<Desc/Clms Page number 1>
Banc de tréfilerie multiple.
La présente invention a pour objet un banc de tréfilerie multiple qui se distingue des machines connues de ce genre en ce qu'avec elle, il est possible de travailler à marche ininterrompue. Avec les bancs de tréfilerie multiples ordinaires, un fonctionnement ininterrompu n'est pas possible parce que l'on ne peut pas enlever le fil fini du tambour étireur final qui tourne rapidement. Pour le faire, on doit arrêter la machine, opération qui, toutes les heures, demande plusieurs minutes, et qui, avec une journée de huit heures, occasionne en totalité, on le sait par expérience, une perte de temps de travail utile d'une heure.
On a sans doute fait connaître déjà des machines à tréfiler multiples dans lesquelles les rouleaux de fil,
<Desc/Clms Page number 2>
venant d'un dernier tambour d'étirage, tombent dans des récipients appropriés, placés au-dessous de ce tambour. Mais on ne réalise pas, par ce moyen, un fonctionnement sans trouble, car au moment de l'avancement d'un nouveau récipient, les rouleaux de fil s'embrouillent, et il faudra d'abord de nouveau y mettre de l'ordre à la main. De même avec des tambours d'étirage ou avec des tambours de décharge auxquels le fil est conduit perpendiculairement à l'axe de tambour, l'amenée du fil présente des difficultés, puisqu'on doit nécessairement employer des poulies de changement de direction, desquelles l'enrouleur enroule le .fil sur le tambour.
Les poulies en question subissent une forte usure, de sorte que par suite du changement de diamètre qui se présente de ce fait, des dérangements fréquents se produisent dans la marche de la machine.
Avec la nouvelle machine de tréfilerie multiple, ces inconvénients sont supprimés, et l'on réalise un fonctionnement ininterrompu en montant derrière le tambour d'étirage final de type connu, un tambour d'enroulement qui ne participe pas à l'étirage de fil et qui reçoit le fil en sens axial. Un dispositif enrouleur opère l'enroulement du fil sur le tambour, d'où le fil fini pourra d'ailleurs s'enlever selon le besoin, sans interruption du travail du banc de tréfilerie.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la nouvelle machine dé tréfilerie multiple, cela partie en coupe longitudinale verticale, partie en vue de côté.
Dans la nouvelle machine, on a, de façon usuelle, disposé sur le banc 3, plusieurs tambours étireurs 1 et 2, qui peuvent tourner sous la commande d'un arbre 4. Après son passage à travers des filières ou des coussinets de filière: le fil s'enroule sur lesdits tambours. Par des guides en soi
<Desc/Clms Page number 3>
connus 6 et 7, le fil est enlevé des différents tambours et conduit aux tambours qui suivent, successivement.
Derrière le dernier tambour, sur lequel le fil fini s'enroule comme précédemment et d'où il est de nouveau enlevé comme jusqu'ici, on a maintenant, d'après l'invention, installé un dispositif d'enlèvement spécial. Ce dispositif se compose de l'enrouleur 8 et du tambour d'enroulement proprement dit 9. Puisque le fil est amené dans la direction de l'axe du tambour, les poulies de changement de direction, etc.., qui subissent l'usure et qui occasionnent de nombreux troubles, sont supprimées. Avec ce mode d'amenée du fil au tambour, on n'a pourtant - si l'on veut obtenir un fonctionnement ininterrompu de la machine entière - plus la possibilité d'établir le tambour d'enroulement lui-même sous forme de tambour fixe. Un montage sur support du côté du fil, on le comprend immédiatement, n'est pas possible.
Si l'on tient le tambour fixe du côté opposé, on doit, au moment où l'on désire enlever le fil, écarter l'arrêt et arrêter la machine toute entière.
Dans la machine de tréfilerie multiple, on conduit donc, d'après l'invention, le fil venant du dernier tambour à l'enrouleur. Celui-ci se compose d'une douille 12 qui tourne dans un montant 11, et qui est commandée par moteur ou qutre moyen ; cette douille 12 est pourvue d'un bras d'enroulement 13 et de poulies guide-fil 14 et 15. Le fil fini est conduit à ces poulies par la voie d'une forure longitudinale 16, pratiquée dans la douille 12. Le tambour d'enroulement 9 est monté de façon à pouvoir tourner sur le montant 11 et dans la douille d'enroulement 12 également. Partant du montant 11 et longeant le tambour 9, se trouve un bras 17 sur lequel est disposé un levier 18 qui peut basculer et qui tient le tambour arrêté pendant l'enroulement.
Ce levier 18
<Desc/Clms Page number 4>
est pourvu d'ergots 19 et 20 avec lesquels il pourra, selon le cas, s'engager dans un évidement 21 du tambour d'enroulement 9. Quelle que soit la position occupée par le levier 18, ce levier empêche toujours le tambour d'enroulement, en soi rotatif, de tourner ensemble avec l'enrouleur. Avec l'amenée du fil dans la direction de l'axe de tambour, on réalise un enroulement simple et lisse, et par la façon d'assurer la position du tambour à l'aide d'arrêts à actionner alternativement, on assure un enlèvement commode et régulier du fil du tambour.
Voici maintenant le mode de fonctionnement de la nouvelle machine :
Le fil est, de façon usuelle, introduit par tirage au premier tambour étireur, et avec utilisation des dispositifs de changement de direction, il est amené au dernier tambour d'étirage. Partant de là, il passe sur la poulie de changement de direction 10 et à travers la forure 16 de l'enrouleur 8, aux poulies d'enroulement 14 et 15, et de là au tambour d'enroulement 9 à la tête duquel il est fixé. Pendant que la machine fonctionne, l'enrouleur 8 enroule le fil fini sur le tambour d'enroulement qui est tenu fixe par l'ergot 20 du levier à bascule 18. Le fil avancé successivement jusqu'à ce qu'il bute contre l'ergot 20.
S'il s'agit maintenant d'enlever un rouleau de fil fini, on n'aura qu'à pousser le fil enroulé dans l'entretemps contre l'ergot 20, et à faire basculer le levier 18 de façon que son ergot avant 19 s'engage dans l'évidement de tambour 21, maintenant dégagé à cet endroit. Tandis que l'enrouleur 8 pourra alors, sans interruption du travail, continuer d'enrouler le fil sur la première partie du tambour d'enroulement, à ce moment seule dégagée, on pourra, sans être dérangé, enlever le rouleau de fil refoulé derrière l'ergot 19. Lorsque de cette façon la
<Desc/Clms Page number 5>
partie postérieure du tambour d'enroulement est devenue libre, on porte de nouveau le levier à bascule 18 à son autre position, c'est-à-dire que l'on arrête le tambour par l'ergot 20 du levier.
De la façon qui vient d'être décrite, on obtient donc un fonctionnement continu du banc de tréfilerie multiple, si d'ailleurs en soudant les uns: aux autres les rouleaux de fil à étirer, on a soin d'assurer une alimentation de fil continue.
L'appareil d'enlèvement avec dispositif enrouleur et tambour d'enroulement qui, d'après l'invention, est placé derrière le tambour d'étirage, tel qu'il est représenté par le dessin, pourra constituer une partie de machine séparément et n'aura pas besoin d'être lié avec le banc proprement dit 3 de la machine de tréfilerie ; il pourra pourtant aussi être fixé directement au banc et être intercalé dans la commande de la machine. Ainsi que le montre le dessin, le tambour est monté horizontalement, mais il pourrait aussi - le mode de travail étant le même, ainsi que d'ailleurs le mode de construction, - être disposé perpendiculairement à l'axe longitudinal de la machine à étirer, comme le sont les tambours étireurs proprement dits.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.