<Desc/Clms Page number 1>
Couvre-joint pour le soutènement métallique de s mine s.
La pré sente invention se rapporte à un couvre-joint pour les s armature métalliques s de galeries s de mine, tant circulaires que cintrée s.
Dans les soutènements aussi bien circulaires qu'en forme de voûte de mines, on connaît déjà desorganes d'assemblage flexibl e s, comme par exemple 1 e système d'après lequel les s extré- mité des organes profilés s de l'armature sont logéesdans un manchon à l'intérieur duquel se trouve un élément flexible, par exemple une cale en bois tendre, il a également été proposé d'in- tercaler ce s cale s en boi s tendre di spo sée s entre les s bout des s fers profilés, entre de couvre-joints s servant à assembler les extrémités des fers profilés.
Toutefois, cesorganes d'assemblage présentent l'inconvénient que ce cales de boi s sont détruites assez rapidement par les arêtes vives des bouts desfers profilés, et perdent ainsi, leur efficacité. Un autre inconvénient
<Desc/Clms Page number 2>
inhérent à ce genre de joints réside dans le fait qu'il est impossible de régler le degré de flexibilité..Pour le perfectionnement de ce genre de couvre-joints, on a aussi proposé de disposer, entre de simple couvre-joints à section carrée d'une part et l'âme de l'organe profilé .de soutènement d'autre part, descales en boi s tendre affectant la forme d'un coin.
Il est vrai qu'au début, cette disposition permet d'obtenir une assez grande flexibilité, maisdes que la pression du terrain ou du massif augmente, cette flexibilité est rendue problématique par Fuite de la compression du boi s, aucune résistance efficace n'étant dèlors opposée à la pression du terrain. En outre, lorsque la dite pre s- sion du terrain croit, le bois est coincé entre le s extrémité s des fers profilés s qui, vu la pre ssion agissant Eux ceux-ci, détrui- sent bientôt complètement cette cale en bois.
Un tel système d'assemblage ne permet donc pas d'obtenir, pour réagir contre la pression du terrain, une résistance augmentant à peu prè s unifor- mémento Dans le casd'organes de soutàement en forme de tube, on utilise une connexion à genouillère qui, vers les deux extrémité s, accu se un rétréci ssement de sorte que le s tube s de soutè- nement, sous la pression du terrain, devraient être pousséssur les parties pré sentant le rétrécissement, lors de quoi les tubes devront s'élargir. Sans doute, au début une grande flexibilité e st obtenue, mai s lorsque 1 a pre ssion du terrain augmente, la détérioration complète du soutènement: est inévitable et ce systè- me ne donne pas un assemblage rigide.
Il s'y ajoute que ce genre (lejoints présente encore le désavantage d'un prix de revient élevé vraiment disproportionné.
Le nouveau couvre-joint conforme à la présente invention supprime ce inconvénients du fait d'utiliser un organe dont les partie s di spo sée s entre le s patins ou les semelles s des organe de soutènement comportent de surfaces s qui viennent se mettre contre ces patins ou les semelles, les couvre-joints ou éclisses accusant un rétréci ssement qui, commençant dans la partie média-
<Desc/Clms Page number 3>
ne, se poursuit progressivement verss 1 es extrémité s ; la dite partie médiane de éclisses présente une largeur supérieure à la di stance entre le s surface s de contact de s deux patins ou de s semelledes s organes de soutènement.
L'utilisation d'un organe d'assemblage ainsi constitué offre, dans le s travaux de mines, l'avantage considérable d'une grande flexibilité au début et , lorsque la pression du terrain augmente, d'une résistance de plus en pluprononcée etproportionnelle à la charge, ju squ' à ce que l'armature de la galerie devienne finalement un soutènement ri- gide. De plus, le degré de flexibilité pourra être réglé suivant le s néce ssités, primo en serrant ou de sserrant 1 eboulons et puiss en modifiant l'angle d'inclinaison.
La pré sente invention porte encore sur une autre forme de réalisation du couvre-joint ci-dessus, dan laquelle sle séclis- se s ne sont pas, comme d'habitude, serrée s contre le patine ou les semelles s des organes de soutènement, au moyen de vi s ou de boulons traversant l'âme de cesderniers, les éclisses ou couvrejoints étant presses contre les surfacesde contactdes patins ou de semellesdes s organes de soutènement au moyen de boulons disposésau-dessus et au-dessouss defers s profil é de l'armatu- re. ces boulons sont fixé dans de prolongements des couvre- joints ;
cette disposition des boulons, à savoir dans les prolon- gements des séclisses, au-dessuset au-dessousdu fer profilé em- brassé par les couvre-joints, présente l'avantage que le s extré- mités desorganes de soutènement ne sont plustraversées s par des boulons nécessaires à produire le serrage, cela permet lors du montage de disposer entre les éclisses les s extrémité s defers profilés à toute di stance voulue ; toutefois, leur mobilité n'est paslimitée par la longueur des trou s'étendant longitudi- nalement, de sorte que la :flexibilité de l'assemblage et ainsi donc de toute l'armature s'en trouve largement accrue.
Il s'y aj oute l'avantage que par 1 a suppression des trou s que compor- taient jusqu'à présent les extrémités des organes de soutènement, ce derniers sne subissent plus 0 aucun affaibli innement.
<Desc/Clms Page number 4>
En vue de pouvoir éviter les trous également dans le s couvre-joint s tout en maintenant l'avantage de la grande flexi- bilité, il est suggéré rivant la présente invention de di spo ser, autour des extrémité s des fer s profil és ne comportant aucun trou à boulon et autour de couvre-joints également sans trous, de pièce s de serrage reliée s l'une à l'autre par de boulons ou au- tre s organesimilaires, lesquellesspièces serrent les couvrejoint s, par exemple par departies saillantes pressant sur l'âme decouvre-joints, contre lespatins ou semelless de s organes de soutènement. Les deux parties de ces pièces de serrage sont, aude ssus et au-dessous deorganes s de soutènement, reliée sI 'une à l'autre au moyen de boulons etc.
D'après une variante constructive de 1 a présente invention, les pièces s de serrage sont, d'un coté, assemblées 1 tune à l'autre par une articulation, tandi s que les parties s oppo séereçoivent de boulons. Cepièces s de serrage peuvent affecter la forme d'un couvre-joint embrassant toute la partie de la connexion, maispourront tout aussi bien accuser la forme d'étriers qui, disposesà intervalles, entourent les organe à assembler. L'utilisation d'étriers présente l'avaretage d'un maniement plusfacile et d'une application plussolide sur le s organes à rel ier.
Le couvre-joint décrit ci-dessus peut encore être perfectionné si, au lieu de la forme d'exécution mentionnée d' aprè la- quelle le éclisses s ont une partie médiane plu s large que la dis- tance entre le surface s intérieures des semelles s ou patins des feraprofilée et préce ntent un rétréci ssement vers les deux extré- mités, le dit couvre-joint d'un côté est fixé rigidement sur l'une desdeux extrémité s des organesde soutènement, l'autre coté de l'éclisse étant relié flexibl ement à l'autre extrémité de fers profilés.
Cescouvre-joints se mettant contre les se- melles ou patins des organes de soutènement présentent, à partir de l'extrémité du fer profilé y fixé à demeure, une partie plus large que l'écartement de surfaces s intérieure s depatins ou semelles, et présentent un rétrécis sement ver le côté du fer profilé y relié flexiblement. La partie élargie du couvre-joint
<Desc/Clms Page number 5>
se termine en un taquet d'arrêt contre lequel vient se mettre lebout du fer profil portant rigidement l'éclisse. Par ce point d'appui, l'ensemble présente une plus grande solidité et ainsi donc un allégement deboulons de fixation.
Enfin, l'invention porte encore sur une autre forme d'exécution rivant laquelle les couvre-joints ne comportent pas la dite partie élargie ; ici les surfaces des semelles ou patins des fers profilés, lesquelles reçoivent les couvre-joints, ou bien encore les surfaces inférieure et supérieure desorganes profilés assemblés flexiblement avec les couvre-joints, forment desplans inclinés qui commencent par exemple aux extrémités du couvrejoint etmontent vers lesorgane s de soutènement. Danss ce cas, lesdeux organess de soutènement à a ssembler sont reliés flexible- ment au couvre-j oint.
On pourrait cependant réaliser l'assemblage de telle manière que, seul, un organe de soutènement est assemblé flexiblement aux couvre-joints, tandisque l'autre organe profilé e st fixé rigidement avecl'éclisse. Lorsqu'on applique lenouveau couvre-joint à desfers en U ou autressimilaires, il suffit de ne disposer les couvre-joints s que d'un seul côté, à savoir dans la partie compri se entre les branchesdu dit U. L'invention prévoit, en ce qui concerne l'assemblage d'organes en U ou autre similaires, une forme d'exécution particul ièrement avantageu se, d'aprèslaquelle le s organeprofilés glissent l'un dans l'autre, c'est-à-dire que les couvre-joints sont tout à fait superflus.
L'organe profilé extérieur comporte, à la surface intérieure des semelles ou ailes, des plans inclinésmontant vers l'autre orga- ne profilé, de sorte que,lorsque la pression, du terrain s'accen- tue, l'organe profilé intérieur s'engage sur ces plans inclinés.
Un simple di spo sitif de retenue suffit pour empêcher toute dévia- tion latérale des organes profilés s gl 1 zsant l'un dans l'autre.
En vue d'éviter les trous dans le s organe de soutènement pour la réception de boulons de fixation, cess dernier s pourront aussi être disposésdans des prolongementsque les couvre-joints comportent au-dessuset au-dessousdes organes profilés à assem-
<Desc/Clms Page number 6>
hier. Si l'on désire opprimer tout à fait les trous dans le s couvre -joints, on peut di spo ser, autour des organes de soutènement sans trou s et de s couvre-joint également sans trous, deux pièce s de serrage reliée s l'une à l' autre au moyen de boulons et qui, par de s partie saillantes s'appuyant sur l' âme du couvrej oint, pre ssent les couvre-joints contre les semelles s ou patins des organes de soutènement.
Au lieu de relier les couvre-joints ou les pièces de serrage par des boulons disposés au-dessus et au-dessousdes organe s de soutènement, les éclisses ou couvrej oint s, ainsi que le pièces de serrage pourront être reliées l'une à l'autre par desarticulations, par exemple disposéesau- de ssu s deorganes profilés de soutènement.
Lesdifférentes méthodes d'application du couvre-j oint, decfites ci-dessus, pourront aussi être utilisees dans les cas de fers enU ou d'autres fers profilés; ici, les éclisses ou couvre-joints ou les s piècede serrage ne se compo seraient pas de deux pièce absolument symétriques, mai on construirait comme simple Plaque la pièce couvre-joint disposée contre ledes de l'organe profilé. Une forme de réalisation particulièrement avantageuse du couvre-joint pour l'application sur de fers s en U peut être obtenue lorsque, pour ledit assemblage, on utilise des élémentsprofilés de diamètre différent de sorte que lepremier puisse glisser dans le second, avec, à la surface intérieure de s ailes ou semelles de l'organe extérieur de soutènement, un plan incliné montant progressivement.
Un tel assemblage peu t être réalisé très facilement et s'avère très peu coûteux ; il permet d'économiser du matériel.
Les dessins ci-annexés montrent les différentes s forme s d'exécution du nouveau oouvre-joint.
Les fig.l et 2 représentent une forme de réalisation sui- vant laquelle les éclisses ou couvre-jointssont, dans la partie médiane, pluslarges que la distance entre les s surface intérieu- resdes semelles ou patins dess organes de soutènement, cette par- tie médiane large pré sentant un rétrécissement ver s le s deux
<Desc/Clms Page number 7>
extrémi té s.
EMI7.1
I"ig-1 est une coupe transver sale passait entre le s deux extrémité s des organes de soutènement ;
Fig. 2 est une coupe longitudinale suivant la ligne II-II de la fig.l.
Lecouvre-joints s 1 et 2 sont di spo sé s, de part et d'autre, contre le s deux extrémitéss defers profilés, la fig.1 ne montrant qu'une seuleextrémité 3. Lesdeux couvre-joints étant assembléss l' un à l'autre au moyen deboulons 4. Ceboulons traver sent lesextrémités s des fer profilés qui, pour cette raison, comportent de s fente s de sorte que le s deux organe s de sou- tènement disposés à une certains distance l'un de l'autre puis- sent, sou s la pression du terrain, se rapprocher peu à peu, sans
EMI7.2
(\1P 1 p9H-!tion 4e Ij rH1U1fJCI:tut v vu à, mot11!'.tc.
Lou t1J.I.'!'IJ.\JtlU u (10 couvre -joint s 1 et 2 qui viennent se mettre contre le semelles s ou patins de s organe s de soutènement 3, comportent de s partie s inclinée s 2' et 2" qui se joignent dans la partie médiane du couvre-joint.
Lors s de la pression du terrain, les s deux extrémité s de s organe s de soutènement sont déplacée s l'une contre l'autre et s'engagent progressivement sur leplans inclinés ; il en ré- sulte que la résistance opposée à la pression du terrain augmen- te continuellement. avivant le degré d'inclinaison de cessurfa- ces, on peut régler la résistance selon lesbesoins. Il a été dé- montré par desessais qu'une faible incl inai son déjà permet de réali ser un accroissement de ré si stance troi s foi s plu s considéra- bleque la résistance réalisée au moyen de couvre-jointsordinai- res.
La présente invention peut être utilisée pour tousles fers profilés que l'on désire assembler avec des couvre-joints. En ce qui concerne les surface inclinées s deéclisses, on pourra les
EMI7.3
Y appliquer déjà 1 or de 1 l't, fabrication, do indmo qu'on pourra, los
<Desc/Clms Page number 8>
y appliquer ultérieurement, par exemple par soudure.
Le fig.3 à b montrent une autre forme de réalisation du
EMI8.1
nouveau couvre-joints, dtaprèslaquelle les prolongements des couvre-joints s ou éclissas sont, d'un côté, reliées l'une à l'autre en une articulation, et 1 e séclisse s ou couvre-joint s sont logés entre deux pièce s de serrage affectant la forme
EMI8.2
d'6trinro pt reliées 7 'une à l'entra tu moyen d'l1.rticu] I1.tion ou de boulons, lesquelles pièces s de serrage pressent les éclisses s contre 1 e s semellesou patins de organes de soutènement.
La fig.3 est une coupe transversaledes couvre-joints dont les prolongements au-de ssu s et au-de ssou s de l'organe de soutè- nement servent à recevoir les boulons de serrage.
La fig.4 e st une coupe transversale descouvre-joints s com- portant de pièces s de serrage di spo séeautour de couvre-joint s
La fig.5 est une vue de dessus des couvre-joints avivant fig.4. '
Dans ces fig. , 5 désigne le ou les organes de soutènement.
Autour des extrémités de ces organe s 5 sont di spo sé s le s couvrejoints 6 comportant desparties inclinées 7 qui, respectivement, montent et descendent progressivement et qui viennent se mettre
EMI8.3
centra le a dxxfa,oe e lnté2rieuro a de a torolle a ou PatS,na da o orga.- ne de soutènement 5. Suivant la fig.3, le couvre-joints sont relies l'un à 1' autre par de boulons 8, au-dessus et au-dessous s desfers profilés.
Comme le montre la fig.4, on peut d'un c8té remplacer ce boulons 8 par une articulation 9 ; dans cette forme d'exécution, la disposition des couvre-joints 6 est la même qu' à la fig.3, mais avec la différence que le séclisse s ne sont pas directement reliée s l'une à l'autre au moyen de boulons ou d'articulations, maispar despièces de serrage 10 disposées autour descouvre-joints, cespièces de serrage 10 sont rel iée l'une à l'autre par des boulons ou par une articulation et servent à produire la pression nécessa.ire à 'assemblage.
Ce pièces de serrage 10 peuvent accuser toute forme voulue;
<Desc/Clms Page number 9>
un exemplo de réalisation avantageux est représenté à la fig.4, d'âpre s lequel ces pièces de oerra.ga 10 comportant de s partie s saillantess qui viennent se mettre contre l'âme decouvre-joints.
La fig.5 démontre que cepièces s de serrage 10 peuvent être utili- sée aussi bien sousforme d'étrier qu'en forme d'éclisses (voir pointillé de la fig.5).
La fig.6 repré sente, en coupe transversale, une variante du couvre-joint, rivant laquelle leséclisses sont montéesrigi dement sur l'une des deux extrémité s deorganesde soutènement, et flexiblement air l'autre extrémité desfers profilés ; les éclisses ou couvre-jointsdisposés contre lessemelles ou ailes de organess de soutènement sont, à partir de l'extrémité du fer profiléportant rigidement l'éclisse, pluslarges s que la distance entre lesurfaces intérieures s des aile ou semelles, et présentent un rétrécissement versl'organe de soutènement comportant flexiblement le couvre-joint.
Lesrepères 11 et 12 désignent lescouvre-joints ; 13 dé- signe lesfers profilés, les parties élargies de part et d'autre du couvre-joint étant désignées par 14. Le fer profilé 13 repré- senté du coté gauche est relié rigidement aux couvre-joints11 et 12, par exempleau moyen de boulons, et s'appuie en outre sur le s butées ou taquets 15 du couvre-joint. Le fer profilé repré- senté à la partie droite est relié mobilement aux couvre-joints, par exemple au moyen d'un guidage à fentes. ,Au lieu de faire passer les boulons par l'âme des fers profilés et par la partie médiane deséclisses, comme le montre le dessin, ' on pourrait, à titre de variante, lesdisposer au-dessuset au-dessousdes fers profilés, en le logeant dans de prolongements s ad hoc de s couvre-joints.
On pourrait 'encore disposer les boulons d'un seul côté, tandisque de l'autre coté les couvre-joints sont reliés l'un à l'autre par une articulation. Lescouvre-joints pourraient enfin être pressés contre les fers profilés,au moyen de pièces de serrage appropriées servant à recevoir le s boulons ou le articula- tions.
<Desc/Clms Page number 10>
Les fig.7 et 8 représentent une autre variante du couvrej oint, rivant laquelleles surfaces des ailes ou. semellesdes fer s profilés, c'est-à-dire lessurfaces qui reçoivent les couvre-joint s, ou bien encore le surfaces supérieure et inférieure, également en contact avec les couvre-joints, desorganesde soutènement reliés flexiblement aux couvre-joints, forment des plans inclinés qui commencent par exemple aux extrémités des couvrejoints et montent vers la partie médiane desorganesde soutènement.
La fig.7est une coupe transversale et la fig. 8 une coupe longitudinale de cette forme d'exécution.
Dans ce figures, le repères 16 et 17 désignent le s deux couvre-j oint s, . tandique 18 est le fer pro fil é, dont lesailes ou semelle s, respectivement le s surfacessupérieure et inférieure comportent 1 es plans inclinés 19. Le organes s de soutènement qui accusent ici la forme d'une coupe à champagne sont assemblés l'un à l'autre par les couvre-joints16 et 17 dont lesboulons de fixation traversent de fentes s pratiquée dans le organes s de soutènement. La fer profilé peut se déplacer, maisles plans inclinés 19 opposent une ré si stance au rapprochement de deux organe s de soutènement, de sorte qu'une contrepre ssion croissan- te e st opposée à la pre ssion du terrain.
.Enfin, les figures 9 et 10 repré sente nt un assemblage de fers en U ou autres, auquel cas l'utilisation de couvre-joints s'avère superflue, vu que lesorganes de soutènement glissent
EMI10.1
directement l'un de.ne 1 autre ; 4, ici, :1.' Oé:fl.t'14 oxt6riaur oompor- te, à la surface intérieure deailes s ou semelles, des plans in- cl iné sur lesquels s'engage l'organe profilé intérieur lorsque l'armature doit céder à la pression du terrai n.
La fig.9 est une coupe suivant la ligne X-X de la fig.10., tandi s que la fig.lO est une coupe rivant la ligne IX-IX de la fig.9.
20 désigne l'organe de soutènement extérieur, en U, dans
<Desc/Clms Page number 11>
lequel gli sse le fer en U 21, les deux organess étant reliés l'un à l'autre, de la façon connue, au moyen de boulons disposésau travers de fente s. L'extrémité de l'organe intérieur 21 vient, par lesbranchess de l'U, s'engager sur le surfaces inclinéess 22 du fer extérieur 20, qui oppo sent ainsi une résistance à la pre ssion du terrain.
Dans cet exemple de réalisation, le couvre-joints proprement dits ne sont pas nécessaires, le s deux fersen U gl i ssant l'un dans l'autre ; pour empêcher tout déplacement latéral de s deux fer ainsi assemblé s, il suffit d'utiliser un simple di spo sitif de retenue placé autour de deux organes, .ce di spo sitif n'étant toutefois pas représenté au de ssin.
REVENDICATIONS.
1. Organe d'assemblage pour leséléments constituant les cadres ou armatures flexible s en forme de cercle ou de voûte, dans lesmines, lequel organe se composa d'éclissess'engageant. entre lesailes ou semel ledes s éléments profilés et comportant de surfaces s qui viennent se mettre contre les ailes ou semelles de clament s profilés, caractérisé en oe que le éclisses ou couvre-joints présentent un rétrécissement commençant dans la partie médiane et s'étendant versles extrémités, cette partie médiane étant pluslarge que la distance entre les surfaces in- térieure s desemelles s ou aile s deéléments profilés.