<Desc/Clms Page number 1>
Procédé pour produire des teintures au moyen de colorants basiques.
Lorsqu'on traite des matières fibreuses organiques., en particulier des tissus, du cuir, du bois ou du papier, au moyen de colorants basiques il est souvent difficile d'obtenir une bonne pénétration du colorant et des teintures uniformes et solides au frottement. C'est particulièrement vrai lors- qu'on a traité préalablement la matière à teindre au moyen de substances qui sont des précipitants des colorants basiques ou lorsqu'elle renferme naturellement de telles substances.
Or on a trouvé que les difficultés susindiquées ne se produisent pas lorsque, avant., pendant ou aprèsl'action
<Desc/Clms Page number 2>
des colorants basiques, on traite la matière à teindre au moyen de solutions aqueuses de composés cationiquement actifs dont la molécule renferme au moins six atomes de carbone ainsi que de l'azote trivalent ou pentavalent, du phosphore pentavalent ou du soufre tétravalent et, sans qu'ils soient euxmêmes des colorants basiques, dont le cation possède de l'affinité pour la matière à teindre tout comme dans les colorants basiques. En même temps il ne faut pas que soient présents des composés anioniquement actifs, non plus que des composés renfermant des groupes alcoylène-oxydes, alcoylèneimines ou oxalcoyléthers.
De plus, on choisira utilement des composés dans lesquels une certaine grandeur minimum du cation actif est assurée par la présence de plusieurs atomes de carbone-par exemple au moins 6- reliés entre eux.
Pour le procédé suivant l'invention on peut utiliser aussi bien des composés basiques azotés, phosphorés ou sulfurés hydrosolubles de l'espèce indiquée que des sels hy- drosolubles de tels composés avec des acides organiques ou non.
Par exemple, on peut employer les substances hydrosolubles qu'on obtient en faisant agir des composés aptes à former des sels et renfermant au moins un atome d'hydrogène fixé à un atome d'azote sur des aldéhydes et autres composés organiques carbonyliques renfermant des groupes méthyles ou méthylènes aptes à réagir.
Conviennent également des composés susceptibles d'être obtenus en faisant réagir des paraffines halogénées avec des monoamines ou des polyamines, ou des substances résultant de l'action d'acides gras à poids molé- culaire élevé sur des .aminés, des alcoylène-diamines alcoylées ou des dialcoylène-triamines., ainsi que les esters issus d'acides carboxyliques supérieurs, par exemple l'acide laurique ou l'acide stéarique, et d'oxalcoylamines, comme la mono- la di- et la triéthanolamine ou la butanolamine, et que les sels @
<Desc/Clms Page number 3>
de ces composés* D'autres substances avantageusement utilisables sont la diéthanol-dodécylamine, le chlorhydrate de diméthyl-octylamine,
le bromhydrate de dipropyl-cétylamine, l'acétate de diméthyl-octodécénylamine, l'oxalate de triméthyltétradécyl-phosphonium et l'hydroxyde de méthyl-éthyl-octo- décyl-sulfonium. On peut citer de plus des polyamines aro- matiques, par exemple les composés susceptibles d'être obtenus en faisant réagir des polyglycérines ou leurs composés halogènes avec de la métaphénylène-diamine.
On peut enfin employer aussi des composés métalliques complexes de bases organiques encore susceptibles de former des sels avec des acides, par exemple les composés métalliques complexes de biguamidines quelconques, de la 8-amino-quinoléine, de l'éthylène-diamine, de la thio-urée, de l'ortho-phénanthroline et du 2,2'-dipy- ridyle, ou des sels de tels composés.
Lesdits composés solubles dans l'eau et dont le cation (de même que pour des colorants basiques) possède une certaine affinité pour la fibre, peut être amené à agir sur la matière à teindre soit pendant qu'on la teint au moyen des colorants basiques, soit avant, soit après. Dans le cas d'un traitement antérieur de la matière à teindre on peut également tirer parti de la propriété qu'a le cation de ces composés de diminuer 1-1,affinité de la matière à teindre pour les colorants basiques pour obtenir des effets ornementaux (effets de ré- servement).
Les exemples ci-aprèscompléteront .1'exposé de la présente invention qui ne s'y limite toutefois pas. Les proportions se rapportent, sauf indication contraire, au poids de la matière à teindre.
EXEMPLE 1
Traiter pendant 1 heure à une température de 95 C. et avec un rapport de bain de 1 : 40 de la soie naturelle non
<Desc/Clms Page number 4>
alourdie au moyen de 3% de "Bleupur de Victoria B" (Schultz,, Farbstofftabellen, 1931, n 822) et de 5% décide sulfurique après adjonction de 0,2 gpar litre d'un composé de la formule
EMI4.1
dans laquelle R désigne le radical alcoyle du mélange d'alcools obtenu par réduction du mélange d'acides provenant de l'huile de palmiste. On obtient une teinture pure uniforme dont la solidité au frottement est bien meilleure que celle d'une teinture qu'on obtient dans des conditions identiques d'ailleurs mais sans adjonction de l'adjuvant indiqué en dernier lieu.
EXEMPLE 2.
Traiter pendant 1 heure à une température de 60 C. du reps -de coton blanchi et mercerisé, avec un rapport de bain de 1 : 20, au moyen de 6% d'un phénol sulfuré, de 3% de carbonate anhydre de sodium et de 30% de sulfate de sodium.
Laisser ensuite refroidir le bain, rincer la matière et le neutraliser dans un bain renfermant par litre 2 cmc.d'acide acétique à 30%.
Teindre la matière ainsi mordancée, avec un rapport de bain de 1 : 40, au moyen de 2% de Poudre violette cristalline" (Schultz., Farbstofftabellen 1951, n . 785) et de 2% d'acide acétique en présence de 0,3 gr. d'acétate d'octodécylamine. Porter en une demi-heure de 30 à 70 C. la température du bain de teinture. Le laisser poursuivre son action à cette température pendant encore une demi-heure.
Le reps de coton est teint à fond et ne présente aucune tendance à briller, alors qu'un tissu traité en l'absence d'acétate d'octodécylamine dans des conditions identiques d'ailleurs n'est pas teint suffisamment à fond et brille fortement.
<Desc/Clms Page number 5>
EXEMPLE 3.
Mordancer., rincer et neutraliser ainsi qu'il a été dit à l'exemple 1 du fil de viscose perlée..Teindre le fil ainsi préalablement traité, avec un rapport de bain de 1 : 40, en présence de 1% de Bleu pur Victoria B" (Schultz, Farbstofftabellen 1931, n? 822) et de 2% d'acide acétique ainsi que de 0,6 gr. de bromure de triphényl-octodécyl-phosphonium par litre ainsi qu'il a été dit à l'exemple 2. Le colorant traverse très bien le fil, et l'on obtient une teinture très uniforme, tandis qu'en l'absence dudit composé phosphonium du fil traité de la même manière n'est pas si bien traversé par le colorant et n'est pas teint aussi uniformément.
EXEMPLE 4.
Traiter pendant 1 heure à une température de 35 C. avec un rapport de bain de 1 : 20, au moyen de 4% d'un phénol sulfuré renfermant des groupes sulfoniques et de 20% de sulfate de sodium, le rincer soigneusement et le neutraliser dans un bain aqueux contenant par litre 2 ente, d'acide acétique ti- trant 6 Bé.
Avec un rapport de bain de 1 : 40 teindre le tissu ainsi préalablement traité, en opérant en présence de 0,7% de Bleu Victoria R" (Schultz, Farbstofftabellen, 1931 n821) et de 3% d'acide acétique titrant 6 Bé., cependant qu'on ajoutera par litre sous forme de son sel acétique 0,1 gr. de la substance susceptible d'être obtenue en condensant de la paraffine dure trichlorée .avec de la triéthylène-tétramine.
La durée et la température de la teinture seront choisies comme à l'exemple 2. On obtient des teintures plus uniformes et d' une meilleure solidité au frottement que lorsqu'on teint en l'absence de l'adjuvant indiqué en dernier lieu.
.EXEMPLE 5.
Teindre pendant une demi-heure du coton tanné, im-
<Desc/Clms Page number 6>
primé de manière connue au moyen d'alcalis puis séché; dans un bain bouillant contenant 0,5% de "Poudre violette cristal- line" (Schultz, Farbstofftabellen, 1931, n 785), 3% de colle forte, 5% d'acide acétique, 2%. de tartre stibié et 1% du composé soluble dans l'eau susceptible d'être obtenu en condensant du chlorure d'.ammonium, de l'aldéhyde formique et de l'aldéhyde acétique suivant le brevet français déposé le 26 décembre 1938 sous le nI! Pr.439.661 pour : "Procédé pour préparer des produits à base d'aldéhyde formique, d'autres composés carbonyliques et de sels ammoniques". On obtient une teinture violette uniforme avec dessins ornementaux d'un blanc pur.
Si l'on opère en l'absence de l'adjuvant indiqué, il est nécessaire d'ajouter le colorant peu à peu au bain de teinture, de teindre pendant une demi-heure à froid puis, après une demi-heure d'ébullition, de laisser la fixation se poursuivre pendant une demi-heure, faute de quoi la teinture devient peu uniforme et les dessins ornementaux prennent une teinte. L'emploi concomitant de la dite substance complémentaire abrège donc au tiers la durée de la teinture et simplifie considérablement l'opération.
EXEMPLE .6.
Sur du cuir de veau tanné au tan appliquer à la brosse sur la planche à teindre une solution de teinture à une température de 30uC. contenant par litre 3 gr. de "Coriphosphine 0" (Schultz, Farbstofftabellen, 1951, n . 903) et 1 gr. du chlorure d'une base pyridinique (répondant probablement à la formule constitutive
EMI6.1
susceptible d'être obtenu en faisant réagir de la pyridine
<Desc/Clms Page number 7>
avec la substance qu'on peut préparer à partir du xylène, de l'acide chlorhydrique et de l'aldéhyde formique. On réalise une teinture sensiblement plus uniforme que lorsqu'on teint sans adjonction dudit chlorure de pyridinium; les emplacements cicatriciels ne prennent pas préférentiellement la teinture.
EXEMPLE 7.
Traiter pendant une demi-heure au tonneau de foulage à une température de 40 C. du cuir chromé drayé au moyen de 4% du sel sodique neutre de la substance susceptible d'être obtenue en faisant réagir de l'acide naphtalène-sulfonique avec de l'aldéhyde formique.
Sur le cuir étiré sur la planche à teindre imprimer ensuite au moyen d'un "Handmodel" une solution aqueuse à 10% du composé, sous forme de son sel acétique, susceptible d'être obtenu en faisant réagir de la paraffine dure tri chlorée .avec de la triéthylène-tétramine. Aprèsune heure de repos teindre le cuir pendant une demi-heure au tonneau à fouler dans un bain à une température de 60 C. et contenant un poids d'eau dix fois supérieur et 0,5% de Vert diamant B" (Schultz, Farbstofftabellen, 1931, n . 754). On obtient des dessins ornementaux vert clair sur fond vert foncé.
EXEMPLE 8.
Après l'avoir foulé à fond de la manière habituelle .au moyen de 10 fois son poids d'eau teindre du cuir chromé de veau chamoisé sec préalablement graissé au moyen de 10% d'un colorant brun acide ou substantif. Après un bref rin- çage teindre la matière pendant 1 heure au tonneau de foulage dans un second bain contenant un poids dix fois supérieur d'eau à une température de 45 C., 2% de Brun Bismarck" (Schultz, Farbstofftabellen, 1931, n 311) ainsi que 2%: d'un produit soluble dans l'eau issu del'urée, de l'aldéhyde for- mique et du chlorure d'ammonium, puis l'apprêter de la manière
<Desc/Clms Page number 8>
habituelle.
Grâce à l'emploi concomitant de l'adjuvant susindiqué le colorant basique pénètre profondément dans le cuir, si bien qu'une fois sec on peut poncer ce dernier sans que l'effet, qui est de rendre la couleur plus foncée, résultant de la teinture supplémentaire au moyen du colorant basique soit à nouveau détruit.
<Desc / Clms Page number 1>
Process for producing dyes using basic dyes.
When treating organic fibrous materials, particularly fabrics, leather, wood or paper, with basic dyes it is often difficult to achieve good dye penetration and uniform, rubbing-resistant dyes. This is particularly true when the material to be dyed has been previously treated with substances which are precipitants of basic dyes or when it naturally contains such substances.
However, it has been found that the above-mentioned difficulties do not occur when, before, during or after the action
<Desc / Clms Page number 2>
basic dyes, the material to be dyed is treated with aqueous solutions of cationically active compounds in which the molecule contains at least six carbon atoms as well as trivalent or pentavalent nitrogen, pentavalent phosphorus or tetravalent sulfur and, without qu 'they are themselves basic dyes, the cation of which has affinity for the material to be dyed just as in basic dyes. At the same time, anionically active compounds should not be present, nor should compounds containing alkylene oxide, alkyleneimines or oxalkyl ethers groups be present.
In addition, it is useful to choose compounds in which a certain minimum size of the active cation is ensured by the presence of several carbon atoms — for example at least 6 — linked together.
For the process according to the invention it is possible to use both basic water-soluble nitrogenous, phosphorus or sulphide compounds of the species indicated as water-soluble salts of such compounds with organic acids or not.
For example, we can use the water-soluble substances obtained by causing compounds capable of forming salts and containing at least one hydrogen atom attached to a nitrogen atom to act on aldehydes and other organic carbonyl compounds containing groups methyl or methylene capable of reacting.
Also suitable are compounds which can be obtained by reacting halogenated paraffins with monoamines or polyamines, or substances resulting from the action of fatty acids of high molecular weight on .amines, alkylated alkylene diamines. or dialkylenetriamines, as well as esters derived from higher carboxylic acids, for example lauric acid or stearic acid, and from oxalkylamines, such as mono-la di- and triethanolamine or butanolamine, and than salts @
<Desc / Clms Page number 3>
of these compounds * Other advantageously usable substances are diethanol-dodecylamine, dimethyl-octylamine hydrochloride,
dipropyl-cetylamine hydrobromide, dimethyl-octodecenylamine acetate, trimethyltetradecyl-phosphonium oxalate and methyl-ethyl-octodecyl-sulfonium hydroxide. Mention may also be made of aromatic polyamines, for example compounds which can be obtained by reacting polyglycerins or their halogen compounds with metaphenylenediamine.
Finally, it is also possible to use complex metal compounds of organic bases still capable of forming salts with acids, for example complex metal compounds of any biguamidines, of 8-amino-quinoline, of ethylene-diamine, of thio -urea, ortho-phenanthroline and 2,2'-dipyridyl, or salts of such compounds.
Said compounds soluble in water and of which the cation (as for basic dyes) has a certain affinity for the fiber, can be made to act on the material to be dyed either while it is dyed by means of the basic dyes , either before or after. In the case of a previous treatment of the material to be dyed, it is also possible to take advantage of the property that the cation of these compounds has of reducing 1-1, the affinity of the material to be dyed for basic dyes in order to obtain ornamental effects. (reserve effects).
The examples below will complete the description of the present invention, which is not however limited thereto. The proportions refer, unless otherwise indicated, to the weight of the material to be dyed.
EXAMPLE 1
Treat for 1 hour at a temperature of 95 C. and with a bath ratio of 1: 40 of natural silk no
<Desc / Clms Page number 4>
weighed down with 3% "Bleupur de Victoria B" (Schultz ,, Farbstofftabellen, 1931, n 822) and 5% resolves sulfuric after addition of 0.2 g per liter of a compound of the formula
EMI4.1
in which R denotes the alkyl radical of the mixture of alcohols obtained by reduction of the mixture of acids originating from palm kernel oil. A uniform pure dye is obtained, the rubbing fastness of which is much better than that of a dye which is obtained under identical conditions, moreover, but without the addition of the adjuvant indicated last.
EXAMPLE 2.
Treat for 1 hour at 60 ° C. bleached and mercerized cotton reps, at a bath ratio of 1:20, with 6% sulfurized phenol, 3% anhydrous sodium carbonate and of 30% sodium sulfate.
Then let the bath cool, rinse the material and neutralize it in a bath containing 2 cmc. Of acetic acid at 30% per liter.
Dye the material thus etched, with a bath ratio of 1:40, using 2% Crystalline Violet Powder "(Schultz., Farbstofftabellen 1951, n. 785) and 2% acetic acid in the presence of 0, 3 g of octodecylamine acetate Bring the temperature of the dye bath to 30 to 70 C. in half an hour and allow it to continue its action at this temperature for another half an hour.
Cotton reps are thoroughly dyed and show no tendency to shine, whereas a fabric treated in the absence of octodecylamine acetate under identical conditions is not dyed sufficiently thoroughly and shines strongly. .
<Desc / Clms Page number 5>
EXAMPLE 3.
Etch., Rinse and neutralize as described in Example 1 for pearl viscose yarn ... Dye the yarn thus previously treated, with a bath ratio of 1:40, in the presence of 1% pure blue Victoria B "(Schultz, Farbstofftabellen 1931, n? 822) and 2% acetic acid as well as 0.6 gr. Of triphenyl-octodecyl-phosphonium bromide per liter as was stated in the example 2. The dye passes through the yarn very well, and a very uniform dye is obtained, while in the absence of said phosphonium compound the yarn treated in the same way is not so well traversed by the dye and is not is not dyed as evenly.
EXAMPLE 4.
Treat for 1 hour at a temperature of 35 C. with a bath ratio of 1:20, using 4% of a sulfided phenol containing sulfonic groups and 20% of sodium sulfate, rinse it thoroughly and neutralize it. in an aqueous bath containing per liter 2 ente, of acetic acid titrating 6 Be.
With a bath ratio of 1:40, dye the fabric thus previously treated, operating in the presence of 0.7% Victoria Blue R "(Schultz, Farbstofftabellen, 1931 n821) and 3% acetic acid assaying 6 Be. , however, 0.1 g of the substance obtainable by condensing trichlorinated hard paraffin with triethylene tetramine will be added per liter in the form of its acetic salt.
The duration and temperature of the dyeing will be chosen as in Example 2. More uniform dyes and better rubbing fastness are obtained than when dyeing in the absence of the adjuvant indicated last.
EXAMPLE 5.
Dye tanned cotton for half an hour,
<Desc / Clms Page number 6>
awarded in a known manner by means of alkalis and then dried; in a boiling bath containing 0.5% "Crystalline violet powder" (Schultz, Farbstofftabellen, 1931, n 785), 3% strong glue, 5% acetic acid, 2%. of stibial scale and 1% of the water-soluble compound which can be obtained by condensing ammonium chloride, formaldehyde and acetic aldehyde according to the French patent filed on December 26, 1938 under the nI ! Pr.439.661 for: "Process for preparing products based on formaldehyde, other carbonyl compounds and ammonium salts". A uniform purple tint is obtained with ornamental designs of pure white.
If the operation is carried out in the absence of the adjuvant indicated, it is necessary to add the dye little by little to the dye bath, to dye for half an hour in the cold then, after half an hour of boiling , to allow fixing to continue for half an hour, otherwise the dyeing becomes uneven and the ornamental designs take on a tint. The concomitant use of said complementary substance therefore shortens the duration of the dyeing by a third and considerably simplifies the operation.
EXAMPLE 6.
On calfskin tanned with tan apply with a brush on the dyeing board a dye solution at a temperature of 30uC. containing per liter 3 gr. of "Coriphosphine 0" (Schultz, Farbstofftabellen, 1951, n. 903) and 1 gr. chloride of a pyridine base (probably corresponding to the constitutive formula
EMI6.1
obtainable by reacting pyridine
<Desc / Clms Page number 7>
with the substance which can be prepared from xylene, hydrochloric acid and formaldehyde. A substantially more uniform dyeing is achieved than when dyeing without the addition of said pyridinium chloride; the scar sites do not preferentially take the dye.
EXAMPLE 7.
Treat chrome leather drayed with 4% of the neutral sodium salt of the substance which can be obtained by reacting naphthalenesulphonic acid with naphthalenesulphonic acid for half an hour at a temperature of 40 C. formaldehyde.
On the leather stretched on the dyeing board then print, using a "Handmodel", a 10% aqueous solution of the compound, in the form of its acetic salt, which can be obtained by reacting hard chlorinated paraffin. with triethylene tetramine. After resting for one hour, dye the leather for half an hour in a treading barrel in a bath at a temperature of 60 C. and containing ten times the weight of water and 0.5% Diamond Green B "(Schultz, Farbstofftabellen , 1931, n. 754) We obtain light green ornamental designs on a dark green background.
EXAMPLE 8.
After having thoroughly trodden it in the usual manner, using 10 times its weight of water, dye dry chamois calfskin chrome leather previously greased with 10% of an acid brown dye or noun. After a brief rinsing dye the material for 1 hour in the pressing barrel in a second bath containing ten times the weight of water at a temperature of 45 C., 2% Brown Bismarck "(Schultz, Farbstofftabellen, 1931, n 311) as well as 2%: of a water-soluble product derived from urea, formaldehyde and ammonium chloride, then prime it as
<Desc / Clms Page number 8>
usual.
Thanks to the concomitant use of the aforementioned adjuvant, the basic dye penetrates deeply into the leather, so that once dry the latter can be sanded without the effect, which is to make the color darker, resulting from the additional dyeing with basic dye is destroyed again.