FR2852656A1 - Collier de fixation, sur un support, d'un tube ou analogue - Google Patents

Collier de fixation, sur un support, d'un tube ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2852656A1
FR2852656A1 FR0303319A FR0303319A FR2852656A1 FR 2852656 A1 FR2852656 A1 FR 2852656A1 FR 0303319 A FR0303319 A FR 0303319A FR 0303319 A FR0303319 A FR 0303319A FR 2852656 A1 FR2852656 A1 FR 2852656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
legs
branches
cover plate
tube
raceway
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303319A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852656B1 (fr
Inventor
Willy Es
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0303319A priority Critical patent/FR2852656B1/fr
Publication of FR2852656A1 publication Critical patent/FR2852656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852656B1 publication Critical patent/FR2852656B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/08Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/10Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing divided, i.e. with two or more members engaging the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/1008Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing divided, i.e. with two or more members engaging the pipe, cable or protective tubing with two members engaging the pipe, cable or tubing, both being made of thin band material completely surrounding the pipe
    • F16L3/1025Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing divided, i.e. with two or more members engaging the pipe, cable or protective tubing with two members engaging the pipe, cable or tubing, both being made of thin band material completely surrounding the pipe the members being joined by quick acting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les colliers de fixation, sur un support, d'un tube ou analogue ayant un diamètre donné.Le collier selon l'invention se caractérise par le fait qu'il comporte une goulotte 10 en U dont le fond 11 a la forme d'un demi-cylindre d'un diamètre au moins égal au diamètre du tube 1, deux pattes 12, 13 solidaires de la paroi intérieure 16', 16" des branches 17, 18 de la goulotte en U en formant sensiblement un V, une plaque de couverture 26, des moyens 30 pour fixer la plaque de couverture 26 avec les deux branches du U, et deux pattes 31, 32 solidaires en saillie de la plaque de couverture 26, ces pattes 31, 32 étant agencées par rapport à la plaque de couverture de façon que, lorsque la plaque de couverture est fixée sur les deux branches du U, les extrémités libres 33, 34 de ces pattes 31, 32 s'enfichent respectivement dans les deux V.

Description

i
Collier de fixation, sur un support, d'un tube ou analogue La présente invention concerne les colliers de fixation, sur un support, d'un tube ou analogue ayant un diamètre extérieur d'une valeur donnée.
Dans de nombreux domaines d'activité, sont utilisés des tubes permettant la conduction de fluides, par exemple dans le domaine du bâtiment dans lequel des tubes sont utilisés pour conduire de l'eau froide, de l'eau chaude, du gaz.
En général, pour des raisons de sécurité et de maintenance, ces tubes ne sont pas enfouis dans la maçonnerie, mais laissés à l'air libre en étant fixés sur 10 les murs au moyen de colliers.
Les colliers actuellement utilisés sont généralement constitués de deux demi-goulottes de diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre extérieur des tubes qu'elles doivent maintenir en les emprisonnant après avoir été vissées l'une avec l'autre.
Cette technique donne de bons résultats mais présente des inconvénients, notamment le coût de fabrication des colliers qui demeure relativement élevé et le temps de pose de ces colliers.
En effet, le coût de fabrication de ces colliers est grandement augmenté par celui de l'usinage des vis permettant de solidariser les deux demigoulottes 20 l'une avec l'autre, et par le temps mis pour le vissage de ces vis pour l'assemblage des deux demi-goulottes, car les colliers sont toujours livrés dans la configuration dans laquelle les deux demigoulottes sont assemblées.
De plus, lorsqu'un ouvrier doit procéder à la mise en place d'un collier pour maintenir un tube en l'emprisonnant, il doit tout d'abord enlever les vis pour 25 désolidariser les deux demi-goulottes, puis les revisser après avoir emprisonné le tube. Ce temps n'est pas négligeable, d'autant plus que de telles vis sont généralement petites et que de tels colliers doivent souvent être mis en place en des endroits d'accessibilité réduite.
La présente invention a ainsi pour but de réaliser un collier de fixation, sur 30 un support, d'un tube ou analogue ayant un diamètre extérieur d'une valeur donnée, qui pallie en grande partie les inconvénients mentionnés ci-dessus des colliers de l'art antérieur.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un collier de fixation, sur un support, d'un tube ou analogue ayant un diamètre extérieur d'une valeur donnée, caractérisé par le fait qu'il comporte: une goulotte en forme sensiblement de U dont le fond a la forme 5 sensiblement d'un demi-cylindre, ce dit demi-cylindre ayant un diamètre au moins égal au diamètre donné du tube, deux première et deuxième pattes de clipsage, chaque patte étant solidaire, par une première de ses deux extrémités, de la paroi intérieure d'une branche de la goulotte en U en formant avec ladite branche sensiblement un V, une plaque de couverture dont au moins la longueur est déterminée de façon qu'elle soit apte à venir en regard des extrémités des deux branches du U, des moyens pour fixer la plaque de couverture avec les deux branches du U, et deux troisième et quatrième pattes solidaires en saillie de la plaque de 15 couverture, ces troisième et quatrième pattes étant agencées par rapport à ladite plaque de couverture de façon que, lorsque la plaque de couverture est fixée sur les deux branches du U, les extrémités libres des troisième et quatrième pattes s'enfichent respectivement dans les deux V formés par les première et deuxième pattes avec les deux branches du U. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels: Les figures 1 à 3 représentent un mode de réalisation d'un collier selon l'invention, la figure 1 représentant une coupe transversale du collier dans une 25 configuration non assemblée, la figure 2 représentant une coupe transversale du collier dans une configuration assemblée, et la figure 3 représentant une vue en perspective cavalière du collier dans la configuration non assemblée et sans la présence d'un tube emprisonné dans le collier.
Il est bien précisé que, sur les figures, les mêmes références désignent les 30 mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent et quelle que soit la forme de représentation de ces éléments.
De même, si des éléments ne sont pas spécifiquement référencés sur l'une des figures, leurs références peuvent être aisément retrouvées en se reportant à une autre figure.
En se référant indifféremment à l'une ou l'autre des trois figures, celles-ci représentent un collier selon l'invention pour la fixation, sur support, par exemple un mur, une paroi ou analogue, d'un tube 1 ou analogue d'un diamètre extérieur donné.
Le collier comporte une goulotte 10 en forme sensiblement de U dont le fond 11 a la forme sensiblement d'un demi-cylindre, ce demi-cylindre ayant un diamètre au moins égal au diamètre extérieur du tube 1.
Il comporte deux première 12 et deuxième 13 pattes de clipsage élastiques, chaque patte étant solidaire, par une première 14, 15 de ses deux 10 extrémités, de la paroi intérieure 16', 16" d'une branche 17, 18 de la goulotte en U 10, en formant avec la branche sensiblement un V. La réalisation et l'emplacement de ces pattes 12, 13 sur les branches de la goulotte 10 sont du domaine de l'homme de l'art. Ce dernier saura les définir en fonction de la présente description, pour obtenir le résultat décrit ci- après dans la 15 partie de la description relative à la façon dont le collier selon l'invention est utilisé.
Avantageusement, le collier comporte des moyens 25 pour fixer la goulottelO sur le support. Ces moyens peuvent être de tout type, notamment l'un de ceux connus de l'art antérieur.
Il comporte en outre, une plaque de couverture 26 dont au moins la longueur est déterminée de façon qu'elle soit apte à venir en regard des extrémités 23, 24 des deux branches 17, 18 du U, en d'autres termes: de façon que sa longueur soit au moins égale à la distance hors tout séparant les deux branches 17, 18 du U, et des moyens 30 pour fixer la plaque de couverture 26 25 avec les deux branches du U. Un mode de réalisation avantageux de ces moyens sera décrit ci-après.
Le collier comporte aussi deux troisième 31 et quatrième 32 pattes solidaires en saillie de la plaque de couverture 26, ces troisième et quatrième pattes étant agencées par rapport à la plaque de couverture de façon que, 30 lorsque la plaque de couverture est fixée sur les deux branches du U ou vient en regard des extrémités de ces deux branches, les extrémités libres 33, 34 des troisième et quatrième pattes s'enfichent respectivement dans les deux V formés entre les première et deuxième pattes 12, 13 et les deux branches 17, 18 du U. Dans une réalisation avantageuse, comme celle qui est illustrée sur les figures, les extrémités libres 33, 34 des troisième et quatrième pattes 31, 32 ont une forme sensiblement complémentaire des dits V, pour épouser le mieux possible tout le volume défini par ces deux V. De préférence, comme illustré, la longueur de la plaque de couverture 26 est supérieure à la distance hors tout séparant les extrémités 23, 24 des deux branches 17, 18 du U. Les moyens 30 pour fixer la plaque de couverture 26 sur les deux branches du U sont avantageusement constitués par deux cinquième 40 et sixième 41 10 pattes solidaires latéralement en saillie de la plaque de couverture 26, du même côté que les troisième et quatrième pattes 31, 32, la distance entre les cinquième et sixième pattes 40, 41 étant au moins égale à la distance hors tout séparant les extrémités 23, 24 des deux branches 17, 18 du U, deux ergots 42, 43 formant ardillons, respectivement solidaires en saillie des faces en regard 44, 45 des 15 cinquième et sixième pattes 40, 41, et un orifice 46, 47 réalisé dans chacune des deux branches du U de façon que, lorsque la plaque de couverture recouvre simultanément les extrémités des deux branches du U et que les troisième et quatrième pattes s'enfichent respectivement dans les deux V, chaque ergot 42, 43 plonge dans un dit orifice 46, 47.
Dans une réalisation préférentielle, chaque ergot 42, 43 a la forme d'un dièdre délimité par un premier pan oblique 48 par rapport à la face 44 de la patte 40 dont l'ergot 42 est solidaire, et un second pan 49 sensiblement perpendiculaire à cette face, le second pan étant situé entre la plaque de couverture 26 et le premier pan 48.
La structure décrite ci-dessus confère au collier l'avantage suivant: il est alors possible que l'ensemble constitué par la plaque de couverture 26, les troisième, quatrième, cinquième et sixième pattes 31, 32, 40, 42, et les deux ergots 42,43 soit réalisé d'une seule première pièce, par exemple par moulage avantageusement d'une matière plastique.
De même, la goulotte 10 en U et les première et deuxième pattes 12, 13 peuvent être avantageusement réalisées d'une seule seconde pièce. Mais, dans ce cas, cette seconde pièce est de préférence réalisée dans une matière métallique, les première et deuxième pattes 12, 13 étant alors réalisées par des découpes, respectivement dans les deux branches 17, 18 du U. Selon un mode de réalisation avantageux, la profondeur de la goulotte en U 10 est au moins égale au diamètre du tube 1, de préférence très légèrement supérieure à ce diamètre de façon que l'espace entre le tube et la plaque de couverture 26 lorsque celle-ci est fixée sur les branches de la goulotte soit le plus faible possible tout en permettant, par exemple, des dilatations thermiques.
De ce fait, comme illustré sur les figures, il est plus avantageux que le collier présente une structure telle que les première 12 et deuxième 13 pattes de clipsage soient agencées de façon que le plan 19 passant par leurs secondes extrémités 20, 21 soit compris entre le fond 11 du U et le plan 22 passant par les 10 extrémités 23, 24 des deux branches 17, 18 du U. Le collier selon l'invention tel que décrit ci-dessus s'utilise de la façon suivante: Tout d'abord, le collier est sorti, par exemple, du blister dans lequel il est présenté à la vente, et la plaque de couverture 26 est dissociée de la goulotte 10, 15 en sortant les ergots 42, 43 des orifices 46, 47, tout simplement en écartant les deux pattes 40, 41, au besoin à l'aide d'un tournevis ou analogue.
La goulotte 10 ensuite est fixée sur le support de façon conventionnelle, grâce aux moyens 25, de la même façon que pour les colliers de l'art antérieur.
Puis, le tube 1 est positionné, en l'enclipsant, dans la goulotte 10, comme 20 représenté sur la figure 1. La forme des pattes 12, 13 légèrement recourbée à leurs extrémités 20, 21 permet sans difficulté cet enclipsage, par exemple en exerçant une pression sur le tube 1 au moment o il doit passer entre ces deux pattes.
Dans cette position, le tube 1 est déjà relativement bien maintenu, mais 25 pas encore de façon sécurisée. Si cela est nécessaire, il est encore possible d'ajuster la position du tube, par exemple par glissement dans la goulotte 10.
Quand le tube a pris sa position définitive par rapport à la goulotte, la plaque de couverture 26 est fixée sur la goulotte 10.
Pour se faire, il suffit de l'appliquer sur la goulotte de façon que les deux 30 ergots 42, 43 viennent buter contre les extrémités 23, 24 des deux branches 17, 18, puis d'exercer un effort supplémentaire sur la plaque de couverture 26. Les pans obliques 48 glissent sur les extrémités 23, 24 des deux branches 17, 18, ce qui entraîne l'écartement des deux pattes 40, 41 par déformation élastique, et ce, jusqu'à ce que les deux ergots 42, 43 viennent retomber respectivement dans les deux orifices 46, 47. Simultanément, les extrémités 33, 34 des deux pattes 31, 32 viennent se loger dans les deux V définis auparavant.
A cet instant, le collier est dans sa configuration assemblée, avec le tube 1 emprisonné, comme celle qui est illustrée sur la figure 2.
Cette dernière configuration est très intéressante car, par exemple, elle évite que des tractions exercées sur le tube 1 ne le dissocient du collier. En effet, les deux pattes 12, 13 ne peuvent plus se déformer, par exemple en se rabattant vers les deux branches 17, 18 du U, puisque les extrémités 33, 34 des pattes 31, 32 les bloquent.
A la description faite ci-dessus, apparaît à l'évidence l'intérêt primordial du collier selon l'invention par rapport aux colliers de l'art antérieur, par exemple ceux définis au préambule de la description: gain de temps de fabrication puisque la plaque de couverture 26 peut être obtenue d'une seule pièce par moulage de façon automatique et en grand nombre gain de temps de pose puisque les 15 ouvriers n'ont plus besoin de procéder au dévissage et au vissage de vis, l'enlèvement et la mise en place de la plaque de couverture se faisant presque instantanément.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Collier de fixation, sur un support, d'un tube (1) ou analogue d'un diamètre donné, caractérisé par le fait qu'il comporte: une goulotte (10) en forme sensiblement de U dont le fond (11) a la forme sensiblement d'un demi-cylindre, ce dit demi-cylindre ayant un diamètre au moins égal au diamètre donné du tube (1), deux première (12) et deuxième (13) pattes de clipsage, chaque patte étant solidaire, par une première (14, 15) de ses deux extrémités, de la paroi intérieure 10 (16', 16") d'une branche (17, 18) de la goulotte en U (10) en formant avec ladite branche sensiblement un V, une plaque de couverture (26) dont au moins la longueur est déterminée de façon qu'elle soit apte à venir en regard des extrémités (23, 24) des deux branches (17, 18) du U, des moyens (30) pour fixer la plaque de couverture (26) avec les deux branches (17, 18) du U, et deux troisième (31) et quatrième (32) pattes solidaires en saillie de la plaque de couverture (26), ces troisième et quatrième pattes étant agencées par rapport à ladite plaque de couverture de façon que, lorsque la plaque de 20 couverture est fixée sur les deux branches du U, les extrémités libres (33, 34) des troisième et quatrième pattes s'enfichent respectivement dans les deux V formés par les première et deuxième pattes (12, 13) avec les deux branches du U.
2. Collier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les extrémités 25 libres (33, 34) des troisième et quatrième pattes (31, 32) ont une forme sensiblement complémentaire des dits V.
3. Collier selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la longueur de la plaque de couverture (26) est supérieure à la distance hors tout 30 séparant les extrémités (23, 24) des deux branches (17, 18) du U.
4. Collier selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens (30) pour fixer la plaque de couverture sur les deux branches du U sont constitués par: deux cinquième (40) et sixième (41) pattes solidaires latéralement en saillie de la plaque de couverture (26), du même côté que les troisième et quatrième pattes (31, 32), la distance entre les cinquième et sixième pattes (40, 41) étant au moins égale à la distance hors tout séparant les extrémités (23, 24) des deux branches du U, deux ergots (42, 43) formant ardillons, respectivement solidaires en saillie des faces en regard (44, 45) des cinquième et sixième pattes (40, 41), et un orifice (46, 47) réalisé dans chacune des deux branches (17, 18) du U de façon que, lorsque la plaque de couverture recouvre simultanément les 10 extrémités des deux branches du U et que les troisième et quatrième pattes s'enfichent respectivement dans les deux V, chaque ergot (42, 43) plonge dans un dit orifice (46, 47).
5. Collier selon la revendication 4, caractérisé par le fait que chaque ergot 15 (42, 43) a la forme d'un dièdre délimité par un premier pan oblique (48) par rapport à la face (44) de la patte (40) dont l'ergot (42) est solidaire, et un second pan (49) sensiblement perpendiculaire à ladite face, ledit second pan étant situé entre la plaque de couverture (26) et ledit premier pan (48).
6. Collier selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que ladite plaque de couverture (26), les troisième, quatrième, cinquième et sixième pattes (31, 32, 40, 42), et les deux ergots (42, 43) sont réalisés d'une seule première pièce.
7. Collier selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ladite première pièce est obtenue par moulage.
8. Collier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite goulotte (10) en U et les première et deuxième pattes (12, 13) sont 30 réalisées d'une seule seconde pièce.
9. Collier selon la revendication 8, caractérisé par le fait que ladite seconde pièce est réalisée dans une matière métallique, les première et deuxième pattes (12, 13) étant réalisées par des découpes, respectivement dans les deux branches (17, 18) du U.
10. Collier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le 5 fait que les première (12) et deuxième (13) pattes de clipsage sont agencées de façon que le plan (19) passant par leurs secondes extrémités (20, 21) soit compris entre le fond (11) du U et le plan (22) passant par les extrémités (23, 24) des deux branches (17, 18) du U.
11. Collier selon l'une de revendications précédentes, caractérisé par le fait que la profondeur de ladite goulotte en U (10) est au moins égale au diamètre du tube (1).
FR0303319A 2003-03-19 2003-03-19 Collier de fixation, sur un support, d'un tube ou analogue Expired - Fee Related FR2852656B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303319A FR2852656B1 (fr) 2003-03-19 2003-03-19 Collier de fixation, sur un support, d'un tube ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303319A FR2852656B1 (fr) 2003-03-19 2003-03-19 Collier de fixation, sur un support, d'un tube ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852656A1 true FR2852656A1 (fr) 2004-09-24
FR2852656B1 FR2852656B1 (fr) 2005-05-13

Family

ID=32922267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303319A Expired - Fee Related FR2852656B1 (fr) 2003-03-19 2003-03-19 Collier de fixation, sur un support, d'un tube ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852656B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007049951A1 (fr) 2005-10-28 2007-05-03 Cornelis Blokzijl Attache pour fixation d'objets allonges et systemes disposant de ladite attache
JP2016098876A (ja) * 2014-11-19 2016-05-30 因幡電機産業株式会社 長尺体固定具及びホルダ部材

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR91686E (fr) * 1966-03-12 1968-07-26 Metal Usine Soc Ind Du Collier de serrage pour tubes ou objets similaires
DE8212021U1 (de) * 1982-04-26 1982-07-08 Murr-Plastik Gmbh, 7155 Oppenweiler Vorrichtung zum Halten und Befestigen eines Schlauches
US4379536A (en) * 1980-03-11 1983-04-12 Kojima Puresu Kogyo Kabushiki Kaisha Means for retaining a rod-shaped material

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR91686E (fr) * 1966-03-12 1968-07-26 Metal Usine Soc Ind Du Collier de serrage pour tubes ou objets similaires
US4379536A (en) * 1980-03-11 1983-04-12 Kojima Puresu Kogyo Kabushiki Kaisha Means for retaining a rod-shaped material
DE8212021U1 (de) * 1982-04-26 1982-07-08 Murr-Plastik Gmbh, 7155 Oppenweiler Vorrichtung zum Halten und Befestigen eines Schlauches

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007049951A1 (fr) 2005-10-28 2007-05-03 Cornelis Blokzijl Attache pour fixation d'objets allonges et systemes disposant de ladite attache
JP2016098876A (ja) * 2014-11-19 2016-05-30 因幡電機産業株式会社 長尺体固定具及びホルダ部材

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852656B1 (fr) 2005-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2618870A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes metalliques
FR2512893A1 (fr) Manchon d'assemblage destine a fixer une extremite d'une premiere barre a une deuxieme barre de facon demontable
FR2852656A1 (fr) Collier de fixation, sur un support, d'un tube ou analogue
CA1324246C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux en des positions angulaires variees, et panneaux adaptes a l'utilisation de ce systeme
FR2482222A1 (fr) Corps de palier droit en matiere plastique pour roulement a rotule
EP1231422B1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
FR2659104A1 (fr) Attache a ecrou incorpore en particulier pour la fixation provisoire d'un grillage sur des poteaux ou analogues.
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue
EP0089421A1 (fr) Bracelet, notamment pour montre et procédé de montage d'un tel bracelet
FR2687439A1 (fr) Ecrou a fut taraude et element tel que panneau muni de cet ecrou.
WO2000060244A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux de bois
FR2517411A1 (fr) Embase autoverrouillante pour la fixation d'un objet sur un profile
FR2487456A1 (fr) Ecrou encage
EP0193467A1 (fr) Dispositif d'encadrement, éléments composant ce dispositif et encadrement ainsi réalisé
FR2583469A1 (fr) Ecrou encage
EP0118322B1 (fr) Attache perfectionnée formant écrou
FR3074539A1 (fr) Dispositif ameliore de blocage de cables de serrage de protections thermiques de divergents de moteurs spatiaux
FR2514434A1 (fr) Bride de raccordement de deux elements
FR2711196A1 (fr) Ecrou encagé à montage sur un rail ou analogue et assemblage obtenu à l'aide de cet écrou.
EP3059826A1 (fr) Dispositif de suspension pour suspendre un câble de diamètre prédéterminé à un support
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2783290A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une piece sur une autre piece, en forme de plaque ou analogue
EP0928045B1 (fr) Barrette de connexion électrique
FR2505420A1 (fr) Dispositif demontable de plusieurs tubes concourants de meme section au moyen d'un raccord interieur a branches expansibles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125