FR2477754A1 - Element combustible pour reacteur nucleaire, en particulier pour reacteur surregenerateur ou convertisseur - Google Patents

Element combustible pour reacteur nucleaire, en particulier pour reacteur surregenerateur ou convertisseur Download PDF

Info

Publication number
FR2477754A1
FR2477754A1 FR8103996A FR8103996A FR2477754A1 FR 2477754 A1 FR2477754 A1 FR 2477754A1 FR 8103996 A FR8103996 A FR 8103996A FR 8103996 A FR8103996 A FR 8103996A FR 2477754 A1 FR2477754 A1 FR 2477754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fuel element
fuel
section
bar
element according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8103996A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Rau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kraftwerk Union AG
Original Assignee
Kraftwerk Union AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kraftwerk Union AG filed Critical Kraftwerk Union AG
Publication of FR2477754A1 publication Critical patent/FR2477754A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/30Assemblies of a number of fuel elements in the form of a rigid unit
    • G21C3/32Bundles of parallel pin-, rod-, or tube-shaped fuel elements
    • G21C3/34Spacer grids
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/30Assemblies of a number of fuel elements in the form of a rigid unit
    • G21C3/32Bundles of parallel pin-, rod-, or tube-shaped fuel elements
    • G21C3/33Supporting or hanging of elements in the bundle; Means forming part of the bundle for inserting it into, or removing it from, the core; Means for coupling adjacent bundles
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Structure Of Emergency Protection For Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

ELEMENT COMBUSTIBLE POUR REACTEUR NUCLEAIRE, EN PARTICULIER POUR REACTEUR SURREGENERATEUR OU CONVERTISSEUR. L'ENVELOPPE OU GAINE COMPREND PLUSIEURS BANDES 8, DONT CHACUNE NE S'ETEND QUE SUR UNE PETITE FRACTION DE LA LONGUEUR DU BARREAU ET QUI SONT RELIEES ENTRE ELLES A L'AIDE D'UNE BARRE D'OSSATURE 16, QUI OCCUPE LA PLACE D'UN BARREAU COMBUSTIBLE 4. LES BANDES 8 PEUVENT ETRE CONSTITUEES PAR DES ELEMENTS INDIVIDUELS 10 SENSIBLEMENT PLANS, QUI SONT RELIES, A LA MANIERE D'UNE CHARNIERE, PAR UNE BARRE D'OSSATURE 16. LA PRESENTE INVENTION PEUT ENTRER NOTAMMENT EN LIGNE DE COMPTE POUR LES REACTEURS SURREGENERATEURS OU LES REACTEURS CONVERTISSEURS.

Description

Elément combustible pour réacteur nucléaire, en particulier pour réacteur surrégénérateur ou convertisseur.
La présente invention concerne un élément combustible pour réacteur nucléaire, comportant plusieurs barreaux combustibles allongés, parallèles les uns aux autres et de section circulaire, qui s'appuient les uns sur les autres par l'intermédiaire de bandes d'écartement, lesquelles dépassent de la section et s'étendent en forme d'hélice le long desdits barreaux, qui sont réunis par une enveloppe ou gaine extérieure.
Un élément combustible du type précédemment décrit est représenté dans le livre "Kerntechnik" (Technique nucléaire), B.G. TEUBNER VERLAGSGESELLSCEAFT, Stuttgart, 1958, page 146, figure 146.2,a. Dans ce cas, l'enveloppe ou gaine extérieure est apparemment un corps très rigide et donc massif, car il est adapté au contour des barreaux cosbustibles qu'il entoure, meme lorsqu'vil s'agit de pièces cintrées concaves.
La présente invention a par contre pour objet de mettre au point une structure légère, c'est-à-dire ne comportant que peu de matériaux, mais qui soit néanmoins stable, pour un élément combustible tel que l'on en utilise notamment pour les réacteurs surrégénérateurs ou les réacteurs convertisseurs.
I1 est alors souhaitable de réduire l'espacement des barreaux combustibles à une valeur si faible que le mode d'écartement utilisé jusqu'ici pour ces barreaux, à savoir l'emploi de pièces d'écartement, devienne difficilement applicable, d'autant plus qu'il faut maintenir avec une grande précision ce faible espacement.
La présente invention permet de resoudre le problème posé par le fait que, dans un élément combustible du type mentionné au début de la présente demande de brevet, l'enveloppe ou gaine comprend plusieurs bandes, dont chacune ne s'étend que sur une petite fraction de la longueur du barreau et qui sont reliées entre elles à l'aide d'au moins une barre d'ossature qui occupe la place d'un barreau combustible.
Dans le nouvel élément combustible selon la présente invention, les barreaux s'appuient directement les uns sur les autres et ceci dans une zone bien définie, qui est déter minée par les bandes. I1 suffit que les dimensions du système de support et de la gaine ou enveloppe soient telles que, compte tenu de la déformation possible des barreaux combustibles, les tolérances admissibles ne soient pas dépassées.
I1 suffit donc, par exemple, de ne prévoir qu'environ 14 points d'appui le long d'un élément combustible d'environ 2 m de longueur. On fait ainsi des économies notables de matériaux, qui ont une influence favorable sur l'économine neutronique.
I1 faut se rappeler que les caissons ou étuis d'élément combustible, que l'on utilise autrement comme enveloppe et qui sont conçus comme un ensemble fermé qui s'étend sur toute la longueur de l'assemblage, doivent être dimensionnés pour la pression différentielle entre l'intérieur et l'extérieur, et donc au moins entre l'entrée et la sortie du fluide réfrigérant. Ceci fait que l'on obtient des épaisseurs de paroi telles que l'espacement des éléments combustibles atteint des valeurs excessives. Avec la présente invention, il est en outre possible d'obtenir un meilleur équilibrage des températures du fluide réfrigérant sur la section du coeur,ainsi que cela peut être souhaitable avec des coeurs hétérogènes contenant des éléments de matière fertile particuliers.
L'utilisation de la présente invention peut être envisagée pour des éléments combustibles de différentes sections.
Cependant, avec un élément combustible de section polygonale, de préférence hexagonale, il est avantageux que chaque angle soit occupé par une barre d'ossature qui relie, à la manière d'une charnière, des éléments individuels sensiblement plans pour former une bande qui entoure lue pourtour de l'élément combustible. Ceci permet une fabrication et un montage simples.
Mais ce mode de construction offre aussi des possibilités de réparation ultérieures, par lesquelles la gaine ou enveloppe de l'élément combustible peut être retirée sans destruction des matériaux. Les éléments d'une bande peuvent avantageusement être tous identiques. En outre, il est avantageux que ces éléments présentent des bossages ou proéminences de support en saillie dans la section de ltélément combustible. Ceci permet d'obtenir un espacement particulièrement précis des barreaux combustibles à immobiliser.
La barre d'ossature peut présenter une section uniforme,
notamment circulaire, sur toute la longueur de l'élément combustible. Mais elle peut aussi porter des proéminences destinées à bloquer la position des bandes, ce qui permet d'éviter une jonction métallurgique. Vues sur la longueur de l'élément combustible, les bandes peuvent aussi être écartées les unes des autres par des tubes qui sont glissés par-dessus les barres d'ossature et qu'il faut fixer aux extrémités par des assemblages vissés. Parmi les proéminences précédemment mentionnées, il y a lieu de compter aussi les cames d'écartement, que porte la barre d'ossature et qui font saillie au-delà de la section de l'assemblage combustible, ces cames d'écartement permettant à des éléments combustibles voisins de s'appuyer les uns sur les autres.
Il est particulièremant avantageux que les bandes soient réalisées avec une tôle d'une épaisseur identique à celle de la bande d'écartement, ceci au moins dans la zone de la barre d'ossature. Cette dernière fait alors office de bande d'écartement sur tout son pourtour.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé, sur lequel
la figure 1 est une vue latérale, partiellement en coupe, d'un élément combustible destiné à un réacteur surconvertisseur refroidi à l'eau légère;
les figures 2 et 3 sont des vues en perspective et
partielles de la bande prévue par la présente invention, et
la figure 4 est une vue d'une section constituée par
trois éléments combustibles adjacents, avec leur système de
support mutuel.
L'élément combustible 1 comprend un bloc de montage
inférieur 2 et un bloc de montage supérieur 3, dans lequel
les 217 barreaux combustibles, identiques 4 sont insérés de
façon à constituer un élément combustible de section hexagonale
et symétrique. Ainsi que le montre la figure 4, les barreaux
combustibles 4 ont une section circulaire, leur diamètre étant,
par exemple, de 9,5 mm. Ils portent, uniformément réparties
sur leur pourtour, des bandes d'écartement 6, de 1 mm de large et de 0,5 mm de haut. Ces bandes d'écartement 6, qui peuvent être réalisées d'un seul tenant avec le tube de gainage des barreaux combustibles 4, tube qui n'est pas représente, -mais qui peuvent aussi y être fixées par brasage ou soudage, s'étendent en forme d'hélice sur toute la longueur desdits barreaux.Le pas d'hélice peut, par exemple, être égal à 1/3 de la longueur du barreau. On est ainsi assuré que, lorsque les barreaux combustibles 4 sont correctement alignés, les hélices occupent toujours la même position les unes par rapport aux autres, dans la zone des bandes 8, à l'aide desquelles les barreaux 4 sont assemblés par serrage, ces bandes constituant une enveloppe.
Les bandes 8 comprennent des plaques de tôle d'acier 10, sensiblement planes, qui présentent, auxextrémités, des proéminences formant charnière 11 et 12. Les plaques supérieures 10 présentent des saillants obtenus par pression, qui constituent des proéminences ou bossages de support 14 et fournissent une surface d'appui pour les bandes d'écartement 6 des barreaux combustibles 4 extérieurs (voir figure 4).
Les angles de la section hexagonale sont occupés par des barres d'ossature 16, qui traversent l'assemblage combustible 1 sur toute sa longueur en prenant la place d'un barreau combustible. Les barres d'ossature 16 peuvent, par exemple, etre en acier et massives. Elles font office d'axes d'articulation pour les plaques qui sont reliées entre elles à la manière de charnières, et l'épaisseur de 0,5 mm des plaques 10 correspond à la hauteur des bandes d'écartement 6.
Les barres d'ossature 16 portent, en outre, des cames d'écartement 18, par l'intermédiaire desquelles, ainsi que l'indique la figure 4, des éléments combustibles 1 voisins peuvent s'appuyer les uns sur les autres, de sorte qu'une distance bien définie est à nouveau établie entre les barreaux 4 des éléments combustibles 1 voisins. Les cames ou proéminences d'écartement 18 peuvent etre biseautées pour faciliter l'insertion des éléments combustibles 1 individuels dans l'assemblage du coeur et leur retrait hors de celui-ci, les éléments combustibles 1 glissant les uns sur les autres pendant ces opérations.
On constate sur la figure 1 que les barres d'ossature 16 sont vissées dans le bloc de montage inférieur 2 à l'aide d'une goupille filetée 20. A l'autre extrémité, eles sont vissées sur le bloc de montage supérieur 3 à l'aide d'écrous 21 montés sur des goupilles filetées 22. Des tubes d'écartement 23, dont le diamètre, qui est de 0,5 mm, est identique à la hauteur des bandes d'écartement 6, sont situés entre les deux.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Elément combustible pour réacteur nucléaire, comportant plusieurs barreaux combustibles allongés, parallèles les uns aux autres et de section circulaire, qui s'appuient les uns sur les autres par l'intermédiaire de bandes d'écartement, lesquelles dépassent de la section et s'étendent en forme d'hélice le long desdits barreaux, qui sont réunis par une enveloppe ou gaine extérieure, caractérisé en ce que l'enveloppe ou gaine comprend plusieurs bandes (8) dont chacune ne s'étend que sur une petite fraction de la longueur du barreau et qui sont reliées entre elles à l'aide d'au moins une barre d'ossature (16) qui occupe la place d'un barreau combustible (4).
2. Eli5rment combustible selon la revendication 1, de section polygonale, de préférence hexagonale, caractérisé en ce que chaque angle est occupé par une barre d'ossature (16) qui relie, à la manière d'une charnière, des éléments individuels (10) sensiblement plans pour former une bande (8) qui entoure le pourtour de l'élément combustible.
3. Elément combustible selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments (10) d'une bande (8) sont tous identiques.
4. Elément combustible selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les éléments (10) présentent des bossages ou proéminences de support (14) en saillie dans la section de l'élément combustible.
5. Elément combustible selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la barre d'ossature (16) porte des proéminences ou cames d'écartement (18), qui font saillie au-delà de la section de l'élément combustible.
6. Elément combustible selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les bandes (8) sont réalisées avec une tôle d'une épaisseur identique à celle de la bande d'écartement (6), ceci au moins dans la zone de la barre d'ossature (16).
FR8103996A 1980-03-05 1981-02-27 Element combustible pour reacteur nucleaire, en particulier pour reacteur surregenerateur ou convertisseur Pending FR2477754A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803008456 DE3008456A1 (de) 1980-03-05 1980-03-05 Brennelement fuer einen kernreaktor

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2477754A1 true FR2477754A1 (fr) 1981-09-11

Family

ID=6096355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103996A Pending FR2477754A1 (fr) 1980-03-05 1981-02-27 Element combustible pour reacteur nucleaire, en particulier pour reacteur surregenerateur ou convertisseur

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS56138277A (fr)
DE (1) DE3008456A1 (fr)
FR (1) FR2477754A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2517868A1 (fr) * 1981-12-03 1983-06-10 Mitsubishi Atomic Power Ind Ensemble a combustible nucleaire
EP0117073A1 (fr) * 1983-01-26 1984-08-29 Siemens Aktiengesellschaft Réduction des effets vibratoires nocifs des éléments combustibles
EP0171210A1 (fr) * 1984-07-13 1986-02-12 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif et procédé de reparations d'un assemblage de crayons combustibles
EP0252375A1 (fr) * 1986-07-08 1988-01-13 Siemens Aktiengesellschaft Méthode pour réparer un assemblage de combustible nucléaire et crayon de remplacement utilisé pour la mise en oeuvre
US4942015A (en) * 1983-01-26 1990-07-17 Advanced Nuclear Fuels, Corp. Method for preventing and repairing vibrational damage to nuclear fuel rods

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2901791B2 (ja) * 1991-08-14 1999-06-07 三菱電機株式会社 弾性表面波回路

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3267000A (en) * 1964-02-27 1966-08-16 Atomic Energy Authority Uk Nuclear fuel assembly
US3317398A (en) * 1963-07-09 1967-05-02 Hutter Ernest Fuel element assembly
FR1498756A (fr) * 1965-12-02 1967-10-20 Combustion Eng Coeur de réacteur nucléaire
DE1514968A1 (de) * 1964-07-23 1969-08-07 Atomic Energy Authority Uk Kernreaktor-Brennelement
GB1386424A (en) * 1972-03-15 1975-03-05 Atomic Energy Authority Uk Locating grids
CA1038505A (fr) * 1975-05-14 1978-09-12 Westinghouse Canada Limited Grille pour faisceau de combustibles nucleaires

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA983180A (en) * 1973-02-20 1976-02-03 Canadian General Electric Company Limited Nuclear fuel string assembly
DE2445984C3 (de) * 1974-09-26 1980-02-07 Kraftwerk Union Ag, 4330 Muelheim Brennelement fur einen Kernreaktor
FR2390804A1 (fr) * 1977-05-13 1978-12-08 Commissariat Energie Atomique Assemblage de combustible nucleaire

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3317398A (en) * 1963-07-09 1967-05-02 Hutter Ernest Fuel element assembly
US3267000A (en) * 1964-02-27 1966-08-16 Atomic Energy Authority Uk Nuclear fuel assembly
DE1514968A1 (de) * 1964-07-23 1969-08-07 Atomic Energy Authority Uk Kernreaktor-Brennelement
FR1498756A (fr) * 1965-12-02 1967-10-20 Combustion Eng Coeur de réacteur nucléaire
GB1386424A (en) * 1972-03-15 1975-03-05 Atomic Energy Authority Uk Locating grids
CA1038505A (fr) * 1975-05-14 1978-09-12 Westinghouse Canada Limited Grille pour faisceau de combustibles nucleaires

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2517868A1 (fr) * 1981-12-03 1983-06-10 Mitsubishi Atomic Power Ind Ensemble a combustible nucleaire
EP0117073A1 (fr) * 1983-01-26 1984-08-29 Siemens Aktiengesellschaft Réduction des effets vibratoires nocifs des éléments combustibles
US4942015A (en) * 1983-01-26 1990-07-17 Advanced Nuclear Fuels, Corp. Method for preventing and repairing vibrational damage to nuclear fuel rods
EP0171210A1 (fr) * 1984-07-13 1986-02-12 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif et procédé de reparations d'un assemblage de crayons combustibles
EP0252375A1 (fr) * 1986-07-08 1988-01-13 Siemens Aktiengesellschaft Méthode pour réparer un assemblage de combustible nucléaire et crayon de remplacement utilisé pour la mise en oeuvre
US4814138A (en) * 1986-07-08 1989-03-21 Siemens Aktiengesellschaft Method for repairing a nuclear reactor fuel assembly and a replacement rod for performing the method

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6239913B2 (fr) 1987-08-25
DE3008456A1 (de) 1981-09-17
JPS56138277A (en) 1981-10-28
DE3008456C2 (fr) 1989-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1212755B1 (fr) Panier de rangement pour matieres radioactives
EP3180790B1 (fr) Panier pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives
EP2577678B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matieres radioactives, comprenant des moyens de conduction thermique ameliores
FR2933525A1 (fr) Ratelier de stockage d'assemblages de combustible nucleaire, frais ou irradies
FR2616577A1 (fr) Grille-entretoise pour un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire a eau legere
FR2477754A1 (fr) Element combustible pour reacteur nucleaire, en particulier pour reacteur surregenerateur ou convertisseur
EP1057927B1 (fr) Tamis cylindrique, notamment pour la pate à papier
FR2465296A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ressort sur une grille d'espacement d'elements combustibles de reacteurs nucleaires
EP0076748A1 (fr) Assemblage combustible pour un réacteur nucléaire
FR2680909A1 (fr) Ratelier de stockage ou de transport de combustible nucleaire et son procede de fabrication.
WO2018002544A2 (fr) Échangeur de chaleur mécanique et procédé de fabrication associe
FR2573842A1 (fr) Appareil pour connecter des tubes aboutes alignes et pour maintenir leur alignement rotatif pendant la connexion
FR2684172A1 (fr) Echangeur de chaleur, a tubes en u equipes d'un dispositif de supportage anti-envol.
FR2514394A1 (fr) Coffrage extensible pour la reservation d'ouverture dans les murs banches
EP0752150B1 (fr) Emballage comprenant un corps en acier forge a section non circulaire pour assemblages combustibles nucleaires
EP0197812B1 (fr) Echangeur de chaleur à tubes hélicoidaux muni de dispositifs perfectionnés de supportage des tubes
CH432664A (fr) Dispositif de support des éléments combustibles dans les piles atomiques à canaux verticaux
FR2477752A1 (fr) Reacteur nucleaire heterogene comportant un coeur compose de differents elements oblongs de section transversale polygonale
FR2522711A1 (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l'ancrage dans le sol, en particulier de poteaux ou piquets, et chevilles obtenues au moyen dudit procede
EP0164050A1 (fr) Filtre du type guide d'ondes principal chargé par des guides d'ondes latéraux
WO1993004330A1 (fr) Echangeur a plaques
FR3049117A1 (fr) Batterie thermique a materiau a changement de phase encapsule
CH571160A5 (en) Construction of volume chamber for hydraulic turbine - for large scale power plants embedded in concrete uses circular cross sections
BE876465A (fr) Noeud d'assemblage pour la construction d'ossatures tubulaires
CH653224A5 (en) Articulated bracelet