FR2735960A1 - Perfectionnements aux bandes de tirage pour le maintien d'une coiffe de coussin - Google Patents

Perfectionnements aux bandes de tirage pour le maintien d'une coiffe de coussin Download PDF

Info

Publication number
FR2735960A1
FR2735960A1 FR9508082A FR9508082A FR2735960A1 FR 2735960 A1 FR2735960 A1 FR 2735960A1 FR 9508082 A FR9508082 A FR 9508082A FR 9508082 A FR9508082 A FR 9508082A FR 2735960 A1 FR2735960 A1 FR 2735960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
members
extruded bar
pulling strip
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508082A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735960B1 (fr
Inventor
Regis Delahousse
Philippe Delahousse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delahousse et Fils SA
Original Assignee
Delahousse et Fils SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delahousse et Fils SA filed Critical Delahousse et Fils SA
Priority to FR9508082A priority Critical patent/FR2735960B1/fr
Publication of FR2735960A1 publication Critical patent/FR2735960A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735960B1 publication Critical patent/FR2735960B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5825Seat coverings attachments thereof by hooks, staples, clips, snap fasteners or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de réalisation d'une bande de tirage pour le maintien d'une coiffe de coussin. Cette bande est constituée d'un support (1) en forme de toile ou similaire dont la bordure inférieure est équipée d'un profil plastique formant une barrette longitudinale à partir de laquelle s'étendent des organes d'accrochage (3) destinés à venir s'agripper sur un insert approprié incorporé dans le coussin. Ce procédé consiste à surmouler la barrette plastique sur la bordure de la toile support (1) par une technique de moulage extrusion, puis à rapporter sur la barrette extrudée des organes d'accrochage (3) réalisés par moulage-injection. L'invention concerne également la bande de tirage obtenue par le procédé. Les organes d'accrochage (3) peuvent être surmoulés sur la barrette extrudée ou être réalisés séparément puis rapportés et fixés sur cette dernière.

Description

La présente invention concerne le domaine de l'habillage de sièges, type sièges automobile par exemple; elle concerne plus particulièrement des perfectionnements aux bandes de tirage pour le rappel et le maintien d'une coiffe de coussin.
Dans le domaine des sièges destinés à l'automobile, par exemple, l'assemblage de la coiffe sur le coussin est réalisé au moyen de bandes de rappel munies d'organes d'accrochage qui viennent se fixer sur des tiges métalliques insérées dans la mousse du coussin, ou sur une toile à larges mailles noyée dans son épaisseur, au niveau de sa face postérieure. Les organes d'accrochage s'étendent à partir d'un profil plastique surmoulé sur le bord inférieur d'une toile support, en non-tissé généralement, cousue directement sur la coiffe.
Le profil surmoulé et les organes d'accrochage sont réalisés en matière plastique, par moulage-injection ou par extrusion, avec les problèmes particuliers de complexité de mise en oeuvre, de résistance et/ou de court inhérents à chaque technique.
La présente invention a pour but de proposer un procédé simplifié de réalisation d'une bande de rappel, qui permet l'obtention d'un rappel alliant des performances de tenue, de facilité de mise en oeuvre et de coût de revient modéré.
Ce procédé permet la réalisation d'une bande de tirage, pour le maintien d'une coiffe de coussin, qui est du type constituée d'un support en forme de toile ou similaire, dont la bordure inférieure est équipée d'un profil plastique extrudé formant une barrette longitudinale à partir de laquelle s'étendent des organes d'accrochage destinés à venir s'agripper sur un insert approprié incorporé dans le coussin. Conformément à l'invention, le procédé consiste à surmouler la barrette plastique sur la bordure de la toile support par une technique de moulage extrusion, puis à rapporter sur la barrette extrudée des organes d'accrochage réalisés par moulage-injection.
La première opération qui consiste à extruder la barrette plastique sur la bordure de la toile support est réalisée à des cadences élevées ; au cours de la seconde opération les organes d'accrochage sont répartis sur une longueur de barrette déterminée, à volonté, selon leur nature, nombre et espacement.
L'invention concerne également une bande de tirage susceptible d'être obtenue par le procédé défini ci-avant.
Cette bande de tirage comporte des organes d'accrochage qui sont rapportés sur la barrette extrudée et qui sont fixés et verrouillés sur cette barrette de façon à être maintenus rigidement, dans le même plan que celui de la toile support.
Les organes d'accrochage sont toujours positionnés correctement, ce qui simplifie et facilite le montage.
Le système de crochetage peut être de toute nature, de type à tirer ou à pousser.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, la bande de tirage comporte des organes d'accrochage surmoulés par injection directement sur la barrette longitudinale extrudée.
Selon un autre mode de réalisation, ces organes d'accrochage sont constitués d'un dispositif de crochetage du type clipsable ou éjectable et d'un corps de fixation sur la barrette extrudée. Ce corps de fixation est en forme générale de portion de tube dont la section est adaptée à celle de la barrette extrudée et qui comporte une ouverture longitudinale supérieure, pour son positionnement sur la barrette et le passage de la toile support ; ce corps de fixation présente une section en
U qui se clipse sur la barrette extrudée.
Cette ouverture longitudinale a de préférence une largeur inférieure à celle de la barrette extrudée pour permettre un positionnement des organes d'accrochage par clipsage.
Dans le cadre de ce mode de réalisation, après positionnement sur la barrette extrudée, chaque organe d'accrochage est verrouillé en position. Ce mode de réalisation confère un caractère amovible aux organes d'accrochage ; en cas de défectuosité, ou pour toute autre raison, ils peuvent être retirés et changés de façon très simple et très rapide.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, la barrette extrudée a une section ovoïde et le corps de fixation 6) des organes d'accrochage 3 a une- section de forme complémentaire.
Selon une forme de réalisation particulière, le corps de fixation de chaque organe d'accrochage est immobilisé sur la barrette extrudée par un moyen de solidarisation type collage, poinçonnage ou soudure.
Selon une autre forme de réalisation, les bordures de l'ouverture longitudinale du corps de fixation des organes d'accrochage comportent des extensions formant des oreilies de fixation.
Après positionnement du corps de fixation sur la barrette extrudée, ces oreilles peuvent être plaquées contre la toile support et solidarisées avec cette dernière, par tout moyen approprié, pour la prendre en sandwich. Ces oreilles peuvent également être solidarisées directement entre elles, des orifices adaptés étant aménagés à cet effet dans la toile support, à partir de la barrette extrudée.
La solidarisation des oreilles peut être réalisée par un moyen de fixation rapporté type collage, soudure, agrafage. . . , on peut également prévoir un dispositif de fixation, type bouton pression, constitué d'un tenon monobloc prévu sur l'une desdites oreilles, coopérant avec un orifice adapté aménagé sur l'oreille homologue.
Selon une autre forme de réalisation, la bande de tirage comporte une barrette extrudée munie de rainures longitudinales d'emboitement, de part et d'autre de la toile support. Ces rainures longitudinales, associées à une forme générale ovoïde confèrent à cette barrette une section en forme de "coeur" ou de "poire".
D'autre part, les bordures de l'ouverture longitudinale aménagée sur le corps de fixation des organes de crochetage sont munies de retours internes formant des crochets destinés à coopérer avec les rainures longitudinales de la barrette extrudée, pour obtenir un assemblage par clipsage.
Pour ce mode de réalisation, on prévoit également, de préférence, des moyens de positionnement ou de verrouillage longitudinal des organes de crochetage sur la barrette extrudée.
Ces moyens de positionnement ou de verrouillage peuvent consister en une opération de solidarisation sur la barrette extrudée, type collage, soudage ou poinçonnage.
On peut également prévoir une languette monobloc aménagée en saillie sur la barrette extrudée et découpée en regard de chaque organe de crochetage, sur une longueur correspondant à celle de leur corps de fixation.
Selon une autre forme de réalisation, ces moyens de positionnement ou de verrouillage longitudinal peuvent être constitués d'une languette monobloc aménagée en saillie sur la barrette extrudée et découpée simplement sur une longueur correspondant à celle d'un ergot monobloc aménagé dans le corps de fixation des organes de crochetage.
Isolément ou en complément des dispositions précitées, les crochets qui sont prévus sur les bordures de l'ouverture du corps de fixation comportent des pointes saillantes monoblocs qui permettent l'agrippage des organes d'accrochage sur la toile support.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, dans la description suivante de différents modes de réalisation particuliers donnés uniquement à titre d'exemples et représentés sur les dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 montre la toile support avec sa barrette plastique extrudée, avant le positionnement et la fixation des organes de crochetage.
- La figure 2 illustre un premier mode de réalisation de l'invention dans lequel la bande de tirage comporte des organes d'accrochage surmoulés sur la barrette extrudée.
- La figure 3 est une section agrandie selon 3-3 de la figure 2.
- La figure 4 montre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel la bande de tirage comporte des organes d'accrochage obtenus par moulage-injection puis rapportés par clipsage et solidarisés sur la barrette extrudée.
- La figure 5 est une coupe agrandie selon 5-5 de la figure 4.
- La figure 6 montre un autre mode de réalisation possible de la bande de tirage, dans lequel les organes d'accrochage comportent un corps de fixation muni d'oreilles de fixation.
- La figure 7 est une section transversale agrandie qui montre la bande de tirage selon la figure 6 avant solidarisation des oreilles.
- La figure 8 est une coupe selon 8-8 de la figure 6 qui montre les oreilles des organes de crochetage solidarisées entre elles au niveau d'orifices aménagés de façon appropriée dans la toile support.
- La figure 9 est une section d'une bande de tirage selon l'invention dans laquelle les oreilles aménagées sur les organes de crochetage comportent des moyens de solidarisation type bouton pression ; sur cette figure 9, ces moyens de solidarisation ne sont pas activés.
- La figure 10 illustre le mode de réalisation de la figure 9 avec les deux oreilles de fixation solidarisées entre elles au moyen du bouton pression.
- La figure 11 illustre un autre mode de réalisation dans lequel les organes d'accrochage sont clipsés sur la barrette extrudée et verrouillés longitudinalement au moyen de butées monoblocs disposées de part et d'autre des portions tubulaires.
- La figure 12 est une coupe selon 12-12 de la figure 11 avec les organes de crochetage assemblés sur la barrette extrudée.
- La figure 13 illustre un mode de réalisation dérivé de celui des figures 11 et 12, dans lequel on prévoit des butées aménagées sur la barrette extrudée, destinées au positionnement longitudinal des organes de crochetage et coopérant avec des ergots monoblocs aménagés dans la portion tubulaire de ces derniers.
- La figure 14 est une coupe selon 14-14 de la figure 13 avec les organes de crochetage assemblés sur la barrette extrudée.
- La figure 15 est une vue en perspective d'un organe d'accrochage clipsable similaire à celui illustré sur les figures 11 à 13, comportant des pointes saillantes monoblocs destinées à agripper la toile support.
- La figure 16 est une vue en coupe de la bande tirage munie d'un organe d'accrochage conforme à celui illustré sur la figure 15.
- La figure 17 montre un autre mode de réalisation possible de la bande de tirage selon l'invention avec des organes d'accrochage du type éjectables surmoulés sur la barrette extrudée.
- La figure 18 illustre un mode de réalisation dérivé de celui de la figure 17 dans lequel les organes d'accrochage éjectables sont rapportés par clipsage.
La bande de tirage conforme à la présente invention est réalisée en combinant deux techniques de moulage des matières plastiques : l'extrusion pour la barrette longitudinale qui équipe la bordure inférieure de la toile support, et l'injection pour les organes de crochetage qui s'détendent à partir de cette barrette longitudinale et qui sont destinés à venir s'accrocher sur un insert aménagé dans le coussin du siège.
La première opération dans la technique de fabrication consiste à surmouler par extrusion une barrette plastique sur la bordure d'une toile support, type non tissée par exemple.
On obtient la structure de la figure 1 avec la toile support 1 et la barrette plastique surmoulée 2.
La seconde opération consiste à rapporter sur la barrette extrudée des organes d'accrochage réalisés par moulage-injection et adaptés pour assurer un accrochage efficace et rapide sur l'insert en forme de tige métallique, notamment, noyée dans le coussin du siège.
Les figures 2 et 3 illustrent un premier mode de réalisation de l'invention, dans lequel les organes d'accrochage 3 sont surmoulés directement sur la barrette extrudée 2. Cette dernière a une section de forme ovotide.
La structure des organes d'accrochage 3 est adaptée pour pouvoir être obtenue par une technique de moulageinjection et pour permettre l'agrippage et le verrouillage sur un insert en forme de tige disposée parallèlement à la toile support 1 et à la barrette extrudée 2.
Conformément au mode de réalisation présenté, ces moyens de crochetage sont constitués de deux crochets latéraux 4 disposés de part et d'autre d'une branche de guidage et de verrouillage 5.
Le même type d'organe d'accrochage illustre les modes de réalisation des figures 4 à 16. Les figures 17 et 18 prévoient un dispositif d'accrochage différent, du type éjectable mais, bien entendu, décrits ci-après; bien entendu d'autres formes ou structures pourront être envisagées sans sortir du cadre de protection défini par les revendications.
L'opération de surmoulage-injection des organes d'accrochage peut être prévue en sortie d'extrudeuse, dans le cadre d'une installation étudiée en conséquence et dans un ou plusieurs moules adaptés.
Sur les figures 2 et 3, on remarque le bourrelet tubulaire 6 formant le corps de fixation des organes d'accrochage 3 sur la barrette extrudée 2. Les organes d'accrochage 3 sont fixés rigidement sur la barrette longitudinale 2, dans le même plan que la toile support 1 ; ces organes d'accrochage sont ainsi maintenus correctement positionnés pour assurer l'accrochage sur l'insert, lors du montage de la coiffe.
Les figures 4 à 16 montrent différents modes de réalisation d'une bande de tirage conforme à l'invention dans lesquels il est prévu de fabriquer les organes d'accrochage indépendamment de la barrette extrudée, puis d'assurer leur fixation et leur verrouillage sur cette barrette. A cet effet, les organes d'accrochage sont constitués d'un dispositif de crochetage 4,5 et d'un corps monobloc en forme de portion de tube 6 destiné à permettre leur fixation sur ladite barrette. Ce corps de fixation 6 comporte une ouverture longitudinale supérieure 7 qui permet le positionnement sur la barrette extrudée 2 ainsi que le passage de la toile support 1.
L'ouverture longitudinale 7 a de préférence une largeur inférieure à celle de la barrette extrudée pour assurer le positionnement des organes d'accrochage 3 par clipsage.
Les figures 4 et 5 illustrent une première forme de réalisation d'une bande de tirage de ce type. Sur ces deux figures, on remarque les organes d'accrochage 3 constitués des crochets latéraux 4 associés à la branche de guidage centrale 5, solidarisés à la portion tubulaire 6 munie d'une ouverture longitudinale supérieure 7.
La barrette extrudée 2 a une section générale ovotide.
La portion de tube 6 et l'ouverture supérieure 7 sont adaptées pour former une sorte de clip apte à venir se positionner convenablement sur la barrette 2. La partie supérieure de la portion de tube 6 comporte une élasticité adaptée à cette particularité ; sur les bordures de l'ouverture longitudinale 7, on remarque la présence d'excroissances de rigidification 8.
Une fois convenablement disposés, en nombre et en emplacement, sur la barrette extrudée 2, les organes d'accrochage 3 sont immobilisés sur ladite barrette 2 par tout moyen de solidarisation approprié, illustré par le flêchage 9 de la figure 4.
Cette immobilisation longitudinale empêche les organes d'accrochage 3 de glisser le long de la barrette extrudée 2 ; elle peut être réalisée par collage, par soudure ultrasons ou haute fréquence ou même par une opération de poinçonnage, à chaud ou à froid.
Dans le mode de réalisation des figures 6 à 10, la fixation des organes d'accrochage rapportés 3 sur la barrette extrudée 2 s'effectue au moyen de deux oreilles monoblocs 11 qui prolongent les bordures de l'ouverture longitudinale 7 aménagée sur la portion ' de tube 6. Au repos, les oreilles 11 s'étendent vers l'extérieur à partir de la portion de tube 6, pour former une sorte de V en coupe transversale, figure 7.
Après clipsage des organes d'accrochage 3 sur la barrette longitudinale 2, les deux oreilles 11 sont rapprochées l'une de l'autre. Ensuite, soit elles sont plaquées contre la toile 1 et solidarisées avec cette dernière, soit, comme on l'a représenté sur les figures 6 à 8, elles sont solidarisées entre elles en passant par des orifices adaptés 13 aménagés dans la toile 1.
Dans les 2 cas, une fois l'assemblage réalisé, les deux oreilles 1 1 s'étendent sensiblement dans le plan de la toile support 1.
Dans le cas où les oreilles 11 sont solidarisées sur la toile 1, cette solidarisation verrouille l'organe d'assemblage 3 sur la barrette 2 dans le sens longitudinal et dans le sens transversal. Si on prévoit la présence d'orifices 13 dans la toile 1, les bordures latérales de ces orifices verrouillent les possibilités de déplacement longitudinal des organes d'accrochage ; leur verrouillage en rotation sur la barrette 2, dans le sens transversal, est obtenu en prévoyant une section de barrette 2 non cylindrique, du type ovoide par exemple.
La solidarisation des oreilles 11 entre elles, ou sur la toile 1, peut être réalisée par tout moyen approprié : collage, soudage ou agrafage, par exemple.
Tel qu'on l'a représenté sur les figures 9 et 10, on peut également prévoir un système de solidarisation type bouton pression, constitué d'un tenon 15 monobloc prévu sur l'une des oreilles 11 et destiné à coopérer avec un orifice 16 aménagé en correspondance sur l'oreille 11 homologue.
Dans ce mode de réalisation particulier, la toile 1 peut comporter des orifices 17 adaptés pour le passage des oreilles latérales 11, ou simplement pour le passage du tenon monobloc 15. I1 est également possible de ne pas prévoir d'orifice préalable, la toile l étant percée lors de l'assemblage par la pression du tenon 15.
Les figures 11 à 16 illustrent un autre mode de réalisation possible de l'invention dans lequel la barrette extrudée 2 comporte deux rainures longitudinales 20 situées au niveau des lignes de raccord avec la toile support 1. Ces rainures longitudinales 20 forment des cavités d'emboitement destinées à coopérer avec des crochets 21 aménagés sur les bordures de l'ouverture longitudinale 7 du corps tubulaire 6 des organes de crochetage 3, pour obtenir un assemblage et un verrouillage par clipsage.
Les rainures longitudinales 20 s'étendent sur toute la longueur de la barrette extrudée 2 ; elles sont parallèles et, en liaison avec la section ovoïde de la barrette 2, confèrent à cette dernière une forme générale de "coeur" ou de "poire".
Les crochets monoblocs 21 consistent en des retours internes longitudinaux qui prolongent les bordures de l'ouverture 7.
Cette forme particulière réalise un assemblage efficace des organes d'accrochage 3 sur la barrette extrudée 2. L'assemblage par clipsage est possible du fait de l'élasticité de la partie supérieure du corps tubulaire 6 ; chaque organe de crochetage 3 est verrouillé en rotation sur la barrette 2.
En association avec ce mode de réalisation, il est avantageux de prévoir des moyens de positionnement ou de verrouillage longitudinal des organes d'accrochage 3 sur la barrette extrudée 2, pour éviter leur glissement.
Sur le mode de réalisation des figures 11 et 12, ces moyens de positionnement sont constitués d'une languette monobloc 23 aménagée en saillie sur la barrette extrudée 2, au niveau de l'extrémité opposée à la toile support 1. Cette languette monobloc 23 est découpée en regard de chaque organe de crochetage pour définir des logements ou ouvertures 24. Ces logements 24 ont une longueur qui correspond sensiblement à la longueur de la portion tubulaire 6 des organes de crochetage 3.
Lorsque ces derniers sont positionnés sur la barrette extrudée 2, ils sont bloqués de part et 'd'autre par les extrémités des portions de languette 23 qui forment des butées. On obtient une immobilisation latérale des organes de crochetages.
Dans le mode de réalisation des figures 13 et 14, le corps tubulaire 6 des organes d'accrochage 3 comporte un ergot interne monobloc 25, situé dans la zone médiane.
D'autre part, la barrette extrudée 2 comporte une languette monobloc 26, similaire à la languette 23 décrite ci-avant mais de hauteur moins importante. La languette 26 est découpée en regard de chaque organe de crochetage, sur une longueur correspondant à celle des ergots monoblocs 25. Une fois ces derniers logés dans l'ouverture 27 correspondante, l'organe de crochetage 3 est verrouillé longitudinalement sur la barrette 2 ; on obtient une immobilisation centrale.
Comme on l'a représenté sur les figures 15 et 16, le verrouillage longitudinal des organes d'accrochage prémoulés peut être réalisé ou complété en prévoyant des pointes saillantes monoblocs 28 adaptées pour agripper la toile support 1. Ces pointes saillantes 28 peuvent être régulièrement réparties sur les crochets longitudinaux 21, dans l'ouverture longitudinale 7.
Les dimensions et le nombre de pointes saillantes sont adaptés en fonction de la nature de la toile support 1 utilisée, pour obtenir un agrippage convenable lors du positionnement des organes d'accrochage 3 sur la barrette extrudée 2.
La figure 17 montre un dispositif d'accrochage du type éjectable avec une languette éjectable 30 reliée au corps tubulaire 6 par l'intermédiaire d'un bras 31 et d'une charnière 32. Ce dispositif de crochetage est adapté pour coopérer avec une toile à larges mailles noyée dans l'épaisseur du coussin. Cet organe d'accrochage est obtenu par surmoulage sur la barrette extrudée 2. La languette 30 et le bras 32 s'étendent dans le même plan que la toile support 1.
L'axe de pivotement de la languette 30 autour de la charnière 32 est perpendiculaire à la barrette extrudée 2.
La figure 18 illustre un mode de réalisation voisin dans lequel l'organe d'accrochage éjectable est rapporté par clipsage sur la barrette extrudée 2.
Cet organe d'accrochage peut être réalisé par moulage-injection ou par extrusion ; l'axe de pivotement de la languette 30 autour de la charnière 32 est parallèle à la barrette extrudée 2.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (14)

- REVENDICATIONS
1. - Procédé de réalisation d'une bande de tirage pour le maintien d'une coiffe de coussin, laquelle bande de tirage est constituée d'un support en forme de toile ou similaire, dont la bordure inférieure est équipée d'un profil plastique formant une barrette longitudinale à partir de laquelle s'étendent des organes d'accrochage destinés à venir s'agripper sur un insert approprié incorporé dans le coussin, caractérisé en ce qu'il consiste à surmouler la barrette plastique (2) sur la bordure de la toile support (1), par une technique de moulage extrusion, puis à rapporter sur ladite barrette extrudée (2) des organes d'accrochage (3) réalisés par moulageinjection.
2. - Bande de tirage pour le maintien d'une coiffe de coussin, constituée d'un support en forme de toile ou similaire, dont la bordure inférieure est équipée d'un profil plastique extrudé formant une barrette longitudinale à partir de laquelle s'étendent des organes d'accrochage destinés à venir s'agripper sur un insert approprié incorporé dans le coussin, caractérisée en ce qu'elle comporte des organes d'accrochage (3) qui sont rapportés sur ladite barrette extrudée (2) et qui sont fixés et verrouillés sur cette barrette (2) de façon à être maintenus rigidement dans le même plan que celui de la toile support (1).
3. - Bande de tirage selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des organes d'accrochage (3) surmoulés par injection directement sur la barrette longitudinale extrudée (2).
4. - Bande de tirage selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des organes d'accrochage (3) constitués d'un dispositif de crochetage du type clipsable ou éjectable (4,5) et d'un corps de fixation (6) sur la barrette extrudée (2), lequel corps de fixation (6) est en forme générale de portion de tube dont la section est adaptée à celle de ladite barrette (2) et qui comporte une ouverture longitudinale (7) supérieure, pour son positionnement sur la barrette extrudée (2) et le passage de la toile support (1), lequel corps présente une section en U qui se clipse sur ladite barrette (2).
5. - Bande de tirage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte une barrette extrudée (2) dont la section est ovoïde et un corps de fixation (6) dont la section a une forme complémentaire.
6. - Bande de tirage selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5 caractérisée en ce que le corps de fixation (6) est immobilisé sur la barrette extrudée (2) par un moyen de solidarisation type collage, poinçonnage ou soudure.
7. - Bande de tirage selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que les bordures de l'ouverture longitudinale (7) du corps de fixation (6), comportent des extensions formant des oreilles de fixation (11).
8. - Bande de tirage selon la revendication 7, caractérisée en ce que les oreilles de fixation (11) des organes d'accrochage (3) sont plaquées contre la toile support (1) et solidarisées avec cette dernière par tous moyens appropriés du type agrafage, soudage, collage, pour la prendre en sandwich.
9. - Bande de tirage selon la revendication 7, caractérisée en ce que les oreilles de fixation (11) des organes d'accrochage (3) sont solidarisées entre elles par tout moyen approprié, des orifices (13) adaptés étant aménagés à cet effet dans la toile support (1), à partir de la barrette extrudée (2).
10. - Bande de tirage selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des organes d'accrochage (3) munis d'oreilles de fixation (11) qui sont assemblées entre elles, de part et d'autre de la toile support (1), ou dans les orifices (13) aménagés dans ladite toile (1), au moyen d'un dispositif type bouton pression constitué d'un tenon monobloc (15) prévu sur l'une desdites oreilles (11), coopérant avec un orifice (16) adapté, aménagé sur l'oreille homologue.
11. - Bande de tirage selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce 'qu'elle comporte une barrette extrudée (2) munie de rainures longitudinales d'emboitement (20), de part et d'autre de la toile support (1), les bordures de l'ouverture longitudinale (7) aménagées sur le corps de fixation (6) des organes de crochetage (3) étant munies de retours internes (21) formant des crochets destinés à coopérer avec lesdites rainures longitudinales (20), pour obtenir un assemblage par clipsage, et en ce qu'il est prévu des moyens de positionnement ou de verrouillage longitudinal desdits organes de crochetage (3) sur la barrette extrudée (2).
12. - Bande de tirage selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyens de positionnement ou de verrouillage longitudinal des organes de crochetage (3) sur la barrette extrudée (2) sont constitués d'une languette monobloc (23) aménagée en saillie sur ladite barrette extrudée (2) et découpée en regard de chaque organe de crochetage (3), sur une longueur correspondant à celle du corps de fixation (6) desdits organes (3).
13. - Bande de tirage selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyens de positionnement ou de verrouillage longitudinal des organes de crochetage (3) sur la barrette extrudée (2) sont constitués d'une languette monobloc (26) aménagée en saillie sur ladite barrette extrudée (2) et découpée en regard de chaque organe de crochetage (3), sur une longueur correspondant à celle d'un ergot monobloc (25) aménagé dans le corps de fixation (6) desdits organes de crochetage (3).
14. - Bande de tirage selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisée en ce que les crochets (21) prévus sur les bordures de l'ouverture (7) du corps de fixation (6) comporte des pointes saillantes monobloc (28) qui permettent l'agrippage des organes d'accrochage (3) sur la toile support (1).
FR9508082A 1995-06-30 1995-06-30 Perfectionnements aux bandes de tirage pour le maintien d'une coiffe de coussin Expired - Lifetime FR2735960B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508082A FR2735960B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Perfectionnements aux bandes de tirage pour le maintien d'une coiffe de coussin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508082A FR2735960B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Perfectionnements aux bandes de tirage pour le maintien d'une coiffe de coussin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735960A1 true FR2735960A1 (fr) 1997-01-03
FR2735960B1 FR2735960B1 (fr) 1997-09-12

Family

ID=9480684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508082A Expired - Lifetime FR2735960B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Perfectionnements aux bandes de tirage pour le maintien d'une coiffe de coussin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735960B1 (fr)

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771271A1 (fr) * 1997-11-25 1999-05-28 Faure Bertrand Equipements Sa Coiffe d'habillage de vehicule automobile a element d'ancrage articule, element d'ancrage pour une telle coiffe, et procede de fabrication
EP0943271A2 (fr) * 1998-03-14 1999-09-22 Thomas Tillner Dispositif d'attache pour un revêtement profilé du rembourrage de meubles rembourrés et similaires
FR2838315A1 (fr) * 2002-04-15 2003-10-17 Delahousse Et Fils Sa Lien de tension et de maintien d'une coiffe de coussin de siege
WO2004014690A1 (fr) * 2002-07-26 2004-02-19 Johnson Controls Technology Company Systeme de fixation
WO2004016137A1 (fr) * 2002-07-25 2004-02-26 Sand Werner Element de fixation et procede de fabrication associe
US6869495B2 (en) 2002-09-27 2005-03-22 Charles A. Snooks Article attachment device and method
EP1803376A1 (fr) * 2004-09-29 2007-07-04 TS Tech Co., Ltd Attache pour suspendre et fixer un habillage intérieur
EP2052905A3 (fr) * 2007-10-23 2009-11-18 TS Tech Co., Ltd Pince pour tendre et fixer un habillage de garniture et siège de véhicule
CN102275533A (zh) * 2010-06-11 2011-12-14 明天塑料(上海)有限公司 挂扣安装用卡扣
CN101357599B (zh) * 2007-08-01 2012-05-23 李尔公司 交通工具座椅装饰连接
JP2013017859A (ja) * 2012-10-30 2013-01-31 Ykk Corp 表皮材止着用クリップ
EP2602227A1 (fr) * 2010-08-04 2013-06-12 YKK Corporation Attache permettant de fixer un matériau de revêtement de surface
DE102004032214B4 (de) * 2003-07-08 2015-03-26 Lear Corp. Befestigungsanordnung zum Befestigen eines Bezugsmaterials an der Polsterung eines Fahrzeugsitzes
DE102007053009B4 (de) * 2007-04-04 2016-05-12 Johnson Controls Gmbh Befestigungsanordnung für einen Sitzbezug, insbesondere eines Fahrzeugsitzes, sowie ein Montageverfahren
US20180229634A1 (en) * 2017-02-13 2018-08-16 Lear Corporation Trim clip
DE102022126504A1 (de) 2022-10-12 2024-04-18 Adient Us Llc Einzugstab zur halterung eines bezugs, bezugbefestigungssystem sowie fahrzeugsitz

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0240388A2 (fr) * 1986-04-02 1987-10-07 Automobiles Peugeot Siège, notamment pour véhicule automobile
EP0280148A1 (fr) * 1987-02-20 1988-08-31 FIAT AUTO S.p.A. Ensemble de fixation pour la garniture d'un siège d'automobile
DE8907459U1 (fr) * 1989-06-19 1989-08-03 Tillner, Alfred, 4513 Belm, De
DE3807662A1 (de) * 1988-03-09 1989-09-21 Straehle & Hess Befestigungsband
EP0359643A1 (fr) * 1988-09-14 1990-03-21 Nobel Plastiques Dispositif d'accrochage permettant la réalisation de rappels de tissus de recouvrement de sièges
EP0474558A1 (fr) * 1990-09-06 1992-03-11 Sa Delahousse Et Fils Dispositif d'accrochage d'une bande de tirage, en particulier pour la coiffe d'un siège, procédé d'assemblage d'un tel dispositif sur une toile et bande de tirage obtenue
FR2672197A1 (fr) * 1991-02-05 1992-08-07 Itw De France Dispositif de maintien d'un habillage de siege, et organe d'accrochage en aveugle sur une tige convenant a ce dispositif.
EP0511030A1 (fr) * 1991-04-18 1992-10-28 Automobiles Peugeot Siège, notamment pour un véhicule automobile

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0240388A2 (fr) * 1986-04-02 1987-10-07 Automobiles Peugeot Siège, notamment pour véhicule automobile
EP0280148A1 (fr) * 1987-02-20 1988-08-31 FIAT AUTO S.p.A. Ensemble de fixation pour la garniture d'un siège d'automobile
DE3807662A1 (de) * 1988-03-09 1989-09-21 Straehle & Hess Befestigungsband
EP0359643A1 (fr) * 1988-09-14 1990-03-21 Nobel Plastiques Dispositif d'accrochage permettant la réalisation de rappels de tissus de recouvrement de sièges
DE8907459U1 (fr) * 1989-06-19 1989-08-03 Tillner, Alfred, 4513 Belm, De
EP0474558A1 (fr) * 1990-09-06 1992-03-11 Sa Delahousse Et Fils Dispositif d'accrochage d'une bande de tirage, en particulier pour la coiffe d'un siège, procédé d'assemblage d'un tel dispositif sur une toile et bande de tirage obtenue
FR2672197A1 (fr) * 1991-02-05 1992-08-07 Itw De France Dispositif de maintien d'un habillage de siege, et organe d'accrochage en aveugle sur une tige convenant a ce dispositif.
EP0511030A1 (fr) * 1991-04-18 1992-10-28 Automobiles Peugeot Siège, notamment pour un véhicule automobile

Cited By (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771271A1 (fr) * 1997-11-25 1999-05-28 Faure Bertrand Equipements Sa Coiffe d'habillage de vehicule automobile a element d'ancrage articule, element d'ancrage pour une telle coiffe, et procede de fabrication
EP0943271A2 (fr) * 1998-03-14 1999-09-22 Thomas Tillner Dispositif d'attache pour un revêtement profilé du rembourrage de meubles rembourrés et similaires
EP0943271A3 (fr) * 1998-03-14 2000-08-09 Thomas Tillner Dispositif d'attache pour un revêtement profilé du rembourrage de meubles rembourrés et similaires
FR2838315A1 (fr) * 2002-04-15 2003-10-17 Delahousse Et Fils Sa Lien de tension et de maintien d'une coiffe de coussin de siege
WO2004016137A1 (fr) * 2002-07-25 2004-02-26 Sand Werner Element de fixation et procede de fabrication associe
WO2004014690A1 (fr) * 2002-07-26 2004-02-19 Johnson Controls Technology Company Systeme de fixation
US6869495B2 (en) 2002-09-27 2005-03-22 Charles A. Snooks Article attachment device and method
DE102004032214B4 (de) * 2003-07-08 2015-03-26 Lear Corp. Befestigungsanordnung zum Befestigen eines Bezugsmaterials an der Polsterung eines Fahrzeugsitzes
EP1803376A4 (fr) * 2004-09-29 2012-05-30 Ts Tech Co Ltd Attache pour suspendre et fixer un habillage intérieur
EP1803376A1 (fr) * 2004-09-29 2007-07-04 TS Tech Co., Ltd Attache pour suspendre et fixer un habillage intérieur
DE102007053009B4 (de) * 2007-04-04 2016-05-12 Johnson Controls Gmbh Befestigungsanordnung für einen Sitzbezug, insbesondere eines Fahrzeugsitzes, sowie ein Montageverfahren
CN101357599B (zh) * 2007-08-01 2012-05-23 李尔公司 交通工具座椅装饰连接
EP2052905A3 (fr) * 2007-10-23 2009-11-18 TS Tech Co., Ltd Pince pour tendre et fixer un habillage de garniture et siège de véhicule
CN101416829B (zh) * 2007-10-23 2016-07-13 东京座椅技术股份公司 装饰罩的拉入固定用夹子及汽车用座
CN102275533A (zh) * 2010-06-11 2011-12-14 明天塑料(上海)有限公司 挂扣安装用卡扣
EP2602227A1 (fr) * 2010-08-04 2013-06-12 YKK Corporation Attache permettant de fixer un matériau de revêtement de surface
EP2602227A4 (fr) * 2010-08-04 2014-04-09 Ykk Corp Attache permettant de fixer un matériau de revêtement de surface
US8857018B2 (en) 2010-08-04 2014-10-14 Ykk Corporation Clip for fastening surface skin material
JP2013017859A (ja) * 2012-10-30 2013-01-31 Ykk Corp 表皮材止着用クリップ
US20180229634A1 (en) * 2017-02-13 2018-08-16 Lear Corporation Trim clip
US10625645B2 (en) * 2017-02-13 2020-04-21 Lear Corporation Trim clip
DE102022126504A1 (de) 2022-10-12 2024-04-18 Adient Us Llc Einzugstab zur halterung eines bezugs, bezugbefestigungssystem sowie fahrzeugsitz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735960B1 (fr) 1997-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2735960A1 (fr) Perfectionnements aux bandes de tirage pour le maintien d'une coiffe de coussin
CA2609767C (fr) Dispositif de fixation d'un profile enjoliveur sur un cordon profile
EP3041652B1 (fr) Dispositif de retenue a crochets
EP0560672B1 (fr) Monture de barrette à cheveux
EP0240388B1 (fr) Siège, notamment pour véhicule automobile
EP1331165B1 (fr) Dispositif de fixation de garde-boue de bicyclette
EP0433100B1 (fr) Dispositif de rappel de la coiffe d'un siège automobile
EP0252783B1 (fr) Dispositif de rappel de la coiffe d'un siège de véhicule automobile
FR2600292A1 (fr) Dispositif d'attache reliant un bras d'essuie-glace et un etrier portant une lame racleuse
EP0683327B1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
EP1152925A1 (fr) Pare-chocs pour vehicule automobile
EP0474558B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une bande de tirage, en particulier pour la coiffe d'un siège, procédé d'assemblage d'un tel dispositif sur une toile et bande de tirage obtenue
FR2861659A1 (fr) Armature de sige d'automobile comportant un assemblage d'une platine sur un tube
FR2719575A1 (fr) Dispositif de rappel d'une coiffe pour coussin.
FR2666496A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une bande de rappel notamment pour la coiffe d'un siege et coiffe munie d'un tel dispositif.
FR2672021A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-choc de vehicule.
FR2562055A1 (fr) Assise de siege, notamment pour vehicules automobiles
WO2008031944A1 (fr) Élément de suspension pour siège ou sommier réalisable automatiquement ou semi-automatiquement à des cadences de production élevées.
EP1254038A1 (fr) Agencement interieur pour un habitacle d'un vehicule automobile
FR2868004A1 (fr) Coussin en mousse revetu d'une coiffe d'habillage, son outillage et son procede de fabrication
WO2021185974A1 (fr) Volant de véhicule comprenant des pièces décors
FR2548100A1 (fr) Pare-soleil pour des vehicules
FR2582362A1 (fr) Perfectionnement aux enveloppes plastiques de crochets metalliques d'assemblage d'un filet sur un cadre ou chassis tubulaire
FR2676259A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une bande de tirage en particulier pour la coiffe d'un siege et coiffe munie d'au moins un tel dispositif.
FR2569154A1 (fr) Cabine pour vehicule tel qu'un tracteur

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property