BE426362A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426362A
BE426362A BE426362DA BE426362A BE 426362 A BE426362 A BE 426362A BE 426362D A BE426362D A BE 426362DA BE 426362 A BE426362 A BE 426362A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
tensioning means
flexible
frame
embodiment according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE426362A publication Critical patent/BE426362A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/30Attachment of upholstery or fabric to frames

Landscapes

  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS   AUX ARTICLES COMPORTANT DES ELEMENTS SOUPLES, LACEES, TELS LES FAUTEUILS, SIEGES ET SEMBLABLES. 



   L'invention est relative aux articles comportant des éléments souples, lâches, tels les fauteuils, sièges et semblables, et concerne plus spécialement, parmi ceux-ci, les fauteuils du type dit "transatlantique" et analogues. 



   Dans les articles de ce genre, dans lesquels les éléments souples, lâches, sont généralement montés entre deux éléments d'un cadre ou monture, si la siège est confortable pour certains usages, notamment lorsque l'usager se repose intégralement, il le devient beaucoup moins si l'usager désire se livrer à une occupa- tion quelconque, en raison surtout de l'action enveloppante de l'élément souple. 



    Par contre, les sièges qui comportent un appui de siège et élément de   un/dossier effectifs, sont pratiques pour l'occupation active mais inconfortables si l'usager veut se livrer au repos.   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'invention a pour but de remédier à l'inconvénient signalé des sièges comprenant un ou des éléments souples, lâches, tout en retenant les avantages qui leur sont inhérents. 



   A cet effet elle consiste à prévoir, en combinaison avec un siège dans lequel un ou des éléments souples est ou sont montés lâches entre deux éléments d'un cadre ou monture, des moyens propres à communiquer à l'élément ou aux éléments souples une conformation telle qu'il comporte un appui de siège et un dossier effectifs, de manière que l'usager puisse s'en servir en se li- vrant à un travail utile quelconque, en particulier à tendre ce ou ces éléments suivant un profil en ligne brisée. 



   Elle consiste également pour tendre le ou les éléments sou- ples, à avoir recours à des dispositifs facilement amovibles ou détachables, en adaptant ainsi le siège à l'un et l'autre des usages mentionnés. 



   Elle consiste encore, de préférence, à faire comprendre au dispositif tendeur un élément également souple, en particulier fixé à demeure à l'élément ou aux éléments souples du siège proprement dit. 



   En outre elle consiste à prévoir un dispositif tendeur régla- ble, de manière à faire varier ou corriger la tension du ou des éléments souples. 



   Et afin que les dispositions ci-dessus, ainsi que certaines autres dispositions caractéristiques de l'invention, puissent être bien comprises et aisément exécutées, on en décrira ci-après plus en détail, et bien entendu à titre d'exemples seulement, dans certains de leurs modes préférés de réalisation,/ uneapplication      également préférée de l'invention, savoir son application aux fauteuils du type dit "transatlantique", illustrée, plus ou moins schématiquement, dans le dessin annexé, dans   lequels   
Fig.l est une vue perspective, certaines parties arrachées, d'un fauteuil du type dit transatlantique auquel l'invention est appliquée ; 
Fig.2 est une vue partielle, à échelle agrandie, d'un dis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 positif tendeur;

   
Fige. 3 et 4 sont des vues de détail de certains organes d'un dispositif tendeur. 



   En se référant à la fig. 1, 1 désigne dans l'ensemble une monture simple de fauteuil du type dit transatlantique de construc- tion en soi connue, comportant un cadre rectangulaire 2 formé de montants et de traverses assemblés, sur lequel est articulé un cadre 3 également formé de montants et de traverses assemblés, et un étrier d'appui 4, formé de montants et d'une traverse assemblés, articulé sur le cadre 2 et engagé, par sa traverse, dans des échan- crures correspondantes des montants du cadre 3. 



   Une toile 5 est montée lâche entre les traverses supérieure du cadre 2 et antérieure du cadre 3. Montée de cette façon, cette toile enveloppe plus ou moins l'usager qui occupe le fauteuil et si ce dernier lui procure ainsi le confort pour le repos,   l'enve-   loppement est une gène dès que l'usager désire s'adonner à quelque besogne utile, la lecture ou l'écriture par exemple. 



   Pour remédier à cet inconvénient, suivant l'invention on com- mu.nique à la toile 5 une tension, et simultanément une conformation propres à réduire l'enveloppement et à procurer un appui de siège et un appui de dos effectifs et en principe sensiblement analogues à ceux des sièges ordinaires à dossier. 



   Suivant un mode préféré de réalisation de l'invention on a recours, pour assurer cette tension et cette conformation de la toile 6, à un élément 6, qui est avantageusement constitué par un élément souple, tel qu'un tronçon de toile, de préférence assemblé à demeure à la toile 5, et qui comporte d'autre part des moyens pour l'assujettir à la monture du fauteuil: 
Dans la réalisation représentée, l'élément ou tronçon de toile 6 est fixé par son bord libre à un organe rigide, telle une traverse 7, qui est engagée,de préférence d'une manière amovible, dans des attaches 8 fixées aux montants du cadre 3. 



     De   cette façon, lorsque l'usager désire se reposer, il lui suffira de libérer la traverse 7, pour donner à la toile 6 la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lâche primitif, tandis que s'il désire se livrer à quelque travail utile, il lui suffira d'engager la traverse 7 dans ses attaches, la toile 5 étant ainsi mise sous tension en affectant un profil en ligne brisée sensiblement comme illustré. 



   Dans la disposition de la fig.2, la traverse 7, à laquelle est fixé le bord libre de l'élément ou toile 6, est montée aux extrémités de leviers 23, articulés à pivot en 24 sur les montants du cadre 3, et comportant des éléments latéraux ou butées 25 ve- nant prendre appui contre les faces inférieures de ces montants. 



   Les leviers sont conformés pour que, dans la position représentée, la traverse 7 ait légèrement dépassé le point mort de pivotement des leviers, ce qui assure la fixité de l'état de tension de la toile 5 et de l'élément 6. 



   Pour supprimer la tension de la toile 5, il suffit de faire tourner les leviers 23 de manière à écarter les butées 25 des mon- tants du cadre 3, comme il est illustré en traits interrompus pour l'un d'eux. 



   Suivant la disposition des figures 3 et 4, le bord libre de l'élément 6 est fixé à un rouleau 7, accroché entre les montants du cadre 3 de manière à pouvoir modifier circulairement sa posi- tion. A cette fin, le rouleau 7 est muni à ses extrémités de por- tées non circulaires, et par exemple carrées, 17, qui sont enga- qui   gées   dans des agrafes 8 fixées aux montants du cadre 3   et/compor-   tent des portées d'appui de conformation correspondante à celle des portées 17. 



   On comprendra qu'après avoir donné à l'élément 6, et par conséquent à la toile 5, la tension voulue, par enroulement d'une plus ou moins grande portion de cet élément sur le rouleau 7, lorsque les portées non circulaires 17 de ce dernier sont engagées dans les portées correspondantes des agrafes 8, le déroulement de l'élément 6 est empêché, et la toile 5 prend, avec une tension plus ou moins grande, la conformation indiquée fig.l. 



   Pour rendre à la toile 5 son lâche initial, ou   toute.autre   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tension, il suffit de libérer les   portées 17     des-agrafes 8   et de dérouler complètement ou partiellement, ou d'enrouler plus complè- tement l'élément 6 en engageant à nouveau, ensuite, les portées 17 dans les agrafes 8. 



   Bien que toutes agrafes 8 comportant des appuis complémentai- res des portées 17 puissent être utilisées, on a de préférence re- cours à des agrafes procurant un supplément de tension de   l'élé-   ment 6 et de la toile 5 après engagement des portées 17, ainsi qu'une retenue améliorée de ces portées. 



   Pareilles agrafes, décrites et revendiquées en particulier dans une autre demande de même date, comportent en principe une ferrure 9, présentant une découpure 11 dont la hauteur correspond au   c8té   de la portée 17, et latéralement une entrée 12 pour l'in- troduction et le retrait de cette portée. 



   Sur la ferrure 9 est articulé, à l'aide d'un rivet, ou sembla- ble, 14, un levier conformé 13, le dit levier comportant une portion en forme de came 16, et une découpure 16 de conformation correspon- dante à celle de la portée   17.   Lorsque le levier 13 est relevé, il découvre l'entrée 12, à travers laquelle peut alors être passée la portée 17 qui, en raison de la tension de l'élément 6, vient occuper la position représentée. Le levier 13 étant alors abaissé, la partie 16 en forme de came agit sur la portée 17 pour la repous- ser dans le fond de, la'découpure 11. En même temps la découpure 15 du levier 13 s'engage sur la portée 17 et maintient celle-ci dans la position illustrée fig. 4. 



   Il s'ensuit d'une part un complément de tension communiquée à l'élément 6 et à la toile 5 et d'autre part une amélioration de la retenue sur les portées 17. 



   Les agrafes dont il vient d'être question peuvent bien entendu être utilisées également pour la fixation décrité en réfé- rence à la   fig.l,   ou bien combinées avec les leviers 23 de la fig.2. 



   Au lieu que la toile 5 soit assujettie à ses deux extrémités et que sa tension soit assurée à l'aide de l'élément 6, on pourrait assujettir l'élément 6 à demeure à une traverse fixe du cadre 3 et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 assurer la tension de la toile 6 et de l'élément 6 à partir de l'une ou l'autre extrémité de cette toile, à l'aide de l'un ou l'autre des dispositifs tendeurs décrits plus haut, ou tout autre approprié. 



   Egalement, au lieu d'un élément souple 6, on pourrait avoir recours à d'autres liaisons entre la toile 5, ou des organes associés et la monture du siège. 



   L'invention n'est évidemment pas limitée aux fauteuils trans- atlantiques) mais s'applique aux sièges, chaises de repos et sem- blables du même genre. 



   REVENDICATIONS      
 EMI6.1 
 ( 1.- Perfectionnements aux articles comportant des éléments ( souples, lâches, tels les fauteuils, sièges et semblables, en ( particulier ceux dp type "transatlantique" et analogues, qui con- ( sistent à prévoir, en combinaison avec le ou les éléments lâches, ( des moyens propres à communiquer à ce ou ces éléments une conforma- appui de ./"" 1 ( tion telle qu'il comprenne un appui de siège et un/dossier effeo- ( tifs, en particulier à tendre ce ou ces éléments suivant un profil ( ( en ligne brisée. 



  ( 2.- Perfectionnements suivant la revendication 1, caractéri- RESUME ( ( sés par le fait que le ou les éléments souples sont reliées à la ( monture du siège en un emplacement intermédiaire entre leurs extré- mités. 



  3.- Perfectionnements suivant la revendication 1, oU 2 , caractérisés par le fait que les moyens tendeurs sont constitués par des liaisons entre le ou les éléments souples, lâches,et la ( monture du siège. 



  4#- Perfectionnements suivant la revendication 1, ou la revendication 2, ou la revendication 3, caractérisés par le fait que les moyens tendeurs sont constitués ou comprennent des dispo- sitifs facilement amovibles ou détachables.

Claims (1)

  1. 5.- Un mode de réalisation des perfectionnements suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les <Desc/Clms Page number 7> moyens tendeurs comportent une traverse accrochée aux éléments de la monture du siège, en particulier par l'intermédiaire d'agrafes fixées cette monture, 6.0 Un mode de réalisation des perfectionnements suivant la ,ou revendication l,ou 2, ou 3, caractérisé par le fait que les moyens tendeurs comportent une traverse montée sur des leviers articulés à pivot sur la monture du siège.
    7.- Un mode de réalisation suivant la revendication 6, dans lequel les leviers sont organisés à la manière de genouillères, en procurant une position stable de "tension" au délà d'un point "mort" de rotation.
    8.- Un mode de réalisation des perfectionnements suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les moyens tendeurs comportent un organe d'enroulement, tel un rouleau, pour le ou les éléments souples, ou des liaisons, en principe sou- ples, y associées.
    9.- Un mode de réalisation suivant l'une quelconque des re- vendications 6 à 8, caractérisé par le fait que la traverse, rou- leau ou analogue des moyens tendeurs comportent des portées de retenue non circulaires.
    10.- Un mode de réalisation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens tendeurs comportent des agrafes munies de portées de retenue non circulaires et d'un verrou dont une portion présente, tout au moins pour partie, une conformation non circulaire semblable.
    Il.- Un mode de réalisation suivant la revendication 10, caractérisé par le fait que les éléments d'agrafe présentent un profil en forme de came, agissant sur des portées de retenue, en particulier non circulaires, de la traverse, rouleau, ou analogue, des moyens tendeurs, pour déplacer ces portées dans le sens d'un accroissement de tension.
    12.- Un mode de réalisation suivant l'une quelconque des re- vendications 2 à 11 précédentes, caractérisé par le fait que les liaisons entre le ou les éléments lâches et la monture sont consti- tués par un ou des organes souples, en particulier fixés à demeure <Desc/Clms Page number 8> à l'élément ou aux éléments lâches.
    13.- Un mode de réalisation suivant l'une quelconque des revendications 2 à 12 précédentes, caractérisé par le fait que les moyens tendeurs sont associés à l'une ou l'autre extrémité du ou des éléments souples, ou aux liaisons d'un emplacement inter- médiaire de ces éléments avec la monture du siège.
    14.- Les perfectionnements aux articles comportant un ou des éléments souples, lâches, tels les fauteuils, sièges et semblables, en substance comme décrit.
    15.- Les fauteuils, sièges ou semblables à élément ou éléments souples, lâchée, en particulier les fauteuils dits "trans. atlantiques ou analogues, en substance comme décrit, ou en subs- tance comme illustré dans le dessin annexé.
BE426362D BE426362A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426362A true BE426362A (fr)

Family

ID=87164

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426362D BE426362A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426362A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU80486A1 (fr) Dispositif portatif de signalisation
BE481934A (fr)
EP0231698B1 (fr) Perfectionnements aux sièges rabattables de véhicules
EP1689613B1 (fr) Assise pour siege de vehicule automobile a longueur ajustable
EP3463242B1 (fr) Chaise
BE426362A (fr)
FR2859433A1 (fr) Siege a ceinture integree de securite d&#39;un vehicule automobile
EP2028974A1 (fr) Support de repos pliable
FR2633566A1 (fr) Accoudoir pour siege avant de vehicule
FR2963907A1 (fr) Dispositif de controle de positionnement d&#39;un appui-tete retractable de siege rabattable, par action d&#39;un lien couple a un enrouleur automatique, et siege associe
FR2779621A1 (fr) Siege du type a misericorde
EP1043180B1 (fr) Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant
FR2606336A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur pour un siege de vehicule
BE658434A (fr)
FR2535182A1 (fr) Ferrure articulee de lit-divan comportant un chassis de coussin de siege et un chassis de coussin de dossier
BE426363A (fr)
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
BE1005000A6 (fr) Housse pour siege, en particulier pour siege de voiture.
FR2542180A1 (fr) Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l&#39;assise d&#39;un siege
FR2896740A1 (fr) Element de liaison et de couverture entre le dossier des sieges et le coffre arriere d&#39;un vehicule automobile
FR1411381A (fr) Perfectionnements aux supports ou sommiers élastiques pour lits, chaises et analogues
FR2758247A1 (fr) Chaise, notamment une chaise d&#39;ecole
FR2931740A1 (fr) Nappe de protection pour siege de vehicule.
FR3086165A1 (fr) Dispositif de reglage de l’inclinaison de l’assise d’un siege d’un fauteuil roulant et fauteuil roulant comprenant un tel dispositif
BE675647A (fr)