FR2487456A1 - Ecrou encage - Google Patents

Ecrou encage Download PDF

Info

Publication number
FR2487456A1
FR2487456A1 FR8016356A FR8016356A FR2487456A1 FR 2487456 A1 FR2487456 A1 FR 2487456A1 FR 8016356 A FR8016356 A FR 8016356A FR 8016356 A FR8016356 A FR 8016356A FR 2487456 A1 FR2487456 A1 FR 2487456A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
cage
caged
panel
tabs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016356A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487456B1 (fr
Inventor
Dominique Dubost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rapid SA
Original Assignee
Rapid SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rapid SA filed Critical Rapid SA
Priority to FR8016356A priority Critical patent/FR2487456A1/fr
Publication of FR2487456A1 publication Critical patent/FR2487456A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487456B1 publication Critical patent/FR2487456B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/04Devices for fastening nuts to surfaces, e.g. sheets, plates
    • F16B37/044Nut cages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ECROU ENCAGE. CET ECROU ENCAGE 1 COMPREND ESSENTIELLEMENT UN ECROU 2 RETENU DANS UNE CAGE METALLIQUE 3 REPLIEE EN PARTIE AUTOUR DE L'ECROU 2 ET COMPORTANT DES PATTES 5 DEFINISSANT UNE CONCAVITE TOURNEE VERS L'EXTERIEUR ET PRESENTANT CHACUNE UNE FORME ARQUEE OU COURBE DEFINISSANT UNE PORTION DE SURFACE CYLINDRIQUE 5B SE TERMINANT A CHAQUE EXTREMITE PAR UNE PARTIE PLANE 5A, 5C FORMANT PORTEE D'APPUI. L'ECROU ENCAGE DE L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA FIXATION DE PANNEAUX OU DE TOLES.

Description

La prdsente invention a essentiellement pour obJet un écrou encagé perfectionné qui peut être monté dans l'orifice d'un panneau ou analogue dont une seule face est accessible, de façon à permettre par la suite la fixation par vissage d'une pièce quelconque, telle quepsr oe-'x1autze panneau, contre ladite face.
On connais déà des écrous encagésrépondant à la définition générale ci-dessus, Ces écrous encagés se composaient généralement d'un écrou retenu dans une cage métallique repliée en partie autour de l'écrou. La cage comportait deux pattes tournées vers l'extérieur du plan médian axial de l'écrou de façon à permettre sa retenue dans l'orifice d'un panneau ou analogue après passage et basculement de l'écrou encagé dans ledit orifice.
Les pattes de la cage pouvaient tout simplement résulter d'un repliement à 900 vers l'extérieur de la cage. Ou bien encore, les pattes de la cage pouvaient comporter une succession de repliements à angle vif, de façon que lesdites pattes présentent une concavité tournée vers l'extérieur de l'écrou proprement dit et permettent l'accrochage de la cage dans l'orifice du panneau après basculement dans cet orifice.
Toutefois, les écrous encagés antérieurs du type précité présentaient de nombreux inconvénients. Le passage et le basculement de l'écrou encagé dans orifice du panneau étaient difficiles et exigeaient un outil. De plus, le démontage ou la sortie de l'écrou encagé de l'orifice du panneau était très difficile, sinon impossible. En effet, au démontage, la cage de l'écrou se déformait nécessairement et pouvait même se rompre, de sorte que l'écrou encagé n'était plus réutilisable. Enfin, les écrous encagés antérieurs pour la plupart, ne pouvaient s'appliquer que sur un panneau d(épaisseur déterminée.
L'invention a pour but de remédier à tous les inconvénients ci-dessus en proposant un nouvel écrou encagé dans lequel la cage d'écrou présente des pattes d'accrochage d'une forme particulière et originale permettant notamment à l'écrou encagé-d'être introduit dans et retiré très facilement de l'orifice de la tôle sans nécessiter l'utilisation d'un outil quelconque, lesdites pattes permettant encore à l'écrou de s'accomoder d'une épaisseur quelconque de panneau.
A cet effet, l'invention a pour obJet un écrou encagé perfectionné et du type comprenant un écrou retenu dans une cage de préférence métallique repliée en partie autour de l'écrou et comportant deux branches formant pattes tournées vers l'extérieur du plan médian axial de l'écrou de façon à permettre sa retenue dans orifice d'un panneau ou analogue après passage et basculement de l'écrou encagé dans ledit orifice, caractérisé en ce que lesdites pattes présentent chacune une forme arquée définissant sensiblement une portion de surface cylindrique.
C'est précisément cette configuration arquée particulière des pattes de la cage d'écrou qui permettront un montage et un démontage très aisés de l'écrou dans le panneau tout en lui permettant de s'aoeommoder d'une épaisseur quelconque de panneau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la portion de surface cylindrique définie par chaque patte de la cage se termine à chaque extrémité par une partie sensiblement plane formant portée d'appui.
Plus précisément, et comme on la verra plus loin, l'une de ces portées d'appui participe au passage et au basculement de écrou encagé dans l'orifice du panneau, tandis que l'autre portée d'appui agit sur la face opposée du panneau pour retenir l'écrou dans l'orifice lors du vissage.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, chaque patte précitée comporte une ouverture présentant de préférence une forme sensiblement en triangledont la base est orienté suivant l'une des génératrices de la portion de surface cylindrique précitée.
Ainsi, la cage d'écrou présente deux ouvertures en vis-à-vis permettant non seulement le passage de la vis vers l'orifice taraudé de l'écrou proprement dit, mais participent aussi à la déformation élastique particulière des pattes de la cage.
L'invention vise également un assemblage de panneaux ou analogues, tels que par exemple des tôles, à l'aide d'au moins un écrou encagé répondant aux caractéristiques susmentionnées.
Mais d'autres caractéristiques ét axantages de l'imSon apparaitront encore mieux dans la description détaillée qui suit, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un écrou encagé conforme à l'invention,
- les figures 2 à 4 illustrent en coupe les positions successives de l'écrou encagé de la figure 1 lors de son montage dans l'orifice d'un panneau, et
- la figure 5 est une vue en coupe partielle passant par l'axe de la vis, d'un assemblage de panneaux ou tôles réalisé à l'aide de l'écrou encag8, ob3et de l'invention.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant plus particulièrement à la figure 1, un écrou encagé 1 conforme à l'invention comprend essentiellement un écrou proprement dit 2 retenu avec plus ou moins de Jeu dans une cage 3 de préférence réalisée à partir d'une bande d'acier à ressort repliée en partie autour de l'écrou 2 pour le retenir. A cet effet, la cage 3 comporte plus précisément des petites pattes 4 ainsi que des branches formant pattes 5 tournées vers I'extérieuret retenant l'écrou 2 par leurs parties 5a.
Suivant une disposition essentielle de l'invention, les pattes 5 présentent, comme on le voit mieux sur les figures 2 à 5, une forme arquée ou courbe définissant une portion de surface cylindrique 5b, ce qui, comme on le verra plus loin, leur confère des qualités particulières de déformation élastique. La portion de surface cylindrique 5b se termine à chaque extrémité par une partie sensiblement plane formant portée d'appui dont le rôle sera expliqué plus loin.Plus précisément, l'une de ces parties planes est constituée par la partie 5a mentionnée précédemment et destiEe àpnndre SWutoonte la face inférieure 20 du panneau 10, tandis que l'autre partie plane 5c prend appui sur la face supérieure 30 du panneau 10 et a un rôle important lors du montage et du basculement de l'écrou encagé 1 dans l'orifice 8 dudit panneau.
Les pattes 5 comportent chacune au niveau de la portion de surface cylindrique 5b une ouverture 6 améliorant encore les qualités de déformation élastique des pattes et laissant en outre le passage à une vis telle que Il pénètrant dans l'orifice taraudé 7 de l'écrou 2. Plus précisément, et suivant un mode de réalisation préféré, les ouvertures 6 présentent une forme sensiblement en triangle dont la base 6a est orientée suivant l'une des génératrices de la portion de surface cylindrique 5b. Il est bien entendu qu'on pourrait tout aussi bien utiliser une géométrie autre que triangulaire pour l'ouverture 6, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Ayant ainsi complètement exposé la structure de l'écrou encagé conforme à l'invention, on décrira maintenant son montage et son démontage sur le panneau 10, ainsi qutun type d'assemblage réalisable avec un tel écrou.
L'écrou encagé 1 est mis en place suivant une position basculée vers l'avant dans l'orifice 8 du panneau 10, comme on le voit bien sur la figure 2. A ce stade,l'écrou encagé 1 est en quelque sorte positionné dans l'orifice 8, en étant maintenu dans ledit orifice 8 d'un côté par l'une des pattes d'accrochage 5 et de l'autre par l'embase de la cage 3. On a montré en L la côte de montage de écrou encagé 1.
Si, comme on le voit sur la figure 3, on effectue une poussée sur l'écrou encagé I suivant la flèche F, ce qui rapprochera nécessairement les pattes élastiquement déformables 5 l'une de l'autre, on diminue la côte L de montage, ce qui permet la pénétration et le basculement de l'écrou dans l'orifice 8 du panneau 10.
il est essentiel de noter ici que le basculement intervient grâce à la forme particulière des pattes 5 qui, encore une fois, est arquée ou en forme de portion de cylindre, de sorte que, comme on le voit lien sur la figure 3, ltune des pattes 5 vient en appui sensiblement à plat sur la surface supérieure 30 du panneau 10, et "se déroule" autour du bord 10a de Orifice 8 8 au fur et à mesure que la cage 3 avec son écrou est poussée et pénètre dans l'orifice 8.
Après basculement dans cet orifice, écrou encagé 1 prend la position visible sur la figure 4 et, compte tenu de la forme arquée des pattes 5, il peut S'acoommoder facilement d'une épaisseur quelconque, et dans des limites raisonnables, du panneau 10.
Comme on le voit clairement sur la figure 5, l'écrou encagé 1 ainsi en place dans l'orifice 8 peut autre utilisé pour fixer à l'aide de la vis 11 deux panneaux tels que 10 et 12, les ouvertures 6 de la cage ménageant avantageusement un passage pour ladite vis.
Lors du vissage, et comme cela est connu en soi, l'écrou 2, comme on le voit surlafWure5, monte légérement dans la cage 3 de façon à prendre appui par sa face supérieure, et par l'intermédiaire de la partie plane 5a des pattes 5, sur la face inférieure du panneau 10. On peut ainsi réaliser un serrage approprié des panneaux 10 et 12 l'un contre l'autre, étant bien entendu que la partie d'extrémité sensiblement plane 5c des pattes 5 s'insèrera entre les deux panneaux.
il est important d'insister ici que ctest sur l'élasticité de la côte de montage L que l'on Joue pour introduire l'écrou encagé dans l'orifice 8 du panneau 10.
Et cette élasticité est précisément due à la forme arquée particulière des pattes 5 de la cage d'écrou , lesquelles pattes en se rapprochant l'une de l'autre sous l'effet d'une poussée ou en s'éloignant l'une de l'autre, permettent précisément l'élasticité de la cote en question et par conséquent une déformation globale de la cage qui peut être obtenue tout simplement à la main, et sans outil particulier.
On a donc réalisé suivant l'invention un écrou encagé qui peut être monté et démonté à volonté sans l'aide d'un outillage spécial et qui peut aussi être utilisé pour des épaisseurs de panneau quelconques.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Cgest dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont effectuées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection revendiquée.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Ecrou encagé perfectionné et du type comprenant un écrou retenu dans une cage de préférence métallique repliée en partie autour de l'écrou et comportant deux branches formant pattes tournées vers l'extérieur du plan médian axial de l'écrou de façon à permettre sa retenue dans l'orifice d'un panneau ou analogue après passage et basculement de l'écrou encagé dans ledit orifice, caractérisée en ce que lesdites pattes présentent chacune une forme arquée définissant sensiblement une portion de surface cylindrique.
2. Ecrou encagé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion de surface cylindrique définie par chaque patte se termine à chaque extrémité par une partie sensiblement plane formant portée d'appui.
3. Ecrou encagé selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque patte précitée comporte une ouverture présentant de préférence une forme sensiblement en triangle dont la base est orientée suivant l'une des génératrices de la portion de surface cylindrique précitée.
4. Assemblage de panneaux ou analogues, tels que par exemple des tôles, utilisant au moins un écrou encagé selon l'une des revendications 1 à 3.
FR8016356A 1980-07-24 1980-07-24 Ecrou encage Granted FR2487456A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016356A FR2487456A1 (fr) 1980-07-24 1980-07-24 Ecrou encage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016356A FR2487456A1 (fr) 1980-07-24 1980-07-24 Ecrou encage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487456A1 true FR2487456A1 (fr) 1982-01-29
FR2487456B1 FR2487456B1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=9244501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016356A Granted FR2487456A1 (fr) 1980-07-24 1980-07-24 Ecrou encage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2487456A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4530629A (en) * 1982-09-27 1985-07-23 Lawrence Sakow Toilet bowl mounting bolt assembly
FR2583472A1 (fr) * 1985-06-12 1986-12-19 Rapid Sa Procede de montage d'un ecrou encage sur un panneau ou analogue et ecrou encage pour la mise en oeuvre de ce procede
WO1987002431A1 (fr) * 1985-10-08 1987-04-23 Ingeberg Bjoern Agencement concernant un ecrou destine a etre loge dans un profile en u ouvert
EP2177775A1 (fr) * 2008-10-16 2010-04-21 LISI Automotive Rapid Agencement d'assemblage de deux pièces telles que deux panneaux à l'aide d'un dispositif à écrou à cage
CN102979804A (zh) * 2012-11-19 2013-03-20 华为技术有限公司 一种螺母、立柱和机柜

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB684740A (en) * 1950-05-05 1952-12-24 United Carr Fastener Corp Improvements in retainer devices for attaching a screw fastener member to an apertured support
US2724419A (en) * 1952-06-25 1955-11-22 Illinois Tool Works Nut cage device having deformable hooked attaching wings
FR1104931A (fr) * 1954-05-19 1955-11-25 Tinnerman Products Inc Perfectionnement aux dispositifs de fixation par écrous
GB890564A (en) * 1958-08-11 1962-03-07 Carr Fastener Co Ltd Improvements in and relating to fastener devices
US3192823A (en) * 1963-04-19 1965-07-06 Bishop & Babcock Corp Cage nut assembly with a pivotal nut
FR2178419A5 (fr) * 1970-01-09 1973-11-09 Deutsch Fastener Corp
FR2360776A1 (fr) * 1976-08-04 1978-03-03 Camloc Fastener Gmbh Fermeture rapide, en particulier pour les tiroirs d'armoires d'electronique

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB684740A (en) * 1950-05-05 1952-12-24 United Carr Fastener Corp Improvements in retainer devices for attaching a screw fastener member to an apertured support
US2724419A (en) * 1952-06-25 1955-11-22 Illinois Tool Works Nut cage device having deformable hooked attaching wings
FR1104931A (fr) * 1954-05-19 1955-11-25 Tinnerman Products Inc Perfectionnement aux dispositifs de fixation par écrous
GB890564A (en) * 1958-08-11 1962-03-07 Carr Fastener Co Ltd Improvements in and relating to fastener devices
US3192823A (en) * 1963-04-19 1965-07-06 Bishop & Babcock Corp Cage nut assembly with a pivotal nut
FR2178419A5 (fr) * 1970-01-09 1973-11-09 Deutsch Fastener Corp
FR2360776A1 (fr) * 1976-08-04 1978-03-03 Camloc Fastener Gmbh Fermeture rapide, en particulier pour les tiroirs d'armoires d'electronique

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4530629A (en) * 1982-09-27 1985-07-23 Lawrence Sakow Toilet bowl mounting bolt assembly
FR2583472A1 (fr) * 1985-06-12 1986-12-19 Rapid Sa Procede de montage d'un ecrou encage sur un panneau ou analogue et ecrou encage pour la mise en oeuvre de ce procede
WO1987002431A1 (fr) * 1985-10-08 1987-04-23 Ingeberg Bjoern Agencement concernant un ecrou destine a etre loge dans un profile en u ouvert
EP2177775A1 (fr) * 2008-10-16 2010-04-21 LISI Automotive Rapid Agencement d'assemblage de deux pièces telles que deux panneaux à l'aide d'un dispositif à écrou à cage
FR2937387A1 (fr) * 2008-10-16 2010-04-23 Lisi Automotive Rapid Agencement d'assemblage de deux pieces, telles que deux panneaux a l'aide d'un dispositif a ecrou a cage
CN102979804A (zh) * 2012-11-19 2013-03-20 华为技术有限公司 一种螺母、立柱和机柜
CN102979804B (zh) * 2012-11-19 2015-11-25 华为技术有限公司 一种螺母、立柱和机柜

Also Published As

Publication number Publication date
FR2487456B1 (fr) 1984-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199614B1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
EP0272173A1 (fr) Ecrou encagé flottant
EP2318797A2 (fr) Dispositif de fixation pour un echangeur de chaleur a ailettes, notamment pour vehicules automobiles
FR2754576A1 (fr) Ecrou a montage par clippage sur un profile
EP0592743B1 (fr) Attache d'assemblage de profilés et structure de profilés obtenue avec cette attache
FR2487456A1 (fr) Ecrou encage
FR2659119A1 (fr) Ecrou en cage perfectionne.
FR2583469A1 (fr) Ecrou encage
FR2672646A1 (fr) Ecrou encage a montage en aveugle sur des panneaux d'epaisseur variable.
EP0391764B1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
FR2699235A1 (fr) Dispositif de fixation d'un écrou à embase sur une pièce quelconque.
FR3051834A1 (fr) Ferrure de manutention a mors mobiles pour un carter de turbomachine
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
FR2491170A2 (fr) Ecrou encage
FR2697062A1 (fr) Dispositif de maintien d'une pluralité de vis, écrous ou analogues sur une pièce quelconque.
EP0519792B1 (fr) Attache d'assemblage de profilés et structure de profilés obtenue avec cette attache
FR2687439A1 (fr) Ecrou a fut taraude et element tel que panneau muni de cet ecrou.
FR2534986A1 (fr) Procede et attache de fixation de deux pieces juxtaposables
FR2929667A1 (fr) Element de fixation a ecrou flottant remplacable ou non.
EP0437134B1 (fr) Ecrou encagé à montage en aveugle sur un panneau ou analogue
FR2583472A1 (fr) Procede de montage d'un ecrou encage sur un panneau ou analogue et ecrou encage pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2741916A1 (fr) Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage
EP3807546B1 (fr) Dispositif de fixation comportant un bord de panneau conforme pour la réception d'une pince a écrou et une pince a écrou
EP1548295B1 (fr) Dispositif de fixation d'un plot de suspension déchappement sur un support du bas de caisse d'un véhicule automobile
EP0985834A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une pièce sur une autre pièce, en forme de plaque ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse