FR2716691A1 - Escalier en colimaçon préfabriqué. - Google Patents

Escalier en colimaçon préfabriqué. Download PDF

Info

Publication number
FR2716691A1
FR2716691A1 FR9402669A FR9402669A FR2716691A1 FR 2716691 A1 FR2716691 A1 FR 2716691A1 FR 9402669 A FR9402669 A FR 9402669A FR 9402669 A FR9402669 A FR 9402669A FR 2716691 A1 FR2716691 A1 FR 2716691A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
support
staircase
pins
vertical edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402669A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716691B1 (fr
Inventor
Frevol Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9402669A priority Critical patent/FR2716691B1/fr
Publication of FR2716691A1 publication Critical patent/FR2716691A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716691B1 publication Critical patent/FR2716691B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/032Spiral stairways supported by a central column
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/108Treads of wood or with an upper layer of wood
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F2011/0203Miscellaneous features of stairways not otherwise provided for
    • E04F2011/0205Stairways characterised by the use of specific materials for the supporting structure of the treads
    • E04F2011/0207Stairways characterised by the use of specific materials for the supporting structure of the treads mainly of wood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

Cet escalier en colimaçon est composé d'éléments préfabriqués en bois. Selon l'invention, cet escalier comprend: - une colonne centrale (2) qui, monolithique sur toute la hauteur de l'escalier, est composée de segments longitudinaux (5), assemblés par collage et emboîtement longitudinal, - des marches (3), dont les collets s'encastrent radialement dans des entailles (7) de la colonne (2), chaque marche étant renforcée par un support (12) dont le chant vertical se plaque contre la colonne (2), - et des tirants, se logeant dans des alésages diamétraux de la colonne (2), disposés dans le prolongement des marches (3), chaque tirant (4) se vissant dans un écrou, calé dans chaque marche, et prenant appui, par sa tête, sur la partie de la colonne opposée à la marche (3) correspondante.

Description

L'invention concerne les escaliers en colimaçon, dits aussi à vis, composés d'éléments en bois, préfabriqués et assemblés sur le chantier.
On connaît des escaliers préfabriqués dans lesquels chaque élément est composé d'une marche en appui ou saillant radialement d'un tronçon cylindrique vertical de la colonne axiale de l'escalier. Les divers tronçons sont empilés les uns sur les autres en prenant soin de décaler radialement les marches avec un pas angulaire régulier. Les éléments sont liés les uns aux autres par un tirant axial, ou équivalent, leur communiquant un effort de serrage axial.
Dans le temps, et en raison des efforts appliqués en porte à faux sur les marches, les faces en contact des tronçons de colonnes tendent à se mater, ou à s'user localement, en créant des jeux, favorisant le basculement de la marche vers le bas et les grincements. Si un nouveau serrage du tirant axial permet, dans un premier temps, de réduire les jeux, ce resserrage devient vite inutile lorsque les jeux augmentent, car il n'empêche plus le basculement transversal de chaque élément sous le poids de l'utilisateur. I1 en résulte que, pour supprimer les grincements, il faut soit redémonter l'ensemble de l'escalier, soit procéder à des opérations de calage des tronçons, par chevillage ou autre, qui sont longues, onéreuses et donnent à l'escalier un aspect inesthétique.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un escalier en colimaçon préfabriqué, insensible à l'usure, et dans lequel chaque marche peut être serrée indépendamment des autres marches.
A cet effet, I'escalier selon l'invention comprend
- une colonne centrale qui, monolithique sur toute la hauteur de l'escalier, est composée de segments longitudinaux, assemblés par collage et emboîtement longitudinal,
- des marches, dont les collets s'encastrent radialement dans des logements de la colonne, chaque marche étant renforcée par un support de renfort dont le chant vertical se plaque contre la colonne,
- et des tirants se logeant dans des alésages diamétraux de la colonne, disposés dans le prolongement des marches, chaque tirant se vissant dans un écrou calé dans chaque marche et prenant appui par sa tête sur la partie de la colonne opposée à la marche correspondante.
En raison de sa structure, la colonne est absolument indéformable dans le temps et ne risque donc pas de favoriser l'affaissement des marches. Par ailleurs, chaque marche est parfaitement encastrée par son collet, c'est-à-dire par sa partie disposée du côté intérieur à l'escalier, est maintenue dans sa position par appui du chant vertical de son support de renfort contre la colonne et est plaquée avec force contre cette colonne par le tirant, qui assure sa fixation sur celle-ci.
Bien que composé d'éléments préfabriqués pouvant être assemblés sur le chantier, cet escalier en colimaçon présente l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre, de présenter des éléments mieux adaptés aux charges qu'il doit supporter et dont la fixation sur la colonne peut être aisément ajustée dans le temps, sans qu'il soit besoin de procéder à des opérations complexes.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet escalier en colimaçon.
Figure 1 est une vue partielle en perspective montrant une partie de l'escalier en cours de montage,
Figure 2 est une vue en perspective montrant une marche vue par dessous,
Figures 3 et 4 sont des vues partielles, de côté avec coupe partielle de l'escalier le montrant lors de la mise en place d'une marche et après fixation de celle-ci.
Cet escalier est composé d'une colonne centrale 2, de marches 3, et de tirants de fixation 4.
La colonne 2, qui est monolithique, est constituée par un élément ayant la hauteur de l'escalier, et est composée de segments longitudinaux 5, de section transversale trapézoïdale, découpés avec les fibres du bois en long et reliés les uns aux autres par collage et assemblage par au moins une fausse languette 6. Cet ensemble forme une structure très résistante et indéformable.
Les figures 1, et 3 à 4, montrent que la colonne comporte, dans sa zone de réception d'une marche 3, d'une part, une entaille 7, d'autre part un alésage lisse 8 la traversant diamétralement de part en part, et de plus, et de part et d'autre de cet alésage, deux alésages borgnes 9.
Chaque marche 3 est composée d'un plateau 10 ayant, vue en plan par dessus, une forme générale trapézoïdale à bord externe arrondi, et d'un support de renfort 12 disposée verticalement. Ce support est bordé par deux tasseaux 13. La figure 2 montre que le support est disposé sur la limite du tiers avant de la marche, c'est-à-dire dans la zone recevant l'essentiel de la charge de l'utilisateur de l'escalier.
Par ailleurs, chaque support 12 comporte un chant vertical 14, apte à venir en appui contre la facette 2a correspondante de la colonne, et une face inférieure plane 15, apte à venir en appui sur la face supérieure de la marche sous-jacente.
Dans la forme d'exécution représentée, le chant vertical 14 est en retrait par rapport au collet 16 de la marche et comporte, en saillie, deux tourillons 17. Ces deux tourillons sont disposés de part et d'autre d'un alésage axial lisse 18, donnant accès à la partie filetée d'un écrou 19, inséré dans une mortaise du support 12.
Le tirant 4, qui a une longueur supérieure au diamètre de la colonne 2, comporte une extrémité filetée, apte à se visser dans l'écrou 19, et une tête 4a pouvant venir en appui sur l'une des facettes de la colonne, ou sur le fond d'un logement 22 dans lequel elle se noie.
Après que la colonne 2 ait été mise en place et fixée à chacune de ses extrémités sur les autres éléments de la construction, il est procédé au montage des marches en commençant par le bas.
Après que les tourillons aient été engagés dans les alésages borgnes 9 correspondants, le collet 16 est engagé dans l'entaille 7. I1 est évident que l'encastrement du collet et des tourillons est de type à emmanchement serré, éventuellement complété par mise en place de colle.
A ce stade, le tirant de maintien 4 est mis en place à travers l'alésage diamétral 8. Lorsque son extrémité pénètre dans l'écrou 19, il est serré de manière à plaquer radialement le chant vertical 14 du support contre la facette 2a correspondante de la colonne 2.
La figure 4 montre que, lorsque la marche est mise en place, elle est parfaitement maintenue, du côté de la colonne 2, par l'encastrement du collet 16, par l'encastrement des deux tourillons 17, par l'appui du chant 14 contre la facette 2a, mais aussi par l'appui de la face inférieure 15 du support 12 contre le dessus de la marche sous-jacente.
Dans ces conditions, sa fixation sur la colonne est très peu sensible aux efforts de flexion qui lui sont communiqués par l'appui du pied s'effectuant dans la zone de la flèche 21 de figure 4.
Si, malgré cela, la marche prend du jeu et grince sous la charge, il est très facile de la resserrer en augmentant le couple de serrage communiqué au tirant 4.
Un autre avantage de cette construction est qu'elle permet, en cas d'endommagement d'une marche, de remplacer uniquement et très aisément celle-ci et à moindre frais.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Escalier en colimaçon composé d'éléments préfabriqués en bois, caractérisé en ce qu'il comprend:
- une colonne centrale (2) qui, monolithique sur toute la hauteur de l'escalier, est composée de segments longitudinaux (5), assemblés par collage et emboîtement longitudinal,
- des marches (3), dont les collets (16) s'encastrent radialement dans des entailles (7) de la colonne (2), chaque marche étant renforcée par un support (12) dont le chant vertical (14) se plaque contre la colonne (2),
- et des tirants (4), se logeant dans des alésages diamétraux (18) de la colonne (2), disposés dans le prolongement des marches (3), chaque tirant (4) se vissant dans un écrou (19), calé dans chaque marche, et prenant appui, par sa tête, sur la partie de la colonne opposée à la marche (3) correspondante.
2. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (12) de renfort est solidaire de deux tourillons (17) qui, saillant de son chant vertical (14) venant en contact avec la colonne (2), s'encastrent dans des alésages (9) débouchant de cette colonne (2).
3. Escalier selon l'ensemble des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les tourillons (17) sont disposés de part et d'autre d'un alésage (18), ménagé dans le support (12) pour permettre l'accès du tirant (4) à un écrou (19) inséré dans ce support (12).
4. Escalier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque nervure (12) comporte une face plane inférieure (15) apte à venir en appui sur le dessus du collet (16) de la marche inférieure.
5. Escalier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les segments longitudinaux (5) constituant la colonne ont une section transversale en forme de trapèze et ont les fibres du bois en long, et sont assemblés deux à deux par au moins une fausse languette (6).
6. Escalier selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le support (12) est disposé sous le plateau (10) de la marche, à sensiblement la limite du tiers avant de ce plateau (10).
FR9402669A 1994-02-28 1994-02-28 Escalier en colimaçon préfabriqué. Expired - Fee Related FR2716691B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402669A FR2716691B1 (fr) 1994-02-28 1994-02-28 Escalier en colimaçon préfabriqué.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402669A FR2716691B1 (fr) 1994-02-28 1994-02-28 Escalier en colimaçon préfabriqué.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716691A1 true FR2716691A1 (fr) 1995-09-01
FR2716691B1 FR2716691B1 (fr) 1996-04-19

Family

ID=9460810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402669A Expired - Fee Related FR2716691B1 (fr) 1994-02-28 1994-02-28 Escalier en colimaçon préfabriqué.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716691B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20130230A1 (it) * 2013-05-17 2014-11-18 Fond Di Persona Scala a chiocciola modulare
US20220009717A1 (en) * 2019-09-13 2022-01-13 Stock Manufacturing and Design Co., Inc. Modular Spiral Chute

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103953191A (zh) * 2014-03-06 2014-07-30 青建集团股份公司 一种现浇式绕固定轴旋转楼梯施工方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3964222A (en) * 1975-01-27 1976-06-22 Firma M. Geleijnse & Zoon Wooden spiral staircase
US4587780A (en) * 1983-11-28 1986-05-13 Ebb Tide Pty., Ltd. Spiral staircase
US4655017A (en) * 1985-11-06 1987-04-07 Bond Henry J Wooden circular stair with balustrade and method for fabricating the same
DE8806579U1 (de) * 1988-05-19 1988-08-04 Glockner, Dieter, Ing.(Grad.), 8540 Schwabach Spindeltreppe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3964222A (en) * 1975-01-27 1976-06-22 Firma M. Geleijnse & Zoon Wooden spiral staircase
US4587780A (en) * 1983-11-28 1986-05-13 Ebb Tide Pty., Ltd. Spiral staircase
US4655017A (en) * 1985-11-06 1987-04-07 Bond Henry J Wooden circular stair with balustrade and method for fabricating the same
DE8806579U1 (de) * 1988-05-19 1988-08-04 Glockner, Dieter, Ing.(Grad.), 8540 Schwabach Spindeltreppe

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20130230A1 (it) * 2013-05-17 2014-11-18 Fond Di Persona Scala a chiocciola modulare
US20220009717A1 (en) * 2019-09-13 2022-01-13 Stock Manufacturing and Design Co., Inc. Modular Spiral Chute
US11667471B2 (en) * 2019-09-13 2023-06-06 Stock Manufacturing and Design Co., Inc. Modular spiral chute

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716691B1 (fr) 1996-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2640499A1 (fr) Nouvelle structure de pied prothetique
FR2543624A1 (fr) Dispositif pour etablir un assemblage bloquant
FR2544210A1 (fr) Ski
FR2716691A1 (fr) Escalier en colimaçon préfabriqué.
FR2521656A1 (fr) Dispositif de fixation des deux ailes d'une chape de derailleur de pedalier pour bicyclette
FR2793827A1 (fr) Poutre de construction, procede pour sa fabrication et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2711702A1 (fr) Garde-corps modulaire à lisses horizontales ou inclinées.
EP0651097B1 (fr) Assemblage de barreaux avec une lisse de garde-corps
FR2715944A1 (fr) Support latéral d'une lame.
FR2475086A1 (fr) Etrier de serrage pour la fixation des rails
FR2633319A2 (fr) Glissiere de securite perfectionnee
FR2915500A1 (fr) Garde-corps.
EP1439890A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0089421A1 (fr) Bracelet, notamment pour montre et procédé de montage d'un tel bracelet
FR2713101A1 (fr) Accessoire pour plaque montée sur la face supérieure d'un ski alpin et destinée à recevoir la fixation d'une chaussure.
FR2574697A2 (fr) Dispositif d'ancrage
FR2506814A1 (fr) Dispositif pour la realisation de rambardes
FR2569224A1 (fr) Systeme de liaison par serrage pour arceaux de soutenement de galeries souterraines
CH662149A5 (fr) Element d'echafaudage a embout pour engagement d'un autre element avec percage des elements pour leur verrouillage.
BE716696A (fr)
FR2544773A1 (fr) Escalier en spirale composable a partir d'elements modulaires
FR2748059A1 (fr) Echelle simple ou multiple a rigidite amelioree
FR2802958A1 (fr) Etai presentant au moins un bras compose de deux elements telescopiques tubulaires et un ensemble de verrouillage independant
FR2562126A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une console d'echafaudage a un element de charpente
FR2759859A1 (fr) Taquet pour cornadis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031