FR2677531A1 - Perfectionnements aux appuis lombaires reglables et aux dossiers equipes de tels appuis. - Google Patents

Perfectionnements aux appuis lombaires reglables et aux dossiers equipes de tels appuis. Download PDF

Info

Publication number
FR2677531A1
FR2677531A1 FR9107384A FR9107384A FR2677531A1 FR 2677531 A1 FR2677531 A1 FR 2677531A1 FR 9107384 A FR9107384 A FR 9107384A FR 9107384 A FR9107384 A FR 9107384A FR 2677531 A1 FR2677531 A1 FR 2677531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
lumbar support
springs
base
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9107384A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677531B1 (fr
Inventor
Cheynet Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Bertrand Faure Automobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertrand Faure Automobile SA filed Critical Bertrand Faure Automobile SA
Priority to FR9107384A priority Critical patent/FR2677531B1/fr
Publication of FR2677531A1 publication Critical patent/FR2677531A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677531B1 publication Critical patent/FR2677531B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/46Support for the head or the back for the back with special, e.g. adjustable, lumbar region support profile; "Ackerblom" profile chairs
    • A47C7/462Support for the head or the back for the back with special, e.g. adjustable, lumbar region support profile; "Ackerblom" profile chairs adjustable by mechanical means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un appui lombaire comprenant deux embases parallèles, l'une avant (6) et l'autre arrière (7), au moins deux ressorts hélicoïdaux biconiques (8) placés horizontalement côte à côte entre ces embases, qu'ils relient entre elles, et un fil inextensible (9) s'étendant d'une embase à l'autre entre les ressorts, fil dont une extrémité est ancrée au centre (11) de l'embase avant et dont l'autre extrémité traverse le centre (12) de l'embase arrière et est attelée à des moyens de réglage de la tension dudit fil.

Description

Perfectionnements aux appuis lombaires récrlables et aux dossiers équipés de tels appuis.
L'invention est relative aux dispositifs -souvent appelés "appuis lombaires"- qui équipent certains dossiers de sièges, notamment de véhicules, et qui sont destinés à supporter les reins des personnes assises sur ces sièges d'une façon réglable à volonté par ces personnes.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces dispositifs tels qu'ils répondent mieux que jusqu'à ce jour aux diverses exigences de la pratique, notamment en ce qu'ils soient à la fois plus efficaces, plus confortables et plus faciles à fabriquer et à monter.
A cet effet, les appuis lombaires du genre en question selon l'invention sont essentiellement caractérisés en ce qu'ils comprennent deux embases parallèles, l'une avant et l'autre arrière, au moins deux ressorts hélicoldaux, de préférence biconiques, placés horizontalement côte à côte entre ces embases, qu'ils relient entre elles, et un fil inextensible s'étendant d'une embase à l'autre entre les ressorts, fil dont une extrémité est ancrée au centre de l'embase avant et dont l'autre extrémité traverse le centre de l'embase arrière et est attelée à des moyens de réglage de la tension dudit fil.
Pour ce qui est des dossiers équipés des appuis lombaires du genre en question, dossiers comprenant une matelassure souple portée par une nappe arrière, généralement élastique, on prévoit dans la portion basse arrière de leur matelassure une chambre ouverte vers l'arrière et propre à recevoir l'ensemble des embases et ressorts constitutifs de l'appui lombaire.
Pour ce qui est des moyens de réglage de la tension du fil, on leur fait comprendre de préférence un prolongement dudit fil alors considéré comme "premier tronçon", prolongement comprenant lui-même un second tronçon contenu dans une gaine incompressible axialement s'étendant entre une première butée qui prend appui sur la seconde embase et une seconde butée, et un troisième tronçon s'étendant entre la seconde butée et un tambour d'enroulement monté sur une ossature elle-même solidaire de la seconde butée, ledit tambour étant associé à un organe de commande en rotation irréversible.
Pour ce qui est enfin de l'organe de commande en rotation du tambour, on le monte de préférence, d'une façon connue en soi, sur l'assise du siège comprenant le dossier considéré, en un endroit facilement accessible à une main de la personne assise sur ce siège.
L'invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit, l'on va décrire un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant au dessin ci-annexé d'une manière bien entendu non limitative.
La figure 1, de ce dessin, montre schématiquement un appui lombaire établi selon l'invention.
Les figures 2 et 3 montrent respectivement en coupe horizontale et en coupe verticale, un dossier de siège de véhicule équipé d'un tel appui lombaire.
Le dossier en question est désigné de façon générale par la référence 1 sur les figures 2 et 3 et comprend
- une nappe souple arrière 2 tendue à l'intérieur d'un cadre rigide 3, notamment tubulaire,
- et une matelassure 4, notamment en mousse, revêtue d'un garnissage approprié (non représenté).
Cette matelassure 4 est évidée dans sa partie arrière, un peu au-dessous de sa mi-hauteur, par une chambre ou cavité 5 ouverte vers l'arrière et garnie d'un appui lombaire réglable.
Cet appui comprend
- une embase avant 6 et une embase arrière 7 sensiblement parallèles entre elles,
- deux ressorts hélicoidaux 8 placés horizontalement côte à côte entre les deux embases, qu'ils relient entre elles en étant accrochés sur celles-ci à leurs deux extrémités,
- et un fil ou câble inextensible 9 associé à des moyens permettant de régler sa tension et donc l'écartement relatif des deux embases, en comprimant plus ou moins les deux ressorts et en modifiant corrélativement le degré de souplesse du soutien lombaire correspondant, moyens qui seront décrits plus explicitement ci-après.
Les deux embases 6 et 7 sont de préférence constituées par des plaques en matière plastique perforées en 10 et la plaque arrière 7 est en général fixée sur la nappe souple 2, par exemple par agrafage, la plaque avant 6 étant appliquée contre le fond 51 de l'avéole ou chambre 5 évidé dans la matelassure 4.
Les ressorts hélicoïdaux 8 pourraient être cylindriques.
Mais ils sont de préférence biconiques : de tels ressorts présentent l'avantage de pouvoir subir une grande déflexion sans que leurs spires viennent axialement en contact mutuel : en effet, lors de l'écrasement axial d'un tel ressort, les spires de chaque moitié "conique* de ce ressort se placent mutuellement les unes dans les autres, à la façon des spires d'une spirale.
Pour ce qui est du fil 9, il s'étend de l'avant à l'arrière de l'appui lombaire, entre les ressorts 8, son extrémité avant est ancrée en il au centre de l'embase avant 6 et son extrémité arrière traverse un orifice 12 percé au centre de l'embase arrière 7 et est attelée à un dispositif arrière de réglage de la tension dudit fil.
Ce dispositif pourrait être très simple, et par exemple constitué par un anneau susceptible d'être accroché à volonté sur l'un ou l'autre de plusieurs pions, par exemple au nombre de 2 à 4, solidaires du cadre rigide 3 et correspondant respectivement à des états de tension différents du fil 9.
Dans le mode de réalisation préféré qui a été schématisé sur la figure 1, le dispositif de réglage est composé de la façon suivante.
Le fil 9 est composé de trois tronçons successifs 91 92 et 93.
C'est l'extrémité avant de son tronçon extrême 9 qui est ancrée en 11 sur la plaque 6, l'extrémité arrière de ce premier tronçon traversant l'orifice 12 de la plaque 7.
Le second tronçon 92 prolongeant l'extrémité arrière du premier, est contenu dans une gaine souple 13 de la manière couramment utilisée pour les freins de bicyclette : cette gaine souple 13 est indéformable transversalement et incompressible axialement et elle s'étend entre une première butée 14 prenant appui contre la plaque 7 et une seconde butée 15.
Enfin, l'extrémité, du tronçon 92 la plus éloignée du tronçon 91 est elle-même prolongée par un troisième tronçon 93 dont la portion la plus éloignée du second tronçon est enroulée sur un tambour 16 présentant les caractéristiques suivantes
- ce tambour est monté pivotant sur une ossature 17 liée rigidement à la butée 15,
- il est lié en rotation à une poignée de commande 18 disposée en un emplacement, de l'assise du siège équipé du dossier 1, facilement accessible d'une main de la personne assise sur ce siège,
- et il est associé à un mécanisme 19 assurant l'irréversibilité du mécanisme.
On conçoit que, dans ces conditions1 il suffise de faire tourner la poignée 18 pour rapprocher ou éloigner mutuellement les deux plaques 6 et 7 et donc comprimer plus ou moins les ressorts 8 en rendant de ce fait l'appui lombaire plus ou moins souple.
On peut considérer que, lorsque le fil 9 est complètement relâché, ce qui correspond à la détente maximum des deux ressorts 8, la compression de ces ressorts est pratiquement nulle, le soutien lombaire alors assuré par le dispositif étant minimum.
Au contraire, lorsque les ressorts 8 sont relativement comprimés1 un accroissement de compression de l'appui correspondant à un rapprochement complémentaire des deux plaques 6 et 7 devient des plus en plus dur et le soutien lombaire assuré par l'ensemble ici décrit est alors plus ferme que précédemment.
La souplesse des ressorts 8 est avantageusement choisie de façon telle que pour l'état normal ou de repos du dossier, ces ressorts soient légèrement comprimés.
En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose finalement d'un appui lombaire dont la constitution et le fonctionnement résultent suffisamment de ce qui précède.
Cet appui lombaire présente un certain nombre d'avantages par rapport à ceux antérieurement connus, et en particulier les suivants
- l'embase avant 6, sur laquelle prennent appui les reins de la personne assise, n'est reliée à l'ossature du dossier que par les ressorts 8, ce qui lui confère une grande liberté de débattement, en particulier selon la direction verticale : la solution ici proposée permet donc d'écarter les risques de glissement vertical entre l'appui lombaire et le dos de la personne à soutenir, aussi bien lors la mise en place de cette personne sur le siège que lors de ses changements de position,
- l'appui lombaire considéré est particulièrement facile à fabriquer et à monter du fait notamment du très petit nombre de ses pièces constitutives, lesquelles présentent elles-mêmes toutes une grande robustesse et une grande longévité.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs dé3à de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles où le nombre des ressorts biconiques entretoisant les deux embases 6 et 7 serait supérieur à 2 et par exemple égal à 3, alignés horizontalement ou répartis selon un triangle présentant un côté horizontal, ou égal à 4, les ressorts étant alors répartis avantageusement selon un carré présentant deux côtés horizontaux.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Appui lombaire caractérisé en ce qu'il comprend deux embases parallèles, l'une avant (6) et l'autre arrière (7), au moins deux ressorts hélicoïdaux (8), de préférence biconiques, placés horizontalement côte à côte entre ces embases, qu'ils relient entre elles1 et un fil inextensible (9) s'étendant d'une embase à l'autre entre les ressorts, fil dont une extrémité est ancrée au centre (11) de l'embase avant et dont l'autre extrémité traverse le centre (12) de l'embase arrière et est attelée à des moyens de réglage de la tension dudit fil.
2. Appui lombaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de réglage de la tension du fil (9) comprennent un prolongement dudit fil alors considéré comme "premier tronçon" (91) prolongement comprenant lui-même un second tronçon (92) contenu dans une gaine (13) incompressible axialement s'étendant entre une première butée (14) qui prend appui sur la seconde embase (7) et une seconde butée (15), et un troisième tronçon (93) s'étendant entre la seconde butée et un tambour (16) d'enroulement monté sur une ossature (17) elle-même solidaire de la seconde butée, ledit tambour étant associé à un organe de commande en rotation irréversible (18).
3. Dossier équipé d'un appui lombaire selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, comprenant une matelassure souple (4) portée par une nappe arrière (2), généralement élastique, caractérisé en ce qu'une chambre (5) ouverte vers l'arrière est évidée dans la portion basse arrière de sa matelassure, chambre propre à recevoir l'ensemble des embases (6,7) et ressorts (8) constitutifs de l'appui lombaire.
4. Siège dont le dossier (1) est équipé d'un appui lombaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de commande (18) de son tambour (16) est monté sur l'assise de ce siège, en un endroit facilement accessible à une main de la personne assise sur ledit siège.
FR9107384A 1991-06-17 1991-06-17 Perfectionnements aux appuis lombaires reglables et aux dossiers equipes de tels appuis. Expired - Lifetime FR2677531B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107384A FR2677531B1 (fr) 1991-06-17 1991-06-17 Perfectionnements aux appuis lombaires reglables et aux dossiers equipes de tels appuis.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107384A FR2677531B1 (fr) 1991-06-17 1991-06-17 Perfectionnements aux appuis lombaires reglables et aux dossiers equipes de tels appuis.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677531A1 true FR2677531A1 (fr) 1992-12-18
FR2677531B1 FR2677531B1 (fr) 1993-10-08

Family

ID=9413920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107384A Expired - Lifetime FR2677531B1 (fr) 1991-06-17 1991-06-17 Perfectionnements aux appuis lombaires reglables et aux dossiers equipes de tels appuis.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677531B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001032059A1 (fr) * 1999-10-29 2001-05-10 Global Total Office, An Ontario Limited Partnership Having Global Upholstery Co. Inc. As Its General Partner Soutien lombaire
AT410828B (de) * 2001-05-29 2003-08-25 Schukra Geraetebau Ag Vorrichtung zur betätigung eines kabelzuges
WO2010110732A1 (fr) * 2009-03-25 2010-09-30 Malmstolen Ab Dossier rembourre de siege

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1510858A (en) * 1923-02-23 1924-10-07 Nadell Adjustable seat back
US3596990A (en) * 1967-01-17 1971-08-03 Louis Gottfried Orthopedic chair
EP0296938A1 (fr) * 1987-06-18 1988-12-28 Bertrand Faure Automobile "Bfa" Perfectionnements aux sièges de véhicules à soutien lombaire réglable
US4893872A (en) * 1987-07-18 1990-01-16 United Business Systems Office chair with waist supporter
DE9014111U1 (fr) * 1990-10-11 1990-12-13 Keiper Recaro Gmbh & Co, 5630 Remscheid, De

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1510858A (en) * 1923-02-23 1924-10-07 Nadell Adjustable seat back
US3596990A (en) * 1967-01-17 1971-08-03 Louis Gottfried Orthopedic chair
EP0296938A1 (fr) * 1987-06-18 1988-12-28 Bertrand Faure Automobile "Bfa" Perfectionnements aux sièges de véhicules à soutien lombaire réglable
US4893872A (en) * 1987-07-18 1990-01-16 United Business Systems Office chair with waist supporter
DE9014111U1 (fr) * 1990-10-11 1990-12-13 Keiper Recaro Gmbh & Co, 5630 Remscheid, De

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001032059A1 (fr) * 1999-10-29 2001-05-10 Global Total Office, An Ontario Limited Partnership Having Global Upholstery Co. Inc. As Its General Partner Soutien lombaire
GB2371977A (en) * 1999-10-29 2002-08-14 Global Total Office Lumbar support
GB2371977B (en) * 1999-10-29 2003-10-08 Global Total Office Lumbar support
AT410828B (de) * 2001-05-29 2003-08-25 Schukra Geraetebau Ag Vorrichtung zur betätigung eines kabelzuges
WO2010110732A1 (fr) * 2009-03-25 2010-09-30 Malmstolen Ab Dossier rembourre de siege

Also Published As

Publication number Publication date
FR2677531B1 (fr) 1993-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0309368A1 (fr) Siège ergonomique
EP0835069B1 (fr) Dispositif de confort ondulant pour mobilier avec systeme de suspension
FR2752783A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de siege, en particulier pour vehicule automobile
FR2868270A1 (fr) Structure de chaise de bureau reglable avec articulation pour le mouvement synchrone du siege et du dossier
FR2500299A1 (fr) Fauteuil roulant permettant le redressement de son utilisateur
FR2676630A1 (fr) Mecanisme d'interconnexion destine a supporter une assise et un dossier d'un fauteuil.
CA2333422C (fr) Siege a assise basculante
FR2883460A1 (fr) Siege pliable a assise et dossier mobiles
FR2677531A1 (fr) Perfectionnements aux appuis lombaires reglables et aux dossiers equipes de tels appuis.
EP0009003B1 (fr) Armature articulée pour lit, siège de relaxation ou fauteuil
FR2463697A1 (fr) Vehicule comportant un corps avec deux parois laterales et un plancher, et au moins un siege place entre les regions en regard des deux parois laterales
FR2963907A1 (fr) Dispositif de controle de positionnement d'un appui-tete retractable de siege rabattable, par action d'un lien couple a un enrouleur automatique, et siege associe
FR2624451A1 (fr) Mecanisme d'ajustement de la position d'un siege
EP0131334B1 (fr) Siège de véhicule présentant une surface d'appui mobile verticalement
EP3463242B1 (fr) Chaise
WO1997029725A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
CH597799A5 (en) Articulating sub-frame for reclining bed
FR2606336A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur pour un siege de vehicule
FR2862850A1 (fr) Ensemble de relaxation pour l'ameublement ou l'automobile, du type canape, fauteuil ou siege transformable, pouvant fonctionner en etant positionne directement contre une paroi
EP1083808A1 (fr) Siege du type a misericorde
EP0052031A1 (fr) Siège pliable sous volume et longueur restreints
EP1722657A2 (fr) Siege a dossier et assise independamment inclinables et a profondeur d'assise reglable
FR2618657A1 (fr) Fauteuil de repos
EP0774222B1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur
FR2639807A1 (fr) Siege a assise pivotante

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name