BE418066A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418066A
BE418066A BE418066DA BE418066A BE 418066 A BE418066 A BE 418066A BE 418066D A BE418066D A BE 418066DA BE 418066 A BE418066 A BE 418066A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
pressure
pores
water
fabrics
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418066A publication Critical patent/BE418066A/fr

Links

Landscapes

  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de tissus imperméables   à   l'eau et perméa- bles à l'air. 



   La présente invention a pour objet un procédé permettant de rendre les tissus ou textiles imperméables à l'eau tout en les laissant perméables à   1'air.   



   On fabrique déjà des tissus qui présentent, dans une cer- taine mesure, les qualités ci-dessus, par exemple en les   impré-   gnant avec de l'acétate d'alumine. Mais ce procédé n'est appli- cable qu'à des tissus épais. Avec des tissus minces on n'a ja- mais pu obtenir des résultats satisfaisants. 



   On trouve dans la nature des corps qui répondent de   fagon   parfaite aux deux conditions d'imperméabilité à l'eau et de perméabilité à l'air. Le plumage des oiseaux aquatiques est notamment remarquable à ce point de vue.. La perméabilité à   l'air   est assurée par des interstices obliques de très petites dimensions, variant de un centième jusqu'à un millième de mfm2. 



  Par ces interstices, l'air passe facilement tandis que l'eau, en raison de la tension superficielle, ne peut les traverser. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il n'a pas été possible, jusqu'ici, d'arriver industrielle- ment à des résultats comparables, même de loin à ceux que   l'on   trouve dans les produits naturels. 



   On comprend en effet que si l'on fixe un produit insoluble à l'eau et élastique, tel que le caoutchouc, sur un tissu très serré, on en bouche complètement les pores et il cesse d'être perméable   à,   l'air, Si, au contraire, on opère avec un tissu présentant de grands intervalles entre les fils de chaîne et trame, ceux-ci ne sont pas diminués et l'imperméabilité à l'eau n'est pas obtenue. 



   La présente invention consiste, en principe, en partant d'un tissu dont les pores ou orifices qui existent entre les fils entrecroisés ou les fibres entrelacées ont des dimensions déter- minées, à réduire les dimensions de ces pores en appliquant sur le tissu une certaine quantité d'un corps insoluble dans l'eau et élastique, de telle manière que ce tissu laisse encore passer   l'air,   mais ne laisse plus passer l'eau. 



   L'invention a, en outre, pour objet un procédé pour la réa-   lisation   de ce principe consistant essentiellement à appliquer sur un tissu un produit choisi, capable de se ramollir sous l'ac- tion de la chaleur et de se souder aux fibres, puis   à.   soumettre le tissu ainsi traité à l'action combinée de la chaleur et de la pression, ce qui écrase la chaîne et la trame et réduit les pores du tissu à la dimension désirée. La dimension finale des pores après traitement dépend des variables suivantes : - Degré de serrage du tissu - Nature du produit appliqué sur le tissu - quantité de ce produit - Température à laquelle on le ramollit - Pression à laquelle est soumis le tissu. 



   Le rôle de la pression est très important. Une faible pression ne modifie pas sensiblement la dimension des orifices 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du tissu, tandis qu'une pression très forte produirait un écra- sement ayant pour conséquence d'obturer complètement les pores et de supprimer la perméabilité à l'air. 



   La valeur de la pression dépend elle-même des autres varia- bles. 



   Le corps appliqué sur le tissu est de préférence la gomme de caoutchouc, produit insoluble, élastique et plastique à l'état frais. 



   Il peut être utilisé sous forme de bain de latex vulcani- sant dans lequel on plonge le tissu traité. 



   Au lieu d'imprégner le tissu par le caoutchouc ou autre produit, on peut appliquer celui-ci par enduisage par pulvérisa- tion ou par tout autre moyen, On peut aussi enduire ou pulvéri- ser sur un tissu déjà imprégné. 



   A titre non limitatif on va décrire ci-dessous un exemple de réalisation. 



   On part, par exemple, d'un tissu de coton ayant les carac- téristiques suivantes : - Poids : 160 grs, au c/m2. 



   - 45 fils en chaîne - 30 fils en trame ayant des orifices de 1/5 jusqu'à 1/10 de m/mm2. 



   Ce tissu est plongé dans un bain de latex capable de vulca- niser en deux minutes à 1500. La quantité de caoutchouc ajoutée au tissu est de environ 5 à 20% de son poids initial, évaluée sous forme de gomme sèche. On obtient ce résultat aisément en immergeant le textile dans le bain et en l'essorant entre deux cylindres. Suivant la pression produite par ces cylindres, on obtient une saturation plus ou moins grande du tissu. Une fois sec, le tissu est calandré à chaud au moyen d'un cylindre chauf- fé à 150 ,   exergant   une pression de 5   à   30 Kgs. par cm2. Deux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou trois passages sous ce cylindre amènent les pores.du tissu à la dimension désirée, La vulcanisation peut être terminée   à   l'autoclave ou par tout autre procédé. 



   Il est à remarquer que lorsque le tissu traité dans   l'exem-   ple précédent sort du bain de latex et a été essoré et séché, il est encore perméable à l'eau, parce qu'à ce moment, les orifi- ces ont ga.rdé leurs dimensions initiales. Au contraire, après le calandrage qui a produit un écrasement des fils du tissu im- prégné,   d'ou.   résulte une diminution de la grandeur des pores, le tissu est imperméable à l'eau tout en étant perméable à l'air. 



   La présente invention permet de régler avec une précision relativement grande, le degré de perméabilité   à   l'air des pro- duits obtenus, tout en assurant une imperméabilité totale à   l'eau.   



   Elle a l'avantage, en outre, de donner ces qualités à des tissus de toutes épaisseurs, notamment aux tissus minces,et per- met, en particulier, de réaliser dans ce genre de tissus de nou- veaux produits industriels. 



   Au lieu d'utiliser le caoutchouc pour charger les fils, on peut avoir recours à d'autres matières telles que les   cires.   les résines synthériques, etc., en modifiant convenablement les con- ditions d'utilisation, proportions, température, pression, etc.. suivant la nature des corps choisis. 



   De même, la diminution de grandeur des orifices ou pores du tissu n'est pas obtenue obligatoirement par pression. Tout autre procédé capable de produire le resserrement des pores peut être utilisé, Par exemple, en trempant le tissu dans des bains succes- sifs, de manière à déposer sur les fils des couches de matière dont l'épaisseur va en s'ajoutant jusqu'à ce que les pores attei- gnent des dimensions telles qu'elles s'opposent au passage de   l'eau,   
Les dispositions décrites ci-dessus ne sont données qu'à titre d'exemple; tous les détails d'exécution et de mise en oeuvre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du procédé, objet de l'invention, pourront varier sans en chan- ger le principe. 



   Résumé. 



   En résumé l'invention a pour objet : 
1. Un procédé pour l'obtention des tissus imperméables à l'eau, mais perméable à l'air, consistant en principe à appliquer sur les fils de ces tissus une matière insoluble dans l'eau et douée d'une certaine élasticité, de manière à réduire les dimen- sions des pores ou intervalles libres existant dans les tissus. 



   2. Un mode d'exécution dans lequel l'application de la ma- tière ci-dessus est combinée avec un traitement mécanique capable de produire un déplacement des fibres en vue du resserrement des pores du tissu. 



   3. Un procédé pour la réalisation du principe consistant à appliquer sur un tissu un produit capable de se souder aux fi- bres sous l'action de la chaleur et à soumettre le tissu ainsi imprégné à la chaleur et à la pression. 



   4. Divers modes d'exécution dans lesquels suivant le degré de perméabilité à l'air à obtenir après imperméabilisation à l'eau, on fait varier plus ou moins le serrage du tissu, la natu- re du produit appliqué, la quantité de celui-ci, la température de réchauffage et la pression appliquée. 



   5, L'utilisation, pour réaliser le procédé défini ci-dessus, du caoutchouc comme corps insoluble et plastique. 



   6. Le procédé pratique consistant à plonger un tissu dans un bain de latex vulcanisant à 150  de manière   à   lui adjoindre en- viron 5 à 20% de caoutchouc, à essorer le tissu, puis à le ca- landrer à chaud au moyen d'un cylindre chauffé   à     1500   et exer- gant une pression de 5 à 30 Kgs par com2. 



     7,   Les produits industriels nouveaux ainsi obtenus. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. PPon de Sté dite : Sté des Procédés Ecla, S.A. Française, @ @ Il (1(' 1036 **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE418066D BE418066A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418066A true BE418066A (fr)

Family

ID=80648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418066D BE418066A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418066A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472051A1 (fr) Article limitant le cuir de daim
CN101260619A (zh) 一种海岛超细纤维高密度针刺无纺布仿真皮的加工方法
WO2012151727A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un tissu de qualité supérieure et d&#39;usage courant ayant un toucher spécial de cuir à l&#39;aide de fibres à base de maïs d&#39;origine biologique
CN110662864B (zh) 表面加工纤维、其制造方法、纱、以及纤维制品
AU2019275949A1 (en) Improved water repellent substrate and application method therefor
WO2012094793A1 (fr) Cuir artificiel à fibre superfine filée directement et son procédé de production
BE418066A (fr)
EP2486185B1 (fr) Tissu léger enduit, notamment pour voile de vol
US3069304A (en) Method of providing a mandrel with a compact uniform covering
CN110820165B (zh) 一种胶原短纤维再生皮及其制备工艺
US2589765A (en) Web carrier and method of making
CH218876A (fr) Procédé pour l&#39;obtention d&#39;un tissu imperméable à l&#39;eau et perméable à l&#39;air et tissu obtenu par ce procédé.
CH638847A5 (fr) Bande de tissu imitation daim et procede pour sa fabrication.
US2503629A (en) Web carrier and method of making same
JPS5881606A (ja) 柔軟生糸の製造方法
BE520859A (fr)
BE516285A (fr) Procédé de traitement de fil de filaments de nylon pour objets composites en caoutchouc
BE526940A (fr)
BE400622A (fr)
JPS62104979A (ja) 人工皮革状布帛の製造方法
CN113089318A (zh) 一种交联的永久性卷曲再生纤维素纤维及其制备方法与应用
CN116905154A (zh) 一种应用于居家服上的抗菌面料及其加工工艺
CN110747637A (zh) 一种地铁拉环用耐磨布料及制备方法
CN115637590A (zh) 一种超强超耐磨棉织物的制备方法及应用
CN114775269A (zh) 羊绒制品抗起球工艺