FR2672197A1 - Dispositif de maintien d'un habillage de siege, et organe d'accrochage en aveugle sur une tige convenant a ce dispositif. - Google Patents

Dispositif de maintien d'un habillage de siege, et organe d'accrochage en aveugle sur une tige convenant a ce dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2672197A1
FR2672197A1 FR9101266A FR9101266A FR2672197A1 FR 2672197 A1 FR2672197 A1 FR 2672197A1 FR 9101266 A FR9101266 A FR 9101266A FR 9101266 A FR9101266 A FR 9101266A FR 2672197 A1 FR2672197 A1 FR 2672197A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
channel
corner
blade
attachment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9101266A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2672197B1 (fr
Inventor
Cozzani Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITW de France SAS
Original Assignee
ITW de France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITW de France SAS filed Critical ITW de France SAS
Priority to FR9101266A priority Critical patent/FR2672197B1/fr
Priority to ITTO920075A priority patent/IT1256796B/it
Priority to JP4047708A priority patent/JPH04312492A/ja
Priority to ES19929200342U priority patent/ES1021037Y/es
Publication of FR2672197A1 publication Critical patent/FR2672197A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2672197B1 publication Critical patent/FR2672197B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/02Upholstery attaching means
    • A47C31/023Upholstery attaching means connecting upholstery to frames, e.g. by hooks, clips, snap fasteners, clamping means or the like

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Blinds (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Le dispositif (1) comporte une barrette (2), surmoulée sur une bande de toile (3), qui fait partie d'un ensemble en matière plastique comportant en outre au moins un organe d'accrochage (4) adapté à s'accrocher en aveugle sur une tige. L'organe d'accrochage (4) comporte un canal longitudinal (22) adapté à loger la tige, un coin (23) et une lame élastique (27) décalée longitudinalement par rapport au coin (23).

Description

L'invention a trait aux dispositifs de maintien d'un habillage de siège.
On connaît déjà de tels dispositifs qui comportent une barrette en matière plastique surmoulée sur une bande de toile. Ces dispositifs sont utilisés pour les sièges qui comportent des tiges métalliques noyées, en conservant certains accès, dans un rembourrage du genre mousse. La toile du dispositif est destinée à être cousue sur les replis laissés du côté interne de l'habillage lors de l'assemblage par couture de ses différents éléments, et pour maintenir 1'habillage au siège, on passe les dispositifs et les replis dans les accès aux tiges, auquelles on fixe les barrettes grâce à des crochets qui sont mis en place avec l'aide d'un outillage spécialisé.
L'invention vise à simplifier l'opération de mise en place de l'habillage sur le siège.
Elle propose à cet effet un dispositif de maintien d'un habillage de siège qui se caractérise en ce que sa barrette fait partie d'un ensemble en matière plastique comportant en outre au moins un organe d'accrochage adapté à s'accrocher en aveugle sur une tige, ledit organe d'accrochage s'étendant à partir de la barrette dans une direction opposée à la bande de toile.
Le dispositif selon l'invention permet par conséquent de mettre en place l'habillage sur le siège avec de simples opérations d'encliquetage sur les tiges.
En outre des avantages en commodité et en gain de temps procurés par l'invention, on notera qu'on simplifie également l'approvisionnement du poste de travail puisqu'on supprime l'outil de mise en place et l'alimentation en crochets.
Selon des caractéristiques préférées de l'invention, l'organe d'assemblage comporte
- un canal longitudinal adapté à loger la tige
- un coin disposé sur une partie de la largeur de l'organe sur laquelle il augmente l'épaisseur de l'organe depuis son pied jusqu'audit canal, ledit coin étant surmonté par une entrée adaptée à laisser la tige pénétrer dans le canal ;;
- une lame élastique orientée axialement et décalée longitudinalement par rapport audit coin, à section en V dont la pointe regarde le canal tandis qu'elle est rattachée à son extrémité situé du côté de la tête de l'organe, ladite lame adoptant spontanément une position dans laquelle une première portion est en retrait par rapport à ladite entrée de la tige dans le canal, tandis qu'une deuxième portion est en saillie par rapport audit coin, et étant adaptée à plier vers l'extérieur
ledit organe étant adapté à engager la tige entre le coin et la deuxième portion de la lame, à ce que si l'on enfonce alors l'organe, la lame élastique plie vers l'extérieur tandis que la tige est guidée vers l'entrée dans le canal, et à ce que la lame l'y maintienne avec sa dite première partie qui l'empêche de franchir 1 'entrée.
Le décalage entre l'entrée dans le canal de maintien de la tige et la lame élastique est particulièrement avantageux, car le retrait de la première portion de la lame par rapport à l'entrée qu'il rend possible, permet d'offrir un excellent maintien de la tige.
Selon d'autres caractéristiques préférées de l'invention, ledit canal présente une dimension axiale supérieure au diamètre de la tige, de sorte que l'organe présente un débattement axial vis-à-vis de la tige.
De la sorte, le crochet ne gêne pas les déformations du rembourrage, et le garnissage peut rester tendu quand le siège est utilisé.
On notera que l'organe d'accrochage en aveugle à une tige qui vient d'être exposé est susceptible d'être utilisé dans d'autres applications que la fixation d'un garnissage de siège.
Cet organe forme donc en tant que tel l'un des aspects de l'invention.
L'exposé de celle-ci sera maintenant poursuivi par la description d'un exemple de réalisation, donnée ciaprès à titre illustratif et non limitatif en regard des dessins annexes. Sur ceux-ci
- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de maintien conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue schématique en perspective montrant partiellement ce dispositif fixé à un garnissage, et illustrant le montage d'un garnissage sur un siège ;
- la figure 3 est une vue partielle du dispositif de maintien, montrant l'un des organes d'accrochage, comme on le voit depuis le dessus sur la figure 1
- les figures 4 et 5 sont des coupes partielles, repérées respectivement en IV-IV et V-V sur la figure 3 ; et
- les figures 6 à 8 sont des vues similaires à la figure 5, illustrant l'accrochage de l'organe à une tige et les possibilités de débattement de l'organe par rapport à la tige.
Le dispositif de maintien illustré sur la figure 1 comporte une barrette 2 en matière plastique surmoulée sur une bande de toile 3, la barrette 2 faisant partie d'un ensemble en matière plastique comportant en outre trois organes d'accrochage 4, adaptés à se monter en aveugle sur une tige, qui s'étendent chacun à partir de la barrette 2 (qui correspond à la tête de l'organe) dans une direction opposée à la bande 3 (c'est-à-dire vers le pied de l'organe).
Le garnissage de siège 5 illustré partiellement sur la figure 2 comporte plusieurs éléments tels que les éléments 6A et 6B qui sont assemblés par une couture laissant des replis 7, par lesquels le dispositif 1 a été solidarisé au garnissage, grâce à une couture 8 de la toile 3 sur les replis 7.
Le siège 10 comporte un rembourrage en mousse 11, dans lequel sont noyées un certain nombre de tiges métalliques, telles que la tige 12, en laissant une fente d'accès 13 avec des élargissements 14 aux emplacements des organes d'accrochage 4.
Ces derniers étant adaptés à se monter en aveugle sur la tige, la mise en place du garnissage 5 se fait en insérant le dispositif 1 et les replis 7 dans l'accès constitué par la fente 13 et les élargissements 14, aux emplacements desquels on appuie plus fortement pour provoquer l'accrochage des organes 4 respectifs sur la tige 12.
L'organe d'accrochage 4, qu'on voit plus précisément sur les figures 3 à 5, comporte trois membrures 20A, 20B et 20C orientées axialement, qui présentent chacune une entaille 21 de dimensions déterminées, ces entailles étant alignées de façon à définir conjointement un canal 22 adapté à loger la tige 12. Un coin 23 relie la membrure centrale 20B et une première membrure d'extrémité 20 C, en augmentant l'épaisseur de l'organe 4 depuis son pied jusqu'au canal 22. Une patte 24 surmonte le coin 23 et est opposée à une autre patte 25, l'espace situé entre les pattes 24 et 25 définissant une entrée 26 dans le canal 22, plus étroite que la dimension axiale du canal. Une lame élastique 27 orientée axialement est disposée entre la membrure centrale 20B et une deuxième membrure d'extrémité 20A.La lame 27 est à section en V dont la pointe regarde le canal 22, elle est rattachée à son extrémité situé du côté de la tête de l'organe (c'est-à-dire du côté de la barrette 2), et elle adopte spontanément la position illustrée dans laquelle une première portion est en retrait par rapport à l'entrée 26, tandis qu'une deuxième portion est en saillie par rapport au coin 23 (voir figure 5).
La tige 12 peut donc s'engager entre le coin 23 et la deuxième portion de la lame 27 (voir figure 6), et si l'on pousse alors l'organe contre la tige, celle-ci glisse le long du coin 23, fait plier la lame 27, dépasse le coin 23 pour rencontrer la patte 24 dont la pente est opposée à celle du coin 23, de sorte que la lame revient vers sa position spontanée et la tige 12 pénètre par l'entrée 26 dans le canal 22 où elle se trouve prisonnière (voir figure 7), la première portion de la lame 27 l'empêchant de franchir l'entrée 26.
On notera que le canal 22 a une dimension axiale supérieure au diamètre de la tige 12, de sorte que l'organe 4 présente un débattement axial vis-à-vis de la tige 12 (voir figures 7 et 8), qui lui permet de suivre les déformations de la mousse 11 du siège 10 : à vide, la mousse est détendue, et l'organe 4 se trouve plutôt dans la configuration de la figure 7, tandis que lorsque le siège supporte un utilisateur, l'organe 4 est plutôt dans la position de la figure 8.
Dans des variantes de l'organe non représentées, où il peut notamment être utilisé à d'autres applications que celle qui vient d'être décrite, et où un débattement n'est pas nécessaire, la dimension axiale du canal correspond au diamètre de la tige. Dans ce cas, l'organe ne comporte pas d'éléments similaires aux pattes 24 et 25 puisque l'entrée dans le canal est déjà suffisamment étroite.
On observera que la constitution de l'organe 4 avec les trois membrures 20A, 20B et 20C facilite particulièrement le moulage, notamment en ce qui concerne la lame 27 et les pattes 24 et 25. En variante, toute autre forme possible peut être adoptée pour disposer d'un canal tel que le canal 22, d'un coin tel que le coin 23, et d'une lame élastique telle que la lame 27.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à l'exemple décrit et représenté, mais englobe au contraire toutes les variantes que l'homme du métier pourra déterminer.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de maintien d'un habillage de siège, comportant une barrette en matière plastique surmoulée sur une bande de toile, caractérisé en ce que ladite barrette (2) fait partie d'un ensemble en matière plastique comportant en outre au moins un organe d'accrochage (4) adapté à s'accrocher en aveugle sur une tige (12), ledit organe d'accrochage s'étendant à partir de la barrette (2) dans une direction opposée à la bande de toile (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe d'accrochage comporte
- un canal longitudinal (22) adapté à loger la tige (12) ;
- un coin (23) disposé sur une partie de la largeur de l'organe sur laquelle il augmente l'épaisseur de l'organe depuis son pied jusqu'audit canal (22), ledit coin étant surmonté par une entrée (26) adaptée à laisser la tige pénétrer dans le canal
- une lame élastique (27) orientée axialement et décalée longitudinalement par rapport audit coin (23), à section en V dont la pointe regarde le canal (22) tandis qu'elle est rattachée à son extrémité situé du côté de la tête de l'organe, ladite lame adoptant spontanément une position dans laquelle une première portion est en retrait par rapport à ladite entrée (26) de la tige dans le canal, tandis qu'une deuxième portion est en saillie par rapport audit coin, et étant adaptée à plier vers l'extérieur ;
ledit organe étant adapté à engager la tige (12) entre le coin (23) et la deuxième portion de la lame (27), à ce que si l'on enfonce alors l'organe, la lame élastique plie vers l'extérieur tandis que la tige est guidée vers l'entrée (26) dans le canal, et à ce que la lame l'y maintienne avec sa dite première partie qui l'empêche de franchir l'entrée.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit canal (22) présente une dimension axiale supérieure au diamètre de la tige (12), de sorte que l'organe présente un débattement axial vis-à-vis de la tige.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe comporte deux pattes (24, 25) opposées dont l'une surmonte ledit coin (23), l'espace situé entre les deux pattes définissant ladite entrée (26), plus étroite que la dimension axiale du canal.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ledit organe comporte trois membrures (20A, 20B, 20C) orientées axialement, présentant chacune une entaille (21) de dimensions déterminées, lesdites entailles étant alignées de façon à définir conjointement ledit canal (22), ledit coin (23) reliant la membrure centrale (20B) et une première membrure d'extrémité (20C), ladite lame élastique (27) étant disposée entre la membrure centrale (20B) et une deuxième membrure d'extrémité (20A).
6. Dispositif selon la revendication 5 combinée à la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites pattes (24, 25) sont disposées entre la membrure centrale (20B) et la première membrure d'extrémité (20C).
7. Organe d'accrochage sur une tige, caractérisé en ce qu'il est conforme à celui que comporte le dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6.
FR9101266A 1991-02-05 1991-02-05 Dispositif de maintien d'un habillage de siege, et organe d'accrochage en aveugle sur une tige convenant a ce dispositif. Expired - Fee Related FR2672197B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101266A FR2672197B1 (fr) 1991-02-05 1991-02-05 Dispositif de maintien d'un habillage de siege, et organe d'accrochage en aveugle sur une tige convenant a ce dispositif.
ITTO920075A IT1256796B (it) 1991-02-05 1992-01-31 Dispositivo di fissaggio di un rivestimento di sedile, ed organo di aggancio alla cieca su un'asta conveniente per questo dispositivo
JP4047708A JPH04312492A (ja) 1991-02-05 1992-02-05 座席カバーの保持装置
ES19929200342U ES1021037Y (es) 1991-02-05 1992-02-05 Dispositivo de sujecion de una tapiceria de asiento, y organo ciego de enganche sobre una espiga adecuada a este dispositivo.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101266A FR2672197B1 (fr) 1991-02-05 1991-02-05 Dispositif de maintien d'un habillage de siege, et organe d'accrochage en aveugle sur une tige convenant a ce dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2672197A1 true FR2672197A1 (fr) 1992-08-07
FR2672197B1 FR2672197B1 (fr) 1995-02-10

Family

ID=9409355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101266A Expired - Fee Related FR2672197B1 (fr) 1991-02-05 1991-02-05 Dispositif de maintien d'un habillage de siege, et organe d'accrochage en aveugle sur une tige convenant a ce dispositif.

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPH04312492A (fr)
ES (1) ES1021037Y (fr)
FR (1) FR2672197B1 (fr)
IT (1) IT1256796B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735960A1 (fr) * 1995-06-30 1997-01-03 Delahousse Et Fils Sa Perfectionnements aux bandes de tirage pour le maintien d'une coiffe de coussin
FR2747545A1 (fr) * 1996-04-19 1997-10-24 Nobel Plastiques Rappel de coiffe de siege et siege utilisant ce rappel de coiffe

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3163446U (ja) * 2010-08-04 2010-10-14 Ykk株式会社 表皮材止着用クリップ
CN106660780B (zh) * 2014-06-25 2020-02-28 Ykk株式会社 蒙皮材料安装装置和蒙皮材料向座椅主体的安装方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4691416A (en) * 1985-09-30 1987-09-08 Nifco Inc. Hook device for ornamental button on seat cover
EP0359643A1 (fr) * 1988-09-14 1990-03-21 Nobel Plastiques Dispositif d'accrochage permettant la réalisation de rappels de tissus de recouvrement de sièges

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4691416A (en) * 1985-09-30 1987-09-08 Nifco Inc. Hook device for ornamental button on seat cover
EP0359643A1 (fr) * 1988-09-14 1990-03-21 Nobel Plastiques Dispositif d'accrochage permettant la réalisation de rappels de tissus de recouvrement de sièges

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735960A1 (fr) * 1995-06-30 1997-01-03 Delahousse Et Fils Sa Perfectionnements aux bandes de tirage pour le maintien d'une coiffe de coussin
FR2747545A1 (fr) * 1996-04-19 1997-10-24 Nobel Plastiques Rappel de coiffe de siege et siege utilisant ce rappel de coiffe

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO920075A0 (it) 1992-01-31
IT1256796B (it) 1995-12-15
JPH04312492A (ja) 1992-11-04
ITTO920075A1 (it) 1993-07-31
ES1021037Y (es) 1993-03-16
ES1021037U (es) 1992-09-01
FR2672197B1 (fr) 1995-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0359643B1 (fr) Dispositif d'accrochage permettant la réalisation de rappels de tissus de recouvrement de sièges
EP0334688B1 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
EP0560672B1 (fr) Monture de barrette à cheveux
EP0822117A1 (fr) Siège de véhicule comportant un appui-tête, et appui-tête pour siège de véhicule
FR2625145A1 (fr) Dispositif pour la fixation de securite d'un siege auto enfant sur une banquette arriere de vehicule automobile
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
FR2672197A1 (fr) Dispositif de maintien d'un habillage de siege, et organe d'accrochage en aveugle sur une tige convenant a ce dispositif.
EP0669470B1 (fr) Attache universelle en particulier pour la fixation d'un équipement électrique
CA2177371A1 (fr) Peigne, et brosse comportant un tel peigne
FR2979400A1 (fr) Structure de fixation utilisant des pinces
EP0683327B1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
FR2779189A1 (fr) Attache de fixation elastiquement deformable
BE1015540A3 (fr) Organe de pincage de rail.
EP0698741B1 (fr) Vis à tête encagée pour montage en aveugle dans l'ouverture d'un panneau par exemple
EP1043180B1 (fr) Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant
EP1209370A1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce sur un support et système de fixation positive contrôlée d'une ébénisterie de véhicule automobile utilisant un tel dispositif de fixation
FR2773595A1 (fr) Axe de liaison entre deux pieces
FR2549358A1 (fr) Accoudoir reglable escamotable et siege equipe d'un tel accoudoir
EP0467120B1 (fr) Fermoir de bracelet à extension télescopique
FR2692767A1 (fr) Dispositif d'articulation des deux parties d'un matelas notamment pour siège transformable en lit.
FR2750095A1 (fr) Systeme de fixation pour l'ancrage des ceintures de securite
FR2679615A1 (fr) Dispositif pour la fixation de facon amovible et reglable d'une piece sur une sangle dont les deux extremites sont fixes.
FR2697059A1 (fr) Ecrou en forme de pince à montage sur le bord d'un panneau ou d'une pièce quelconque.
FR2723556A1 (fr) Dispositif de reglage de la longueur d'une sangle a boucle de verrouillage d'une ceinture de securite de vehicule automobile.
FR2747545A1 (fr) Rappel de coiffe de siege et siege utilisant ce rappel de coiffe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse