<Desc/Clms Page number 1>
" Bobine de dévidage pour le filage et le retordage
La présente invention a pour objet une bobine de dévidage pour les applications de filage et de retordage, au moyen de laquelle on élimine les diffioutés se présentant jusqu'à présent, consistant en ce que notamment lors de l'arrêt du dévidage ou en cas de perturbations dans l'enlèvement , la bobine continue à débiter des quantités de fil relativement grandes, l'élimina- tion se faisant sans que rien ne soit ohangé aux conditions de freinage de la bobine . Pour comprendre l'importance de la propo- sition développée ci-après, on indiquera le fonctionnement ac- tuel .
Dans le filage à ailettes, et le retordage, les bobines pleines sont jusqu'à présent enlevées de leurs broches et rempla- cées par d'autres . Sur une seconde maohine, les bobines pleines enlevées de la première sont embrochées sur des mandrins. Le fil est enlevé par-dessus la tête de la bobine (oelle-oi restant immobile) ou bien la bobine mise en rotation sur des mandrins de dévidage ou entre des pointes par dévidage du fil . La bobine
<Desc/Clms Page number 2>
en rotation est toujours freinée par des moyens spéciaux et cela le plus souvent sur le corps de fil lui-même, en cas de fils minces par des ressorts à lame et en cas de fils tout à fait forts par de lourds sabots de frein en fbnte ou en acier coulé.
Dans les machines à doubles bancs de bobines, on a pro- posé de ne plus enlever les bobines pleines mais de les vider par dévidage et cela dans le temps pendant lequel les bobines du second banc de bobine sont remplies par filage ou retor- dage. On a ainsi la possibilité d'employer les moyens de freinage du filage également comme moyens de freinage du dévidage . Ceci ne donne toutefois pas un fonctionnement irré- prochable parce que, comme on l'a exposé au début, lorsque la machine de dévidage est brusquement arrêtée, les moyens de freinage du filage ne suffisent pas à arrêter immédiatement les bobines en dévidage. Les bobines continuent donc à tour- ner et déroulent des longueurs de fil non désirées,souvent de 12 à 15 mètres.
Pour éviter ceci, on a prévu des freinages supplémentaires, qui n'agissent pas lorsque le fil de dévida- ge est tendu mais qui entrent en activité dès que la tension du fil laisse à désirer . De semblables dispositifssurchar- gent toutefois les bancs de bobines de pièces mobiles et ces dernières doivent être toujours maintenues propres et réglées correctement.
La présente invention évite de semblables moyens exté- rieurs et remédie à la cause des inconvénients. Ceux-ci pro- viennent de ce que une masse relativement élevée tourne, la,rs de l'arrêt de la machine de déroulement, avec une très grande vitesse, qu'il y a donc une grande énergie d'inertie. Suivant la présente invention, les bobines et les plateaux de bobine qui jusqu'à présent étaient établis seulement suivant les be- soins du filage et du retordage, sont dimensionnés correcte- ment maintenant également d'après les besoins du dévidage, c'est-à-dire pour les besoins du dévidage sous l'action des
<Desc/Clms Page number 3>
moyens de freinage employés lors du filage ou du retordage.
La masse à envisager peut être diminuée par l'emploi de matériaux particulièrement légers. Ceci n'agit toutefois qu'à la première puissance . Suivant la présente invention,on agit beaucoup plus énergiquement encore, quoique en même temps qu'une semblable diminution de poids par le fait qu'en oomparaison des conditions usuelles actuelles, le fil en dévidage agit sur la bobine de départ, vers la fin du déroule- ment,sur un rayon notablement plus grand que jusqu'à présenta de sorte que le nombre de tours de la bobine est considérable- ment plus petit qu'actuellement à l'instant de l'arrêt de la machine ou du dispositif de déroulement. Or cette action se fait à la deuxième puissance etest donc particulièrement énergique .
Ceci est obtenu suivant la présente invention par le fait qu'en comparaison du diamètre du corps de bobine usuel paur des diamètres de broche déterminés, le corps reçoit une addition le renforçant.
Le dessin représente à la fig. 1 l'exemple d'une bobine utilisée jusqu'à présent. On a choisi à titre d'exemple, pour la simplicité de la représentation , une bobine dite à freinage automatique.
Les figs. 2-4 montrent en coupe longitudinale des exem- ples de réalisation de bobines suivant l'invention, établies également, mais seulement à titre d'exemples, comme bobines à freinage automatique .
Dans chacun des cas, on a représenté par t la broche morte se trouvant sur un banc et autour de laquelle tourne la bobine, actionnée par la machine de dévidage au moyen de la traction du fil. On a indiqué en pointillé l'enroulement de la bobine lorsque celle-oi est pleine. La broche test mon- tée au moyen d'un tronc de o8ne d dans le banc s et est maintenue par le vissage e, n et la rondelle f.
A la fig. l, o'est-à-dire dans la constitution connue de la bobine, la bouche morte t se trouvant sur le banc s porte n
<Desc/Clms Page number 4>
le tube de laiton m auquel est fixé le support de bobine g en fer. Ce dernier porte à la partie inférieure le moyen de freinage b et sur la face supérieure deux chevilles d'accou- plement pour l'entraînement de l'enroulement w. Ce dernier se trouve sur le corps de bobine d. Pour donner des espaces de remplissage aussi grands que possible, ce corps est tou- jours maintenu aussi mince que possible.
La fig. 2 montre un exemple de réalisation de la nouvel- le bobine de dévidage . Le corps de bobine d a reçu un ren- forcement particulier v. De ce fait la délimitation intérieure de l'enroulement de bobine w est reportée notablement plus loin en comparaison de la réalisation suivant la fig. l, c'est-à-dire que le diamètre intérieur de l'enroulement w a été notablement agrandi, de sorte que lorsque la fin de l'enroulement se dévide, la bobine suivant la fig. 2 présente des nombres de tours moindres en concordance avec la diffé- rence des diamètres intérieurs des enroulements w aux fig. 1 et 2. On sacrifie donc une partie de l'espace de remplissage.
Une semblable bobine ne doit plus être enlevée de la machine de filage ou de retordage pour être remplacée par une bobi- ne vide, mais on peut la vider directement par dévidage, par exemple au moyen d'une machine spéciale à prévoir devant le banc de filage, comme cela a déjà été proposé. Lors du dévi- dage, les mêmes moyens de freinage agissent que lors du fila- ge ou du retordage,
La fig. 3 représente un exemple de réalisation d'une bobine de dévidage suivant la présente invention, dans lequel la masse d'inertie est également réduite autant que possible.
A la place du tube de laiton m on a monté sur la broche mor- te t, avec intercalation de manchons de palier 1, un tube p par exemple en matière pressée ou en métal léger. Sur ce tube se trouvent des manchons d'espacement y . De ce fait la douille légère h qui porte l'enroulement w est reportée vers l'extérieur dans le but de la présente invention. L'emploi
<Desc/Clms Page number 5>
des manchons d'espacement y donne une construction particuliè- rement légère, c'est-à-dire à @ masse minime .Un plateau de freinage particulier n'existe pas sur le tube p, les moyens de freinage b sont montés directement sur le corps de bobine h, également pour économiser de la masse.
La fig. 4 montre une construction particulièrement simple avec diminution aussi poussée que possible de la masse d'iner- tie, en un exemple de réalisation. Le corps de bobine h possè- de une paroi périphérique vl, reportée fortement vers l'exté- rieur et est guidé par des coussinets de palier 1 sur la bro- che morte t . La bobine h, v1 est réalisée en métal lêger, par exemple en électron ou en matière pressée . On peut pré- voir des paliers de glissement ou à roulement; b sont les moyens de freinage qui entrent en action lors du filage quand la bobine est pleine et lors du dévidage.
REVENDICATIONS.
-----------------
1. Bobine de dévidage pour le( filage et le retordage, caractérisée en ce que par un agrandissement considérable du diamètre du corps de la bobine, en comparaison des dimensions usuelles pour des diamètres déterminés de broche, le fil dévidé agit à la fin du déroulement sur un rayon conformément plus grand , de sorte qu'alors la bobine tourne d'autant plus lentement et possède par conséquent moins de force d'inertie.
<Desc / Clms Page number 1>
"Unwinding spool for spinning and twisting
The object of the present invention is a unwinding reel for spinning and twisting applications, by means of which the difficulties which have hitherto occurred, consisting in particular when stopping unwinding or in the event of disturbances in the removal, the spool continues to feed relatively large quantities of wire, the removal taking place without any change to the braking conditions of the spool. To understand the importance of the proposal developed below, we will indicate the current operation.
In fin spinning, and in twisting, the solid spools have heretofore been removed from their spindles and replaced by others. On a second machine, the full coils removed from the first are plugged in on mandrels. The wire is removed over the head of the spool (oelle-oi remaining stationary) or the spool rotated on unwinding mandrels or between points by unwinding the wire. The coil
<Desc / Clms Page number 2>
rotation is always braked by special means and this most often on the wire body itself, in the case of thin wires by leaf springs and in the case of quite strong wires by heavy solid brake shoes or cast steel.
In machines with double bank of spools, it has been proposed not to remove the full spools but to empty them by unwinding and this in the time during which the spools of the second spool bank are filled by spinning or twisting. It is thus possible to use the spinning braking means also as unwinding braking means. This does not, however, give faultless operation because, as explained at the beginning, when the unwinding machine is suddenly stopped, the spinning braking means are not sufficient to immediately stop the reels in unwinding. The spools therefore continue to turn and unwind unwanted lengths of wire, often 12 to 15 meters.
To avoid this, additional braking has been provided, which does not act when the unwinding wire is stretched but which come into operation as soon as the tension of the wire leaves something to be desired. However, such devices overload the coil banks with moving parts and these must always be kept clean and properly adjusted.
The present invention avoids such external means and overcomes the cause of the drawbacks. These arise from the fact that a relatively high mass rotates, la, rs of the stopping of the unwinding machine, with a very high speed, that there is therefore a high energy of inertia. According to the present invention, the spools and spool trays which heretofore were made only for the purposes of spinning and twisting are now properly sized also for the needs of unwinding, that is. i.e. for the needs of unwinding under the action of
<Desc / Clms Page number 3>
braking means employed during spinning or twisting.
The mass to be considered can be reduced by the use of particularly light materials. However, this only works at the first power. According to the present invention, the action is still much more vigorous, although at the same time as a similar reduction in weight by the fact that, in comparison with the current usual conditions, the wire being unwound acts on the starting spool, towards the end of the line. unwinding, over a radius appreciably greater than hitherto so that the number of turns of the reel is considerably smaller than at present at the instant of stopping the machine or the unwinding device . However, this action is done at the second power and is therefore particularly energetic.
This is achieved according to the present invention by the fact that in comparison with the diameter of the usual coil body paur determined spindle diameters, the body receives a reinforcing addition.
The drawing represents in fig. 1 example of a coil used so far. By way of example, for simplicity of representation, a so-called self-braking coil has been chosen.
Figs. 2-4 show in longitudinal section exemplary embodiments of coils according to the invention, also established, but only by way of example, as self-braking coils.
In each case, t is represented by the dead spindle located on a bench and around which the spool rotates, actuated by the unwinding machine by means of the traction of the wire. The winding of the coil when it is full has been indicated in dotted lines. The test spindle mounted by means of a trunk of o8ne d in the bench s and is held in place by the screw e, n and the washer f.
In fig. l, o that is to say in the known constitution of the coil, the dead mouth t lying on the bench s carries n
<Desc / Clms Page number 4>
the brass tube m to which the iron coil support g is attached. The latter carries the braking means b in the lower part and on the upper face two coupling pins for driving the winding w. The latter is located on the coil body d. To give the filling spaces as large as possible, this body is always kept as thin as possible.
Fig. 2 shows an exemplary embodiment of the new unwinding reel. The coil body d has received a special reinforcement v. As a result, the internal delimitation of the coil winding w is carried over considerably further in comparison with the embodiment according to FIG. 1, i.e. the internal diameter of the winding w has been significantly increased, so that when the end of the winding unwinds, the spool according to FIG. 2 shows smaller numbers of turns in accordance with the difference in the internal diameters of the windings w in FIGS. 1 and 2. Part of the filling space is therefore sacrificed.
Such a spool no longer has to be removed from the spinning or twisting machine to be replaced by an empty spool, but it can be emptied directly by unwinding, for example by means of a special machine to be provided in front of the bench. spinning, as has already been proposed. During unwinding, the same braking means act as during spinning or twisting,
Fig. 3 shows an exemplary embodiment of a unwinding reel according to the present invention, in which the inertia mass is also reduced as much as possible.
Instead of the brass tube, m was mounted on the dead spindle t, with the interposition of bearing sleeves 1, a tube p for example of pressed material or of light metal. There are y spacers on this tube. As a result, the light sleeve h which carries the winding w is transferred outwards for the purpose of the present invention. Employment
<Desc / Clms Page number 5>
spacer sleeves give it a particularly light construction, that is to say with minimal mass. A particular braking plate does not exist on the tube p, the braking means b are mounted directly on the coil body h, also to save weight.
Fig. 4 shows a particularly simple construction with as much reduction as possible of the inertia mass, in an exemplary embodiment. The coil body h has a peripheral wall v1, strongly extended outwards and is guided by bearing bushings 1 on the dead spindle t. The coil h, v1 is made of light metal, for example of electron or of pressed material. Sliding or rolling bearings can be provided; b are the braking means which come into action during spinning when the spool is full and during unwinding.
CLAIMS.
-----------------
1. Unwinding spool for (spinning and twisting, characterized in that by a considerable enlargement of the diameter of the spool body, in comparison with the usual dimensions for determined spindle diameters, the unwound wire acts at the end of unwinding over a correspondingly larger radius, so that the coil then turns all the more slowly and therefore has less inertia force.