<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX ARTICLES COMPORTANT DES ELEMENTS EN MATIERE SOUPLE, TELS NOTAMMENT QUE LES FAUTEUILS, SIEGES et SEMBLABLES
L'invention est relative aux articles comportant un ou des éléments en matière souple, tels que les fauteuils,sièges et sembla- bles.
Dans les articles de ce genre, le ou les éléments souples est ou sont ou bien initialement tendus sur un cadre ou autre monture ou bien est ou sont disposés lâches entre deux éléments d'un cadre ou monture.
Dans le premier cas, en service,le ou les éléments souples ont tendance à se distendre et,de ce fait,les sièges deviennent pro- gressivement moins confortables;dans le second,,si le siège est con- fortable pour certains usages,notamment lorsque l'usager se repose intégralement, il le devient beaucoup moins si l'usager désire se livrer à une occupation quelconque,en raison de l'action enveloppan- te de l'élément souple.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour les sièges de la première catégorie, on a déjà proposé des dispositifspropres à permettre de retendre de temps à autre l'élément souple, mais les dispositifs proposés se sont démontrés insuffisants à procurer d'une manière durable le résultat cherché.
Pour les sièges de la seconde catégorie, la demanderesse propose, suivant une demande de brevet de même date, de tendre le ou les éléments souples lâches de manière à supprimer plus ou moins complètement l'action enveloppante, c'est-à-dire à leur faire comprendre un appui de siège et un dossier effectifs.
L'invention a pour but surtout de remédier aux inconvénients des dispositifs tendeurs ou de retenue actuel et de procurer un dispositif tendeur ou de, retenue effioace,
A cet effet elle consiste à prévoir en combinaison avec le ou les éléments souples d'un siège ou semblable, dans lequel le ou les dits éléments souples sont initialement tendus, ou initialement lâches ,un dispositif grâce auquel la tension du ou des éléments souples peut être rétablie de temps à autre, ou une tension peut être communiquée à l'élément ou aux éléments lâches ,le dispositif étant propre à assurer efficacement cette fonction pendant une période pratiquement illimitée.
Elle consiste encore, en particulier, à agencer un dispositif tendeur de manière telle qu'après avoir communiqué à l'élément ou aux éléments souples une certaine tension, notamment par enroulement à la main autour d'un rouleau, une tension supplémentaire est mécaniquement communiquée au dit élément ou éléments par la manoeuvre d'un organe de verrouillage du dispositif.
En outre elle consiste à renforcer à l'aide du dit organe de verrouillage, l'action de retenue sur les portées de l'organe d'enroulement.
Et afin que les dispositions ci-dessus, ainsi que certaines autres dispositions caractéristiques de l'invention puissent être bien comprises et aisément exécutées, on en décrira ci-après plus en détail, en référence aux dessins annexés, certains modes préférés de réalisation, conjointement à certaines de leurs applications
<Desc/Clms Page number 3>
préférées, ces modes de réalisation et applications n'étant donnés, bien entendu, qu'à titre d'exemples seulement.
Dans les dessins:
Fig.. 1 est une vue perspeotive, certaines parties arrachées, d'un fauteuil du type:, dit "transatlantique " comportant applica- tion de. l'invention;
Figs. 2 et 3 sont des- vues., à plus grande échelle, du dis- positif tendeur, respectivement- en positions ouverte et fermée;
Figo 4 est une vue perspective d'un siège de type courant auquel l'invention est appliquée;
Figs. 5 et 6 montrent des dispositifs tendeurs adaptables au siqge de la fig. 4.
,
En se: référant aux figures 1 à 3, 1 désigne dans l'ensemble une monture de fauteuil du type dit transatlantique, de construc- tion bien connue, comportant un cadre rectangulaire 2 formé de mon- tants et de traverses assemblés, sur lequel est articulé un cadre 3 également formé de montants et de traverses assemblés, et un é- trier d'appui 4 formé de montants et d'une traverse assemblés, ar- ticulé sur le cadre. 2 et engagé par sa traverse dans des échancru- res correspondantes des montants du cadre 30
Dans les fauteuils de ce type, une toile 5 est ordinaire- ment montée lâche entre les traverses supérieure du cadre 2.et anté- rieure du cadre 3, et, montée de cette façon, cette toile enveloppe plus ou moins l'usager qui occupe le fauteuil.
Si dans ces conditions, le fauteuil prooure le confort pour le repos, l'enveloppement cause:une gène à l'usager dès que ce der- nier désire s'adonner à quelque besogne utile, la lecture ou l'écri- ture par exemple. Cet inconvénient, est supprimé si on communique à la toile 5 une tension, et simultanément une conformation propres à réduire l'enveloppement, de façon à proourer un appui de. siège et un appui de dos effectifs, sensiblement analogues à ceux des sièges ordinaires à dossier.
Ces conditions sont satisfaites dans l'exemple,en unissant à la toile 5 un élément 6, constitué avantageusement par un tronçon
<Desc/Clms Page number 4>
de toile, qui est assujetti, de préférence de manière telle que 1' on puisse modifier sa tension, à un élément faisant partie de la mon- ture du fauteuil.
Dans la réalisation représentée, l'élément ou tronçon de toile 6 est fixé par son bord libre à un rouleau 7, accroché entre les montants du cadre 3 par des portées non circulaires, et avan- tageusement carrées de ses extrémités, qui sont engagées dans des agrafes 8 comportant des portées d'appui de conformation correspon- dante, et qui sont fixées aux montants du cadre 3.
On comprendra qu'après avoir donné à l'élément 6, et par conséquent à la toile 5, la tension voulue, par enroulement plus ou moins prononcé de cet élément 6 sur le rouleau 7, lorsque les por- tées non circulaires 17 de ce dernier sont engagées dans les portées correspondantes des agrafes 8, le déroulement de l'élément 6 est em- pêché, et la toile 5 prend, avec une tension plus ou moins grande, la conformation qui est indiquée fige 1.
Pour que l'agrafage du rouleau 7 puisse être aisément réa- lise', qu'il puisse s'effectuer sans perte de tension de l'élément 6 et de la toile 5, et qu'il soit en outre amélioré, suivant une carac- téristique de l'invention, on constitue les agrafes 8 comme indiqué c ci-après, ou d'une manière analogue.
Sur les montants du cadre 3 on fixe, par exemple par des vis 10, une ferrure 9, comportant une découpure 11 dont la hauteur @ correspond au coté de la portée carrée 17, la découpure 11 présen- tant une entrée 12 pour l'introduction et le retrait de cette portée.
Sur la ferrure 9 est articulé, à l'aide d'un rivet, ou sem- blable,14, un levier conformé 13, le dit levier comportant une por- tion en forme de came 16 et une découpure 15 de conformation corres- pondante à celle de la portée 17.
Comme le montre la fig. 2, lorsque le levier 13 est relevé, il découvre l'entrée 12, à travers laquelle peut alors être passée la portée 17 qui, en raison de la tension de l'élément 6, vient occu- per la position représentée. Le levier 13 étant alors abaissé, la partie 16 en forme de came agit sur la portée 17 pour repousser cette
<Desc/Clms Page number 5>
dernière dans le fond.de la découpure 11. En même temps, la décou- pure du levier 13 s'engage sur la portée 17 et maintient celle-ci dans la position illustrée dans la fig. 3.
On remarquera que l'abaissement du elevier 13 a non seule- ment pour effet de repousser la portée 17 dans le fond de la décou- pure 11, mais que par sa découpure 15 ce levier empêche cette portée de tourner, indépendamment de l'action similaire exercée par la dé- coupure 11. Il s'en suit que les arêtes de la portée 17 auront moins de tendance à s'émousser sous l'influence des tractions qu' exerce l'élément 6 en raison des mouvements de l'usager..
On remarquera en outre que le déplacement de la portée 17 vers le fond de la découpure 11 a pour effet également de communi- quer une tension supplémentaire à l'élément 6 et à la toile 5 par rap- port à la tension communiquée à la main à ces éléments au moment de l' introduction des portées 17 dans les agrafes 8.
Au lieu que la toile 5 soit assujettie à ses deux extrémi- tés et que sa tension soit assurée à l'aide de l'élément 6, on pour- rait également assujettir l'élément 6 à demeure à une traverse fixe de la toile 5 du cadre 3 et assurer la tension/à partir de l'une ou l'autre de ses extrémités à l'aide d'une traverse mobile, établie sous forme de rou leau, et reliée à l'un des cadres 2 ou 3 d'une manière analogue au rouleau 7 dont il a été question précédemment..
Dans la disposition de siège de la fig. 4, la toile 19 est montée soit sur une traverse fixe et un rouleau mobile, soit sur deux rouleaux mobiles 21 engagés dans des agrafes telles que les a- grafes 8 décrites précédemment, montées sur les barres de croisil- lons 20, ou tous autres montants appropriés du siège.
On pourra toutefois, plus avantageusement, avoir retours à des agrafes telles que représentées dans les figures 5 et 6.
Dans ces deux cas, la découpure 11 comprend une portion 22, propre à recevoir et maintenir, à rencontre de la rotation, une portée non circulaire, et notamment carrée , 17, appartenant à un rouleau sur lequel est assujettie l'extrémité d'une toile 19, mise sous tension à la main, Lorsque le montant sur lequel est fixée l'
<Desc/Clms Page number 6>
agrafe est fortement incliné ou même vertical, il peut être assez difficile de retenir la portée 17 en place en face de l'entrée 12 jusqu'au moment où le levier 13 est manoeuvré et repousse la dite portée dans le fond de la découpure 11. Grâce à la portion 22 de la découpure, cette retenue est assurée automatiquement et la manoeuvre alors du levier 13 peut/être effectuée à un moment quelconque subséquent.
Dans l'agencement d'agrafe de la fig. 5, la portée en for- me de came 16 est formée entre le pivot 14 et la découpure 15 du levier 13; dans l'agencement de la fig. 6, la portée en forme de came est formée au delà de cette découpure, l'un ou l'autre agence- ment étant utilisé suivant l'emplacement particulier que l'agrafe doit occuper.
Dans le siège de la fig. 4, en se servant de l'une ou l'auto tre disposition d'agrafe, après que la toile 19 a reçu une tension à la main par enroulement plus ou moins prononcé sur un ou deux rouleaux 21, les portées 17 des rouleaux sont engagées par les ou- vertures 12, dans les portions 22 des découpures 11. Les leviers
13 sont alors amenés en position de verrouillage en repoussant les portées 17 dans le fond des découpures 11, ces déplacements des por- tées 17 ayant pour effet de communiquer une tension supplémentaire à la toile 19 et les leviers assurant, comme précédemment, une rete- nue plus parfaite des portées 17 à l'encontre des mouvements de ro- tation.
Bien que l'invention ait été décrite en référence à cer- tains modes préférés de réalisation et à certaines applications, il est bien entendu qu'elle n'y est pas limitée, mais qu'elle englobe ' et les variantes, les modifications,ainsi que les autres applications dans lesquelles des conditions analogues doivent être satisfaites.
REVENDICATIONS.
---------------