FR2661341A2 - Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support. - Google Patents

Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support. Download PDF

Info

Publication number
FR2661341A2
FR2661341A2 FR9005836A FR9005836A FR2661341A2 FR 2661341 A2 FR2661341 A2 FR 2661341A2 FR 9005836 A FR9005836 A FR 9005836A FR 9005836 A FR9005836 A FR 9005836A FR 2661341 A2 FR2661341 A2 FR 2661341A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
spokes
fixed
corner
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005836A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661341B2 (fr
Inventor
Pignon Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8812064A external-priority patent/FR2636256B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR909005836A priority Critical patent/FR2661341B2/fr
Publication of FR2661341A2 publication Critical patent/FR2661341A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661341B2 publication Critical patent/FR2661341B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q1/00Members which are comprised in the general build-up of a form of machine, particularly relatively large fixed members
    • B23Q1/0063Connecting non-slidable parts of machine tools to each other
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/34Perforating tools; Die holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D37/00Tools as parts of machines covered by this subclass
    • B21D37/04Movable or exchangeable mountings for tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Punching Or Piercing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de fixer des éléments tels que poinçons et matrices dans leur support par effet de pincement. Il est constitué d'un ensemble de deux coins complémentaires (1 et 2) formant un parrallélépipède droit contenu dans un logement (b), réalisable par fraisage, contigu au logement (a), et au moins une vis (5) apte à entraîner le coin mobile (1) suivant sa face inclinée (d) provoquant ainsi le blocage du poinçon (4) ou de tout autre élément contenu dans le logement (a). Ce dispositif suivant diverses variantes est apte à être commercialisé en éléments standards.

Description

DISPOSITIF POUR FIXER DES ELEMENTS D'OUTILS DE PRESSE DANS
LEUR SUPPORT.
La présente invention concerne un dispositif pour la fixation de poinçons et autres éléments dans les outils de découpage, emboutissage, cambrage, et autres outils de presse.
Ce dispositif comprend un ensemble de deux coins complémentaires formant un parallélépipède droit contenu dans un logement voisin de celui de l'élément à fixer et au moins une vis qui traverse et entraîne le coin mobile pour le faire glisser suivant son plan incliné sur le coin fixe,provoquant ainsi le blocage par pincement de l'élément à fixer, conformément à la revendication 1 de la demande de brevet 88 12064.
Avant cette dernière demande, les poinçons des outils de presse de faible section étaient traditionnellement retenus en donnant à leur partie par laquelle ils sont fixés, une section plus importante, apte à recevoir au moins une vis ou à constituer une tête. Ces deux méthodes sont respectivement de mise en oeuvre onéreuse et de démontage peu rapide. Une autre solution dite à bille pallie à ces inconvénients, mais ne satisfait pas toujours les exigences d'orientation.
L'invention suivant la demande 88 12064 permet d'obvier aux inconvénients précités, mais exige le recours à une technique relativement récente qui est l'électro-erosion à fil.
L'invention suivant la présente demande est similaire à la précédente et permet en outre d'être utilisée sur des outils réalisés par des moyens conventionnels, type perçage, fraisage, etc...
Le logement du dispositif suivant la présente invention comporte, dans ses angles opposés au logement de l'élément à fixer - tel que poinçon - des rayons aptes à être obtenus au moyen d'une fraise. Ces deux rayons étant éventuellement épousés par l'élément du dispositif qui leur fait contact.
D'autres caractéristiques, variantes, et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés et donnant, à titre explicatif et nullement limitatif, des formes de réalisation conformes à l'invention.
Sur ces dessins
La figure 1 est une vue éclatée en perspective
représentant le dispositif et les divers élements devant
être fixés sur le bloc (7) en vue partielle.
Les figures 2, 3, 4, 5, 6, 7 sont des vues éclatées en
perspective de variantes du dispositif sans la
représentation partielle du bloc (7).
La figure 8 est une vue de dessous suivant A-A de la
figure 9, montrant une partie d'un porte-poinçons.
La figure 9 est une vue en coupe de la figure 8 suivant
B-B.
La figure 10 est une vue de dessous de la figure 11
suivant C-C.
La figure 11 est une vue en coupe par D-D de la
figure 10.
Sur la figure 1, l'élément à fixer (4) genre poinçon est représenté au dessus de son logement (a) aménagé dans la plaque support (6), cette plaque étant par un moyen quelconque fixée au bloc (7). Le dispositif suivant l'invention est représenté par les éléments (1, 2 et 5) conformément à la revendication 1 de la demande de brevet 88 12064, et varie de celle-ci en ce que le logement (b) comporte deux rayons (b') dans ses angles, permettant ainsi la réalisation de ce logement dans la plaque support (6) au moyen d'une fraise, les deux rayons (b') étant aptes à être épousés par les rayons (c) de l'élément du dispositif, soit l'élément (2) suivant cette figure 1, ou l'élément (1) suivant la figure 2.
Selon cette figure 2, le coin fixe (2) de la figure 1 est remplacé par une partie de la plaque (6) ayant la même forme et remplissant la même fonction, conformément à la revendication 2 de la demande 88 12064. Suivant cette variante, le logement (b) peut être obtenu au moyen d'une fraise dont l'axe est incliné suivant le plan (d) de l'élément (1), mieux représentée sur la figure 1.
Selon une forme de réalisation préférentielle mieux adaptée lorsque l'encombrement en largeur du dispositif est limité, les deux rayons (b') du logement (b) et les rayons (c) de l'élément de fixation sont concentriques ; suivant la figure 3 les deux rayons appartiennent au coin fixe (2) suivant la figure 4 au coin mobile (1).
Le dispositif de la figure 5 est semblable à celui de la figure 4. Il diffère en ce que les rayons (b') et (c') forment un diamètre de dimension supérieure à la largeur du logement (b), obligeant ainsi le coin mobile (1) à s'éloigner de l'élément (4) lorsqu'il est desserré, ce qui a pour effet de faciliter l'introduction de l'élément (4) dans son logement (a).
Suivant les figures (2, 3, 4, 5 et 6), l'élément (4) est de type matrice apte à être retenu au moyen du dispositif suivant l'invention. Il est de forme cylindrique et comporte un plat (4') sur lequel s'exerce l'action du coin mobile (1) qui lui assure sa fixation et son orientation. La forme intérieure n'a que valeur d'exemple.
Les figures 6 et 7 montrent des variantes du dispositif représenté par les figures 1 et 2, caractérisées en ce que l'élément contigu aux rayons (b') du logement (b) comporte des dégagements (c') tels que chanfreins, en lieu et place des rayons (c).
La figure 6 représente en sus une particularité en ce que le logement (b) comporte au moins un rebord (e) contre lequel une partie (e')t telle que chanfrein,du coin mobile (1) vient buter lorsque le logement (a) ne contient pas d'élément (4). Le rebord (e) est obtenu en laissant une partie de matière entre les deux logements (a) et (b) lors de l'usinage du logement (b).
Suivant la figure 7, l'élément (4) est du type poinçon, obtenu dans un corps cylindrique sur lequel un plat (4') a été effectué pour coopérer avec le coin mobile(1) et lui assurer son orientation. La forme (4a) n'a que valeur d'exemple.
Les figures 8 et 9 illustrent une variante suivant laquelle le coin mobile (1) possède un dégagement (la) et (lb) tels que chanfreins, permettant la concentration de l'effort de blocage sur l'élément (4) en une surface se situant vers le milieu de l'épaisseur de la plaque support(6), le dégagement (la) étant apte à faciliter l'introduction de l'élément (4) dans son logement (a). Le chanfrein (1') de la figure 2 a pour but de faciliter également cette introduction.
La figure 9 représente en outre un dispositif associé à un système de réglage axial de l'élément (4) tel qu'une vis (10) sur laquelle prend appui cet élément. Un écrou (11) assure l'immobilisation de cette vis(10). La vis (5') est du type à deux filetages de pas différents et peut, dans tous les cas, remplacer la vis (5).
La figure 11 représente un dispositif dont le coin mobile (1) est repoussé par un ressort (9) situé autour de la vis (5) et apte à maintenir le coin mobile légèrement ressorti de son logement lors du démontage et remontage des éléments (4). D'éventuels trous (g) traversent le bloc (7) afin de pouvoir chasser les éléments (4) de leur logement à l'aide d'une tige métallique, après avoir procédé au desserrage de la vis (5).
Une variante de la revendication 4 du brevet 88 12064 diffère en ce que les cales intermédiaires (8) des figures 6 et 7 de ce brevet constituent des parties de la plaque support (6), des zones de moindre épaisseur (f), figure 1~ de la présente demande, permettent leur déplacement relatif.
Toutes ces illustrations mettent en évidence que la plaque support (6) peut faire partie d'un dispositif apte à recevoir toutes sortes d'éléments (4) devant être fixés par une partie cylindrique et comportant un plat d'orientation (4') sur lequel s'exerce le coin mobile (1), cette plaque(6) étant apte à être fixée indépendamment de toute autre sur un support (7) constituant l'ossature d'un outil.
Les différents dispositifs ci-dessus ne sont décrits qu'à titre d'exemples non limitatifs, et sont en partie aptes à être commercialisés en éléments standards, aux côtés d'une nouvelle famille de produits tels que poinçons et matrices pouvant être fixés suivant l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif selon la revendication 1 de la demande de
brevet 88 12064 assurant la fixation de poinçons et
autres éléments dans les outils de découpage,
emboutissage, cambrage et autres outils de presse, au
moyen de deux coins complémentaires (1 et 2) formant un
parallélépipède droit contenu dans un logement (b),voisin
de celui de l'élément à fixer (4),et au moins une vis (5)
qui entraîne le coin mobile (1) pour le faire glisser
suivant son plan incliné sur le coin fixe (2), provoquant
ainsi le blocage par pincement de l'élément à fixer (4),
caracterîsé en ce que le logement (b) comporte 2 rayons
(b') dans ses angles, permettant sa réalisation au moyen
d'une fraise, ces deux rayons étant aptes à être épousés
par les rayons (c) de l'élément du dispositif.
2) Dispositif selon la revendication précédente caractérisé
en ce que les deux rayons (b') du logement (b) et les
deux rayons (c) de l'élément de fixation sont
concentriques.
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que
les rayons (b') et (c) forment un diamètre de dimension
supérieure à la largeur du logement (b).
4) Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce
que l'élément du dispositif contigu aux rayons (b') du
logement (b) comporte des dégagements tels que chanfreins
en lieu et place des rayons (c).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1,
2, 4 et des revendications 1 à 8 de la demande de brevet
88 12064, caractérisé en ce que le logement(b) comporte
au moins un rebord (e) contre lequel une partie (e')
telle que chanfrein du coin mobile (1) vient buter,
lorsque le logement (a) ne contient pas d'élément (4).
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédemment citées caractérisé en ce que le coin mobile
(1) possède un dégagement (la) et (lb) tels que
chanfreins permettant la concentration de l'effort de
blocage sur l'élément (4) en une surface se situant vers
le milieu de l'épaisseur de la plaque support (6), le
dégagement (la) étant apte à faciliter l'introduction de
l'élément (4) dans son logement (a).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes caractérisé en ce que le coin mobile (1) est
repoussé par un ressort (9) situé autour de la vis (5)
apte à maintenir le coin mobile légèrement ressorti de
son logement (b) lors du démontage et remontage de
l'élément (4).
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes caractérisé en ce qu'il est associé à un
système de réglage axial de l'élément (4) tel qu'une vis
(10) sur laquelle prend appui cet élément.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédemment citées caractérisé en ce que la plaque
suppport (6) fait partie du dispositif et comporte au
moins un logement (a) apte à recevoir toutes sortes
d'éléments devant être fixés par une partie cylindrique
et comportant un plat d'orientation (4') sur lequel
s'exerce le coin mobile (1), cette plaque (6) étant apte
à être fixée sur un support (7).
10) Dispositif selon la revendication 4 de la demande de
brevet 88 12064 caractérisé en ce que les cales
intermédiaires (8) constituent des parties de la plaque
support (6), des zones de moindre épaisseur (f)
permettant leur déplacement relatif.
FR909005836A 1988-09-13 1990-04-25 Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support. Expired - Lifetime FR2661341B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR909005836A FR2661341B2 (fr) 1988-09-13 1990-04-25 Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812064A FR2636256B1 (fr) 1988-09-13 1988-09-13 Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support
FR909005836A FR2661341B2 (fr) 1988-09-13 1990-04-25 Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661341A2 true FR2661341A2 (fr) 1991-10-31
FR2661341B2 FR2661341B2 (fr) 1994-09-09

Family

ID=26226875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR909005836A Expired - Lifetime FR2661341B2 (fr) 1988-09-13 1990-04-25 Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661341B2 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0835701A2 (fr) * 1996-10-09 1998-04-15 ECKOLD GmbH & Co. KG Matrice pour joints à mi-fer
ES2333086A1 (es) * 2008-06-12 2010-02-16 Eisen Xxi, S.L Maquina punzonadora con bastidor compacto.
ITMO20100121A1 (it) * 2010-04-21 2011-10-22 Osa Di Ferrari Giuseppe & C S N C Modulo a bloccaggio e sbloccaggio rapido in particolare per utensili sul portautensili di macchine quali frese e torni.
EP3566834A1 (fr) * 2018-05-07 2019-11-13 Industrias Technológicas de Mecanización y Automatización, S.A. Découpe de récipients
EP3566835A1 (fr) * 2018-05-07 2019-11-13 Industrias Technológicas de Mecanización y Automatización, S.A. Dispositif de découpe de récipient

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2043855A1 (de) * 1970-09-04 1972-03-09 Trumpf & Co, 7000 Stuttgart Werkzeugaufnahme
FR2636256A1 (fr) * 1988-09-13 1990-03-16 Pignon Guy Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2043855A1 (de) * 1970-09-04 1972-03-09 Trumpf & Co, 7000 Stuttgart Werkzeugaufnahme
FR2636256A1 (fr) * 1988-09-13 1990-03-16 Pignon Guy Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0835701A2 (fr) * 1996-10-09 1998-04-15 ECKOLD GmbH & Co. KG Matrice pour joints à mi-fer
EP0835701A3 (fr) * 1996-10-09 1999-11-10 ECKOLD GmbH & Co. KG Matrice pour joints à mi-fer
ES2333086A1 (es) * 2008-06-12 2010-02-16 Eisen Xxi, S.L Maquina punzonadora con bastidor compacto.
WO2009150273A3 (fr) * 2008-06-12 2012-12-27 Eisen Xxi, S.L. Poinçonneuse à châssis compact
ITMO20100121A1 (it) * 2010-04-21 2011-10-22 Osa Di Ferrari Giuseppe & C S N C Modulo a bloccaggio e sbloccaggio rapido in particolare per utensili sul portautensili di macchine quali frese e torni.
EP3566834A1 (fr) * 2018-05-07 2019-11-13 Industrias Technológicas de Mecanización y Automatización, S.A. Découpe de récipients
EP3566835A1 (fr) * 2018-05-07 2019-11-13 Industrias Technológicas de Mecanización y Automatización, S.A. Dispositif de découpe de récipient
EP3566835B1 (fr) 2018-05-07 2020-08-05 Industrias Tecnológicas de Mecanización y Automatizaciòn, S.A. Dispositif de découpe de récipient
EP3566834B1 (fr) 2018-05-07 2021-04-07 Industrias Tecnológicas de Mecanización y Automatizaciòn, S.A. Outil de découpe de récipient

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661341B2 (fr) 1994-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0210083B1 (fr) Système de changement rapide de mors de serrage sur une machine-outil
EP1567097A1 (fr) Cage intervertebrale a lame d'ancrage mediane
FR2845741A1 (fr) Rivet muni de pattes elastiques
CH512923A (fr) Ensemble assurant le maintien d'un dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski
FR2661341A2 (fr) Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support.
FR2604475A1 (fr) Paumelle a blocage axial de la broche pour porte ou fenetre
EP0049796B1 (fr) Outil pour usinage à cartouches porte-plaquettes interchangeables
EP0446536A1 (fr) Dispositif pour fixer des eléménts d'outils de presse dans leur support
FR2745220A1 (fr) Dispositif pour eliminer des morceaux separes
FR2615769A1 (fr) Dispositif de reglage d'un outil de coupe
EP0345570A1 (fr) Dispositif pour le fixage amovible de couteau en métal dur sur têtes tournantes pour travailler le bois ou matériel similaire
CA2236542A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un mors d'outil
FR2523884A1 (fr) Outil d'usinage comportant un siege de plaque coupante et une plaque coupante amovibles
FR2552366A1 (fr) Dispositif de fixation d'une partie de moule sur un support, en particulier dans une machine de moulage
FR2530994A1 (fr) Etau parallele comportant un dispositif pour reduire les pressions d'aretes dues a la force de serrage
FR2751383A1 (fr) Ecrou noye a sertir en aveugle et a tete fine encastree
FR2812901A1 (fr) Noeuds d'assemblage pour echafaudage tubulaire permettant de relier un premier tube a au moins un second tube
EP0187582B1 (fr) Grain de poussée pour le filage de métal
FR2741135A3 (fr) Palier de serrage pour au moins un tube maintenu de facon mobile ou bloque dans ledit palier
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
FR2514434A1 (fr) Bride de raccordement de deux elements
FR2513155A1 (fr) Outil annulaire de coupe pour percer des trous dans des pieces a usiner
CH310875A (fr) Montre électrique à balancier moteur.
EP1058766B1 (fr) Bloc-porte comportant une paumelle a reglage elastique
FR2461536A1 (fr) Poincon de decoupage