<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS AUX SIEGES ET ANALOGUES.
L'invention est relative eux sièges et analogues, et elle a pour objet de prévoir une construction perfectionnée de siège capa- ble de permettre, d'une manière simple et effective, des variations dans l'inclinaison ou la disposition de la ou des parties supportant le poids de l'usager, grâce à quoi-le confort de l'usager est gran- dament amélioré. L'invention est d'application générale aux sièges ou analogues destinés aux aéroplanes, véhicules sur route, bâteaux et véhicules sur rail, aussi bien qu'aux sièges, chaises, sofas, canapés et meubles analogues de maison ou de jardin, ou destinés à tous autres usages. L'expression"siègesou analogue s" employée ci- après englobe par conséquent toutes les applications de ce genre.
Conformément a la présente invention, on prévoit un siège ou analogue dans lequel celle de ses parties que supporte le poids du siège proprement dit est portée, ou constituée par une structure élas- tique ou élastiquement montée, comprenant des ressorts disposés longitudinalement, et organisés de manière à permettre un bascu- lemen d'amplitude ou degré notable de la dite partie supportai le
<Desc/Clms Page number 2>
poids du siège, par flexion des ressorts par rapport à un ancrage fixe situé en dessous de la dite structure.
L'invention est d'application particulière aux sièges ou ana- logues du genre dans lequel/un ensemble formé d'un siège et d'un dossier combines, est suspendu entre une fixation ou accrochage arrière et un support avant portant la majeure portion du poids.
Il est connu de prévoir le support avant sous forme d'organe rigide, d'étendue ou profondeur notable de l'avant à l'arrière, et de mon- ier le support de manière telle, par exemple à pivot, qu'il puisse se régler de lui-même en ce qui concerne sa position angulaire au- tour de l'axe de pivotement, suivant la portion prise par l'usager.
Il est également connu, dans pareille construction, de di- viser le support transversalement en deux parties mobiles indépen- damment l'une de l'autre, en vue de l'adaptation aux mouvements des jambes et, dans le cas d'un siège ou analogue destiné à être employé sur un aéroplane, de prévoir une encoche médiane ou centra- le permettant le libre déplacement du levier de commande ou de con- trôle.
Conformément a la présente invention, un siège ou analogue, du genre dans lequel un ensemble flexible formé d'une partie siège et d'un dossier, est suspendu entre une fixation ou accrochage arrière et un support avant d'étendue ou de profondeur notable de l'avant à l'arrière, est caractérisé en ce que le support avant comprend, ou est supporté par une structure élastique à ressorts, comportant des ressprts s'étandant longitudinalement, qui sont montés sur un ancrage fixe en dessous du support avant, et qui sont propres à permettre une amplitude ou degré notable de basculement du support avant par flexion de la structure à ressort par rapport au dit aucrage.
La stucture u ressorte est de préférence conditionnée pour fournir une .surface de siège élastique, recourbée à une forme conve- xe dans le sens longitudinal, et comprend deux ou un plus grand nombre de bandes-ressortsconvenablement courbées, s'étendant longi- tudinalement par rapport au siège, et repliées eu recourbées à l'avant et a l'arrière en vue de la fixation à un organe transversal d'ancrage s'étendant en dessous de la stuoture, dans un emplace-
<Desc/Clms Page number 3>
cernent intermédiaire convenalbe de la longueur de la dite structure.
Chaque ressort peut recevoir la forme d'une bande continue, accrochée ou ancrée à ses extrémités au dit organe d'ancrage, et elle reçoit de préférence une forme sensiblement elliptique dont la portion avant est de hauteur moindre que la portion arrière.
Les ressorts s'étendant longitudinalement peuvent être reliés l'un à l'autre par des organes transversaux.
L'invention comprend également un siège ou analogue comportant une plaque pratiquement rigide et convenablement conformée, ou semblable, supportée a l'aide de bandes-ressorts disposées longitu- dinalement, fixées a la dite plaque ou semblable et présentant des parties courbées s'étendant vers le bas à partir des portions avant et arrière de la plaque ou semblable, et ensuite vers l'intérieur en vue de la fixation a. un organe d'ancrage transversal commun disposé dans un emplacement, intermédiaire approprié de la longueur, d'avant en arrière, de la plaque ou semblable.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la partie supportant le poids du siège proprement dit et, ou la struc- ture élastique ou élastiquement montée, est divisée transversale- ment pour l'ensemble ou une partie de son étendue, afin de procu- rer deux parties susceptibles d'exécuter des mouvements de bascu- lement indépendants.,
Les bandes-ressorts sont de préférence disposées parallèlement à l'axe longitudinal du siège ou analogue, mais peuvent être conve- nablement d'autre manière. L'ancrage fixe peut compren- dre un tube, les ressorts étant établis pour embrasser le tube et y étant fixés a l'aide de boulons.
Alternativement, l'ancrage fixe peut être constitué par une barre de section rectangulaire, et. les extrémités des ressorts peuvent'être assujetties sur les faces supérieure et inférieure de la dite barre.
L'invention comprend en outre les réalisations constructives ci-après décrites.
Dans ce qui suit, l'invention sera décrite a titre d'exemple en référence aux dessins schématiques annexés, sur lesquels :
<Desc/Clms Page number 4>
fig. l,est une élévation latérale en coupe, illustrant une construction de siège ou analogue conforme à l'invention ; fig. 2 est une élévation de face correspondant à la figo 1 ; figo 3 est une vue de détail, en élévation latérale, illus- trant la manière dont le support dsiège peut basculer par flexion des ressorts ; fig. 4 est une vue en plan correspondant a la figo 1, et il- lustrant une variante dans laquelle la structure de support est divi- sée dans la largeur du siège ; fig. 5 est une vue analogue à la fig. 1, illustrant une autre variante.
En exécutant l'invention, conformément a une disposition con- structive, et en se référant plus spécialement aux figs. 2 et 3 des dessins schématiques annexés, le siège ou analogue, perfectionné, peut comprendre deux cadres latéraux 1, dont chacun est conformé pour fournir des pieds la, lb, tandis que la partie supérieure est pourvue d'un appui-bras le,
Des organes tubulaires courbés 2 sont attachés sur le coté interne des cactus latéraux 1, par exemple par soudage, les dits organes 2 d'étendant vers le haut et étant pourvus, à leurs extré- mités supérieures, de dispositifs 2a pour le support d'un organe transversal d'accrochage 3, on. peut prévoir un support de dossier,, 4,
de préférence réalisé sous forme d'une bande-ressort légèrement courbée, ce support de dossier 4 servant de butée capable de céder légèrement, qui constitue un appui pour le dos de l'usager en lui permettant de changer la position des jambes sans pour cela modifier l'emplacement de son corps par rapport à la surface de siège,
Vers la partie avant'de la structure, les organes 2 sont reliés par un organe d'ancrage ou d'accrochage transversal 5, avantageuse- ment établi sous forme de lube, et à cet organe d'ancrage ou d'accro- chage 5 sont reliés deux ou un plus grand nombre de ressorts b s'étendant longitudinalement.
Comme représenté, chaque ressort peut consister en une bande recourbée dans une forme sensiblement eilip- tique, telle que la largeur ou hauteur à l'avant est moindre qu'à l'arrière, et les extrémités de la bande sont disposées, pour se
<Desc/Clms Page number 5>
recouvrir et sont pourvues de portions 6a, 6b conformées de manière à embrasser l'organe d'ancrage 5, de façon telle qu'à l'aide d'un moyen tel qu'un boulon 7 chaque ressort 6 puisse être fermement assujetti à l'organe d'ancrage 5.
Les ressorts 6 peuvent être au nombre de deux ou plus. Com- me il est représenté dans la fige 2, on a prévu trois ressorts 6 également espaces, et ces ressorts peuvent être reliés à leur par- tie supérieure a l'aide de lattes transversales 6co
Comme on peut le voir en particulier dans la fige 3, lesres- sorts 6 fixés a l'organe d'ancrage 5 à la manière décrite, procu- rent une structure élastique supportant le siège, qui, par flexion des ressorts, plus spécialement au voisinage de l'ancrage, est capable, par rapport a l'ancrage, d'un mouvement de basculement d'amplitude ou degré notable, comme , représenté dans la fige 3, figure dans laquelle le tracé en traits interrompus indique la limite avant approximative du mouvement de basculement.
En outre, les portions supérieures des ressorts 6 sont recour- bées en tout ou partie de façon à procurer une formation légère- ment convexe dans le sens longitudinal ainsi qu'un support de siège élastique.
Dans une disposition de siège simple, des lattes rapprochées ou semblabes, s'étendant transversalement, peuvent être appliquées sur, et fixées à la partie supérieure des ressorts 6, ou bien en remplacement deslattes, ou supplémentairement à celles-ci une portion ou élément de siège convenablement matelassé peut être assujetti à. la structure élastique. De préférence toutefois, comme représenté dans les figs. 1 et 2, un élément de coussin flexible 10, constituant un siège et un dossier combinés, est suspendu à l'organe d'accrochage supérieur 3 et attaché à la structure élasti- que, par exemple a l'aide d'une doublure ou dos 8 s'étendant autour des extrémités avant des ressorts et y fixé à l'aide de boulons 9.
Pour le jardin ou un usage analogue, l'élément flexible 10 peut consister en lattes reliées entre elles, mais il peut aussi être autrement établi, de toute manière appropriée et à l'aide de toute matière désirée, suivant l'usage ou but auquel le siège ou analogue est destiné.
<Desc/Clms Page number 6>
.Dans la variante illustrée fig. 4, la structure à ressorts est divisée dans le sens de la largeur du siège pour former deux parties espacées indépendantes, chacune d'elles comprenant au moins deux ressorts 6 convenablement reliés entre eux et à l'organe d'an- orage 5 comme, par exemple, de la manière décrite précédemment.
De façon analogue, l'élément de siège flexible ou autre 10, est établi avec une encoche ou vide longitudinal 10e, s'étendant à partir de l'extrémité avant, de manière à diviser endeux parties la por- tion du siège qui est celle supportant effectivement le poids. 11 est a noter que dans cette construction les deux parties 10c, 10d sont mobiles indépendamment l'une de l'autre, de sorte qu'elles sont capables de prendre des inclinaisons différentes par rapport a l'organe d'ancrage 5, en assurant de ce fait un confort maximum, tout en permettant les mouvements indépendants des jambes.
En outre, dans le cas d'un siège ou analogue appliqué à un aéroplane, le vide 10e sert a permettre que le levier de contrôle ou de comman- de disposé au milieu puisse être librement déplacé,
Dans une autre variante représentée dans la fige 5, une chaise ou semblable est constituée, par exemple, de cadres latéraux 1, comportant des pieds la, 1b et de prolongements ascendants le des pieds arrière 1b.
Les extrémités supérieures des prolongements la peuvent être reliées par un organe transversal lf, destiné à servir de support peur un appui-dos lOb élastique ou convenablement matelassé. Les pieds arrière 1b également, peuvent être reliés entre eux près de leurs extrémités inférieures, par un organe transversal 1g,et les pieds avant et arrière peuvent être reliés encre eux par des organes longitudinaux 1h.
Entre lesorganes lh s'étend un organe d'ancrage ou d'accrocha- ge a, qui peut recevuir une section rectangulaire comme représenté.
Le siège proprement dit peut consister en un élément de coussin 10a fixé a une plaque convenablement conformée 11, procurant, pour le coussin, un .support pratiquement rigide d'étendue notable de l'avant a l'arrière. A la plaque 11 sont fixés, par exemple par des vis ou rivets 1-La, des ressorts be, 6f, qui sont recourbés vers l'extérieur et le bas, et ensuite vers l'intérieur, de manière que leurs portions
<Desc/Clms Page number 7>
Terminales noient en recouvrement et puissent être assujetties sur les surfaces supérieure et inférieure de 1(organe d'ancrage 5a, par exemple à l'aide de boulons 7.
11 doit petre entendu que l'invention n'est pas limitée aux réalisations particulièresdécrites plus haut.
Ainsi, la construction et l'agencement des ressorts et de l'ancrage décrits en référence aux figs. 1 à 3, peuvent être uti- lisés en liaison avec la réalisation représentée dans la fig. 5, et, d'une manière analogue, la construction et l'agencement des ressorts et de l'ancrage représentés dans la fig, 5, peuvent être employés dans la réalisation de la fig. 1.
En outre, bien que les ressorts
6 soient disposés de préférence parallèlement a l'axe longitudinal du siège ou analogue comme représenté, ils peuvent être convena- blement disposés autrement pour l'étendre sensiblement dans le sens longitudinal du siège, et ils peuvent être autrement étallis et appropriés a la fixation a un organe d'ancrage placé en dessous da siège proprement dit, dans un emplacement convenable de sa longueur d'avant a l'arrière.
On observera en outre que la structure du cadre du siège ou analogue, du siège proprement dit, et du ou des éléments de coussin, peut aire modifiée de différentesmanières suivant le but particulier dans lequel le siège ou analogue, perfectionné, doit être appliquée
REVENDICATIONS.
---------------------------
1. Un siège ou analogue, dans lequel la partie qui supporte le poids du siège proprement dit, est portée,' ou constituée par una structure élastique ou élastiquement montée, comprenant des ressorts disposés longitudinalement qui sont agencés de manière à permettre une amplitude ou degré notable de mouvement de 'bascule- ment -le la dite partie qui supporte le poids, par flexion des res- sorts par rapport a un ancrage fixe placé en dessous de la dite structure.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.