FR2561321A1 - Organe de liaison mecanique entre deux elements, dont l'un au moins est tubulaire - Google Patents

Organe de liaison mecanique entre deux elements, dont l'un au moins est tubulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2561321A1
FR2561321A1 FR8404115A FR8404115A FR2561321A1 FR 2561321 A1 FR2561321 A1 FR 2561321A1 FR 8404115 A FR8404115 A FR 8404115A FR 8404115 A FR8404115 A FR 8404115A FR 2561321 A1 FR2561321 A1 FR 2561321A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembled
strip
opening
body according
connecting member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561321B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Pennel
Charles Reith
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8404115A priority Critical patent/FR2561321B1/fr
Priority to BE0/214643A priority patent/BE901932A/fr
Publication of FR2561321A1 publication Critical patent/FR2561321A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561321B1 publication Critical patent/FR2561321B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • F16B7/048Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for rods or for tubes without using the innerside thereof
    • F16B7/0493Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for rods or for tubes without using the innerside thereof forming a crossed-over connection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ORGANE DE LIAISON MECANIQUE ENTRE DEUX ELEMENTS, DONT L'UN AU MOINS EST TUBULAIRE. L'ORGANE DE LIAISON 1 EST CONSTITUE D'UNE BANDE 2 FORMANT UN ANNEAU FERME, DONT CHAQUE BORDURE 3, 30 DELIMITE UNE OUVERTURE OU PENETRE UN ELEMENT A ASSEMBLER. CHAQUE BORDURE CONSTITUE UNE COURBE GAUCHE TRACEE SUR UNE SURFACE ENVELOPPE DUDIT ELEMENT. LES DEUX OUVERTURES ONT UN PLAN DE SYMETRIE LONGITUDINAL PASSANT PAR LES DEUX POINTS DE LA BORDURE QUI ONT ENTRE EUX UNE DISTANCE MAXIMUM. AU VOISINAGE DE CES DEUX POINTS, ON A PREVU DES ZONES EN RETRAIT 6 COMPORTANT UN FOND PLAT OU EST PRATIQUE UN ALESAGE FILETE 8 QUI SERT A LA MISE EN PLACE D'UNE VIS DE BLOCAGE.

Description

ORGANE DE LIAISON MECANIOUE ENTRE DEUX ELEMENTS, DONT
L'UN AU MOINS EST TUBULAIRE.
La présente invention a trait à un organe de liaison mécanique entre deux éléments, dont au moins un est tubulaire, ledit organe empechant un mouvement de rotation relative des deux éléments à assembler. L'organe de liaison en cause est particulièrement utile pour relier entre eux des éléments cylindriques, par exemple des tubes, mais il peut également être utilisé pour maintenir un élément plat par rapport à un élément tubulaire.
Dans la demande de brevet français 2 458 329, on a déjà décrit un organe de liaison constitué d'une bande sensiblement rigide constituant un anneau fermé, chaque bordure de ladite bande délimitant une ouverture où pé nègre un élément à assembler et constituant une courbe tracée sensiblement sur une surface enveloppe dudit élément ; les deux bordure3 de ladite bande sont gauches dans l'espace et délimitentZ chacune, une ouverture, qui forme l'extrémité d'un logement où peut se positionner l'un des éléments à assembler, les zones de chacun des deux logements qui sont opposées auxdites ouvertures faisant. partie d'un volume unique délimité latéralement par ladite bande ; les deux ouvertures définies par les bordures de la bande ont, chacune, un plan de symétrie longitudinal passant, pour chaque ouverture, par les deux points (S1, S2) de la bordure correspondante, qui ont entre eux une distance maximum ; l'un au moins des deux éléments est de forme tubulaire et la bordure de l'ouverture corespondante présente, en vis-àvis, deux parties suffisamment rapprochées du plan de symétrie longntudinal de ladite ouverture pour empêcher le déplacement de l'élément à assembler par rapport à l'organe de liaison selon une direction parallèle à l'intersection des deux plans de symétrie longitudinaux des deux ouvertures, in moyen de blocage de l'élément tubulaire a assenbler étant prévu au voisinage d'au moins un des points (S) ou (S2) de la bordure de ladite ouverture.
Dans l'organe de liaison correspondant à cet état de la technique, le moyen de blocage décrit est une vis pointeau mise en place dans un alésage fileté prévu au voisinage des points(S1) et(S2)dudit organe de liaison.
Etant donné que la bande qui forme la paroi constitutive de organe de liaison épouse étroitement le contour extérieur de l'élément à assembler au voisinage des points (S1! et (S2) de l'ouverture correspondante, et qu'en outre la bande a toujours une epaisseur faible, il est clair que la vis de blocage ne peut jamais etre mise en place sur l'organe de liaison avant que l'élément tubulaire a assembler Soit lui-meme n.lis en place dans ledit organe de liaison, car il faudrait que la vis soit engagée dans l'alésage fileté sans dépasser du côté où doit se trouver l'élément à assembler, ce qui est pratiquement impossible car, dans un tel cas, l'engagement de la vis dans son alésage fileté serait effectué sur une trop faible longueur pour que la vis se maintienne en position par rapport à l'organe de liaison. On était donc amené pour l'organe de liaison de l'état de la technique, à mettre en place la vis de blocage uniquement après engagement de l'élément tubulaire a assembler dans l'organe de liaison. Sur le plan pratique, cela correspondait à un inconvénient important car l'ouvrier qui assurait la mise en place faisait souvent tomber la vis de blocage et la perdait, vu sa petite taille, d'où il résultait une consommation de vis de blocage bien supérieure au nombre de vis de blocage effectivement mises-en place.
Far ailleurs, on sait que la vis de blocage associée à un organe de liaison de l'état de la technique est utilisée pour bloquer la position de l'organe de liaison par rapport à l'élément tubulaire à assembler afin d'éviter une translation dudit élément tubulaire dans l'organe de liaison ; cette utilisation est particulièrement nécessaire lorsque l'élément tubulaire à assembler est en position verticale et, dans ce cas, il est préférable de mettre en place la vis de blocage à la partie inférieure de l'organe de liaison pour que la charge appliquée sur l'organe de liaison par l1autre élément à assembler ne puisse provoquer un coulissement de l'organe de liaison sur l'élément tubulaire vertical.
Si l'on ne prévoit qu'un alésage fileté au voisinage de l'un des points (S1) et (S2) de l'ouverture correspondante de l'organe de liaison, cela implique qu'à la mise en place,il faut nécessairement orienter correctement l'organe de liaison par rapport à l'élément tubulaire à assembler. Pour éviter cette obligation dsorientation de l'organe de liaison, il est souhaitable de prévoir un alésage fileté au voisinage de chacun des points (S1] et (S2) de l'ouverture, qui coopère avec l'élément tubulaire à assembler.Pour pouvoir plus facilement percer les alésages filetés, il était prévu que la bande présente une zone de méplat au voisinage des deux points (S1) et (S2), mais la largeur de cette zone de méplat , mesurée selon l'axe de l'ouverture correspondante de l'organe de liaison, ne pouvait être maitrisée avec précision car elle était obtenue au cours de la déformation qui donnait naissance à l'organe de liaison à partir d'une bague cylindrique. Il en résulte que l'on était obligé de positionner l'axe de l'alésage fileté par calage de l'outil par rapport au point (S 1) ou (S2) ) qui lui était adjacent et, compte-tenu des tolérances, il était impossible d'assurer un entr'axe constant entre les axes des deux alésages filetés afférents à une même ouverture.Cela rendait impossible le perçage et le filetage automatiques simultanés des deux alésages, car si l'on avait procédé au perçage simultané, on n'aurait pu assurer que le positionnement de l'un des alésages par rapport à la bordure de l'ouverture, la position de l'autre alésage par rapport à ladite bordure étant alors mal définie et l'un des alésages risquant alors d'être trop proche du point (S1) 3 ou (S23 de ladite bordure.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités. A cet effet, on a prévu que la zone de bande située au voisinage du point (S1) ou (S2), qui est adjacent à un moyen de blocage, constitue une zone en retrait par rapport à la paroi de l'element à assembler.De la sorte, si le moyen de blocage utilisé est une vis de blocage, l'alésage fileté correspondant se trouve dans la zone en retrait ei l'on peut, par conséquent, préfixer la vis de blocage sur l'organe de liaison avant la mise en place de l'élément tubulaire a assembler sans pour autant que ltextrémité de ladite vis ne dépasse dans le volume qui est destiné à 11 élément tubulaire à assembler, l'engagement de la vis dans son alésage fileté étant complet puisque l'extrémité de la vis peut dépasser dans le volume défini par la zone en retrait. On peut même prévoir de préfixer la vis de blocage dans son alésage fileté en matant l'extrémité de la vis pour empêcher un dévissage accidentel désolidarisant la vis de son organe de liaison. En outre, étant donné que les deux zones en retrait afférentes aux points (S1) et (S2) d'une même ouverture sont réalisées par une opération de reprise postérieure à la déformation qui donne naissance à l'organe de liaison, on peut assurer un positionnement relatif de ces deux zones en retrait parfaitement reproductible, l'ensemble des deux zones étant positionné par rapport à l'un des points (S1) ou de de la bordure ; dans ce cas, on peut percer simul- tanément les deux alésages filetés dans le fond des deux zones en retrait sans être gênés par les tolérances larges dues au processus de déformation qui donne naissance à l'organe d liaison.
Dans un mode préféré de réalisation, la zone en retrait inclut la bordure de l'ouverture associée ; dans ce cas, le moyen de blocage que l'on peut utiliser n'est pas obligatoirement une vis de blocage mais peut être un coin que l'on introduit dans la zone en retrait, entre l'élément tubulaire à assembler et la bande constitutive de l'organe de liaison, après mise en place dudit elément tubulaire. La réalisation des zones de retrait selon l'invention permet donc d'augmenter les possibilités de blocage et de s'affranchir éventuellement de l'utilisa tion des vis de blocage.
Pour éviter la nécessité d'orientation de l'organe de liaison selon l'invention, on peut avantageusement prévoir que la bande comporte, au voisinage de chacun des deux points (S ) et {S) ) de la bordure d'une même ouver- ture, une zone en retrait ; si l'organe de liaison est destiné à l'assemblage de deux éléments tubulaires, il pourra donc, avantageusement, comporter quatre zones en retrait réalisées au voisinage des points (S1) et des deux ouvertures de l'organe de liaison.
Avantageusement, les zones en.retrait de l'organe de liaison selon l'invention peuvent être obtenues par déformation du matériau constitutif de la bande, par exem- ple dans une opération de reprise postérieure à la défor- mation,qui donne naissance à l'organe de liaison à partir d'une bague cylindrique comme décrit dans la demande de brevet français 2 458 329 ; lorsque la bande est réalisée en une feuille métallique d'épaisseur sensiblement constante, notamment lorsque la bague cylindrique origine est une portion de tube, la zone en retrait peut, avanta- geusement, être réalisée par matriçage.
Selon un mode préféré de réalisation, la zone en retrait comporte un fond plat et, de préférence, ce fond lat est perpendlculare au plan de symétrie longitudinal de l'ouverture concernée et parallèle à l'axe de l'élément tubulaire à assembler ; dans ce cas, l'invention permet de bénéficier d'un avantage complémentaire treks i.0portant. En effet, dans 1 'état de la technique, l'alésas fileté etait pratiqué dans la zone de méplat prévue au voisinage des points (S1) et (S2) de la bordure de l'ouverture concernée ; or, ce méplat était une zone dont la section par le plan de symétrie longitudinal de l'ouverture concernée était sensiblement un segment de droite (d'où l'appellation "zone de méplat mais dont la section dans un plan perpendiculaire au précédent était sensiblement un arc de cercle.Il en résultait que l'alésage devait être pratiqué dans une surface ayant un rayon de courbure, ce qui rendait l'opération relativement délicate ; de plus, lors de la mise en place de la vis, l'ouvrier devait introduire la vis dans l'alésage fileté alors que la surface autour dudit alésage est une surface courbe et il en résultait généralement que l'ouvrier avait d'assez grandes difficultés pour introduire correctement la vis dans son alésage ; fréquemment, l'introduction de la vis ne s'effectuait pas selon l'axe de l'alésage et, au vissage, le filetage de l'alésage, qui était déjà très court en raison de la faible épaisseur de la bande, se trouvait complètement détérioré ce qui rendait impossible le blocage de l'organe de liaison par rapport à l'élément tubulaire à assembler.Le fait d'avoir prévu, selon l'inventionj des zones en retrait à fond plat permet de pratiquer l'alésage perpendiculairement à ce fond plat q lorsque le fond plat est perpendiculaire au plan de symétrie longitudinal de l'ouverture et parallèle à l'axe de l'élément tubulaire à assembler, l'axe de l'alésage se trouve automatiquement perpendiculaire à la surface de l'élément tubulaire à assembler, ce qui est optimum pour le blocage à realiser par la vis.Lorsque, dans la technique antérieure, l'orientation de l'alésage par rapport à la sure .de l'élément tubulaire n'était pas parfaitement assurée, il était souvent préraale d'utiliser des vis dont l'extre- mité était en forme de coupelle concave et, dans ce cas, la lèvre de bordure de la coupelle de vis venait s'ancrer dans le métal du tube, ce qui avait pour inconvénient majeur de marquer le tube. Au contraire, avec la disposition selon l'invention, l'orientation parfaite de l'axe de l'alésage permet d'utiliser des vis à extrémité plate et le blocage se réalise sur une plus grande surface, sans marquage de l'élément tubulaire.La réalisation d'une zone en retrait à fond plat facilite, en outre, le perçage des alésages filetés et la mise en place manuelle des vis lorsque celle-ci est réalisée sur le chantier, malgré la possibilité de prémontage due à l'existence des zones en retrait.
I1 faut, par ailleurs, noter que la réalisation d'une zone en retrait à fond plat présente un avantage supplémentaire par rapport à la réalisation d'une zone de retrait à fond arrondi : en effet, si la zone de retrait est réalisée sous forme d'une coupole au sommet de laquelle est pratiqué l'alésage fileté, le sommet de la coupole est une zone où la bande a une épaisseur amoindrie en raison de l'étirage réalisé à la déformation pour former la coupole : cette circonstance est défavorable pour la longueur du filetage de l'alésage fileté que l'on a intérêt à augmenter plutôt qu'à diminuer ; en outre, si la bande constitutive de l'organe de liaison est une bande métallique, le nouvelécrouissage dû à la déformation locale de la zone en retrait semble avoir un effet défavorable sur la bonne tenue du filetage de l'alésage fileté.
Lorsque l'organe de liaison selon l'invention comporte, pour une mette ouverture, deux zones en retrait à fond plat disposées au voisinage des points (S1) et (S2) d'une meme ouverture, perpendiculairement au plan de symétrie longitudinal de ladite ouverture et parallèlement à l'axe de l'élément tubulaire a assembler correspondant, les dimensions des fonds plats sont suffisantes pour qu'en se positionnant par rapport à un des deux points < Si ou {S2),on puisse percer simultanément les deux alésages filetés puis les tarauder au moyen d'un appareillage automatique, car la dimension longitudinale des fonds plats permet de conpenser très largement l'imprécision due au formage de l'organe de liaison, imprécision qui fait que généralement la bordure d'une ouverture de l'organe de liaison n'est pas strictement symétrique par rapport à un plan transversal de symétrie. Cette pos sibilité d'utiliser des appareillages automatiques de fabrication permet de réduire le prix de revient de l'organe de liaison en cause.
Selon des caractéristiques déjà connues en ellesmemes par la demande de brevet français 2 458 329, l'or- gane de liaison selon l'invention peut etre fabriqué par déformation d'une bague cylindrique en matériau ductil au moyen de deux outils ayant chacun le profil d'un des eléments à assembler avec l'organe de liaison, les deux outils agissant simultanément chacun sur une base de ladite bague et étant poussés l'un vers l'autre ; il en résulte que la distance linéaire minimum entre un point de l'une des bordures de la bande et l'autre bordure est sensiblement constante quel que soit le point pris sur la première bordure.
L'organe de liaison selon l'invention peut relier mécaniquement, en premier lieu, un élément tubulaire et, en second lieu, un élément parallélépipédique, dont la partie qui est positionnée dans un des logements de l'organe présente, en vis-à-vis de cet organe, une surface frontale sensiblement rectangulaire, surface frontale, dont la longueur est supérieure à la plus grande dimension de l'ouverture correspondante de organe de liaison, et dont la largeur est sensiblement égale à la plus petite dimension de ladite ouverture.
L'organe de liaison selon l'invention peut également servir â relier mécaniquement deux éléments tubu laires
Dans un mode de réalisation particulièrement utile, l'angle dièdre forme par les plans de symétrie longitudinaux des deux ouvertures est sensiblement égal à 900.
L'élément tubulaire à assembler avec l'organe de liaison selon l'invention peut avantageusement avoir une section droite circulaire ; dans ce cas, la bordure de l'ouverture correspondant à un élément tubulaire cylindrique à assembler s'étend sur un secteur cylindrique compris dans un angle dièdre ayant pour arête l'axe de l'élément cylindrique et pour angle un angle compris entre 180 et 3600 ; on peut prévoir que les deux éléments tubulaires à assembler soient identiques, les deux ouvertures définies par les bordures de la bande étant égale- ment sensiblement identiques.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexe.
Sur ce dessin
- la figure 1 représente, vu en plan, un organe de liaison selon liinvention
- la figure 2 représente, vu de profil, l'organe d liaison de la figure
- la fulgure 3 représente, en perspective, l'organe de liaison des figures 1 et 2
la figure 4 représente, en détail, l'une des zones en retrait de organe de liaison des figures 1 à 3.
En se référant au dessin, on voit que l'organe de liaison selon l'invention est désigné par 1 dans son ensemble ; l'organe 1 est constitué d'une bande métallique formant un anneau fermé ; comme indiqué dans la demande de brevet français 2 458 329, l'organe 1 est obtenu par déformation plastique d'une bague cylindrique au moyen d'une presse ; la bague cylindrique de départ peut etre un tronçon de tube et, dans ce cas, la hauteur de ce tronçon de tube est conservée au cours de la déformation et constitue la distance minimum existant entre un point quelconque de l'une des bordures de la bande et l'autre bordure.
La bande métailique a été désignée par 2 dans son ensemble ; elle est délimitée entre deux bordures 3, 30, qui constituent des courbes gauches dans l'espace
Dans la réalisation particulière qui est décrite à titre d'exemple et representée sur le dessin, l'organe de liaison s est destiné à relier entre eux deux tubes métalliques de même diamètre, non représentés sur le dessin, ces deux tubes devant être positionnés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre Les bordures 3 et 30 sont, en conséquence, identiques.L'ouverture 4 définie par la bordure 3 comporte un plan de symétrie longitudinal P ; l'ouverture 30 comporte, de même, un plan de symétrie longitudinal PO ; les plans P et PO sont perpendi oculaires ; compte-tenu de l'identité des deux éléments tubulaires à assembler, le plan P0 est un plan de symétrie transversal pour la bordure 3 et le plan P est un plan de symétrie transversal pour la bordure 30.Comme il a été décrit dans la demande de brevet français 2 458 329, les courbes gauches -correspondant aux bordures 3 et 30 sont disposées sur les surfaces enveloppes des tubes à assem- bler avec l'organe de liaison, c'est-à-dire, dans le cas particulier décrit, sur deux surfaces cylindriques égales orientées perpendiculai retnt 1 'une par rpc- à l'autre.L'ouverture 4, définie par la bordure 3, et l'ouverture 40, définie par la bordure 30, constituent les deux extrémités d'un même volume intérieur délimité latéralement par la bande 2 ; ce volume unique contient des portions de tubes à assembler, lorsque les deux élements de tubes à assembler sont mis en place dans l'organe de liaison 1.
Comme indiqué dans la demande de brevet 2 458 329, on obtient l'organe de liaison selon l'invention en déformant une bague cylindrique entre deux outils, qui sont appuyés l'un vers l'autre au moyen d'une presse, chacun des deux outils ayant la forme des deux tubes à assembler.
On a désigné par â et S2 les points d'une bordure 3 ou 30 qui sont situes dans le plan de symétrie longitudinal correspondant P ou PO. De façon connue, on choisit la hauteur de la bague cylindrique à déformer pour que la déformation fasse apparaître, au voisinage des points S1 et S2 de chacune des deux bordures 3 et 30, des zones de méplat 5, 50 respectivement. Ces zones de méplat 5, 50 sont coupées par les plans de symétrie longitudinaux correspondants
P et PO respectivement selon des segments sensiblement rectilignes (d'où leur nom "zones de méplat ") mais leur section par un plan perpendiculaire au précedent a la forme d'un arc de cercle ; ces zones de méplat épousent étroitement le contour externe des tubes à assembler.
De façon connue, chacune des ouvertures 4 et 40 présente, en vis-à-vis, deux parties,9 et 90 respectivement, qui sont suffisamment rapprochées de leur plan de symétrie longitudinal P ou PO respectif -- pour empêcher le déplacement de l'élément à as-sembler.
par rapport à l'organe de liaison selon une direction parallele à l'intersection des deux plans P et PO. En fait, chacune des courbes gauches constituant les bordures 3 et 30 sont disposées sur des secteurs cylindriques qui se trouvent dans un angle dièdre ayant pour arête l'axe du tube à assembler correspondant et ayant pour angle au sommet 2700.La m se en place du tube à assembler dans l'organe de liaison s'effectue par coulissement de ce tube dans le logement qui lui est affecté, ce coulissement étant une translation perpendiculaire à l'intersection des plans P et P. Le blocage du tube en position s'effectue grâce à un moyen de blocage,qui sera plus loin décrit et qui est interposé entre l'organe de liaison et le tube à assembler dans les zones S1 et S2 de l'organe de liaison, cette interposition repoussant le tube vers les parties 9 et 90 des bordures des ouvertures 4, 40 de l t organe de liaison.
Au voisinage de chacun des points S1 et S2 de chacune des bordures 3 et 30 de l'organe de liaison selon l'invention, on a prévu, selon l'invention, des zones en retrait constituées par un matriçage à fond plat qui débouche à l'extérieur de 1'organe de liaison, le fond plat étant donc limité vers l'extérieur par une arete provenant d'un arc de la bordure 3, 30 correspondante.
Chaque zone en retrait a-été désignée par 6 dans son ensemble. Chaque zone en retrait 6 est donc définie par un fond plat 7,de forme sensiblement rectangulaire, qui est raccordé aux zones adjacentes de la bande 2 par des parois obliques ; chaque zone en retrait 6 définit donc, entre la bande 2 et la paroi du tube a assembler qui est engagée dans l'ouverture correspondante, un petit volume sensiblement parallélépipédique, qui a pour épaisseur la hauteur du retrait réalisé par matriçage) Les quatre zones en retrait sont obtenues en une seule opération de reprise, apres que organe de liaison ait été formé comme indiqué dans le brevet français 2 458 329.
La longueur des fonds plats 7 des zones en retrait 6, mesurée dans le plan de symétrie longitudinal de l'ouver- ture correspondante, est nettement supérieure à la longueur de la zone de méplat 5, 50 précedemment définie. Dans chaque fond plat 7, on a prévu un alésage fileté 8.
Les alésages 8 correspondant aux fonds plats 7 des ouvertures 4, 40 sont obtenus par un perçage simultané des --- trous suivi d'un taraudage simultané des ~~~~~ alésages ; ltopération est réalisée de façon automatique en se calant par rapport à la bride sur l'un des points S1 ou S2 des ouvertures 4, 40 concernées.
Les alésages ô ainsi obtenus sont toujours disposés dans les fonds plats 7, bien que la symétrie de chaque ouverture 4, 40 par rapport à un plan transversal PO ou P respectivement ne soit pas absolue en raison des larges tolérances consécutives à la déformation qui donne naissance à l'organe de liaison.Le fait que les fonds plats 7 soient beaucoup plus longs que les zones de méplat 5, 50--------------------- permet d'être certain, quelle que soit l'imprécision de la symétrie de l'ouverture concernée par rapport à un plan de symétrie transversal, que les alésages 8 se trouveront toujours-------- pratiqués dans les fonds plats 7 ; en l'absence des fonds plats 7, il n'aurait pas été possible d'être sur que les alésages soient pratiqués dans les zones de méplat 5, 50 Si l'on avait voulu réaliser le perçage automatique simultané des alésages 8.
On voit donc qu'après avoir formé l'organe de liai- son comme indiqué dans la demande de brevet français 2 458 329, on effectue une opération de reprise de matriçage permettant d'obtenir simultanément les quatre zones en retrait 6 à fond plat 7, puis une opération de perçage permettant d'obtenir simultanément les quatre alésages 8 par calage sur les points 1 des deux ouvertures 4, 40, puis une opération de taraudage permettant de fileter si- multanément les quatre alésages 8.On obtient ainsi un organe de liaison, qui peut etre mis en oeuvre sur le chantier sans auouìe orientation préalable compte-tenu de sa asymétrie par rapport à l'axe d'intersection des plans P et PO
Dans les alésages filetés 8, on met en place des vis de blocage 10, qui sont destinées à bloquer en position les tubes à assembler par rapport à l'organe de liaison 1. Si l'on suppose que l'un des tubes à assembler est disposé verticalement, une seule vis de blocage 10 afférente à ce tube est nécessaire pour maintenir l'assemblage des deux tubes, mais on peut prévoir, pour augmenter la solidarisation des deux tubes, d'utiliser quatre vis de blocage 10.La présence des quatre zones en retrait 6 permet de préassembler les vis de blocage 10 avec l'organe de liaison. En effet, si l'on engage la vis de blocage 10 dans son alésage fileté correspondant, on peut laisser dépasser l'extrémité interne de la vis 10 en direction du volume qui sera occupé par le tube à assembler, apres que l'assemblage aura eu lieu, car l'extrémité de la vis 10 peut venir se loger dans le volume paralléiépipédique délimité par la zone en retrait 6, sans faire pour cela saillie dans la zone qui sera occupée par le tube à assembler. Cette possibilité de préassemblage des vis n'était pas autorisé dans l'état de la technique lorsque les zones en retrait 6 selon l'invention n'étaient pas prévues. Le préassemblage des vis de blocage 10 peut encore être amélioré en matant le filet d'extrémité de chaque vis de blocage 10, après que celleci a été mise en place dans son alésage fileté : de la sorte, la vis de blocage 10 ne peut plus se séparer de l'organe de liaison par dévissage accidentel.
Un autre avantage de la présence des zones en retrait 6 provient du fait que les alésages 8 sont perces dans des fonds plats, qui sont perpendiculaires au plan de symétrie longitudinal P et Pg et parallèles aux axes des tubes à assembler ; les axes des alésages 8 peuvent donc être percés perpendiculairement aux axes des tubes a assembler et les vis de blocage 10 agissent donc perpen diculairement aux surfaces latérales externes des tubes à assembler, ce qui permet d'utiliser des vis à extrémité plate, qui agissent sur les tubes à assembler sur une portion de génératrice et fournissent un blocage d'excellente qualité, sans marquage du tube.Si les vis de blocage 10 ne sont pas préassemblées, la mise en place manuelle de ces vis dans les alésages 8 est considérablement facilitée par le fait que la surface autour de l'alésage 8 est une surface plane et, par conséquent, non seulement l'ouvrier met en place la vis de blocage 10 plus rapidement, mais encore il la met en place de façon correcte, alors que si l'alésage était prévu dans une surface ayant un rayon de courbure, il y aurait de fortes chances pour que l'axe de la vis ne soit pas confondu avec l'axe de l'alésage, ce qui entrasse une détérioration du filetage de l'alésage et une mauvaise qualité du blocage que l'on peut obtenir.
On constate que l'on peut également envisager d'utiliser comme moyen de blocage associe aux zones en retrait 6 des Coins, par exemple en matière plastique ou en bois, que l'on insère dans les volumes parallélépipé diques définis par les zones en retrait 6, entre le fond plat 7 et la surface externe du tube à assembler, cette insertion étant effectuée, bien entendu, après mise en place dudit tube.
Il est bien entendu que le mode de réalisation ci-dessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (16)

Revendicaticns
1 - Organe destiné à assurer une liaison mécanique entre deux éléments en empêchant leur rotation relative, ledit organe de liaison (1) étant constitué par une bande (2) sensiblement rigide formant un anneau fermé, les deux bordures (3, 30) de ladite bande étant gauches dans l'es- pace et délimitant, chacune,une ouverture 14, 40), qui forme l'extrémité d'un logement où peut se positionner l'un des deux éléments à assembler, les zones de chacun des deux logements1 qui sont opposées auxdites ouvertures, faisant partie d'un volume unique délimité latéralement par ladite bande (2), les deux ouvertures (4, 40) définies par les bordures (3, 30) de la bande (2) ayant, chacune, un plan de symétrie longitudinal (P, P) passant, pour chaque ouverture, par les deux points IS1, S2) de la bordure (3, 30) correspondante, qui ont entre eux une distance maximum, chaque bordure (3, 30) constituant une courbe tracée sensiblement sur une enveloppe de la partie d'élément qui doit pénétrer dans le logement correspondant, l'un au moins des deux éléments étant de forme tubulaire et la bordure de l'ouverture correspondante présentant, en vis-à-vis, deux parties suffisamment rapprochées du plan de symétrie longitudinal de l'ouverture correspondante pour empecher le déplacement de l'élément à assembler par rapport à l'organe de liaison selon une direction paral le' le à l'intersection des deux plans de symetrie longitudinaux (P, P0) des deux ouvertures (4, 40), un moyen de blocage (10) de l'élément tubulaire a assembler étant prévu au voisinage d'au moins un desdits points (S1) et (S,), caractérisa par le fait que la zone de bande (2) située au voisinage du point { ou (32) qui est adjacent à un moyen de blocage (10), constitue une zone en retrait (6) par rapport à la paroi de lsélément à assem bler
2 - Organe selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la zone en retrait (6) inclut la bordure de l'ouverture t4, 40) associée.
3 - Organe selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la bande (2) comporte, au voisinage de chacun des deux points (S (S1) et (S2) de la bordure d'une même ouverture (4s 40), une zone en retrait
4 - Organe selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la zone en retrait (6) est obtenue par déformation du matériau constitutif de la bande (2).
5 - Organe selon la revendication 4, dans lequel la bande (2) est réalisée en une feuille métallique d'épaisseur sensiblement constante, caractérisé par le fait que la zone en retrait (6 > est une zone matricée
6 - Organe selon la revendication 5, caractérisé par ie fait que la zone en retrait (6) matricée comporte un fond plat (7).
7 - Organe selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le fond plat (7) est perpendiculaire au plan de symétrie longitudinal (P, P0) de l'ouverture (4, 40) concernée et parallèle à l'axe de l'élément tubulaire à assembler.
8 - Organe selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le fond (7) de chaque zone en retrait (6) comporte un alésage fileté (8).
9 - Organe selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'alésage violeté (8) reçoit une vis (10), qui constitue le moyen de blocage de l'élément corres- pondant par rapport à l'organe de liaison (1).
lu - Organe selon la revendication 2 éventuel liement prise en comDinaison avec l'une des revendications a 7 caractérisé par le fait que le moyen de blocage est un coin sérié dans Ja zone en retrait, entre la bande (2) et l'élément à assembler.
il - Organe selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que la distance linéaire minimum entre un point de l'une des bordures (3, 30) de la bande (2) et l'autre bordure est sensiblement constante, quel que soit ie point pris sur la première bordure.
12 - Organe selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que la bande (2) présente une zone de méplat (5, 503 au voisinage des points (S1) ) et (52 > de la bordure (3, 30).
13 - Organe selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait qu'il relie mécaniquement, en premier lieu, un élément tubulaire et, en second lieu, un élément parallélépipédique, dont la partie qui est positionnée dans un des logements de l'organe présente, en vis-à-vis de cet organe, une surface frontale sensiblement rectangulaire, surface frontale, dont la longueur est supérieure à la plus grande d mansion de l'ouverture correspondante de l'organe de liaison et dont la largeur est sensiblement égaie à la plus petite dimension de ladite ouverture.
14 - Organe selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que les deux éléments à assembler sont.des éléments tubulaires.
15 - Organe selon l'une des revendications 13 ou 74, caractérisé par le fait que l'angle dièdre formé par les plans de symétrie longitudinaux (P, PO) des deux ouvertures (4, 40) est sensiblement égal à 900.
16 - Organe selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé par le fait que l'élément tubulaire à assembler a une section droite circulaire.
17 - Organe selon la revendication 16, caractérisé par le fait que la bordure (3, 30) de l'ouverture (4, 40) correspondant a un olément tubulaire cylindrique à assembler s'étend sur un secteur cylIndrique compris dans un angle dièdre ayant pour arête l'axe de l'élément cylindrique et pour angle un angle compris entre 1800 et 3600.
18 - Organe selon la revendication 14, caractérisé par le fait que les deux éléments tubulaires à assembler sont identiques, les deux ouvertures (4, 40) définies par les bordures(3, 30) de la bande (2) étant également sensiblement identiques.
FR8404115A 1984-03-16 1984-03-16 Organe de liaison mecanique entre deux elements, dont l'un au moins est tubulaire Expired FR2561321B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404115A FR2561321B1 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Organe de liaison mecanique entre deux elements, dont l'un au moins est tubulaire
BE0/214643A BE901932A (fr) 1984-03-16 1985-04-14 Organe de liaison mecanique entre deux elements, dont l'un au moins est tubulaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404115A FR2561321B1 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Organe de liaison mecanique entre deux elements, dont l'un au moins est tubulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561321A1 true FR2561321A1 (fr) 1985-09-20
FR2561321B1 FR2561321B1 (fr) 1987-08-28

Family

ID=9302129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404115A Expired FR2561321B1 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Organe de liaison mecanique entre deux elements, dont l'un au moins est tubulaire

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE901932A (fr)
FR (1) FR2561321B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2684143A1 (fr) * 1991-11-25 1993-05-28 Fabrication Diffusion Dispositif pour l'assemblage de deux elements ainsi que les assemblages.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2458329A1 (fr) * 1979-05-22 1981-01-02 Vesnier Patrick Bride de raccordement de profiles obtenue par repoussage
GB2074643A (en) * 1980-04-26 1981-11-04 Hunter Douglas Ind Bv Clamping device for locking two telescopically movable members
FR2514434A1 (fr) * 1981-10-09 1983-04-15 Pennel Jean Francois Bride de raccordement de deux elements

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2458329A1 (fr) * 1979-05-22 1981-01-02 Vesnier Patrick Bride de raccordement de profiles obtenue par repoussage
GB2074643A (en) * 1980-04-26 1981-11-04 Hunter Douglas Ind Bv Clamping device for locking two telescopically movable members
FR2514434A1 (fr) * 1981-10-09 1983-04-15 Pennel Jean Francois Bride de raccordement de deux elements

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MACHINE DESIGN, 8 décembre 1977, Penton (US); *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2684143A1 (fr) * 1991-11-25 1993-05-28 Fabrication Diffusion Dispositif pour l'assemblage de deux elements ainsi que les assemblages.
EP0544563A1 (fr) * 1991-11-25 1993-06-02 Societe De Fabrication Et De Diffusion Dispositif pour l'assemblage de deux éléments ainsi que les assemblages obtenus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561321B1 (fr) 1987-08-28
BE901932A (fr) 1985-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2352925B1 (fr) Procede de montage d&#39;une piece sur un cordon profile, dispositif de fixation intermediaire pour la fixation d&#39;une piece sur un cordon profile, vitrage et utilisation dudit dispositif
EP1151204B1 (fr) Dispositif de fixation de deux panneaux ou analogues forme de deux pieces cooperantes
EP1841929B1 (fr) Ensemble d&#39;elements pour l&#39;obtention d&#39;un panneau
EP0008964A1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un corps creux monobloc par soufflage et corps creux obtenu
FR2761127A1 (fr) Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant
WO2015059391A1 (fr) Système de maintien d&#39;au moins un panneau solaire sur un module solaire et module solaire le comportant
FR2579693A1 (fr) Goujon a souder et agrafe se montant sur ce goujon
FR2561321A1 (fr) Organe de liaison mecanique entre deux elements, dont l&#39;un au moins est tubulaire
FR2583837A1 (fr) Douille d&#39;espacement pour la fixation d&#39;une ferrure sur un profil creux comportant une partie avancante
EP1004815A2 (fr) Appareil de signalisation
EP0334767B1 (fr) Outil de poinçonnage à matrice flottante
WO2000060244A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de panneaux de bois
EP3156555B1 (fr) Suspente pour matériau d&#39;isolation à verrou réversible
FR2774625A1 (fr) Procede de pliage de profiles comportant un corps creux et une feuille de revetement,et profile plie par ce procede
EP0318368B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une structure en matière isolante, par exemple en laine minérale, sur une suspente de plafond
FR2576140A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux parties d&#39;enveloppe d&#39;un interrupteur automatique
FR2698921A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux objets selon une orientation prédéterminée en vue d&#39;une automatisation.
BE1012147A3 (fr) Chassis de fenetre et son procede de realisation.
FR2751705A1 (fr) Procede pour renforcer la peripherie d&#39;une ouverture pratiquee dans un panneau et renfort convenant a sa mise en forme
EP1186837B1 (fr) Dispositif de fixation murale d&#39;un radiateur de chauffage et procédé de fixation d&#39;un tel radiateur
FR3056003A1 (fr) Terminal de paiement electronique avec element monobloc de lecture de carte magnetique comprenant une lame metallique de glissement, procede de montage correspondant
EP0156714A1 (fr) Dispositif d&#39;alignement et de liaison de profiles, notamment en matière plastique, pour la réalisation de treillages et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2781519A1 (fr) Chassis de fenetre, profile et procede pour sa realisation
FR2982891A1 (fr) Fausses parois en toile tendue reunies par une lisse separateur invisible amelioree
FR2828556A1 (fr) Porte de four menager

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse