FR2880858A1 - Ensemble de direction pour vehicule automobile - Google Patents

Ensemble de direction pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2880858A1
FR2880858A1 FR0504862A FR0504862A FR2880858A1 FR 2880858 A1 FR2880858 A1 FR 2880858A1 FR 0504862 A FR0504862 A FR 0504862A FR 0504862 A FR0504862 A FR 0504862A FR 2880858 A1 FR2880858 A1 FR 2880858A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
bar
assembly
fixed
steering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0504862A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Dole
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority to FR0504862A priority Critical patent/FR2880858A1/fr
Publication of FR2880858A1 publication Critical patent/FR2880858A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/187Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable with tilt adjustment; with tilt and axial adjustment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

L'ensemble de direction pour véhicule automobile comprend une structure fixe (8), une colonne de direction (10), un corps d'habillage (14) disposé autour de la colonne de direction (10), et des moyens (16) pour déplacer la colonne (10) et le corps d'habillage (14) par rapport à la structure fixe (8). L'ensemble comprend en outre une manchette souple (40) liée, par une première extrémité, au corps d'habillage (14) et, par une deuxième extrémité, à la structure fixe (8).Selon l'invention, l'ensemble comprend des moyens élastiques de maintien en tension de la manchette (40).

Description

La présente invention concerne les ensembles de direction pour véhicule
automobile.
Plus précisément, l'invention concerne un ensemble de direction pour véhicule automobile du type comprenant une structure fixe, une colonne de direc- tion, un corps d'habillage disposé autour de la colonne de direction, et des moyens pour déplacer la colonne et le corps d'habillage par rapport à la structure fixe, l'ensemble comprenant en outre une manchette souple liée, par une première extrémité, au corps d'habillage et, par une deuxième e>trémité, à la structure fixe.
De tels ensembles sont connus de l'état de la technique, et leurs manchettes forment des plis visibles entre le corps d'habillage et la structure fixe. Ces plis sont d'autant plus prononcés que le corps est rapproché de la structure.
L'ensemble présente un aspect peu agréable, donnant aux passagers du véhicule une impression de non qualité.
Dans ce contexte, l'invention vise à proposer un enF. emble de direction d'aspect amélioré.
A cette fin, l'invention concerne un ensemble de direction, du type précité, caractérisé en ce que l'ensemble comprend des moyens élastiques de main-tien en tension de la manchette.
L'ensemble peut également comporter une ou plu:jeurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon tcutes les combinaisons techniquement possibles: - les moyens élastiques comprennent au moins un organe élastique présentant un bord fixé à la structure et un bord opposé fixé à la manchette; - les moyens élastiques comprennent au moins un organe élastique présentant un bord fixé au corps d'habillage et un bord opposé fixé à la manchette; - l'organe élastique est fixé sur une zone centrale de la manchette; - l'organe élastique est cousu sur la manchette; - le corps d'habillage comprend une coque creuse en matière plasti- que; - la structure fixe comprend une barrette transversale présentant une face inférieure tournée vers le plancher du véhicule, la manchette étant fixée sur la face inférieure de la barrette et sur une face intérieure de la coque creuse; - la structure et le corps présentent des ouvertures en vis-à-vis traversées par la colonne de direction, la manchette étant engagée à travers les ouvertures et fixée par des parties d'extrémité plaquées sur la structure et le corps; et -la colonne s'étend suivant un axe principal, et est mobile par rapport à la structure fixe suivant ledit axe principal.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant un ensemble de direction, caractérisé en ce que l'ensemble de direction est un ensemble de direction tel que décrit ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue partielle latérale d'un véhicule équipé d'un ensemble de direction selon l'invention, avec un arraché laissant apparaître ledit ensemble de direction; - la figure 2 est une vue en perspective de la barrette, de la manchette et du corps d'habillage de l'ensemble de direction de la figure 1; et - la figure 3 est une vue en coupe partielle de l'ensemble de direction de la figure 1, prise suivant la ligne III-III de la figure 2.
L'ensemble de direction 1 est adapté pour un véhicule du type représenté sur la figure 1, comprenant une caisse 2 et un habi.:acle 4 ménagé à l'intérieur de la caisse 2. L'ensemble de direction 6 est disposé à l'intérieur de l'habitacle 4 et permet au conducteur de commander les roues eu véhicule.
L'ensemble de direction 1 comprend une structure fixe 8, une colonne de direction 10 pourvue d'un arbre mobile en rotation autour d'an axe Z par rap- port à la structure fixe 8, un volant 12 solidaire d'une extrémité de l'arbre de la colonne de direction 10, un corps d'habillage 14 disposé autour de la colonne de direction 10, et des moyens 16 pour déplacer conjointement lai colonne 10 et le corps d'habillage 14 par rapport à la structure fixe 8 suivant la direction de l'axe Z. La colonne 10 est solidaire en translation du corps 14 et son arbre est libre en rotation autour de l'axe Z par rapport au corps 14.
La structure fixe 8 est rigidement fixée sous une traverse 18 transversale de la caisse 2. La structure fixe 8 comprend une barrette 20 transversale à section en L. La barrette 20 comprend deux plaques planes; sensiblement perpendiculaires l'une à l'autre, à savoir une plaque 22 de fixation sur la traverse 18 inclinée vers le bas et vers l'avant à partir de la ligne de jonction des deux plaques, et une visière 24 s'étendant vers le bas et vers l'arrière à partir de ladite ligne de jonction.
La colonne de direction 10 présente une forme allongée suivant l'axe Z, et s'étend dans un plan vertical longitudinal, vers l'avant et vers le bas à partir du volant 12.
La plaque 22 s'étend sensiblement parallèlement à l axe Z, et la visière 24 s'étend sensiblement perpendiculairement à l'axe Z. Les moyens 16 pour déplacer la colonne 10 suivant l'axe Z compren- nent des moyens de guidage de la colonne 10 en translation suivant l'axe Z, et des moyens 26, débrayables, de blocage en translation de la colonne. Ces moyens sont connus en soi et ne seront pas décrits ici plus en jétail.
Comme on le voit sur la figure 2, le corps d'habillage 14 est une coquille creuse en matière plastique, divisée en deux demi-coquilles supérieure 28 et inférieure 30. Les demi-coquilles supérieure 28 et inférieure 30 sont accolées l'une à l'autre par des bords libres respectifs en coïncidence I un avec l'autre, et sont mutuellement rigidement fixées. Le corps 14 présente u le partie avant 31 de largeur réduite suivant la direction transversale, prolongée par une partie arrière 32 élargie suivant la direction transversale, ces deux parties étant séparées par des épaulements. La partie avant 31 présente perpendiculairement à l'axe Z des sections rectangulaires. La partie arrière 32 présente une forme générale sensiblement en demi-cylindre, d'axe perpendiculaire à l'axe Z et à la direction transversale, délimitée par une paroi convexe vers l'arrière et par une paroi plane vers l'avant définissant lesdits épaulements.
Le corps 14 présente vers l'avant et vers l'arrière respectivement des ouvertures avant 34 et arrière 36. L'ouverture arrière 36 est circulaire, centrée sur l'axe Z et située au niveau de l'interface entre les bords libres de demi-coquilles supérieure et inférieure 28 et 30 accolés l'un à l'autre.
L'ouverture avant 34 s'étend sur tout le côté avant du corps 14. Elle présente une forme rectangulaire et s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe Z. La colonne de direction 10 est engagée dans les ouvertures 34 et 36 et traverse complètement le corps 14.
Par ailleurs, une ouverture 38 est ménagée dans le bord libre transversal de la visière 24 opposée à la ligne de jonction entre la visière 24 et la plaque 22. Cette ouverture 38 se situe en vis-à-vis de l'ouverture avant 34 du corps 14 suivant l'axe Z, et est traversée par la colonne de direction 10. Elle est délimi- tée par un bord en arc de cercle, centré sur l'axe Z. On voit sur la figure 2 que l'ensemble de direction 1 comprend encore une manchette souple 40, entourant la colonne de direction 10 vers le haut et des deux côtés latéraux opposés, et libre par rapport à celle-ci. Le manchette 40 est ouverte vers le bas. La manchette 40 est fixée par une premiè-e partie d'extrémi- té 41 sur une face inférieure de la barrette 20, tournée vers le bas. La manchette 40 traverse l'ouverture 38 de la visière 24, et s'étend jusqu'au corps 14, dans le-quel elle pénètre à travers l'ouverture avant 34. Elle est fixée par une seconde partie d'extrémité 42 opposée à la première sur une face intérieure du corps 14. On voit sur la figure 2 que la manchette 40 épouse au moins partiellement la forme des ouvertures 38 et 34, c'est-à- dire suit au moins une partie du bord des ouvertures 38 et 34.
Comme le montre la figure 3, la première partie d'extrémité 41 est fixée sur une longueur importante à la barrette 20, à partir d'une zone de la plaque 22 située à distance de l'ouverture 38, jusqu'au bord arque qui délimite cette ouverture 38. La manchette 40 est ainsi plaquée contre la face inférieure de la barrette 20 sur un tiers de sa longueur totale.
De même, la seconde partie d'extrémité 42 est fixe au corps 14 sur une longueur déterminée, à partir d'une zone de la demi-coquille supérieure 28 située à distance de l'ouverture avant 34, jusqu'au bord de cette ouverture. La seconde partie d'extrémité 42 est plaquée sur la face intérieure de la partie avant 21 du corps 14 sur environ 20 % de la longueur totale de la manchette 40. Elle est fixée sur toute sa périphérie, sur les faces planes supérieure et latérale définissant la section rectangulaire de la partie avant 31 du corps 14.
La manchette 40 est typiquement collée sur la barrette 20 et sur le corps 14, ou fixée par tout autre moyen adapté.
La manchette 40 est constituée d'un matériau textile connu sous le nom de TEP (Tissu Enduit Plastique), comprenant une couche textile de support en toile, tricot, jersey, tissé ou non tissé, recouverte par enduction d'une couche compacte ou expansée de matière plastique, par exemple du PVC. Un grainage est généralement réalisé à la surface de la manchette 40, de façon à lui conférer un aspect imitant le cuir. D'autres matériaux, notamment textiles, peuvent être utilisés.
L'ensemble de direction 1 comprend encore un organe élastique 43 présentant la forme d'une bande, disposé à l'intérieur de la manchette 40. Comme le montre la figure 3, une extrémité de la bande élastique 43 est fixée sous la plaque 22, sensiblement au niveau de l'extrémité libre de la manchette 40. Une extrémité opposée de la bande élastique 43 est fixée dans une zone centrale de la manchette 40. Cette extrémité est par exemple cousue en 44 sur toute la largeur de la manchette 40.
Ainsi, la manchette 40 comprend un tronçon arrièna 46 situé entre la couture 44 et le corps 14 et un tronçon avant 48 situé entre la couture 44 et la barrette 20.
La zone de la manchette 40 portant la couture 44 s'étend normalement à proximité de l'ouverture 38, immédiatement à l'arrière de celle-ci.
La bande 43 est constamment tendue, de sorte qu'elle exerce une traction sur la couture 44 vers la barrette 20, comme vu sur les figures 1 et 3.
Le tronçon arrière 46 de la manchette 40 est donc tiré par la bande 43, de telle sorte qu'il ne présente pas de pli.
Du fait de la forme partiellement tubulaire de la manchette 40, la traction de la bande 43 tend à créer dans la manchette 40 un creix périphérique 49 dont la couture 44 occupe le fond.
La position de la couture 44 est choisie de façon que, quelle que soit la position de la colonne 10, le tronçon avant 48 soit tendu (comme représenté figure 3) ou faiblement plissé. La couture 44, dans l'exemple de réalisation des figures 1 à 3, est située au milieu de la manchette 40.
Quand la position de la colonne de direction 10 et du corps 14 est ajustée, à l'aide des moyens de déplacement 16, dans le sens d'un rapproche- ment vers la barrette 20, la couture 44 se déplace vers la barrette 20 sous l'action de la bande 43. Le tronçon arrière 46 de la manchette 40 reste tendu. Pour les positions extrêmes de la course axiale de l'arbre 10, la couture 44 se situe à l'avant de l'ouverture 38, sous la barrette 20. Le tronçon avant 46 n'est donc pratiquement pas visible.
Au contraire, quand on déplace la colonne 10 dans le sens d'un éloignement de la barrette 20, la couture 44 s'éloigne de la barrette 20 (vers la droite sur la figure 3). Le tronçon arrière 46 reste tendu. Pour les positions extrêmes de la course de la colonne 10 vers l'arrière, la couture 44 est fortement éloignée de la barrette 20, et les tronçons avant et arrière 48 et 46 de la rnanchette 40 sont alignés.
Ainsi, la forme de la manchette 40 s'adapte à la pos tion de la colonne 10, par déplacement de la couture 44 sous l'action de la bande 43. La partie arrière 46 de la manchette 40 est constamment tendue.
Le tronçon avant 48 est tendu ou faiblement plissé. Il est peu visible, car il est dissimulé en grande partie sous la barrette 20.
L'invention peut présenter de multiples variantes. L'organe élastique 43 peut être d'un côté cousu sur la manchette, et de l'autre côté fixé, par exemple par collage, sur la face intérieure du corps 14.
Les moyens élastiques 43 peuvent ne pas présenter la forme d'une bande, mais plutôt comprendre plusieurs filaments élastiques indépendants les uns des autres.
L'invention s'applique également au cas d'une colonne de direction mobile par rapport à la structure fixe 8, non pas en profondeur suivant l'axe Z, mais suivant en hauteur, par exemple par pivotement par rapport à la structure fixe dans un plan vertical longitudinal. Elle s'applique également aux colonnes de direction réglables en hauteur et en profondeur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de direction pour véhicule automobile comprenant une structure fixe (8), une colonne de direction (10), un corps d'hab Ilage (14) disposé autour de la colonne de direction (10), et des moyens (16) pour déplacer la co- tonne (10) et le corps d'habillage (14) par rapport à la structure fixe (8), l'ensemble comprenant en outre une manchette souple (40) liée, par une première extrémité, au corps d'habillage (14) et, par une deuxième extrémité, à la structure fixe (8), caractérisé en ce que l'ensemble comprend des moyens élastiques (43) de maintien en tension de la manchette (40).
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérise en ce que les moyens élastiques (43) comprennent au moins un organe élastique présentant un bord fixé à la structure (8) et un bord opposé fixé à la manchette (40).
3. Ensemble selon la revendication 1, caractérise en ce que les moyens élastiques (43) comprennent au moins un organe élastique présentant un bord fixé au corps d'habillage (14) et un bord opposé fixé à la manchette (40).
4. Ensemble selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'organe élastique (43) est fixé sur une zone centrale de la manchette (40).
5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'organe élastique (43) est cousu sur la manchette (40).
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps d'habillage (14) comprend une coque creuse en matière plastique.
7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé er ce que la structure fixe (8) comprend une barrette transversale (20) présentant une face inférieure tournée vers le plancher du véhicule, la manchette (40) étant fixée sur la face inférieure de la barrette (20) et sur une face intérieure de la coque creuse (14).
8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que la structure (8) et le corps (14) présentent des ouvertures (38, 34) en viE-à-vis traversées par la colonne de direction (10), la manchette (40) étant engagée à travers les ouvertures (38, 34) et fixée par des parties d'extrémité (41, 42; plaquées sur la structure (8) et le corps (14).
9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la colonne (10) s'étend suivant un axe principal (Z) , et est mobile par rapport à la structure fixe (8) suivant ledit axe principal (Z) .
10. Véhicule automobile comprenant un ensemble dB direction (1), ca-5 ractérisé en ce que l'ensemble de direction est un ensemble de direction selon l'une des revendications précédentes.
FR0504862A 2005-05-13 2005-05-13 Ensemble de direction pour vehicule automobile Pending FR2880858A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504862A FR2880858A1 (fr) 2005-05-13 2005-05-13 Ensemble de direction pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504862A FR2880858A1 (fr) 2005-05-13 2005-05-13 Ensemble de direction pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2880858A1 true FR2880858A1 (fr) 2006-07-21

Family

ID=35502454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504862A Pending FR2880858A1 (fr) 2005-05-13 2005-05-13 Ensemble de direction pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880858A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2334537A1 (fr) * 2008-10-06 2011-06-22 Honda Motor Co., Ltd. Gaine de colonne de direction
WO2011144858A1 (fr) * 2010-05-18 2011-11-24 Faurecia Interieur Industrie Ensemble de direction de véhicule automobile
FR2980757A1 (fr) * 2011-09-29 2013-04-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif permettant d'eviter le mouvement relatif generateur de plis d'un element en tissu par rapport a un element raidisseur
FR2982571A1 (fr) * 2011-11-14 2013-05-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece de garnissage d'une colonne de direction de vehicule automobile
DE102019114991A1 (de) * 2019-06-04 2020-12-10 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Lenksäulenabdeckung und Lenksäule mit einer Lenksäulenabdeckung
DE102020127788A1 (de) 2020-10-22 2022-04-28 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Lenksäulenabdeckung
DE102022205275B3 (de) 2022-05-25 2022-12-15 Volkswagen Aktiengesellschaft Anordnung zur Abdeckung eines Spalts zwischen einer Armaturentafel und einer Lenksäulenverkleidung, Kraftfahrzeug

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753447A2 (fr) * 1995-07-11 1997-01-15 Adam Opel Ag Habillage pour une colonne de direction réglable
EP1400432A2 (fr) * 2002-09-17 2004-03-24 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Recouvrement flexible de l'espace situé entre la colonne de direction réglable d'un véhicule et le tableau de bord

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753447A2 (fr) * 1995-07-11 1997-01-15 Adam Opel Ag Habillage pour une colonne de direction réglable
EP1400432A2 (fr) * 2002-09-17 2004-03-24 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Recouvrement flexible de l'espace situé entre la colonne de direction réglable d'un véhicule et le tableau de bord

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102171090B (zh) * 2008-10-06 2014-03-12 本田技研工业株式会社 转向柱罩
US8316736B2 (en) 2008-10-06 2012-11-27 Honda Motor Co., Ltd. Steering column cover
EP2334537A1 (fr) * 2008-10-06 2011-06-22 Honda Motor Co., Ltd. Gaine de colonne de direction
EP2334537A4 (fr) * 2008-10-06 2012-03-07 Honda Motor Co Ltd Gaine de colonne de direction
CN102958780B (zh) * 2010-05-18 2015-05-27 佛吉亚汽车内部设备工业公司 机动车的转向装置
CN102958780A (zh) * 2010-05-18 2013-03-06 佛吉亚汽车内部设备工业公司 机动车的转向装置
WO2011144858A1 (fr) * 2010-05-18 2011-11-24 Faurecia Interieur Industrie Ensemble de direction de véhicule automobile
FR2960204A1 (fr) * 2010-05-18 2011-11-25 Faurecia Interieur Ind Ensemble de direction de vehicule automobile
FR2980757A1 (fr) * 2011-09-29 2013-04-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif permettant d'eviter le mouvement relatif generateur de plis d'un element en tissu par rapport a un element raidisseur
WO2013072607A1 (fr) * 2011-11-14 2013-05-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pièce de garnissage d'une colonne de direction de véhicule automobile
FR2982571A1 (fr) * 2011-11-14 2013-05-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece de garnissage d'une colonne de direction de vehicule automobile
DE102019114991A1 (de) * 2019-06-04 2020-12-10 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Lenksäulenabdeckung und Lenksäule mit einer Lenksäulenabdeckung
US11845486B2 (en) 2019-06-04 2023-12-19 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Steering column cover and steering column having a steering column cover
DE102020127788A1 (de) 2020-10-22 2022-04-28 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Lenksäulenabdeckung
DE102022205275B3 (de) 2022-05-25 2022-12-15 Volkswagen Aktiengesellschaft Anordnung zur Abdeckung eines Spalts zwischen einer Armaturentafel und einer Lenksäulenverkleidung, Kraftfahrzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1508479B1 (fr) Pièce d'habilage pour vèhicule automobile, avec un volet apte à masquer un coussin gonflable
FR2880858A1 (fr) Ensemble de direction pour vehicule automobile
FR2652046A1 (fr) Dispositif de coussin pneumatique de securite pour passager de vehicule.
FR3022504A1 (fr) Jonc pour coiffe de vehicule automobile
FR2520310A1 (fr) Capote pliable pour vehicule automobile, notamment pour voiture particuliere
FR3002200A1 (fr) Structure porteuse de vehicule automobile
FR2905648A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant un chassis, une ceinture de securite et un enrouleur de ceinture
FR2927859A1 (fr) Piece d'equipement interieur de vehicule automobile et vehicule automobile associe.
FR2848166A1 (fr) Ensemble d'equipement comprenant une structure gonflable et des moyens de guidage de son deploiement et vehicule automobile correspondant
FR2752785A1 (fr) Agencement d'un habitacle de vehicule automobile
FR2917337A1 (fr) Dispositif de deplacement d'au moins un panneau mobile et vehicule comportant un tel dispositif
EP0712755B1 (fr) Coussin, notamment d'un appui-tête
FR2682657A1 (fr) Agencement pour le transport d'un objet de grande longueur a l'interieur d'un vehicule automobile.
EP3230113A1 (fr) Gamme de véhicules automobiles comprenant une planche de bord modulaire
FR2810280A1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour un dossier de siege, notamment de vehicule automobile
EP1426250B1 (fr) Equipement comprenant une structure gonflable et un organe frangible de fixation, et véhicule automobile correspondant
EP2039563B1 (fr) Armature pour dossier de siège de véhicule automobile
EP2571744A1 (fr) Ensemble de direction de véhicule automobile
FR2921873A1 (fr) Element de siege de vehicule et coiffe d'habillage de siege de vehicule
EP0045679A1 (fr) Siège transformable
EP3221183B1 (fr) Banquette automobile, portion de coiffe de banquette
EP4112394B1 (fr) Dossier de siège comprenant un module de coussin gonflable extérieur
WO2011095701A1 (fr) Dispositif formant appui-tete lateral pour vehicule
FR2915139A1 (fr) Pare-soleil pour vehicule automobile.
FR2519591A1 (fr) Siege pour vehicule