<Desc/Clms Page number 1>
CARBURATEUR.
La présente invention est relative à un carburateur qui se distingue des appareils connus par la simplicité de sa construction et la sensibilité de son fonctionnement aux différentes allures du moteur,qu'il doit alimenter.
Suivant l'invention,le jet d'essence s'échappant du gi- cleur est dirigé dans un diffuseur au travers de canaux multiples débouchant circulairement dans la conduite d'admission au moteur et entourant l'orifice d'alimentation pour la marche au ralenti disposé centralement.
Dans le gicleur,l'air est admis d'une part par un conduit longitudinal traversant le pointeau de réglage et d'autre part au travers d'une chambre annulaire entourant le gicleur et en relation avec l'air extérieur.
L'invention comprend encore d'autres caractéristiques qui sont décrites ci-après en se référant au dessin annexé,qui montre à titro d'exemple un carburateur conforme ù 1'Invention.
Fig.I est une coupe axiale au travers du carburateur.
Fig.2 est une coupe par AB de Fig.I.
Fig.3 est une vue partielle en plan du diffuseur avec le volet de réglage.
Le carburateur comprend essentiellement une cuve I sup-
<Desc/Clms Page number 2>
portée par un corps 2 se prolongeant à l'intérieur de la cuve par une. tubulure centrale 3 dans laquelle se loge le gicleur 4.
L'essence est amenée à la cuve I par une tuyauterie appropriée, dont l'orifice dans le corps 2 est obturable de manière connue par un pointeau solidaire du flotteur 5 destiné à régler le nivea' de l'essence dans la cuve I.
L'essence débouche à la base du gicleur 4 par un conduit 6 for dans la tubulure centrale 3 ;elle alors le conduit inférieur 7 pour arriver dans l'orifice central 8 du gicleur,
EMI2.1
o1.'Lï.cc dont la caction or[; r6g16e par le pointeau :J lu(lfJ(J{:uv.rub1 de --'extérieur par la tête moletée 10.L'air arrive au gicleur d'ure part par un conduit longitudinal II percé dans le pointeau 9 e d'autre part par un espace 12 concentrique au gicleur et en relation au-dessus avec des orifices 13 percés dans une tubulure 14 surmontant le corps 2 et concentrique au gicleur et au-dessous avec des orifices 15 percés dans le gicleur.
Le jet d'essence est ainsi soumis à un double afflux d' air réglable, ce qui facilite' sa vaporisation.
La tuyauterie du gicleur aboutit à sa partie supérieure à l'intérieur du corps d'un diffuseur I6 raccordé par une bride 17 à la tuyauterie d'amenée d'essence au moteur.Le corps I est percé centralement d'un large conduit I8 fermé extérieurement par un bouchon 19,tandis que sa cloison antérieure est percée d' un canal étroit 20, qui est desting à l'alimentation du moteur au ralenti (Fig.I).
C'est dans le conduit central%du diffuseur qu'arrive le @ jet d'essence provenant du gicleur,et de là, il se solidarise en jets multiples traversant des passages 21,aboutissant à des ca- naux parallèles 22 percés longitudinalement dans le corps du diffuseur.Ces canaux communiquent d'une part avec l'air exté- rieur et débouchent d'autrepart dans une chambre 23 prévue à 1' avant du diffuseur et dans laquelle débouche également le canal 20 du ralenti.De plus leur section va en s'évasant vers la chambre 23.
Les orifices des canaux 22 dans la chambre 23 présen- tent une section inclinée qui correspond à une paroi 24 d'un
<Desc/Clms Page number 3>
volet 25 déplaçable longitudinalement dans la chambre 23,sous 1' action d'une tige de manoeuvre 26 guidée dans une ouverture courbe 27 ménagée dans la paroi de la dite chambre.
Sous l'aspiration du moteur,l'essence contenue dans la cuve I monte dans le gicleur 4-, où elle se vaporise; elle arrive alors dans le diffuseur 16 dont elle traverse les divers canaux longitudinaux 22 de manière à former dans la chambre 23 un jet multiple de grande intensité, auquel s'est mélangé l'air extérieur aspiré directement au travers des canaux 22.On obtient ainsi la marche à pleins gaz,la richesse du mélange: essence et air,pouvant etre à volonté réglée en bouchant l'un ou l'autre des canaux 22 du côté de l'arrivée d'air.
Si l'onhactionne la tige de manoeuvre 26,du manière à ce que le volet 25 vienne obturer les canaux 22,le canal central 20 reste seul découvert et livre passage au jet de ralenti.
On peut prévoir une arrivée d'air supplémentaire au
EMI3.1
moyen do 11:\ vis v,rr:f',n1<"n 213,po.roôo d'un acttlcta. cltl:1. rtrr>iï'ti,l: rifum le conduit central I8 du diffuseur.Cette vis peut également etre prévue pour l'alimentation en mazout du moteur,l'alimentation en essence étant réservée pour la mise en marche du moteur.
On ne sortirait évidemment pas du domaine de l'invention en remplaçant les dispositions constructives représentées par d' autres modalités équivalentes.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.