FR3086165A1 - Dispositif de reglage de l’inclinaison de l’assise d’un siege d’un fauteuil roulant et fauteuil roulant comprenant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de reglage de l’inclinaison de l’assise d’un siege d’un fauteuil roulant et fauteuil roulant comprenant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3086165A1
FR3086165A1 FR1871089A FR1871089A FR3086165A1 FR 3086165 A1 FR3086165 A1 FR 3086165A1 FR 1871089 A FR1871089 A FR 1871089A FR 1871089 A FR1871089 A FR 1871089A FR 3086165 A1 FR3086165 A1 FR 3086165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheelchair
adjustment
seat
holding means
strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1871089A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086165B1 (fr
Inventor
Jean-Marie Mangenot
Roch Mangenot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RUPIANI
Original Assignee
RUPIANI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RUPIANI filed Critical RUPIANI
Priority to FR1871089A priority Critical patent/FR3086165B1/fr
Publication of FR3086165A1 publication Critical patent/FR3086165A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086165B1 publication Critical patent/FR3086165B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/10Parts, details or accessories
    • A61G5/1056Arrangements for adjusting the seat
    • A61G5/1075Arrangements for adjusting the seat tilting the whole seat backwards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/10Parts, details or accessories
    • A61G5/1043Cushions specially adapted for wheelchairs
    • A61G5/1045Cushions specially adapted for wheelchairs for the seat portion

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de réglage de l'inclinaison de l'assise d'un fauteuil roulant, permettant de choisir et prédéterminer à l'avance ainsi que de reproduire l'angle de la bascule. Le dispositif de réglage (2) comprend au moins une sangle de réglage (4) destinée à supporter une partie de l'assise (52) d'un fauteuil roulant, au moins un premier moyen de maintien (24A) d'une sangle de réglage (4), et au moins un second moyen de maintien (24B) d'une sangle de réglage (4). L'invention est remarquable en ce que les seconds moyens de maintien (24B) sont réversibles et permettent de modifier à volonté la longueur d'une sangle de réglage (4) entre un premier et un deuxième moyen de maintien, et en ce que les sangles de réglage (4) comportent plusieurs seconds repères (10) aptes à coopérer avec un second moyen de maintien (24B) de manière à montrer une information relative à la longueur de la sangle de réglage (4) entre un premier moyen de maintien (24A) et un second moyen de maintien (24B).

Description

Description
Titre de l’invention : Dispositif de réglage de l’inclinaison de l’assise d’un siège d’un fauteuil roulant et fauteuil roulant comprenant un tel dispositif [0001] La présente invention concerne le domaine technique des fauteuils roulants pour handicapés, invalides ou personnes âgées en perte de mobilité.
[0002] Un fauteuil roulant est un auxiliaire de vie indispensable pour une personne ne pouvant plus se déplacer par ses propres moyens. Un fauteuil roulant permet à son utilisateur de se déplacer, en position assise, pour reprendre ses activités quotidiennes de façon autonome. Un fauteuil roulant comprend pour cela une structure de siège supportée par un châssis, le châssis est muni de roues pour faciliter son déplacement sur le sol. La structure de siège se compose d’une assise, d’un dossier et d’un reposepied. En fonction de la morphologie de l’utilisateur, de son handicap et de ses besoins, la structure du siège est adaptée pour permettre à son utilisateur d’adopter une posture confortable. La posture de l’utilisateur dépend notamment de l’angle d’inclinaison de l’assise. En effet, une inclinaison trop en avant ou trop en arrière de l’assise, procura à l’utilisateur du fauteuil roulant une sensation de glissement sur l’assise. L’inclinaison permettra également aux forces de gravité de stabiliser la personne dans sa posture assise. Il sera alors amené à adopter une posture inconfortable, pouvant dans certains cas mener à la formation d’escarres au niveau de son bassin et/ou de son dos. Une assise parfaitement horizontale n’est pas non plus appropriée, du fait d’un positionnement trop haut de son bassin par rapport à ses membres inférieurs, se traduisant là aussi par une sensation de glissement vers l’avant du fauteuil. Bien entendu, l’angle d’inclinaison le plus confortable pour une assise, dépend de la morphologie, du handicap et des besoins de l’utilisation du fauteuil roulant.
[0003] Le document ER3005850B1 propose la mise en œuvre d'une liaison pivot entre la structure de siège et le châssis, pour pouvoir régler simplement l’inclinaison de la structure de siège d'avant en arrière par rapport au châssis. Afin de permettre une modification de l’inclinaison de l’assise lorsque l'utilisateur est assis dans la structure de siège, tout en garantissant un mouvement d'inclinaison souple et progressif, la structure de siège est en liée au châssis du fauteuil roulant par l’intermédiaire de ressorts à gaz positionné devant et derrière la liaison pivot. Chaque ressort à gaz possède une extrémité s’articulant au niveau de la structure de siège et une autre extrémité s’articulant au niveau du châssis. Ainsi, lorsque l'inclinaison de la structure de siège est souhaitée, l’utilisateur du fauteuil débloque les ressorts à gaz par l’intermédiaire d’une commande dédiée, de manière à pouvoir librement incliner vers l'arrière ou l’avant l’assise du fauteuil. Les ressorts à gaz sont de nouveau bloqués par l’intermédiaire de la même commande, lorsque l’utilisateur est satisfait de sa posture.
[0004] Bien que cette solution soit efficace, elle présente néanmoins l’inconvénient de devoir équiper le fauteuil roulant avec un système de basculement complexe, comprenant des ressorts à gaz, des articulations associées à chaque ressort à gaz et un système de commande pilotant simultanément tous les ressorts à gaz. Cette solution est donc complexe et coûteuse à mettre en œuvre. De plus, ce système de basculement augmente de façon significative le poids du fauteuil roulant. De ce fait, le dispositif décrit ci-dessus ne convient pas à tout type de fauteuils roulants, notamment les fauteuils roulants de type légers et/ou pliables.
[0005] Il existe donc un besoin pour un nouveau dispositif de réglage de l’inclinaison de l’assise d’un fauteuil roulant, plus économique, plus léger et plus simple à mettre en œuvre afin d’être utilisable sur tout type de fauteuil roulant.
[0006] Afin d’atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, la présente invention propose un dispositif de réglage de l’inclinaison de l’assise d’un fauteuil roulant, permettant de choisir et prédéterminer à l’avance ainsi que de reproduire l’angle de la bascule, comprenant :
- au moins une sangle de réglage destinée à supporter une partie de l’assise d’un fauteuil roulant ; et
- au moins un premier moyen de maintien d’une sangle de réglage au niveau d’un premier flanc d’un châssis d’un fauteuil roulant ; et
-au moins un second moyen de maintien d’une sangle de réglage au niveau d’un deuxième flanc d’un châssis d’un fauteuil roulant.
[0007] Le dispositif de réglage est remarquable en ce que le ou les seconds moyens de maintien sont réversibles et permettent de modifier à volonté la longueur d’une sangle de réglage entre un premier moyen de maintien et un deuxième moyen de maintien, et en ce que la ou les sangles de réglage comportent plusieurs seconds repères aptes à coopérer avec un second moyen de maintien de manière à montrer une information relative à la longueur de la sangle de réglage entre un premier moyen de maintien et un second moyen de maintien. Ces systèmes permettent, entre autres, de prérégler à une valeur choisie l’angle d’assise, par exemple de positionner la personne avec une bascule de 9 degrés.
[0008] De façon avantageuse, un second moyen de maintien selon l’invention permet d’augmenter ou de raccourcir la longueur d’une sangle de réglage, lorsqu’elle est maintenue par l’intermédiaire de ses deux moyens de maintien entre deux flancs opposés d’un châssis d’un fauteuil roulant. Autrement dit, un second moyen de maintien permet de positionner de façon plus ou moins basse le milieu d’une sangle de réglage maintenue par lesdits moyens de maintien, pour respectivement abaisser ou remonter localement une assise prenant appui sur ladite sangle. L’invention offre donc une alternative plus simple à mettre en œuvre pour positionner et ou contrôler l’angle d’inclinaison d’une assise, comparé à l’emploi de ressorts à gaz tels que décrits cidessus. Selon un autre avantage, le dispositif de réglage selon l’invention est utilisable sur tout type de fauteuil, y compris sur les fauteuils roulants d’entrée de gamme, car il est composé d’éléments légers et peu coûteux.
[0009] Comme mentionné ci-dessus, une sangle de réglage selon l’invention comprend plusieurs seconds repères aptes à coopérer avec un second moyen de maintien, afin de montrer une information relative à la hauteur du milieu de la sangle de réglage par rapport à ses moyens de maintien. Les seconds repères permettent ainsi à un utilisateur d’un fauteuil roulant d’évaluer aisément et rapidement quelle sera localement la hauteur d’une assise prenant appui sur la sangle de réglage. L’utilisation d’une ou plusieurs sangles de réglages décrites ci-dessus permet de ce fait de modifier à volonté l’angle d’inclinaison d’une assise prenant appui sur lesdites sangles, afin d’adapter l’inclinaison de l’assise en fonction de la morphologie, du handicap et des besoins de chaque utilisateur.
[0010] Selon un autre avantage, l’emploi de plusieurs sangles de réglage agencées parallèlement ou sensiblement parallèlement entre elles, permet également d’imprégner à une assise prenant appui sur lesdites sangles, un ou plusieurs angles d’inclinaison selon une direction perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire aux sangles de réglages, afin d’offrir un confort accru à un utilisateur d’un fauteuil roulant. Ils permettent également de faire varier le profil de l’assise en créant par exemple un biseau crural, permettant de positionner les ischions de l’utilisateur du fauteuil roulant à une hauteur différente de ses segments jambiers, compte tenu de la morphologie musculosquelettique de la personne assise.
[0011] L’invention est également remarquable en qu’il est possible de choisir et prédéterminer à l’avance ainsi que de reproduire l’angle de la bascule de l’assise d’un fauteuil roulant, avec ou sans biseau crural, ainsi que le profil de la surface d’assise. Autrement dit, l’invention propose un dispositif de prédétermination et de reproductibilité codifiée de l’inclinaison de l’assise d’un fauteuil roulant, ou de prédétermination codifiée d’une forme anatomique de l’assise.
[0012] La distance entre deux seconds repères adjacents peut être comprise entre 0,5 cm et
2,5 cm, de préférence comprise entre 0,5 cm et 1cm. La distance entre deux seconds repères adjacents est de préférence homogène le long desdits repères. Une sangle de réglage peut comprendre un nombre de seconds repères entre 2 et 20, de préférence entre 5 et 10. Les seconds repères peuvent définir une échelle de valeurs numérique allant de zéro à dix (ou de A à Z ou par pictogrammes).
[0013] Selon une variante de réalisation, le ou les premiers moyens de maintien sont ré versibles et configurés pour permettre de modifier à volonté la longueur d’une sangle de réglage entre un premier flanc et un second flanc d’un châssis d’un fauteuil roulant, et la sangle de réglage comporte plusieurs premiers repères aptes à coopérer avec le premier moyen de maintien de manière à montrer une information relative à l’écart entre un premier flanc et un deuxième flanc d’un châssis d’un fauteuil roulant. Ce mode de réalisation permet à un utilisateur de conserver l’amplitude de réglage de la tension d’une sangle de réglage par rapport à ses moyens de maintien, lorsque les moyens de maintien sont présents sur des châssis de fauteuil roulant de largeur différente. Par les termes « largeur d’un châssis », on entend la plus petite distance entre deux flancs opposés d’un châssis délimitant une zone d’accueil pour une assise. Autrement dit, les premiers repères en coopération avec un premier moyen de maintien permettent d’adapter la longueur de la sangle de réglage à des châssis de largeurs différentes, tout en permettant de conserver sensiblement la même hauteur du centre de la sangle par rapport à ses moyens de maintien, sans devoir pour cela modifier la longueur de la sangle de réglage au niveau de son premier moyen de maintien. Selon un mode de réalisation préféré, la distance entre deux premiers repères adjacents correspond à la différence de largeur entre deux châssis pour une chaise roulante. Par exemple, la distance entre deux premiers repères adjacents peut être comprise entre 2 cm et 10 cm, de préférence entre 4 cm et 6 cm ou de l’ordre de 5 cm.
[0014] Selon un mode de réalisation spécifique, le second repère le plus proche d’un premier repère, correspond à une longueur de la sangle de réglage égale ou de l’ordre de la distance entre les moyens de maintien, lorsque les moyens de maintien sont attachés au niveau des flancs d’un châssis d’un fauteuil roulant.
[0015] Selon une variante de réalisation, le premier moyen de maintien et/ou le second moyen de maintien comprend un anneau et un moyen d’attache 28 de l’anneau à un flanc d’un châssis d’un fauteuil roulant, l’anneau étant dimensionné pour permettre le passage et le maintien d’une sangle de réglage. De préférence, l’anneau est de forme ovale ou rectangulaire.
[0016] Selon une variante de réalisation, au moins une sangle de serrage comporte au niveau d’une même face :
- une première zone textile comprenant des boucles en saillie ; et
- une deuxième zone textile comprenant des crochets en saillie, les crochets étant configurés pour coopérer de façon réversible avec les boucles de la première zone, pour permettre à un utilisateur de faire varier à volonté la longueur de la sangle de réglage.
[0017] La présente invention concerne également un fauteuil roulant muni d’un châssis délimité par deux flancs opposés, les flancs opposés délimitant une zone d’accueil pour une assise, le fauteuil roulant comportant un dispositif de réglage de l’inclinaison de l’assise tel que décrit ci-dessus, le dispositif de réglage comprenant au moins une sangle de réglage maintenue entre les flancs opposés du fauteuil roulant par l’intermédiaire d’un premier moyen de maintien et d’un second moyen de maintien, au moins une sangle de réglage est présente au niveau de la zone d’accueil de l’assise du fauteuil et orientée perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement au plan sagittal d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant. En d’autres termes, les sangles de réglage sont agencées de sorte à être parallèles ou sensiblement parallèles entre elles, et perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires aux flancs opposés du châssis du fauteuil roulant. Ces sangles peuvent être rigides ou semi élastiques ou élastiques.
[0018] Selon une variante de réalisation, chaque flanc opposé comporte des moyens de déplacement d’au moins un moyen de maintien d’une sangle de réglage, selon une direction parallèle ou sensiblement parallèle au plan sagittal d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant.
[0019] Selon une variante de réalisation, le dispositif de réglage de l’inclinaison de l’assise du fauteuil roulant comporte au moins deux sangles de réglage identiques, pour chaque sangle de réglage le même premier repère coopère avec un premier moyen de maintien, de manière à montrer la même information relative à l’écart entre les flancs opposés du châssis d’un fauteuil roulant.
[0020] Selon une variante de réalisation, le dispositif de réglage de l’inclinaison de l’assise du fauteuil roulant comporte au moins deux sangles de réglage identiques, pour au moins deux sangles de réglage le second repère coopérant avec un deuxième moyen de maintien est différent.
[0021] Selon un mode de réalisation spécifique, le dispositif de réglage de l’inclinaison de l’assise du fauteuil roulant comporte au moins trois sangles de réglage identiques, pour au moins trois sangles de réglage le second repère coopérant avec un deuxième moyen de maintien est différent. En d’autres termes, au moins trois sangles de réglage ont des longueurs différentes entre leur premier moyen de maintien et leur second moyen de maintien. Ce mode de réalisation permet avantageusement d’appliquer au moins deux angles d’inclinaison distincts à une assise prenant appui sur lesdites sangles, les angles d’inclinaison étant compris dans un plan parallèle ou sensiblement parallèle au plan sagittal d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant. Dans le cas d’un fauteuil roulant de profondeur fixe, les sangles sont disposées sur toute la profondeur du fauteuil.
[0022] Selon une variante de réalisation, le fauteuil roulant comprend une assise supportée par au moins deux sangles de réglage selon l’invention, l’assise étant plus étroite au niveau de l’arrière du fauteuil roulant. Par le terme « arrière du fauteuil », on entend la partie du fauteuil la plus proche du dos d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant. En d’autres termes, la largeur de l’assise du fauteuil roulant diminue en direction du bassin d’un utilisateur du fauteuil roulant. Par le terme « largeur de l’assise », on entend une mesure de l’assise réalisée selon une direction perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au plan sagittal d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant. Ce mode de réalisation permet de localement mieux maîtriser l’inclinaison de l’assise. En effet, pour une même longueur de sangle de réglage, une assise étroite aura tendance à se positionner plus bas par rapport à une assise plus large. La plus petite largeur de l’assise est habituellement comprise entre 30cm et 60cm, de préférence comprise entre 40cm et 50cm. Selon un mode de réalisation préféré, la largeur de l’assise au niveau de l’arrière du fauteuil roulant est égale ou supérieure à la largeur du bassin d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant. Selon une variante de réalisation, l’assise peut être intégrée ou non dans un coussin.
[0023] Selon une variante de réalisation, le fauteuil roulant comprend une assise supportée par au moins deux sangles de réglage, l’assise comportant une surépaisseur au niveau du plan sagittal d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant.
[0024] Selon une variante de réalisation, l’assise du fauteuil comprend deux faces en visà-vis des sangles de réglage, lesdites faces étant séparées par une arrête alignée ou sensiblement alignée au niveau du plan sagittal d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant. Selon une alternative, l’assise peut comporter une face bombée en vis-à-vis des sangles de réglage, dont le sommet est aligné ou sensiblement aligné au niveau du plan sagittal d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant.
[0025] Selon une variante de réalisation, l’épaisseur maximale du support d’assise au niveau du plan sagittal d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant, est comprise entre 0 cm et 10 cm, de préférence entre 0 cm et 5 cm.
[0026] Selon une variante de réalisation, l’assise du fauteuil est formée à partir d’une plaque rigide ou mousse rigide permettant de réaliser une assise plane sur la largeur en évitant la compression des segments jambier et ou fessiers, d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant. L’assise est ainsi suffisamment rigide pour être confortable, tout en permettant de s’incliner localement pour permettre une posture adaptée à un utilisateur du fauteuil roulant en fonction de sa morphologie, de son handicap et de ses activités. Cette plaque peut avoir une forme trapézoïdale permettant une largeur différente sous les segments jambiers de celle sous les fessiers. Cette plaque pouvant être ou non intégrée à un coussin d’assise.
[0027] Selon une variante de réalisation, un fauteuil roulant selon l’invention comprend un châssis pliable.
[0028] Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation mentionnées ci-dessus peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
[0029] La description qui va suivre en regard des dessins annexés suivants, donnés à titre d’exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée :
- la [Fig. 1] représente une vue de face d’une sangle de réglage selon l’invention ;
- la [Fig. 2] représente une vue de derrière d’une sangle de réglage selon l’invention ;
- la [Fig. 3] représente une vue de face d’un moyen de maintien d’une sangle de réglage selon l’invention à un châssis d’un fauteuil roulant ;
- la [Fig. 4] représente une vue de côté d’un moyen de maintien illustré par la Fig. 3 ; -la [Fig. 5] représente une vue de dessus d’un fauteuil roulant comprenant un dispositif de réglage de l’inclinaison d’une assise, comportant plusieurs sangles de réglage comme illustré par la Fig. 1 et plusieurs moyens de maintien comme illustré par la Fig. 4 ;
- la [Fig. 6] représente une vue de dessus du fauteuil roulant illustré par la Fig. 5 avec le dispositif de réglage dans une position différente ;
- la [Fig. 7] représente une vue de dessus du fauteuil roulant illustré par la Fig. 5, comprenant deux dispositifs de réglage distincts ;
- la [Fig. 8] représente une vue de face d’une assise pour un fauteuil roulant illustré par l’une des Fig.s 5 à 7 ;
- la [Fig. 9] représente une vue de dessus d’une assise illustrée par la Fig. 8.
- la [Fig. 10] représente une vue de dessus du fauteuil roulant illustré par la Fig. 5, comprenant une assise illustrée par la Fig. 8 ;
- la [Fig. 11] représente une coupe longitudinale partielle du fauteuil roulant illustré par la Fig. 10.
[0030] Pour rappel, l’invention propose un dispositif de réglage de l’inclinaison de l’assise d’un fauteuil roulant, plus économique, plus léger et plus simple à mettre en œuvre afin d’être utilisable sur tout type de fauteuil roulant permettant de positionner l’assise à un angle choisi.
[0031] Un dispositif de réglage 2 de l’inclinaison de l’assise d’un fauteuil roulant selon l’invention, comprend au moins une sangle de réglage 4 telle qu’illustrée par les Fig. 1 et 2, destinée à supporter au moins une partie du poids de l’utilisateur d’un fauteuil roulant. Une sangle de réglage 4 se caractérise par une longueur comprise entre 60 cm et 150 cm, de préférence comprise entre 70 cm et 90 cm, une largeur comprise entre 2 cm et 10 cm, de préférence comprise entre 3 cm et 6 cm, et une épaisseur comprise entre 0,1 cm et 0,5 cm, de préférence comprise entre 0,1 cm et 0,2 cm. Une sangle de réglage 4 est réalisée à partir de matériaux naturels comme par exemple du coton, et/ou de matériaux synthétiques à base de polyamide par exemple du nylon. Comme illustré par la Fig. 1, une face avant 6 de la sangle de réglage 4 comporte des premiers repères 8 ainsi que des seconds repères 10.
[0032] Selon le présent exemple, les premiers repères 8 sont au nombre de trois. Ce nombre est indicatif de sorte que le nombre de premiers repères pourrait être différent. Les premiers repères sont formés par des bandes 12 de couleur distinctive par rapport à la sangle de réglage 4. Les bandes 12 sont perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires aux plus grands bords de la sangle de réglage. Dans le cas présent, la sangle de réglage est de couleur sombre et les premiers repères sont de couleur claire. Afin de différencier les premiers repères entre eux, chaque repère se caractérise par un motif de bande différent 12A, 12B et 12C. Selon une variante de réalisation non représentée, les premiers repères 8 peuvent être de forme identique, mais de couleurs différentes. L’invention ne se limite pas à ces exemples de réalisation, de sorte que les repères peuvent être numériques, alphabétique, par pictogrammes ou toutes combinaisons de ceux-ci.
[0033] La bande 12C forme le premier repère le plus proche d’une première extrémité 14 de la sangle de réglage 4. La bande 12C est située à une distance comprise entre 5 cm et 15 cm, de préférence entre 8 cm et 10 cm de la première extrémité 14 de la sangle de serrage. La distance entre deux bandes adjacentes composant le premier repère 8, correspond à la différence de largeur entre deux châssis de fauteuil roulant. Par exemple, la distance entre les bandes 12A et 12B est comprise entre 2 cm et 10 cm, de préférence entre 4 cm et 6 cm.
[0034] La face avant 6 de la sangle de réglage 4 comporte également des seconds repères 10. Selon le présent exemple, les seconds repères forment une série de chiffres croissants de zéro à dix. Le chiffre le plus élevé est écarté d’une seconde extrémité 16 de la sangle de réglage 4, d’une distance comprise entre 5 cm et 15 cm, de préférence entre 8 cm et 10 cm. La distance entre deux premiers chiffres adjacents est comprise entre 0,2 cm et 1,5 cm ou entre 0,5 cm et 1 cm. De préférence, la distance entre deux chiffres adjacents est identique pour l’ensemble des seconds repères. La distance entre le chiffre zéro et la bande 12A du second repère 10, est comprise entre 30 cm et 70 cm, de préférence entre 35 cm et 45 cm.
[0035] De préférence, les premiers repères 8 et/ou les seconds repères 10 sont brodés, ou cousus ou thermocollés sur la sangle de réglage 4.
[0036] Comme illustré par la Fig. 2, la sangle de réglage 4 comporte trois zones textiles distinctes situées sur sa face arrière 18. Chaque extrémité de la sangle de réglage est recouverte par une première zone textile 20A et 20B comprenant des boucles en saillie. Entre ces premières zones textiles 20A et 20B est présente une seconde zone textile 22, comprenant des crochets en saillie configurés pour maintenir de façon réversible les boucles des zones textiles 20A et 20B. Autrement dit, les zones textiles décrites cidessus sont configurées pour permettre à un utilisateur de réduire simplement et à volonté la longueur de la sangle de réglage 4, en appliquant au moins une première zone textile contre la deuxième zone textile 22.
[0037] Le dispositif de réglage 2 comporte également un premier moyen de maintien 24A d’une ou de plusieurs sangles de réglage 4, au niveau d’un premier flanc d’un châssis d’un fauteuil roulant. Comme illustré par la Fig. 3, le premier moyen de maintien 24A comprend au moins un anneau 26 de forme rectangulaire et de dimensions adaptées pour permettre le passage d’une sangle de réglage 4. Le premier moyen de maintien 24A comporte également un moyen d’attache 28 de chaque l’anneau 26 à un flanc d’un châssis d’un fauteuil roulant. Le moyen d’attache 28 comprend une boucle de sangle 30 entourant une partie de l’anneau 26 et une partie d’une baguette 32. La baguette 32 est formée à partir de polyamide et son diamètre est de l’ordre du centimètre. Selon le présent exemple, la boucle de sangle 30 est de nature identique à la sangle de réglage
4. Comme décrit ci-dessous, la baguette 32 permet avantageusement de maintenir la boucle de sangle 30 au niveau d’un flanc d’un châssis d’un fauteuil roulant. La baguette 32 peut maintenir plusieurs boucles de sangle 30, par exemple entre 2 et 15, de préférence entre 3 et 5. Selon le présent exemple, la baguette 32 maintient trois boucles de sangle 30. Les boucles de sangles sont solidaires au niveau de la baguette 32 afin de conserver une distance identique ou sensiblement identique entre les anneaux 26. La distance entre deux anneaux 26 adjacents est comprise entre 0 cm et 10 cm, de préférence entre 1 cm et 3 cm. La distance entre deux anneaux adjacents est similaire ou sensiblement similaire le long de la baguette 32. Comme mentionné cidessus, chaque boucle de sangle 30 maintient un anneau 26 configuré pour permettre le passage et le maintien d’une sangle de réglage 4.
[0038] Le dispositif de réglage 2 comporte également un second moyen de maintien 24B d’une sangle de réglage 4, au niveau d’un deuxième flanc d’un châssis d’un fauteuil roulant. Selon le présent exemple, le second moyen de maintien 24B est identique au premier moyen de maintien 24A décrit ci-dessus.
[0039] L’invention concerne également un fauteuil roulant muni d’un dispositif de réglage 2 décrit ci-dessus. La Fig. 4 représente une vue de dessus et partielle d’un fauteuil roulant 34. Le fauteuil roulant comprend un châssis 36 délimité par deux flancs 38A et 38B parallèles entre eux. Chaque flanc supporte une grande roue 40 et une petite roue 42 du fauteuil roulant. Les flancs délimitent une zone d’accueil 44 pour une assise du fauteuil roulant. Chaque flanc sert également de support à un tube 46 rectiligne. Les tubes 46 sont parallèles ou sensiblement parallèles entre eux, et leur longueur est comprise entre 20 cm et 50 cm, de préférence entre 30 cm et 40 cm. Chaque tube 46 est ouvert au niveau d’une première extrémité 48 et comporte une rainure 50 s’étendant à partir de son ouverture sur au moins une partie de la longueur du tube. Le diamètre interne du tube est choisi pour pouvoir insérer et retirer aisément une baguette 32 d’un moyen de maintien 24A, 24B décrit ci-dessus, par l’intermédiaire de son ouverture. La largeur de la rainure 50 est choisie de sorte à permettre le passage des boucles de sangle 30 mentionnées ci-dessus et à empêcher le passage de la baguette 32. Comme illustré par la Fig. 5, les tubes 46 permettent de maintenir des premiers moyens de maintien 24A, au nombre de trois, au niveau d’un premier flanc 38A du châssis 36 du fauteuil roulant, et des deuxièmes moyens de maintien 24B également au nombre de trois, au niveau d’un deuxième flanc 38B du châssis. Comme illustré par les Fig.s 5 et 6, les rainures 50 des tubes 46 permettent avantageusement de déplacer librement les moyens de maintien 24A et 24B dans la zone d’accueil 44, pour pouvoir adapter la position des sangles de réglages 4 en fonction de la morphologie de l’utilisateur du fauteuil roulant.
[0040] Comme illustré par les Fig. 6 et 7, les tubes 46 sont ouverts au niveau d’une première extrémité 48 afin de permettre l’insertion d’une ou plusieurs baguettes 32 maintenant des moyens de maintien identiques ou différents, en nombre et/ou en espacement. Ainsi, le nombre de sangles de serrage et leur espacement peuvent aisément être modifiés en insérant dans le tube 46 un autre moyen de maintien. Selon un autre avantage, un moyen de maintien usagé peut facilement et rapidement être remplacé par un autre moyen de maintien plus récent.
[0041] Au niveau du premier flanc 38A du châssis, une sangle de réglage 4 est maintenue par chaque anneau 26 des premiers moyens de maintien 24A. Pour cela, la première extrémité 14 de chaque sangle de réglage est passée dans un anneau 26, puis recourbée en direction de sa face arrière 18 pour permettre son maintien par l’intermédiaire de la première zone textile 20A et la seconde zone textile 22. Les sangles de réglage 4 sont identiques et leur première extrémité 14 est recourbée de la même façon, afin que le premier repère visible au niveau des anneaux 26 soit le même pour chaque sangle de réglage. Pour rappel, les premiers repères 8 ont pour fonction d’adapter la longueur d’une sangle de réglage en fonction de l’écart entre les flancs 38A et 38B du châssis. C’est pourquoi le premier repère visible au niveau de chaque anneau 26 est identique pour chaque sangle de réglage et correspond à la bande 12B mentionnée ci-dessus.
[0042] Au niveau du deuxième flanc 38B du châssis, la seconde extrémité 16 de chaque sangle de réglage est également passée dans un anneau 26, puis recourbée en direction de sa face arrière 18 pour permettre son maintien par l’intermédiaire de la première zone textile 20B et de la seconde zone textile 20C. Comme illustré par les Fig.s 5 et 6, le second repère indiqué au niveau des anneaux 26, varie d’une sangle à une autre. Cela implique donc que la longueur de chaque sangle de réglage 4 est différente entre les flancs 38A et 38B du châssis. Selon l’exemple illustré par les Fig.s 5 et 6, la sangle de réglage 4A destinée à être la plus proche des membres inférieurs d’un utilisateur du fauteuil roulant, indique le chiffre zéro sur second repère au niveau de l’anneau 26. Cela signifie que cette sangle 4A est tendue ou pratiquement tendue entre les flancs du châssis. La sangle de réglage 4B suivante, indique le repère 4 au niveau de son anneau de maintien. La sangle de réglage 4B est donc moins tendue que la sangle de réglage 4A. Enfin, la sangle de réglage 4C indique le repère 8 au niveau de son anneau 26 de maintien, indiquant que cette sangle de réglage 4C est la moins tendue des trois. Cette différence de longueur entre les sangles de réglage permet d’incliner légèrement une assise positionnée sur lesdites sangles, de sorte que l’assise soit plus basse au niveau d’un dossier du fauteuil non représenté, positionné au niveau des grandes roues 40. Comme illustré par la Eig. 7, d’autres combinaisons de longueur de sangles de réglage sont possibles afin d’adapter l’inclinaison d’une assise en fonction de la morphologie, le handicap et des habitudes de chaque utilisateur.
[0043] Plusieurs exemples non limitatifs de combinaisons de longueur de sangles de réglage sont mentionnés ci-après. Pour chaque exemple, il est indiqué un code composé par une suite de chiffres correspondant au second repère indiqué au niveau des seconds moyens de maintien comme décrit ci-dessus, ainsi que le ou les avantages associés à ce choix :
- (000000), assise plane sans indications particulières ;
- (0123456), assise inclinée légèrement pour éviter le glissement et permettre un bon positionnement au fauteuil grâce à la gravitée ;
- (012468), assise à double angles d’inclinaison renforçant l’effet anti glissement par l’apparition d’un effet de biseau crural bloquant le glissement des fessiers vers l’avant ;
- (001466), effet biseau crural anti-glissement ;
- (044884), effet cuvette ;
- (321000), proclive induite pour faciliter un déplacement podal au fauteuil roulant par traction des pieds au sol ;
- (310033), proclive pour déplacement podal associé à un effet de biseau crural antiglissement.
[0044] L’invention concerne également une assise ou un support d’assise 52 pour un fauteuil roulant 34 décrit ci-dessus. L’assise 52 est de préférence réalisée dans un matériau assurant un certain confort à un utilisateur du fauteuil roulant, tout en permettant une légère déformation de l’assise lorsqu’elle repose sur deux sangles de réglage de longueur différentes. Selon le présent exemple, l’assise 52 est réalisée à partir d’une mousse à base de polyéthylène de type PTZ 45. Comme illustré par la Eig. 8, l’assise ou le support d’assise comporte une face supérieure 54 sensiblement plane et une face inférieure 56 comportant deux faces 56A et 56B séparées par un arrête 57. L’assise est configurée pour que lorsqu’elle est posée sur les sangles de réglage 4 décrites cidessus, l’arrête 57 est comprise ou sensiblement comprise au niveau du plan sagittal d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant. Autrement dit, l’arrête 57 forme une surépaisseur 58, de préférence homogène et localisée au niveau du plan sagittal d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant. La surépaisseur 58 est comprise entre 1 cm et cm, de préférence entre 1 cm et 5 cm. Par le terme « surépaisseur », on entend une mesure de l’assise selon une direction normale ou sensiblement normale à sa face supérieure 54. Cette surépaisseur permet avantageusement de réaliser une surface supérieure plane afin de positionner correctement le bassin de l’utilisateur.
[0045] Comme illustré par les Fig. 9 et 10, l’assise 52 est moins large au niveau d’un côté arrière 60 destiné à être positionné en vis-à-vis d’un dossier du fauteuil roulant. Au niveau du côté arrière 60, la largeur de l’assise est égale ou supérieure à 12 cm, de préférence supérieure ou égale à 15 cm , afin que les ischions de l’utilisateur du fauteuil repose sur une surface plane ou sensiblement plane pour permettre un alignement de ses ischions sur un même niveau. La largeur de l’assise au niveau de son côté arrière 60, est inférieure à la largeur d’un côté avant 62 de l’assise, destiné à être positionné en vis-à-vis des jambes d’un utilisateur du fauteuil roulant. En d’autres termes, la largeur de l’assise 52 diminue de son côté avant 62 vers son côté arrière 60. Comme illustré par la Fig. 11, en diminuant la largeur de l’assise, on favorise une inclinaison plus franche de l’assise lorsqu’elle repose sur des sangles de réglage de longueur différentes. En effet, en réduisant la largeur de l’assise, on favorise un rapprochement de l’assise du niveau du point le plus bas de la sangle de réglage. De préférence, au niveau de son côté avant 62, l’assise a une largeur égale ou supérieure à 20 cm, de préférence égale ou supérieure à 35 cm, pour permettre à l’utilisateur du fauteuil roulant de positionner confortablement ses jambes.
[0046] Bien entendu, l’exemple de réalisation de l’invention décrit ci-dessus n’est pas limitatif, de sorte que d’autres modes de réalisations sont possibles mettant en œuvre des alternatives techniques bien connues de l’homme du métier.

Claims (1)

  1. Revend îcations [Revendication 1]
    Dispositif de réglage (2) de l'inclinaison de l’assise (52) d’un fauteuil roulant, permettant de choisir et prédéterminer à l’avance ainsi que de reproduire l’angie de la bascule, comprenant :
    - au moins une sangle de réglage (4) destinée à supporter une partie de l’assise (52) d'un fauteuil roulant ; et
    - au moins un premier moyen de maintien (24A) d une sangle de réglage (4) au niveau d’un premier fianc (38A) d'un châssis d’un fauteuil roulant ; et -au moins un second moyen de maintien (24B) d’une sangle de réglage (4) au niveau d'un deuxième fianc (38B) d'un châssis d’un fauteuil roulant ;
    le dispositif de réglage (2) se caractérise en ce que le ou les seconds moyens de maintien (24B) sont réversibles et permettent de modifier à volonté la longueur d’une sangie de réglage (4) entre un premier moyen de maintien (24A) et un deuxième moyen de maintien (24B), et en ce que la ou les sangles de réglage (4) comportent plusieurs seconds repères (10) aptes à coopérer avec un second moyen de maintien (24B) de manière à montrer une information relative à la longueur de la sangle de réglage (4) entre un premier moyen de maintien (24A) et un second moyen de maintien (24B).
    [Revendication 2] Dispositif de réglage (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ie ou tes premiers moyens de maintien (24A) sont réversibies et configurés pour permettre de modifier â volonté la longueur d’une sangle de réglage (4) entre un premier flanc (38A) et un second flanc (38B) d'un châssis d’un fauteuil roulant, et la sangle de réglage (4) comporte plusieurs premiers repères (8Af 8B, SC) aptes à coopérer avec te premier moyen de maintien (24A) de manière à montrer une information relative à l’écart entre un premier flanc (38A) et un deuxième fianc (38B) d'un châssis d'un fauteuil roulant.
    [Revendication 3] Dispositif de réglage (2) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que te premier moyen de maintien (24A) et/ou ie second moyen de maintien (24B) comprend un anneau (26) et un moyen d’attache (28) de l'anneau à un flanc (38) d’un châssis (36) d'un fauteuil roulant (34), l’anneau (26) étant dimensionné pour permettre te passage et le maintien d’une sangle de réglage (4), [Revendication 4] Dispositif de réglage (2) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’au moins une sangie de réglage (4) comporte au niveau d’une même face (18) :
    - une première zone textile (20A, 20B) comprenant des boucles en sailiie; et
    - une seconde zone textile (22) comprenant des crochets en saillie les crochets étant configurés pour coopérer de façon réversible avec les boucles de la première zone textile (20A, 20B), pour permettre à un utilisateur de faire varier à volonté la longueur de la sangle de réglage (4).
    [Revendication 5] Fauteuil roulant (34) muni d’un châssis (36) délimité par deux flancs opposés (38A: 38B), les flancs opposés (38A, 38B) délimitant une zone d’accueil (44) pour une assise (52), caractérisé en ce que le fauteuil roulant comporte un dispositif de réglage (2) de l’incîinaison de l’assise (52) du fauteuil roulant selon l’une des revendications 1 à 4, le dispositif de réglage (2) comprenant au moins une sangie de réglage (4) maintenue entre les flancs opposés (38A, 38B) du fauteuil roulant par l’intermédiaire d’un premier moyen de maintien (24A) et d’un second moyen de maintien (24B). au moins une sangle de réglage (4) est présente au niveau de la zone d'accueil (44) de rassise du fauteuil roulant (34) et orientée perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement au plan sagittal d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant (34).
    [Revendication 6] Fauteuil roulant (34) selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque flanc opposé (38A, 38B) comporte des moyens de déplacement (46) d’au moins un moyen de maintien (24A, 24B) d’une sangie de réglage (4), selon une direction parallèle ou sensiblement parallèle au plan sagittal d'un utilisateur assis dans le fauteuil roulant (34)<
    [Revendication 7] Fauteuil roulant (34) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le dispositif de réglage (2) comporte au moins deux sangles de réglage (4) identiques, pour chaque sangle de réglage le même premier repère (88) coopère avec un premier moyen de maintien (24A), de manière à montrer la même information relative à l'écart entre les flancs opposés (38A, 38B) du châssis d'un fauteuil roulant (34), [Revendication 8] Fauteuil roulant (34) selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ie dispositif de réglage (2) comporte au moins deux sangles de réglage (4) identiques, pour au moins deux sangles de réglage le second repère (10) coopérant avec un deuxième moyen de maintien (24B) est différent.
    [Revendication 9] Fauteuil roulant (34) selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le dispositif de réglage (2) comporte au moins trois sangles de réglage (4) identiques, pour au moins trois sangles de réglage te second repère (10) coopérant avec un deuxième moyen de maintien (24B) est différent.
    [Revendication 10] Fauteuil roulant (34) selon i’une des revendications 5 à 9, comprenant une assise (52) supportée par au moins deux sangles de régiage (4), l’assise étant plus étroite au niveau de l’arrière du fauteuil roulant (34).
    [Revendication 11] Fauteuil roulant (34) selon l’une des revendications 5 à 10, comprenant une assise (52)supportée par au moins deux sangles de réglage (4), l’assise comportant une surépaisseur (58) au niveau du plan sagittal d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant (34).
    [Revendication 12] Fauteuil roulant (34) selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce q ue l’assise (52) comprend deux faces (56A, 56B) en vis-âvis des sangles de réglage (4), lesdites faces étant séparées par une arrête (57) alignée ou sensiblement alignée au niveau du plan sagittal d’un utilisateur assis dans le fauteuil reniant (34).
    [Revendication 13] Fauteuil roulant (34) selon l’une des revendications 10 à 12. caractérisé en ce que l’assise du fauteuil est formée à partir d’une plaque rigide ou mousse rigide permettant de réaliser une assise (52) plane sur la largeur en évitant la compression des segments jambier et ou fessiers d'un utilisateur assis dans le fauteuil roulant (34), [Revendication 14] Fauteuil roulant (34) selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'épaisseur maximale de l’assise au niveau du plan sagittal d’un utilisateur assis dans le fauteuil roulant, est comprise entre 0 cm et 10 cm, de préférence entre 0 cm et 5 cm, [Revendication 15] Fauteuil roulant selon l'une des revendications 10 â 14, caractérisé en ce que le châssis du fauteuil roulant est pliable, ;
FR1871089A 2018-09-25 2018-09-25 Dispositif de reglage de l’inclinaison de l’assise d’un siege d’un fauteuil roulant et fauteuil roulant comprenant un tel dispositif Active FR3086165B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871089A FR3086165B1 (fr) 2018-09-25 2018-09-25 Dispositif de reglage de l’inclinaison de l’assise d’un siege d’un fauteuil roulant et fauteuil roulant comprenant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871089 2018-09-25
FR1871089A FR3086165B1 (fr) 2018-09-25 2018-09-25 Dispositif de reglage de l’inclinaison de l’assise d’un siege d’un fauteuil roulant et fauteuil roulant comprenant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086165A1 true FR3086165A1 (fr) 2020-03-27
FR3086165B1 FR3086165B1 (fr) 2022-12-16

Family

ID=65763620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1871089A Active FR3086165B1 (fr) 2018-09-25 2018-09-25 Dispositif de reglage de l’inclinaison de l’assise d’un siege d’un fauteuil roulant et fauteuil roulant comprenant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086165B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5437497A (en) * 1994-07-11 1995-08-01 Hutson; Kelly Height adjustable wheelchair seat
US6536791B1 (en) * 2001-02-27 2003-03-25 Christina L. Adams Adjustable matrix wheelchair seat
EP1920746A2 (fr) * 2006-11-08 2008-05-14 Novacare GmbH Fauteuils roulants réglables en largeur
FR3005850B1 (fr) 2013-05-23 2016-10-28 Rupiani Fauteuil pour handicape ou invalide a structure de siege inclinable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5437497A (en) * 1994-07-11 1995-08-01 Hutson; Kelly Height adjustable wheelchair seat
US6536791B1 (en) * 2001-02-27 2003-03-25 Christina L. Adams Adjustable matrix wheelchair seat
EP1920746A2 (fr) * 2006-11-08 2008-05-14 Novacare GmbH Fauteuils roulants réglables en largeur
FR3005850B1 (fr) 2013-05-23 2016-10-28 Rupiani Fauteuil pour handicape ou invalide a structure de siege inclinable

Also Published As

Publication number Publication date
FR3086165B1 (fr) 2022-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0835069B1 (fr) Dispositif de confort ondulant pour mobilier avec systeme de suspension
EP3585346A1 (fr) Fauteuil roulant d&#39;aide à la marche
FR2778832A1 (fr) Porte-bebe a dos
FR3009189A1 (fr) Siege orthopedique permettant le passage d&#39;un utilisateur assis sur ledit siege de la position assise a la position semi-debout
FR3023160A1 (fr) Fauteuil articule comprenant un mecanisme de verticalisation pour un vehicule roulant.
FR2996502A1 (fr) Siege auto pour enfant, a assise reglable en hauteur
EP1350447A1 (fr) Module d&#39;assise ergonomique et siège équipé d&#39;un tel module
EP3463242B1 (fr) Chaise
FR3086165A1 (fr) Dispositif de reglage de l’inclinaison de l’assise d’un siege d’un fauteuil roulant et fauteuil roulant comprenant un tel dispositif
EP2028974A1 (fr) Support de repos pliable
EP1083808B1 (fr) Siege du type a misericorde
WO2008093023A1 (fr) Dispositif de soutien en lordose du dos, pour correction de la posture
WO2002083453A1 (fr) Accessoire de confort pour siege de vehicule
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d&#39;appui antérieur pour les membres inférieurs
WO1997010791A1 (fr) Accessoire pour fauteuil roulant destine a le maintenir en une position stable de relaxation
EP0930033A1 (fr) Procédé et appui-tête latéral amovible pour maintenir latéralement la tête d&#39;une personne assise dans un fauteuil
CA3102745A1 (fr) Dispositif d&#39;assise physiologique
FR3020750A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout
EP0774222B1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l&#39;utilisateur
EP4065454B1 (fr) Siège adapté notamment à une bicyclette
WO1999063868A1 (fr) Siege anatomique comprenant un appui lombaire et une assise presentant au moins une depression pour ischions
FR3069765B1 (fr) Siege ergonomique reglable
FR3143957A1 (fr) Chaise évolutive
FR2946931A1 (fr) Siege de vehicule automobile.
WO2024084137A1 (fr) Dispositif de maintien et de confort

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200327

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6