FR2747545A1 - Rappel de coiffe de siege et siege utilisant ce rappel de coiffe - Google Patents

Rappel de coiffe de siege et siege utilisant ce rappel de coiffe Download PDF

Info

Publication number
FR2747545A1
FR2747545A1 FR9604922A FR9604922A FR2747545A1 FR 2747545 A1 FR2747545 A1 FR 2747545A1 FR 9604922 A FR9604922 A FR 9604922A FR 9604922 A FR9604922 A FR 9604922A FR 2747545 A1 FR2747545 A1 FR 2747545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
cap
cover
longitudinal
cushion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747545B1 (fr
Inventor
Laurent Vedye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nobel Plastiques SA
Original Assignee
Nobel Plastiques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nobel Plastiques SA filed Critical Nobel Plastiques SA
Priority to FR9604922A priority Critical patent/FR2747545B1/fr
Publication of FR2747545A1 publication Critical patent/FR2747545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747545B1 publication Critical patent/FR2747545B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5825Seat coverings attachments thereof by hooks, staples, clips, snap fasteners or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un rappel de coiffe de siège comportant une bande de tirage (1) ayant un bord longitudinal droit (2) et un bord longitudinal crénelé (3) formant une pluralité de jambages (4) ayant chacun une extrémité libre (5) équipée d'une plaquette (6) formant grappin. Le rappel de coiffe comporte une poutre longitudinale de tirage (7) rigidement fixée à la bande de tirage (1) entre les deux bords longitudinaux (2, 3) de cette bande.

Description

La présente invention concerne un rappel de coiffe de siège, ainsi qu'un siège utilisant un tel rappel de coiffe.
Un siège, notamment un siège d'automobile, est constitué d'une armature rigide sur laquelle sont montés des coussins en mousse recouverts d'une enveloppe en cuir ou tissu appelée coiffe. Pour assurer une bonne tension de la coiffe et pour éviter l'apparition sur celle-ci de plis indésirables, on dispose entre le dos du coussin et la coiffe des tirants assurant une fonction dite de "rappel de coiffe". Ces tirants ou rappels de coiffe permettent également de faire prendre des plis particuliers à la coiffe pour donner au siège un aspect déterminé.
Un rappel de coiffe est généralement constitué d'une bande en matière textile dont l'un des bords longitudinaux est fixé à la coiffe et dont l'autre bord est équipé d'une plaque en matière plastique extrudée formant un grappin.
Lorsque le coussin est constitué d'une mousse dense et épaisse, celle-ci peut être fendue sur une grande longueur pour former une lumière allongée au travers de laquelle le rappel de coiffe est engagé de telle sorte que le grappin prenne appui contre le dos du coussin de part et d'autre de la fente. La coiffe est ainsi tendue par le rappel de coiffe sur toute la longueur de la fente de manière à former un pli net et continu en correspondance avec cette fente.
Toutefois, lorsque le coussin du siège est constitué d'une mousse de faible épaisseur ou de densité insuffisante, il n'est pas possible de réaliser une fente continue sur une grande longueur. Une telle fente fragiliserait en effet le coussin et entraînerait des risques de déchirements de celui-ci. C'est la raison pour laquelle on utilise habituellement dans ce cas de figure des rappels de coiffe à jambages, c'est-à-dire constitués dune bande textile dont un bord longitudinal est fixé à la coiffe et dont l'autre bord est crénelé de façon à former des jambages ayant chacun une extrémité libre équipée d'une plaquette formant grappin. Pour permettre le passage des jambages au travers du coussin, on réalise dans celui-ci une série de puits qui sont espacés entre eux de façon à ne pas fragiliser la mousse.
Cette disposition ne donne néanmoins pas entière satisfaction car la tension réalisée par le rappel de coiffe sur la coiffe n'est pas uniforme, de sorte que le pli réalisé en correspondance est irrégulier il est accentué dans les zones correspondant aux puits du coussin et il est relâché dans les zones intermédiaires non ajourées.
Le but de l'invention est de concevoir un rappel de coiffe à jambages, pour coiffe de faible épaisseur ou densité, permettant d'assurer une tension uniforme de la coiffe sur toute la longueur de rappel.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un rappel de coiffe de siège comportant une bande de tirage ayant un bord longitudinal droit et un bord longitudinal crénelé formant une pluralité de jambages ayant chacun une extrémité libre équipée d'une plaquette formant grappin, le rappel de coiffe comportant une poutre longitudinale de tirage rigidement fixée à la bande de tirage entre les deux bords longitudinaux de cette bande.
Ainsi, la poutre longitudinale de tirage assure une uniformisation de la tension exercée par le rappel de coiffe sur la coiffe.
L'invention a également pour objet un siège comportant un coussin recouvert d'une coiffe rappelée selon un pli par un rappel de coiffe comportant une pluralité de jambages traversant des puits ménagés en correspondance dans le coussin. Selon l'invention, les jambages sont reliés entre eux par l'intermédiaire d'une poutre longitu dinale de tirage qui est elle-même reliée à la coiffe.
Avantageusement alors, la poutre de tirage est fixée d'une part à une bande ayant un bord longitudinal libre droit fixé à la coiffe et d'autre part à une bande ayant un bord longitudinal libre crénelé formant les jambages précités.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un de ses modes de réalisation particulier donné à titre d'exemple non limitatif.
Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un rappel de coiffe conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en perspective partielle d'un dossier de siège utilisant un rappel de coiffe conforme à l'invention
- la figure 3 est une vue en coupe transversale du dossier de siège de la figure 2
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 1, illustrant une variante de réalisation de l'invention.
En référence à la figure 1, le rappel de coiffe conforme à l'invention comporte une bande 1 en matière textile souple. Cette bande possède un bord longitudinal 2 rectiligne et continu, destiné à être fixé, par exemple par couture, à la coiffe d'un siège.
La bande 1 comporte également, à l'opposé de son bord longitudinal 2, un bord longitudinal 3 de forme crénelée. Ce bord 3 comporte une pluralité de créneaux ou jambages 4 ayant chacun une extrémité libre 5 équipée d'une patte rigide 6 en forme de plaquette et constituant un grappin d'accrochage au dos du coussin.
Conformément à la caractéristique essentielle de l'invention, la bande 1 est équipée d'une poutre longitudinale de tirage 7 qui s'étend, solidairement de cette bande, entre les bords longitudinaux 2 et 3. En l'espèce, la bande 1 est réalisée en deux parties 1.1, 1.2 s'étendant de part et d'autre de la poutre 7 et fixées par leur bord correspondant à cette poutre.
Aux figures 2 et 3, on a représenté partiellement un dossier de siège utilisant le rappel de coiffe 1 de la figure 1. Ce dossier, désigné par la référence générale 100, est constitué d'une armature rigide (non représentée) sur laquelle est monté un coussin 101 en mousse. Une coiffe 102 recouvre le coussin 101.
Le rappel de coiffe 1 selon l'invention a pour fonction de faire prendre à la coiffe 102 un pli 103 de longueur et d'emplacement déterminé. A cet effet, le bord longitudinal droit 2 de la bande 1 est fixé à la coiffe 102 à l'endroit où le pli 103 doit être formé. Les jambages 4 ménagés au bord opposé de la bande 1 traversent des ouvertures 104 ménagées en correspondance dans la mousse 101 formant le coussin du siège 100, les grappins 6 étant placés en butée contre le dos du coussin 101.
On comprend qu'ainsi les efforts de tirage exercés par les jambages 4 sont transmis à la poutre longitudinale 7. Comme cette poutre 7 est rigide, elle transmet l'effort de tirage au bord 2 de la bande 1 de façon uniforme, si bien que l'effort de tirage exercé sur la coiffe 102 est lui aussi uniforme et entraîne la formation d'un pli 103 régulier sur toute sa longueur.
A la figure 4, on a représenté une variante de réalisation d'un rappel de coiffe conforme à l'invention.
Ce rappel de coiffe est constitué comme précédemment d'une bande 11 ayant un bord longitudinal 12 destiné à être fixé à la coiffe et un bord longitudinal crénelé 13 équipé de grappins 16. La bande 11 est équipée d'une poutre longitudinale de tirage 11.3 et est réalisée en deux parties 11.1, 11.2 séparées par la poutre 11.3. La partie 11.1 est constituée par une bande de matière textile souple dont le bord opposé au bord 12 est solidaire de la poutre 11.3.
L'originalité de la variante réside essentiellement dans le fait que la partie 11.2 est réalisée en matière plastique semi rigide de faible épaisseur pour lui conserver une certaine souplesse. Elle peut ainsi être extrudée ou moulée en une pièce avec la poutre 11.3.
On pourrait également réaliser la bande 11.1 dans la même matière que la bande 11.2 ou coextrudée avec une matière compatible avec la poutre 11.3. On choisira alors pour cette bande 11.1 une matière facilement cousable, soudable ou collable avec la coiffe du siège. Ces matières sont couramment choisies parmi les polyoléfines.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles de l'invention.
En particulier, bien qu'il ait été illustré une poutre de tirage de forme rectiligne, il pourra être avantageux de réaliser une poutre de forme différente. La poutre pourra par exemple être courbée de façon à réaliser sur la coiffe un pli dessinant une courbe ou un motif particuliers.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Rappel de coiffe de siège comportant une bande de tirage (1) ayant un bord longitudinal droit (2) et un bord longitudinal crénelé (3) formant une pluralité de jambages (4) ayant chacun une extrémité libre (5) équipée d'une plaquette (6) formant grappin, caractérisé en ce qu'il comporte une poutre longitudinale de tirage (7) rigidement fixée à la bande de tirage (1) entre les deux bords longitudinaux (2, 3) de cette bande.
2. Siège comportant un coussin (101) recouvert d'une coiffe (102) rappelée selon un pli (103) par un rappel de coiffe comportant une pluralité de jambages (4) traversant des puits (104) ménagés en correspondance dans le coussin (101), caractérisé en ce que les jambages (4) sont reliés entre eux par l'intermédiaire d'une poutre longitudinale de tirage (7) qui est elle-même reliée à la coiffe (102).
3. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poutre de tirage (7) est fixée d'une part à une bande (1.1) ayant un bord longitudinal libre droit (2) fixé à la coiffe (102) et d'autre part à une bande (1.2) ayant un bord longitudinal libre crénelé (3) formant les jambages (4) précités.
FR9604922A 1996-04-19 1996-04-19 Rappel de coiffe de siege et siege utilisant ce rappel de coiffe Expired - Fee Related FR2747545B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604922A FR2747545B1 (fr) 1996-04-19 1996-04-19 Rappel de coiffe de siege et siege utilisant ce rappel de coiffe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604922A FR2747545B1 (fr) 1996-04-19 1996-04-19 Rappel de coiffe de siege et siege utilisant ce rappel de coiffe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747545A1 true FR2747545A1 (fr) 1997-10-24
FR2747545B1 FR2747545B1 (fr) 1998-05-22

Family

ID=9491371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604922A Expired - Fee Related FR2747545B1 (fr) 1996-04-19 1996-04-19 Rappel de coiffe de siege et siege utilisant ce rappel de coiffe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747545B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790429A1 (fr) * 1999-03-03 2000-09-08 Faure Bertrand Equipements Sa Siege pour vehicule automobile revetu d'une coiffe de rappel
EP1186468A1 (fr) * 2000-09-06 2002-03-13 Benteler Ag Rembourrage pour un dossier de sièges de véhicules automobiles
FR2836906A1 (fr) * 2002-03-06 2003-09-12 Faurecia Sieges Automobile Element de sellerie de vehicule automobile, notamment un siege, et son procede de fabrication

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0240388A2 (fr) * 1986-04-02 1987-10-07 Automobiles Peugeot Siège, notamment pour véhicule automobile
FR2636057A1 (fr) * 1988-09-06 1990-03-09 Renault Perfectionnement apporte au procede de formage de lignes de rappel d'une coiffe d'habillage vers la matelassure d'un siege
FR2672197A1 (fr) * 1991-02-05 1992-08-07 Itw De France Dispositif de maintien d'un habillage de siege, et organe d'accrochage en aveugle sur une tige convenant a ce dispositif.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0240388A2 (fr) * 1986-04-02 1987-10-07 Automobiles Peugeot Siège, notamment pour véhicule automobile
FR2636057A1 (fr) * 1988-09-06 1990-03-09 Renault Perfectionnement apporte au procede de formage de lignes de rappel d'une coiffe d'habillage vers la matelassure d'un siege
FR2672197A1 (fr) * 1991-02-05 1992-08-07 Itw De France Dispositif de maintien d'un habillage de siege, et organe d'accrochage en aveugle sur une tige convenant a ce dispositif.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790429A1 (fr) * 1999-03-03 2000-09-08 Faure Bertrand Equipements Sa Siege pour vehicule automobile revetu d'une coiffe de rappel
US6299255B1 (en) 1999-03-03 2001-10-09 Bertrand Faure Equipments Sa Automobile vehicle seat covered with a return sleeve
EP1186468A1 (fr) * 2000-09-06 2002-03-13 Benteler Ag Rembourrage pour un dossier de sièges de véhicules automobiles
FR2836906A1 (fr) * 2002-03-06 2003-09-12 Faurecia Sieges Automobile Element de sellerie de vehicule automobile, notamment un siege, et son procede de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747545B1 (fr) 1998-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0359643B1 (fr) Dispositif d'accrochage permettant la réalisation de rappels de tissus de recouvrement de sièges
FR2799118A1 (fr) Implant gastrique reglable
FR2778540A1 (fr) Agrafe de tension d'un habillage de siege
FR2823773A1 (fr) Ensemble formant housse cousue et produit expanse sous forme de mousse dans celui-ci
WO1996009777A1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
CH669714A5 (fr)
FR2747545A1 (fr) Rappel de coiffe de siege et siege utilisant ce rappel de coiffe
EP0597756B1 (fr) Coiffe et procédé pour recouvrir un coussin de siège de véhicule automobile
WO1997023802A1 (fr) Dispositif de fixation des verres sur une monture de lunettes
FR2600996A1 (fr) Dispositif de rappel de la coiffe d'un siege de vehicule automobile
FR2673366A1 (fr) Housse pour siege, en particulier pour siege de voiture.
FR2472356A1 (fr) Bande d'accrochage pour fermeture a glissiere
CH438007A (fr) Housse de matelas
FR2921873A1 (fr) Element de siege de vehicule et coiffe d'habillage de siege de vehicule
EP1043180B1 (fr) Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant
FR2594009A1 (fr) Vetement a fermeture et a ouverture rapide a moyen d'etancheite contre l'entree de l'eau de pluie ou de mer.
BE1005000A6 (fr) Housse pour siege, en particulier pour siege de voiture.
FR2932658A1 (fr) Chapelet de ressorts helicoidaux loges respectivement dans des poches individuelles de retenue et suspension pour matelas de literie comprenant une pluralite de tels chapelets.
WO2002022435A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
WO2003096834A2 (fr) Chaussure et ses moyens de fermeture
WO1998032357A1 (fr) Siege a lattes et latte associee formant rappel de coiffe
EP0008986A1 (fr) Procédé d'habillage d'une matelassure par une feuille de garniture et bouton pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2730915A1 (fr) Housse pour canape presentant un socle en partie basse
FR2671700A1 (fr) Accessoire de coiffure.
FR2730381A1 (fr) Dispositif de fermeture de poche ostreicole

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230