FR2491170A2 - Ecrou encage - Google Patents

Ecrou encage Download PDF

Info

Publication number
FR2491170A2
FR2491170A2 FR8020949A FR8020949A FR2491170A2 FR 2491170 A2 FR2491170 A2 FR 2491170A2 FR 8020949 A FR8020949 A FR 8020949A FR 8020949 A FR8020949 A FR 8020949A FR 2491170 A2 FR2491170 A2 FR 2491170A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
legs
cage
caged
aforementioned
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020949A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491170B2 (fr
Inventor
Dominique Dubost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rapid SA
Original Assignee
Rapid SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rapid SA filed Critical Rapid SA
Priority to FR8020949A priority Critical patent/FR2491170A2/fr
Priority to IT23547/81A priority patent/IT1139380B/it
Publication of FR2491170A2 publication Critical patent/FR2491170A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491170B2 publication Critical patent/FR2491170B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/04Devices for fastening nuts to surfaces, e.g. sheets, plates
    • F16B37/044Nut cages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

LA PRESENTE ADDITION CONCERNE UN ECROU ENCAGE PERFECTIONNE. L'ECROU ENCAGE 1 DE L'ADDITION, COMPREND UNE CAGE METALLIQUE 3 REPLIEE AUTOUR DE L'ECROU 2. CETTE CAGE COMPREND ESSENTIELLEMENT DEUX PATTES 5 PRESENTANT UNE FORME ARQUEE 105 TOURNEE VERS L'EXTERIEUR DU PLAN MEDIAN AXIAL DE L'ECROU. L'EXTREMITE LIBRE 105C DE CHACUNE DE CES PATTES 5 EST REPLIEE VERS L'INTERIEUR DU PLAN MEDIAN AXIAL DE L'ECROU 2 ET FORME PORTEE D'APPUI AU MOYEN DE PROLONGEMENTS LATERAUX 105D. LA PRESENTE ADDITION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA FIXATION DE PANNEAUX OU DE TOLES.

Description

On a décrit au brevet principal un écrou encagé perfectionné qui peut être monté dans l'orifice d'un panneau ou analogue dont une seule face est accessible, de façon à permettre par la suite la fixation par vissage d'une pièce quelconque, tel que par exemple un autre panneau, contre ladite face.
Il est également précisé dans le brevet principal, que les branches ou pattes de la cage, de préférence métallique, sont tournées vers l'extérieur du plan médian axial de l'écrou et présentent une forme arquée définissant une portion de surface sensiblement cylindrique.
Cette forme originale des pattes permet de monter rapidement un écrou dans l'orifice d'un panneau ou analogue par basculement de cet écrou dans l'orifice.
Toutefois, on s'est aperçu que les écrous encagés du type décrit dans le brevet principal pouvaient être rendus encore plus performants.
En effet, lors de l'assemblage de tôles ou analogues au moyen d'un ou plusieurs écrous, les pattes arquées ou courbes de 1'écrou subissent des contraintes mécaniques plus ou moins importantes, et il convient d'éviter que des cassures éventuelles se produisent au niveau de ces pattes.
Par ailleurs, si l'on veut faciliter les opérations de vissage, il faut éviter que l'écrou tourne dans sa cage, et il faut également que la cage ellemême soit montée avec le moindre Jeu possible dans l'orifice du panneau ou de la tôle.
On comprend en effet que dans le cas de panneaux de faible épaisseur, le pivotement de la cage métallique pourrait déchirer les paroirs de l'orifice du panneau.
La présente addition a pour but de résoudre les problèmes précités en proposant un écrou encagé dans lequel la cage de l'écrou présente des pattes d'accrochage d'une forme particulière et originale, permettant notamment à l'écrou encagé d'être introduit sans jeu dans l'orifice, et de procurer une petite surface d'appui plane montée enserrée entre deux panneaux.
A cet effet, la présente addition a pour obJet un écrou encagé perfectionné du type décrit au brevet principal et comprenant une cage de préférence métallique repliée en partie autour de l'écrou et comportant deux branches ou pattes présentant une forme arquée tournée vers l'extérieur du plan médian axial de l'écrou et se terminant par une extrémité libre sensiblement plane formant portée d'appui, caractérisé en ce que ladite extrémité libre de chaque patte est encore pliée vers l'intérieur dudit plan médian de ltdorou
C'est prdoisdnent cette configuration particu- lière de l'extrémité libre de chaque patte repliée vers l'intérieur qui permet, en particulier, de remédier au problème de contraintes mécaniques subies par les pattes lors de ltassemblage de deux panneaux, et notamment de diminuer les risques de rupture desdites pattes.
Selon une autre caractéristique de l'addition, la forme arquée précitée de chaque patte définit une portion de surface correspondant sensiblement à un quart de-cylindre.
Cette forme particulière de la courbure des pattes permet un escamotage d'une patte sous l'autre lors du basculement de l'écrou dans l'orifice d'un panneau.
Suivant encore une autre caractéristique de la présente addition, l'extrémité libre précitée des pattes forme portée d'appui au moyen de deux prolongements opposés et plans faisant saillie vers l'extérieur de la cage parallèlement au plan médian axial de l'écrou.
Ainsi, l'écrou encagé peut être maintenu sans Jeu dans l'orifice d'un panneau et présente des petites surfaces planes enserrées entre deux panneaux assemblés.
Selon une autre caractéristique de l'addition, les pattes précitées présentent une partie centrale découpée et rabattue vers l'écrou. Cette partie centrale présente avantageusement à son extrémité libre, un évidement pour permettre le montage d'un élément fileté tel que par exemple une vis ou analogue.
Ainsi, toutes les faces de l'écrou sont en contact avec la cage, et de ce fait l'écrou ne peut pas tourner dans sa cage, tout en pouvant flotter latéralement.
La présente addition vise également un assemblage de panneaux analogues, tels que par exemple des tôles à l'aide d'au moins un écrou encagé répondant aux carac téristiques susmentionnées.
D'autres caractéristiques et avantages de l'addition apparaitront plus clairemant dans la description détaillé.
qui suit, faite en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un écrou encagé conforme à la présente addition,
- les figures 2 à 4 illustrent en coupe les positions successives de l'écrou encagé de la figure 1 lors de son montage dans 1'orlìced'un panneau,
- la figure 5 est une vue en coupe partielle passant par l'axe de la vis, d'un assemblage de panneaux ou tôles réalisé à l'aide de l'écrou encagé, obJet de l'addition,
- la figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne
VI-VI de la figure 4, représentant l'écrou encagé monté dans l'orifice d'un panneau.
La description d'un écrou encagé conforme à l'addi- tion sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels les parties connes à l'écrou encagé de l'addition et du brevet principal sont dislgn x par les mOmea repère.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant à la figure 1, un écrou encagé 1 comprend essentiellement un écrou proprement dit 2 retenu dans une cage 3, de préférence réalisée à partir d'une bande d'acier à ressort, et repliée en partie autour de l'écrou 2 pour le retenir.
Cette cage 3 comporte des petites pattes 4 ainsi que des branches formant pattes 5 tournées vers l'extérieur et retenant l'écrou 2 par leur partie Sa. Toutes ces dispositions ont déjà été décrites dans le brevet principal.
Suivant une caractéristique essentielle de addition, et comme cela est illustré sur les figures 2 à 4, les pattes 5 présentent une forme arquée ou courbe définissant une portion de surface 105b sensibleent cylindrique et égale à un quart de cylindre. Cette courbure particulière des pattes 5 permet un montage aisé de l'écrou encagé, comme cela sera expliqué plus loin.
Chaque extrémité des pattes 5 est pliée vers l'intérieur du plan médian axial de l'écrou de manière à ce que la partie repliée 105c des pattes soit sensiblement parallèle à la surface de l'écrou eu au fond de la cage 3.
De plus, comme cela est mieux visible sur la figure 1, chaque extrémité 105c présente un prolongement 105d vers l'extérieur de la cage parallblement au plan médian de l'écrou précité. Ces prolongements 105d forment des petites pattes planes faisant saillie à l'extérieur de la cage 3 et susceptibles de prendre appui sur la surface 30 d'un panneau 10, comme cela est illustré par la figure 6.
En outre, comme on le voit sur la figure 1,une partie centrale 106 est découpés et rabattue vers la face supérieure de l'écrou 2. Ainsi, oette partie 106 complète la cage 3 de l'écrou et limite les mouvements verticaux de celui-cie De ce faits l'écrou est maintenu dans sa cage de manière positive sans pouvoir pivotera Ainsi le montage d'une vis ou d'une tige filetée est avantageusement facilité.
Pour permettre le passage d'une tige filetée et d'une vis ou analogue, lors de l'assemblage de deux panneaux par exemple, les azotes 106a des pattes 106 présentent un évidement concave.
I1 est à noter que, comme l'ouverture 6 des pattes 5 décrites dans le brevet principal, le découpage de la partie centrale des pattes 5 de la cage 3 conforme à la présente addition, permet d'améliorer les qualités de déformation élastique desdites pattes 5. I1 est bien entendu que la forme et la dimension des pattes 106 découpées dans la partie centrale des pattes 5 peuvent être quelconques sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Après avoir exposé complètement la structure de l'écrou encagé conforme à la présente addition, on décrira maintenant son montage sur un panneau 10, ainsi qu'un type d'assemblage réalisable avec un tel écrou. La mise en place de l'écrou encagé 1 conforme à l'addition est réalisée de la même façon que décrit dans le brevet principal pour ce qui est du positionnement par basculement de l'écrou dans l'orifice 8 d'un panneau 10. Les différentes étapes de positionnoment et de montage de l'écrou dans l'orifice du panneau sont représentées sur les figures 2, 3 et 4.
En se reportant plus particulièrement à la figure 3, on voit que l'une des pattes 5 s'escamote sous l'autre patte lors de la poussée F de l'crou encagé dans l'orifice 8, pour provoquer son basculenent.
Il est essentiel de noter ici que l'escamotage d'une patte soue l'autre intervient gracie à la forme particulière des pattes 5, et notamment à la forme arquée en quart de cylindre de la partie 105b de cette patte. L'escamotage d'une patte 5 permet la pénétration et le basculement de l'écrou dans l'orifice 8 du panneau 10.
En outre, comme cela est illustré sur la figure 4, la courbure particulière de la partie 105b de la patte 5 et le pliage vers 1UhtErieur de l'extrémité 105c des pattes permettent un appui sans Jeu de la partie 105b sur les bords îOa de l'orifice 8.
Ainsi, l'écrou encagé 1 conforme à la présente addition ne peut pivoter ni tourner dans l'orifice 8 du panneau 10.
I1 est important de noter que l'écrou encagé présente seulement une petite surface d'appui plane 105d, en contact avec la surface supérieure 30 du panneau 10. Cette disposi- tion avantageuse de l'addition est clairement illustrée par les figures 4 et 6.
Ainsi, comme on le voit bien sur la figure 5, lors de l'assemblage de deux panneaux 10 et 12 au moyen d'un écrou encagé I et d'une vis 11, aucune contrainte mécanique n'est imposée aux parties 105c des pattes 5, ainsi qu'aux parties arquées 1Q5b. Ceci permet de diminuer considérable- ment les risques de rupture desdites pattes.
En outre, selon l'addition, la cage métallique épouse parfaitement le contour de l'orifice 8 ce qui élimine tout Jeu entre la cage niétallique et le panneau 10.
On a donc réalisé suivant l'addition un écrou encagé très performant et susceptible de résister à des efforts ou contraintes quelconques, c'est-à-dire sans aucun risque pour la cage de se déformer ou de se casser.
Bien entendu, l'addition n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui. n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier elle comprend tous les moyens constituant des equivalen's techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Ecrou encagé perfectionné du type décrit notamment dans les revendications 1 et/ou 2 du brevet principal, et comprenant une cage de préférence métallique repliée en partie autour de l'écrou et comportant deux branches ou pattes présentant une forme arquée tournée vers l'extérieur du plan médian axial de l'écrou et se terminant par une extrémité libre sensiblement plane formant portde d'appui, caractérisé en ce que ladite extrémité libre de chaque patte est pliée vers l'intérieur dudit plan médian de l'écrou.
2. Ecrou selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme arquée précitée de chaque patte définit une portion de surface correspondant à un quart de cylindre, de façon à permettre l'escamotage d'une patte sous l'autre lors du basculement de l'écrou dans l'orifice du panneau.
3. Ecrou selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'extrémité libre précitée des pattes forme une portée d'appui au moyen de deux prolongements opposés et plans faisant saillie vers l'extérieur de la cage, parallèlement au plan médian précité.
4. Ecrou selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les pattes précitées présentent une partie centrale découpée et rabattue vers 1'écrou.
5. Ecrou selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie centrale rabattue précitée présente ,à son extrémité, un évidement pour permettre le montage d'un élément fileté.
6. Assemblage de panneaux ou analogues, tels que par exemple des tôles, utilisant au moins un écrou encagé selon l'une des revendications 1 à 5.
FR8020949A 1980-09-30 1980-09-30 Ecrou encage Granted FR2491170A2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020949A FR2491170A2 (fr) 1980-09-30 1980-09-30 Ecrou encage
IT23547/81A IT1139380B (it) 1980-09-30 1981-08-18 Dado ingabbiato

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020949A FR2491170A2 (fr) 1980-09-30 1980-09-30 Ecrou encage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491170A2 true FR2491170A2 (fr) 1982-04-02
FR2491170B2 FR2491170B2 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9246427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020949A Granted FR2491170A2 (fr) 1980-09-30 1980-09-30 Ecrou encage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2491170A2 (fr)
IT (1) IT1139380B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583469A1 (fr) * 1985-06-12 1986-12-19 Rapid Sa Ecrou encage
EP0601899A1 (fr) * 1992-12-11 1994-06-15 Rapid S.A. Ecrou encagé perfectionné
DE19860434A1 (de) * 1998-12-28 2000-07-06 Loh Kg Rittal Werk Käfigmutter mit einem Käfig und einer Mutter
GB2464308A (en) * 2008-10-10 2010-04-14 C P Witter Ltd Nut cage device
DE202013100387U1 (de) 2013-01-28 2013-03-11 Fath Gmbh Schraubverbindungselement
RU172518U1 (ru) * 2016-08-24 2017-07-11 Игорь Викторович Прохоров Пластмассовое устройство для фиксации гайки

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2940496A (en) * 1957-08-16 1960-06-14 Multifastener Corp Resilient nut cage to compensate for varying panel thicknesses

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2940496A (en) * 1957-08-16 1960-06-14 Multifastener Corp Resilient nut cage to compensate for varying panel thicknesses

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583469A1 (fr) * 1985-06-12 1986-12-19 Rapid Sa Ecrou encage
EP0601899A1 (fr) * 1992-12-11 1994-06-15 Rapid S.A. Ecrou encagé perfectionné
FR2699236A1 (fr) * 1992-12-11 1994-06-17 Rapid Sa Ecrou encagé perfectionné.
DE19860434A1 (de) * 1998-12-28 2000-07-06 Loh Kg Rittal Werk Käfigmutter mit einem Käfig und einer Mutter
DE19860434C2 (de) * 1998-12-28 2003-08-07 Rittal Gmbh & Co Kg Käfigmutter mit einem Käfig und einer Mutter
GB2464308A (en) * 2008-10-10 2010-04-14 C P Witter Ltd Nut cage device
DE202013100387U1 (de) 2013-01-28 2013-03-11 Fath Gmbh Schraubverbindungselement
RU172518U1 (ru) * 2016-08-24 2017-07-11 Игорь Викторович Прохоров Пластмассовое устройство для фиксации гайки

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491170B2 (fr) 1985-03-08
IT1139380B (it) 1986-09-24
IT8123547A0 (it) 1981-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
EP1308630A1 (fr) Redresseur fixe sectorisé pour compresseur d'une turbomachine
EP0681110B1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
FR2968379A1 (fr) Collier de fixation sans vis a montage rapide
FR2491170A2 (fr) Ecrou encage
EP0679816A1 (fr) Bielle de moteur à combustion interne
EP0444979A1 (fr) Ecrou en cage perfectionné
FR2902846A1 (fr) Piece d'assemblage de deux elements entre eux, dispositif d'assemblage associe et application au domaine de l'automobile.
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2645937A1 (fr) Dispositif pour le guidage et l'etancheite d'une soupape
FR2699235A1 (fr) Dispositif de fixation d'un écrou à embase sur une pièce quelconque.
EP0326481B1 (fr) Ecrou en forme de pince et assemblage réalisé à l'aide de cet écrou
FR2742800A1 (fr) Agencement d'extremites internes d'un etage d'aubes a calage variable
EP0601899B1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
FR2774726A1 (fr) Joint metallique d'etancheite pour ligne d'echappement de gaz de combustion de moteurs thermiques
FR2722546A1 (fr) Vis a tete encagee pour montage en aveugle dans l'ouverture d'un panneau par example
FR2583469A1 (fr) Ecrou encage
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue
FR2653183A1 (fr) Attache pour la fixation d'un element par exemple tubulaire sur une paroi quelconque.
FR2534986A1 (fr) Procede et attache de fixation de deux pieces juxtaposables
FR2820472A1 (fr) Procede pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procede pour fabriquer des colliers
FR2487456A1 (fr) Ecrou encage
FR2882800A1 (fr) Anneau de liaison articulee pour un ensemble piston-cylindre
FR2770934A1 (fr) Connecteur a machoires susceptibles de s'entrecroiser
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles