FR2514434A1 - Bride de raccordement de deux elements - Google Patents

Bride de raccordement de deux elements Download PDF

Info

Publication number
FR2514434A1
FR2514434A1 FR8119030A FR8119030A FR2514434A1 FR 2514434 A1 FR2514434 A1 FR 2514434A1 FR 8119030 A FR8119030 A FR 8119030A FR 8119030 A FR8119030 A FR 8119030A FR 2514434 A1 FR2514434 A1 FR 2514434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
key
assembled
elements
flange according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514434B1 (fr
Inventor
Michel Tatin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8119030A priority Critical patent/FR2514434A1/fr
Publication of FR2514434A1 publication Critical patent/FR2514434A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514434B1 publication Critical patent/FR2514434B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/02Connections between parts of the scaffold with separate coupling elements
    • E04G7/06Stiff scaffolding clamps for connecting scaffold members of common shape
    • E04G7/12Clamps or clips for crossing members
    • E04G7/18Clamps or clips for crossing members for clamping the members against one another or against a separate cushioning piece between them
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • F16B7/048Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for rods or for tubes without using the innerside thereof
    • F16B7/0493Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for rods or for tubes without using the innerside thereof forming a crossed-over connection

Abstract

LA BRIDE DE RACCORDEMENT 1 EST CONSTITUEE D'UNE BANDE 2 SENSIBLEMENT RIGIDE, FORMANT UN ANNEAU FERME; LES DEUX BORDURES PERIPHERIQUES DELIMITEES PAR LA BANDE PRECITEE SONT GAUCHES DANS L'ESPACE ET DELIMITENT UNE OUVERTURE OU PENETRE UN ELEMENT TUBULAIRE 3, 4 A ASSEMBLER. LA DISTANCE MINIMA QUI SEPARE DEUX POINTS OPPOSES DE LA BORDURE PERIPHERIQUE 2A EST SUPERIEURE AU DIAMETRE DE L'ELEMENT TUBULAIRE 4 A ASSEMBLER. POUR ASSURER LE MAINTIEN DE L'ELEMENT TUBULAIRE 4 A L'INTERIEUR DE LA BRIDE 1, ON PREVOIT DEUX CLAVETTES DE SECTION TRANSVERSALE EN ARC DE CERCLE, TOURNEES L'UNE VERS L'AUTRE; LA CLAVETTE 5 EST DISPOSEE DE FACON A VENIR EN APPUI SUR DEUX BORDS OPPOSES DE LA BORDURE PERIPHERIQUE 2A POUR ASSURER LE CLAVETAGE TRANSVERSAL PAR OBSTACLE DE L'ELEMENT TUBULAIRE 4 A L'INTERIEUR DE LA BRIDE 1.

Description

BRIDE DE RACCORDEMENT DE DEUX ELEMENTS.
La présente invention a trait à une bride de raccordement utilisée pour assembler deux éléments, notamment deux éléments tubulaires de rayonnage ou d'échafaudage.
Plus précisément, la présente invention concerne un perfectionnement apporté à la bride de raccordement faisant l'objet du brevet français 79-13050 demandé le 22 Mai 1979.
Une telle bride est constituée d'une bande sensiblement rigide formant un anneau fermé ; les deux bordures périphériques délimitées par la bande précitée sont gauches dans l'espace et délimitent chacune une ouverture, qui constitue la zone par laquelle débouche sur l'extérieur un logement de bride destine à recevoir un élément à assembler ; chaque bordure périphérique de la bride est portée par une surface-enveloppe entourant la partie d'un élément qui s'engage à l'intérieur de la bride.
Les éléments, que permet d'assembler une bride de raccordement de ce genre, peuvent être des éléments à profil convexe, tels que des tiges ou tubes de section polygonale, cylindrique, ovale ou autre, ou des éléments plats tels que des plaques, des étagères ou des planches, utilisables pour la réalisation de structures d'étagères ou d'échafaudages.
Lorsque les deux éléments à assembler sont des tiges ou des tubes cylindriques, les deux bordures périphériques de la bride de raccordement considérée sont définies chacune sur une surface cylindrique à base circulaire dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre de la tige ou tube, qui pénètre dans le logement de bride correspondant. En outre, chaque bordure périphérique de la bride s'étend sur la surfaceenveloppe, qui la porte, selon un secteur cylindrique d'angle dièdre supérieur à 180 de sorte que les deux tiges ou tubes sont maintenus prisonniers à l'intérieur de la bride de raccordement sans pouvoir en être extraits autrement que par un coulissement longitudinal selon leur axe.
L'intérêt de la bride de raccordement est double et tient, d'une part, à sa simplicité de fabrication et, d'autre part, à son aspect esthétique. En effet, une telle bride est obtenue par déformation d'une bague cylindrique en matériau ductil, au moyen de deux outils de repoussage ayant chacun le profil des deux éléments à assembler, les deux outils de repoussage précités agissant simultanément chacun sur une base de la bague en étant poussés l'un vers l'autre. Si les deux éléments à assembler sont cylindriques, les outils de repoussage utilisés sont également des éléments cylindriques 'de même diamètre que les tiges ou tubes à assembler et, une fois que l'opération de repoussage est terminée, les deux outils cylindriques peuvent être extraits de la bride de raccordement par coulissement longitudinal.On conçoit que la fabrication de ce type de bride soit extrêmement simple et peu conteuse.
Toutefois, les deux éléments assemblés ne sont pas maintenus longitudinalement à l'intérieur de la bride et peuvent être extraits de ladite bride par coulissement selon leur axe. Une telle possibilité de coulissement est extrêmement gênante lorsqu'il s'agit d'éléments d'échafaudage, car il est indispensable d'assurer le blocage des brides sur les éléments verticaux d'échafaudage de façon à empêcher leur glissement le long desdits éléments verticaux.Un moyen pour empêcher un tel coulissement, d'ailleurs préconisé dans la demande de brevet français susmentionnée, consiste à associer la bride de raccordement à un organe de blocage, tel qu'une vis-pointeau par exemple ; mais un tel moyen a pour effet de compliquer les opérations de montage et de démontage des éléments d'échafaudage et d'accrortre sensiblement le prix de revient de la bride tout en nuisant à son aspect esthétique.
Un autre inconvénient réside dans le fait que les éléments tubulaires sont obligatoirement mis en place dans la bride par coulissement longitudinal ; dans le cas du montage d'un échafaudage, il est avantageux que l'on puisse mettre en place les éléments verticaux dans les brides en les déplaçant de front, c'est-à-dire transversalement par rapport à leur axe. Une telle possibilité n'est pas offerte par la bride de raccordement en cause puisque la distance minimum entre deux points opposés de ses deux bordures périphériques est inférieure au diamètre de la tige ou tube à assembler. Si une telle distance était plus grande, les éléments verticaux d'échafaudage pourraient être certes mis de front à l'intérieur des brides de raccordement, mais ils ne seraient plus alors maintenus transversalement à l'intérieur desdites brides.
La présente invention a pour but de remédier au double inconvénient précité et, à cet effet, elle se propose de décrire une bride de raccordement permettant la mise en place d'au moins un élément à assembler par coulissement transversal dudit élément, une liaison mécanique complète étant cependant assurée entre la bride et l'élément considéré. Selon l'invention, la liaison mécanique complète entre la bride et l'un au moins de ces deux éléments est assurée au moyen d'au moins une clavette assurant le clavetage longitudinal et transversal dudit élément à l'intérieur de la bride de raccordement. La clavette utilisée est un élément de forme allongée interposé entre la bride et celui des éléments à assembler auquel est associée ladite clavette.La clavette est introduite à force à l'intérieur du logement de bride où a été préalablement disposé l'élément à assembler, cette introduction étant rendue possible par déformation élastique des pièces en présence. La clavette crée des pressions de contact importantes et par suite, une liaison par adhérence empêchant le coulissement longitudinal de l'élément assemblé par rapport à la bride.
Elle assure également le clavetage transversal de l'élément assemblé étant donné qu'elle est disposée de façon à pouvoir s'appuyer sur deux bords opposés de la bordure périphérique du logement en créant ainsi une liaison par obstacle empêchant le dégagement transversal de l'élément assemblé hors de la bride.
La présente invention a donc pour objet une bride de raccordement du type ci-dessus indiqué permettant d'assurer la liaison mécanique entre deux éléments à assembler, caractérisée par le fait que la distance minimum qui sépare deux points opposés de l'une au moins des deux bordures périphériques est suffisante pour permettre l'introduction, à l'intérieur de l'ouverture correspondante, d'un élément à assembler par déplacement transversal dudit élément, la liaison mécani que sensiblement complète entre l'élément considéré et la bride étant assurée au moyen d'au moins une clavette empêchant, après la mise en place dudit élément, son coulissement longitudinal et transversal par rapport à la bride de raccordement.
Dans ce qui suit et dans les revendications ci-annexées, on entend par déplacement transversal d'un élément à assembler, le déplacement dudit élément dans'une direction perpendiculaire à son axe ; de la même façon, on entend par coulissement longitudinal de l'élément à assembler, le déplacement dudit élément dans une direction parallèle à son axe ou qui est confondueavec ledit axe.
On préfère que la clavette comporte au moins un élément de forme allongée interposé entre la bride et celui des éléments à assembler auquel est associée ladite clavette, pour constituer un coin blocable par engagement à force au cours d'un déplacement longitudinal.
Selon une caractéristique de l'invention, la clavette est disposée à l'intérieur du logement de bride de façon à venir en appui sur deux zones opposées - de la bordure périphérique correspondante ; la dimension transversale minimum de la clavette (mesurée perpendiculairement à l'axe longitudinal de la clavette) est avantageusement supérieure à la distance minimum entre deux points opposés de la bordure périphérique du logement de bride recevant ladite clavette.
Dans un mode préféré de réalisation, l'élément de forme allongée à assembler par clavetage à l'intérieur de la bride selon Invention est avantageusement un élément cylindrique à base circulaire, tel qu'une tige ou tube utilisé comme élément de soutien vertical d'un échafaudage ou d'un rayonnage.
Dans le cas où l'élément à assembler par clavetage à l'intérieur de la bride est un élément cylindrique tel qu'une tige ou un tube, la surface-enveloppe sur laquelle est définie la bordure périphérique correspondante est un cylindre à base circulaire dont le diamètre est supérieur audiamè- tre extérieur de l'élément cylindrique considéré ; la bordure périphérique précitée s'étend sur un secteur cylindrique com pris dans un dièdre ayant pour arête l'axe du cylindre précité et pour angle, un angle supérieur à 1800.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la clavette de forme allongée a une section transversale en arc de cercle ; la section en arc de cercle de la clavette a un diamètre intérieur qui est inférieur au diamètre de l'élément cylindrique à assembler par clavetage.
Dans une réalisation avantageuse de la clavette équipant la bride selon l'nvention, la clavette est obtenue par découpage d'un tronçon de tube de métal selon un plan faisant un angle dièdre de quelques degrés par rapport à un plan diamétral dudit tronçon de tube. La partie du tronçon de tube comprise entre le plan de coupe et le plan diamétral précité est évidée intérieurement ou repoussée radialement vers l'extérieur de façon que la corde qui sous-tend l'arc de cercle intérieur, dans la zone de la clavette où ledit arc de cercle s'étend sur un secteur d'angle supérieur à 180 , soit approximativement égale au diamètre intérieur de ladite clavette.
Dans un premier mode de réalisation, le clavetage de l'un au moins des éléments à assembler est assuré au moyen de deux éléments de clavette de section en arc de cercle tournés l'un vers l'autre, l'un des deux éléments venant en appui sur deux zones opposées de la bordure périphé- rique correspondante. Les deux clavettes précitées sont avantageusement issues d'un même tronçon de tube dont le diamètre intérieur est inférieur au diamètre extérieur de l'élément cylindrique à claveter, le tronçon de tube précité étant, comme précédemment indiqué, coupé selon un plan faisant un angle dièdre de faible valeur par rapport à un plan diamétral dudit tronçon de tube.
Dans un autre mode de réalisation de la bride selon l'invention, le clavetage de l'un au moins des éléments à assembler à l'intérieur de la bride est assuré au moyen d'un élément de clavette unique de section en arc de cercle obtenu comme ci-dessus indiqué, par découpage d'un tronçon de tube, ladite clavette venant en appui sur deux zones opposées de la bordure périphérique correspondante.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif en se référant au dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue en plan d'une bride de raccordement selon l'invention au moyen de laquelle sont liés deux éléments. d'échafaudage
- la figure 2 est une vue selon lI-II de la figure 1;
- la figure 3 est une vue de côté selon III -III de la figure 2
- la figure 4 est une vue en perspective du tronçon de tube d'où sont issus les deux éléments de clavette équipant la bride des figures 1 à 3
- la figure 5 est une vue en plan d'un autre mode de réalisation de la bride de raccordement selon l'invention dans lequel le clavetage transversal et longitudinal de l'élément tubulaire vertical est assuré au moyen d'un seul élément de clavette
- la figure 6 est une vue selon VI-VI de la figure 5
- la figure 7 illustre l'opération d'emboutissage permettant de fabriquer la bride de raccordement des figures 5 et 6.
En se référant aux figures 1 à 4, on voit que l'on a désigné par 1, dans son ensemble, une bride de raccordement selon l'invention. La bride 1 est constituée d'une bande 2 de laiton ou d'un autre métal ductil formant un anneau fermé.
Elle est conformée par le procédé décrit dans le brevet fran çais 79-13050, dont la description est incorporée dans la présente demande par référence : la bande 2 est issue d'une bague métallique, qui est déformée au moyen de deux outils de repoussage ayant chacun le profil et la dimension de l'élément tubulaire 3 à assembler ; les deux outils de repoussage sont disposés orthogonalement l'un par rapport à l'autre et agissent simultanément chacun sur une base de la bague en étant poussés l'ur. vers l'autre. L'opération de repoussage étant achevée, on extrait les deux outils hors de la bride de raccordement 1 en les faisant coulisser selon leur axe.
La bande 2- de la bride 1 est délimitée par deux bordures périphériques 2a, 2b ; chacune desdites bordures est une courbe gauche dans l'espace et délimite une ouverture formant l'extrémité d'un logement où peut se positionner l'un des deux éléments à assembler, à savoir, d'une part, l'élé- ment tubulaire horizontal 3 et, d'autre part, un élément tubulaire vertical 4 dont le diamètre est inférieur à celui de l'élément tubulaire horizontal 3. Dans cet exemple, les éléments tubulaires 3 et 4 constituent des éléments d'un échafaudage.
Les zones intérieures des deux logements définies par la bride 1 font partie d'un volume unique délimité latéralement par la bande 2. Les bordures périphériques 2a, 2b constituent, chacune, une courbe tracée sensiblement sur un cylindre correspondant à la paroi extérieure de l'élément tubulaire horizontal 3. Elles s'étendent sur leur surface cylindrique porteuse sur un angle dièdre supérieur à 1800 ayant son arête sur l'axe de la surface cylindrique porteuse.
La bride 1 comporte deux plans de symétrie orthogonaux entre eux, contenant chacun l'axe de la surface cylindrique porteuse des bordures périphériques 2a, 2b.
La distance minima entre deux points de la bordure périphérique 2b est inférieure au diamètre de l'élément tubulaire horizontal 3, de sorte que cet élément est prisonnier dans la bride de raccordement 1 et ne peut être extrait ou mis en place que par translation selon son axe. Par contre, la distance minima entre deux points de la bordure périphérique 2a de la bride 1 est supérieure au diamètre de l'élément tubulaire vertical 4, de sorte que l'élément tubulaire 4, en l'absence d'organe de clavetage, n'est pas prisonnier dans la bride 1 et peut être mis en place à l'intérieur de cette dernière par un déplacement transversal sensiblement perpendiculaire à son axe, ce qui, bien entendu, est avantageux pour des éléments d'échafaudage puisque les éléments verticaux ou poteaux n'ont pas besoin d'être enfilés à l'intérieur des brides, mais peuvent être placés frontalement à l'inté rieur de celles-ci.
On a désigné par 5 et 6 dans leur ensemble, deux clavettes utilisées pour assurer la liaison mécanique complète de la bride 1 avec son élément tubulaire vertical 4 une fois que ce dernier est mis en place à l'intérieur de son logement. Les deux clavettes 5, 6 permettent
- le clavetage longitudinal par adhérence de l'élé- ment tubulaire vertical 4, en l'empêchant de coulisser selon son axe
- le clavetage transversal par obstacle de l'élément tubulaire vertical 4 à l'intérieur de la bride 2 en l'empe- chant de se déplacer perpendiculairement à son axe par rapport à ladite bride.
Les deux clavettes 5 et 6 sont issues du tronçon de tube 7 représenté sur la figure 4. Le tronçon de tube 7 est en métal, par exemple en fonte matricée. I1 est pourvu à chaque extrémité d'un talon 5a, 6a venu de matière ; les deux talons Sa, 6a sont diamétralement opposés ; le diamètre ex térieur du tronçon de tube 7 est sensiblement égal à celui de l'élément tubulaire horizontal 3. La longueur du tronçon de tube 7 est légèrement supérieure à la longueur des logements de la bride 1 qui recoivent les deux éléments tubulaires 3, 4; son diamètre intérieur est légèrement inférieur au diamètre extérieur de l'élément tubulaire vertical 4.
Les deux clavettes 5, 6 sont obtenues par découpage du tronçon de tube 7, selon un plan 8 faisant un angle dièdre de l'ordre de quelques degrés par rapport au plan de symétrie longitudinal 9 dudit tronçon de tube. De la sorte, les clavettes 5, 6 s'étendent sur un secteur cylindrique variant contindment de façon linéaire d'une extrémité à l'autre des clavettes, depuis une valeur légèrement supérieure à 1800 à l'extrémité où se trouveménagé le talon 5a, 6a, jusqu'à une valeur légèrement inférieure à 1800 à l'autre extrémité.
Pour faciliter l'emboîtement des deux clavettes 5, 6 autour de l'élément tubulaire vertical 4, et pour éviter d'endonina- ger celui-ci, la partie des clavettes 5, 6, qui s'étend audelà du secteur cylindrique de 1800 est chanfreinée intérieurement. Ce chanfrein peut être effectué après découpage du tronçon de tube, sur les deux clavettes 5, 6 séparées. En variante, les deux parties diamétralement opposées du tron çon de tube compris entre le plan de coupe 9 et le plan de sy-métrie 8 sont repoussées radialement vers l'extérieur au moyen d'un outil de repoussage avant la découpe du tronçon de tube 7, de façon que la corde qui sous-tend l'arc de cercle intérieur des clavettes 5, 6 ne soit pas inférieur au diamètre intérieur desdites clavettes dans leur partie s'étendant sur un secteur d'angle supérieur à 1800.
L'assemblage des deux éléments d'échafaudage 3, 4, au moyen de la bride 1, peut être opéré comme suit
On met tout d'abord en place l'élément tubulaire horizontal 3 à l'intérieur de l'un des deux logements de la bride, cette opération étant faite par coulissement longitudinal dudit élément à l'intérieur de la bride 1.Comme la distance minima entre deux points opposés de la bordure péri pherique 2b de la bride 1 est inférieure au diamètre de l'élé- ment tubulaire horizontal 3, ce dernier est maintenu prisonnier dans la bride 1, et ne peut en être extrait que par translation longitudinale ; cette possibilité de déplacement n'est pas gênante pour l'assemblage puisque l'élément tubulaire 3 est destiné à être placé horizontalement dans l'échafaudage et qu'il ne sera pratiquement soumis à aucune contrainte axiale susceptible d'entrainer son extraction hors de la bride 1 ; puis on met en place l'élément tubulaire vertical 4 à l'intérieur du logement vacant de la bride 1 en poussant transversalement l'élément tubulaire 4 contre la bride 1 ; ce mode d'introduction est rendu possible par le fait que le diamètre de l'élément tubulaire vertical 4 est inférieur à la distance minima séparant deux points opposé s de la bordure périphérique 2a. Les deux clavettes 5, 6 sont introduites dans la bride 1 par leurs extrémités de plus petite section ; elles sont placées de part et d'autre de l'élément tubulaire vertical 4 ; l'une des deux clavettes 5, 6 est enfoncée à force par le haut et l'autre par le bas au moyen d'un maillet ou d'un marteau venant frapper i r talon 5a, 6a.L'assemblage est terminé lorsque les deux clavettes 5, 6 sont disposées dans la position représentée sur les figures 1 à 4. Dans cette position, les deux bords longitudinaux adjacents 5b, 6b des deux clavettes 5, 6 ne viennent pas en contact l'un sur l'autre, mais sont écartés l'un de l'autre d'une courte distance. L'enfoncement des deux clavettes 4, 5 est possible par suite de la déformation élastique de la bride 1. Les deux clavettes 4 et 5 font apparaître, à l'intérieur de la bride 1, des forces de contact importantes créant une liaison mécanique permettant à la bride 1 de supporter des charges élevées, sans glisser par rapport à l'élément tubulaire vertical 4.
En variante, l'élément tubulaire horizontal 3 peut être remplacé par une plaque. L'outil qui permet de définir la bordure périphérique 2b dans l'ouverture de laquelle s'engage la plaque a la forme de l'extrémité de ladite plaque ; bien entendu, dans ce cas, une telle plaque est simplement portée par la bride 1, sans y être maintenue prisonnière puisqu'elle est libre en translation par rapport à la bride 1.
Sur les figures 5 et 6 du dessin, on a représenté un autre mode de réalisation d'une bride de raccordement selon l'invention. On l'a désignée par 10 dans son ensemble.
Comme précédemment, elle est utilisée pour l'assemblage de deux élements tubulaires d'échafaudage, l'un horizontal 30 de plus grand diamètre et l'autre vertical 40 de plus petit diamètre.
Comme illustré sur la figure 7 du dessin, la bride de raccordement 10 est obtenue par repoussage à la presse d'une bague 11 découpée dans un tube de laiton ou de tout autre métal ductil. La bague 11 est placée entre deux outils cylindriques de repoussage 50 d'une presse verticale ; les deux outils cylindriques 50 sont disposés en équerre l'un par rapport à l'autre ; ils ont un diamètre sensiblement égal au diamètre de l'élément tubulaire horizontal 30. La bride de raccordement 10 est obtenue par repoussage de la bague 11 réalisé en rapprochant, au moyen de la presse (non représentée) les deux outils cylindriques 50. L'opération de repoussage étant achevée, on extrait hors de la bride 10 les deux outils 50 en les faisant coulisser selon leur axe.
La bride de raccordement 10 est ainsi formée d'une bande de laiton 12 conformée, délimitée par deux bordures périphériques gauches l2a, 12b. Les deux bordures périphériques 12a, 12b portent sur une surface cylindrique, dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre de l'élément tubulaire horizontal 30. Elles s'étendent sur leur surface cylindrique porteuse selon un angle dièdre supérieur à 1800.
Les deux bordures périphériques l2a, 12b ont deux plans de symétrie, l'un longitudinal qui contient l'axe de la surface cylindrique porteuse et l'autre qui est orthogonal au précédent et qui passe par l'axe de la surface cylindrique porteuse de l'autre bordure périphérique.
Dans un plan diamétral orthogonal au plan de symétrie longitudinal de la bordure périphérique 12a, cette dernière comporte des décrochements 13 qui sont deux à deux diamétralement opposés. Le diamètre mesuré entre les deux décrochements 13 est sensiblement égal au diamètre extérieur de l'élément tubulaire vertical 40. Les décrochements 13 sont obtenus en prévoyant au départ, sur le côté correspondant de la bague de laiton 11 d'où est issue la bride 10, un créneau 14 sur la partie centrale duquel vient agir l'outil de repoussage supérieur 50.
La distance minima entre deux points opposés de la bordure périphérique 12b est inférieure au diamètre de 1'6lément tubulaire horizontal 30, de sorte que ce dernier est prisonnier à l'intérieur de la bride 10 et ne peut en être extrait que par coulissement selon son axe. Par contre, la distance minima entre deux points opposés de la bordure périphérique 12a est supérieure au diamètre extérieur de l'élément tubulaire vertical 40, de sorte que ce dernier peut être introduit transversalement dans la bride 11, c'est-à-dire par coulissement perpendiculaire à son axe.
Le clavetage longitudinal et transversal de l'éîé- ment tubulaire 40 à l'intérieur de la bride 10 est assuré au moyen d'une clavette 20 en tous points analogue à l'une ou l'autre des deux clavettes 5, 6 de l'assemblage des figures 1 à 4 et dont la description ne sera, par conséquent, pas reprise ci-après. Après mise en place de l'élément tubulaire vertical 40 dans le logement de bride délimité par la bordure périphérique l2a, on enfonce à force d'un côté la clavette 20 en l'engageant par son extrémité de plus petite section qui est opposée au talon saillant 20a.Etant donné que les deux bords longitudinaux de la clavette 20 sont disposés selon un plan faisant un angle dièdre de quelques degrés par rapport au plan diamétral de la clavette 20 qui est orthogonal à son plan de symétrie longitudinal, la clavette 20 constitue un coin avec une pente de quelques degrés qui, dans la position représentée sur la figure 5, vient en appui sur les décrochements 13 de la bordure périphérique 12a. L'enfoncement de la clavette 20 est possible par suite de la déformation élastique des pièces en présence ; elle fait apparaitre des pressions de contact élevées assurant le clavetage longitudinal de l'élément tubulaire vertical 40 à l'intérieur de la bride 10. Le clavetage transversal de l'élément tubulaire 40 résulte du fait que la clavette 20 vient en appui sur les deux bords opposés de la bordure périphérique 12a. Le démontage de l'élément tubulaire vertical 40 a lieu en faisant coulisser la clavette 20 dans le sens inverse de son engagement au moyen d'un maillet ou d'un marteau agissant sur son talon 20a.
L'assemblage des figures 5 à 6 présente sensiblement les mêmes avantages en ce qui concerne la solidité de la liaison que celui des figures 1 à 3, en mettant en oeuvre une seule clavette au lieu de deux.
Il est bien entendu que les modes de réalisation ci-dessus décrits ne sont aucunement limitatifs et pourront donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Bride de raccordement utilisée pour assembler deux éléments de forme allongée, notamment deux éléments tubulaires de rayonnage ou d'échafaudage, ladite bride étant constituée d'une bande sensiblement rigide formant un anneau fermé, les deux bordures périphériques de ladite bande étant gauches dans l'espace et délimitant chacune une ouverture, qui constitue la zone par laquelle débouche sur l'extérieur un logement de bride destiné à recevoir un élément à assembler, chaque bordure périphérique de la bride étant définie sur une surface-enveloppe entourant la partie d'un élément à assembler qui s'engage à l'intérieur de la bride, caractérisée par le fait que la distance minima qui sépare deux points opposés de l'une au moins des deux bordures périphdri- ques (2a, 2b, 12a, 12b) est suffisante pour permettre l'introduction, à l'intérieur de l'ouverture correspondante,d'un élément à assembler (4, 40) par déplacement transversal dudit élément, la liaison mécanique sensiblement complète entre l'élément considéré (4, 40) et la bride (1, 10) étant assurée au moyen d'au moins une clavette (5, 6, 20) empêchant, après la mise en place dudit élément, son coulissement longitudinal et transversal par rapport à la bride de raccordement.
2 - Bride selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la clavette (5, 6, 20) comporte au moins un élément de forme allongée interposé entre la bride (1, 10) et celui des éléments à assembler (4, 40), auquel est associée ladite clavette, pour constituer un coin.
3 - Bride selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que la clavette (5, 6, 20) est disposée au moins partiellement à l'intérieur d'un logement de bride et s'appuie sur deux zones opposées de la bordure périphérique (2a, 12a) correspondante.
4 - Bride selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que l'élément à assembler (4, 40) est un élément cylindrique à base circulaire.
5 - Bride selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la surface-enveloppe, sur laquelle est dEfi- nie la bordure périphérique (2a, 12a) de l'ouverture qui cor respond au logement où se positionne l'élément cylindrique à assembler (4,40) est un cylindre à base circulaire, dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre extérieur de l'élément cylindrique (4, 40) précité.
6 - Bride selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée par le fait que la bordure périphérique (2a, 12a) de l'ouverture, qui correspond au logement où se positionne ltélérent cylindrique à assembler (4, 40), s'étend sur un secteur cylindrique compris dans un dièdre ayant pour arête l'axe de la surface-enveloppe et ayant une couverture angulaire supérieure à 1800.
7 - Bride selon~l'une des revendications 1 à 6, ca ractérisée par le fait que la clavette de forme allongée (5-6, 20) a une section transversale en forme d'arc de cercle.
8 - Bride selon les revendications 4 et 7 prises simultanément, caractérisée par le fait que la section en arc de cercle de la clavette (5-6, 20) a un diamètre intérieur qui est inférieur au diamètre extérieur de l'élément cylindrique à assembler (4, 40).
9 - Bride selon l'une des revendications 1 a 8, caractérisée par le fait que le clavetage de l'un au moins des éléments à assembler est assuré au moyen de deux éléments de clavette (5, 6) ayant une section transversale en arc de cercle, tournés l'un vers l'autre, l'un (5) des deux éléments de clavette (5, 6) venant en appui sur deux zones opposées de la bordure périphérique correspondante (2a).
10 - Bride selon l'une des revendications 1 à 8, ca ractérisée par le fait que le clavetage de l'un au moins des éléments à assembler est assuré au moyen d'un seul élément de clavette (20). venant en appui sur deux zones opposées de la bordure périphérique correspondante (12a).
11 - Bride selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisée par le fait que chaque clavette (5-6, 20) est obtenue par découpage d'un tronçon de tube métallique (7) selon un plan (8j faisant un angle dièdre de quelques degrés par rapport à un plan diamétral (9) dudit tronçon de tube (7).
12 - Bride selon la revendication 11, caractérisée par le fait que la partie de tronçon de tube (7) comprise entre le plan de coupe (8) et le plan diamétral (9) est évidée intérieurement ou repoussée radialement vers l'extérieur de façon que la corde qui sous-tend l'arc de cercle intérieur de la clavette soit approximativement égale au diamètre intérieur de ladite clavette dans sa zone où l'arc de cercle précité s'étend sur un secteur d'angle supérieur à 1800.
FR8119030A 1981-10-09 1981-10-09 Bride de raccordement de deux elements Granted FR2514434A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119030A FR2514434A1 (fr) 1981-10-09 1981-10-09 Bride de raccordement de deux elements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119030A FR2514434A1 (fr) 1981-10-09 1981-10-09 Bride de raccordement de deux elements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514434A1 true FR2514434A1 (fr) 1983-04-15
FR2514434B1 FR2514434B1 (fr) 1985-02-08

Family

ID=9262889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119030A Granted FR2514434A1 (fr) 1981-10-09 1981-10-09 Bride de raccordement de deux elements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514434A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2459422A1 (fr) * 1979-06-18 1981-01-09 Ponteggi Dalmine Soc Chapeau pour joints de structure tubulaire
FR2561321A1 (fr) * 1984-03-16 1985-09-20 Pennel Jean Francois Organe de liaison mecanique entre deux elements, dont l'un au moins est tubulaire
FR2684143A1 (fr) * 1991-11-25 1993-05-28 Fabrication Diffusion Dispositif pour l'assemblage de deux elements ainsi que les assemblages.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR798138A (fr) * 1934-12-10 1936-05-09 échafaudage tubulaire
FR1240865A (fr) * 1959-11-12 1960-09-09 Etablissements Paul Escaut Soc Raccord d'accouplement, en matière plastique, pour au moins deux fils rigides
US3069189A (en) * 1960-03-07 1962-12-18 Hollaender Mfg Co Pipe connector
FR2458329A1 (fr) * 1979-05-22 1981-01-02 Vesnier Patrick Bride de raccordement de profiles obtenue par repoussage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR798138A (fr) * 1934-12-10 1936-05-09 échafaudage tubulaire
FR1240865A (fr) * 1959-11-12 1960-09-09 Etablissements Paul Escaut Soc Raccord d'accouplement, en matière plastique, pour au moins deux fils rigides
US3069189A (en) * 1960-03-07 1962-12-18 Hollaender Mfg Co Pipe connector
FR2458329A1 (fr) * 1979-05-22 1981-01-02 Vesnier Patrick Bride de raccordement de profiles obtenue par repoussage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2459422A1 (fr) * 1979-06-18 1981-01-09 Ponteggi Dalmine Soc Chapeau pour joints de structure tubulaire
FR2561321A1 (fr) * 1984-03-16 1985-09-20 Pennel Jean Francois Organe de liaison mecanique entre deux elements, dont l'un au moins est tubulaire
FR2684143A1 (fr) * 1991-11-25 1993-05-28 Fabrication Diffusion Dispositif pour l'assemblage de deux elements ainsi que les assemblages.
EP0544563A1 (fr) * 1991-11-25 1993-06-02 Societe De Fabrication Et De Diffusion Dispositif pour l'assemblage de deux éléments ainsi que les assemblages obtenus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514434B1 (fr) 1985-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2183491B1 (fr) Dispositif de mise en place d'un collier de serrage sur une piece a serrer et systeme de serrage a declenchement automatique utilisant un tel dispositif
BE1005381A5 (fr) Collier de serrage sans oreilles.
FR2827420A1 (fr) Dispositif de fixation pour des detecteurs tels que des capteurs de proximite
FR2598905A1 (fr) Dispositif d'interruption de la circulation d'un fluide dans un conduit a paroi souple, notamment un viscere creux et ensemble de pince comportant ce dispositif
FR2790046A1 (fr) Dispositif de fixation de deux panneaux ou analogues forme de deux pieces cooperantes
FR2853025A1 (fr) Agrafe de fixation de pieces plates
EP0263769B1 (fr) Paumelle à blocage axial de la broche pour porte ou fenêtre
FR2633018A1 (fr) Verin
FR2686636A1 (fr) Amelioration pour un dispositif d'etayage.
FR2514434A1 (fr) Bride de raccordement de deux elements
FR2904068A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux extremites de profiles tubulaires destines a former un assemblage angulaire.
FR2812901A1 (fr) Noeuds d'assemblage pour echafaudage tubulaire permettant de relier un premier tube a au moins un second tube
EP0045341B1 (fr) Dispositif d'accrochage à rallonge
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2530328A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes verrouilles au collecteur
FR3095682A1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier et un joint d’étanchéité
FR2661341A2 (fr) Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support.
CA2273651A1 (fr) Fixation pour tringle de vitrage
EP0677630A1 (fr) Piquet pour l'ancrage au sol d'un objet
EP2474750B1 (fr) Ensemble comprenant un support, et un insert de liaison, et son procédé de montage
CA1292845C (fr) Paumelle a blocage axial de la broche pour porte ou fenetre
CH370708A (fr) Procédé pour fabriquer une platine avec piliers et platine avec piliers obtenue par ce procédé
FR2852656A1 (fr) Collier de fixation, sur un support, d'un tube ou analogue
FR2485119A3 (fr) Cheville expansible pour materiaux tendres tels que le bois agglomere
FR2594736A3 (fr) Levier pour dispositifs tendeurs, notamment a leviers a genouillere

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse