BE410531A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410531A
BE410531A BE410531DA BE410531A BE 410531 A BE410531 A BE 410531A BE 410531D A BE410531D A BE 410531DA BE 410531 A BE410531 A BE 410531A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pile
loops
liner
rubber
coating
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE410531A publication Critical patent/BE410531A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D27/00Woven pile fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DEMANDE DE BREVET Perfectionnements aux tissus à poil et   à.   leur procédé de fabrication 
L'invention concerne la fabrication des tissus textiles et en particulier la fabrication de tapis ou de couvertures à poil, de la peluche ou d'autres formes de tissus dont la surface est formée en totalité ou en partie de fils ou de fibres formant poil. 



   L'un des objets de l'invention consiste à perfectionner d'une manière générale la fabrication des textiles de cette nature et à réaliser un procédé et un dispositif qui rendent cette fabrication plus facile et en même temps permettent d'obtenir un article dont les qualités de résis- tance à l'usure sont supérieures. 



   Elle a encore pour objet des perfectionnements dans la fabrication des tissus à poil, en partant de n'importe quelle catégorie ou qualité de fibres d'origine, soit animale, soit végétale, soit minérale, pourvu que lesdites fibres soient susceptibles d'être amalgamées par filature, retordage, cardage, pliage, recouvrement ou susceptibles 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   d'être   tressées sous forme d'éléments continus ayant la forme de fils ou de bandes. 



   Elle a encore pour objet des perfectionnements dans la fabrication des tissus à poil, qui permettent d'empê- cher complètement les bords desdits tissus de s'érailler. 



   Les fibres à poil conformes à l'invention sont fixées dans du caoutchouc ou dans une substance plastique d'une autre sorte susceptible   d'être   amenée sous forme de feuille par laminage ou par façonnage et d'être fixée ou de se durcir à n'importe quel degré ou état de plasticité par exemple par un traitement thermique ou autre. 



   L'invention peut   8tre   réalisée par une série contenue d'opérations, parrmi lesquelles les suivantes, en partant de l'introduction de la fibre dans la machine, peuvent être considérées comme essentielles à la fabrication complète du tissu à poil, à l'exception de tout autre traitement ultérieur comportant les opérations de teinture que l'on peut désirer lui faire subir. La succession des diverses opérations est la suivante: 
On amène des tringles d'écartement autour desquelles la couche de fibres de poil doit être pliée. 



   On amène une substance plastique, telle qu'une feuille de caoutchouc et on détache de ladite feuille un cordon, de façon à former un fil de trame. 



   On fait passer les tringles d'écartement et le fil de trame dans la nappe ou couche de fibres et on replie la nappe autour de chaque tringle d'écartement de façon à former les boucles de poil. 



   On fait passer la boucle de fibres et les tringles d'écartement en même temps que les fils de trame entre des cylindres presseurs. 



   On introduit dans l'extrémité bouclée des fibres une substance plastique, telle que du caoutchouc, et on forme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une doublure ou un enduit qui s'étend vers l'intérieur en contact étroit avec les fils de trame. 



   On applique sur la doublure plastique une couche de de tissu à larges mailles, tel que/la toile de jute ou de la toile à sac. 



   On applique une autre doublure recouvrant la toile de jute ou la toile à dac. 



   On fait passer la fibre bouclée avec sa doublure dans un four tunnel de vulcanisation, la fibre bouclée étant supportée par les tringles   d'éoartement.   



   On retire une sur deux des tringles d'écartement par le côté ouvert de la fibre bouolée. 



   On fait agir sur le c8té ouvert des boucles accouplées une brosse servant à ouvrir les boucles. 



   On retire les tringles   d'écartement   restantes des boucles ouvertes. 



   On soumet les fibres à boucles ouvertes qui forment maintenant le poil à une opération de   peignage.   



   On rogne ou on tond le poil pour lui donner l'épais- seur que   l'on   désire. 



   Aux opérations énumérées ci-dessus, on peut ajouter d'autres particularités importantes de l'invention, qui consistent dans un procédé et un mécanisme particuliers servant à amener les tringles d'écartement de deux points différents et à les y ramener après chaque cycle complet d'opérations prêtes à être utilisées de nouveau et dans un ordre approprié ; un mécanisme servant à introduite le fil de trame en caoutchouc en même temps qu'une tringle   d'éoartement   et à l'amener dans la position qui convient; un mécanisme servant à replier ou à boucler les fibres de poil et à maintenir chaque repli de façon à l'empêcher de se relâcher ou de se déplacer. 



   Quoique l'on attache une importance considérable au 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 procédé par lequel on obtient un tissu à poil fini et au dispositif qui permet de réaliser les diverses opérations du procédé, il convient de mentionner en particulier les avantages qui résultent de l'introduction dans le poil du fil de trame formé d'une substance plastique et qui, par l'opération ultérieure, s'amalgame avec la matière plasti- que appliquée sous forme de doublure sur les boucles ou racines du poil. En outre, le procédé par lequel on introduit les tringles d'écartement qui maintiennent et supportent le poil bouclé au cours de toute sa progression pour subir toutes les opérations ultérieures constitue un mode opératoire important et nécessaire pour obtenir un article fini donnant réellement toute satisfaction. 



   Avec un tissu à poil, fabriqué de la manière décrite ci-après, il est possible du fait de la nature particulière non textile de sa doublure, de réunir ensemble deux ou plusieurs morceaux dudit tissu par exemple par collage pour obtenir un ruban au moyen d'une colle appropriée au lieu de les coudre ensemble à la manière habituelle. 



   En se reportant au dessin annexé: la figure 1 est une vue   schématique   en élévation du dispositif ou installation complète servant à réaliser la présente invention ; la figure 2 est une vue schématique en plan de la partie inférieure de la figure 1; la figure 3 est une vue schématique en plan de la partie supérieure de la figure 1; la figure 4 représente une tringle   d'éoartement;   la figure 5 est une vue montrant comment est constitué le guide des tringles d'écartement, dans une position dans laquelle une série de tringles abandonne les fibres bouclées; la figure 6 est une coupe suivant la ligne 6-6 de la figure 5, avec les tringles d'écartement en   plaoe   et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 supportées par les guides à leurs extrémités opposées;

   la figure 7 est une coupe suivant la ligne 7-7 de la figure 5; la figure 8 est une coupe suivant la ligne 8-8 de la figure 5; la figure 9 représente une portion courbe du guide des tringles d'écartement dans la position où la seconde série de tringles d'écartement abandonne les boucles de poils ouvertes ; la figure 10 est une coupe suivant la ligne 10-10 de la figure 9 ; la figure 11 est une vue de la partie du couloir de descente du guide   où   se produit le renversement des tringles d'écartement; la figure 12 est une coupe suivant la ligne 12-12 de la figure   11; .   la figure 13 est une coupe suivant la ligne 13-13 de la figure 11 ; la figure 14 est une coupe suivant la ligne 14-14 de la figure 11 ; la figure 15 est une coupe partielle de la botte contenant le mécanisme de formation des boucles;

   la figure 15a est une vue en bout d'une petite portion du poil bouclé au moment   où.   il pénètre dans la chambre de vulcanisation; les figures 16, 17, 18 et 19 représentent différentes positions du mécanisme de fondation des boucles; la figure 20 est une vue schématique des cylindres de calandrage destinés à appliquer un enduit de caoutchouc plastique sur le poil bouclé, une couche detissu à larges mailles et une autre doublure en caoutchouc; la figure 21 est une vue latérale en coupe du tissu à poil fini; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la figure 22 est une vue extérieure, en coupe par-   tielle,   de l'un des carters intérieure montrant le mécanisme de commande faisant fonctionner le dispositif de bouclage des poils;

   la figure 23 est une coupe suivant la ligne   23-23   de la figure 22, la figure 24 est une coupe suivant la ligne   24-24   de la figure 22; la figure 25 est une élévation en bout de l'élément à came supérieur et de la roue d'engrenage; la figure 26 est une élévation en bout de l'élément à came inférieur et de la roue d'engrenage ; la figure 27 est une criante du dispositif de formation du poil. 



   Sur les figures 1, 2 et 3, A est un dévidoir-magasin comportant une couche continue d'une fibre d'une forme quelconque appropriée qui est amenée dans une boîte B où s'effectuent les opérations préliminaires du bouclage de la fibre, C désigne un rouleau portant une feuille de caoutchouc qui, au moment où elle quitte le rouleau est supportée par un tissu qui s'enroule ensuite sur la bobine D. La fibre est bouclée dans la boite B et passe entre des cylindres porteurs et presseurs, puis sur des cylindres de calandrage G où la fibre bouclée reçoit par frottement un enduit ou doublure préliminaire de caoutchouc plastique.

   K désigne une pièce de tissu à larges mailles, tel que de la toile de jute ou de la toile à sac, et un autre enduit ou doublure appliqué par les cylindres désignés par I   s'ajoute à   l'enduit de caoutchouc plastique existant en même temps que le tissu à larges mailles. Le poil bouclé est amené ensuite, tout en étant toujours supporté par les tringles d'écartement, dans un tunnel ou chambre J de vulcanisation qu'il travers 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de bout en bout et qui se prolonge vers le haut jusqu'à une branohe de retour; la fibre bouclée en sort ensuite en K et à partir de ce point vient en contact avec une brosse L servant à ouvrir les boucles, avec une brosse à peigner M, avec une machine à rogner ou à tondre N et s'enroule finalement une gois finie sur un cylindre 0. 



  P   et 0.   désignent les couloirs de retour qui ramènent res- peotivement les tringles d'écartement à la position qui convient, dans la botte, pour une nouvelle utilisation. 



   R désigne le moteur principal qui commande les diverses opérations de formation du poil,   d'entraînement   et d'application des enduits, comme le montre schématique- ment la figure 2, tandis que des moteurs séparés (voir la figure 3) commandent la brosse servant à ouvrir les boucles, la machine à peigner, le dispositif à rogner et à tondre et le dernier cylindre-magasin. On peut prévoir des dispositifs appropriés pour chauffer les cylindres de calandrage et la maohine à tondre ou à rogner, si on le désire. 



     Tringles     d'éoartement   et guides. 



   Les tringles   d'écartement   1 représentées sur les figures 4 à 7, sont supportées dans des rainures de guidage la qui comportent une ailette centrale 1b; chaque tringle est munie à chacune de ses extrémités de deux dents qui s'étendent de chaque côté de l'ailette 1b, ainsi que le montre la figure 6. Chaque tringle comporte une dent courte et une dent longue, numérotées respectivement 2 et 3, et lorsqu'elle est amenée dans la position où s'effectue le pliage de la fibre de trame, les dents longues 3 de la série des tringles paires ou impaires se trouvent en avant, tandis que les dents longues 3 de l'autre série de tringles (impaires ou   paires)   sont en arrière.

   Les tringles circulent vers le bas dans les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 couloirs de descente 4 et 5 (voir la figure 15),qui ont la forme de rainures de guidage, les tringles qui descendent dans le couloir 4 étant les tringles   d'éoartement   inférieures et celles qui descendent dans le couloir 5 étant les tringles d'écartement supérieures. Les guides des tringles d'écartement, tels sont représentés sur la figure   6,,s'étendent  depuis le point où la fibre puis de poil se forme en   bouclera travers   la chambre de   vulcani-   sation J jusqu'au point désigné par K sur la figure 1. 



   En ce point les tringles d'écartement se séparent, le guidage éloignant les tringles d'écartement inférieures de la matière bouclée. Les figures 5 et 7 représentent la forme donnée au guide au point K où les tringles d'écarte- ment inférieures sont amenées dans le couloir de descente 
P par l'intermédiaire de la portion 4a du guide et ensuite dans le couloir de descente 4 (voir la figure 15) qu'elles parcourent en descendant,en vue d'être utilisées à de nouvelles opérations de bouclage. 



   Il est nécessaire que les tringles d'écartement inférieures soient amenées dans la position où la boucle se forme en ayant leur   derrt   longue en avant, et par suite il faut que, pendant qu'elles parcourent le couloir p en descendant, elles se retournent; les figures 11 à 14 représentent le dispositif par lequel s'accomplit cette opération. sur le parcours desdites tringles se trouve une saillie inclinée 6 contre laquelle vient buter l'un des bords latéraux ou longitudinaux de chaque tringle, pendant qu'elle descend dans le guide sous l'action de la gravité.

   De ce fait le bord longitudinal supérieur de la tringle est un retard, tandis que le bord longitudinal inférieur est en avance, de sorte qu'il occupe les différentes positions figurées en pointillé,   jusqut   ce que la tringle se soit complètement renversée ou retournée, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la dent longue de chaque tringle se trouvant finalement en avant, lorsque la tringle arrive au bas du couloir de descente P. 



   La vue en coupe de   la.   figure 12 montre la position de la tringle d'écartement au moment .où elle entre dans le couloir P. La figure 13 représente la forme donnée aux guides avec la saillie inclinée 6, tandis que la figure 14 représente la position de la tringle d'écartement, une fois   qu'elle   s'est retournée en passant contre la saillie inclinée. 



   Les tringles d'écartement supérieures, partant de la position représentée sur la figure 5, circulent avec la fibre bouclée dans la portion horizontale 6a du guide jusqu'à ce que la fibre bouclée ait été amenée en face de la brosse L servant à ouvrir les boucles de la figure 1. une fois dégagées du poil par l'ouverture des boucles, les tringles d'éoartement supérieures sont entraînées vers le bas du couloir de descente Q de la fi gure 1 par   l'interné-   diaire de la portion 5a du gui de (voir la figure 9) et ensuite descendent dans le couloir de descente 5 où elles sont utilisées de nouveau à la formation de nouvelles boucles. 



   La description qui précède n'a trait qu'au trajet complet parcouru par les tringles d'éoartement, mais il n'y est pas question das mouvements quelles effectuent une fois qu'elles sont arrivées en bas des couloirs de descente 4 et 5 et avant qu'elles entrent dans le guide la qu'elles parcourent en supportant les fibres de poil bouclées. Il en est question dans la description donnée   ci-après   de l'opération de la formation des   boucles.   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Dispositif dtalimentation pour la formation des boucles 
La matière destinée à former les boucles est tirée du dévidoir A (figure 1) et entre à la partie supérieure de la boite B. Cette matière, qui est formée de fibres disposées sous forme de couche continue,est désignée par   10   sur la figure 15 ; on voit   qu'elle   se dirige de haut en bas, passe contre une saillie courbe 11, puis sur une autre saillie 12, à partir de laquelle elle se dirige vers le bas,   jusqu'à   un rebord 13 situé sous un dispositif 14 servant à former la boucle par pliage. 



   Une nappe de caoutchouc 15 vient du rouleau 0 en étant supportée par un ruban 16 en une matière appropriée, et elle est amenée au contact d'une courroie transporteuse 17 qui fait remonter le tissu de caoutchouc dans une position où un cordon relativement mince 15a en est détaché de façon à constituer un fil de trame pour les boucles de poil. Comme la nappe de caoutchouc est entratnée vers le haut, le ruban de support 16 sten écarte en passant sur le rouleau 18 et s'enroule sur la bobine D. La courroie transporteuse 17 passe sur les poulies 19 et 20 et reçoit un mouvement d'avance intermittent au moyen   d'un   dispositif de roue à rochet et de cliquet qui sera décrit ci-après. 



   Les tringles d'écartement qui occupent une certaine position dans le couloir de descente 4 sont entraînées en avant individuellement au moyen d'un poussoir 21 monté sur un chariot 22. En   exécutant   son mouvement en avant, le poussoir 21 détache le cordon mince 15a de la nappe de caoutchouc   qui   pénètre dans la fente étroite 23; ledit poussoir amène ce cordon en contact avec 1 une¯des tringles d'écartement, le fil de caoutchouc 15a et la tringle étant repoussés dans une fente 24 ménagée dans la came 25, lorsque ladite fente se trouve dans la position qui convient pour 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 qu'ils s'y logent. 



   Les tringles d'écartement qui se trouvent dans le couloir de descente 5 sont   entraînées   individuellement en avant également sous l'action d'un poussoir 26 monté sur un chariot 27, les tringles d'espacement étant repoussées dans la fente 28 ménagée sur la came 29, ainsi que le montre la figure 15. Le dispositif faisant aller et venir les chariots 22 et 27 sera décrit ci-après, 
Mécanisme de formation des boucles, 
Pendant que les jeux inférieurs et supérieurs de tringles d'écartement sont poussés en avant par l'action de leurs poussoirs respectifs dans les fentes 24 et 28 des cames, ils viennent s'engager dans les guides courbes 30 et 31 qui se raccordent au guide horizontal la dont il a été question précédemment.

   Ces guides 30 et 31 ont pour rôle particulier d'empêcher d'une manière certaine que les tringles d'écartement se dépla- cent hors des fentes et servent de plus à empêcher lesdites tringles de prendre un mouvement descendant, pendant que les fibres de poil sont en cours de pliage. 



   Les cames 25 et 29 sont   olavetées   sur les arbres 32 et 33 et oscillent alternativement d'un angle d'environ 90 , et dans la position représentée sur la figure 15, la came 25 a terminé son mouvement ascendant, tandis que l'autre came 29 est représentée à la limite de son mouvement descendant. Le mouvement vers l'extérieur de chaque came est limité respectivement par des butées 25a et 29a. 



   Si l'on se reporte en particulier aux figures 16, 17, 18 et 19, on voit que sur la figure 16, les cames sont représentées dans une position semblable à celle qui est représentée sur la figure 15, Sur la figure 17, la came 25 se déplace vers le bas, pendant que le bord avant du 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 dispositif de bouclage 14 est également descendu le long du côté de la boucle contre lequel il appuie pendant son trajet descendant. La came 29 se déplace également vers le bas pour amener une tringle d'écartement en contact avec un côté du poil bouclé, ainsi que le montre la figure 18. 



  Sur cette dernière figure également, la came inférieure 25 se trouve en position convenable pour recevoir une tringle d'espacement en même temps qu'un fil de trame en   caoutchou   et sur la figure 19, la came inférieure est représentée au cours de son mouvement ascendant, qui en s'achevant amène la fibre de poil autour de la tringle d'écartement précédemment amenée dans la position représentée par la came supérieure.

   Le dispositif de bouclage 14 qui se meut en cadence avec les cames sert à plier les fibres de poil vers le bas sur la tringle d'écartement et sur le fil de trame en caoutchouc amené en position par la came inférieure et vient aussi buter contre la tringle d'espacement amenée par la came supérieure, et en accompli sant ces fonotions,il maintient aussi sensiblement tendue la couche de fibres de poil grâce à sa portion 34 en forme de talon. 



   Le   dispositif   de bouclage 14 est monté sur un arbre 35 qui lui communique un mouvement d'oscillation d'ampli- tude limitée par un moyen décrit ci-après. 



   Mécanisme servant à l'application d'une doublure sur les fibres bouclées 
Une fois que les fibres   ont .reçu.   la forme de boucles, elles avancent en même temps que leurs tringles d'écarte- ment le long des guides   la,   ainsi que le montre la figure 15, et sont supportées en partie par une table 38 avant de pénétrer entre deux cylindres 36 et 37.

   De préférence, le cylindre 36 est un cylindre nu en acier monté sur un arbre 36a, tandis que le cylindre 37 qui est 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 monté sur un arbre 37a est un cylindre en acier enduit de caoutchouc, ces deux cylindres ayant pour rôle d'aplatir ou de lisser les boucles qui ont été formées, Des dispo- sitions sont prises pour faire varier l'éoartement entre les cylindres 56 et 37, dispositions, qui comme le montre la   fgure   22, consistent dans des paliers à exoen- trique 36b et 37b disposés à chaque extrémité des cylindres. 



  En desserrant les   éorous   37c et 37d et en faisant tourner la boite des paliers, on peut faire varier légèrement le réglage des cylindres. 



   Après avoir passé entre les   cylindres,   la fibre bouclée avance le long d'une autre table 39 vers les cylindres d'application de l'enduit désignés par G sur la vue schématique. de la figure 1. Ces cylindres sont repré- sentés sur la figure 20 et comportent deux cylindres supérieurs 40 et 41 et un cylindre inférieur 42. 



   Le cylindre 41 applique une couche 41a dematière plastique, de préférence du caoutchouc, sur la surface supérieure du poil bouclé, Cette matière plastique est écrasée entre les cylindres 40 et 41 et laminée sous forme de couche assez mince au fur et à mesure qu'elle avance entre lesdits cylindres. 



   La vitesse des cy-lindres 40 et 41 est plus grande que celle du cylindre 42 et plus grande aussi que la vitesse de translation de la fibre bouclée. Du fait du frottement qui résulte de ces dispositions le cylindre 41 fait pénétrer le caoutchouc plastique 41a dans la surface du poil bouclé d'une quantité telle qu'il entoure complètement les racines du poil ainsi que le fil de trame en caoutchouc qui se trouve dans les replis de base des boucles. En faisant varier l'écartement entre les cylindres 40 et 41, on peut donner à l'enduit de caoutchouc appliqué sur le poil l'épaisseur que l'on désire. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Le poil enduit passe entre une autre série de cylindre 43, 44 et 45 (I de la figure   1)   ainsi qu'au dessous d'un dévidoir 46 (ce dévidoir est désigné par H sur la figure 1) sur lequel est enroulée une pièce de tissu   46 à.   larges mailles, tel que de la toile à sac ou de la toile dtembal- lage. Les vitesses de marche des cylindres 44 et 45 correspondent à celle du poil et pendant que ledit poil passe entre ces cylindres, la doublure en tissu s'applique sur l'enduit plastique existant en même temps que stappli- que une autre doublure 44a qui a de préférence la forme d'une feuille de caoutchouc de l'épaisseur que l'on désire.

   On peut régler l'épaisseur de cette feuille de caoutchouc en faisant varier la distance entre les cylindres 43 et 44 de façon à appliquer en ce point un enduit ayant l'épaisseur que   l'on   désire. 



   On peut faire remarquer ici que cet enduit de caoutchouc peut être relativement épais et être analogue à du caoutchouc spongieux, de sorte qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser le feutre habituel formant le dessous du tapis ou la garniture employée généralement avec les tapis. 



   Grâce à l'emploi de toile à sac ou de toile d'emballa- ge à mailles larges ou assez lâches, l'enduit de fond 44a adhère à la base de l'enduit plastique appliqué sur le poil bouclé, et au cours de l'opération ultérieure de vulcanisation, ces deux enduits s'amalgament, l'armature de renforcement en tissu communiquant un certain degré de résistance au   tissu à   poil dans son ensemble. Cette armature a aussi pour effet de limiter son élasticité   naturelle.   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Après avoir passé entre les cylindres 43 et 45, le tissu à poil enduit entre dans le tunnel de vulcanisation   J   de la figure 1 et en sort le cas échéant au point K, ainsi qu'il a été décrit ci-dessus, puis il passe au- dessus de la brosse L qui a pour effet d'ouvrir les boucles qui jusqu'à ce point emprisonnaient la série des tringles d'écartement supérieures. Les tringles d'écartement inférieures se sont déjà dégagées avant que le poil arrive juste au-dessus de la brosse L et sont descendues dans le couloir de descente P et le guide 4 pour être de nouveau utilisées, ainsi que le montre la figure 15. 



   Après avoir passé sur la brosse L, le tissu à poil, duquel les deux jeux de tringles d'écartement sont maintenant sortis, est- amené à la machine à peigner M qu'il traverse et de là passe dans la machine à rogner ou à tondre N avant de s'enrouler sur le rouleau 0 sous forme de tissu fini. 



   La brosse L servant à ouvrir les boucles, la brosse à peigner M et la machine à rogner ou à tondre le poil N peuvent être du type ordinairement utilisé dans la fabrication des tissus à poil et par suite ne sont pas décrites en détail. 



   La figure 21 représente une petite section de tissu à poil terminé dans l'état   où.   il se trouve lorsqu'il s'enroule sur le cylindre 0. On voit que les racines du poil sont enrobées dans la doublure de caoutchouc, 41a jusqu'à une assez grande hauteur et aussi que le fil de trame 15a en caoutchouc qui sert à maintenir les boucles de poil enrobées est également entouré par la doublure en caoutchouc. De plus le tissu à larges mailles est solidement fixé entre la doublure en caoutchouc 41a et la doublure finale ou d'armature 44 ,   grâce   à la sérieuse amalgamation du caoutchouc qui se produit pendant le 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 passage du tissu à poil à travers la chambre de vulcani- sation. 



   Commande du mécanisme d'avance et de bouclage de la fibre.- 
Le mécanisme d'avance et de bouclage de la fibre de poil se trouve dans la botte B, dont le mode de construction général est représenté sur les figures 22, 23 et 24. 



   La boite se compose des parois internes 50 et des parois externes   51,une   seule de chacune de ces parois étant représentée sur les figures 23 et 24. Les parois internes sont séparées par un écartement suffisant pour   stadapter   à un tissu à poil de la largeur que l'on désire et supportent entre elles, dans des paliers antifriction appropriés, les arbres portant le mécanisme de formation des boucles, les cylindres presseurs et le transpprteur de la feuille de caoutchouc dans laquelle on découpe le fil de trame. Les faces internes des parois 50 supportent les guides 4 et 5 des tringles d'écartement ainsi que le guide horizontal la le long duquel circulent les tringles   dtécartement   portant la fibre bouclée. 



   Deux arbres de commande principaux 52 et 53 engrènent l'un avec l'autre par des roues d'engrenages 54 et 54a de mêmes dimensions. Les arbres 52, 53 portent des excentriques qui comportent des disques 55, 55a, des colliers 56, 56a et des bras 57, 57a qui sont articulés sur les crosses 58, 58a guidées dans les glissières 59, 59a par l'intermédiaire de galets 60, 60a et 61, 61a qui s'appliquent contre les surfaces de guidage se faisant face 52, 63 et 62a, 63a des glissières 59, 59a. 



   Les crosses se terminent chacune par un manchon   64,64   dont chacun est fixé respectivement sur un arbre à crémaillère 65 ou 66. Ces arbres portent des crémaillères 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 67 et 67a de même nature qui s'appliquent par leurs extrémités contre des ressorts 68, 69 et 68a, 69a de façon à entratner d'une manière suffisamment élastique les roues d'engrenages avec lesquelles elles sont en   prse.   



  Les arbres à crémaillère 65 et 66 portent également des crémaillères 70, 70a qui sont fixées d'une manière rigide sur les arbres et ne peuvent se déplacer suivant leur axe. 



   Les crémaillères inférieures 67 et 70 sont supportées par des consolles 71 et 72 et les crémaillères supérieures 67a et 70a par des consoles 71a et 72a, toutes les consoles précitées étant fixées à l'extérieur de la paroi interne 50, ainsi que le montrent les figures 23 et 24. 



   Le mécanisme d'arbres à crémaillère tel- qu'il a été décrit et qui comporte les excentriques montés sur les arbres de commande principaux est double, c'est-à-dire qu'un dispositif semblable existe sur la face externe de la paroi interne correspondante de la botte, de façon que les arbres portant le mécanisme d'avance et de formation des boucles soient entraînés par leurs extrémités opposées, pour éviter les efforts de torsion dans les arbres. 



   Les cames 25 et 29 sont clavetées sur leurs arbres respectifs et sont disposées en un nombre quelconque particulier suivant la largeur et la nature du tissu que l'on emploie, Il est évident que l'on pourrait employer un élément à oame unique ayant une longueur convenable,      mais il vaut mieux employer une série de cames de forme semblable   convenablement   espacées, les cames de la série supérieure alternant avec celles de la série inférieure ainsi que le montre la figure 24. Des engrenages 80 et 80a (voir figures 24 et 26) sont montés sur les arbres à cames 32 et 33 et engrènent respectivement avec les crémaillères 67 et 67a qui leur impriment leur mouvement 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 d'oscillation.

   Les deux engrenages comportent un méplat 81 et 81a et des dents de longueur moindre, de façon que lorsque le mouvement de leurs crémaillères respectives les amène alternativement dans la position déjà décrite où les tringles d'éoartement supérieures et inférieures se logent dans leurs cames, les crémaillères continuent leur mouvement sans imprimer aucun mouvement aux cames par l'intermédiaire de leurs arbres à cames respectifs. Les dents des crémaillères sont également enlevées en 67b et 67c de façon à les adapter à cette période d'immobilité des cames. 



   Le dispositif faisant osciller ltarbre 35 du disposi- tif de pliage des boucles est représenté sur la figure 22 et comporte un bras 82 sur lequel est fixé un prolongement fileté du collier d'excentrique 83 d'un disque d'excentrique 84 claveté sur l'arbre à cames 32. Le mouvement du dispositif de pliage des boucles se trouve ainsi synchronisé avec les mouvements des éléments des cames décrits précédemment. 



   Mécanisme faisant fonctionner les poussoirs.- 
Le chariot 22 du poussoir, tel qu'il est représenté sur la figure 15, est guidé dans un cadre 22a par l'intermé- diaire des galets supérieurs et inférieurs   90,   90a. Entre l'une des parois internes et l'autre s'étend transversale- ment, ainsi que le montre la figure 23, un élément de forme à peu près plate 91 qui porte le poussoir 21 fixé sur lui par l'intermédiaire d'une bande 92 qui le maintient vers le bas et dtun boulon 93. La paroi 50 comporte une ouverture 94 à travers laquelle passe un prolongement 95 par l'intermédiaire duquel le.. chariot reçoit un mouvement de va et vient à chaque extrémité de l'élément 91.

   L'extrémité du prolongement 95   s'emboîte   dans une crémaillère supportée par une console 97, la 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 crémaillère 96 se trouant en prise avec un pignon 98 claveté sur l'arbre 99. Sur l'arbre 99 est également claveté un autre pignon denté 100 qui engrené avec la crémaillère 70 représentée sur la figure 22. Le mouvement de la crémaillère 70 subit une multiplication par l'intermédiaire des pignons 98 et 100, de façon que le chariot et le poussoir soient animés d'un mouvement alternatif relativement long par rapport au trajet de la crémaillère 70. 



   Le poussoir supérieur 26 est porté par le chariot 27 qui comporte les galets supérieurs et inférieurs 101 et   101 a   guidés dans le cadre 22b fixé sur le coté du couloir de descente 5 des tringles d'écartement. Le poussoir est fixé sur le chariot par une bande 103 qui le maintient vers le bas et par un boulon 104. 



   La paroi 50 comporte une ouverture 94a à travers laquelle passe un prolongement 95a, dont l'extrémité est fixée sur une crémaillère 96a de la même manière que l'assemblage du chariot inférieur déjà décrit. 



   Un pignon denté 105 olaveté sur un arbre 106 engrène avec la crémaillère 96a et un second pignon denté 107 également claveté sur cet arbre engrène avec une crémail- lère 70a par laquelle le mouvement est transmis au chariot   27,     La,   course de la lame 26 du poussoir est relativement courte et à cet effet là crémaillère 70a ne transmet au pignon denté 27 qu'une portion limitée de sa course totale. 



  Ce mouvement limité est obtenu en munissant le pignon denté 107 d'un méplat ou d'une portion 108 à dents   raccour-   aies et en limitant également le nombre de dents 109 de la crémaillère; par ce moyen le pignon denté 107, l'arbre 106 et le pignon denté 105 ne reçoivent qu'un mouvement angulaire d'amplitude relativement faible, d'où résulte une course relativement courte pour la lame 26 du poussoir. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Dispositif   d'avanoe   de la feuille caoutchoutée.- 
Des dispositions sont prises pour imprimer à la courroie transporteuse   17   (voir figure 15) un mouvement intermittent de façon que la feuille de caoutchouc 15 se déplace en montant d'une quantité à peu près égale à la profondeur de la fente 23; à'cet effet un pignon denté 
110 est monté sur l'arbre 19a du rouleau 19 et engrène avec un pignon denté 111 fixé sur un arbre 112,, Ç'arbre 
112 porte une roue à rochet 113 qu'un cliquet 114 fixé sur un arbre 115 fait avancer dans le sens des aiguilles d'une montre. L'arbre 115 est supporté par le bras   116   d'un collier 117 qui entoure l'arbre 112, et le cliquet 114 reçoit un mouvement d'avance vers le haut par l'intermé- diaire d'un levier 118.

   L'une des extrémités de ce levier est réunie au bras 116 par une tige articulée 119, tandis que l'autre extrémité du levier reçoit un mouvement d'oscillation par l'intermédiaire d'un galet 120 qui s'applique contre la surface 121 d'une came taillée sur la partie inférieure de la périphérie du pignon 96. Un ressort 122 est fixé par l'une de ses extrémités à l'un des bras 123 du collier   117   et par son autre extrémité à un bouton fixe 124 que comporte la paroi latérale. Après chaque mouvement intermittent d'avance accompli par le cliquet, le ressort contribue par la tension qu'il exerce sur le bras du collier à ramener le cliquet dans sa . position inférieure une fois que la came 121 s'est déplacée de façon à   n'être   plus en contact avec le galet 
120. 



   Un poussoir 125 poussé par un ressort s'applique sur les dents de la roue à rochet 113 et empêche tout mouvement rétrograde de ladite roue. 



   La figure   27   représente une variante du procédé de formation des boucles de poil, Dans cette variante de 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 l'invention, le pliage de la fibre de poil   s'effectue   autour de deux tringles de butée 130 et 130a, et chaque boucle comporte un fil de trame en caoutchouc qui est introduit avec l'une des tringles d'éoartement 130 au moment   où   le pliage de la fibre de poil s'effectue. Les boucles, ainsi qu'on le voit, sont fixées dans une armature formée d'un enduit de caoutchouc 131, qui s'amalgame avec un tissu à larges mailles 132 et un enduit extérieur de caoutchouc 133, lesdits enduits étant appliqués de la manière déjà décrite. 



   La fibre de poil bouclée, après avoir passé à travers une chambre de vulcanisation pourrait être tranchée au m.oyen d'une lame de couteau représentée schématiquement en 134, les tringles d'écartement se trouvant dégagées du fait de   cette réparation   du poil. Ce procédé de formation des boucles évite d'avoir à se servir de la brosse servant à ouvrir les boucles, et le poil ainsi constitué pourrait être amené directement à la machine à peigner après avoir quitté la chambre de vulcanisation. 



   De plus, on constaterait qu'il ne serait plus indispensable de faire passer le poil au contact de la machine à rogner ou à tondre, étant donné que la lame de couteau 134 le trancherait d'une manière uniforme, rendant ainsi inutile toute opération de rognage ultérieure. 



   Conformément à une variante, au lieu d'appliquer un enduit préliminaire de caoutchouc plastique sur le poil bouclé au moyen de cylindres de calandrage, la portée de la présente invention englobe le remplacement de cet enduit par du   caoutchouc   à l'état liquide ou semi-liquide qui pourrait être appliqué par aspersion sur le poil bouclé ou étendu au moyen d'une lame   râcleuse   d'un type connu. 



  Pour terminer, il y a lieu de considérer que, pour la 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 réalisation de l'invention, l'application d'un fil de trame et d'une doublure possédant un caractère chimique similaire présente,, une importance de tout premier ordre   .ainsi   qu'il a été clairement exposé, ces deux éléments se combinent de façon à maintenir solidement les éléments du poil du fait de l'amalgamation qui se produit au cours de l'applioation de la chaleur dans la chambre de vulcanisation. 



   REVENDICATIONS. 



   1 .- Un procédé de fabrication de tissus à poil, caractérisé en ce qu'on dispose des fils de renforcement latéralement dans les boucles de poils, on applique un enduit derrière lesdites boucles, et on amalgame l'enduit et les fils de renforcement par exemple par vulca nisation ou par un traitement thermique analogue.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PATENT APPLICATION Improvements to pile fabrics and to. their manufacturing process
The invention relates to the manufacture of textile fabrics and in particular to the manufacture of pile carpets or blankets, plush or other forms of fabrics the surface of which is formed wholly or in part of pile-forming threads or fibers.



   One of the objects of the invention is to improve in general the manufacture of textiles of this nature and to provide a method and a device which make this manufacture easier and at the same time make it possible to obtain an article whose wear resistance qualities are superior.



   It also relates to improvements in the manufacture of pile fabrics, starting from any category or quality of fibers of origin, either animal, vegetable, or mineral, provided that said fibers are capable of being amalgamated. by spinning, twisting, carding, folding, covering or likely

 <Desc / Clms Page number 2>

   to be braided in the form of continuous elements in the form of threads or bands.



   It also relates to improvements in the manufacture of pile fabrics, which make it possible to completely prevent the edges of said fabrics from fraying.



   The pile fibers according to the invention are fixed in rubber or in a plastic substance of another kind capable of being brought into sheet form by rolling or by shaping and of being fixed or of hardening to no effect. any degree or state of plasticity for example by heat treatment or the like.



   The invention can be carried out by a contained series of operations, among which the following, starting from the introduction of the fiber into the machine, can be regarded as essential to the complete manufacture of the pile fabric, except any other subsequent treatment comprising the dyeing operations which one may wish to subject it to. The succession of the various operations is as follows:
Spacer rods are brought around which the layer of pile fibers is to be folded.



   A plastic substance, such as a rubber sheet, is brought in and a cord is detached from said sheet, so as to form a weft thread.



   The spacer rods and the weft thread are passed through the web or layer of fibers and the web is folded around each spacer rod so as to form the pile loops.



   The fiber loop and spacer rods are passed along with the weft threads between pressure rollers.



   A plastic substance, such as rubber, is introduced into the looped end of the fibers and formed

 <Desc / Clms Page number 3>

 a liner or coating which extends inwardly in close contact with the weft threads.



   A layer of large mesh fabric, such as burlap or sackcloth, is applied to the plastic liner.



   Another liner is applied covering the burlap or dac canvas.



   The looped fiber with its liner is passed through a vulcanization tunnel oven, the looped fiber being supported by the spacer rods.



   One in two of the spacer rods is removed from the open side of the boiled fiber.



   A brush used to open the loops is made to act on the open side of the coupled loops.



   Remove the remaining spacer rods from the open loops.



   The fibers with open loops which now form the pile are subjected to a combing operation.



   You trim or trim the hair to give it the thickness you want.



   To the operations listed above, we can add other important features of the invention, which consist of a particular method and mechanism for bringing the spacer rods from two different points and returning them after each complete cycle. operations ready to be used again and in an appropriate order; a mechanism for introducing the rubber weft yarn together with a spacer rod and bringing it into the correct position; a mechanism to fold or curl the pile fibers and to hold each fold so as to prevent it from slackening or shifting.



   Although considerable importance is attached to

 <Desc / Clms Page number 4>

 process by which a finished pile fabric is obtained and to the device which makes it possible to carry out the various operations of the process, it is appropriate to mention in particular the advantages which result from the introduction into the pile of the weft thread formed of a plastic substance and which, by the subsequent operation, amalgamates with the plastic material applied in the form of a lining on the loops or roots of the pile. Furthermore, the process by which the spacer rods which hold and support the curly pile throughout its progress to undergo all subsequent operations are introduced is an important and necessary procedure for obtaining a finished article which is truly satisfactory.



   With a pile fabric, manufactured in the manner described below, it is possible, due to the particular non-textile nature of its lining, to bring together two or more pieces of said fabric, for example by gluing to obtain a tape by means of 'appropriate glue instead of stitching them together in the usual way.



   Referring to the accompanying drawing: Figure 1 is a schematic elevational view of the device or complete installation for carrying out the present invention; Figure 2 is a schematic plan view of the lower part of Figure 1; Figure 3 is a schematic plan view of the upper part of Figure 1; FIG. 4 represents a spacer rod; FIG. 5 is a view showing how the guide of the spacer rods is made up, in a position in which a series of rods abandon the looped fibers; Figure 6 is a section taken along line 6-6 of Figure 5, with the spacer rods in plaoe and

 <Desc / Clms Page number 5>

 supported by the guides at their opposite ends;

   Figure 7 is a section taken on line 7-7 of Figure 5; Figure 8 is a section taken on line 8-8 of Figure 5; Figure 9 shows a curved portion of the spacer rod guide in the position where the second set of spacer rods abandons the open pile loops; Figure 10 is a section taken on line 10-10 of Figure 9; FIG. 11 is a view of the part of the guide descent corridor where the reversal of the spacer rods occurs; Figure 12 is a section taken on line 12-12 of Figure 11; . Figure 13 is a section taken on line 13-13 of Figure 11; Figure 14 is a section taken on line 14-14 of Figure 11; Fig. 15 is a partial section of the boot containing the mechanism for forming the buckles;

   Figure 15a is an end view of a small portion of the pile at the time of. it enters the vulcanization chamber; Figures 16, 17, 18 and 19 show different positions of the loop foundation mechanism; Fig. 20 is a schematic view of calendering rolls for applying a plastic rubber coating to the loop pile, a layer of coarse mesh fabric and another rubber liner; Figure 21 is a sectional side view of the finished pile fabric;

 <Desc / Clms Page number 6>

 Fig. 22 is an exterior view, in part, of one of the interior housings showing the control mechanism operating the bristle curling device;

   Figure 23 is a section taken on line 23-23 of Figure 22, Figure 24 is a section taken on line 24-24 of Figure 22; Fig. 25 is an end elevation of the upper cam member and the gear wheel; Figure 26 is an end elevation of the lower cam member and the gear wheel; Figure 27 is a glimpse of the hair forming device.



   In figures 1, 2 and 3, A is a reel-magazine comprising a continuous layer of a fiber of any suitable shape which is fed into a box B where the preliminary operations of looping the fiber are carried out, C designates a roller carrying a rubber sheet which, when it leaves the roller, is supported by a fabric which then winds up on the spool D. The fiber is looped in the box B and passes between the carrying and pressing cylinders, then on G calendering rolls where the looped fiber receives by friction a preliminary coating or lining of plastic rubber.

   K denotes a piece of large mesh fabric, such as burlap or sackcloth, and another coating or liner applied by the cylinders designated I is in addition to the existing plastic rubber coating at the same time. time as the wide mesh fabric. The curled pile is then brought, while still being supported by the spacer rods, into a tunnel or vulcanization chamber J which it passes through.

 <Desc / Clms Page number 7>

 from end to end and which extends upwards until a return branohe; the looped fiber then comes out in K and from this point comes into contact with a brush L serving to open the loops, with a combing brush M, with a trimming or mowing machine N and finally winds up a gois finite on a cylinder 0.



  P and 0. denote the return lanes which respectively return the spacer rods to the appropriate position in the boot for a new use.



   R designates the main motor which controls the various bristle forming, driving and coating operations, as schematically shown in Figure 2, while separate motors (see Figure 3) control the brush serving. to open the loops, the combing machine, the trimming and mowing device and the last cylinder-magazine. Appropriate devices may be provided for heating the calendering rolls and the mowing or trimming machine, if desired.



     Spacing rods and guides.



   The spacer rods 1 shown in Figures 4 to 7 are supported in guide grooves 1a which include a central fin 1b; each rod is provided at each of its ends with two teeth which extend on each side of the fin 1b, as shown in Figure 6. Each rod has a short tooth and a long tooth, numbered respectively 2 and 3, and when it is brought into the position where the weft fiber is folded, the long teeth 3 of the series of even or odd bead wires lie forward, while the long teeth 3 of the other series of rods (odd or even) are back.

   The rods run downwards in the

 <Desc / Clms Page number 8>

 Descent lanes 4 and 5 (see figure 15), which have the form of guide grooves, the rods which descend into the lane 4 being the lower spacer rods and those which descend into the lane 5 being the rods of upper spacing. The guides of the spacer rods, as shown in Figure 6, extend from the point where the fiber and then pile will loop through the vulcanization chamber J to the point designated by K on the diagram. figure 1.



   At this point the spacer rods separate, the guide pulling the lower spacer rods away from the looped material. Figures 5 and 7 show the shape given to the guide at point K where the lower spacer rods are brought into the descent corridor
P by means of the portion 4a of the guide and then in the descent corridor 4 (see FIG. 15) which they travel downhill, with a view to being used for new looping operations.



   It is necessary that the lower spacer rods be brought into the position where the loop is formed by having their long tail forward, and consequently it is necessary that, while they run down the corridor p, they turn around; FIGS. 11 to 14 represent the device by which this operation is accomplished. on the path of said rods there is an inclined projection 6 against which abuts one of the lateral or longitudinal edges of each rod, while it descends into the guide under the action of gravity.

   As a result, the upper longitudinal edge of the rod is a delay, while the lower longitudinal edge is advanced, so that it occupies the different positions shown in dotted lines, until the rod is completely overturned or turned over,

 <Desc / Clms Page number 9>

 the long tooth of each rod finally being forward, when the rod reaches the bottom of the descent lane P.



   The sectional view of the. figure 12 shows the position of the spacer rod when it enters the passage P. Figure 13 shows the shape given to the guides with the inclined projection 6, while figure 14 shows the position of the rod of gap, once it has turned over while passing against the inclined protrusion.



   The upper spacer rods, starting from the position shown in Figure 5, circulate with the looped fiber in the horizontal portion 6a of the guide until the looped fiber has been brought in front of the brush L serving to open the loops of Figure 1. once released from the pile by the opening of the loops, the upper spacing rods are driven down the descent corridor Q of Figure 1 through the internal portion 5a of the mistletoe (see figure 9) and then descend into the descent lane 5 where they are used again to form new loops.



   The foregoing description relates only to the complete path traveled by the spacing rods, but there is no question of the movements which they perform once they have arrived at the bottom of the descent corridors 4 and 5 and before they enter the guide they travel supporting the curled pile fibers. This is discussed in the description given below of the operation of forming the loops.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   Feeding device for forming loops
The material for forming the loops is taken from the reel A (figure 1) and enters the upper part of the box B. This material, which is formed of fibers arranged as a continuous layer, is denoted by 10 in figure 15 ; we see that it goes from top to bottom, passes against a curved projection 11, then over another projection 12, from which it goes downwards, to a ledge 13 located under a device 14 serving to form the loop by folding.



   A rubber web 15 comes from the roll 0 being supported by a tape 16 of a suitable material, and is brought into contact with a conveyor belt 17 which brings the rubber fabric up to a position where a relatively thin cord 15 has in contact. is detached so as to constitute a weft thread for the pile loops. As the rubber web is fed upwards, the supporting tape 16 sten spreads over the roller 18 and winds on the spool D. The conveyor belt 17 passes over the pulleys 19 and 20 and receives a movement of. intermittent advance by means of a ratchet wheel and pawl device which will be described below.



   The spacer rods which occupy a certain position in the descent corridor 4 are driven forward individually by means of a pusher 21 mounted on a carriage 22. Executing its forward movement, the pusher 21 detaches the thin cord 15a from the rubber sheet which enters the narrow slit 23; said pusher brings this bead into contact with one of the spacer rods, the rubber wire 15a and the rod being pushed back into a slot 24 provided in the cam 25, when said slot is in the position suitable for

 <Desc / Clms Page number 11>

 that they stay there.



   The spacer rods which are in the descent corridor 5 are individually driven forward also under the action of a pusher 26 mounted on a carriage 27, the spacer rods being pushed back into the slot 28 formed on the cam 29, as shown in Figure 15. The device moving the carriages 22 and 27 back and forth will be described below,
Loop formation mechanism,
While the lower and upper sets of spacer rods are pushed forward by the action of their respective pushers in the slots 24 and 28 of the cams, they engage in the curved guides 30 and 31 which connect to the guide horizontal la as discussed previously.

   These guides 30 and 31 have the particular function of preventing with certainty that the spacer rods from moving out of the slots and furthermore serve to prevent said rods from taking a downward movement, while the pile fibers are being folded.



   The cams 25 and 29 are olavetées on the shafts 32 and 33 and oscillate alternately at an angle of about 90, and in the position shown in figure 15, the cam 25 has completed its upward movement, while the other cam 29 is shown at the limit of its downward movement. The outward movement of each cam is limited respectively by stops 25a and 29a.



   Referring in particular to Figures 16, 17, 18 and 19, we see that in Figure 16, the cams are shown in a position similar to that shown in Figure 15, In Figure 17, the cam 25 moves downward, while the leading edge of the

 <Desc / Clms Page number 12>

 Buckle device 14 is also descended along the side of the buckle against which it presses on its downward path. Cam 29 also moves downward to bring a spacer rod into contact with one side of the curled pile, as shown in Figure 18.



  Also in this latter figure the lower cam 25 is in a suitable position to receive a spacer rod together with a rubber weft yarn and in Figure 19 the lower cam is shown in its upward movement. , which by ending brings the pile fiber around the spacer rod previously brought into the position represented by the upper cam.

   The looping device 14 which moves in rhythm with the cams serves to bend the pile fibers downwards over the spacer rod and over the rubber weft thread brought into position by the lower cam and also abuts against the Spacer rod brought by the upper cam, and by accomplishing these functions, it also keeps the layer of pile fibers substantially taut thanks to its portion 34 in the form of a heel.



   The looping device 14 is mounted on a shaft 35 which imparts to it an oscillating movement of amplitude limited by means described below.



   Mechanism for applying a liner to the loop fibers
Once the fibers have received. the form of loops, they advance at the same time as their spacer rods along the guides la, as shown in figure 15, and are partly supported by a table 38 before entering between two cylinders 36 and 37 .

   Preferably, cylinder 36 is a bare steel cylinder mounted on a shaft 36a, while cylinder 37 which is

 <Desc / Clms Page number 13>

 mounted on a shaft 37a is a steel cylinder coated with rubber, these two cylinders having the role of flattening or smoothing the loops which have been formed. Arrangements are made to vary the spacing between the cylinders 56 and 37, arrangements, which, as shown in fgure 22, consist of eccentric bearings 36b and 37b arranged at each end of the cylinders.



  By loosening the éorous 37c and 37d and rotating the bearing box, the adjustment of the cylinders can be varied slightly.



   After passing between the rolls, the looped fiber advances along another table 39 to the coating rolls designated by G in the schematic view. of FIG. 1. These cylinders are shown in FIG. 20 and comprise two upper cylinders 40 and 41 and a lower cylinder 42.



   Cylinder 41 applies a layer 41a of plastic material, preferably rubber, to the top surface of the loop pile. This plastic material is crushed between cylinders 40 and 41 and rolled into a fairly thin layer as it goes. advance between said cylinders.



   The speed of the cylinders 40 and 41 is greater than that of the cylinder 42 and also greater than the speed of translation of the looped fiber. Due to the friction which results from these arrangements, the cylinder 41 causes the plastic rubber 41a to penetrate the surface of the loop pile in an amount such that it completely surrounds the roots of the pile as well as the rubber weft thread which is in the pile. the basic folds of the curls. By varying the spacing between the rolls 40 and 41, the rubber coating applied to the pile can be given the desired thickness.

 <Desc / Clms Page number 14>

 



   The coated pile passes between another series of cylinders 43, 44 and 45 (I in FIG. 1) as well as below a reel 46 (this reel is designated by H in FIG. 1) on which a part is wound. of fabric 46 to. large mesh, such as sackcloth or canvas. The running speeds of rollers 44 and 45 correspond to that of the pile and as said pile passes between these rollers the fabric liner is applied over the existing plastic coating at the same time as another liner 44a is applied which has preferably in the form of a rubber sheet of the desired thickness.

   The thickness of this rubber sheet can be adjusted by varying the distance between the cylinders 43 and 44 so as to apply at this point a coating having the desired thickness.



   It may be pointed out here that this rubber coating can be relatively thick and be analogous to sponge rubber, so that it is not necessary to use the usual felt forming the underside of the carpet or the filling generally employed with the carpets. .



   By using sackcloth or wrapping cloth with a wide or fairly loose mesh, the primer 44a adheres to the base of the plastic coating applied to the loop pile, and during In the subsequent vulcanization process, these two coatings merge together, the reinforcing fabric reinforcement imparting a certain degree of resistance to the pile fabric as a whole. This reinforcement also has the effect of limiting its natural elasticity.

 <Desc / Clms Page number 15>

 



   After having passed between the cylinders 43 and 45, the coated pile fabric enters the vulcanization tunnel J of FIG. 1 and leaves it, if necessary at point K, as has been described above, then it passes above the brush L which has the effect of opening the loops which up to this point imprisoned the series of upper spacer rods. The lower spreader rods have already come free before the bristle comes just above the brush L and have descended into the descent corridor P and guide 4 to be used again, as shown in figure 15.



   After having passed over the brush L, the pile fabric, from which the two sets of spacer rods have now come out, is brought to the combing machine M which it passes through and from there passes into the trimming or trimming machine. mow N before winding on roll 0 as a finished fabric.



   The brush L serving to open the loops, the combing brush M and the hair trimming or trimming machine N may be of the type ordinarily used in the manufacture of pile fabrics and hence are not described in detail.



   Fig. 21 shows a small section of finished pile fabric as. it is when it is wound on the cylinder 0. It can be seen that the roots of the pile are coated in the rubber lining, 41a to a rather great height and also that the weft thread 15a of rubber which is used for keeping the hair curls coated is also surrounded by the rubber liner. In addition the wide mesh fabric is securely fixed between the rubber liner 41a and the final or reinforcing liner 44, thanks to the serious amalgamation of the rubber which occurs during the process.

 <Desc / Clms Page number 16>

 passage of the pile fabric through the vulcanization chamber.



   Control of the fiber feed and loop mechanism.
The pile fiber feed and loop mechanism is found in boot B, the general construction of which is shown in Figures 22, 23 and 24.



   The box consists of the internal walls 50 and the external walls 51, only one of each of these walls being shown in Figures 23 and 24. The internal walls are separated by a sufficient gap to accommodate a pile fabric of the width that it is desired and supported between them, in suitable antifriction bearings, the shafts carrying the mechanism for forming the loops, the pressure rollers and the conveyor of the rubber sheet in which the weft thread is cut. The internal faces of the walls 50 support the guides 4 and 5 of the spacer rods as well as the horizontal guide la along which the spacer rods carrying the looped fiber circulate.



   Two main drive shafts 52 and 53 mesh with each other by gear wheels 54 and 54a of the same dimensions. The shafts 52, 53 carry eccentrics which comprise discs 55, 55a, collars 56, 56a and arms 57, 57a which are articulated on the brackets 58, 58a guided in the slides 59, 59a by means of rollers 60 , 60a and 61, 61a which rest against the facing guide surfaces 52, 63 and 62a, 63a of the slides 59, 59a.



   The brackets each end with a sleeve 64,64 each of which is respectively fixed on a rack shaft 65 or 66. These shafts carry racks

 <Desc / Clms Page number 17>

 67 and 67a of the same nature which are applied by their ends against springs 68, 69 and 68a, 69a so as to entrain in a sufficiently elastic manner the gear wheels with which they are in prse.



  The rack shafts 65 and 66 also carry racks 70, 70a which are rigidly fixed to the shafts and cannot move along their axis.



   The lower racks 67 and 70 are supported by brackets 71 and 72 and the upper racks 67a and 70a by brackets 71a and 72a, all the aforementioned brackets being fixed to the outside of the internal wall 50, as shown in the figures. 23 and 24.



   The rack-and-pinion mechanism as described and which includes the eccentrics mounted on the main drive shafts is double, i.e. a similar device exists on the outer face of the wall. corresponding internal of the boot, so that the shafts carrying the mechanism for advancing and forming the loops are driven by their opposite ends, to avoid torsional forces in the shafts.



   The cams 25 and 29 are keyed on their respective shafts and are arranged in any particular number depending on the width and the nature of the fabric being used. It is obvious that one could employ a single member having a length. suitable, but it is better to use a series of cams of similar shape suitably spaced, the cams of the upper series alternating with those of the lower series as shown in figure 24. Gears 80 and 80a (see figures 24 and 26) are mounted on the camshafts 32 and 33 and mesh respectively with the racks 67 and 67a which impart their movement to them

 <Desc / Clms Page number 18>

 of oscillation.

   The two gears have a flat 81 and 81a and teeth of lesser length, so that when the movement of their respective racks brings them alternately into the position already described where the upper and lower spacer rods are housed in their cams, the racks continue their movement without imparting any movement to the cams via their respective camshafts. The teeth of the racks are also removed at 67b and 67c so as to adapt them to this period of immobility of the cams.



   The shaft oscillating device 35 of the loop bending device is shown in Fig. 22 and has an arm 82 to which is attached a threaded extension of the eccentric collar 83 of an eccentric disc 84 keyed to the shaft. camshaft 32. The movement of the buckle folding device is thus synchronized with the movements of the cam elements described above.



   Mechanism operating the push-buttons.
The pusher carriage 22, as shown in FIG. 15, is guided in a frame 22a by the intermediary of the upper and lower rollers 90, 90a. Between one of the internal walls and the other extends transversely, as shown in FIG. 23, a substantially flat-shaped element 91 which carries the pusher 21 fixed to it by means of a band 92 which holds it down and a bolt 93. The wall 50 has an opening 94 through which passes an extension 95 through which the carriage receives a back and forth movement at each end of the element. 91.

   The end of the extension 95 fits into a rack supported by a console 97, the

 <Desc / Clms Page number 19>

 rack 96 having a hole in engagement with a pinion 98 keyed on the shaft 99. On the shaft 99 is also keyed another toothed pinion 100 which meshes with the rack 70 shown in FIG. 22. The movement of the rack 70 undergoes a multiplication by means of the pinions 98 and 100, so that the carriage and the pusher are driven in a relatively long reciprocating movement with respect to the path of the rack 70.



   The upper pusher 26 is carried by the carriage 27 which comprises the upper and lower rollers 101 and 101a guided in the frame 22b fixed to the side of the descent corridor 5 of the spacer rods. The pusher is fixed to the carriage by a band 103 which holds it down and by a bolt 104.



   The wall 50 has an opening 94a through which passes an extension 95a, the end of which is fixed to a rack 96a in the same way as the assembly of the lower carriage already described.



   A toothed pinion 105 on a shaft 106 meshes with the rack 96a and a second toothed pinion 107 also keyed on this shaft meshes with a rack 70a by which the movement is transmitted to the carriage 27, La, stroke of the blade 26 of the pusher is relatively short and for this purpose the rack 70a transmits to the toothed pinion 27 only a limited portion of its total stroke.



  This limited movement is obtained by providing the toothed pinion 107 with a flat or a portion 108 with shortened teeth and also by limiting the number of teeth 109 of the rack; by this means the toothed pinion 107, the shaft 106 and the toothed pinion 105 only receive an angular movement of relatively small amplitude, resulting in a relatively short stroke for the blade 26 of the pusher.

 <Desc / Clms Page number 20>

 



   Device for advancing the rubberized sheet.
Arrangements are made to impart intermittent motion to the conveyor belt 17 (see Fig. 15) so that the rubber sheet 15 moves upward by an amount approximately equal to the depth of the slot 23; with this effect a toothed pinion
110 is mounted on the shaft 19a of the roller 19 and meshes with a toothed pinion 111 fixed on a shaft 112 ,, Ç'arbre
112 carries a ratchet wheel 113 which a pawl 114 fixed to a shaft 115 advances in a clockwise direction. The shaft 115 is supported by the arm 116 of a collar 117 which surrounds the shaft 112, and the pawl 114 receives an upward forward movement via a lever 118.

   One of the ends of this lever is joined to the arm 116 by an articulated rod 119, while the other end of the lever receives an oscillating movement via a roller 120 which is applied against the surface 121 a cam cut on the lower part of the periphery of the pinion 96. A spring 122 is fixed by one of its ends to one of the arms 123 of the collar 117 and by its other end to a fixed button 124 that comprises the side wall. After each intermittent advance movement accomplished by the pawl, the spring contributes by the tension which it exerts on the arm of the collar to bring the pawl back into its position. lower position once the cam 121 has moved so that it is no longer in contact with the roller
120.



   A pusher 125 pushed by a spring is applied to the teeth of the ratchet wheel 113 and prevents any retrograde movement of said wheel.



   FIG. 27 represents a variant of the method of forming the pile loops, In this variant of

 <Desc / Clms Page number 21>

 the invention, the folding of the pile fiber takes place around two stop rods 130 and 130a, and each loop comprises a rubber weft thread which is introduced with one of the spacer rods 130 at the moment when the bending of the pile fiber takes place. The loops, as seen, are fixed in a frame formed of a rubber coating 131, which amalgamates with a wide mesh fabric 132 and an outer rubber coating 133, said coatings being applied in the same way. already described.



   The looped pile fiber, after having passed through a vulcanization chamber, could be sliced using a knife blade shown schematically at 134, the spacer rods being released due to this repair of the pile. This method of forming the loops avoids having to use the brush used to open the loops, and the bristle thus formed could be brought directly to the combing machine after leaving the vulcanization chamber.



   In addition, it would be found that it would no longer be essential to pass the hair in contact with the trimming or mowing machine, since the knife blade 134 would cut it in a uniform manner, thus making any cutting operation unnecessary. subsequent trimming.



   According to an alternative, instead of applying a preliminary coating of plastic rubber to the pile looped by means of calendering rolls, the scope of the present invention includes the replacement of this coating by rubber in the liquid or semi-liquid state. liquid which could be applied by sprinkling on the curly hair or extended by means of a scraper blade of a known type.



  Finally, it should be considered that, for the

 <Desc / Clms Page number 22>

 embodiment of the invention, the application of a weft yarn and a liner having a similar chemical character is of the utmost importance. As it has been clearly stated, these two elements combine so as to securely hold the elements of the pile due to the amalgamation which occurs during the application of heat in the vulcanization chamber.



   CLAIMS.



   1 .- A method of manufacturing pile fabrics, characterized in that the reinforcing threads are placed laterally in the pile loops, a coating is applied behind said loops, and the coating and the reinforcement threads are amalgamated by for example by vulcanization or by a similar heat treatment.


    

Claims (1)

2 .- Un procédé de fabrication de tissus à poil suivant la revendication 1 , caractérisé en ce qu'on donne à la matière qui formera le poil la forme de boucles en partant d'une couche de fibres de poil, on introduit alternativement dans une boucle sur deux un fil de trame en caoutchouc, et on réunit ou amalgame ensuite ledit fil de trame par exemple par vulcanisation avec un enduit de caoutchouc appliqué derrière les boucles. 2 .- A method of manufacturing pile fabrics according to claim 1, characterized in that the material which will form the pile is given the form of loops starting from a layer of pile fibers, is introduced alternately into a loops a rubber weft thread over two, and said weft thread is then joined or amalgamated, for example by vulcanization with a rubber coating applied behind the loops. 3 .- Un procédé de fabrication de tissus à poil suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que les boucles de poil/sont formées par un mécanisme qui comporte des tringles d'écartement, et le fil de trame à l'état son siblement plastique est introduit avec une tringle d'écartement en formant des boucles alternées, une doublur plastique étant appliquée sous l'action d'une force sur le racines des boucles et en contact étroit avec les fils de -.trame, de façon à réunir la doublure et les fils de trame <Desc/Clms Page number 23> en faisant agir la chaleur. 3 .- A method of manufacturing pile fabrics according to claim 1, characterized in that the pile loops / are formed by a mechanism which comprises spacer rods, and the weft yarn in its plastic state. is introduced with a spacer rod forming alternating loops, a plastic liner being applied under the action of a force on the roots of the loops and in close contact with the weft threads, so as to join the liner and the weft threads <Desc / Clms Page number 23> by making the heat act. 4 .- Un procédé de fabrication de tissus à poil suivant la revendication 1 , 2 ou 3 , caractérisé en ce qu'on applique un tissu à larges mailles sur 1 enduit ou doublure, et on ajoute une seconde doublure qui se réunit à l'enduit sous l'effet de la vulcanisation. 4. A method of manufacturing pile fabrics according to claim 1, 2 or 3, characterized in that a wide mesh fabric is applied to 1 coating or liner, and a second liner is added which meets the liner. coated under the effect of vulcanization. 5 .- Un procédé de fabrication de tissus à poil suivant la revendication 4 , caractérisé en ce que la seconde doublure se présente sous forme de caoutchouc spongieux. 5. A method of manufacturing pile fabrics according to claim 4, characterized in that the second liner is in the form of spongy rubber. 6 .- Un dispositif pour la fabrication de tissus à poil suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que ce dispositif comporte des tringles d'éoartement autour desquelles s'effectue le pliage de la matière à poil sous l'action d'éléments oscillants, des moyens servant à introduire un fil de trame avec de tringles d'écartement. alternées, et des moyens servant à appliquer un enduit sur le poil bouclé en vue de son amalgamation avec les fils de trame. 6 .- A device for manufacturing pile fabrics according to claim 1, characterized in that this device comprises spacer rods around which the folding of the pile material is carried out under the action of oscillating elements, means for introducing a weft thread with spacer rods. alternating, and means for applying a coating to the loop pile for its amalgamation with the weft threads. ? ,- Un dispositif pour la fabrication de tissus à poil suivant la revendication 6 , caractérisé en ce que des guides sont destinés à supporter les tringles d'écarte- ment pendant l'application de l'enduit sur le poil bouclé et pendant l'application supplémentaire ultérieure d'une couche de tissu à larges mailles en même temps Igue celle d'une doublure ou enduit final, 8 .- Un dispositif pour la fabrication de tissus à poil suivant la revendication 6 ou 7 , caractérisé en ce que les tringles d'écartement sont retenues dans le poil bouclé et sont supportées par des moyens de guidage pendant toute la durée de l'opération ultérieure de vulcanisation, d'ouverture des boucles et de rognage, les tringles , ? - A device for the manufacture of pile fabrics according to claim 6, characterized in that guides are intended to support the spacer rods during the application of the coating on the loop pile and during the application. additional subsequent layer of wide mesh fabric at the same time Igue that of a lining or final coating, 8 .- A device for the manufacture of pile fabrics according to claim 6 or 7, characterized in that the bead wires 'spacing are retained in the curled pile and are supported by guide means throughout the subsequent operation of vulcanization, opening of the loops and trimming, the rods, d'écartement étant séparées en deux séries et distribuées <Desc/Clms Page number 24> dans une position convenant à une nouvelle utilisation pour la formation de boucles. spacing being separated into two series and distributed <Desc / Clms Page number 24> in a position suitable for a new use for forming loops. @ .- Un tissu à poil caractérisé en ce que le poil bouclé est fixé au moyen d'un fil de trame, et une doublur EMI24.1 8 'amalgaM - . gr4ce à ltatt1n1 t' de ses 616mnte aTM ledit fil de trame et entoure les racines desdites boueles de la matière formant le poil. @ .- A pile fabric characterized in that the loop pile is fixed by means of a weft thread, and a lining EMI24.1 8 'amalgaM -. thanks to ltatt1n1 t 'of its 616mnte aTM said weft yarn and surrounds the roots of said sludge of the material forming the pile. 10 .- Un tissu à poil soldant la revendication 9 , caractérisé en ce que le fil de trame est en caoutchouc, un enduit de caoutchouc entoure les boucles de poils, les fils de trame et les boucles ayant été amalgamés par un traitement thermique. 10. A pile fabric soldant claim 9, characterized in that the weft thread is rubber, a rubber coating surrounds the pile loops, the weft threads and the loops having been amalgamated by a heat treatment. Il .- Un tissu à poil suivant la revendication 9 , caractérisé en ce que le fil de trame est placé dans les boucles de la matière formant le poil, un enduit est appliqué à la base desdites boucles et s'étend jusqu'au fil de trame, un tissu à larges avilies et une seconde doublure forment une armature de base, ledit fil de trame, ledit enduit, ledit tissu à larges mailles et ladite doublure étant amalgamés par vulcanisation ou par tout autre traitement thermique. II. A pile fabric according to claim 9, characterized in that the weft yarn is placed in the loops of the material forming the pile, a coating is applied to the base of said loops and extends to the yarn of weft, a wide mesh fabric and a second liner form a base reinforcement, said weft yarn, said coating, said wide mesh fabric and said liner being amalgamated by vulcanization or by any other heat treatment. 12 ,- Un tissu à poil suivant les revendications 9, 10 et 11, caractérisé en ce que la doublure d'armature est constituée par du caoutchouc spongieux ou une matière similaire. EMI24.2 i3 , un tissu A poil suimn% les revendications 9, 10 et 11*, caractérisé en ce que la doublure est constitu@ par une matière de nature à faciliter la réunion de morceaux séparés de tissu à poil, par exemple par l'application de bandes collantes. 12. A pile fabric according to claims 9, 10 and 11, characterized in that the reinforcing liner is made of sponge rubber or a similar material. EMI24.2 13, a pile fabric according to claims 9, 10 and 11 *, characterized in that the lining consists of a material such as to facilitate the joining of separate pieces of pile fabric, for example by the application of sticky tapes.
BE410531D BE410531A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410531A true BE410531A (en)

Family

ID=74698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410531D BE410531A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410531A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1465855A (en) Pile loop fabric on both sides
CH374618A (en) Process for the production of non-woven rugs and velor
BE410531A (en)
FR2692602A1 (en) Non-woven fabric as well as the method and the device for manufacturing the same.
CH571605A5 (en) Pile fabric mfr - partic carpets,by the application of pile or nap fibres to an adhesive-coated substrate
FR2759710A1 (en) Overlaid yarn sheet with irregular thickness profile
FR2488585A1 (en) METHOD FOR PREFORMING A CUSHION AND DEVICE FOR IMPLEMENTING IT
FR2485716A1 (en) METHOD FOR AUTOMATICALLY BONDING A SHEET OF MATERIAL AND A THREAD BY RECOVERING AND LOCAL SEWING, AND THE CAMOUFLAGE PRODUCTS THUS OBTAINED
BE397066A (en)
BE706382A (en)
FR2518595A1 (en) DEVICE FOR THE PRODUCTION OF A TABLE OF PARALLEL THREADS AND VARIOUS COMPLEX ARTICLES COMPRISING SUCH A TABLET
CH180651A (en) Apparatus for stretching and advancing fibrous material in the form of curly strands and for bringing these strands one by one into a distribution area.
BE389893A (en)
BE834944A (en) PROCESS FOR MANUFACTURING AT LEAST ONE TAPE OF HAIR FABRIC, DETACHING MACHINE WITHOUT SHUTTLE, FOR IMPLEMENTING THE PROCESS AND TAPE THUS OBTAINED
BE503689A (en)
CH151123A (en) Apparatus for making pile fabric.
BE493067A (en)
CH214146A (en) A method of manufacturing a reinforced fleece, a device for carrying out this method and a fleece obtained by means of said method.
BE464272A (en)
BE661303A (en)
BE402337A (en)
BE397171A (en)
BE718105A (en)
CH297353A (en) Process for the production of a fibrous product and apparatus for carrying out this process.
BE563260A (en)