<Desc/Clms Page number 1>
Brevet d'importation.
L'invention concerne des perfectionnements aux robinets à noix pour gaz et liquides, Elle se rapporte aux robinets dans lesquels la noix est conique et est maintenue dans le boisseau au moyen d'un ressort ou d'une rondelle à ressort disposes en- tre la noix et le boisseau.
Dans les robinets de ce genre, une rondelle d'arrêt est librement engagée sur un prolongement carré de la noix et un ressort est disposé entre la rondelle d'arrêt et un boulon ou une broche de la noix maintient cette dernière étroitement serrée dans le boisseau. Dans ces constructions cependant la rondelle d'arrêt doit pouvoir coulisser sur le prolongement de la noix et il s'ensuit du jeu dans l'arrêt.
L'un des buts de l'invention est notamment d'éviter cet inconvénient et de procurer une construction dans laquelle la
<Desc/Clms Page number 2>
rondelle d'arrêt ou analogue est rigidement montée sur le pro- longement de la noix et coopère avec le ressort pour attirer é- troitement la noix dans le boisseau.
A cette fin, la noix conique, qui est formée avec ou pour- @ vue d'une poignée, poussoit ou clé à son extrémité évasée et passe à travers un trou conique correspondant du boisseau, por- te autour d'un prolongement réduit un ressort ou une rondelle à ressort prenant appui contre le corps du boisseau ou dans un é- videment de celui-ci, et une rondelle d'arrêt est appuyée con- tre un épaulement et fixée étroitement sur une extrémité profi- lée de la noix, des butées d'arrêt étant ménagées ou formées sur le boisseau.
La rondelle à ressort est préférablement du genre à double enroulement plat et peut être enfermée dans une coupe ou des coupes, et un écrou, chapeau ou analogue engagé sur une extré- mité filetée de la noix fixe rigidement la rondelle d'arrêt et tient la rondelle à ressort en position de façon permanente.
Un autre but de l'invention qui s'applique sous ce rapport tous les robinets à noix tournante ou autre organe tournant équivalent, est d'assurer le graissage de ces robinets en vue de réduire l'usure et de les rendre plus aisément manoeuvrables, ainsi que d'éliminer les risques de fuites du gaz ou du liquide.
Dans les robinets à noix du genre habituel, tels que ceux utilisés par exemple pour les appareils de cuisson au gaz, les foyers et analogues, il y a tendance, après un usage prolongé, que la noix se cale dans le boisseau et si l'écrou de sécurité est desserré pour donner de l'aise à la noix, que le robinet fuie,
Selon l'invention ces difficultés sont évitées en pré- voyant dans la noix ou dans le boisseau un réservoir pour de l'huile ou autre lubrifiant et un passage allant du réservoir aux surfaces entr'engagées,
l'écoulement du lubrifiant étant
<Desc/Clms Page number 3>
contrôlé par un feutre ou autre tampon ou arrêt analogue de fa- gon que le lubrifiant n'atteigne les surfaces coopérantes qu'en quantités très petites et régulières et qu'un remplissage du ré- servoir puisse durer pour le temps de service entier du robinet,,,
Cette invention est particulièrement applicable aux robi- nets à noix conique dans lesquels la noix est maintenue en con- tact étanche avec le boisseau par un ressort imprimant une pres- sion axiale à la noix, parce que le feutre ou autre textile sa- turé d'huile assure toujours la présence d'un mince film d'huile entre la noix et le boisseau de façon que l'usure est sensible- ment éliminée et qu'il n'y a pas de risque de coincement.
Le réservoir à huile et le feutre ou autre tampon peuvent être disposés de diverses façons différentes et le réservoir à u huile peut être fermé/par une vis ou par une bille maintenue de l'intérieur par un ressort sur l'ouverture de remplissage dont elle peut être écartée, pour le remplissage, par le bec de la burette poussant la bille à 1'encontre du ressort.
Le réservoir à huile peut être formé d'une simple forure et fermé à son extrémité extérieure par un bouchon vissé ou par une bille, cette dernière prenant appui, sous ltaction d'un res- sort intérieur, sur l'extrémité extérieure rétrécie de la forure.
Cette dernière peut être forée de part en part à un seul diamè- tre et rétrécie à son extrémité extérieure, pour former siège annulaire, par matage ou sertissage.
Le réservoir peut comporter aussi deux orifices extérieurs fermés de toute fagon appropriée et dont l'un sert au remplis- sage pendant que l'autre sert à l'échappement de l'air.
Dans le cas des robinets de faibles dimensions, à noix très petite ou à boisseau très mince, la capacité à lubrifiant pourra être formée dans un bossage de ces pièces, ou une capacité sup- plémentaire pourra être rapportée, par exemple vissée sur ces pièces percées du canal de débit du lubrifiant.
<Desc/Clms Page number 4>
Les dessins ci-annexés représentent, à titre d'exemples, différentes réalisations préférées des perfectionnements qui font l'objet du brevet,
Fig. 1 montre en vue en élévation, avec partie en coupe, un robinet d'arrêt;
Fig. 2 est une vue en perspective d'une réalisation modifiée.
Fig. 3 est une vue d'un robinet du genre utilisé dans les appareils de cuisson au gaz et les appareils analogues.
Fig. 4 est une vue en élévation de côté d'un robinet de service pourvu du moyen de graissage envisagé.
Fig, 5 en est une vue en plan,
Fig. 6 en est une vue en bout,
Fig. 7 est une coupe verticale partielle suivant la ligne 7-7 de la Fig. 5.
Figs. 8 et 9 sont des coupes partielles analogues à la Fig. 7 et montrant des variantes de réalisation du réservoir et de sa fermeture,
Figs, 10, 11 et 12 montrent d'autres variantes de réalisation du réservoir et de sa fermeture.
Fig, 13 représente un exemple de réalisation du réservoir à lubrifiant avec deux orifices servant au remplissage, l'un de ceux-ci permettant 1'échappement de l'air pendant que l'autre sert à l'introduction du lubrifiant.
Dans la Fig. 1, la, noix 12 a un prolongement cylindrique réduit 13 s'étendant partiellement dans l'alésage du boisseau 14, et un ressort ou une rondelle à ressort 15 est disposée autour de ce prolongement réduit 13, une coupe 16 dans laquelle est logé le ressort ou la rondelle est avantageusement prévue, La rondelle d'arrêt 17, qui est du genre ayant un ergot ou une paire d'ergots ou projections 18 coopérant avec les surets 19 du corps, est disposée sur l'extrémité profilée 20 de la noix et est fermement fixée contre l'épaulement par l'écrou d'extrémi-
<Desc/Clms Page number 5>
té 21 ou pièce analogue.
La construction représentée dans la Fig. 2 est similaire dans les grandes lignes, mais dans cette modification ia rondelle d'arrêt a deux butées ou projections 22 disposées en angle droit et coopérant avec un seul arrêt 23 du boisseau.
Dans la Fig. 3 qui montre un robinet de genre connu, plus particulièrement utilisable dans les réchauds à gaz, dans lequel la noix a un passage coudé ou trou conduisant à une sortie 24 comprenant un tuyau de réglage la construction est aussi similaire dans les grandes*lignes et peut comporter une rondelle d'arrêt de l'un ou l'autre genre ci-dessus mentionné.
Avec ce robinet à ressort, la pression constante gue le ressort assure entre la noix et le boisseau, combinée avec les avantages de la rondelle d'arrêt fixe, procure un dispositif efficace dans lequel le rappel du jeu est prévu,
En se référant aux Fige* 4 à 9, 14 est le corps et 15 la noix conique pourvue à sa partie supérieure d'une manette 25 et à son extrémité inférieure 'd'un écrou 21 et d'une rondelle d'arrêt 18 au dessus de laquelle se trouve un ressort pour maintenir la noix dans son siège avec une pression uniforme.
Dans les Figs. 4 à 7,, un passage incliné 26, percé dans la partie supérieure de la noix 12, à côté de la manette 25 aboutit à un passage radial 27 ouvrant dans la surface frottante de la noix. Dans l'extrémité extérieure du passage 27 se trouve un court bout de mèche ronde ou feutre 28 poussé vers l'extérieur par un léger ressort 29 disposé derrière lui. Les passages 26 et 27 forment un réservoir ¯qui est rempli de lubrifiant en enlevant un bouchon vissé 30 dont la tête appuie sur une rondelle d'étanchéiage 31 et qui ferme normalement l'extrémité supérieure du passage 26.
La mèche ou feutre 28 est maintenue imprégnée de lubrifiant du réservoir se trouvant derrière elle et quand la noix est tournée elle lèche la surface de l'alésage du
<Desc/Clms Page number 6>
boisseau et assure la lubrification des surfaces coopérantes de la noix et du boisseau, si le robinet reste constamment dans la même position et n'est que rarement manoeuvré, le graissage est assuré par conductibilité capillaire, la mèche laissant toujours passer un peu d'huile qui se répand sur les surfaces de la noix et du boisseau.
Une huile à propriétés rampantes est donc à recommander pour faciliter l'effet de capillarité,
Aucun démontage du robinet n'est jamais nécessaire mais il peut être désirable à de longs intervalles de pousser la noix vers le haut pour l'écarter de son siège et aider la distribution de lubrifiant sur toute les surfaces frottantes,
Pour de grands robinets deux passages radiaux ou transver- saux ou davantage peuvent être prévus avec un feutre ou autre tampon à leur extrémité de débit. soit dans la noix soit dans le boisseau et en communication avec un réservoir à huile commun.
Dans les Figs. 8 et 9, le réservoir à lubrifiant esaugmenté en contreforant le passage 26 à un plus grand diamètre en 32 et en taraudant l'entrée de cette partie élargie pour la fermer au moyen d'un bouchon noyé 33 percé d'un trou 34 dont l'extrémité extérieure est rétrécie et forme un siège pour une bille de fermeture ou soupape analogue 35, maintenue en position de fermeture par un ressort antagoniste 36, Le rétrécissement du trou 34 peut être obtenu de perçage, ou encore par sertissage du bord extérieur de ce trou.
Dans la Fig. 8, le passage 27 est supprimé et le passage 26 débouche directement dans la surface de friction de la noix 12 et le ressort de rappel 36 pousse la bille 35 par une de ses extrémités et le feutre 28 par son autre extréraité.
Dans la Fig. 9, le passage 26 comporte un épaulement 37 sur lequel porte le ressort 36.
Dans la Fig. 10 le boisseau 14 comporte un bossage 32 formant le réservoir à lubrifiant et fermé par un bouchon noyé 33
<Desc/Clms Page number 7>
percé d'un trou fermé par la bille 35 sous l'action du ressort 27 prenant appui sur la mèche 28.
Dans la Fig.11, le boisseau 14 comporte un bossage 32 percé du passage 26 formant le réservoir et qui, fileté à son extrémité extérieure, reçoit un bouchon vissé 30 formant la fermeture.
Dans la Fig. 12, un bossage fileté 38 du boisseau 14 est percé du passage 26 et est coiffé d'un chapeau 32 formant le réservoir, Ce chapeau est percé d'un trou fermé par la bille 35 sous l'action du ressort 27 prenant appui sur la mèche 28.
Dans la Fig. 13, deux passages inclinés 26 alimentent un conduit 27 et sont fermés par des vis 30. Lors du remplissage par l'un des conduits 26, la vis- de fermeture 30 de l'autre conduit 26 est enlevée pour permettre l'échappement de l'air chassé par le lubrifiant,
Ces différentes réalisations peuvent être combinées entr'elles et a,vec celles précédemment décrites et s'appliquent aussi bien la noix qu'au boisseau.
La pression de la noix dans le boisseau peut être assez grande pour assurer l'étanchéité voulue, sans que la manoeuvre de cette noix devienne difficile et sans risque de compromettre les avantages de,la rondelle .d'arrêt fixe, grâce à la bonne lubrification des organes qui peut être obtenue et automatiquement maintenue au moyen de la mèchede graissage constamment im- bibée d'huile par le réservoir. En outre, le graissage contribue lui-même à l'étanchéité du robinet.
Il se conçoit que l'invention n'est pas limitée aux formes, proportions et détails d'exécution et que notamment le dispositif de graissage n'est pas nécessairement lié à une exécution parti- culière du robinet à noix conique,
<Desc / Clms Page number 1>
Import patent.
The invention relates to improvements to nut valves for gases and liquids. It relates to valves in which the nut is conical and is held in the plug by means of a spring or a spring washer disposed between the valve. nut and bushel.
In such valves, a lock washer is loosely engaged on a square extension of the nut and a spring is disposed between the lock washer and a bolt or pin of the nut keeps the nut tightly clamped in the plug. . In these constructions, however, the lock washer must be able to slide on the extension of the nut and play ensues in the stop.
One of the aims of the invention is in particular to avoid this drawback and to provide a construction in which the
<Desc / Clms Page number 2>
lock washer or the like is rigidly mounted on the extension of the nut and co-operates with the spring to tightly attract the nut into the plug.
To this end, the conical nut, which is formed with or provided with a handle, pushes or wrench at its flared end and passes through a corresponding conical hole of the plug, carries around a reduced extension a spring or spring washer resting against the body of the plug or in a recess thereof, and a locking washer is pressed against a shoulder and fastened tightly to a profiled end of the nut, stops being provided or formed on the plug.
The spring washer is preferably of the double flat winding type and can be enclosed in a cup or cups, and a nut, cap or the like engaged on a threaded end of the nut rigidly fixes the lock washer and holds the lock washer. spring washer in position permanently.
Another object of the invention which applies in this respect to all rotary nut valves or other equivalent rotary member, is to lubricate these valves with a view to reducing wear and making them more easily manoeuvrable, as well as eliminating the risk of gas or liquid leaks.
In nut taps of the usual kind, such as those used for example for gas cooking appliances, fireplaces and the like, there is a tendency, after prolonged use, for the nut to wedge in the bushel and if the safety nut is loosened to give comfort to the nut, that the faucet leaks,
According to the invention these difficulties are avoided by providing in the nut or in the plug a reservoir for oil or other lubricant and a passage going from the reservoir to the surfaces engaged,
the flow of lubricant being
<Desc / Clms Page number 3>
controlled by a felt or other pad or the like stopper so that the lubricant reaches the cooperating surfaces only in very small and regular quantities and that a filling of the reservoir can last for the entire service life of the valve ,,,
This invention is particularly applicable to conical nut valves in which the nut is kept in tight contact with the plug by a spring imparting axial pressure to the nut, because the felt or other saturated textile. The oil always ensures that there is a thin film of oil between the nut and the plug so that wear is substantially eliminated and there is no risk of jamming.
The oil tank and the felt or other pad can be arranged in various different ways and the oil tank can be closed / by a screw or by a ball held from the inside by a spring on the filling opening of which it. can be moved aside, for filling, by the nozzle of the burette pushing the ball against the spring.
The oil tank may be formed from a simple bore and closed at its outer end by a screw cap or by a ball, the latter bearing, under the action of an internal spring, on the narrowed outer end of the drill.
The latter can be drilled right through to a single diameter and narrowed at its outer end, to form an annular seat, by stamping or crimping.
The reservoir may also include two exterior orifices which are closed in any suitable manner, one of which serves for filling while the other serves for exhausting air.
In the case of small size valves, with very small nuts or with very thin plugs, the lubricant capacity could be formed in a boss of these parts, or an additional capacity could be added, for example screwed on these drilled parts. lubricant flow channel.
<Desc / Clms Page number 4>
The accompanying drawings represent, by way of examples, various preferred embodiments of the improvements which are the subject of the patent,
Fig. 1 shows in elevation view, with part in section, a shut-off valve;
Fig. 2 is a perspective view of a modified embodiment.
Fig. 3 is a view of a tap of the type used in gas cooking appliances and the like.
Fig. 4 is a side elevational view of a service valve provided with the lubricating means envisaged.
Fig, 5 is a plan view,
Fig. 6 is an end view,
Fig. 7 is a partial vertical section taken on line 7-7 of FIG. 5.
Figs. 8 and 9 are partial sections similar to FIG. 7 and showing alternative embodiments of the reservoir and its closure,
Figs, 10, 11 and 12 show other variant embodiments of the reservoir and of its closure.
Fig, 13 shows an exemplary embodiment of the lubricant reservoir with two orifices serving for filling, one of these allowing air to escape while the other serves for the introduction of lubricant.
In Fig. 1, the, nut 12 has a reduced cylindrical extension 13 extending partially into the bore of the plug 14, and a spring or a spring washer 15 is disposed around this reduced extension 13, a cup 16 in which the valve is housed. spring or the washer is advantageously provided, The locking washer 17, which is of the type having a lug or a pair of lugs or projections 18 cooperating with the surets 19 of the body, is disposed on the profiled end 20 of the nut and is firmly secured against the shoulder by the end nut.
<Desc / Clms Page number 5>
tee 21 or similar part.
The construction shown in FIG. 2 is broadly similar, but in this modification ia stop washer has two stops or projections 22 arranged at right angles and cooperating with a single stop 23 of the plug.
In Fig. 3 which shows a valve of a known kind, more particularly usable in gas stoves, in which the nut has an elbow passage or hole leading to an outlet 24 comprising an adjustment pipe the construction is also similar in general * and may include a lock washer of one or the other type mentioned above.
With this spring-loaded valve, the constant pressure of the spring between the nut and the plug, combined with the advantages of the fixed stop washer, provides an efficient device in which the return of play is provided,
Referring to Figures 4 to 9, 14 is the body and the conical nut provided at its upper part with a handle 25 and at its lower end with a nut 21 and a locking washer 18 at the bottom. above which is a spring to hold the nut in its seat with uniform pressure.
In Figs. 4 to 7 ,, an inclined passage 26, drilled in the upper part of the nut 12, next to the handle 25 leads to a radial passage 27 opening into the friction surface of the nut. In the outer end of the passage 27 is a short end of round or felt wick 28 pushed outwards by a slight spring 29 disposed behind it. The passages 26 and 27 form a reservoir ¯ which is filled with lubricant by removing a screwed cap 30, the head of which rests on a sealing washer 31 and which normally closes the upper end of the passage 26.
The wick or felt 28 is kept impregnated with lubricant from the reservoir behind it and when the nut is turned it licks the surface of the bore of the
<Desc / Clms Page number 6>
plug and ensures the lubrication of the cooperating surfaces of the nut and the plug, if the valve remains constantly in the same position and is only rarely operated, lubrication is provided by capillary conductivity, the wick always letting a little oil pass which spreads over the surfaces of the nut and bushel.
An oil with creeping properties is therefore recommended to facilitate the capillary effect,
No disassembly of the valve is ever necessary but it may be desirable at long intervals to push the nut upwards to remove it from its seat and help the lubricant distribution on all the rubbing surfaces,
For large valves two or more radial or transverse passages may be provided with a felt or other pad at their flow end. either in the nut or in the bushel and in communication with a common oil reservoir.
In Figs. 8 and 9, the lubricant reservoir is increased by counter-drilling the passage 26 to a larger diameter at 32 and by tapping the entry of this widened part to close it by means of a flooded plug 33 pierced with a hole 34 of which the The outer end is narrowed and forms a seat for a closing ball or similar valve 35, held in the closed position by a counter spring 36, The narrowing of the hole 34 can be obtained by drilling, or by crimping the outer edge of this hole.
In Fig. 8, the passage 27 is deleted and the passage 26 opens directly into the friction surface of the nut 12 and the return spring 36 pushes the ball 35 by one of its ends and the felt 28 by its other end.
In Fig. 9, the passage 26 comprises a shoulder 37 on which the spring 36 bears.
In Fig. 10 the plug 14 has a boss 32 forming the lubricant reservoir and closed by a flooded plug 33
<Desc / Clms Page number 7>
pierced with a hole closed by the ball 35 under the action of the spring 27 bearing on the wick 28.
In FIG. 11, the plug 14 comprises a boss 32 pierced with the passage 26 forming the reservoir and which, threaded at its outer end, receives a screw cap 30 forming the closure.
In Fig. 12, a threaded boss 38 of the plug 14 is pierced with the passage 26 and is capped with a cap 32 forming the reservoir, This cap is pierced with a hole closed by the ball 35 under the action of the spring 27 bearing on the wick 28.
In Fig. 13, two inclined passages 26 feed a duct 27 and are closed by screws 30. When filling through one of the ducts 26, the closing screw 30 of the other duct 26 is removed to allow the exhaust of the duct. air expelled by the lubricant,
These different embodiments can be combined with each other and with those previously described and apply both to the nut and to the bushel.
The pressure of the nut in the plug can be great enough to ensure the desired sealing, without the operation of this nut becoming difficult and without risk of compromising the advantages of the fixed stop washer, thanks to the good lubrication organs which can be obtained and automatically maintained by means of the grease wick constantly soaked in oil by the reservoir. In addition, the lubrication itself contributes to the tightness of the valve.
It will be understood that the invention is not limited to the shapes, proportions and details of execution and that in particular the lubricating device is not necessarily linked to a particular execution of the conical nut valve,