<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux fûts et autres récipients analogues".
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux fûts métalliques et autres récipients analogues, dans le but de renforcer considérablement la résistance de ces récipients,nonobstant l'emploi de tôles métalliques,d'épaisseur extrêmement réduite.
L'invention concerne également le renforcement desparties du fût exposas aux déformations,notamment celles qui viennent en contact avec la sol lorsque les fûts sont roulés.
Il est connu que,d'une manière générale,les fûts métalli- ques présentent à l'heure actuelle un certain nombre d'ondulations circonférentielles, réalisées par déformation de la matiè, re au cours de la fabrioation du fût.
Le profil ainsi obtenu augmente considérablement la résistance transversale de ce genre de récipients. C'est d'ailleurs
<Desc/Clms Page number 2>
ce qui permet de réduire considérablement l'épaisseur de t6les employées pour la confection de tels récipients. Toutefois, il est a remarquer que la réduction de l' épaisseur de la matière a pour conséquence de déforcer la récipient dans les autres plans que ceux des ondulations circonférentielles et ae tout spécialement le long des génératrices du fût.
En effet, cet affaiblissement se constate surtout lorsque les fûts ahargés sont transportés par les appareils de levage, dans lequel cas il est courant de les saisir aux deux bouts par une griffe. Le fût a tendance à s'affaisser de la même manière qu'un sac qui serait déplacé dans les mêmes conditions.
Cette déformation , qui peut être dangereuse,provient du manque de résistance du récipient,le long de ses génératrices, étant donné que les ondulations circonférentielles n'intarviennent nullement pour la résistance longitudinale du fût. Une autre conséquence de cette réduction de l'épaisseur de la matière employée, se constate lorsdu déplacement desfûts par roulement,comme c'est d'usage aourant au cours des manipu- lations. En effet, les deux bourrelets centraux plus profonde que les autres, spécialement dans le but d'entrer en contact avec le sol,s'affaissent. Il importe donc de renforcer de tels récipients suivant leurs génératrices, ou tout au moins d'une telle façon qu'ils puissent résister à toutes les manipulations Courantes.
La présente invention concerne desperfectionnements qui ont essentiellement pour out de pallier ces différents incon- vénients et de rendre ces récipients parfaitement résistants à toutes les sollicitations normales,nonobstant l'emploi de tôles métalliques d'épaisseur minimum.
Ces perfectionnements consistent, en ordre principal, à. prévoir des déformations de la matière,le long d'un certain nombre de génératrices du récipient, de telle sorte donc que ces déformations soient perpendiculaires ou substantiellement
<Desc/Clms Page number 3>
.perpendiculaires aux ondulations circonférentielles. Ces défor.. mations peuvent être exécutées, avant,pendant, ou âpres la fabrication du orps du fût ordinaire. Les déformations peu- vent aussi âtre opérées vers l'intérieur,vers l'extérieur ou simultanément vers l'intérieur et vers l'extérieur du récipient.
La profondeur de cette déformation, ainsi que leur nombre sur la périphérie du récipient,dépendront essentiellement de la nature des matières employées,des dimensions du fût,de la destination de l'emballage,etc.
D'une manière générale cependant,cas déformations longi- tudinales seront moins profondes que les ondulations circon- férentielles transversalesde telle sorte qu'il sera aisément possible de fabriquer les fûts avec ondulations transversales de la même manière qu'à l'heure actuelle et avecles mêmes procédés et machines, et notamment par les moyens et machines principal préconisées dans le brevet/N 339370 du 27 octobre I933 et du brevet de Perfectionnement N 405529 du 5 octobre 1934;.
Il est entendu cependant que ces déformations peuvent âtre remplaces par des renforcements longitudinaux du récipient, notamment par des pièces rapportées de profil et de dimensions appropriés.
Un autre perfectionnement consiste à renforcer les ondu- lations destinées à venir en contact aveu la sol lors du roule- ment du fût,par exemple par des cerceaux juxtaposés aux dites ondulations.
Dans cèe conditions, on augmente dono l'épaisseur de la partie correspondante du fût et, par le fait même,la résistance de celui-ci lors des manipulations.
D'ailleurs,de nombreux moyens,dispositifs et matériaux peuvent être employéspour réaliser lesperfectionnements conformes à l'invention et basés sur les prescriptions nouvel, les énoncées ci-avant. toutefois, à l'effet de bien faire comprendre les carac-
<Desc/Clms Page number 4>
téristiques essentielles des dits perfectionnement certains modesd'exécution sont schématisésà titre d'exemple aux figures ci-jointes, dans lesquelles : la figure 1 est une vue perspective par un fût comportant les renforcements conformes à l'invention; la figure 2 est une coupe radiale par l'exécution de la figure 1 ; les figures 3,4,5,6 schématisent des sections transversales par desprofils divers conformes à l'invention.
Les figures 7,8,9 schématisent des sections transversales par des profils réalisés par agrafage.
Suivant ces différentes figures, on remarquera donc que le fût ordinaire 1,présentant desondulations circonférentielles 2, est renforcé par la disposition de déformations 3, disposées le long de cartaines génératrices.
Ces déformations longitudinales sont dûment réparties autour du fût,et d'une manière générale, elles seront moins profondes que les ondulations circonférentielles 2. Dans ces conditions, il est possible de prévoir un processus de fabrication extrêmement aisé. Pour cela on employera préférablement des tôles métallique s,préalablement déformées le long des futu, res génératrices du fût, ces tles déformées étant cintrées et ensuite travaillées de la manière ordinaire pour former des ondulations circonférentielles.
évidemment,ce mode opératoire n'est pas restrictif, étant donné que les déformations longitudinales pourraient parfaitement être exécutées après cintrage de la tôle,soit avant,pendant au après l'exécution des ondulations circonférentielles.
Les déformations longitudinales peuvent se présenter sous des profils extrêmement variés,dont certains sont schématisés aux figures 3,4,5,6 annexées.
La figure 3 montre qu'on peut employer à cet effet une tôle légèrement ondulée qui peut être traitée comme
<Desc/Clms Page number 5>
une tôle plate.
La figure'4 montre les déformations dirigées vars l'exté. rieur,tandis qua la figure 5 montre les déformations dirigées vers l'intérieur du récipient.
Suivant la figure 6,ledéformations sont réalisées par de plis 4, qui ont l'avantagede permettre l' ootent ion , au droit des déformations,de trois épaisseurs de tôle,ce qui assure donc un renforcement particulièrement rigide. D'autres profils peuvent encore être envisagés. De plus, ces déformations pourraient âtre remplacées par ua appoint de matière de renforcement fixé sur le fût, aux endroitsconvenables, par tout moyen connu, soit, par exemple,.par rivetage, soudure, vissage, etc.
Egalement, tel que schématisé aux figures 7,8 et 9, les mêmes renforcements longitudinaux pourraient résulter de l'agrafage de tôles adjacentes,destinées a former le corps du fût.
Dans ces conditions,bien entendu,la superposition des tôles au droit de l'agrafage ,réalisa la même renforcement que eaux précité Cet agrafage pourrait être simple ou multiple,ce qui permettrait d'obtenir, au droit de la jjonction de deux tôles successives des épaisseurs allant jusqu'à 4,5,6 et davantage.
Enfin, en ce qui concerne le renforcement des ondulations de roulement 5,6, par exemple,le plus simple consiste à les renforcer par l'appoint d'un cerceau métallique,placé,par exemple, avant l'exécution de ces ondulations. Daas ces conditions, les cerceaux 7 seront déformés en même temps que la tôle et seront ainsi automatiquement et systématiquement fixés sur le fût, toutefois, ce renforcement peut résulter de l'application simple d'un cerceau ou de pièces appropriées, la fixation s'opérant , à chaud ou à froid,par tous les moyens connus.
Eventuellement, un seul cerceau relativement large,pourrait entourer la partie centrale du fût avant l'exécution des ondulations circonférentielles et ainsi renforcer simultanément
<Desc/Clms Page number 6>
les deux ou nombre quelconque d'ondulations de roulement.
D'une manière générale, l'invention prévoit de refnorcer ces ondulations spéciales par l'application de touts @ pièce rapportée pouvant remplir cette fonction. as différents perfectionnements conformes à l'invention, s'appliquent à tous les genres de fûts métalliques, de toutes dimensions et de toutes formes.
Le nombre et l'importance desdéformations longitudinales sont essentiellement variables. Ces déformations peuvent être limitées à une certaine partie du fût seulement,soit donc sur une certaine partie de sa hauteur et/ou de sa périphérie.
REVENDICATIONS.
1.-'.Perfectionnements aux frits métalliques et autres réai.. pients analogues, caractérisés par le fait qu'ils consistent à prévoir des déformations longitudinales, c'est-à-dire suivant certaines génératrices du fût,dans le but de donner aux réci- pients une plus grande résistance longitudinale ,
2.-Perfectionnements aux fûts métalliques,comportant des ondulations circonférentielles, caractérisés par le fait qu'ils consistent à prévoir des déformations longitudinales, c'est-àdire dirigées suivant certaines génératrices du récipient, dans le but d'en augmenter la résistance longitudinale.
3.--Perfectionnements aux fûts métalliques suivant les reven- diaations 1 et 2, caractérisés par le fait que les déformations longitudinales sont dirigées vers l'intérieur du récipient.
4.-'Perfectionnements aux fûts métalliques suivait les revendications précédentes, caractérisés par le fait que les déformations sont dirigées vers l'extérieur du récipient.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.