BE400622A - - Google Patents

Info

Publication number
BE400622A
BE400622A BE400622DA BE400622A BE 400622 A BE400622 A BE 400622A BE 400622D A BE400622D A BE 400622DA BE 400622 A BE400622 A BE 400622A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rubber
impregnation
fibrous mass
binder
web
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE400622A publication Critical patent/BE400622A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L7/00Compositions of natural rubber
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L1/00Compositions of cellulose, modified cellulose or cellulose derivatives
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L89/00Compositions of proteins; Compositions of derivatives thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)
  • Synthetic Leather, Interior Materials Or Flexible Sheet Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " procédé pour la fabrication de cuir artificiel. ' 
Il est connu de fabriquer   du'cuir   artificiel en im- prégnant des fibres végétales ou animales, par exemple un voile de carde ou un voile de feutre, d'une dispersion de caoutchouc et en les pressant. par les procédés appliqués jusqu'à présent on ob- tenait un produit qui est, il est vrai, assez serré et pré- sente une cohésion convenable, mais a cependant plus le ca- ractère d'une matière fibreuse que celui du cuir naturel. 



  Ceci doit être attribué à la teneur relativement faible en caoutchouc, que possédaient les produits fabriqués   jusqu'ici.   



   L'invention est relative à un procédé pour la   fa-   brication d'un cuir artificiel qui a complètement perdu la structure fibreuse de la matière textile, dont on est parti, et dont l'aspect et les propriétés mécaniques correspondent entièrement à celles du cuir naturel. Ce procédé est carac- térisé en ce qu'on incorpore à la masse fibreuse une quan- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tité de caoutchouc telle qae le produit final ait une teneur en caoutchouc au moins d'environ 38% et non supérieure à 60%. 



   Suivant   l'invention,   pour la fabrication d'un cuir artificiel de cette espèce, avec une teneur en caoutchouc con-   sidérablement   plus élevée que celle de tous les produits con- nus jusqu'à présent, on peut utiliser avantageusement des dis- persions de caoutchouc à pourcentage élevé, par exemple du latex ou des émulsions encore plus concentrées obtenues en partant de celui-ci, qui ont été mises dans le commerce sous les noms de revertex, yatex et analogues. En utilisant ces dispersions de caoutchouc concentrées on peut, en imprégnant avec des quantités de liquides relativement minimes, incorpo- rer de grandes quantités de caoutchouc à la masse à imprégner. 



   Toutefois, on a constaté que, pour l'imprégnation, par exemple d'un voile de carde par calandrage du voile avec la dispersion du caoutchouc, la pression des cylindres doit être élevée. De ce fait,   ,ne   grande partie des dispersions de caoutchouc absorbées par la masse fibreuse est de   nouveau   exprimée, de sorte que la teneur en caoutchouc du produit final reste dans une mesure non négligeable en dessous de la limite susmentionnée.

   Par l'application d'une pression moin- dre, on maintient, il est vrai, une plus grande quantité de caoutchouc dans le produit traité, mais en pratique ce procé- dé n'était pas réalisable, car le voile de fibres reste adhé- rer aux cylindres dans une mesure plus ou moins grande, de sorte que le produit final présente une surface irrégulière, 
 EMI2.1 
 non lisse et àÀf1 ù4é' pi\all.\sa s'a\lI1m>i.\i\ et, pendant le ca- landrage, le voile de carde est même   soument   désintégré. 



   Suivant l'invention, on peut éviter ces inconvénients en traitant la matière fibreuse, avant l'imprégnation par la dispersion de caoutchouc, superficiellement par une minime quantité d'un liant, ou   d'un   agglutinant. De préférence, on 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 emploie également à cette fin une émulsion ou une solution de caoutchouc, par exemple du latex ou de la dissolution. 



  Après ce traitement préalable, si c'est nécessaire, un sécha- ge a lieu, par lequel on obtient une masse fibreuse dont la surface est agglutinée dans une mesure plus ou   moins   grande. 



  Lorsqu'on imprègne un voile traité préalablement de cette ma- nière, les difficultés susmentionnées ne se présentent plus et la surface de la couche de fibres reste parfaitement lis- se pendant tout le traitement . 



   Ce traitement préalable est de préférence réalisé de la manière suivante. On pulvérise du latex, dilué avec de l'eau ammoniacale, ou une solution de caoutchouc sur la sur- face de la masse fibreuse. Le brouillard de liquide produit la cohésion voulue à la surface du voile. On peut encore em- ployer d'autres liants ou agglutinants liquides pour ce trai- tement préalable; toutefois, dans ce cas la liaison entre les fibres et le caoutchouc dans le produit final est en général moins bonne. 



   Avant de pulvériser le liant sur la masse fibreuse, on peut, si on le désire, rendre cette masse fibreuse, par exemple un voile de carde, en quelque sorte plus compacte à l'aide d'un cylindre éventuellement chauffé. 



   Il est apparu qu'un voile de fibres traité de cette manière peut très bien être imprégné   d'une   dispersion de caoutchouc concentrée, même en appliquant des pressions très faibles, de sorte que, déjà par un seul traitement, on peut ob- tenir un produit de qualité remarquable ayant une teneur en caoutchouc supérieure à 38%. 



   Toutefois, on a constaté qu'on peut obtenir des pro- duits qui présentent une solidité beaucoup plus grande et une élasticité plus faible qi   l'on   travaille, suivant l'invention, comme suit. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Après la première imprégnation par la dispersion de caoutachouc (à laquelle on peut ajouter les matières néces- saires à la vulcanisation, des colorants, des charges et ana- logues), l'émulsionnant ou le dissolvant (eau, benzol, benzine et analogue) est évaporé par séchage à la températu- re voulue. Il est apparu que, directement après l'imprégna- tion, le voile est de nouveau plus lâche par suite de l'élas- ticité de la masse fibreuse, car l'agent d' imprégnation ne colle pas encore pendant le traitement. Par suite de cela, il se reforme,        après   l'imprégnation, des espaces ouverts qui sont encore agrandis par l'évaporation de l'émulsionnant ou du dissolvant.   Quand   l'évaporation est terminée, chaque fibre du voile est entourée d'une mince couche de caoutchouc très adhérente.

   Le voile est alors passé à travers une calan- dre lisse. Par ce traitement,les fibres du voile sont pressées les unes contre les autres, usage étant fait de la propriété d'une masse de caoutchouc non vulcanisée de se laisser réunir par pressage en une masse bien cohérente. 



   Des observations microscopiques font apparaître que la masse fibreuse présente une bonne cohésion, mais qu'il existe encore des espaces ouverts entre les fibres, vien que   cependant   plus dans la même mesure qu'avant le calandrage. 



   On réalise alors une deuxième imprégnation, suivie de séchange et de calandrage, de la même manière que décrit ci- dessus. Par cette deuxième imprégnation chaque croisement entre deux fibres est revêtu   d'une   deuxième couche de caout- chivc; ceci augmente considérablement la solidité de la masse artificielle et remplit en outre les espaces existant encore, ce qui   diminue   fortement l'élasticité dé la matière. C'est le ca.,   surtout,   quant on ajoute de plus grandes quantités de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 charges à la dispersion de caoutchouc utilisée pour cette deuxième imprégnation. 



   Le produit est finalement vulcanisé, par exemple par chauffage au moyen d'air très chaud. 



   Lorsqu'on emploie des émulsions de caoutchouc, on imprégnera en général deux fois, ce qui permet d'obtenir facilement la teneur en caoutchouc susmentionnée, tandis qu'on imprègne plus souvent lorsqu'on emploie des dispersions de caoutchouc diluées (par exemple des solutions de' caoutchouc). 



   L'imprégnation sous faible pression par de l'émulsion de caoutchouc concentrée est surtout importante pour la fabri- cation d'un produit flexible. Pour obtenir des produits plus rigide,5 et   moina   élastiques, on peut faire exercer une pres- sion plus élevée par les cylindres pendant l'imprégnation, et dans ce cas on peut aussi partir de voiles de fibres qui n' ont pas été traités préalablement de la manière susmention- née. Suivant l' invention, l'imprégnation est   alors   répétée aussi souvent qu'il le faut, jusqu'à ce que la teneur en caoutchouc voulue soit atteinte. 



   L'imprégnation en plusieurs fois, permet aussi d'uti- liser des solutions de caoutchouc qui ont en général une te- neur en caoutchouc considérablement plus faible que celle des émulsions de caoutchouc, car les solutions, déjà pour une te-   neur   en caoutchouc modérée, sont très visqueuses. En répétant l'imprégnation un nombre de fois suffisant, suivant l'inven- tion, on peut aussi arriver, par l'emploi de ces solutions, à un   produit   qui ait   une   teneur en. caoutchouc de 38% ou plus. 



   Les espèces de cuir artificiel fabriquées en partant de caoutchouc, connues jusqu'à présent, présentent en général, par suite de l'élasticité du caoutchouc même, une élasticité assez grande et se distinguent en cela du cuir véritable, qui, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 comme on le sait, n'a qu'une faible élasticité.   Suivant   l'in-   vention,   on peut donc obtenir un produit ayant de meilleures opopriétés mécaniques en   soumettant   la masse fibreuse,   avant   l'imprégnation,   à.   un traitement préalable par cuisson.

   Il est apparu, chose étonnante, qu'après un traitement préalable de ce genre on obtient une masse   art if ic ielle   de trèsfaible élasticité et de grande solidité, dont les propriétés mécani- ques se rapprochent fortement de celles du cuir et même les   dépasse@t     à.   certains égards. Il se produit   manifestement   une liaison très intime du caoutchouc avec les fibres, par la- quelle l'élasticité de la matière est fortement diminuée. 



   La cuisson des fibres peut se faire de la manière con- nue, avec de l'eau,   @   des solutions salines, des liquides acides ou alcalins et analogues. De préférence, la masse fi- breuse est chauffée avec de la lessive de soude et le produit ainsi traité préalablement, après qu'il a été lavé, séché et transformé en un voile de carde, est imprégné de la disper- sion decaoutchouc. 



   On peut, par exemple, chauffer du coton ou d'autres fi- bres avec de   la.   lessive de soude diluée, éventuellement sous pression. Pour faciliter le mouillage des fibres par la lessi- ve de soude, on peut y ajouter des agents de mouillage connus. 



  Après la cuisson, la masse fibreuse est lavée, séchée et trans- formée en un voile de carde. 



   Dans la présente demande, on entend aussi par caout- chouc, d'autres matières ayant des propriétés similaires tel- les que le, gutta-percha, le caoutchouc synthétique et analo- gues.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Cuir artificiel consistait de fibres végétales ou animales et de caoutchouc, caractérisé en ce que la teneur en caoutchouc s'é- lève au minimum à environ 38% et au maximum @ à environ 60% .
    2. Prooédé pour la fabrioation de ouir artifioiel suivant la revendioation 1, caractérisé en ce que le caoutchouc est incorporé à la masse fibreuse, en particulier à un voile de carde, en deux ou plusieurs traitements, consistant chacun en une imprégnation , un séchage et un pressage.
    3. Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on emploie des émulsions de caoutchouc concentrées.
    4. Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on traite la masse fibreuse, avant l'imprégnation par la disper- sion de caoutchouc, superfioiellement par une minime quantité de liant.
    5. Procédé suivant la revendication 4, oaraotérisé en ce que, comme liant, on emploie une dispersion de caoutchouc, 6. Prooédé suivant les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le liant est amené sur la surface du voile par pulvérisa- tion.
    7. Procédé suivant les revendications 1,2,4,5 et 6, caractéri- sé en ce que l'imprégnation se fait aveo une solution de caoutchouc., l'imprégnation étant répétée plusieurs fois.
    8. Procédé suivant les revendioations 1 à 7, caractérisé en ce qu'on ajoute de plus grandes quantités de charges à la-dispersion de caoutchouc employée pour la deuxième imprégnation ou pour l'im- prégnation suivante.
    9. Procédé suivant les revendications 1 à 8, oaraot érisé en ce que la matière fibreuse est soumise à un traitement préalable par cuisson.
    10. Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la ouisson se fait avec de la lessive de soude diluée.
    11. Procédé suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le mouillage de la masse fibreuse par la lessive de soude <Desc/Clms Page number 8> est aidée par l'emploi d'un agent de mouillage.
    @
BE400622D BE400622A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE400622A true BE400622A (fr)

Family

ID=66703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE400622D BE400622A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE400622A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2678167A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une armature de renfort et d&#39;une membrane d&#39;etancheite comprenant une telle armature et produits obtenus
BE400622A (fr)
FR2742172A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un mat de verre et produit en resultant
CH638847A5 (fr) Bande de tissu imitation daim et procede pour sa fabrication.
EP0406039B1 (fr) Procédé de préparation par voie papetière de feuilles de produits fibreux à base de cellulose et enrichis de résines élastomères
BE417563A (fr)
BE400431A (fr)
BE504636A (fr)
BE557442A (fr)
BE497154A (fr)
BE414870A (fr)
BE431649A (fr)
BE496275A (fr)
BE428224A (fr)
BE450881A (fr)
BE520859A (fr)
BE511682A (fr)
BE414861A (fr)
BE435273A (fr)
CH87164A (fr) Gazogène.
BE415919A (fr)
BE405317A (fr)
BE397814A (fr)
BE418066A (fr)
BE538006A (fr)