<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION " Procédé pour la fabrication de produits foulés, en particu- lier de draps tissés, à partir de laine grossière ne conve- nant pas ou convenant mal pour la fabrication de semblables
EMI1.1
produits " .
La capacité de foulage et de feutrage de la laine es,t très différente suivant son origine . Beaucoup de sortes de laine consistent en une matière relativement grossière qui par suite de sa feutrabilité minime ne convient que peu pour la fabrication de drap et de feutre.
Il a été découvert maintenant que la possibilité de feutrage et de foulage de semblables sortes de laine peut être augmentée par traitement au moyen de solutions acides de peroxyde d'hydrogène en présence de catalyseurs d'oxydation.
Il a été trouvé en outre que l'on peut améliorer considérable- ment la capacité de gonflement de la laine,qui est d'une im- portance considérable pour la production d'une bonne feutrabi- lité; et en même temps éviter des détériorations des fibres de la laine,en réglant l'acidité de la solution de mordançage de telle façon que ses valeurs de pH soient oomprises à peu -1-
<Desc/Clms Page number 2>
près entre 1 et 3. Les valeurs de pH qui conviennent le mieux dans chaque cas peuvent être déterminées facilement par des essais.
Pour acidifier les solutions de peroxyde d'hydro gène on peut employer des acides minéraux,par exemple de l'acide nitrique, ou également des acides organiques. On utilise avan- tageusement de l'acide sulfurique.
Comme catalyseurs d'oxydation, on a obtenu de bons ré- sultats en particulier avec un tungstate alcalin, un molybdate alcalin et le nitrate de cérium.
La laine à mordancer peut être employée à l'état brut contenant de l'huile de filage.
Le mordançage peut par exemple être réalisé comme suit:
100 kg de matière de laine qui consistait en partie en de la laine grossière non teinte et en partie en de la laine ouverte teinte en milieu acide, ont été placés pendant 8 heu- res à température normale dans une solution qui contenait 0,7% de peroxyde d'hydrogène ( à 30%), industriellement pur,et 0,5% d'acide sulfurique et qui présentait en outre une teneur d'environ 0,2% de tungstate de,sodium, rapportée au poids de la laine à traiter.
La matière mordancée a été brièvement lavée, séchée et cardée de la manière normale et feutrée. Le résultat de l'opé- ration de feutrage et de foulage a été d'environ 25% meilleur que lors du traitement de la même matière de laine mais non traitée au préalable suivant la présente 'invention. Ltaugmen- tation de densité du feutre s'effectuait de façon plus rapide et plus intensive aussi bien dans la vapeur de la machine à feutrer que lors du foulage acide. Les produits obtenus se caractérisaient par une solidité beaucoup plus grande.
On a observé que lors de la teinture de la laine,mordan- cée suivant la présente invention au moyen de solutions acides de peroxyde d'hydrogène, au moyen de colorants de chrome et de colorants à la cuve, des difficultés peuvent se présenter.La
<Desc/Clms Page number 3>
possibilité de foulage et de feutrage d'une semblable laine est par exemple rendue plus mauvaise par la teinture au chrome, ce qui doit être attribué à desffets de tannage des composés duchrome. En outre, la substance de laine modifiée sous l'in- fluenoe de la solution de peroxyde d'hydrogène n'a plus la même capacité de réduire dans une mesure suffisante l'acide chromique prenant naissance lors du .chromage ultérieur,ce qui peut impliquer une solidité insuffisante de la teinture et une détérioration des fibres.
Dans les cas dans lesquels la laine doit être soumise à des teintures qui peuvent provoquer des difficultés du genre mentionné , on opère suivant la présente invention de telle manière que la laine est par exemple teinte d'abord avec des couleurs au chrome solides ou des colorants à la cuve,et sou- mise' ensuite seulement au mordançage amoyen de solutions acides de peroxyde d'hydrogène.
On a observé ce fait surprenant que l'effet de tannage, diminuant la feutrabilité , des composés de chrome, est non seulement supprimé par le mordançage subséquent et que la lai- ne mordancée acquiert une capacité de foulage et de feutrage qui dépasse considérablement celle de la laine non teinte, mais que la solidité de la teinture au chrome est même aug- mentée par l'action du bain de peroxyde dthydrogène. La 'réoxydation, à laquelle il fallait s'attendre, de la laque de chrome complexe du colorant et la transformation qui en résul- te de la solidité de la teinture ne se produisent pas contre toute attente.
En cas d'emploi de colorants à la cuve, on a observé que des composés leuco, existants encore dans et sur la fibre et provenant du colorant à la cuve, sont oxydés et rendus insolubles à l'eau lors du mordançage subséquent au moyen de solutions acides de peroxyde d'hydrogène, avec la plus grande préservation de la matière, ce qui augmente la solidité de la teinture.
De la laine non teinte mordantes suivant la présente in-
<Desc/Clms Page number 4>
vention au moyen de solutions acides de peroxyde d'hydrogène et les produits fabriqués au moyen de celle-ci peuvent,sans qu'on doive accepter des détériorations, être traités par des colorants et des produits auxiliaires de teinturerie qui n'exercent aucune action oxydante sur le/Fibres, On est par conséquent en état de teindre dans la pièce la laine mordancée suivant la présente invention aprèse foulage, comme c'est usuel dans l'industrie du drap.
Après le foulage et éventuellement le lainage du tissu, la matière est traitée avantageusement au moyen de colorants acides pour la laine, avantageusement avec emploi d'acide formique. Si de la laine déjà mordancée doit être traitée par des colorants au chrome pour la production de teintures résis- tant à la lumière et à la transpiration, il est à recommander d'employer des colorants au chrome qui contiennent déjà des composés chromiques solubles sous forme de sels complexes de chrome, par exemple les matières colorantes connues sous les noms commerciaux de " Platineoht" et "Neolan".
Exemples.
1) 100 kg. de laine allemande en cordon ont été teints dans les conditions normales avec des colorants de ohromage ultérieur.-'Ensuite la matière à été placée pendant une nuit, à la température du local, dans une solution qui contenait 0,5 % de peroxyde d'hydrogène industriellement pur à 30%, 0,5% d'acide sulfurique et présentait en outre une teneur de 0,2% de tungstate de sodium, rapportée au poids de la laine à traiter. Le rapport du bain valait 1:15. Après le mordançage la laine a été essorée,séchée et traitée dans la suite de la manière normale, c'est-à-dire cardée, filée, tissée et foulée.
Les laines ainsi traitées présentent une capacité de feutrage et de foulage beaucoup plus élevée qui s'exprime par un rétré- cissement , une augmentation de densité et un feutrage plus rapides de la matière.
<Desc/Clms Page number 5>
2). Un tissu de fil cardé qui consistait principalement en de la laine teinte à la cuve a été placé à l'état brut pendant trois heures dans une solution chaufféeà 35 C qui contenait 0,5% de peroxyde d'hydrogène industriellement pur à 30% ,0,4% d'acide sulfurique et environ 3% de nitrate de oérium, ce dernier rapporté au poids de la laine à traiter.
Après le mordançage, la pièce a été bien rincée , neutralisée à l'ammoniaque et foulée ensuite au savon. Comme on a pu l'établir par des essais oomparatifs, une augmentation très notable de la capacité de foulage par rapport à la laine ori- ginelle non mordanée avait été produite.
La présente invention permet la fabrication de matières foulées irréprochables, en particulier de matières tissées foulées comme des dtaps d'uniforme et des draps analogues, au moyen de sortes de laine plus grossières et de valeur moindre, qui, comme on l'a indiqué au début, ne conviennent pas ou conviennent mal par elles-mêmes pour la fabrication de ces matières. On peut employer en outre les sortes de lai- ne mordancées suivant la présente invention et de ce fait considérablement améliorées dans leur capacité de foulage et de feutrage, également pour la fabrication de matières de feutre en surfaces, par exemple de couvertes de feutre, etc..
Dans tous les cas, on a observé que lors du traitement de sortes de laine mordancées suivant la présente invention et de ce fait améliorées, les temps de foulage peuvent être dimi- nués considérablement, que des couvertes de feutre meilleures et plus denses sont produites et que la solidité des matières est généralement augmentée de façon nullement négligeable.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT OF INVENTION "Process for the manufacture of fulled products, in particular of woven sheets, from coarse wool unsuitable or unsuitable for the manufacture of similar
EMI1.1
products ".
The fulling and felting capacity of wool is very different depending on its origin. Many kinds of wool consist of a relatively coarse material which, owing to its minimal usability, is not very suitable for the manufacture of cloth and felt.
It has now been discovered that the possibility of felting and fulling similar kinds of wool can be increased by treatment with acidic solutions of hydrogen peroxide in the presence of oxidation catalysts.
It has further been found that one can considerably improve the swelling capacity of wool, which is of considerable importance for the production of good fulability; and at the same time to avoid deterioration of the fibers of the wool, by regulating the acidity of the mordanting solution in such a way that its pH values are gradually reached -1-
<Desc / Clms Page number 2>
between 1 and 3. The most suitable pH values in each case can be easily determined by testing.
In order to acidify hydrogen peroxide solutions, mineral acids, for example nitric acid, or also organic acids can be used. Sulfuric acid is advantageously used.
As oxidation catalysts, good results have been obtained especially with alkali tungstate, alkali molybdate and cerium nitrate.
Mordant wool can be used in the raw state containing spinning oil.
Etching can for example be carried out as follows:
100 kg of wool material which consisted partly of coarse undyed wool and partly of open wool dyed in acid medium, was placed for 8 hours at normal temperature in a solution which contained 0.7% of hydrogen peroxide (30%), industrially pure, and 0.5% sulfuric acid and which also had a content of about 0.2% sodium tungstate, relative to the weight of the wool at treat.
The etched material was briefly washed, dried and carded in the normal felted manner. The result of the felting and fulling operation was about 25% better than when treating the same wool material but not previously treated according to the present invention. The increase in density of the felt took place more rapidly and intensively both in the steam of the felt machine and during the acid crushing. The products obtained were characterized by a much greater strength.
It has been observed that when dyeing wool, etched according to the present invention by means of acid solutions of hydrogen peroxide, by means of chromium dyes and dyes in the tank, difficulties can arise.
<Desc / Clms Page number 3>
possibility of fulling and felting such wool is for example made worse by chrome dyeing, which must be attributed to tanning effects of the chromium compounds. In addition, the wool substance modified under the influence of the hydrogen peroxide solution no longer has the same ability to sufficiently reduce the chromic acid arising in the subsequent chroming, which may imply insufficient dye fastness and deterioration of fibers.
In cases in which the wool is to be subjected to dyes which may cause difficulties of the kind mentioned, the present invention is carried out in such a way that the wool is for example first dyed with solid chromium colors or dyes. to the tank, and only thereafter subjected to the etching of acidic solutions of hydrogen peroxide.
This surprising fact has been observed that the tanning effect, decreasing the feutrability, of chromium compounds is not only suppressed by the subsequent mordanting and that the mordanted wool acquires a treading and felting capacity which considerably exceeds that of undyed wool, but the chromium dye fastness is even increased by the action of the hydrogen peroxide bath. The expected reoxidation of the dye complex chromium lake and the resulting transformation in dye fastness did not occur unexpectedly.
When using tank dyes, it has been observed that leuco compounds, still existing in and on the fiber and originating from the tank dye, are oxidized and made insoluble in water during the subsequent etching by means of acidic solutions of hydrogen peroxide, with the greatest preservation of the material, which increases the fastness of the dye.
Undyed biting wool according to this instruction
<Desc / Clms Page number 4>
vention by means of acidic solutions of hydrogen peroxide and the products manufactured by means of this can, without having to accept deterioration, be treated by dyes and auxiliaries in dyeing which exert no oxidizing action on the / fibers, we are therefore able to dye in the piece the mordanted wool according to the present invention after fulling, as is customary in the cloth industry.
After the fulling and possibly the woolening of the fabric, the material is advantageously treated by means of acid dyes for wool, advantageously with the use of formic acid. If already etched wool is to be treated with chromium dyes for the production of light and sweat resistant dyes, it is advisable to use chromium dyes which already contain soluble chromic compounds in the form of. complex chromium salts, for example the coloring matters known under the trade names of "Platineoht" and "Neolan".
Examples.
1) 100 kg. German wool cord were dyed under normal conditions with subsequent oil-plating dyes. Then the material was placed overnight, at room temperature, in a solution which contained 0.5% peroxide. industrially pure hydrogen at 30%, 0.5% sulfuric acid and also had a content of 0.2% sodium tungstate, relative to the weight of the wool to be treated. The bath ratio was 1:15. After mordanting the wool was wrung out, dried and subsequently treated in the normal manner, i.e. carded, spun, woven and crushed.
The wools thus treated have a much higher felting and fulling capacity which is expressed by a more rapid shrinkage, an increase in density and a felting of the material.
<Desc / Clms Page number 5>
2). A carded yarn fabric which consisted mainly of tank-dyed wool was placed in the raw state for three hours in a solution heated to 35 ° C which contained 0.5% industrially pure 30% hydrogen peroxide, 0.4% sulfuric acid and about 3% oerium nitrate, the latter based on the weight of the wool to be treated.
After the mordanting, the part was rinsed well, neutralized with ammonia and then treaded with soap. As could be established by comparative tests, a very noticeable increase in the fulling ability over the original unbrown wool had been produced.
The present invention enables the manufacture of flawless ground materials, in particular ground woven materials such as uniforms and similar sheets, by means of coarser and less valuable kinds of wool, which, as discussed above. at first, are not suitable or unsuitable by themselves for the manufacture of these materials. In addition, the kinds of wool etched according to the present invention and thereby considerably improved in their fulling and felting capacity can be used also for the production of surface felt materials, for example felt blankets, etc. ..
In any event, it has been observed that when processing etched kinds of wool according to the present invention and thereby improved, the fulling times can be reduced considerably, that better and denser felt blankets are produced and that the strength of materials is generally increased in no way negligible.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.