position, as shown in Figure 5. Compressed springs 129 extend between the guide plate 87 and the retaining plate 113, and serve to push the differential bars 86 back to follow the vertical reciprocating movements of a return bar 120 which is. actuated by a mechanism which will be described later.



    @

 <Desc / Clms Page number 13>

 ....-- - The front edge of the lower portion of the differential bars 86 is notched to form a rack toothing 119 which, in general, will actuate the totalisers indicated at 22 (FIG. 1). The upper portion of each differential bar constitutes a character bar 121, which supports a series of print characters.
122 staggered in the vertical sans.



   An already known mechanism serves to make the return bar 120 (FIG. 2) move in a vertical reciprocating movement, this mechanism being provided on either side of the machine. The return bar 120 extends transversely to the machine, and protrudes sufficiently through an opening 125 to be fixed to a sliding frame 126, by means of a screw 127 ,, The frame 126 is guided on a fixed column
128, which is mounted in suitable supports 130, fixed to the head side frames 20. A connecting rod 131 pivots at its upper end on the sliding frame, at 132, and at its lower end it pivots on a tenon 134 who carries a pebble
133, this roller being capable of following the contour of a fixed cam 135.

   The fixed cam 135 is attached to a plate 136, shown partially broken in Figure 2, through suitable fasteners such as rods 137. The plate 136 is attached by bolts 140 to the bosses 138, formed. in the head side frames 20. The tenon 134 which carries the roller 133 belongs to a connecting rod 141, the other end of which pivots on a flange 142 of the worm ring 46. A strong spring 143 working in the com - pressure, which surrounds the fixed column 128 and bears against the inner frame 130 tends to retain the roller 133 against the inner portion 144 of the cam 135, when the mechanism is in the position shown in Figure 2.

   The construction is such that the rotation of the shaft 47 causes the roller 133 to rotate around the fixed cam 135, following its contour, and

 <Desc / Clms Page number 14>

 this by means of the connecting rod 141. The lower portion of the cam 135 is curved, following an arc of a circle whose radius coincides with the axis of the pivot 132, when this pivot is in its extreme low position. , as shown in Figure 2. While the roller is against this portion of the cam, the connecting rod 131 will oscillate freely around the pivot 132, and the return bar will remain stationary in its extreme down position, shown in figure 5.

   It is during this period of free or inoperative movement of the return bar that the stops 85 of the change-over bar unit are pulled back, and that the change-over bars are returned to the normal position, and then again moved from the back. makes exploration of a new map, the stops 85 again being released to explore the permutation bars and to be advanced to position the differential bars.



   Characters 122 can be stamped against the paper using any of the known printing devices. In the example shown in Figures 1, 2 and 4, this printing device comprises striking rods 145 which are capable of being projected against the ends of the characters 122 by means of a pressure bar 146 oscillating in the direction of movement. clockwise, this bar constituting a cross member and comprising arms extending rearwardly and downward. Said crosspiece pivots in the frames 20; it is connected by short connecting rods to arms which extend rearwardly from an oscillating shaft 147 which pivots in the frames 20.

   This shaft 147 can be put into oscillation by the cam 148 mounted on the shaft 150, the latter being driven by the motor shaft 43, by means of the worm 152 and the endless via ring. 151. The cam 148 acts on a roller 153 mounted on a

 <Desc / Clms Page number 15>

 arm 154 which pivots on the frame 20, and is connected by its free end to a rod 1 $ 5. The connecting rod 155 is itself connected to an arm 139 attached to the shaft 147. The rotation of the shaft 150 in the direction indicated by the arrow causes the cam 148 to pull down the connecting rod 155 to rotate the shaft. shaft 147 in the opposite direction to that of clockwise movement, the cross member 146 oscillating in the opposite direction.



  This cross member is capable of causing the levers 149, each of which is connected to a striking rod 145, to oscillate, by means of a tenon and slot junction, as well as a strong spring. This known mechanism comprises means for determining which of the striking rods will be actuated, etc.



  The details of this mechanism do not have to be given here. For the realization of the machine according to the invention, any suitable mechanism of type hammers can be used.



   Reference will now be made to FIG. 7, which shows the development of a dotted code, formed along the right edge of one of the sets of six permutation bars, in accordance with the invention.



   Using the type of six-point code employed, it is possible to obtain forty-one different codified representations (forty-two if the blank border is used), making only use of the one, two and three point designation representations, as indicated by the diagram to the right of figure 7. In the current case, only 37 of the forty-one possible representations are used with the remaining four representations neglected, although they can be used if desired, without major changes being necessary.

   One of the thirty-seven representations is used as the cancellation agent, and will be referred to later, and in the remaining thirty-six representations, twenty-six are used to represent the

 <Desc / Clms Page number 16>

 letters of the alphabet, and ten to represent numeric characters. In Figure 7 the permutation bars are shown separate, for ease of understanding, although they are in effect assembled in the machine, and placed side by side in the order shown in Figure 9, although the permutation bars can be further placed in any desired order.



   To facilitate the description which follows, the permutation bars 86 are designated by the letters A to F, and the stops 85, which are represented by broken lines, are designated by the references 1 to 11 inclusive. Stops 1 and 2 prevent any movement of the differential bar 86, and only stops 3 through 11 will be discussed now.



   We can now mention that whenever a permutation bar is lifted by a pin that enters a hole in a card, through a. tenon and slot junction, the raised bar will half raise the permutation bar that precedes it. This is how each time the B-bar is lifted, it will cause the A-bar to rise on its own for half of its normal stroke. Likewise, bar C will half raise bar B, bar D will half raise bar C, bar E will half raise bar D, bar F will half raise bar E, and bar A will raise bar E half way. half the bar F. Referring to Figures 7 and 12, it will be noted that the bar B is provided with a tenon 156B which penetrates into a slot 157 formed in the bar A.

   The distance between the upper part of the tenon 156B and the upper part of the slot 157 is equal to half the total value of the normal upward stroke of the permutation bars and, therefore, when the bar B is lifted, it will carry the A bar with it, during the last half of its movement, raising the A bar to half stroke.

 <Desc / Clms Page number 17>

 



  For the same reason the bar C is provided with a tenon 156C which does not engage in a slot 157, of the bar B; bars D, E and F are provided with similar tenons 156D, 156E and 156F respectively, engaging slots 157 in adjacent bars. The bar A has a tenon 156A which passes freely through slots 158 of greater length, and engages the slot 157 of the rod F, so that when A is lifted by a cable from the translator, it prints. will take a half race at F, but not at the other bars.



   Each stopper is capable of stopping plate 87 and bar 86 at four different printing positions and, therefore, the spacing of the stops 85 is equal to the spacing of four printing characters, the spacing which, in the particular machine shown, is equal to two spaces or intervals of the teeth of the rack 119. Each stopper is controlled in accordance with four different code combinations, namely one combination for each of its four positions. For simplicity of explanation, the word "combination" will be used to designate any codified representation, whether it belongs to a one, two or three point designation. The expression "combination group" will be used to designate a group of four combinations according to which each stopper is controlled.

   Stops 3-11 are controlled according to combination groups, each of which includes and results from a basic combination. The base combination is a codified representation included in a group, and common to all combinations that include the group, and the bases can be one-dot or two-dot designations. The combination groups according to which the stops 3 to 8 are controlled have bases each of which consists of a single point designation, and the combination groups of stops 9,10 and 11 have bases each of which consists of a combination. two painted.

 <Desc / Clms Page number 18>

 



   Since combining groups have bases at a single point, the other three members of the group are obtained by adding to the base two other designations in combination.



  For example, the base of the stop 3 is A, which constitutes a single point base, as seen in the diagram to the right of FIG. 7. For the other members of the group, two other designations are chosen, and these are added to the base. In the present case, the two chosen designations are B and C, and the second as well as the third member of the group are A-B and A-C. For the fourth member of the group, the two added designations are both used in combination with the base, and in this case the fourth member is A-B-C. Thus, the combination group according to is which the stopper 3 is checked / A, A-B, A-C and A-B-C. The fact of using B and C with A in this case is, of course, a matter of choice.

   Any other two designations could have been used, the only requirement being that these be grouped with a base assigned to them, first individually, then in combination. Note that the above group completely exhausts all the combinations of B and C with A and, therefore, the stop in question cannot be affected by any combination other than those included in the group. This method of determining the combination group is considered new and advantageous, and it is applied for stops 3 to 8, all of which derive from single point bases, and include such bases.



   The stops 9, 10 and II are controlled according to combination groups comprising two-point bases.



  The other three members of each of these combination groups are obtained by adding to each base three different single point designations. For example, the base of the stop 9

 <Desc / Clms Page number 19>

 is A-D, and B, C, and E are added to this base, to complete the combining group which then consists of A-D, A-B-D, A-C-D and A-D-E. Note that A-D-F is also a derivative of the base A-D and, therefore, not all combinations are exhausted in this group. In the example chosen, A-D-F is one of the discarded combinations, and therefore will never affect this stop.

   If, however, A-D-F were used on another stopper, the absence of the designation F in the combination group above would prevent the stopper from being affected by the presentation of A-D-F to the permutation bars. It may be mentioned here that if any permutation bar of a designation not included in a group received a normal stroke, it would act as a lock for the stop controlled in accordance with that group. It may also be mentioned here that before any stop can be involved, it is necessary to lift the bar or bars corresponding to the base of the combination group controlling this stop.



   The notches formed on the right edge of the opaque permutation bar shown in Fig. 7 are of different shapes, and are called upon to perform different functions which will be described now, considering only the notch in question. The nomenclature of the notches which follows is used in the absence of a better one.



   An example of the locking notch is shown in bar B, at 160, and the purpose of this locking notch is to allow its associated stopper to advance four times when the bar is not raised, but to lock said stopper in the retracted position, if the bar should be lifted by the normal amount. Note that the locking notches occur whenever a designation is excluded from a group. For example, on stop 9, the designation

 <Desc / Clms Page number 20>

 called F is excluded from the combination group and, consequently, a locking notch is formed in the bar F, at the point where it is associated with this stop.

   It is therefore obvious that each time the bar F is raised to its normal or full stroke, it will serve to lock this stop. The bar F receives a half stroke of the bar A, which is excluded from this group, and the notch in question is, therefore, of such a width that the value of the elevation will always allow the stop 9 d 'advance four opinions.



   A quadruple release notch 161 allows its associated stopper to advance four times if the bar is raised, and to lock the stopper, if the bar is not raised throughout its travel. It will be noted that for each stop 85 there are quadruple release notches, on the bar or on the bars corresponding to the basic designations. For example, for stopper 9, the base of the combination group is AD and, accordingly, quadruple release notches are formed in bars A and D, at the points where these bars are associated with stopper 9. Thus, if bars A and D had to be lifted together, stop 9 would be released to advance four divisions. However, if one or the other or both bars A and D are not raised, this stop will be locked.



   A triple release notch is shown for example at 162, in bar D, stop 11, and this notch is used to limit the advancement of its associated stop to three divisions, if the bar was raised over its entire travel, said notch allowing the stop a total travel over four divisions, if the bar is not raised on its total travel.



  The triple release notches are associated only with the stops controlled according to the two point bases. Referring again to stop 9 and the diagram to the right of figure 7,

 <Desc / Clms Page number 21>

 it will be seen that the ABD combination is used to limit the travel of the stopper to three divisions, and as a result, a triple release notch is formed in bar B at a point where this is associated with stop 9. that when bar B is raised at the same time as the base (bars A and D), it will limit the travel of the stop to three divisions.



   A double release notch 163 (bar E and stopper 11, for example), serves to limit its stop associated with a movement on two divisions, if the bar is completely raised, and allows the stopper to advance on its full stroke. te of four divisions if the bar is not fully raised. The ruble release slots are associated with all stops 3 to 11 inclusive, and operate in a similar fashion to the triple release slot, except that the travel of the stopper is limited to two divisions instead of three.



   A single release notch is shown at 164 (bar A for example) and stops its associated stop, after a stroke of one division, if the bar is fully raised; it allows the stopper to travel four divisions if the bar is not fully raised. These single release notches are associated only with stops controlled according to the two point bases, and function the same as the triple release notch, but limit movement of the associated stop to one division.



   A combination notch 165 serves to allow its associated stopper to advance three divisions if the bar in which it is formed is lifted independently, or to limit movement of the stopper to one division if the
 EMI21.1
 bar bat., at ¯I..f; 1nsoJl1.vi6e PV. '! a previous bar. If the bar does not rise, the stopper can move forward by four

 <Desc / Clms Page number 22>

 divisions. The combination notches are associated only with the stops which are controlled according to combination groups having single point bases, for a purpose which will be discussed later.

   The combination notch is the only notch which is affected by the half stroke, since all the other notches are formed of a sufficient width to prevent them from being affected by the half stroke, which, in terms of concerns them, is inoperative.



   To make the functions of the different notches used to obtain the variable positions of the stops clearer, we refer to the stop 3. This stop is controlled in accordance with the combination group AB, AC and ABC, the base of which is A. In this case , if the bar A is lifted alone, the stop 3 is free to advance four divisions, and this stop will stop the plate 87 at the shoulder 870, and stop the differential bar 86 in its initial position, c ' that is, in position to print the zero. The elevation of the bar A causes the half rise of the bar F, which is provided for this stop with a locking notch 160, but the half stroke printed on the bar F is ineffective, since the bar must be completely raised independently, in order to be able to lock.

   When bar B is lifted with A, the narrow lower portion 167 of the combination notch 165 serves to limit the travel of the stopper to one movement over three divisions, which will cause the stopper to stop plate 87 at the shoulder. 871, allowing the differential bar 86 to advance one character space, and to be stopped in position to print the letter "S".



  When bars A, B and C are lifted, the double release notch 163 on bar C limits the advancement of the stopper to two divisions, and the stopper stops plate 87 at shoulder 872. The differential bar 86 then moves on the es-

 <Desc / Clms Page number 23>

 pece of two characters, and it will be stopped in position to print the number 1 When the bars A and C are raised the bar 0 will half lift the bar B and, the bar B being provided with a combination notch at this point , it will bring the tongue 166 of the combination notch into operative relation with the stopper, and will limit the travel of this stopper to the value of one division. The stopper 3 then stops the plate 87 at the shoulder 873, and the character bar can advance through the space of three characters, to print the letter "T".



   Figure 8 shows the positions taken by a set of permutation bars, when bars A and C are raised, and tab 166 of combination notch 165 is shown limiting the movement of the stopper to the value of one stop. division. It can also be seen from this figure that the bar F has been half lifted by the bar A, although the locking notch of F still allows the stopper to move freely. All other stops controlled according to the combination groups with single point bases operate in the same manner as just discussed.



   A problem which presented itself to the solution was to have a stopper which could be driven to four positions, using combinations comprising only three designations. This problem existed only in the notches associated with the stops controlled according to the combination groups having single point bases, as is the case with the stop 3 discussed above. Stopper 3 is controlled according to group A, AB, AC, and ABC, where A allows the stopper to travel in four divisions, AB in three divisions, ABC in two divisions, AC stopping it after a travel of one division .

   By developing the configurations of the notches, it was possible to

 <Desc / Clms Page number 24>

 so that bar C releases the stop on four divisions, bars A and B limit the travel of the stop to three divisions, bars A, B and C also stop the stop after a stroke of two divisions, all this by simply lifting the bars in the three combinations mentioned.



  But it was a different and more difficult problem to allow bars A and C to stop the stopper after a split race. Finally, the solution was found by developing the conformation of the so-called combination notch 165, and by causing another bar to raise the combination notch halfway, so that it comes into relation. operative with the associated stop. The combination notch effectively controls the two-position stopper, allowing said stopper to advance three divisions each time the bar is fully lifted, and limiting the travel of the stopper to one division when the bar is at. half raised, in association with another bar.



   Referring to the stopper 9 which is controlled according to a combination group having a two-point base, it will be seen that the group consists of A-D, A-B-D, A-C-D and A-D-E, A-D constituting the base. If the bars A and D are raised, it can be seen that the stopper 9 will be able to perform a full stroke of four divisions. If bars A, B and D are lifted, the triple release notch formed in bar B will limit the travel of the stop to three divisions. If the A, C, and D bars are raised, the double C-bar release notch will limit the travel of the stop to two divisions. If the A, D and E bars are lifted, the single C bar release notch will stop the stopper after a run on a split.

   These four different stroke values will cause stopper 9 to stop the differential bar at four different print positions, engaging the

 <Desc / Clms Page number 25>

 shoulders 870, 871, 872, and 873 in the same manner as described with respect to stop 3. All controlled stops in combination groups with two-point bases are ordered in the same manner as the stop 9.



   Referring now to stops 3, 6 and 9, it will be remembered, with respect to stop 3, that when bar A was lifted on its own, it released stop 3 for four divisions. When A was lifted with D, in order to engage the stop 9, the lifting of the bar D locked the stop 3.



  In the case where D is the base (stop 6), the raising of bar A will lock this stop. It will therefore be understood that whenever a two-point base presents itself to the permutation bars, each of the stops controlled according to the single-point bases contained therein is locked due to the presence of the additional designation.



   The stop 2 is called the cancellation stop, and it is intended to allow the operator to cancel or make inoperative mowing previous perforation in any column of a card. The notches with which this stopper cooperates are formed so as to allow the stopper to be released whenever a certain combination, or any combination comprising this combination, is presented individually. Among the 41 possible combinations of six points, comprising 1, 2 and 3 at a time, there are five three-point combinations which are not used to control the stops already described. Of these, the A-C-E combination was chosen for cancellations.

   For this purpose, single release notches 168 are formed in bars A, C and E, and indifferent notches 170 are formed in bars B, D and F. Indifferent notches 170 will allow the stopper to be. released regardless of the order

 <Desc / Clms Page number 26>

 or the non-ordering of the bars in which these notches are formed. In the present case, they are provided in the bars D, B and F. The notches 168 of simple release which are formed in the bars A, C and E will allow the stopper to advance one division, and come into engagement. a housing 874 in the plate 87, each time these bars are fully raised in unison.

   If any of the bars A, C or 3 were not to lift completely, the stopper 2 would be locked, and the differential bar 86 would then be free to follow the vertical movement of the return bar 120, until that this differential bar is stopped by another stop. If any or all of the B, D and F bars are lifted together with the A, C and E bars, stopper 2 will still be released and the differential bar will be locked against any vertical movement.

   It is evident that whenever a perforation is already present in a card, if the operator wishes this perforation to be inoperative or not capable of causing a recording, it is only necessary to perforate in the or in the desired columns of holes corresponding to the designations A, C and E, which will cause the bars A, C and E to lift together.



   The stopper 1 is provided in such a way as to prevent the differential bar from rising, each time its corresponding column in the card is not perforated. For this purpose, all the bars have single locking notches 171, which allow the stopper to advance one division when all bars are stationary, and to be locked if any one or more of the bars rise. When stopper 1 is released, it moves forward to engage in a housing 875 formed in the plate 87, and retains the differential bar in its extreme low position.

 <Desc / Clms Page number 27>

 



   As already mentioned, the construction of the permutation unit described above allows the differential bar 86 to be controlled at thirty-six different positions, and uses thirty-seven of the forty-one possible doficiated representations of the type. code shown, If one wished to use the remaining four combinations, for special purposes, or for designations such as the point, the sign Francs, the sign Centimes etc., this can easily be obtained by adding another stopper, and allowing this stopper to be controlled in four positions, in accordance with the remaining codified representation. In the current case, the remaining codified representations are A-B-E, A-D-F, B-C-F, and B-D-F.



  These combinations are shown in dashed lines at the top of the code diagram of Figure 7. It is evident on examination that this group does not contain any common designation or combination, and therefore has no base. As a result, this stopper would be subject to many accidental openings, but since the combinations causing accidental openings control other lower stops, any accidental opening would be ineffective, and therefore harmless.



   A study of FIG. 7 reveals a certain symmetry of the arrangement, for example, the notches of the same kind are arranged generally diagonally in this figure. Note the combination notches 165. In addition, the combinations are arranged. in the order of the letters of the alphabet. Much of this symmetry results from reasons of convenience, and another part is aimed more at mental satisfaction than mechanical necessity. The groups numbered 3 to 11 inclusive are independent of each other, and can be arranged in any relative order. Group N 7 could just as easily occupy the position of group 5, and

 <Desc / Clms Page number 28>

 group b that of group 8. The pins 156 A-F included can be replaced by other devices having the same function.

   Thus, the pins 64 (FIG. 5) can be provided as a fork or offset, with the left branch a little shorter than the main spindle, so that the pin B can lift the permutation bar A for half a stroke. In general, the device shown is subject to considerable modification in detail and arrangement.



   Figures 10 and 11 show a variation of the invention, using the normal Powers numeric code, so that the invention can be used in combination with cards, sorters and punch machines which are presently in use. use in the market. In the case of the device shown in figure 10, twelve stops 85 control the printing positions of thirty six alphabetic characters, ten numerical characters, two designations (in this case, the point and the asterisk), a function of cancellation, and a stopper to prevent the differential bars from rising whenever a column is found unperforated in a card.



   It will be noted in Figure 10 that most of the combining groups each have a base, and all possible combinations of the base are exhausted, as is the case with the first embodiment described. However, in some cases, namely for stops 3, 8 and 12, this system has been modified for the reason that the numerical code Powers uses the designation F in combination with other designations for all even numbers, the F alone being used to represent "9 This excessive use of the designation F exhausts this designation to such an extent that it limits the number of designations F

 <Desc / Clms Page number 29>

 available in the remaining code representations, by means of which the combination groups controlling the other stops are composed.

   This partial exhaustion of the F combinations was particularly felt by developing the combination group for stop 8, since in this case
F is the base and that all two-point F combinations, jump one, have been exhausted in the lower stops, to obtain the representations of the even numbers, according to the Powers code. It will be remembered that in the preferred method of composing a combining group having a one point base, two two point combinations and one three point combination have been used. However, in the case of the stopper 8 of Fig. 10, having the base F at one point, only one two-point combination F is available and, therefore, two three-point combinations are used to complete the group.



   A further divergence from the preferred form of composition of the combining groups can be seen at stop 12. This combination group does not contain a defined base, and the deviation from the preferred method of obtaining the group has here been caused due to the constant prior use of the designations A and F. The excessive use of A and F appears when looking at the diagram to the right of stops 4, 5, 6 and 7.



   Another discrepancy will be noted on stop 3.



  This stopper is controlled at only two positions, and the combinations in which this stopper is controlled are A and A-D-E. In this case, a two-point combination including A could have been advantageously employed, but all the two-point combinations of A have been exhausted for the stops 4,5,6,7, and 8. These stops 3, 8 and 12 will be described in detail later.

 <Desc / Clms Page number 30>

 



   The arrangement according to which an operation on one permutation bar is accompanied by a half stroke of another has been modified. In this form of re-election the bars A and F are provided with means enabling them to half-lift each other, and the bars D and E are also set so as to also half-lift. 'one another. No other half elevations are used. To this end, the bar F is provided with a tenon 172 which passes freely through relatively long slots 173 of the bars B, C, D and E, and which engages a short slot 174 formed in the bar A.

   The space between the top of the tenon and the top of the slot 174 is equal to one half of the normal rise travel of the bars. The same space also exists between the bottom of the tenon and the bottom of the slot. Therefore, if A is lifted, she will half lift F, and if F is lifted, she will half lift A. The slits 173 are too long to be affected by these movements. Likewise, the bar E is provided with a tenon 175 which engages a slot 176 in the bar D, so that the bars E and D will rise halfway up from each other. The purpose of this arrangement will appear in the description which follows.



   It will be remembered that in the preferred embodiment, each stopper which was controlled according to a combination group having a single point base was associated with a combination notch, so as to obtain the displacement position on a division. of the said stopper In the modified embodiment, each of these stops, with the exception of the stops 3 and 8, as will be explained later, is associated with two combination notches. As will be seen in figure 10, these combination notches

 <Desc / Clms Page number 31>

 exist only on bars A and F, and are associated with stops 4,5,6 and 7.

   The combination notches existing on the bar F are of the same shape and perform the same function as those described with reference to the preferred embodiment and, therefore, are assigned the same reference numeral 165. As in the figure. Preferred embodiment, these notches will allow the associated stopper to move in three divisions, if the bar is fully raised, and will limit the travel of the stopper to one division, if the bar is driven to its half-rise position, because the elevation of bar A.

   Combination notches 176 formed in the bar; these are of such a shape as to allow the associated stopper to advance three divisions if bar A is fully raised, or to limit movement of the stopper to two divisions , if bar A is half lifted by bar F.



   The stops 4, 5, 6 and 7 are operated in a similar manner and, therefore, the description of the stop 4 will be sufficient for all of them. Stopper 4 is tested according to combination group B, A-B, B-F and A-B-F, of which B is the sludge. In the Powers code, B represents the number "1", and B-F represents "2". Thus, for obvious mechanical reasons, B must advance the stopper four divisions, and B-F must limit the travel of the stopper to two divisions. B being the base in this case is provided with a quadruple release notch 161, and when lifted on its own, it will allow the stopper to advance four divisions.

   If ABF are lifted together, the stopper will be locked in three divisions, by the bottoms 167 of the combination notches 165 and 176. When the B and F bars are lifted together, the raising of the F bar will cause the bar to be half raised. A, and the tab 178 of the combination notch 176 will be

 <Desc / Clms Page number 32>

 driving in operative relation with the stop, and will limit its movement to two divisions. Each time the A and B bars are lifted together, the A bar will half lift the F bar, and the tongue 166 of the combination notch 165 will be bent in operative relation to the stopper, the latter being located thus stopped after a movement on a division.

   These different stop movement values serve to put the differential bar 86 in different positions, in the same way as has been described with respect to the preferred embodiment, stopping the plate 87 at its different points. shoulders 870, 871, 872 and 873.



   The stops 9, 10 and 11 (FIG. 10) are each controlled by combination groups comprising double bases. These stops function in the same manner as described with respect to the like groups of the preferred embodiment, although these are not identical, and the combining groups are equal. ment obtained in a similar manner.



   Note that the stopper 3 is controlled in accordance with only two combinations, and therefore controls the differential bar to only two positions. The reason for this is as follows:
It is proposed to use this device in known Powers tabulating machines, and in this case the differential bars would actuate the totalizers designated at 22 in FIG. 1.

   The spacing of the rack teeth 119 of the differential bar is equal to that of two print characters 122, and it follows, therefore, when the device described is employed to drive the differential bars into position, for totals, which the numerical characters occupy on the character-bar in different positions, and are mingled with the alphabetic characters.

 <Desc / Clms Page number 33>

   ques. In the present case, the character bars are normally zero and therefore the code combination representing "0" is such as to release a stopper, and stop the differential bar at its extreme low position.

   The representation of "1" is such that it allows a stopper to stop the differential bar on the space of two characters above "0", and so on. The normal powers code for "0" is an A, and "1" is represented by B. A and B are both single dot designations and therefore must be separate stops. As a result "0" is controlled by the stops, and "1" by the stop 4. In order to allow this mode of operation, the spacing of the stops relative to one another and relative to the plate 87 is amended. In Figure 5, the stopper 3 is at the level of the upper notch 870, and the stops above it are at intervals of four divisions.

   In figure 11 the stopper 3 is at the third notch 872, the stopper 4 is two spaces above the upper stopper 870, and the following stops are at four-division intervals. was used only for printing, however this would not be necessary, and the arrangement shown in the preferred embodiment could be employed. Stopper 3 (see Figure 11) is given two stroke lengths, namely a two-division movement and a one-division movement. When stopper 3 is given a two-part stroke, it retains the differential bar at its extreme low position, stopping plate 87 by shoulder 872, to print "0".

   Each time the stopper is given a stroke over a division, the plate 87 is stopped at the shoulder 873, and the character bar is likely to advance higher a space of one character, to print. "E". It will be seen by examining figure 11 that when we print at the stop 4 a total stroke over four divisions, the plate 87 advances on

 <Desc / Clms Page number 34>

 within two characters, starting at position zero, and will be stopped at shoulder 870, to print "1".



   The stop 3 (Figure 10) is contr8lée in two combinations, A and A-D-E. Each time A is lifted on its own, the dual release notch 180 allows the stopper to stop shoulder 872 of plate 87, and set up the differential bar to print "0". Each time the D and E bars are lifted with the A bar, the narrow lower portion te of the combination notches 182 formed in the D and E bars will limit the movement of the stopper to the value of one division, and the stopper will stop plate 87 at shoulder 873; the differential bar will be stopped at the position allowing "E" to be printed. The two combinations A and A-D-E do not exhaust all the combinations of A with D and E.

   The remaining combinations A-D and A-E are not available, being used for stops 6 and 7 and, unless other means are provided, these combinations will release stop 3, and render stops 6 and 7 inoperative. If a two-point combination including "A" was used instead of the three-point combination, this condition will not exist. This is why mpyena have been provided to lock stop 3 each time A-D or A-E occur. The problem was solved by another application of the principle of the half stroke and the combination notch. The bars D and E are connected by a tenon 175 in one bar, moving in a slot 176 of the other bar, this slot being proportioned in such a way that one or the other bar can half-lift the neighbor.

   The combination notches 182 are each provided with a tongue 183 at the half-stroke position, this tongue being intended to act as a lock for the stopper 3, each time one bar is lifted by the other. For example, if the A and E bars are raised, the E bar will half raise the D bar, and the

 <Desc / Clms Page number 35>

 stopper will be locked with the differential bar free to move upwards until it is stopped by the stopper controlled by A-E. This is also true if the bars A and D are raised. In this case, the bar D will raise E halfway, to lock the stop. It is therefore evident that the bars D and E can release the stopper 3 only when these two bars are lifted in unison due to the base A.



   The stopper 8 is controlled by a combination group having F (Powers code for 9) as the base, the other members of the group being A-F, D-E-F, and C-E-F. As noted above, the composition of this group departs from the preferred method of composing the subordinate members of a group deriving from a single point base. This discrepancy is caused by the frequent use of the designation F in the stops below the stop 8, to represent the even numbers in the Powers code. Therefore, the group does not exhaust all the designations used in combination with the base, and the stopper is exposed to accidental releases.



  The combinations not included in the group and which will accidentally release the stopper 8 are A-D-F, A-C-F, A-E-F, C-D-F, E-F, C-F and D-F. Note, however, that all of these combinations control stops below stop 8 and therefore each time they are presented to the permutation bars, the stop they are intended to control will take precedence over. the stopper 8 accidentally released.



   The stop 12 responds to four different combinations, not having a defined base, and which remain available after the combination groups relating to the stops 2 to 11 have been composed. This group includes C-E, C-D, C-D-E and A-C-D, and works as follows: When bars C and E are raised, the stopper can make a full stroke.

 <Desc / Clms Page number 36>

 pletes over four divisions. If bars C and D are raised, the travel of the stop will be limited to two divisions to meet the shoulder 184 formed in bar E. Each time bars C, D and E are lifted, the notch will release. - triple tion 162 formed in the bar D will stop the stop after a movement over three divisions.

   When the A-C-D bars are lifted, the single release notch 164 formed in the A bar will limit the travel of the stopper to a value of one division. The stopper 12 is accidentally released by the combinations C, A-C and A-C-E. Whereas C and A-C are used for stops below stop 12, and A-C-E is discarded, accidental release of stop 12 by these combinations does not affect operation of the device. Other accidental releases are pocketed by bar C which normally locks this stop.



   Stopper 2 is the so-called cancel stopper, corresponding to stopper 2 of the preferred embodiment, and functions in the same way, with the exception that the control designation has been changed to C-D-F.



   Stopper "1" also operates in the same manner as described for the preferred embodiment.



   It will be appreciated by comparing FIG. 7 to FIG. 10 that the modified embodiment of the permutation bars requires the use of an additional stop. This is because the "0" and "1" are controlled by separate stops, and because the stopper which controls "0" controls only two positions of the differential bar, as previously deorit.



  If the alternative embodiment controlled thirty six print positions, as in the preferred embodiment, stopper 12 would also control two positions. Accordingly, there are two special control positions of the stopper 12 which can be obtained, and these are

 <Desc / Clms Page number 37>

 used to control the printing of two designations.



   It will be seen that by using thirty eight characters instead of thirty six, the range of callback bar 120 will be correspondingly increased. Other minor mechanical modifications result from the planned spacing between the stops 5 and 4. This is caused by the fact that the stop 4 controlling "1" must first stop the differential bar on the gap. of two characters, from the point where it is initially stopped by the stop 3, controlling "0" as explained previously. This change in spacing is clearly indicated in FIG. 11, when comparing the space existing between the stops 3 and 4 on the one hand, and between the stops 4 and 5 on the other hand.



   The present invention is shown applied to a machine containing some of the elements of one of the known tabulating machines. The invention simply consists of the improved mechanism employed to interpret codes by combinations.



   Although what is considered to be a very satisfactory embodiment of the invention has been described, it is evident that many changes or modifications could be foreseen without departing from the scope of said invention, which is therefore not limited. to the exact embodiment described and shown, and briefly recalled in the following summary.


    

Claims (1)

RESUME Mécanisme pour interpréter les représentations de code en vue de la commande de l'un d'une série d'organes, par exem- ple des barres différentielles, conformément à ce code, carac- térisé par les particularités suivantes prises individuellement ou en combinaison. ABSTRACT Mechanism for interpreting code representations for controlling one of a series of components, eg, differential bars, in accordance with that code, characterized by the following features taken individually or in combination. 1). Une pluralité d'organes tactiles pour chaque organe différentiel peut-être commandée sous le contrôle de barres de code, pour arrêter de manière variable les dits organes, confor- mément à l'interprétation du code, un organe tactile pouvant être commandé à quatre positions opérantes, le dit organe tactil le se trouvant sous le contrôle de trois des dites barres de code, susceptibles d'être déplacées sélectivement selon les représentations de code, jusqu'à des positions uniformes dans trois combinaisons, pour donner trois des commandes du dit or- gane tactila, des moyens de déplacement étant prévus grâce aux- quels, dans une quatrième combinaison, une des dites barres de code est commandée à une position différente, pour arrêter le dit organe tactile à une quatrième position. 1). A plurality of tactile members for each differential member can be controlled under the control of code bars, to variably stop said members, according to the interpretation of the code, a tactile member can be controlled in four positions. operative, said touch device being under the control of three of said code bars, capable of being moved selectively according to the code representations, to uniform positions in three combinations, to give three of the commands of said or - gane tactila, displacement means being provided thanks to which, in a fourth combination, one of said code bars is controlled to a different position, in order to stop said tactile member at a fourth position. 2). Les trois barres de code peuvent être commandées sé- lectivement jusqu'à des positions de course totale,et chaque fois que l'une des dites trois barres de code est ainsi complè- tement déplacée, les moyens de déplacement impriment un déplace- ment moindre à une certaine autre barre, à moins que cette au- tre barre soit complètement déplacée, conformément au code. 2). The three code bars can be selectively controlled up to full stroke positions, and each time one of said three code bars is thus completely displaced, the displacement means results in less displacement. to some other bar, unless that other bar is completely moved, according to the code. 3). L'organe tactile susceptible d'être avancé transver- salement aux barres de code est arrêté par les barres de code, quand celles-ci sont commandées, au moyen d'encoches prévues dans le bord longitudinal des dites barres de code, l'une de ces encoches étant une encoche de combinaison susceptible d'arrêter <Desc/Clms Page number 39> l'organe tactile à l'une ou à l'autre de deux positions, quand la barre de code correspondante est respectivement déplacée sur une course complète, ou sur une course d'une valeur différente. 3). The tactile member capable of being advanced transversely to the code bars is stopped by the code bars, when the latter are controlled, by means of notches provided in the longitudinal edge of said code bars, one of these notches being a combination notch capable of stopping <Desc / Clms Page number 39> the tactile member to one or the other of two positions, when the corresponding bar of code is respectively moved over a complete stroke, or over a stroke of a different value. 4). Chacun des organes tactiles, dans une pluralité de ces organes, est conduit aux quatre positions de commande sous la commande d'un groupe de quatre représentations de code, les di- tes quatre représentations de code, dans chaque cas, consistant en des combinaisons de trois désignations dont l'une est la base du groupe, chaque barre de code étant encochée pour contrôler différents organes tactiles conformément aux représentations de code de différents groupes, la barre de code qui reçoit le plus petit déplacement étant différente dans les différents groupes. 4). Each of the touch devices, in a plurality of these devices, is driven to the four control positions under the control of a group of four code representations, the said four code representations, in each case consisting of combinations of codes. three designations one of which is the base of the group, each code bar being notched to control different touch devices according to the code representations of different groups, the code bar which receives the smallest displacement being different in the different groups. 5). Les trois barres qui contrôlent chaque organe tactile particulier comprennent une première barre ou barre de base, laquelle est toujours déplacée d'après une représentation de code, quand le dit organe tactile doit être commandé, et une seconde ainsi qu'une troisième barre, les moyens de déplacement imprimant un déplacement moindre à la dite seconde barre, en même temps qu'un déplacement de code de la troisième barre, dans la combinaison où la dite seconde barre n'est pas déplacée conformément à sa propre désignation. 5). The three bars which control each particular tactile organ include a first bar or base bar, which is always moved according to a code representation, when said tactile organ is to be controlled, and a second as well as a third bar, the three bars. displacement means imparting less displacement to said second bar, at the same time as a code displacement of the third bar, in the combination where said second bar is not displaced in accordance with its own designation. 6). La première barre de code comporte une encoche de libération quadruple, la seconde barre comporte une encoche . de combinaison triple et simple, et la troisième barre comprend une encoche double de libération. 6). The first code bar has a quadruple release notch, the second bar has a notch. triple and single combination, and the third bar includes a double release notch. 7). Les encoches prévues dans les trois barres de code coopérant avec un organe tactile sont conformées de telle maniè- re que l'une des dites trois barres de code doit être déplacée avant qu'un mouvement de valeur quelconque soit imprimé à l'or- gane tactile,cette barre de code formant une base,et conduisant <Desc/Clms Page number 40> le dit organe tactile à l'une de ses quatre positions, une autre des dites barres de code étant déplacée en combinaison avec la dite barre de base pour conduire le dit organe tactile à sa seconde position, l'autre des trois barres de code étant commandée en combinaison avec la barre de base, pour contrôler la troisième position du dit organe tactile, ces trois barres de code étant actionnées simultanément pour conduire le dit organe tactile à sa quatrième position. 7). The notches provided in the three code bars co-operating with a tactile member are shaped in such a way that one of said three code bars must be moved before any movement of any value is printed on the member. tactile, this bar of code forming a base, and leading <Desc / Clms Page number 40> said tactile member in one of its four positions, another of said code bars being moved in combination with said base bar to drive said tactile member to its second position, the other of the three code bars being controlled in combination with the base bar, to control the third position of said tactile member, these three code bars being actuated simultaneously to drive said tactile member to its fourth position. 8). Les moyens de déplacement comprennent des moyens com- muns à deux des trois barres de code, pour déplacer partielle- ment chacune d'elles jusqu'à une position intermédiaire, quand l'autre de ces deux barres de code est déplacée, chacune des deux barres de code étant pourvue d'une encoche de combinaison, et coopérant avec la première, ou barre de base. 8). The movement means comprise means common to two of the three code bars, for partially moving each of them to an intermediate position, when the other of these two code bars is moved, each of the two bars. code bars being provided with a combination notch, and cooperating with the first, or base bar. 9). Il comprend quatre organes tactiles destinés à être avancés sélectivement chacun à quatre positions de commande, et six barres de code ( A, B, C, D, E, F, ) encochées pour contrôler cette avance des dits organes taotiles, les barres de code étant sélectivement déplacées par les organes de manoeu- vre, conformément au code, de telle manière qu'au moins un dé placement partiel d'une barre (A) accompagne toujours un dépla- cement de code d'une autre barre (F) et vice versa, les quatre barres de code restantes comportant des encoches de libération quadruple, l'une dans chaque barre, pour l'un des organes tac- tiles associés, parmi les quatre organes de ce genre prévue; 9). It comprises four tactile elements intended to be selectively advanced each to four control positions, and six code bars (A, B, C, D, E, F,) notched to control this advance of said taotile elements, the code bars being selectively displaced by the actuators, in accordance with the code, such that at least a partial displacement of one bar (A) always accompanies a displacement of code from another bar (F) and vice versa, the remaining four code bars having quadruple release notches, one in each bar, for one of the associated touchpads, among the four such members provided; les dites barres (A et F ) comportant chacune des encoches de combinaison pour tous les dits organes tactiles, l'encoche de combinaison pour chaque organe taotile, dans au moins l'une de ces deux barres, définissant une avance sur trois divisions de l'organe tactile associé, les encoches de combinaison dans les dites deux barres présentant des butées intermédiaires, <Desc/Clms Page number 41> l'une permettant à l'organe taetile une avance sur deux divi- sions, et l'autre une avance sur une division, grâce à quoi, quand l'une des quatre barres ( B, C, D, E, ) est déplacée seule, son organe tactile associé peut avancer sur quatre divisions, quand la dite barre et la barre (F) sont déplacées ensemble, l'organe tactile peut avancer sur deux divisions, quand la dite barre et la barre (A) said bars (A and F) each comprising combination notches for all said touch-sensitive organs, the combination notch for each taotile organ, in at least one of these two bars, defining an advance over three divisions of the 'associated touch device, the combination notches in said two bars having intermediate stops, <Desc / Clms Page number 41> one allowing the taetile organ to advance two divisions, and the other advance one division, whereby when one of the four bars (B, C, D, E,) is moved alone, its associated tactile organ can advance on four divisions, when said bar and bar (F) are moved together, the tactile organ can advance on two divisions, when said bar and bar (A) sont déplacées ensemble, l'organe tao- tile peut avancer sur une division, et quand la dite barre et les barrée (A) et (F) sont toutes déplacées ensemble, l'organe tactile peut avancer sur trois divisions. are moved together, the touch organ can move forward one division, and when said bar and the slashes (A) and (F) are all moved together, the tactile organ can advance three divisions. 10). Des encoches de combinaison sont prévues dans chaque barre de oode, et au moins une dans chaque série horizontale d'encoches contrôlant un organe tactile. 10). Combination notches are provided in each oode bar, and at least one in each horizontal series of notches controlling a touch organ.
BE432752D BE432752A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL67948T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432752A true BE432752A (en)

Family

ID=19757052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432752D BE432752A (en)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE432752A (en)
NL (1) NL67948C (en)

Also Published As

Publication number Publication date
NL67948C (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH341841A (en) Typewriter with printer head
BE384776A (en)
BE432752A (en)
FR2649231A1 (en) POSTAL ARTICLES EXPEDITION DESK MACHINE
CH292952A (en) Cash register.
BE404620A (en)
BE493668A (en)
BE509135A (en)
BE406906A (en)
BE436272A (en)
BE488374A (en)
BE467876A (en)
BE381193A (en)
BE441276A (en)
CH95248A (en) Automatic machine for printing tables and adding numerical indications contained in perforated cards, for statistical work.
CH199915A (en) Printing mechanism for registering machine.
BE481461A (en)
BE462889A (en)
CH225264A (en) Printing device.
BE490040A (en)
CH157356A (en) Machine writing line by line on a flat surface.
BE501142A (en)
CH234127A (en) Typewriter cards-pattern.
CH295128A (en) Calculating device.
BE659120A (en)