FR2569154A1 - Cabine pour vehicule tel qu'un tracteur - Google Patents

Cabine pour vehicule tel qu'un tracteur Download PDF

Info

Publication number
FR2569154A1
FR2569154A1 FR8412945A FR8412945A FR2569154A1 FR 2569154 A1 FR2569154 A1 FR 2569154A1 FR 8412945 A FR8412945 A FR 8412945A FR 8412945 A FR8412945 A FR 8412945A FR 2569154 A1 FR2569154 A1 FR 2569154A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
mudguard
fixed
vertical plate
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8412945A
Other languages
English (en)
Inventor
Takao Sakamoto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tachi S Co Ltd
Original Assignee
Tachikawa Spring Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tachikawa Spring Co Ltd filed Critical Tachikawa Spring Co Ltd
Priority to DE19843430370 priority Critical patent/DE3430370A1/de
Priority to AU32032/84A priority patent/AU570995B2/en
Priority to BE6/47999A priority patent/BE900391A/fr
Priority to FR8412945A priority patent/FR2569154A1/fr
Publication of FR2569154A1 publication Critical patent/FR2569154A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/06Drivers' cabs
    • B62D33/0617Drivers' cabs for tractors or off-the-road vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

CABINE POUR VEHICULE DANS LAQUELLE UNE FENETRE LATERALE 4 EST MONTEE AU-DESSUS D'UN GARDE-BOUE 1 DANS UNE PAROI 2 ET ENSUITE UN AGENT AMORTISSEUR 5 EN UNE MATIERE MOUSSANTE AYANT LA FORME D'UNE FEUILLE EST COLLE A LA PAROI 2 A PARTIR DU GARDE-BOUE 1 SUR LE COTE DE LA CABINE, CARACTERISEE EN CE QUE L'AGENT AMORTISSEUR 5 QUI CORRESPOND A LA PAROI 2 EST FIXE A UNE PLAQUE VERTICALE 3 ET LADITE PLAQUE VERTICALE 3 EST FIXEE A LA FACE SUPERIEURE DU GARDE-BOUE 1 ET AUSSI A L'EXTREMITE SUPERIEURE DE LA PAROI 2.

Description

La présente invention concerne une cabine perfectionnée pour véhicule tel qu'un tracteur.
Une cabine connue pour véhicule est construite de manière qu'une fenêtre latérale soit montée au-dessus d'un garde-boue dans une paroi et qu'un agent amortisseur en une matière moussante ayant la forme d'une feuille soit fixé le long de la paroi depuis le garde-boue sur le côté d'une cabine.
On peut cependant mentionner qu'une telle cabine classique pour véhicule présente certains inconvénients, à savoir que la différence de niveau entre le garde-boue et la paroi intérieure présente une configuration en creux et il devient donc difficile de faire adhérer l'agent amortisseur à cette partie en creux en raison de l'élasticité de l'agent amortisseur en adhérence et, en outre, la partie ayant adhéré présente une forme ondulée le long de la différence du niveau sans avoir adhéré de façon rectiligne, ce qui détériore considérablement l'aspect et l'élégance de l'ensemble.
Par ailleurs, on connalt un procédé permettant de former un agent amortisseur suivant une forme prescrite de manière à se fixer sur un garde-boue et sur une paroi intérieure, par une technique telle que le formage sous vide, etc ...
Toutefois, avec un tel procédé, un équipement spécial devient nécessaire, de sorte qu'il n'est pas possible d'offrir l'agent amortisseur à un prix modique.
La présente invention a donc pour objet une cabine pour véhicule dont la construction permet d'effectuer l'adhérence d'un agent amortisseur ayant la forme d'une feuille en une matière moussante, de façon soignée et fiable.
L'invention a également pour objet une telle cabine dont la construction permet d'en effectuer l'assemblage facilement et simplement et aussi d'en améliorer l'efficacité opérationnelle.
Dans une cabine pour véhicule dans laquelle une fenêtre latérale est montée au-dessus d'un garde-boue dans la paroi latérale et un agent amortisseur moussant adhère le long de la paroi à partir du garde-boue sur un côté de la cabine, on peut réaliser les objectifs précités à l'aide d'une cabine pour véhicule qui comprend un agent amortisseur correspondant à la dite paroi, fixé à une plaque verticale et ladite plaque verticale est assujettie à la face supérieure du garde-boue et aussi à l'extrémité supérieure de ladite paroi.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre faite en regard des dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une coupe verticale montrant une partie d'une cabine classique pour véhicule.
Les figures 2 à 6 représentent respectivement un mode de réalisation selon l'invention, à savoir
La figure 2 est une vue en perspective de la cabine
La figure 3 est une coupe verticale de la cabine
La figure 4 est une coupe verticale montrant un stade d'assemblage ;
La figure 5 est une coupe verticale d'une partie principale de l'ensemble
La figure 6 est une vue en perspective montrant un état d'assemblage d'un agent amortisseur à une plaque verticale.
On va commencer par décrire une cabine classique de véhicule en se référant pour cela à la figure 1, ce qui permettra de mieux comprendre l'invention.
Une cabine classique A' est construite de manière qu'une paroi extérieure 2a et une paroi intérieure 2a' sont soudées respectivement sur la face supérieure d'un garde-boue 1 de manière à établir une structure de section close et ensuite est montée une fenêtre latérale 4. On fait alors adhérer un agent amortisseur 5' sous forme d'une feuille en matière moussante le long de la paroi intérieure 2a' à partir du garde-boue 1 sur un côté de la cabine. Sur cette figure, la référence 4a désigne un rail sur lequel coulisse la fenêtre latérale 4.Avec l'ensemble décrit, quand on fait adhérer l'agent amortisseur 5' le long du garde-boue 1 et de la paroi intérieure 2a', ledit agent amortisseur 5' est difficile à faire adhérer à la partie en creux due à la différence de niveau entre le garde-boue 1 et la paroi intérieure 2a' , ceci du fait de son élasticité et, en outre, la partie qui adhère présente une forme ondulée sans avoir été collée sur un mode rectiligne, ce qui n'est évidemment pas élégant.
On va maintenant décrire un mode de réalisation de la cabine selon la présente invention en se référant aux figures 2 à 6. Le mode -de réalisation représenté est un exemple d'une cabine pour tracteur à usage agricole.
Sur les figures, la référence 1 désigne un garde-boue ; 2 est une paroi métallique ; 3 est une plaque verticale ; 4 est une fenêtre latérale montée sur un rail de coulissement 4a fixé à une partie supérieure 2a de la paroi 2 ; 5 est un agent amortisseur ayant la forme d'une feuille en une matière moussante qu'on fait adhérer le long d'un côté de la plaque verticale 3 depuis le garde-boue 1 sur son côté intérieur (le côté de la cabine).
La paroi 2 comprend une partie supérieure 2a pour assujettir le rail de coulissement 4a de la fenêtre 4, un pied 2b allongé vers l'extérieur à son extrémité inférieure et fixé au garde-boue 1, et une partie de verrouillage 2c allongée vers le haut sur le côté intérieur de ladite partie supérieure 2a (figures 4 et 5).
La plaque verticale 3 présente un tronçon allant depuis la partie de verrouillage 2c de la paroi 2 jusqu'à la face supérieure~du garde-boue 1 et elle est construite en un panneau dur ou une plaque de résine synthétique, d'un seul tenant avec la partie verticale 3a ayant une dimension qui recouvre une portion ouverture de la paroi 2 et avec une partie de fixation 3b reliée à ladite partie verticale 3a par une portion de pliage 3c. La partie verticale 3a peut être facilement pliée au niveau de la portion de pliage 3c et on fait adhérer l'agent amortisseur 5 à sa face postérieure 3e.L'agent amortisseur 5 représente est composé d'une mince matière moussante 5b et d'un élement supérieur formant support 5a en une pellicule de résine synthétique solidarisée avec la surface de la matière moussante 5b. Comme on le voit sur la figure 6, ledit élément formant support 5a est replié vers l'in térieur à son bord inférieur et la partie pliée Sia est cousue en 8 à la partie verticale 3a ensemble avec un élément de noyau 5e construit en un panneau dur ayant la forme d'une bande.
Par ailleurs, l'élément supérieur formant support 5a est collé à la partie verticale 3a en repliant le bord avant dudit élément supérieur formant support vers le centre par derrière l'extrémité supérieure de la partie verticale 3a. En conséquence, les bords de jonction de la partie verticale 3a et de l'agent amortisseur 5 peuvent avoir un aspect rectiligne étant donné que le bord de la partie supérieure formant support 5a a été cousu en 8 sur la partie verticale 3a ensemble avec l'élément de noyau 5c.
En outre, des alésages de verrouillage 31b ayant des intervalles prescrits sont formés dans le sens longitudinal sur la partie de fixation 3b de la partie verticale 3a de manière à se fixer sur le garde-boue par des écrous de fixation 7b dans lesquels on introduit des tenons 7a fixés à la face supérieure du garde-boue 1. Sur la figure, la référence 6 désigne un organe de maintien construit en feutre et façonné par repliage de manière à présenter une section en U; l'extrémité supérieure de la partie 3a de la plaque verticale 3 est retenue par la partie de verrouillage 2c de la paroi 2 au moyen de cet organe 6.
Les figures 4 et 5 représentent un état d'assemblage de la cabine pour véhicule selon la présente invention. Comme décrit plus haut, l'extrémité de l'agent amortisseur 5 est fixée à la face postérieure 3e de la partie verticale 3a de la plaque 3 et ensuite on colle au garde-boue 1 la matière moussante Sb. Après cela, la partie de fixation 3b de la plaque verticale 3 est fixée à la face supérieure du garde-boue 1 à l'aide d'un tenon 7a et d'un écrou 7b (figure 4). La partie verticale 3a de la plaque 3 est déplacée dans la direction indiquée par la flèche sur la figure 4 en verrouillant ainsi cette partie à la partie de verrouillage 2e au moyen de l'organe de maintien 6 pour faire adhérer l'agent amortisseur 5 (voir figure 5).
Selon la présente invention qui vient d'être décrite, l'agent amortisseur est fixé à la plaque verticale et ensuite cette plaque verticale est fixée le long du garde-boue et de la paroi ; en conséquence, la partie adhérente de l'agent amortisseur sur la plaque verticale est sensiblement de forme plane et l'adhérence peut donc être réalisée de façon fiable et élégante, car il est inutile de prévoir une adhérence en forme de creux.
En outre, puisque la plaque verticale peut être fixée le long du garde-boue et de la paroi, cette plaque peut jouer le rôle d'une paroi intérieure usuelle ; dans ces conditions, une paroi intérieure devient superflue et la structure est simplifiée par comparaison avec une structure classique.
En outre, l'assemblage devient simple et facile, ce qui permet de prévoir une amélioration de l'efficacité opérationnelle par fixation ds l'agent amortisseur sur la face postérieure de la partie verticale de la plaque verticale avec une forme en U, grâce à la partie de fixation et à la partie verticale assemblée de manière pliable avec la partie de fixation, en fixant cette partie de fixation de la plaque verticale à la face supérieure du garde-boue et aussi en fixant la partie verticale à l'extrémité supérieure de la paroi.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Cabine pour véhicule dans laquelle une fenetre latérale (4) est montée au-dessus d'un garde-boue (1) dans une paroi (2) et ensuite un~agent amortisseur (5) en une matière moussante ayant la forme d'une feuille est collé à la paroi (2) à partir du garde-boue (1) sur le côté de la cabine, caractérisée en ce que l'agent amortisseur (5) qui correspond à la paroi (2) est fixé à une plaque verticale (3) et ladite plaque verticale (3) est fixée à la face supérieure du garde-boue (1) et aussi à ltex- trémité supérieure de la paroi (2).
2. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'agent amortisseur (5) adhérant à la paroi (2) est fixé à la face arrière (3e)- de la partie verticale (3a) de ladite plaque verticale (3) sous la forme d'un U, grâce à une partie de fixation (3b) et à la partie verticale (3a) assemblée de manière pliable à ladite partie de fixation (3b), cette partie de fixation de la plaque verticale (3) étant fixée à la face supérieure du garde-boue (1) alors que l'extrémité supérieure de la plaque verticale (3) est fixée à l'extrémité supérieure de ladite paroi (2).
3. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi (2) consiste en une partie supérieure (2a) qui est plane et qui est destinée au montage de la fenêtre latérale (4), un pied (2b) fixé au garde-boue (1) par un bord allongé vers l'extérieur prévu à son extrémité inférieure et une partie de verrouillage (2c) allongée vers le haut sur un bord intérieur de sa partie supérieure (2a) , la plaque verticale (3) étant d'une dimension couvrant une portion ouverte sur le côté intérieur de ladite paroi alors que son extrémité supérieure est fixée par une partie de verrouillage (2c) formée sur ladite plaque (2).
FR8412945A 1984-08-17 1984-08-17 Cabine pour vehicule tel qu'un tracteur Withdrawn FR2569154A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843430370 DE3430370A1 (de) 1984-08-17 1984-08-17 Fahrzeugkabine
AU32032/84A AU570995B2 (en) 1984-08-17 1984-08-17 Cabin for vehicles
BE6/47999A BE900391A (fr) 1984-08-17 1984-08-17 Cabine pour vehicules.
FR8412945A FR2569154A1 (fr) 1984-08-17 1984-08-17 Cabine pour vehicule tel qu'un tracteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412945A FR2569154A1 (fr) 1984-08-17 1984-08-17 Cabine pour vehicule tel qu'un tracteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2569154A1 true FR2569154A1 (fr) 1986-02-21

Family

ID=9307095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412945A Withdrawn FR2569154A1 (fr) 1984-08-17 1984-08-17 Cabine pour vehicule tel qu'un tracteur

Country Status (4)

Country Link
AU (1) AU570995B2 (fr)
BE (1) BE900391A (fr)
DE (1) DE3430370A1 (fr)
FR (1) FR2569154A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6582010B2 (en) * 2000-09-18 2003-06-24 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Cab for construction machinery

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU463105B2 (en) * 1972-09-26 1975-07-17 International Harvester Company Of Australia Proprietary Limited Motor truck cab conversion to a sleeper

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AUTOMOTIVE ENGINEERING, vol. 90, no. 6, juin 1982, pages 53-58, Society of Automotive Engineers, Inc., Dallas, Texas, US; "Foamable resins can simplify structural design" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6582010B2 (en) * 2000-09-18 2003-06-24 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Cab for construction machinery

Also Published As

Publication number Publication date
DE3430370A1 (de) 1986-02-27
AU3203284A (en) 1986-02-20
DE3430370C2 (fr) 1987-05-27
BE900391A (fr) 1984-12-17
AU570995B2 (en) 1988-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2869279A1 (fr) Balai d'essuie-glace
EP0895727B1 (fr) Chaussure de sport à flexibilité déterminée
EP0076174B2 (fr) Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile
FR2487270A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un appui-tete reglable en hauteur sur un siege d'automobile
WO2016097537A1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile en matériau composite
FR2590849A1 (fr) Dispositif de couverture pour compartiment de rangement de capote pliable de vehicule
FR2880858A1 (fr) Ensemble de direction pour vehicule automobile
EP0468873B1 (fr) Dispositif de fixation par collage d'un enjoliveur sur un élément tel que par exemple un toit de véhicule
EP1152925B1 (fr) Pare-chocs pour vehicule automobile
FR2569154A1 (fr) Cabine pour vehicule tel qu'un tracteur
FR2923258A1 (fr) Piece de liaison et assemblage de profiles comportant une telle piece
EP0497636B1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs de véhicule
FR2664211A1 (fr) Cadre modulaire pour toits coulissants et/ou entrebaillants guides par cables.
FR2897334A1 (fr) Dispositif de fixation d'un reservoir de liquide de frein sur une poutre d'auvent d'un vehicule automobile
EP4313690A1 (fr) Peau de pare-chocs de véhicule automobile
EP0169747A1 (fr) Pare-chocs pour véhicule
FR2956081A1 (fr) Ensemble d'equipement de vehicule automobile et procede de montage associe.
EP2571705B1 (fr) Module de toit souple pour vehicule automobile et procede de montage d'un tel module dans le pavillon d'un vehicule automobile
FR2951675A1 (fr) Partie arriere de vehicule automobile comprenant deux feux arrieres et des supports pour soutenir le pare-choc
EP0223659A1 (fr) Tablette arrière pour véhicule automobile et véhicule équipé de cette tablette
EP0566487B1 (fr) Dispositif de rappel de garnissage pour siège matelassé; son procédé de fabrication et mode de montage
EP2065261A1 (fr) Peau de pare-choc pour un module avant de véhicule automobile et véhicule automobile associé.
FR2695884A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un siège sur un plancher, par exemple de véhicule automobile.
WO2023117538A1 (fr) Module de vitre fixe pour un véhicule automobile
FR3088870A1 (fr) Garniture de support structurel d’un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse